CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES D'OCTOBRE 2000

N° 87 LUNDI 30 OCTOBRE 2000
FUTUR(e)S NUMERO 1
" LES GRANDS DISCOURS QUI ONT FAIT LE SIECLE "
" SCARY MOVIE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

FUTUR(e)S NUMERO 1 
UN NOUVEAU MENSUEL, NOVEMBRE 2000
L'édito l'annonce d'emblée : Futur(e)s ne se veut absolument pas un produit de marketing. La revue nous invite à " vivre le changement " dans les domaines de la technologie, du management, de la finance, de la société, avec un ton différent. Pour ceux qui l'ont déjà eu entre les mains, ils retrouveront un peu l'esprit du titre-culte américain Wired, avec sa mise en page surprenante. Ce premier numéro est très riche. Vous pourrez y lire une étonnante présentation de l'imprimante 3D, qui permet de figer un volume, comme un visage par exemple. Ses applications s'annoncent révolutionnaires. Un dossier est encore consacré aux " maîtres du net " : pas un n'est français ! Chaque mois, le titre présente en deux pages très denses toute l'actualité de la nouvelle économie, ainsi qu'une sélection de citations. Le tout est passionnant, mais parfois difficile à suivre en raison d'une maquette un peu trop originale. Futur(e)s connaîtra-t-il la carrière de son illustre cousin ?

" LES GRANDS DISCOURS QUI ONT FAIT LE SIECLE " 
UN LIVRE D'OLIVIER CABARROT, EDITIONS ANNE CARRIERE, 2000, 290 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • L'AUTEUR :
    Olivier Cabarrot est un ancien international de rugby, aujourd'hui devenu publicitaire.
  • LE CONTENU :
    Ce livre réunit 21 discours célèbres prononcés par des personnalités aussi différentes que Clémenceau, Pétain, Churchill, Castro, Kennedy ou Badinter. L'idée est de nous " donner à entendre le souffle de l'Histoire ", à travers des textes dont nous avons tous entendu les extraits les plus célèbres : de " I have a dream today " à " Ich bin ein Berliner ", en passant par " Je vous ai compris ! ". Chacun d'eux est replacé dans son contexte historique.
  • EXTRAITS :
    Winston Churchill, le 5 mars 1946 au Westminster College :
    " La sécurité du monde exige une nouvelle unité de l'Europe dont aucune nation ne soit écartée. Ce sont des querelles entre races sœurs que sont nées les guerres mondiales que nous avons connues et celles qui ont eu lieu dans le passé. "
    Anouar Al-Sadate, le 20 novembre 1977 devant la Knesset, le parlement israëlien :
    " Il y a des moments dans la vie des nations et des peuples où des personnes qui ont sagesse et ampleur de vue doivent regarder au-delà du passé avec toutes ses complications et ses séquelles, et oser se lancer vers de nouveaux horizons. " Il paiera de sa vie son engagement quelque temps plus tard.
    Robert Badinter, le 17 septembre 1981 devant l'Assemblée Nationale pour l'abolition de la peine de mort :
    " Cette justice d'élimination, cette justice d'angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. Nous la refusons parce qu'elle est pour nous l'antijustice, parce qu'elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l'humanité. "
  • UN AVIS :
    Ce livre, à la couverture en dur, trouvera une place de choix parmi les ouvrages essentiels de votre bibliothèque. Austère dans la forme, aux illustrations en noir et blanc, il met d'abord en valeur les textes des personnages illustres choisis. Au-delà des citations laconiques reprises dans les livres d'histoire, chaque discours nous replace dans le vif de l'événement, dans toute sa tension. Et en lisant l'un ou l'autre, vous ne pourrez vous empêcher de vous prendre pour un de ces hommes qui ont changé le cours de l'Histoire, du haut d'une tribune quelque part à l'autre bout du monde…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" SCARY MOVIE " 
UN FILM DE KEENEN IVORY WAYANS, AVEC JON ABRAHAMS ET CARMEN ELECTRA, 1 H 24

EN SALLE DEPUIS LE 25 OCTOBRE 2000
  • LE GENRE : comédie
  • L'HISTOIRE :
    " Scary movie " est une parodie d'une série de récents films américains à succès. La trame principale correspond à celle du film d'horreur " Scream ", mais des allusions sont aussi faites à " Souviens-toi l'été dernier ", " Matrix " ou " Usual suspects " entre autres.
  • UN AVIS :
    Ce film se moque sans limite des différents scénarios dont il s'inspire. Le tueur au masque devient un type qui fait tout simplement son boulot, non sans difficultés. Dans l'esprit de " Mary à tout prix ", quelques effets spéciaux viennent appuyer les gags. Le ton est souvent aussi gras que dans " Fous d'Irène ". Alors on rit, tout en se disant parfois que " trop c'est trop ". Bien sûr il faut connaître les scènes de référence pour apprécier. Un divertissement facile qui tombe à pic pour Halloween.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • 73 % des Français se disent pour le vote en ligne selon un sondage Opinion-Way. Un test a été mené dans ce sens à Brest à l'occasion du récent référendum. Il a connu un vrai succès.
    FRANCE-SOIR, 26 OCTOBRE 2000
  • " Régulièrement, des sites sont interdits [dans les pays non démocratiques]. Mais sans arrêt, des sites miroirs reprennent les informations sous un autre nom. C'est le jeu du chat et de la souris où la liberté est toujours gagnante. Les censeurs ont perdu d'avance la bataille d'internet… " Dixit Robert Ménard, président de " Reporters sans frontières. "
    PARIS-MATCH, 2 NOVEMBRE 2000
  • 44 milliards de dollars : c'est le montant du petit chèque mis sur la table par General Electric pour acheter Honeywell. Un prix d'ami !
    LE MONDE, 24 OCTOBRE 20000
  • Bien que l'entreprise continue à perdre de l'argent, la situation d'Amazon s'améliore sensiblement : le CA a progressé de 79 % en un an et les achats moyens d'un client s'élèvent maintenant à plus de 1.000 F.
    FRANCE-SOIR, 27 OCTOBRE 2000
  • Le groupe TotalFinaElf s'apprêterait à mettre à disposition d'un grand groupe de livraison ses stations. Elles serviraient de relais aux clients du commerce électronique. Un nouvel exemple des liens incontournables entre le réseau et le terrain.
    FUTUR(e)S, NOVEMBRE 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " La curiosité n'est pas un goût pour ce qui est bon ou ce qui est beau, mais pour ce qui est rare, unique, que les autres n'ont point ; ce n'est pas un amusement mais une passion. " Dixit La Bruyère, cité dans une série d'articles sur la curiosité cette semaine.
    LE MONDE, 25 OCTOBRE 2000
  • " A mon sens, un roman n'est intéressant que si son auteur se remet en question et s'expose à ce qu'on lui dise : " C'est illisible " ou, humiliation suprême : " Votre roman ne sert à rien. " Lorsqu'un romancier prête à ce point le flanc à la critique, je le trouve émouvant. " Dixit Le Clezio, en marge de la publication de son nouveau recueil de nouvelles " Cœur brûlé et autres romances ".
    PARIS-MATCH, 2 NOVEMBRE 2000
  • Il pèse 23 tonnes, est mort il y a 20.000 ans et s'appelle Jarkov. Ce mammouth entier est à la fête un an après sa découverte en Sibérie. Deux livres lui sont consacrés et son étude scientifique s'accélère. Pour l'instant, il est conservé dans une galerie souterraine construite du temps de Staline, où la température ne monte jamais au-delà de moins 15°C.
    LE MONDE, 25 OCTOBRE 2000
  • " Si je paraphrasais le Chat, je pourrais dire que je n'ai plus l'angoisse de la page blanche depuis que je dessine sur du papier de couleur. Disons, plus sérieusement, que je n'ai pas de problème. Les idées ont même plutôt tendance à se bousculer." Dixit Philippe Geluck, dont l'album " Le Chat est content " vient de sortir.
    OUEST-FRANCE, 22 OCTOBRE 2000
  • " Bové exprime mieux que nos hommes politiques les vraies question de chacun de nous sur le futur, sur la façon dont on va vivre, dont nos enfants vont vivre. " Dixit Jean-Marie Messier, qui espère le rencontrer prochainement lors de débats publics.
    LIBERATION, 26 OCTOBRE 2000
  • " C'est en ayant confiance en soi que l'on devient sexy. " Dixit Jennifer Lopez. Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer… !
    PARIS-MATCH, 2 NOVEMBRE 2000

LES MINI-PEPITES
  • Après Hollywood, Sydney ? Depuis quatre à cinq ans, de grosses productions américaines sont tournées en Australie. La Fox a installé d'importants moyens à Sydney même. Les techniciens australiens semblent très compétents et meilleur marché que les américains.
    FRANCE-INFO, 27 OCTOBRE 2000
  • Cet automne, la couleur rouge est très tendance : au cinéma, dans les eaux de toilettes, sur la table… Le rouge est " symbole de vie et de mort, des plus grands honneurs et de risque extrême, de passion ardente et de révolution sanguinaire. "
    PARIS-MATCH, 2 NOVEMBRE 2000
  • Une " Encyclopédie des religions " vient de paraître dans la Pochotèque du Livre de poche. Un ouvrage de référence richement illustré à prix abordable.
    EN LIBRAIRIE
  • Depuis le 1er octobre, une loi légalise l'existence des maisons closes aux Pays-Bas. Leurs acteurs regrettent simplement d'avoir à payer plus d'impôts qu'avant. La population, dans sa majorité, est quant à elle indifférente.
    FRANCE-SOIR, 27 OCTOBRE 2000
  • Maximal, des éditions Hachette Filipacchi, est une nouvelle tentative de mensuel masculin après les échecs récents comme celui de Quo. Le nouveau titre ne semble pourtant pas révolutionnaire. A signaler : Emmanuel Chain y signe une interview.
    MAXIMAL, NUMERO 1, NOVEMBRE 2000


BONNE SEMAINE...

" Si tu veux te trouver,
commence par te perdre. "
JACQUES LANZMANN


N° 86 LUNDI 23 OCTOBRE 2000
" AUTOBIOGRAPHIE D'UN LECTEUR "
" DANCER IN THE DARK "
" BLISS "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" AUTOBIOGRAPHIE D'UN LECTEUR " 
UN LIVRE DE PIERRE DUMAYET, PAUVERT, 2000, 232 P.
  • LE GENRE : autobiographie
  • L'AUTEUR :
    Pierre Dumayet, aujourd'hui âgé de 77 ans, est une des grandes figures de la télévision française. Entré à la R.T.F. en 1946, il a été un des acteurs essentiels de son développement avec des émissions comme " Lecture pour tous ", de 1953 à 1958, et " Cinq colonnes à la une ", de 1958 à 1968. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont " La maison vide " en 1996.
  • LE CONTENU :
    Ce livre porte bien son titre. Pierre Dumayet parcourt sa vie et sa carrière sous l'angle de sa passion de toujours : la lecture. Il nous fait partager ses rencontres et découvertes, depuis les gros catalogues de jouets de son enfance à Flaubert. Bien sûr, il évoque ses premiers pas à la télévision balbutiante d'après-guerre, quand 1.200 foyers seulement avaient un récepteur, en 1949, à la naissance du journal télévisé. Le lecteur croise donc d'autres précurseurs, comme Pierre Desgraupes et Pierre Lazareff.
  • EXTRAITS :
    Citant Dubuffet : " L'art n'est passionnant que pour autant qu'il livre, d'une manière très véridique et immédiate (…) les mouvements d'humeur de l'auteur. "
    " Qui a vu un écrivain écrire ? Ca peut se photographier, mais ça ne se voit pas. On ne voit jamais rien, même pas les batailles. Peindre ou écrire ne sont pas des actes visibles. "
    " Presque toutes les bibliothèques possèdent des merveilles - parfois humbles. "
    " Je ne crois pas qu'un texte puisse être offensé par une lecture trop personnelle. Un texte est d'autant plus riche qu'il peut être lu de mille manières. "
    " Lire un livre c'est avoir la sensation, non pas de l'écrire, mais qu'il est une route, un chemin sur lequel nous avançons réellement. "
  • UN AVIS :
    " Autobiographie d'un lecteur " n'est pas une somme sur une vie. Dumayet le reconnaît, on l'a " poussé " dans cette aventure de se raconter. Alors il est parfois hésitant, s'adresse directement au lecteur. Il en naît une connivence sympathique avec quelqu'un dont on réalise au fil des pages qu'il a inventé bien des concepts télévisuels. Avec " Lecture pour tous ", dès 1953, il fait entrer sa passion au petit écran. Et malgré sa longue expérience des livres, il n'aura jamais pu transformer en réalité ce vœu de Flaubert, qu'il cite : " Je voudrais d'un seul coup d'œil lire cent cinquante-huit pages et les saisir avec tous leurs détails dans une seule pensée. "
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" DANCER IN THE DARK " 
UN FILM DE LARS VON TRIER, AVEC BJÖRK, CATHERINE DENEUVE, DAVID MORSE
EN SALLE DEPUIS LE 18 OCTOBRE 2000
  • LE GENRE : mélodrame musical
  • LE REALISATEUR :
    Cinéaste danois habitué des récompenses, Lars Von Trier a obtenu la Palme d'or à Cannes pour ce film. Il travaille actuellement sur un projet d'université virtuelle du cinéma sur internet sous le nom de code " Open Film Town ".
  • L'HISTOIRE :
    Selma est malade et condamnée à devenir aveugle. Son fils risque de subir le même sort. C'est pour lui qu'elle a quitté sa Tchécoslovaquie natale pour les Etats-Unis des années 60. Elle travaille dur comme ouvrière dans une usine pour lui payer l'opération salvatrice. Le moindre dollar est mis de côté. Déjà fragile, sa vie bascule quand ses économies disparaissent… Bien que dramatique, ce film comporte des scènes de comédie musicale dignes des bonnes comédies américaines.
  • UN AVIS :
    A l'occasion de la sortie de ce film, il a beaucoup été question de la prestation exceptionnelle de Björk, omniprésente dans les médias. Son prix d'interprétation féminine à Cannes est mérité. L'intuition de Von Trier ne peut qu'être saluée. Il faut aussi lui reconnaître le réel plaisir né des séquences de comédie musicale. Elles atteignent leur but : nous sortir de la réalité sombre et cruelle, comme tente de s'en dégager Selma. Mais en allant voir ce film, il faut aussi accepter la caméra sur l'épaule du réalisateur, déstabilisante au départ. Il faut aussi être prêt à affronter l'univers de Selma, au bord de la folie, être prêt à être chahuté, dérangé, manipulé. De trop parfois.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" BLISS " 
UN ALBUM DE VANESSA PARADIS, UNIVERSAL, 2000, 13 TITRES
  • LE GENRE : pop
  • L'AUTEUR :
    Avec cet album, Vanessa Paradis devient auteur-compositeur. A 28 ans, elle partage sa vie avec Johnny Depp et leur petite fille Lily Rose, entre la France et les Etats-Unis.
  • L'ALBUM :
    Il contient treize titres dont trois en anglais. Ce sont des ballades intimes, dont une belle déclaration d'amour. Elle en a écrit certaines paroles et quelques musiques, mais a aussi fait appel à Matthieu Chédid ou Alain Bashung. Johnny Depp a participé à la musique d'un titre.
  • UN AVIS :
    De cet album se dégage un bonheur tranquille, celui d'une jeune mère de famille heureuse et bien dans sa peau. Elle le chante clairement : " Enfin le bonheur, c'est toutes les couleurs. " Mais cette sérénité, elle la chuchote sans éclat de voix. Et les mélodies collent à cette ambiance. Un peu trop d'ailleurs. On aurait aimé, au moins une fois, un peu plus d'énergie, un titre fort qui reste dans l'oreille.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • " Si on regarde l'évolution des nouvelles technologies dans l'histoire de l'Amérique, depuis la radio dans les années 20 à l'Internet aujourd'hui, la trajectoire a toujours été la même. Au début, on déborde d'optimisme en se disant que la technologie va enfin nous permettre une diffusion plus efficace, plus démocratique de la culture (…). Et puis on s'aperçoit que tous ces moyens - d'abord la radio, puis la télévision, le cinéma et enfin l'informatique, sont de plus en plus tombés entre les mains des mêmes personnes qui contrôlent tout le reste. En réalité, c'est la propriété qui détermine dans une large mesure ce qui va se passer. " Dixit l'éditeur André Schiffrin, à l'occasion d'une "Them@" sur Arte consacrée à l'édition à l'ère du numérique.
    LE MONDE-TELEVISION, 15-16 OCTOBRE 2000
  • " Le Net ne fait que reproduire des inégalités qui existent déjà. " Dixit Cédric Couture, le directeur du site d'actualité de l'art www.oraos.com. Les internautes qui le visitent sont plutôt des gens cultivés.
    NEWBIZ, OCTOBRE 2000
  • Le Département américain du commerce vient de l'annoncer : la moitié des ménages américains est désormais connectée à internet, soit 53,7 millions. La progression a été spectaculaire en deux ans.
  • A 91 ans, Louis Broët est sans doute le doyen des webmestres français. Il anime un site réservé aux nonagénaires.

LES PEPITES DES GENS
  • " Isabelle a le sens du sacré de façon pure et absolue. Tout en elle est musique et transfiguration. Tout ce qui est froid et banal dans la vie devient transparent, éclatant, sous le rythme enflammé de ses sentiments. Ce qui sort de son propre cœur, c'est un sentiment infini. Cette force suprême de son être : la musique. " Dixit Aurore Clément, partenaire d'Isabelle Adajani dans " La Dame aux camélias ", au Théâtre Marigny à Paris.
    LE MONDE, 19 OCTOBRE 2000
  • " J'ai peur d'avoir un peu tout raconté, d'avoir perdu l'envie. J'ai peur que le temps érode le truc, mais j'ai toute ma santé et je ne demande pas plus. " Dixit Francis Cabrel.
    FRANCE-SOIR, 17 OCTOBRE 2000
  • " Je préfère mettre en scène des gens que raconter des histoires. " Dixit Claude Chabrol, dont " Merci pour le chocolat ", son 52ème film, sort cette semaine. Et notez le changement : il s'est fait opéré et ne porte plus de lunettes.
    " RIVE DROIRE-RIVE GAUCHE ", PARIS-PREMIERE, 18 OCTOBRE 2000
  • Il s'appelait Sylvain, il est d'origine savoyarde. Aujourd'hui, son nom est Kùban Jakko In. Après une retraite de cent jours dans la montagne de Sanjo, il est devenu moine du bouddhisme martial du Japon. Chacun d'eux était rythmé par six heures de méditation dans la posture de Bouddha, cinq heures d'escalade, sept heures de prières, quatre heures de sommeil dans une caverne humide… Son récit est ce mois dans Géo.
    GEO, OCTOBRE 2000
  • L'histoire pourrait sortir directement d'un de ses livres… En 1999, Stephen King était renversé par une camionnette. L'accident l'avait écarté de l'écriture pendant plusieurs mois. Le chauffard vient de mourir et son autopsie n'a pas été en mesure d'élucider les causes de sa mort…
    LE MONDE AMERICA, OCTOBRE 2000
  • " Un blockbuster implique en général la présence d'une ou plusieurs stars, qui modifie notre plan de lancement et nécessitent qu'on leur fasse rencontrer un maximum de journalistes. Ce type de film permet également de signer plus facilement des accords avec des maisons d'édition ou des fabriquants de jouets, puisqu'il s'agit d'un film à fort potentiel. " Dixit Jean-François Camilleri, directeur général de Gaumont-Buena Vista. La recette est simple pour faire un film à succès !
    LE MONDE AMERICA, OCTOBRE 2000
  • " On doit passer des heures au téléphone pour tenter de les convaincre de rentrer dans leur intimité. C'est un travail de longue haleine. La plupart doivent se faire violence. " Dixit Elisabeth Chavelet, responsable des pages économiques à Paris-Match, au sujet des grands patrons qui se succèdent dans le magazine. Selon Alain Genestar, le directeur de la rédaction, ils sont maintenant des " stars en puissance ".
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 13 OCTOBRE 2000
  • " Je ne serai pas étonné que Jean-Paul II présente sa démission après l'an 2000. " Dixit le cardinal belge Danneels, dans un livre qui paraît aujourd'hui.
    LE MONDE, 21 OCTOBRE 2000

LES MINI-PEPITES
  • La tendance est nouvelle. Si le chiffre d'affaires de la grande distribution ne cesse de progresser, + 6,5 % depuis le début de l'année pour les supermarchés, la croissance n'est que de 1 % en volume. L'institut Iri-Secodip parle de " croissance par la valorisation " : les Français achètent des produits plus haut de gamme et donc plus chers, notamment dans le domaine de la beauté et des produits frais.
    LE MONDE, 18 OCTOBRE 2000
  • " Si les jeunes pouvaient s'exprimer avec des mots, cela éviterait sans doute qu'ils ne passent à l'acte. Pour détecter et contrôler les phénomènes de violence, il faudrait développer la prévention, créer des cellules de discussions, former les enseignants à un travail d'équipe. " Dixit Marie-Henriette Cailluyer, secrétaire générale du Syndicat national des psychologues de l'Education nationale, après la mort par " jeu du foulard " d'un collégien.
    FRANCE-SOIR, 20 OCTOBRE 2000
  • Vous êtes contestataire dans l'âme ? Manifs.net est fait pour vous. Ce site présente le calendrier de toutes les manifestations et autres grèves organisées en France.
  • Une étude de psychologie portant sur la période jusqu'à onze ans vient de montrer que nous avons seulement 1,1 % de souvenirs antérieurs à l'âge de 3 ans. Les spécialistes parlent d'" amnésie infantile ".
    SCIENCES HUMAINES, NOVEMBRE 2000
  • Du 1er au 15 novembre, la Chine lance le plus grand recensement du monde : 6 millions d'agents recenseurs vont interroger 350 millions de familles. Le dernier recensement de 1990 avait situé la population chinoise à 1,13 milliards d'habitants.
    DIMANCE OUEST-FRANCE, 15 OCTOBRE 2000
  • Télé 7 Jours, en perte de vitesse, prépare une relance qui passera par un changement de titre : il deviendra Télé 7.
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 13 OCTOBRE 2000
  • En basket, une compétition privée, l'Euroligue, vient d'être créée en parallèle à la très officielle Suproligue de la Fédération internationale. L'irruption du privé pourrait prochainement toucher d'autres sports.
    LE MONDE, 21 OCTOBRE 2000
  • " La voix est une véritable énergie physique, mentale et spirituelle. Travaillée et bien utilisée, elle est capable de nous recharger et, ainsi, de nous aider à gérer nos émotions… " Dixit le numéro d'octobre de Psychologies, qui nous invite à pousser la chansonnette, et pas que sous la douche. Les méthodes se multiplient dans le domaine.
    PSYCHOLOGIES, OCTOBRE 2000
  • Le mercredi soir, ne manquez pas " Les filles du mercredi " sur M6 : deux épisodes d'Ally McBeal suivi d'un de " Sex and the City ". Si vous trouviez Ally osée, que direz-vous des quatre héroïnes de la nouvelle série qui vient de débarquer !
    M6, CHAQUE MERCREDI SOIR


BONNE SEMAINE...

" Une lecture m'émeut plus qu'un malheur réel. "
GUSTAVE FLAUBERT


N° 85 LUNDI 16 OCTOBRE 2000
LE MALHEUR D'ETRE AMNESIQUE
" YI YI "
" MAXI TESTS "
QUAND LES JEUX VIRTUELS RENDENT MALADES
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LE MALHEUR D'ETRE AMNESIQUE 
" REPORTAGES ", TF1, 14 OCTOBRE 2000
Imaginez un instant que soyez amnésique. Votre mémoire ne fonctionne plus. Vous ne pouvez plus participer à une conversation, même passionnante, parce vous ne savez plus ce qui a été dit il y a à peine deux minutes. Lorsque vous voulez vous exprimer, le temps de retrouver le bon mot, vous avez perdu l'idée. Le matin, le midi, le soir ne veulent plus rien dire. Sortir seul dans la rue devient périlleux, même dans votre quartier vous n'êtes pas certain de retrouver votre chemin. Parfois, vous devez réapprendre à manger, à vous tenir debout, à lire et à écrire. Vous ne pouvez avoir aucune activité sociale. Vous n'avez plus d'ami. Vous vivez seul, parfois avec votre famille. Vos proches souffrent. Vous avez conscience d'être inutile alors qu'avant vous meniez une carrière brillante… Avant, c'était avant l'accident de voiture, la rupture d'anévrisme, les mois de coma. Le reportage présenté samedi dernier par TF1 était bouleversant, les témoignages poignants. Un jeune homme menait de prometteuses études médicales quand il a été terrassé par une rupture d'anévrisme. C'était il y a treize ans. Il a le souvenir de ses belles années, mais depuis, sa mémoire n'inscrit plus rien. Un homme plus âgé était ingénieur et a construit des ponts et des barrages dans le monde entier. Aujourd'hui, il parvient à peine à couper sa viande. Lui aussi a conscience de son passé heureux. Le plus dur, " c'est le regard des autres ", la dévalorisation permanente, la certitude d'être inutile. " Je voudrais leur prouver que j'étais le premier de la classe ", crie l'ex-étudiant. Il ne le pourra plus jamais. Derrière leur courage et leur apparente joie de vivre perçaient une souffrance sans espoir, un indéfinissable sentiment de perdition.

" YI YI " 
UN FILM D'EDWARD YANG, AVEC NIANZHEM WU, ISSEY OGATA ET ELAINE JIN

EN SALLE DEPUIS LE 20 SEPTEMBRE 2000
  • LE GENRE : chronique
  • LE REALISATEUR :
    Edward Yang, 53 ans, a réalisé six films en vingt ans. Il est un des représentants de la " Nouvelle Vague " du cinéma taïwanais depuis le début des années 80. Dans " Mahjong " en 1996, il avait fait tourner Virginie Ledoyen. Pour " Yi Yi ", il a obtenu le Prix de la mise en scène à Cannes, en mai dernier.
  • L'HISTOIRE :
    " Yi Yi ", qui signifie " a one and a two " pour donner le tempo en jazz, est la chronique de la vie ordinaire d'une famille taïwanaise à Taipei aujourd'hui. Un père directeur d'une société informatique, une fille lycéenne, un garçon de 8 ans adorable, une maman qui se cherche et une grand-mère qui fait une attaque. Pas de kung-fu ni de cascade. Simplement la vie de cette famille.
  • UN AVIS :
    Un film taïwanais, en version originale, d'une durée de trois heures : non, ce n'est pas un ovni cinématographique, mais une pépite qu'il ne faut pas manquer. Pensez à votre film préféré ces derniers temps et dites-vous que " Yi Yi " est encore meilleur. " Je ne voulais surtout pas compliquer. Je voulais filmer la vie ", dit Edward Yang. Elle défile sous nos yeux, sans artifice, touchante, essentielle. Filmée de façon très européenne, la vie de la famille de NJ est la nôtre. Vous vous reconnaîtrez forcément dans l'un ou l'autre des personnages, l'une ou l'autre des scènes. Vous craquerez devant Yang Yang, le petit garçon, qui prend en photo les nuques " pour nous montrer ce que nous ne voyons pas. " Vous repenserez à votre premier amour. Vous vous demanderez : " et moi, j'en suis où ? " Le prix de la mise en scène est plus que mérité, les acteurs ne semblent pas en être. Un des personnages explique que " nous vivons trois fois plus depuis l'invention du cinéma. " Ce film en donne la preuve.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" MAXI TESTS " 
UN LIVRE DE GILLES AZZOPARDI, MARABOUT, 2000, 576 P
  • LE GENRE : développement personnel
  • L'AUTEUR :
    L'auteur est psychosociologue et spécialiste des tests d'entreprise et d'intelligence.
  • LE CONTENU :
    Ce petit livre carré au format de poche rassemble des dizaines de tests et de questionnaires pour aider à faire le tour de sa personnalité. Ils sont classés par thème, du corps au couple en passant par l'affectivité, l'activité, la sociabilité… Il y est question d'indice de fatigue, de profil de personnalité, de QI, de fidélité par exemple.
  • UN AVIS :
    Il ne s'agit pas de prendre un livre de tests au pied de la lettre. Celui-ci non plus. Son intérêt est de couvrir toutes les facettes de la personnalité, autant personnelles que professionnelles. Le plaisir naît parfois d'une seule question au détour d'un test. Elle fait subitement réfléchir, pousse à l'introspection. Et quand on lit le commentaire auquel nous conduit un questionnaire, on se dit " ce n'est pas si faux, je suis un peu comme ça. " Qui n'a pas envie de mieux se connaître ?
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

QUAND LES JEUX VIRTUELS RENDENT MALADES 
www.courrierinternational.com 9 OCTOBRE 2000
Reprenant un article de Salon Magazine de San Francisco, Courrier International mettait récemment en avant les risques liés à la pratique des jeux virtuels. Bien que peu de chercheurs s'intéressent encore au phénomène, il semblerait bien que les cas de malaise après avoir joué à un jeu vidéo en 3D se multiplient. Un joueur invétéré expliquait qu'il devait s'allonger plusieurs heures dans l'obscurité pour évacuer sa sensation de malaise après le jeu. Il lui était alors impossible de marcher, de regarder la télé ou de conduire. Les spécialistes évoquent la " maladie du simulateur ", connue dans le milieu militaire des astronautes. Pour l'expliquer, un chercheur américain parle de " conflit sensoriel ". " Dans un environnement virtuel tridimensionnel, le sujet reçoit une information virtuelle lui signalant qu'il est en mouvement. Mais il reçoit également des informations de son système vestibulaire (situé dans l'oreille interne) lui signalant qu'il est immobile. " Le cerveau se perd et le joueur finit par se sentir mal. Les éditeurs de jeux sont conscients du phénomène et travaillent pour le minimiser. A suivre. Comme d'habitude, Courrier International proposait de nombreux liens complémentaires pour approfondir la question.

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le format de musique Mp3 sur internet semble avoir le même succès que le CD à sa naissance. Bien que décrié par les grandes maisons de production et les artistes les plus connus, il réveille la carrière de certains amateurs, dont les disques n'ont jamais été édités à grande échelle. Sur internet, ils rencontrent enfin un public et gagnent de l'argent par la vente de leurs œuvres. A tester sur www.mp3.com.
    " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 15 OCTOBRE 2000
  • Une étude du CREDOC vient d'établir la part du commerce électronique à 0,05 % des ventes de détail en France en 1999. L'activité a réalisé un milliard de francs de chiffre d'affaires généré par 800.000 internautes. Les prévisions situent la part du commerce électronique de 5 à 10 % des ventes totales à terme. Le chiffre est de 1 % aux Etats-Unis actuellement. Le trio de tête des produits les plus vendus sur internet est constitué des voyages, des locations de vacances et des livres.
  • Avec 120 millions de francs de chiffre d'affaires prévu pour cette année, Fnac.com est le leader des marchands en ligne en France. L'objectif est fixé à 1 milliard en 2003. Dernier service amélioré : la livraison en 24 heures pour 100.000 produits contre 48 heures avant. Investissement initial : 300 millions.
  • " La société de consolation ", de Jérémie Lefebvre, est le premier roman qui a pour cadre les jeunes pousses de la nouvelle économie. La description est pleine d'humour mais sans concession. Pour l'auteur, les start-up, " c'est un système très pervers. C'est une sorte de ghetto pour des jeunes sans idéaux. "
    LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12 OCTOBRE 2000
  • Selon une étude d'Arthur Andersen, 74 % des institutions et entreprises culturelles françaises sont présentes sur internet. Mais l'analyse des sites montre que la majorité ne tire pas profit de toutes les potentialités du web, notamment en terme de personnalisation de la relation avec l'internaute et de développement d'espaces communautaires.
  • La section Recherche et développement de France Telecom Rennes travaille activement sur un diffuseur d'odeurs relié à votre ordinateur : le " Sniffmann ". Résultat : en consultant la météo sur internet, l'appareil dégage une délicieuse odeur de foin coupé… C'est tout à fait sérieux. Le premier modèle devrait être commercialisé dans un an, pour un prix de 500 à 1.000 F.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 8 OCTOBRE 2000
  • Dans son dernier numéro, Le Nouvel Economiste présente sa sélection des " 40 start-up qui vont rester ". Certaines sont connues, d'autres vont l'être. Parmi ces dernières, Lookthatup, un moteur de recherche d'images sur internet.
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 13 OCTOBRE 2000
  • Le dossier du mois d'Info PC est consacré à " votre bureau dans la poche ", ou tout ce qu'il faut savoir au sujet des assistants portables. " De tous les PDA, les Psion sont peut-être les mieux adaptés à une utilisation nomade. " Un dossier bien fourni.
    INFO PC, OCTOBRE 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Francis Cabrel sort ces jours-ci " Double tour ", un album de 40 titres enregistrés pendant sa dernière tournée. Invité de Dominique Souchier sur Europe 1, il a expliqué qu'il avait deux projets en tête : préparer un " album drôle, capable de faire danser ", et écrire un roman " qui ne dirait pas grand chose "… Quant à son rôle de conseiller municipal, il n'est pas certain de se représenter au printemps 2001, pour éviter le " cumul des mandats " entre ses fonctions de chanteur, père et président d'association.
    " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 15 OCTOBRE 2000
  • " Le rôle des artistes est de faire bouger les frontières mentales. (…) Ma force, aujourd'hui, c'est peut-être mon inconscience. Je fais du cinéma par amour. C'est pour cela que j'ai la folie de croire que rien ne pourra m'arrêter. " Dixit la cinéaste iranienne Samira Makhmalbaf, 20 ans, dont " Le tableau noir " vient de sortir.
    LE NOUVEL OBSERVATEUR, 12 OCTOBRE 2000
  • Yannick Noah vient de sortir son nouvel album. La bande à Jean-Jacques Goldman s'en est mêlée. Ce dernier a même signé un titre.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 8 OCTOBRE 2000
  • Björk compose ses nouveaux morceaux sur un portable. " C'est une façon de créer mon île, une île que je peux transporter. Sur mon portable, j'écris mes chansons sans avoir besoin de personne. "
    PARIS-MATCH, 19 OCTOBRE 2000
  • " Canal + a brisé au moins deux tabous : celui du sexe et celui de l'humour. " Dixit Yves Simon, dans un dossier d'Epok intitulé " Canal + Beauf ! ".
    EPOK, OCTOBRE 2000
  • Le candidat Al Gore en a fait un argument de campagne : s'il est élu à la Maison Blanche, il installera une webcam dans le bureau ovale. Après avoir " inventé internet ", il ne pouvait pas faire moins !
    EUROPE 1, 9 OCTOBRE 2000

LES MINI-PEPITES
  • Une femme meurt chaque minute dans le monde des suites de complications lors de l'accouchement. Les pays en développement concentrent 99 % de ces décès. L'ONU lutte contre ce scandale.
    LE MONDE, 10 OCTOBRE 2000
  • Dans l'industrie pharmaceutique, les investissements marketing représentent 35 % du chiffre d'affaires des laboratoires en moyenne, soit le double des budgets de recherche et développement. C'est rassurant.
    LE MONDE, 10 OCTOBRE 2000
  • Le Conservatoire du littoral fête ses 25 ans. Depuis 1970, 60.000 hectares autour des côtes ont été acquis et sont désormais inaliénables. Le Conservatoire a par exemple sauvé la Pointe du Raz.
  • Avec leur numéro d'octobre, les Cahiers du Cinéma font peau neuve. Le changement intervient à quelques mois du 50ème anniversaire du titre et dans la foulée de l'acquisition par Le Monde. La maquette est très réussie.
    CAHIERS DU CINEMA, OCTOBRE 2000
  • Le numéro d'octobre du mensuel L'Entreprise est accompagné d'un petit livre au format de poche : " Vaincre le stress ". Richement illustré, il présente près d'une centaine de conseils très pratiques.
    L'ENTREPRISE, OCTOBRE 2000
  • Le numéro 1 de Vivre l'aventure vient de sortir. Ce nouveau magazine est entièrement consacré à l'outdoor, toutes les aventures près ou loin de chez soi. Une bonne place est faite au matériel.
    VIVRE L'AVENTURE, OCTOBRE-NOVEMBRE 2000
  • Une semaine après sa sortie, " Kid A ", le nouvel album de Radiohead est numéro un des ventes en France. 130.000 exemplaires ont déjà été vendus.
    FRANCE-SOIR, 11 OCTOBRE 2000


BONNE SEMAINE...

" Ne prenez pas la vie au sérieux ;
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. "
BERNARD FONTENELLE


N° 84 LUNDI 9 OCTOBRE 2000
" www.capitalisme.fr "
" TIGRE ET DRAGON "
TELERAMA A 50 ANS
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" www.capitalisme.fr " 
UN LIVRE D'ALAIN MINC, GRASSET, 2000, 252 P.
  • LE GENRE : essai
  • L'AUTEUR :
    Alain Minc est administrateur de sociétés, conseiller de quelques unes des plus grandes entreprises et connu du grand public pour ses essais. Avec chacun d'eux, il fait régulièrement le point sur l'état de la société. En parcourir les titres, choisis avec une pertinence flagrante, revient à parcourir en quelques mots notre histoire récente : de " L'informatisation de la société " avec Simon Nora en 1978, à " www.capitalisme.fr " en 2000, en passant par " La machine égalitaire " en 1987, " La grande illusion " en 1989, " La vengeance des nations " en 1991, " Le nouveau moyen âge " et " Le média-choc " en 1993.
  • LE CONTENU :
    " www.capitalisme.fr " est une synthèse pédagogique des enjeux de la nouvelle société émergeante. Selon Minc, de la concomitance unique de l'extension du marché à toute la planète, de " l'accélération de la globalisation financière, technique et commerciale " et de l'apparition de nouvelles technologies naît une nouvelle révolution. Elle nous conduit à un " nouveau stade du capitalisme ", marqué par le passage du capitalisme managérial dominé par les patrons au capitalisme patrimonial dominé par les actionnaires et les consommateurs. La mutation technologique a un impact aussi fort que l'avènement de l'électricité, parce qu'elle affecte autant l'offre de produits que la demande. Nos comportements de consommation évoluent. Dans ce contexte, une nouvelle " Sainte Trinité " s'installe : le marché omniprésent, le droit avec les juges et l'opinion publique relayée par les médias. Les patrons, eux, surveillent davantage le cours de leur action que les agitations syndicales et les contrôles de l'Etat. Les gestionnaires de fonds sont les nouveaux maîtres du jeu. Atteindre les 15 % de rentabilité des fonds propres est devenu une religion, qui peut potentiellement profiter à tous avec le développement de l'actionnariat salarié. Mais cette société n'est pas forcément égalitaire et de nouveaux enjeux apparaissent. Minc croit à un cycle durable de croissance, accompagné d'ajustements conjoncturels parfois sévères, dont les règles sont en construction, à inventer.
  • EXTRAITS :
    " Le capitalisme est un pari sur le mouvement : c'est de là que vient le progrès. "
    " L'irruption des grands investisseurs avec leurs impératifs , leur culte des 15 %, leur passion de la création de valeur, a été un bienfait, même s'il s'accompagne d'inévitables dommages collatéraux. "
    " Le capitalisme patrimonial, parangon de la modernité, nous ramène aux vieux préceptes du capitalisme bourgeois : une machine de plus en plus efficace et de plus en plus inégalitaire."
    " Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition, mais celle-ci sera bientôt tempérée, non par l'apparition d'acteurs publics, mais par des règles d'intérêt général édictées pour la plupart à l'étage européen, voire mondial. "
    A propos des anti-mondialisation : " Ennemis du marché, obsédés par l'impérialisme américain, angoissés par le libre-échange, effrayés par la liberté des mouvements de capitaux, ils imaginent avoir le choix entre le système actuel et un modèle archaïque et bucolique, libertaire et réactionnaire. Ils ne comprennent pas qu'il n'existe que les deux branches d'une même alternative : soit un marché plus ou moins régulé, soit un marché dérégulé, c'est-à-dire la jungle. "
  • UN AVIS :
    Ce livre, qui se lit très facilement, est une lecture indispensable du moment. Une fois de plus Alain Minc met l'essentiel à la portée de tous. Le plus important reste les enjeux à venir de cette société émergeante. L'auteur en distingue sept.
    1. Le niveau de régulation mis en place dans cette société sera déterminant.
    2. L'Europe, au sens large, a un rôle capital à jouer face à l'Amérique et le monde asiatique : " l'expérience l'a prouvé, l'Europe constitue le seul domaine où le politique fabrique encore " l'Histoire " ".
    3. En France, nous devrons améliorer nos institutions.
    4. Nous aurons encore à définir un nouveau modèle d'intégration.
    5. Le système éducatif doit être remis en cause au moment où il entre dans " la sphère marchande ".
    6. Il se pose également la question des élites et du pilotage de la société.
    7. La question ultime reste celle de la distribution des surplus de la croissance, dans un environnement où le travail ne constituerait plus l'essentiel de la vie.
    " www.capitalisme.fr " rend l'époque passionnante. Mais résisterons-nous tous à la déferlante du marché ? Rien n'est moins sûr. Bonne lecture.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" TIGRE ET DRAGON " 
UN FILM D'ANG LEE, AVEC CHOW YUN-FAT, MICHELLE YEOH ET ZHANG ZIYI

EN SALLE DEPUIS LE 4 OCTOBRE 2000
  • LE GENRE : aventures
  • LE REALISATEUR : Ang Lee, cinéaste taïwanais, travaille aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Il s'est intéressé à des genres aussi différents que le film en costumes avec " Raisons et sentiments " ou le drame social avec " Ice storm ".
  • L'HISTOIRE :
    En Chine médiévale, l'épée magique du célèbre combattant Li Mu Bai est volée par un briguant d'une agilité spectaculaire. Il est l'élève d'une sorcière aux pouvoirs extraordinaires, la Hyène. Mais qui se cache donc derrière ces deux étranges personnages ?
  • UN AVIS :
    Ang Lee a choisi un des genres les plus populaires du cinéma, le film d'arts martiaux, pour raconter cette histoire adaptée d'un roman chinois traditionnel. Pour notre plus grand plaisir, il n'en a pas fait un vulgaire film de kung-fu, mais une aventure débordante de poésie et de légèreté. Chaque combat devient prétexte à une véritable chorégraphie qui conduit les combattants dans les airs. Pourtant, les effets spéciaux restent invisibles. Ils enchantent autant que les séquences dans les grands espaces désertiques ou luxuriants du cœur de la Chine. Même si le kung-fu ne vous a jamais intéressé, ici il vous subjuguera. Une savoureuse pépite de cinéma.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

TELERAMA A 50 ANS 
TELERAMA, N° 2647, 4 OCTOBRE 2000
" Télérama en deux mots ? Insupportable et indispensable. " La citation est d'Hervé Bourges dans la rubrique du magazine-anniversaire ouverte aux personnalités. Elle résume bien le lien sentimental des lecteurs avec ce titre emblématique du paysage culturel français, aujourd'hui diffusé à plus de 800.000 exemplaires. Né en 1950 sous le nom Radio-Cinéma, il n'a jamais cessé de " tisonner le goût de la liberté " de chacun en nous proposant toute la richesse de l'actualité culturelle. Le sondage qui accompagne cet anniversaire est consacré aux personnalités culturelles qui ont marqué la scène depuis cinquante ans. Parmi les auteurs, Sartre, Camus et Yourcenar arrivent en tête pour les Français et Rushdie loin devant pour les étrangers. A la télé, le paysage est dominé par Léon Zitrone et Michel Drucker. Au cinéma, le trio gagnant est constitué de Besson, Lelouch et Truffaut, d'Hitchcock, Spielberg et Allen pour les américains. Côté musique, Brel, Brassens et Hallyday sont en tête, face aux Beatles, aux Stones et à Elvis. Il y a là moins de surprise que nous en réserve l'hebdomadaire. Et si vous le lisez, reconnaissez que vous vous précipitez chaque semaine sur les petits personnages qui illustrent les critiques-ciné, pour voir d'emblée s'ils sont enthousiastes ou déprimés à propos du film que vous attendez !

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Sur internet, " la confusion est totale : communiqués, dépêches de l'AFP, infos repompées sur un autre site et vrais articles, tout est mélangé et rien n'est sourcé. " Pour clarifier la situation, les journalistes travaillant sur le web tentent de s'organiser. Chez Dixit, les sources sont systématiquement précisées et les citations sont toujours entre guillemets. L'idée est de repérer des pépites pour conduire à la source.
    NEWBIZ, OCTOBRE 2000
  • " C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que les enfants maîtrisent une technologie avant leurs parents et la leur enseignent. Les psys y voient un phénomène de " parentification ", une sorte de monde à l'envers. " Dixit Christine Kerdellant dans son éditorial du mois dans Newbiz.
    NEWBIZ, OCTOBRE 2000
  • Après Intel, c'est Dell, le constructeur d'ordinateurs, qui vient de réviser à la baisse ses prévisions de ventes. La demande apparaît particulièrement faible en Europe. Le public a-t-il besoin de moyens moins chers de se connecter à internet ? Rappel : avec 12,5 % de parts de marché, Dell est le second vendeur d'ordinateurs derrière Compaq.
  • Clavardage : c'est le nom français adopté par l'Office de la langue française du Québec au Canada pour remplacer l'anglais chat. Un mélange de clavier et bavardage. L'adopterez-vous ?
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 5 OCTOBRE 2000
  • 11.785 postes ont été supprimés en huit mois dans les jeunes pousses américaines, faute de résultats. Certains le traduisent par le R to R : return to rationality.
    MARIANNE, 2 OCTOBRE
  • L'éditeur de jeux vidéo Kalisto a annoncé une perte de 91,6 millions de francs pour le premier semestre 2000. Au même moment, le CA a progressé de 61,4 %, se situant à 8,04 millions de francs.
    LES ECHOS, 3 OCTOBRE 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " J'ai fini d'me chercher. Depuis que j't'ai trouvé. La meilleure personne en moi. Au fond, c'est toujours toi. " Dixit Vanessa Paradis dans son nouvel album qui sort le 17 octobre.
    L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 7 OCTOBRE 2000
  • " Je crois à cette tactique. Le serrer de tous les côtés, le pousser dans ses retranchements, en accentuant de plus en plus la menace. Et si l'on se trouve soudain à découvert, on doit se battre, utiliser le moindre pouce de terrain, le plus petit atout et la plus infime faute de l'autre. Le jeu d'échecs en dit long sur la personnalité du joueur. " Dixit Garry Kasparov.
    L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 7 OCTOBRE 2000
  • " Le grand bonus de ce passage d'un siècle à l'autre, c'est que les guerres appartiennent désormais à l'autre versant. Seul l'Holocauste est intemporel, au-delà de toute mesure idéologique, hors date. " Dixit le cinéaste allemand Volker Schlöndorff.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er OCTOBRE 2000
  • " L'Europe est comme une voiture qui roulerait avec un frein à main. " Dixit Silvio Berlusconi, le leader de la droite italienne. Il n'a pas tort.
    MARIANNE, 2 OCTOBRE 2000
  • Le 8 novembre prochain, Paul Allen, 47 ans, cofondateur de Microsoft, quittera le conseil d'administration du groupe. Il veut se consacrer à ses centaines d'investissements dans de jeunes entreprises. Sa fortune est estimée à 36 milliards de dollars.
    LE FIGARO-ECONOMIE, 3 OCTOBRE 2000

LES MINI-PEPITES
  • Le 3 octobre dernier, les deux gardiens du phare des Roches-Douvres, au large de l'île de Bréhat, n'ont pas été relevés. Le phare a été automatisé. Seuls quatre phares restent gardiennés en mer en Bretagne : ceux des Sept-Iles, d'Ouessant, de l'Ile Vierge et de Kéréon.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er OCTOBRE 2000
  • Selon une étude américaine, manger des aliments complets plutôt que raffinés diminue de plus de 40 % les risques de congestion cérébrale chez les femmes. Cette maladie est la cause de nombreux décès et handicaps chaque année.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er OCTOBRE 2000
  • En pleine rentrée universitaire, un chiffre fait réfléchir : seuls 4 étudiants sur 10 obtiennent leur DEUG en 2 ans.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er OCTOBRE 2000
  • Aux Etats-Unis, le FBI vient de publier un guide destiné aux enseignants pour les aider à " évaluer les menaces de fusillade en milieu scolaire. " On n'arrête pas le progrès.
    MARIANNE, 2 OCTOBRE 2000
  • " Radiohead est de ceux-là : un collectif suffisamment doué et courageux pour créer un nouvel hybride parfait. " Kid A " s'impose comme un nouveau pas en avant essentiel dans la carrière du groupe le plus important du monde. " Dixit Nick Kent dans Libération, à propos de la sortie du nouvel album du groupe.
    LIBERATION, 2 OCTOBRE 2000
  • Le Figaro a lancé le 2 octobre son site web, à découvrir à l'adresse :


BONNE SEMAINE...

" On se lasse de tout sauf de comprendre. "
VIRGILE


N° 83 LUNDI 2 OCTOBRE 2000
" MUSIC ", MADONNA
LES " PENSEES INTIMES " D'ALBERT EINSTEIN
" PASSION CHOCOLAT "
" LES RIVIERES POURPRES "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" MUSIC ", MADONNA 
UN ALBUM DE MADONNA, MAVERICK, 2000, 11 TITRES
  • LE GENRE : musique électronique
  • L'AUTEUR :
    Depuis 1989 et l'album " Like a prayer ", Madonna n'avait plus été numéro un des ventes. " Music " est actuellement en tête des hits dans 25 pays et le succès est au rendez-vous en France.
  • L'ALBUM :
    " Music " propose onze titres à base de musique électronique. Il a en partie été réalisé avec la complicité du musicien franco-afghan Mirwais Ahmadzaï, connu sur la scène rock des années 80. Jean-Baptiste Mondino est l'auteur des photos. L'album inclut les très entendus titres " Music " et " American pie ".
  • UN AVIS :
    Le genre " musique électronique " ne doit pas effrayer ici. Avec " Music ", Madonna surprend et nous offre une balade musicale pleine d'imagination. Une fois passé le cap de la première écoute déroutante, le style est vite adopté pour mieux être savouré. On ne se lasse pas de " Nobody's perfect " ou de " What it feels like for a girl ". Même l'étrange " Paradise " séduit, et pas seulement parce Madonna prononce quelques strophes en français. Au final, on se dit que la star est étonnante. Une nouvelle fois, elle a su s'emparer d'un style à la mode, mais parfois marginal, pour en faire onze titres inventifs et capables de séduire un large public. Et c'est en Europe qu'elle a trouvé son inspiration et son nouveau souffle. Quel talent !
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES " PENSEES INTIMES " D'ALBERT EINSTEIN 
UN LIVRE AUX EDITIONS DU ROCHER, 2000, 240 P.
  • LE GENRE : anthologie de citations
  • L'AUTEUR :
    Ces pensées ont été rassemblées par Alice Calaprice, qui travaille depuis de longues années sur les documents laissés par Albert Einstein pour les Princeton University Press aux Etats-Unis.
  • LE CONTENU :
    Ce recueil réunit 550 citations puisées dans 40.000 documents de tous types constituant les Archives Einstein, aujourd'hui conservées à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il débute par une chronologie de la vie du chercheur, où l'on apprend qu'une boussole reçue de son père à l'âge de cinq ans lui fit grande impression ! Les pensées qui suivent, classées par thème, révèlent toutes les facettes du personnage. Elles le montrent bien plus humain que surhumain comme le présentent certains.
  • EXTRAITS :
    " Un homme heureux est trop satisfait du présent pour se soucier de l'avenir. "
    " Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. "
    " Ce sont les gens qui me donnent le mal de mer - pas la mer. Mais j'ai bien peur que la science ne soit pas près de trouver une solution à cette affection. "
    " La véritable valeur d'un être humain est déterminée avant tout par la façon dont il est parvenu à se libérer de son propre ego. "
    " Je maintiens que ce sentiment d'émerveillement religieux devant le cosmos constitue la plus forte et la plus noble motivation de la recherche scientifique. "
    " Je suis un incroyant profondément religieux. (…) C'est d'une certaine manière une nouvelle sorte de religion. "
  • UN AVIS :
    Ces " Pensées intimes " d'Einstein sont un pur régal. Le lecteur partage avec délice ses notes, extraits de lettres et autres aphorismes souvent écrits avec humour et détachement. L'extrême précision des sources de chaque citation ne donne que plus d'intérêt à l'ouvrage. Il en émerge un homme passionné et passionnant, loin d'être enfermé dans son équation E=mc² de 1905.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" PASSION CHOCOLAT " 
UN LIVRE DE DOMINIQUE AYRAL, HACHETTE COLLECTION PHARE, N° 11, 2000, 128 P.
  • LE GENRE : guide pratique
  • LA COLLECTION :
    Ce titre est un des premiers de la nouvelle collection lancée par Pierre Marchand chez Hachette : " Phare ".
  • LE CONTENU :
    Chacun des numéros est découpé en cette série de rubriques : " découvrir " le sujet, " savoir " à travers un texte fouillé écrit par un spécialiste, " voir " quelques illustrations, " comprendre, chiffres et infographies à l'appui et " trouver " pour passer à l'action.
  • EXTRAITS :
    - Le chocolat a été vendu sous forme solide la première fois en Angleterre en 1674.
    - Avec 16,5 milliards de francs de CA annuel, il est à la troisième place des denrées alimentaires derrière le sucre et le café.
    - Avec 6,94 kg dégustés par an et par habitant en France, nous sommes au 8ème rang mondial.
    - Le Musée du chocolat est situé à Biarritz.
    - De nombreux clubs entretiennent le plaisir dans toute la France.
  • UN AVIS :
    Incontestablement, Pierre Marchand innove et bouscule le marché des ouvrages de référence de poche. Avec un nouveau format, une nouvelle qualité de papier, un nouveau look et de nombreux titres à un prix abordable [ 58 F ] dès le lancement, la collection " Phare " attaque fort. Et la qualité est au rendez-vous à tout point de vue : le visuel n'étouffe pas le contenu, riche. La rubrique " trouver " est une des plus intéressantes. Elle est le complément pratique du savoir qui précède. Dans le cas de cet ouvrage, elle rassure : le chocolat parfait n'existe pas, " le bon est celui que vous aimez ".
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" LES RIVIERES POURPRES " 
UN FILM DE MATHIEU KASSOWITZ, AVEC JEAN RENO, VINCENT CASSEL ET NADIA FARES
EN SALLE DEPUIS LE 27 SEPTEMBRE 2000
  • LE GENRE : policier
  • LE REALISATEUR : Révélé avec " La haine ", Mathieu Kassowitz avait moins convaincu avec " Assassins " il y a trois ans. Il est un des espoirs du jeune cinéma français.
  • LES ACTEURS :
    Jean Reno et Vincent Cassel forment le duo de flics qui mène l'enquête.
  • L'HISTOIRE :
    Au cœur d'une vallée un peu perdue des Alpes, une série de meurtres effroyables est commise. Chaque victime contient un indice qui mène à la suivante. Toutes conduisent les recherches à l'étrange université locale. Un flic spécialisé venu de Paris et le débutant lieutenant local se retrouvent sur l'enquête.
  • UN AVIS :
    " Les rivières pourpres " sont tirées du best-seller noir de Jean-Christophe Grangé. Son adaptation à l'écran fonctionne mal. Le scénario est confus et n'a pas la force claire des histoires américaines dont on sent pourtant bien la filiation. C'est dommage parce que Kassowitz témoigne de vraies qualité de mise en scène dans quelques séquences. Il lui faut peut-être passer par là pour aboutir au bon thriller. En attendant, et comme à son habitude, il ne se gêne pas pour caricaturer certains : la gendarmerie nationale en prend particulièrement pour son grade ! Quelle que soit la carrière commerciale du film, Gaumont n'est pas inquiet : le budget de 100 millions est déjà équilibré grâce aux ventes des droits à l'étranger.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Il existe dans le monde 400 services de radio numérique, capables de diffuser un programme en numérique mais aussi du texte qui peut s'afficher sur un récepteur. Pour mieux utiliser cette technologie, Psion s'apprête à lancer en octobre en Grande-Bretagne le Wave Finder, un appareil apte à convertir le signal numérique en pages web sur son ordinateur ! Cela annonce un nouveau mode de diffusion d'internet, totalement gratuit.
  • Sony lancera début décembre au Japon un petit téléviseur mobile capable de se connecter à internet en toute facilité. L'idée est une fois encore d'attirer les réticents vers le réseau.
  • " La toile se transformerait-elle en une immense nébuleuse de mini-journaux ne concernant plus que des poignées de lecteurs ? " Question posée par la rédaction de Paris-Match dans sa rubrique hebdomadaire.
    PARIS-MATCH, 5 OCTOBRE 2000
  • L'entreprise aéronautique BAE a mis au point un système qui permet d'utiliser les téléphones portables en vol. Il sera testé cet automne et une autorisation est espérée pour 2001.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 SEPTEMBRE 2000
  • En 1999, les européens ont été 27 millions à organiser leur voyage sur le web. Le chiffre a été multiplié par trois par rapport à 1998.
    LE MONDE, 26 SEPTEMBRE 2000
  • C'est un peu la mode de la rentrée : les premiers chapitres de nombreux livres sont à lire sur les sites de leurs éditeurs. C'est le cas du nouveau livre de Daniel Schneidermann chez Fayard : " Les folies d'internet ".
  • La 4ème Fête de l'Internet aura lieu les 2,3 et 4 mars 2001.

LES PEPITES DES GENS
  • " L'écriture est un substitut à tout. " Dixit Patrick Besson, qui en est à plus de 40 livres.
    " TOUT LE MONDE EN PARLE ", FRANCE 2, 23 SEPTEMBRE 2000
  • Pour faire patienter ses fans, Jean-Jacques Goldman sort une compilation des meilleurs titres des années passées avec Fredericks et Jones. Une façon de solder le passé avant de proposer autre chose ?
    " PLURIEL ", FREDERICKS-GOLDMAN-JONES 90-96, COLUMBIA, 2000, 16 TITRES
  • " La peinture, c'est un échec réitéré. La plupart du temps, cela ne marche pas, il faut recommencer. C'est désespérant. " Dixit le peintre Miquel Barcelo, 43 ans, un des artistes les plus chers au monde. Chacune de ses œuvres se vend au moins un million de francs.
    PARIS-MATCH, 5 OCTOBRE 2000
  • " La foi, c'est simple : il suffit de croire. Je Lui parle. Je ne demande jamais la victoire, mais de m'aider à donner le meilleur de moi-même, à ne pas être blessé. Pendant ces trois ans de galère, je Lui ai beaucoup parlé. " Dixit David Douillet.
    PARIS-MATCH, 5 OCTOBRE 2000
  • Après avoir réuni 100.000 spectateurs lors de la saison dernière, Arturo Brachetti revient en octobre avec " L'homme aux mille visages " au théâtre Mogador. Son numéro de transformiste est époustouflant.

LES MINI-PEPITES
  • 3 % de la population française vit sans télévision. Parmi les lecteurs de Télérama, cette proportion monte à 6 % ! Dixit Alain Rémond, rédacteur en chef de la revue qui sort mercredi le numéro du 50ème anniversaire.
    FRANCE INFO, 30 SEPTEMBRE 2000
  • Avec 2.619.000 lecteurs quotidiens, L'Equipe reste le quotidien national le plus lu, devant Le Parisien-Aujourd'hui, 2.000.075, et Le Monde, 1.924.000.
    LE MONDE, 30 SEPTEMBRE 2000
  • Dans les coulisses de " Questions pour un champion " sur France 3, une équipe de sept rédacteurs est chargée de la préparation des 110 questions posées chaque jour aux candidats.
    FRANCE SOIR, 26 SEPTEMBRE 2000
  • Un portail entièrement consacré au sport amateur, et particulièrement au foot, vient de se lancer à l'adresse :


BONNE SEMAINE...

" S'il n'y a pas de prix à payer,
c'est que cela ne vaut rien. "
ALBERT EINSTEIN


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS DE SEPTEMBRE AOUTJUILLET
JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999