CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE JANVIER 2003
Bonjour et bienvenue !
N° 125 LUNDI 27 JANVIER 2003
" VIVRE CONTENT " DE JEAN-LOUIS SERVAN-SCHREIBER
" RIRE ET CHÂTIMENT " AVEC JOSE GARCIA
" TOUT DE DIANE TELL "
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
" VIVRE CONTENT "UN LIVRE DE JEAN-LOUIS SERVAN-SCHREIBER, ALBIN MICHEL, 2002, 192 P.
- LE GENRE : développement personnel
- L'AUTEUR :
Jean-Louis Servan-Schreiber, 65 ans, est issu d'une famille qui a marqué le monde de la presse et de la politique. Son frère Jean-Jacques est le créateur de L'Express, avec Françoise Giroud en 1953, et a mené une carrière politique nationale. Lui-même fonde L'Expansion, le premier magazine économique français, en 1967. Il cède son groupe de presse en 1994 et part au Maroc. Il revient en 1997 pour racheter le magazine Psychologies, dont la diffusion passe de 70.000 à 250.000 exemplaires aujourd'hui. Ce livre est son neuvième ouvrage, le plus connu restant " L'art du temps ".- LE SUJET :
Jean-Louis Servan-Schreiber nous fait partager son expérience sur le chemin qui mène au bonheur, ou plus exactement à la vie heureuse. Conscient que cette quête est souvent vaine, voire illusoire pour beaucoup, il ouvre la voie d'un bonheur accessible, modeste, celle d'un contentement de tous les jours. Il invite à cultiver les moments de bonheur plutôt qu'à rechercher un absolu rare. Son propos est décliné au fil d'une série de mots-clés de notre vie : la famille, la liberté, l'action, la mort, le courage…- EXTRAITS :
Rappelant Sénèque : " Ce qui nous fait du mal ce ne sont pas les choses, mais l'opinion que nous nous faisons d'elles. "
" Pour maintenir le cap, j'ai dû apprendre à dire non à tout ce qui viendrait en trop, y compris ce dont je peux avoir envie, mais qui bousculerait tout le reste. A l'expérience, ce " non ", c'est à moi que je l'oppose le plus souvent. "
" La vision de la vie que nous communiquent les médias, la littérature et la vulgate psychanalytique est biaisée par le négatif au point que nous ne réalisons souvent pas à quel point nos vies sont enviables. "
" Après avoir pris en compte l'idée d'impermanence, je suis devenu moins impatient, car j'ai compris qu'attendre demain, c'était me voler d'aujourd'hui. "
" Réalisant que la pauvreté de mes savoirs resterait incurable, je découvrais heureusement en même temps qu'elle ne m'empêcherait pas de vivre content. "
" A défaut d'être maître de l'univers, je peux tenter de le devenir de mon for intérieur. "- UN AVIS :
Le parcours de Jean-Louis Servan-Schreiber est passionnant. Patron de presse à succès et envié, il a du jour au lendemain tout plaqué en France. Il y est revenu sur la pointe des pieds pour reprendre un magazine aujourd'hui pleinement dans l'air du temps. Il a fui le pouvoir, une carrière brillante et jalousée pour nous parler de l'essentiel : la vie. Et il le fait avec talent ! On ne saurait trop vous conseiller la lecture de " Vivre content ". Cette synthèse pour " vivre mieux " est à la portée de tous. Chacun y trouvera des pistes lucides et simples pour voir la vie autrement. JLSS touche juste. Dans un entretien à la parution de ce livre il avait encore ces mots : " Il faut chaque matin se rappeler les raisons que l'on a de ne pas se plaindre. Le contentement devient un entraînement. " A vous de jouer !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" RIRE ET CHÂTIMENT "UN FILM FRANÇAIS DE ISABELLE DOVAL AVEC JOSE GARCIA
EN SALLE DEPUIS LE 22 JANVIER 2003, 1 H 34
- LE GENRE : comédie
- LA REALISATRICE :
Isabelle Doval est comédienne et réalisatrice de courts métrages. Elle signe ici son premier film en faisant jouer son mari, José Garcia.- LES ACTEURS :
José Garcia, 36 ans, est le comique français du moment au cinéma. Découvert par Antoine de Caunes dans Nulle part Ailleurs sur Canal +, il enchaîne les films depuis sa participation à " La vérité si je mens ". Laurent Lucas a notamment été vu dans " Harry, un ami qui vous veut du bien ".- LE SUJET :
Vincent a tout pour être heureux. Il mène une carrière d'ostéopathe réputé, il a une femme charmante et, surtout, c'est un hyper-actif drôle et infatigable. Il a juste oublié une petite chose : s'intéresser vraiment aux autres…- UN AVIS :
Vincent réalise trop tard qu'il a besoin de Camille, sa femme, pour " traverser la vie ". Le propos du film provoquera la réflexion de tous les couples qui le verront : écoutons-nous assez l'autre ? Il le fait avec humour et est entièrement porté par José Garcia, omniprésent et vraiment drôle. " Rire et châtiment " n'est pas sans imperfection, notamment sur la fin, mais c'est un premier film prometteur. Et une bonne comédie bien de chez nous fait toujours plaisir !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" TOUT DE DIANE TELL "UN DISQUE BMG, 2002, 16 TITRES
- LE GENRE : variétés
- L'ARTISTE :
Diane Tell, 42 ans, a ouvert la voie des chanteuses canadiennes en France. Son premier album est sorti là-bas en 1977. Elle est connue chez nous en 1981 avec " Si j'étais un homme ". En 1990 à Paris, elle joue un premier rôle dans l'opéra-rock de Luc Plamandon et Michel Berger : " La légende de Jimmy ".- L'ALBUM :
Cet album est un concentré du meilleur de Diane Tell en 16 titres : de " La légende de Jimmy " à " Si j'étais un homme " en passant par " Faire à nouveau connaissance ". Dommage que la pochette ne contienne pas les paroles des chansons.- EXTRAIT :
" Si j'étais un homme " :
" Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine
D'un bateau vert et blanc
D'une élégance rare et plus fort que l'ébène
Pour les trop mauvais temps
Je t'emmènerais en voyage
Voir les plus beaux pays du monde
J' te ferais l'amour sur la plage
En savourant chaque seconde
Où mon corps engourdi s'enflamme
Jusqu'à s'endormir dans tes bras- UN AVIS :
Diane Tell, c'est d'abord une voix, des paroles ciselées, un certain blues et surtout une chanson : " Si j'étais un homme ". C'est ce que l'on retrouve sur cet album et on s'en régale.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
- La presse a multiplié les hommages à Françoise Giroud cette semaine. L'Express, l'hebdo qu'elle a fondé, a choisi de republier l'interview donnée pour le n° 2500. A la dernière question de savoir quel est l'événement le plus importants ces dernières années à ses yeux, elle donne cette réponse : " Sans hésiter, la chute du mur de Berlin. C'est la fin de la guerre froide et la naissance d'un monde complètement différent. "
L'EXPRESS, 23 JANVIER 2003- Microsoft a annoncé le 15 janvier qu'elle allait désormais rendre accessible à certaines institutions son secret le mieux gardé : le code source de son système d'exploitation Windows. C'est une réaction à l'irrésistible progression du système Linux, qui est lui parfaitement transparent.
LE MONDE, 18 JANVIER 2003- " Longtemps, je me suis demandé ce que j'allais faire de ma vie. " Dixit Jean d'Ormesson, qui vient de publier " C'était bien ", " un regard sur sa vie qui tire vers sa fin ".
LE MONDE, 24 JANVIER 2003- En terme de nouvelles technologies, la mode vient souvent du Japon. Ce qui fait actuellement fureur au pays du soleil levant, c'est la personnalisation des portables. Elle passe surtout par le petit cordon qui s'accroche à l'appareil. Il s'en vend des milliers de modèles différents, à l'image de personnalités, de monuments…
LE MONDE, 22 JANVIER 2003- Vous êtes auteur à vos heures et vous rêvez d'être publié ? Rendez-vous sur ce site pour les derniers conseils avant parution…
N° 124 LUNDI 20 JANVIER 2003
" LE CHATEAU DANS LE CIEL " DE HAYAO MIYAZAKI
" L'ARBRE DES POSSIBLES" DE BERNARD WERBER
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
" LE CHATEAU DANS LE CIEL "UN FILM JAPONAIS DE HAYAO MIYAZAKI
EN SALLE DEPUIS LE 15 JANVIER 2003, 2 H 04
- LE GENRE : dessin animé
- LE REALISATEUR :
Miyazaki, 62 ans, est un senseï de l'animation, un maître au Japon. Venu de la bande dessinée, dont il ne s'est jamais éloigné, ses succès au cinéma lui ont permis de fonder ses propres studios : Ghibli. On lui doit " Princesse Mononoké " en 1997 et surtout le " Voyage de Chihiro " en 2001. Il s'agit du dessin animé de tous les records : il a généré 200 millions de dollars de recettes dans le monde et a conduit son auteur à recevoir l'Ours d'or à Berlin en 2002. " Le château dans le ciel " a été réalisé en 1986, mais n'a pu sortir que maintenant en France.- LE SUJET :
La jeune Sheeta est retenue prisonnière à bord d'un dirigeable pour des raisons obscures. Elle profite d'une attaque de pirates des airs pour subtiliser un mystérieux médaillon sur l'un de ses ravisseurs et pour tenter de s'échapper par un hublot. Mais elle lâche prise et tombe dans le vide…- UN AVIS :
Ce voyage étonnant à la découverte de Laputa, le château dans le ciel, est un conte à ne manquer sous aucun prétexte. Bien que japonais, ce dessin animé a une sensibilité très occidentale. Vous serez d'emblée séduit par la quête de Sheeta et son copain Pazu, emporté par un scénario haletant et une animation magique. Vous naviguerez entre réalisme criant et poésie enchanteresse. Les personnages de Miyazaki sont plus subtiles que ceux du monde de Disney, même les pirates vous réserveront des surprises. Comme dans ses autres réalisations, l'auteur met en avant sa vision du monde, les limites de la quête du pouvoir symbolisé par le mystérieux pendentif… Tout simplement un chef d'œuvre merveilleux. " Le château dans le ciel " est le film préféré de Miyazaki lui-même.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" L'ARBRE DES POSSIBLES "UN LIVRE DE BERNARD WERBER, ALBIN MICHEL, 2002, 308 P.
- LE GENRE : recueil de nouvelles
- L'AUTEUR :
Bernard Werber, 42 ans, a bifurqué du droit au journalisme scientifique, avant de finir par se consacrer exclusivement à l'écriture. Il est notamment l'auteur des " Fourmis ", paru en 1991 et écrit dès l'année de son bac, dont il a écrit plusieurs suites. En 1999 paraît sa première BD, " Exit ". Il travaille aujourd'hui sur de multiples projets, dont une adaptation au cinéma d'un de ses romans. Faites mieux connaissance sur son site perso : www.werber.imaginet.fr- LE SUJET :
" L'arbre des possibles et autres histoires " est un recueil de nouvelles fantastiques. En quelques pages, chacun des vingt textes emporte dans un monde qui est ou pourrait nous être proche, à une virgule près… De l'idée présentée dans la nouvelle-titre, Bernard Werber souhaite monter une association pour dresser l'arbre des possibles, " l'arborescence de tous les futurs possibles pour l'humanité, la planète, la conscience. "- UN AVIS :
Depuis ses débuts, le milieu littéraire parisien est injuste avec Bernard Werber. Ses soutiens critiques sont rares, comme si on se méfiait des auteurs fantastiques en France. Son succès auprès du public est pourtant exceptionnel et ses livres figurent presque à chaque fois parmi les meilleures ventes. Osons dire que c'est largement mérité ! Bernard Werber est un raconteur d'histoires talentueux, un " auteur d'imagination " comme il aime à s'appeler. Son art s'oppose radicalement à celui des auteurs nombrilistes en vogue dans le microcosme littéraire. A notre époque morose, privée de grands enjeux pour l'avenir, ne devrions-nous pas accorder un peu plus d'attention aux raconteurs d'histoires ?- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
- L'observateur Cetelem vient de publier les résultats de son étude annuelle sur les comportements des consommateurs français. " Ils devraient évoluer vers une nouvelle manière de consommer, plus équilibrées, plus nature, plus sage, moins narcissique. Comme en réaction aux excès de toutes sortes, le consommateur a soif d'équilibre : fini l'épreuve de force, place à une relation plus simple et à un investissement plus mesuré. "
LE MONDE, 15 JANVIER 2003- " Deux internets sont en train de naître. Une toile sans fil, sans fil, et un internet hyperpuissant qui mutualise la puissance de calcul des ordinateurs. Un véritable cerveau planétaire. L'internet devient un méga-ordinateur, capable de travailler sur des problèmes extrêmement complexes, qu'aucun ordinateur existant ne pourrait résoudre seul. " Dixit Joël de Rosnay, conseiller à la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris et spécialistes des nouvelles technologies.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 12 JANVIER 2003- " Les gratuits nous laminent. Si nos ventes continuent de baisser, c'est en partie à cause d'eux. " Dixit Serge July, le directeur de la publication de Libération. La donne serait-elle en train de changer dans l'univers de la presse quotidienne parisienne ?
LE MONDE, 14 JANVIER 2003- " On n'est pas obligé d'être fidèle à ses goûts, mais il faut être fidèle à ses dégoûts, face à tous ces gens qui, désormais, s'accommodent de tout. Savoir ignorer est essentiel." Dixit Pierre Bergé, le cofondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, qui publie un livre de portraits de personnalités qui ont marqué sa vie.
LE MONDE, 16 JANVIER 2003- Les phares sur nos côtes ne vous laissent pas insensibles ? Aujourd'hui automatisés, plus d'un est à restaurer pour le préserver. Si ce projet vous intéresse, rendez-vous sur le site de la Société nationale pour le patrimoine des Phares et balises…
N° 123 LUNDI 13 JANVIER 2003
" LE PARLER DES METIERS " DE PIERRE PERRET
" UP ! " DE SHANIA TWAIN
" TELLUS, L'ENCYCLOPEDIE DU MONDE "
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
" LE PARLER DES METIERS "UN DICTIONNAIRE DE PIERRE PERRET, ROBERT LAFFONT, 2002, 1184 P.
- LE GENRE : dictionnaire
- L'AUTEUR :
Pierre Perret, 68 ans, a l'air indémodable. Chansonnier, fin gourmet, amoureux des bonnes choses de la vie, il nous fait partager ses passions à travers disques et livres. Pour Noël 2002, il nous offre une double actualité : ce dictionnaire et son nouvel album " Çui-là ".- LE SUJET :
Ce dictionnaire est le fruit de quatorze ans de travail acharné pour collectionner les mots du langage des métiers. Pour ne dépendre d'aucun éditeur, Pierre Perret a financé à son compte le travail des linguistes qui ont enquêté dans les différentes corporations. Et c'est personnellement qu'il a mis en forme cette somme unique dans un volume imposant.- EXTRAITS :
Pour un marin de la marine marchande, une " assistante sociale " est une prostituée, une " autoroute ", un endroit où la navigation est facile.
Pour un agriculteur, " sortir des lards ", c'est retourner de grosses mottes dans une terre humide et grasse.
A la télé, " on soulage ! " signifie éteindre les projecteurs.- UN AVIS :
Parler de ce dictionnaire, c'est d'abord remercier son auteur de l'avoir écrit ! Quel travail époustouflant pour l'histoire. Amoureux des mots ou pas, chacun y trouvera le bonheur de la découverte d'expressions savoureuses, de traditions parlées uniques. Votre réflexe sera sans doute de vous intéresser à votre métier en premier. A coup sûr vous irez de surprise en surprise tant la collection est grande. Pierre Perret invite en fin d'ouvrage à échanger avec lui pour lui communiquer de nouveaux mots et donc enrichir ce travail. Souhaitons qu'il croule sous les courriers !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" UP ! " DE SHANIA TWAINUN DISQUE MERCURY, 2002, 19 TITRES
- LE GENRE : variétés internationales
- L'ARTISTE :
Shania Twain, 37 ans, est née au Canada où elle a longtemps mené une carrière dans la musique country. Son prénom signifie " je suis en route " en indien, qui résume bien sa vie depuis sa plus tendre enfance. A 21 ans, elle perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve en charge de ses petits frères. Avec son troisième album en 1997, " Come on over ", elle s'éloigne de la country et conquiert le monde en vendant 30 millions de copies. C'est un record qui en fait l'artiste féminine ayant vendu le plus grand nombre d'albums dans l'histoire musicale. Elle vit aujourd'hui en Suisse, avec son mari et producteur.- L'ALBUM :
" Up ! " est un album coloré de 19 titres tous signés par Shania Twain et son mari. L'artiste évoque des influences multiples et un album réalisé après de nombreux voyages.- EXTRAIT :
" C'est la vie " :
" Don't let it get to you
C'est la vie ! That's life,
and that's how it's gonna be
C'est la vie ! Hold tight,
it comes right eventually.- UN AVIS :
Shania Twain est évidemment une grosse pointure de la variété internationale et cet album s'est immédiatement retrouvé en tête des classements des meilleures ventes aux Etats-Unis et en Europe. Chaque morceau est bien sûr hyper formaté à grand renfort de musique électronique pour toucher le plus large public. Mais une évidence s'impose : il y a beaucoup d'énergie dans ces 19 titres, une énergie contagieuse qui réjouit ! Et l'on ne peut être qu'admiratif devant cette capacité prolifique à écrire tant de tubes pour un seul album. Tout cela ressemble à un conte de fées : Shania est bien loin de la petite chanteuse qu'elle était au nord du Canada…- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" TELLUS, L'ENCYCLOPEDIE DU MONDE "UN LIVRE NATHAN, 2002, 736 P.
- LE GENRE : encyclopédie
- LE SUJET :
Tellus est une banque de données historiques, géographiques, économiques et politiques sur tous les pays du monde. Après une courte partie consacrée au monde d'aujourd'hui, chaque pays fait l'objet d'une présentation très vivante alliant cartes, graphiques, schémas, pour évoquer autant la population et l'histoire, que les médias, la criminalité, l'éducation.- UN AVIS :
Avec Tellus, Nathan réveille les atlas et autres encyclopédies sur les pays du monde. En une double page, ou plus si le pays le nécessite, le lecteur a sous les yeux les données essentielles. Ce livre viendra vite s'ajouter aux ouvrages de référence dans les bibliothèques de travail et ravira tous les curieux avides de savoir. Au fait, saviez-vous que la France tient la première place dans le monde pour l'alphabétisation, avec seulement 1 % d'analphabètes ?- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
- Lors de l'hommage qui lui a été rendu dans une messe à Paris le 6 janvier, un ami du journaliste de TF1 Patrick Bourrat, tué au Koweït, a annoncé la création d'une fondation portant son nom, afin de " vaincre l'ignorance pour juguler la violence ". TF1 a reçu des centaines de lettres de téléspectateurs touchés par ce drame.
LE MONDE, 8 JANVIER 2003- " Vous naissez biologiquement, puis vous naissez une seconde fois… ou pas. Moi, je suis né de nouveau à 14 ans, avec cette rencontre. " Dixit Philippe Sollers, parlant de son " illumination " pour Arthur Rimbaud, l'auteur qui lui a fait dire " Je serai écrivain ".
PSYCHOLOGIES, JANVIER 2003- " Ce qu'il y a de plus sublime dans la vie, je crois, ce sont ces moments où l'on a le sentiment d'apprendre quelque chose, où la curiosité est éveillée. " Dixit l'acteur Daniel Day-Lewis, salué pour son rôle dans " Gangs of New York ", le nouveau Scorsese à l'affiche actuellement.
LE MONDE, 8 JANVIER 2003- " L'écriture veut dire tenter de toucher quelque chose qui est à l'intérieur de soi. " Dixit Silvia Baron Supervielle, dans son dernier livre " Le pays de l'écriture " au Seuil.
LE MONDE, 10 JANVIER 2003- " Il faut le savoir, le manuel scolaire est en danger : les écoliers apprennent de moins en moins dans des livres dignes de ce nom. Comment découvrir le plaisir du livre quand on vous distribue au coup par coup des photocopies, qui seront plus ou moins bien collées dans des classeurs et bientôt froissées dans les cartables ? " Extrait d'un texte signé par 90 personnalités pour le renouvellement des livres scolaires.
LE MONDE, 8 JANVIER 2003- " Ce jeu est trop bien fait, il t'apporte le pouvoir, l'aventure, l'amitié, l'amour, la reconnaissance, la capacité à influer sur le cours des événements. Si tu n'as rien de tout ça dans la vie, tes priorités basculent. " Dixit Benjamin, 21 ans, un fou de mondes virtuels en jeu.
LE MONDE, 11 JANVIER 2003- A signaler en kiosque : le numéro 1 de Exploits d'hommes et d'entreprises. C'est un nouveau magazine bimestriel dont l'ambition est de parler des héros qui sont parmi nous, ceux qui inventent ce qui révolutionne notre quotidien. Il n'y est pas seulement question des inventeurs du concours Lépine…
EXPLOITS D'HOMMES ET D'ENTREPRISES, DECEMBRE 2002-JANVIER 2003- Vous êtes-vous déjà laissé tenté par les enchères en ligne ? Quand vous réaliserez que vous pouvez retrouver sur internet un exemplaire du catalogue La Redoute des années 60, un numéro de Pif Gadget avec son gadget, ou encore un vieux stylo Waterman, qui ressemble fort à celui que vous avez jeté avec regret maintenant, il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer. Exemple sur…
N° 122 LUNDI 6 JANVIER 2003
" MIEUX ORGANISER SA VIE "
LE PREMIER ALBUM DE VINCENT DELERM
" LES REPLIQUES QUI TUENT "
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
" MIEUX ORGANISER SA VIE "UN LIVRE DE D. SPRINCEANA ET S. ILLITCH, MAXIMA, 2002, 192 P.
- LE GENRE : développement personnel
- LES AUTEURS :
Ils sont tous les deux consultants en ressources humaines et auteurs de plusieurs méthodes et formations.- LE SUJET :
Ce livre est sous-titré " programme d'équilibre professionnel et personnel ". Chacun des chapitres démarre par un constat dans un domaine, destiné à provoquer une prise de conscience sur nos limites et marges de progression. L'état des lieux est suivi d'une partie travaux pratiques concrète pour progresser. L'idée est de devenir notre propre coach pour vivre mieux.- EXTRAITS :
" Vous pensez peut-être que ce n'est pas vous mais les autres qui vous mettent des bâtons dans les roues ! Certes, mais ce programme n'est pas fait pour régler la situation des autres. Ce programme est fait pour changer votre situation. Il est fait pour vous apporter les " petits plus " qui font toute la différence entre les autres et vous. "
" On peut estimer que 20 % des obstacles que nous rencontrons sont dus à notre milieu et à l'environnement, et que les 80 % restants ne tiennent qu'à nous-mêmes. "
" Absolument tout noter : même les extravagances, même ce qui paraît n'avoir aucun sens, même ce qui semble aujourd'hui parfaitement irréalisable. Tout noter pour accumuler la matière qui vous permettra de commencer à travailler, bâtir des projets, passer à l'action, planifier, réaliser, obtenir le résultat recherché. "
" Toutes les inventions, toutes les innovations commencent par une simple question, une simple interrogation qui tient en deux petits mots : " Et si ? ". "- UN AVIS :
Ce livre tombe à pic au moment des bonnes résolutions de début d'année. Son intérêt majeur est de ne pas proposer une méthode toute faite à suivre en fermant les yeux. Au contraire, il donne de la matière pour ouvrir les yeux et construire sa propre progression à son rythme. A travers des grilles détaillées, il permet notamment de faire l'état des lieux de ses points forts et faibles dans les différents domaines de la vie. Plus important, en nous éloignant du train train quotidien, il nous remet en face de nos vrais désirs, ceux qui rendent heureux. Et comme le rappellent les auteurs : " 100 % des gagnants du Loto ont tenté leur chance ! ". Bonne lecture…- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LE PREMIER ALBUM DE VINCENT DELERMUN DISQUE TOT OU TARD, 2002, 11 TITRES
- LE GENRE : chanson française
- L'ARTISTE :
Vincent Delerm, 29 ans, propose ici son premier album. Thomas Fersen est pour lui un exemple à suivre. " Il y a des choses que tout le monde a vécues, puis à d'autres moments, on essaie de planter l'aiguille dans une zone plus parallèle, qui semble être quelque chose qu'on n'a pas tous connu. Et c'est toujours quand on fait ça qu'on touche le plus de gens, parce que ça touche plus profondément " dit-il. Il est le fils de l'écrivain Philippe Delerm.- L'ALBUM :
Il est sans titre et n'affiche que le nom de son auteur, tout simplement. Les onze morceaux sont brefs, servis par la voix grave de Vincent Delerm, accompagnée de manière dépouillée par une guitare, un quatuor à cordes ou des cuivres.- EXTRAIT :
" Cosmopolitan " :
" Des horoscopes et puis des tests
Supplément minceur les bons plans
C'est à peu près tout ce qu'il reste
De toi dans cet appartement
La question avez-vous déjà
Fait souffrir votre partenaire
A obtenu la réponse a
Je n'arrive pas trop à m'y faire- UN AVIS :
Vincent Delerm est un raconteur d'histoires mises en chansons. Avec chaque titre il semble nous prendre par la main et nous emmène sur des territoires connus dans nos souvenirs. Cette ballade brève est un vrai plaisir. On attend déjà avec impatience la suite.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" LES REPLIQUES QUI TUENT "UN LIVRE AUX EDITIONS L'ARCHIPEL, 2002, 282 P.
- LE GENRE : anthologie
- LE SUJET :
Comme son titre l'indique, ce livre est une anthologie des plus savoureuses répliques au cinéma. Elles sont tirées de films français et étrangers. Toute l'originalité de ce livre est dans sa forme : celle d'un revolver !- EXTRAITS :
Dans " Forrest Gump " de Robert Zemeckis : " La vie est comme une boîte de chocolats. On ne sait sur quoi on va tomber. "
Dans " O Brother " de Joël et Ethan Coen : " N'oublie jamais, Delmar, que la femme est le plus diabolique instrument de torture jamais inventé pour nous mettre au désespoir. "- UN AVIS :
Un livre indispensable. Il ravira les cinéphiles et tous les bibliophiles en quête de livres à la forme originale.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
- Le général Maurice Bourgeois vient de décéder à l'âge de 106 ans. Il était le dernier officier général de l'armée française à avoir connu la première guerre mondiale. Il avait quitté le service en novembre 1951.
LE MONDE, 4 JANVIER 2003- " Je comprends le produit. Quatre facteurs font vendre un livre : le sujet, le contenu, le design, le prix. Sur ces quatre points, j'ai tout changé. " Dixit Richard Schlagman, le patron des éditions Phaidon. Il a repris cet éditeur anglais aux abois en 1991, pour en faire aujourd'hui un des deux grands éditeurs de livres d'art au monde avec l'allemand Taschen.
LE MONDE, 3 JANVIER 2003- Dans un intéressant premier numéro de l'année, le mensuel Rolling Stone dresse la liste des 100 meilleurs albums en 2002. On retrouve en première position " The Eminem Show " d'Eminem. Indochine, le premier français, est en sixième position avec " Paradize ".
ROLLING STONE, JANVIER 2003- Le 17 décembre dernier, Libération a offert un supplément consacré aux 100 mots de l'année 2002. Parmi eux, gageons que l'un d'eux va encore faire la une de l'actualité en 2003, et à raison : " insécurité routière ".
LIBERATION, 17 DECEMBRE 2002- La tradition de l'échange des vœux est intacte, mais la traditionnelle carte semble connaître un reflux historique cette année. Jamais autant de SMS n'ont été échangés dans les premières heures de la nouvelle année : jusqu'à 3750 à la seconde chez Orange !
LE MONDE, 4 JANVIER 2003- Les Editions Atlas, connues pour leurs encyclopédies en collections et en fiches en proposent depuis quelque temps une nouvelle qui retient l'attention : Les Mémo Fiches. Il s'agit d'une encyclopédie d'aujourd'hui sous forme de fiches plastifiées. Chacune d'elles fait le tour d'un sujet de manière synthétique avec de multiples illustrations. Une collection idéale pour tous les passionnés de culture générale.