CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE LA MUSIQUE

N° 141 LUNDI 2 JUIN 2003
« FRENCHY » D'EDDY MITCHELL 
UN ALBUM DE 11 TITRES CHEZ POLYDOR
  • LE GENRE : ballade rock
  • L'AUTEUR :
    Faut-il présenter Eddy Mitchell ? Bien sûr que non. Il fait partie des trois indémodables de la scène française avec Hallyday et Dutronc. Année après année, ils ont toujours le même plaisir à nous faire plaisir. Avec son air détaché, il répète à la moindre interview : " Le rock ? Pour moi c'est fini depuis qu'Elvis nous a fait " O sole mio ". " Pour en savoir plus : www.eddymitchell.net
  • L'ALBUM :
    Cet album a été enregistré au début de l’année à Los Angeles. « J’aime l’Amérique pour sa musique et son cinéma. Pour le reste, c’est un pays que je déteste cordialement. » Les textes sont de Claude Moine, le vrai nom d’Eddy qui est enregistré à la Sacem. Les musiques sont du complice Pierre Papadiamandis, qui a débuté sa carrière comme simple musicien du chanteur.
  • EXTRAITS :
    " Je chante pour ceux qui ont le blues " :
    "Je reviens
    Souvent, presque toujours
    Sur les mêmes doutes
    Ce mal qu’on a en soi
    Acide, amer mais profil bas
    Je n’livre pas
    D’message, mais moi
    J'chante pour ceux qui ont le blues
    Ceux qu’on a laissés
    D’côté"
  • UN AVIS :
    Comme à chacun de ses rendez-vous, Eddy nous offre ici une belle pépite. Tous les ingrédients habituels sont réunis pour nous « distraire » comme il aime à dire. « J’aime les interdits » annonce bien la couleur. « Sur la route « 66 » », qui passe actuellement sur les ondes, est Mitchellienne à souhait, tant par la mélodie que par les textes. « Le monde est trop petit » sans l’autre : une fois encore Eddy a été plaqué, pour mieux qu’on le plaigne… « Reality Show » est l’allusion d’actualité. Non, rien d’autre à dire. Juste écouter et se laisser distraire… Un vrai plaisir !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 136 LUNDI 28 AVRIL 2003
" TU VAS PAS MOURIR DE RIRE… " DE MICKEY 3D  
UN DISQUE VIRGIN, 2002, 14 TITRES
  • LE GENRE : pop française
  • LE GROUPE :
    Mickey 3d est un groupe issu de la nouvelle scène française dont la notoriété explose depuis cet album. Ils sont trois, dont Michaël Furnon et Jojo, originaires de la région de Saint-Etienne. Ils ont connu la galère des débuts, les labels indépendants, les premières parties d’artistes célèbres, avec leurs deux premiers albums, avant le début de la reconnaissance aujourd’hui. Signalons au passage que Michaël Furnon a écrit « J’ai demandé à la lune », le tube 2002 pour le retour d’Indochine.
  • L'ALBUM :
    « Tu vas pas mourir de rire… » contient 14 titres dont vous avez forcément entendu « Yalil » et « Respire » sur les ondes. « Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire… »
  • EXTRAITS :
    Les gens raisonnables : « Les gens raisonnables n’ont pas la belle vie, ils regardent les gens pas raisonnables et bien souvent ils les envient. »
    Beauseigne : « Qu’ils viennent d’Oradour ou bien de Ramala, de la guerre du Kippour ou de Santa Barbara, les enfants se ressemblent, mais ne se remplacent pas, quand ils meurent en décembre, l’histoire se finit là. »
  • UN AVIS :
    Mickey 3d ne se veut pas engagé mais chante des textes où il ne mâche pas ses mots. La tonalité d’ensemble est assez noire et pessimiste, mais aussi candide. Côté musique, on trouve un peu de tout dans cet album, qui est sans conteste le plus abouti des trois. Laissez-vous agréablement surprendre, à l’opposé des artistes préformatés du moment. Le succès grandissant n’éloigne pas la bande de ses valeurs d’origine, on les voit par exemple plutôt au Printemps de Bourges qu’à Paris. Pourvu que ça dure ! Dernière chose : l’homme qui rit sur la pochette du disque n’est pas Michaël Furnon, mais un inconnu trouvé au hasard d’un paquet de clichés… En savoir plus sur le site officiel très bien fait : www.mickey3d.com
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 127 LUNDI 17 FEVRIER 2003
" RUE DES CHANSONS "  
UN DISQUE EMI MUSIC, 2003, 18 TITRES
  • LE GENRE : compilation
  • L'ALBUM :
    Cet album rassemble les plus connus représentants de la nouvelle scène française à travers 18 titres : Bénabar, Vincent Delerm, La Tordue, Keren Ann, Dominique A., ou encore Juliette.
  • UN AVIS :
    Les 18èmes Victoires de la Musique ont mis l'accent sur cette nouvelle scène française dont on entend de plus en plus parler. Cet album est une magnifique invitation à mieux connaître ses principaux représentants. La sélection est excellente et donne envie de partir plus avant dans la découverte de ces nouveaux talents. Incontestablement un ton différent émerge du brouhaha synthétique ambiant, une nouvelle écriture. On ne peut que s'en réjouir !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 125 LUNDI 27 JANVIER 2003
" TOUT DE DIANE TELL "  
UN DISQUE BMG, 2002, 16 TITRES
  • LE GENRE : variétés
  • L'ARTISTE :
    Diane Tell, 42 ans, a ouvert la voie des chanteuses canadiennes en France. Son premier album est sorti là-bas en 1977. Elle est connue chez nous en 1981 avec " Si j'étais un homme ". En 1990 à Paris, elle joue un premier rôle dans l'opéra-rock de Luc Plamandon et Michel Berger : " La légende de Jimmy ".
  • L'ALBUM :
    Cet album est un concentré du meilleur de Diane Tell en 16 titres : de " La légende de Jimmy " à " Si j'étais un homme " en passant par " Faire à nouveau connaissance ". Dommage que la pochette ne contienne pas les paroles des chansons.
  • EXTRAIT :
    " Si j'étais un homme " :
    " Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine
    D'un bateau vert et blanc
    D'une élégance rare et plus fort que l'ébène
    Pour les trop mauvais temps
    Je t'emmènerais en voyage
    Voir les plus beaux pays du monde
    J' te ferais l'amour sur la plage
    En savourant chaque seconde
    Où mon corps engourdi s'enflamme
    Jusqu'à s'endormir dans tes bras
  • UN AVIS :
    Diane Tell, c'est d'abord une voix, des paroles ciselées, un certain blues et surtout une chanson : " Si j'étais un homme ". C'est ce que l'on retrouve sur cet album et on s'en régale.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 123 LUNDI 13 JANVIER 2003
" UP ! " DE SHANIA TWAIN 
UN DISQUE MERCURY, 2002, 19 TITRES
  • LE GENRE : variétés internationales
  • L'ARTISTE :
    Shania Twain, 37 ans, est née au Canada où elle a longtemps mené une carrière dans la musique country. Son prénom signifie " je suis en route " en indien, qui résume bien sa vie depuis sa plus tendre enfance. A 21 ans, elle perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve en charge de ses petits frères. Avec son troisième album en 1997, " Come on over ", elle s'éloigne de la country et conquiert le monde en vendant 30 millions de copies. C'est un record qui en fait l'artiste féminine ayant vendu le plus grand nombre d'albums dans l'histoire musicale. Elle vit aujourd'hui en Suisse, avec son mari et producteur.
  • L'ALBUM :
    " Up ! " est un album coloré de 19 titres tous signés par Shania Twain et son mari. L'artiste évoque des influences multiples et un album réalisé après de nombreux voyages.
  • EXTRAIT :
    " C'est la vie " :
    " Don't let it get to you
    C'est la vie ! That's life,
    and that's how it's gonna be
    C'est la vie ! Hold tight,
    it comes right eventually.
  • UN AVIS :
    Shania Twain est évidemment une grosse pointure de la variété internationale et cet album s'est immédiatement retrouvé en tête des classements des meilleures ventes aux Etats-Unis et en Europe. Chaque morceau est bien sûr hyper formaté à grand renfort de musique électronique pour toucher le plus large public. Mais une évidence s'impose : il y a beaucoup d'énergie dans ces 19 titres, une énergie contagieuse qui réjouit ! Et l'on ne peut être qu'admiratif devant cette capacité prolifique à écrire tant de tubes pour un seul album. Tout cela ressemble à un conte de fées : Shania est bien loin de la petite chanteuse qu'elle était au nord du Canada…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 122 LUNDI 6 JANVIER 2003
LE PREMIER ALBUM DE VINCENT DELERM 
UN DISQUE TOT OU TARD, 2002, 11 TITRES
  • LE GENRE : chanson française
  • L'ARTISTE :
    Vincent Delerm, 29 ans, propose ici son premier album. Thomas Fersen est pour lui un exemple à suivre. " Il y a des choses que tout le monde a vécues, puis à d'autres moments, on essaie de planter l'aiguille dans une zone plus parallèle, qui semble être quelque chose qu'on n'a pas tous connu. Et c'est toujours quand on fait ça qu'on touche le plus de gens, parce que ça touche plus profondément " dit-il. Il est le fils de l'écrivain Philippe Delerm.
  • L'ALBUM :
    Il est sans titre et n'affiche que le nom de son auteur, tout simplement. Les onze morceaux sont brefs, servis par la voix grave de Vincent Delerm, accompagnée de manière dépouillée par une guitare, un quatuor à cordes ou des cuivres.
  • EXTRAIT :
    " Cosmopolitan " :
    " Des horoscopes et puis des tests
    Supplément minceur les bons plans
    C'est à peu près tout ce qu'il reste
    De toi dans cet appartement
    La question avez-vous déjà
    Fait souffrir votre partenaire
    A obtenu la réponse a
    Je n'arrive pas trop à m'y faire
  • UN AVIS :
    Vincent Delerm est un raconteur d'histoires mises en chansons. Avec chaque titre il semble nous prendre par la main et nous emmène sur des territoires connus dans nos souvenirs. Cette ballade brève est un vrai plaisir. On attend déjà avec impatience la suite.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 119 LUNDI 2 DECEMBRE 2002
" QUELQU'UN M'A DIT " 
UN ALBUM DE CARLA BRUNI, NAÏVE, 2002, 12 TITRES
  • LE GENRE : chanson française
  • L'ARTISTE :
    L'ex-top model Carla Bruni se lance personnellement dans la chanson avec ce premier album. Il y a un an, elle avait écrit six titres du dernier album de Julien Clerc. Elle signe ici paroles et musique de presque tous les titres, sauf deux, dont une reprise de Gainsbourg. Le disque a été réalisé, enregistré et mixé par Louis Bertignac, de l'ex-groupe Téléphone.
  • EXTRAITS :
    " Quelqu'un m'a dit " :
    " On dit que le destin se moque bien de nous
    Qu'il ne nous donne rien, et qu'il nous promet tout,
    Paraît que le bonheur est à portée de main,
    Lors on tend la main et on se retrouve fou. "
  • UN AVIS :
    Avec cet album, Carla Bruni est loin des podiums et des paillettes des défilés de mode. Elle nous surprend avec douze chansons intimistes et dépouillées, portées par sa voix chaleureuse et sa guitare. Les textes racontent des histoires personnelles et démontrent un vrai talent d'écriture. Bref tous les ingrédients sont réunis pour une découverte originale et très réjouissante, à l'opposé des chansons pré-formatées et autres compilations qui inondent les bacs en ce moment. A écouter de toute urgence.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 117 LUNDI 18 NOVEMBRE 2002
" BE NOT NOBODY " DE VANESSA CARLTON 
UN DISQUE A & M RECORDS, 2002, 11 TITRES
  • LE GENRE : pop
  • L'ARTISTE :
    Vanessa Carlton, 22 ans, est originaire d'une petite ville de Pennsylvanie. Elle bénéficie d'une éducation classique de piano et de danse. Alors qu'elle vit de petits boulots tout en continuant à écrire des chansons, elle est repérée par Universal lors d'une soirée à New-York. La suite est connue : la sortie du single " Thousand Miles " début 2002 puis cet album. Elle a immédiatement connu un grand succès aux Etats-Unis et maintenant en Europe.
  • EXTRAIT :
    " A Thousand Mile " :
    " if I could fall into the sky
    do you think time would pass me by
    cause you know I'd walk a thousand miles
    if I could just see you… tonight "
  • UN AVIS :
    Vanessa Carlton est une de ces nouvelles représentantes de la pop féminine américaine. Ne vous fiez pas à la très radiophonique " Thousand Miles ", elle n'est pas la plus représentative de cet album. Influencés autant par le classique que le folk, plusieurs titres vous surprendront à coup sûr avec bonheur ! Une étoile est née.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 116 LUNDI 11 NOVEMBRE 2002
" BY THE WAY " DES RED HOT CHILI PEPPERS 
UN DISQUE WARNER BROS, 2002, 16 TITRES
  • LE GENRE : rock californien
  • LE GROUPE :
    Les Red Hot Chili Peppers, précurseurs du rock californien, reviennent en force sur la scène internationale avec cet album. Connus pour leurs excès sur scène, ils ont reçu en l'an 2000 le Grammy de la meilleure chanson rock avec " Scar Tissue ".
  • EXTRAIT :
    " The zephyr song " :
    " I'm the water where I center my emotion
    All the world can pass me by
    Fly away on my zephyr
    We'll find a place together
    We're going to live together "
  • UN AVIS :
    Cet album est un vrai moment de plaisir. " By the way ", l'extrait principal entendu partout, n'est pas forcément le plus représentatif des seize titres. Les Red Hot ont su préserver leur style californien, suave et entraînant, tout sauf monotone. Ils sont nos Beach Boys des années 2000. Ecoutez bien, la plage de sable fin n'est pas loin…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 113 LUNDI 30 AVRIL 2001
" LIVE 2000 " D'EDDY MITCHELL 
UN DISQUE UNIVERSAL, 2001, 24 TITRES
  • LE GENRE : variétés
  • L'AUTEUR :
    Pour raison de santé, Eddy Mitchell avait été contraint de stopper un temps la tournée dont est tiré cet album.
  • L'ALBUM :
    Les meilleurs titres du chanteur sont rassemblés sur ces deux CD, en plus des extraits du dernier album comme " Un portrait de Norman Rockwell " ou " Destination terre ". L'essentiel des textes est de Claude Moine, le vrai nom de l'artiste, et presque toutes les mélodies sont de Pierre Papadiamandis.
  • EXTRAIT :
    " J'ai oublié de l'oublier " :
    " Ne plus rêver
    Ne plus penser
    A tous les deux

    J'ai oublié de l'oublier
    Moi qui ne voulait plus l'aimer
    Cet amour que l'orgueil
    A tué

    J'ai oublié de l'oublier
    Mais j'ai voulu me prouver
    Qu'il m'était impossible
    D'aimer "
  • UN AVIS :
    Le plaisir de retrouver Eddy Mitchell est intense avec cet album. La voix du crooner est à son meilleur. Les orchestrations, parfois réarrangées sur scène, sont parfaites. Les spectateurs sont présents, mais leurs applaudissements n'étouffent pas l'essentiel. Reste juste leur chaleur. Surtout, cet album renferme une pépite rare qui vaut à elle seule le détour. " J'ai oublié de l'oublier " est le premier titre signé en commun par Moine et Papadiamandis il y a longtemps. Réarrangé, il est Mitchellissime. Un régal.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 109 LUNDI 2 AVRIL 2001
" ENCORE " 
UN ALBUM DE MICHEL FUGAIN, EMI, 2001, 11 TITRES
  • LE GENRE : variétés
  • L'AUTEUR :
    On ne présente plus Michel Fugain, dont " Encore " est le 18e album. Ses apparitions médiatiques sont rares, il les fuit. Il continue pourtant une carrière qui séduit un public fidèle.
  • L'ALBUM :
    " Encore " propose 11 titres pour lesquels Michel Fugain a fait appel à ses complices de toujours pour les textes : Homs et Lemesle, sauf pour deux titres signés par son père et Michel Sardou. Il est lui-même l'auteur de toutes les mélodies, dont plusieurs sont très ensoleillées.
  • UN AVIS :
    Cet album est une fois encore à l'image du personnage : énergique et coloré. Il arrive à point avec le printemps qui réchauffe ! La chanson-titre " Encore " résume bien l'esprit Fugain et restera. " Dans la rue d'à côté " est une parenthèse de poésie. " Toi que j'aime, j'aime, j'aime… ", écrite par son père, surprend : elle est une sorte de déclaration hystérique. Dans " Les pages people ", il se moque avec ironie de la jet-set dont il est si éloigné. Un bon cru.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

N° 100 LUNDI 29 JANVIER 2001
" LISA EKDAHL SINGS SALVADORE POE " 
UN ALBUM DE 14 TITRES, 2000, BMG
  • LE GENRE : jazz
  • L'AUTEUR :
    Lisa Ekdahl, prononcez " Lissa ", est née en Suède en 1971. Elle est venue au jazz après un passage à la pop. Ses plus grandes influences se situent du côté de Billie Holiday et Chet Baker. Lisa Ekdahl est une charmante jeune femme blonde à la voix " angélique ", qui fait descendre le jazz du nord.
  • L'ALBUM :
    Comme son titre l'indique, Lisa Ekdahl chante ici 14 titres écrits par le guitariste Salvadore Poe, qui a activement participé à toute la réalisation de l'album. Il y est d'abord question d'amour.
  • UN AVIS :
    Avec cet album, Lisa Ekdahl est une incomparable source de soleil, de douceur et de mélancolie. Ecoutez-le par temps gris, le charme opère dans la minute. Comme toujours, l'essentiel passe par sa voix : une voix unique, reconnaissable entre toutes, presque celle d'un enfant. Il n'y a pourtant rien d'enfantin dans tout ça. Chaque titre est travaillé et témoigne d'une grande maîtrise du genre. Chez le disquaire, ce CD était présenté derrière un petit panneau " indispensable ". C'est vrai !
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 91 LUNDI 27 NOVEMBRE 2000
" NOËL ENSEMBLE " 
UN CD COLLECTIF, UNIVERSAL, 2000, 19 TITRES
  • LE GENRE : ambiance de Noël
  • L'ALBUM :
    Cet album sort pour les fêtes à l'initiative de l'association " Ensemble contre le Sida " animée par Line Renaud, pour resensibiliser à la lutte contre la maladie. Le premier titre réunit plus d'une centaine d'artistes et de personnalités qui chantent " Noël ensemble " sur une mélodie de Pascal Obispo. Les 18 titres qui suivent sont pour la plupart des reprises des plus grands classiques de Noël.
  • UN AVIS :
    Au-delà de la chanson-titre promotionnelle, cet album vaut le détour pour les classiques de Noël qu'il revisite et rafraîchit. " Vive le vent " renaît sous la voix d'Henri Salvador. " Douce nuit " n'est plus si douce avec Zazie. " Noël blanc " devient jazzy avec Eddie Mitchell. Florent Pagny dépoussière " Petit Papa Noël ". L'ensemble est inégal, mais il y avait si peu de nouveauté dans le domaine ces dernières années qu'il ne faut pas bouder son plaisir. Qui n'aime pas l'ambiance de Noël et entendre les clochettes tintinnabuler ? En plus ici, c'est pour une bonne cause.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 90 LUNDI 20 NOVEMBRE 2000
" CHATELET LES HALLES " 
UN CD DE FLORENT PAGNY, MERCURY, 2000, 13 TITRES
  • LE GENRE : variétés françaises
  • L'AUTEUR :
    Cet album est une véritable réunion de famille autour de l'interprète Florent Pagny. Paroles ou musiques sont signées par David Hallyday, Pascal Obispo, Art Mengo, Lionel Florence ou encore Gérard Presgurvic.
  • L'ALBUM :
    Le premier des treize titres, " Châtelet les Halles ", donne son nom à l'album et situe l'ambiance de l'ensemble. La station emblématique du métro parisien évoque un album inscrit dans son époque. Il est question " d'échouer sa galère ", d'ère du vide et de gens qui ne sont pas là. De solitude aussi avec la belle chanson de Gérard Presgurvic. Bien sûr l'album contient la pépite " Et un jour, une femme ".
  • EXTRAITS :
    Dans " L'air du temps " :
    " Puisque dans l'air du temps
    On n'aime plus vraiment
    Puisque c'est l'ère du vide
    Et que les envies priment sur les sentiments "

    Dans " La solitude " :
    " Je connais ceux qui veulent
    A tout prix vivre seuls
    C'est vivre dans un désert
    Le cœur froid comme la pierre "

    Dans " Et un jour, une femme " :
    " Et un jour, une femme,
    Dont le regard vous frôle
    Vous porte sur ses épaules,
    Comme elle porte le monde "
  • UN AVIS :
    La variété des contributions à cet album en fait sa richesse savoureuse. " Châtelet les Halles " l'entame avec force et lucidité, tout en parlant de " fin du voyage ". Il ne fait en réalité que commencer, entre les belles mélodies de Pascal Obispo, le son plus rock de David Hallyday ou la chaleur d'Art Mengo. " Et un jour, une femme " ressort comme un classique à la première écoute, mais ne doit pas masquer " L'air du temps ", " La solitude " ou le plus engagé " Y'a pas un homme qui soit né pour ça ". Et comme à chacun de ses rendez-vous, Florent Pagny, c'est d'abord le plaisir d'une voix qui touche. A merveille ici.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 86 LUNDI 23 OCTOBRE 2000
" BLISS " 
UN ALBUM DE VANESSA PARADIS, UNIVERSAL, 2000, 13 TITRES
  • LE GENRE : pop
  • L'AUTEUR :
    Avec cet album, Vanessa Paradis devient auteur-compositeur. A 28 ans, elle partage sa vie avec Johnny Depp et leur petite fille Lily Rose, entre la France et les Etats-Unis.
  • L'ALBUM :
    Il contient treize titres dont trois en anglais. Ce sont des ballades intimes, dont une belle déclaration d'amour. Elle en a écrit certaines paroles et quelques musiques, mais a aussi fait appel à Matthieu Chédid ou Alain Bashung. Johnny Depp a participé à la musique d'un titre.
  • UN AVIS :
    De cet album se dégage un bonheur tranquille, celui d'une jeune mère de famille heureuse et bien dans sa peau. Elle le chante clairement : " Enfin le bonheur, c'est toutes les couleurs. " Mais cette sérénité, elle la chuchote sans éclat de voix. Et les mélodies collent à cette ambiance. Un peu trop d'ailleurs. On aurait aimé, au moins une fois, un peu plus d'énergie, un titre fort qui reste dans l'oreille.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 83 LUNDI 2 OCTOBRE 2000
" MUSIC ", MADONNA 
UN ALBUM DE MADONNA, MAVERICK, 2000, 11 TITRES
  • LE GENRE : musique électronique
  • L'AUTEUR :
    Depuis 1989 et l'album " Like a prayer ", Madonna n'avait plus été numéro un des ventes. " Music " est actuellement en tête des hits dans 25 pays et le succès est au rendez-vous en France.
  • L'ALBUM :
    " Music " propose onze titres à base de musique électronique. Il a en partie été réalisé avec la complicité du musicien franco-afghan Mirwais Ahmadzaï, connu sur la scène rock des années 80. Jean-Baptiste Mondino est l'auteur des photos. L'album inclut les très entendus titres " Music " et " American pie ".
  • UN AVIS :
    Le genre " musique électronique " ne doit pas effrayer ici. Avec " Music ", Madonna surprend et nous offre une balade musicale pleine d'imagination. Une fois passé le cap de la première écoute déroutante, le style est vite adopté pour mieux être savouré. On ne se lasse pas de " Nobody's perfect " ou de " What it feels like for a girl ". Même l'étrange " Paradise " séduit, et pas seulement parce Madonna prononce quelques strophes en français. Au final, on se dit que la star est étonnante. Une nouvelle fois, elle a su s'emparer d'un style à la mode, mais parfois marginal, pour en faire onze titres inventifs et capables de séduire un large public. Et c'est en Europe qu'elle a trouvé son inspiration et son nouveau souffle. Quel talent !
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 75 LUNDI 7 AOUT 2000
" SYMPHONIE BRETAGNE " 
UN CD DE DIDIER SQUIBAN, EDITE PAR L'OZ PRODUCTION
  • LE GENRE : symphonie moderne
  • L'AUTEUR :
    Didier Squiban est né dans les années cinquante. Il a commencé le piano très jeune. Agrégé de musicologie, diplômé du conservatoire d'Etat, il a abandonné son poste de professeur en 1991 pour vivre de sa musique. Il trouve son inspiration autant dans la musique classique, que dans le jazz et la musique traditionnelle bretonne. Il a été le pianiste de la tournée " Héritage des Celtes " de Dan Ar Braz. Dans ses albums en solo depuis 1997, il témoigne de ses qualités de spécialiste de l'improvisation. " Porz Gwenn ", sorti en 1999, vaut particulièrement le détour.
  • L'ALBUM :
    Avec cet album, et comme il le dit dans la pochette, Didier Squiban veut " rendre hommage à la musique bretonne en la présentant d'une façon " noble et sentimentale " comme une valse à trois mouvements ". Cette symphonie en trois mouvements est écrite pour grand orchestre, piano et ensemble vocal de 25 personnes. S'y ajoute une section de trombones, bombarde, saxophone, accordéon et percussions. Elle a été créée pour la Fête de la Musique 2000.
  • UN AVIS :
    Une fois encore Didier Squiban enchante. La " Symphonie Bretagne " débute en douceur, se développe quasi religieusement, on imagine le calme avant la tempête. Le piano, en solo ou jazzy, apporte la note de mélancolie habituelle à Squiban. Impossible de s'en lasser. Les passages d'inspiration bretonne qui suivent sont eux chargés de joie et de vie. L'hommage à la Bretagne est ainsi intense, réjouissant, touchant, à l'image de ce pays. Le pari est réussi. Un concentré de bonheur à ne pas manquer.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 72 LUNDI 17 JUILLET 2000
LES VENTES DE DISQUES RECULENT EN FRANCE 
LE MONDE, 9-10 JUILLET 2000
L'industrie du disque est la seconde industrie culturelle de France avec 11,7 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1999, en recul de 2,5 %. 155 millions de disques au prix moyen de 119 F ont été vendus l'an passé, soit autant que de billets de cinéma. Au total, les ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe représentent 83 % du marché mondial. Elles sont en hausse en 1999 dans ces deux premiers pays. En France, parmi 30 radios étudiées l'an passé, Jean-Jacques Goldman a été diffusé 28.011 fois, devant Whitney Houston avec 27.569 passages et Madonna avec 27.523.

N° 68 LUNDI 19 JUIN 2000
SOUVENIRS SOUVENIRS AVEC " TOP 50 " 
UN DOUBLE CD DE 36 TITRES CHEZ SONY MUSIC
  • LE STYLE : compilation
  • LE CONTENU :
    Jusqu'au début des années 80, il n'existait pas en France de classement fiable des meilleures ventes de disques. Sur une idée de Philippe Gildas, alors directeur d'antenne sur Europe 1, la radio s'associe à Télé 7 Jours et à la jeune chaîne Canal + pour lancer un classement hebdomadaire des 50 meilleures ventes. Le premier TOP 50 est diffusé le 4 novembre 1984, animé par Marc Toesca. Très vite, l'émission du samedi devient incontournable et chacun attend les " entrées ", les " sorties " et les " meilleures progressions ". En 1991, Yvan Le Bolloch et Bruno Solo succèdent à Marc Toesca. La dernière émission est diffusée le 2 septembre 1993. Ce CD rassemble 36 des meilleurs titres qui ont fait les beaux jours du Top 50 : de " Combien de temps " de Stephan Eicher à " Femme libérée " de Cookie Dingler, en passant par " True Colors " de Cyndi Lauper, " Elle a les yeux revolver " de Marc Lavoine ou encore " Eternal Flame " des Bangles. Le second CD se termine bien sûr par le titre qui a servi de générique à l'émission.
  • UN AVIS :
    Vous ne trouverez ni rap ni techno sur cet album. Le Top 50 en était encore loin. Ces titres ne sont pas tous des chefs d'œuvre impérissables non plus. Mais tous ensemble ils constituent un concentré sucré de souvenirs sympathiques. L'un ou l'autre clip vous reviendra forcément en tête. Vous vous rappellerez un des ces samedis après-midi planté devant votre téléviseur à l'affût de votre chanteur préféré. Quand on y repense, le Top manque presque aujourd'hui. Alors ne boudez pas votre plaisir, revenez en arrière, c'était il y a quinze ans… A signaler : la pochette réunit les bios rapides de tous les artistes. Ils n'ont pas tous résisté à leur succès au Top. Souvenez-vous de Partenaire Particulier, Niagara, Début de soirée…
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 63 LUNDI 15 MAI 2000
" THE ULTIMATE COLLECTION ", BARRY WHITE 
UNE COMPILATION DE 15 TITRES CHEZ POLYGRAM
  • LE GENRE : musique soul
  • L'AUTEUR :
    A 56 ans, Barry White est considéré comme le roi de la musique soul. Il est apprécié pour ses morceaux romantiques et langoureux, chantés de sa voix caverneuse. Plusieurs de ses bons morceaux débutent par quelques mots parlés. Après une éclipse au début des années 80, il est bel et bien de retour. Son dernier album, " Staying power ", date de 1999.
  • L'ALBUM :
    " The ultimate collection " est une compilation du meilleur de Barry White, sortie fin 1999. On y retrouve tous les standards de l'artiste, ceux dont on ne se lasse pas : " Let the music play ", " You're the first, the last, my everything ", " Just the way you are "…
  • UN AVIS :
    Les beaux jours sont là et la chaleur de ce mois de mai surprend. Cette ambiance colle bien à la musique de Barry White. Lancez le disque, laissez-vous balancer. D'accord vous ne serez pas surpris, vous avez forcément entendu ces titres. Mais puisqu'ils font plaisir, puisqu'ils rappellent souvent de bons moments, pourquoi s'en priver ?
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS,
    = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

N° 55 LUNDI 20 MARS 2000
" LES NOUVELLES AVENTURES D'EDDY MITCHELL " 
UN ALBUM DE 16 TITRES CHEZ POLYDOR
  • LE GENRE : ballade rock
  • L'AUTEUR :
    Faut-il présenter Eddy Mitchell ? Bien sûr que non. Juste un mot pour dire que, malade, il vient d'interrompre pour deux mois toutes ses activités professionnelles et notamment sa nouvelle tournée qui venait de démarrer. Et puis ces mots qu'il répète à la moindre interview : " Le rock ? Pour moi c'est fini depuis qu'Elvis nous a fait " O sole mio ". "
  • L'ALBUM :
    Le premier morceau n'est pas une chanson mais une présentation inattendue de l'album en anglais : " Here's Eddy Mitchell's band ". Il y en a plusieurs dans le CD, au gré des changements de studio entre les Etats-Unis et la France. Le premier titre, très rock, donne le ton : " J'ai des goûts simples ". Et comme à chaque album, plusieurs titres resteront, surtout ceux qui racontent de vraies petites histoires : " Golden boy ", " J'aime pas les gens heureux "… Plus lucide que jamais, Eddy nous invite aussi à reprendre la " Destination Terre ", et vous n'y résisterez pas :
    " Destination Terre
    Faut r'tomber
    Mais sans planer
    Et surtout réapprendre à s'aimer
    Destination Terre
    Essayer
    D'retrouver
    Just'un zest, un semblant de dignité
    Affronter l'temps réel
    Cett'planète. Destination Terre "

    Un peu plus loin, il nous encourage à " Décrocher les étoiles " et vous résisterez encore moins :
    " Décrocher les étoiles, c'est un métier qui s'perd
    C'est bien dommage
    Tout d'vient trop sage
    Les rêves n'ont plus d'repaires "
  • UN AVIS :
    " Rio Grande ", le précédent album, remontait à 1993. Eddy Mitchell a pris son temps. Il revient avec des textes ciselés, lucides, qui nous renvoient une image juste de notre époque. Ils sont tous signés Claude Moine, son vrai nom. La musique est du fidèle Pierre Papadiamandis, qui avait démarré comme simple pianiste dans son orchestre. Ensemble, ils sont au meilleur de leur forme et nous offrent une pépite à ne manquer sous aucun prétexte. Un régal.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

N° 54 LUNDI 13 MARS 2000
" TELLING STORIES ", TRACY CHAPMAN
UN ALBUM DE 11 TITRES CHEZ ELEKTRA
  • LE GENRE : un album dans la tradition des " songwriters " américains
  • L'AUTEUR :
    Tracy Chapman, c'est d'abord une voix reconnaissable entre toutes. Elle scande les paroles de ses chansons pour mieux nous faire partager l'émotion des textes qu'elle écrit avec un soin infini. La musique, et d'abord la guitare, met avec subtilité en valeur cette voix.
  • L'ALBUM :
    Il commence par la chanson-titre, " Telling stories ", qui passe actuellement sur les ondes : " There is fiction in the space between, The lines on your pages of memories. " Le titre accroche dès son introduction, mais, et de loin, il n'est pas le plus représentatif de l'artiste. C'est à partir du sixième morceau, " Unsung psalm " que l'on retrouve ce qui fait toute la force de Tracy Chapman : un accompagnement musical qui va à l'essentiel pour servir des textes forts. Et plus on approche de la fin de l'album, plus elle exprime ses préoccupations de toujours. Le dernier morceau est clair : " I'm struggling with the limits of the ordinary life. " , " Je me bats avec les limites de cette vie banale… "
  • UN AVIS :
    Tracy Chapman aura mis du temps à mûrir ce cinquième album. Une fois encore, la magie opère, mais davantage dans la seconde partie que dans la première. La musique prend parfois trop de place dans les premiers titres et ce n'est pas forcément ce pour quoi on l'aime. Peu importe, faites-vous plaisir et partez en balade avec elle. Vous reviendrez l'esprit aéré !
  • UNE NOTE :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

N° 49 LUNDI 7 FEVRIER 2000
" HEARTH AND SOUL ", PAR VONDA SHEPARD 
UN CD DE 14 TITRES CHEZ SONY MUSIC
Choisissez votre cas de figure :
  • Cas 1 : vous êtes fan d'Ally McBeal, la série comique américaine diffusée en 1999 sur M6. Dans l'attente de la troisième saison, elle vous manque vraiment, à tel point qu'il vous arrive même de chanter du Barry White comme John Cage, le collègue d'Ally… Passez d'urgence au conseil…
  • Cas 2 : vous êtes fan, mais pour patienter vous regardez chaque semaine " The Practice " le mercredi soir sur M6, la série dramatique du même producteur David E. Kelley. Passez quand même au conseil…
  • Cas 3 : vous ne connaissez absolument pas Ally McBeal, les séries américaines ne vous concernent pas et, de toute façon, vous n'avez pas le temps… - vous ne savez pas ce que vous manquez ! -. Toutefois, vous aimez la bonne musique, romantique mais pas trop, aux mélodies qui trottent dans la tête et qui font plaisir, que vous écoutez seul ou avec votre moitié. Vous pouvez suivre le conseil…
  • Cas 4 : vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces cas de figure, ou vous n'avez tout simplement rien compris… Vous pouvez directement passer à la pépite suivante, désolé de vous avoir fait perdre votre temps !
Le conseil :
Découvrez vite le second album de Vonda Shepard, " Hearth and soul ", autour de la série Ally McBeal. Si vous connaissez, vous y retrouverez tous les ingrédients que vous aimez : la voix reconnaissable entre toutes, beaucoup de piano et de guitare, des balades sensibles qui touchent au cœur et pleines d'énergie. Si vous ne connaissez pas, parions que l'ambiance vous emportera, en crescendo jusqu'au 14ème titre…
L'extrait :
" You're a long way from somewhere you call home, yeah
There's a place in your hearth, you're not alone
All of the happiness you seek
All of the joy for which you pray
Is closer than you think
It's just 100 tears away… "

Une note :
( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

N° 47 LUNDI 24 JANVIER 2000
" LES MACHINES ABSURDES ", WILLIAM SHELLER 
UN ALBUM DE 10 TITRES, UNIVERSAL
  • L'auteur :
    Dans le paysage des variétés françaises, il est souvent question de quelques " familles " : celles de Goldman, de Berger, ou plus récemment d'Obispo. William Sheller n'appartient à aucune d'elle. Avec le temps, il s'est d'ailleurs éloigné de la variété et a écrit beaucoup de musique de chambre et de musique symphonique. En fait, sa formation de base est très classique et il se veut musicien avant tout. Avec ce nouvel album, il part en tournée avec 20 musiciens classiques pour un moment qu'il adore : la scène.
  • L'album :
    Avec " Les machines absurdes ", Sheller s'éloigne plus que jamais de la variété banale. Plusieurs morceaux empruntent les chemins de la musique classique. Quand il revient à la musique électronique, c'est avec inventivité. Dans les textes, il est beaucoup question de solitude (Une solitude ordinaire, Les machines absurdes), d'illusions (Enygma song et Parade), de quelqu'un à qui il aurait " bien parlé pourtant "… Il est un brin mélancolique.
  • Un avis :
    Cet album n'atteindra sans doute pas les ventes d' " Un homme heureux ", parce qu'il est un peu difficile d'accès. Mais pour qui accepte de s'y abandonner, c'est un régal. Le plaisir naît d'un voyage avec des mélodies surprenantes et inattendues, arrangées avec un soin minutieux. Le détour par " La vilaine maison " est réjouissant. " Au bout du jardin de fleurs, Sous les rhododendrons, Il n'y pousse que du bonheur, A s'en faire des chansons. " Ces chansons du bonheur, elles sont faites !
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

N° 45 LUNDI 10 JANVIER 2000
100 % JOHNNY HALLYDAY 
 " SANG POUR SANG ", JOHNNY HALLYDAY, UN ALBUM UNIVERSAL
Le dernier album de Johnny Hallyday, " Sang pour sang ", a été l'album le plus vendu pendant la période des fêtes. Peut-être l'avez-vous trouvé au pied de votre sapin de Noël. Si tel n'est pas le cas, offrez-vous le vite, faute de quoi vous passerez à côté de sublimes pépites. L'album en renferme en effet plus d'une ! Il commence par la chanson-titre, " Sang pour sang ", véritable confession de Johnny envers David, son fils, qui a écrit toutes les musiques. " Au-delà de nos différences, des coups de gueule, des coups de sang, à force d'échanger nos silences, maintenant qu'on est face à face, on se ressemble sang pour sang ". La seule écoute de ce morceau vous enchantera. David a écrit des mélodies sur mesure pour son père. Elles rappellent celles des meilleures chansons de Johnny. Les claviers et les chœurs semblent même nous replonger au cœur des années soixante. Allongé dans votre sofa, les yeux fermés, " Je t'aime comme je respire ", un texte de Pierre Grillet, vous donnera la chair de poule. " Sur une île, une île déserte, on m'demande, ce que j'emmènerais, si je t'ai, j'ai tout, le désert je connais, et les îles je m'en fous. Loin ça n'me vaut rien, loin je ne vaux rien, je t'aime comme je respire, rien d'autre à dire. " " Vivre pour le meilleur " termine l'album avec force. " Vivre pour vivre libre, aimer tout ce qu'on peut aimer, encore et toujours ne vouloir, que l'amour, que l'amour. " L'avant-dernière photo du livret traduit la complicité entre le père et son fils. Ensemble dans " Sang pour sang ", ils sont au sommet de leur art.
Une note :
( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

N° 38 LUNDI 22 NOVEMBRE 1999
PHIL COLLINS ET TARZAN 
PARIS-MATCH, 25 NOVEMBRE 1999
Réaliser la bande originale du nouveau Disney, Tarzan, Phil Collins n'en avait pas besoin dans sa retraite suisse. Il l'a fait par défi personnel, obligé de chanter en cinq langues. Résultat, il n'est pas seulement le chanteur du film, mais aussi son narrateur. Au fil de sa carrière, en incluant son passé avec Genesis, Phil Collins a vendu environ 200 millions d'albums. Il est un des rares artistes a avoir eu autant de titres classés numéro 1 que les Beatles. Pourtant, au départ, rien ne destinait ce batteur de formation à la chanson. Sans candidat sérieux après le départ de Peter Gabriel de Genesis, il s'est proposé en désespoir de cause. La suite est connue. Aujourd'hui, il vit en Suisse auprès de sa nouvelle femme originaire de ce pays, très heureux d'avoir fui la presse à sensation britannique. Après deux derniers albums au succès relatif, il se tourne vers le jazz en créant un big band, parce ce qu'il n'a plus " envie de faire la compétition dans les charts avec George Michael ou les Back Street Boys ".

N° 37 LUNDI 15 NOVEMBRE 1999
LE MONDE MAGIQUE DE WALT DISNEY 
 " LES PLUS BELLES CHANSONS DES FILMS DE DISNEY ", UN CD SONY MUSIC
Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan, Merlin l'Enchanteur, Le Roi Lion… Qui, petit ou grand enfant, ne s'est jamais laissé emporter par le spectacle d'un dessin animé signé Walt Disney ? Le mensonge serait difficile à croire… Tarzan, le film réalisé par les studios Disney pour cette année, sort dans quelques jours. Mais avant d'aller en salle, pour ouvrir en beauté la période des fêtes de fin d'année, faites-vous plaisir en vous offrant le CD des " plus belles chansons des films de Walt Disney " que vient de sortir Sony Music. Il commence par le " Heigh-ho " des Nains de Blanche-Neige, une chanson qui date de 1938. La suite n'est qu'une ballade au pays des souvenirs merveilleux. Dès les premières notes, on revoit Pinocchio, Bernard et Bianca, Alice, les 101 Dalmatiens, ou plus près de nous, Aladdin et Mulan. L'incontournable titre de cette année pour Tarzan, " Toujours dans mon cœur ", de Phil Collins, achève la promenade colorée. Et quand vous rangerez le CD dans sa boîte, le grand enfant lucide que vous êtes aura peut-être en tête les paroles de " L'histoire éternelle " de La Belle et la Bête : " chanson éternelle, aux refrains fanés, c'est vrai c'est étrange, de voir comme on change, sans même y penser… "

N° 34 LUNDI 25 OCTOBRE 1999
LE PALMARES DU SIECLE 
LE MONDE, 15 OCTOBRE 1999
Il y a quelques mois, les lecteurs du Monde et les clients de la Fnac se voyaient proposer de voter pour leurs 100 livres, 100 films et 100 disques préférés du XXème siècle. Le résultat du choix vient de paraître dans le quotidien et dans le numéro 1 d'Epok, le nouveau magazine culturel édité par la Fnac. Il n'est pas question ici de revenir sur la totalité des sélections. Mais voici les trois premiers choix dans chaque catégorie :

Disques :
  1. Abbey Road, The Beatles
  2. Babylon by Bus, Bob Marley
  3. The Good Book, Louis Armstrong
Films :
  1. Les Temps modernes, Charles Chaplin
  2. Citizen Kane, Orson Welles
  3. 2001 : l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick
Livres :
  1. L'Etranger, Albert Camus
  2. A la recherche du temps perdu, Marcel Proust
  3. Le Procès, Franz Kafka
Partagez-vous ces choix ?

RECHERCHEZ DANS Dixit !

Mot exact résultats par page


ECRIVEZ A Dixit ! 

Depuis le 1er février 1999