CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE FEVRIER 2003

N° 128 LUNDI 24 FEVRIER 2003
" BD GUIDE "
" 18 ANS APRES " DE COLINE SERREAU
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" BD GUIDE " 
UNE ENCYCLOPEDIE OMNIBUS, 2003, 1528 P.
  • LE GENRE : encyclopédie petit format
  • L'EDITEUR :
    Ce livre est un ouvrage collectif. Omnibus, depuis 1988, est l’éditeur des « gros livres pour lecteurs voraces ». Ses publications font en moyenne 1000 pages pour 22,50 euros. Au catalogue figurent notamment l’œuvre complète de Simenon, mais aussi le « Cinéguide » désormais annuel.
  • LE SUJET :
    En cinq parties, cette encyclopédie présente une histoire de la BD internationale, avec un focus pays par pays, les dictionnaires des auteurs, des personnages et séries et des publications. Les annexes, très fournies, proposent les 100 meilleures BD, une bibliographie et un glossaire riches.
  • EXTRAITS :
    Impossible de citer un extrait de ce livre tant il y a de quoi à presque chaque page. Fallait-il reprendre l’histoire, le parcours de Hergé, celui de Titeuf ou de Pif le chien ? A vous de vous plonger dans cette lecture.
  • UN AVIS :
    Le « BD Guide » est une somme qui ravira fans et simples amateurs du 8ème art. En un petit volume très pratique, le lecteur dispose de l’essentiel de la bande dessinée sous forme de notices simples mais bien argumentées. Une fois ouvert, le livre conduit de découverte en découverte, d’anecdotes en précisions. Année après année, la BD confirme sa bonne santé. Avec 892.600 exemplaires, « La loi du préau » de Titeuf est le livre le plus vendu en France en 2002, loin devant toutes les autres formes d’édition. Un phénomène que ce guide aide à comprendre. Un regret : les illustrations en noir et blanc.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" 18 ANS APRES " 
UN FILM FRANÇAIS DE COLINE SERREAU, AVEC A. DUSSOLLIER, R. GIRAUD, M. BOUJENAH 
EN SALLE DEPUIS LE 5 FEVRIER 2003, 1 H 35
  • LE GENRE : comédie
  • LE REALISATEUR ET LES ACTEURS :
    Ce film est la suite de « Trois hommes et un couffin », succès mondial de Coline Serreau en 1985. Il réunit les mêmes interprètes principaux : André Dussollier, Roland Giraud et Michel Boujenah. A l’époque, le pouponnage de trois hommes en mal de vie à deux avait fait rire bien au-delà de nos frontières.
  • LE SUJET :
    Marie a aujourd’hui 18 ans et s’apprête à passer le bac. Ses « trois papas » ont bien conscience qu’elle va bientôt s’éloigner d’eux. Evidemment, ce ne sera pas aussi simple avec trois papas poule…
  • UN AVIS :
    Le trio Dussollier-Giraud-Boujenah fonctionne à merveille comme la première fois. Leur complicité de papas attendris semble bien réelle et ils sont souvent touchants. On leur doit les franches rigolades du film. Dommage que les autres personnages soient à ce point caricaturés. Le scénario n’est de ce fait pas sans faiblesses. Mais il était évidemment impossible de ne pas voir ce qu’était devenue Marie, 18 ans après…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • Sur les 442 romans français parus à la rentrée littéraire 2002, seuls une trentaine ont dépassé les 20.000 exemplaires. L’année dernière, c’est Mary Higgins Clark qui se place en tête des meilleures ventes avec « Toi que j’aimais tant », devant « Matin brun » de Franck Pavloff et « Je l’aimais » d’Anna Gavalda. L’éditeur Albin Michel a enregistré la meilleure part de marché. Mais la star incontestée des ventes 2002 est Zep, avec 4,6 millions d’albums de Titeuf vendus : un phénomène.
    LE MONDE, 21 FEVRIER 2003
  • Pour la première fois en 2002, la vente de DVD a dépassé celle de cassettes VHS : 49,2 millions contre 32,7.
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 20 FEVRIER 2003
  • Cela fait un an qu’Ingrid Betancourt, candidate à l’élection présidentielle colombienne au titre des verts, a été kidnappée par la guérilla. Pour soutenir le combat de ceux qui veulent sa libération, rendez-vous sur :
  • Vous avez ressenti le tremblement de terre du samedi 22 février qui a touché l’est de la France et vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site :


BONNE SEMAINE !

" Ils sont capables parce qu’ils
se croient capables. "
VIRGILE


N° 127 LUNDI 17 FEVRIER 2003
" CE QUE JE CROIS " DE CARLOS FUENTES
" L'ANNEE 2002 DANS LE MONDE "
" ARRETE-MOI SI TU PEUX " DE STEVEN SPIELBERG
" RUE DES CHANSONS "
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" CE QUE JE CROIS " 
UN LIVRE DE CARLOS FUENTES, GRASSET, 2003, 400 P.
  • LE GENRE : essai
  • L'AUTEUR :
    Carlos Fuentes, 75 ans, est un des plus brillants représentants de la littérature latino-américaine. Il a écrit une vingtaine de romans, mais aussi du théâtre et des essais. Il a été lauréat de plusieurs prix littéraires. Sa carrière l'a conduit à être professeur aux Etats-Unis et ambassadeur du Mexique en France. Il vit aujourd'hui à Londres où il continue à écrire au moins cinq heures par jour.
  • LE SUJET :
    Sous la forme d'un abécédaire, Carlos Fuentes fait avec " Ce que je crois " le point de son parcours intellectuel. De A comme Amitié à Z comme Zurich, il nous fait partager le fruit de sa pensée et de son expérience à travers les mots-clés de sa vie.
  • EXTRAITS :
    " L'expérience de l'action est la condition sine qua non du bonheur. "
    " Non, vraiment, il vaut mieux être né. Et il incombe à chacun de nous d'examiner pourquoi cela en vaut la peine, de se poser la question sans trêve (ni espoir de réponse) ; nous, les interrogateurs de l'expérience : Quelles sont les relations entre destin et liberté ? Dans quelle mesure chacun d'entre nous peut-il donner une forme personnelle à son expérience ? Quelle part revient au changement, quelle autre à la permanence ? Que doit l'expérience à la nécessité, au hasard, à la liberté ? Et pourquoi nous définissons-nous par l'ignorance de ce que nous sommes : l'union d'une âme et d'un corps, tout en continuant d'être exactement ce que nous ne comprenons pas ? "
    " Le livre dit que notre vie est un répertoire de possibilités qui transforment le désir en expérience et l'expérience en destin. "
    " De nos jours plus que jamais, un livre et une bibliothèque nomment le monde et donnent une voix à l'être humain. "
    " Le roman nous annonce sans répit un nouveau monde : un monde imminent. (…) Nous pensions connaître le monde ; maintenant, nous devons l'imaginer. "
  • UN AVIS :
    Comme le laissent entrevoir ces extraits, " Ce que je crois " est d'abord un immense plaisir de lecture. Peut-être ne connaissez-vous pas Carlos Fuentes. Vous serez à coup sûr séduit par son style dès les premières lignes. Au fil des pages émerge ensuite une pensée, celle d'un honnête homme, un homme d'action d'une lucidité qui touche juste. A plus d'un passage vous vous arrêterez un instant pour formuler ce constat : " mais c'est exactement cela, il a raison ". Et quand un livre interroge à ce point, nous renvoie sans cesse à notre propre réflexion, c'est le signe indiscutable du chef d'œuvre. De ces chefs d'œuvre qui font qu'il y a un avant et un après. Un grand moment !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" L'ANNEE 2002 DANS LE MONDE " 
UN LIVRE DE MARYVONNE ROCHE, 2003, FOLIO ACTUEL, 432 P.
  • LE GENRE : chronologie
  • LES AUTEURS :
    Ce livre est le fruit du travail de Maryvonne Roche, aidée du service Documentation du journal Le Monde.
  • LE SUJET :
    " L'année X dans Le Monde " est un rendez-vous annuel depuis de nombreuses années. Sous forme de chronologie détaillée sont égrainés les principaux événements de l'année écoulée en France et à l'étranger. Chaque mois, une rubrique est de plus consacrée aux faits culturels.
  • UN AVIS :
    Ce livre de poche permet de conserver une chronologie détaillée de l'année qui vient de s'achever. A tout moment, grâce à un lexique extrêmement précis, il permet de retrouver une date déjà oubliée. Un outil indispensable dans toute bibliothèque bien constituée.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" ARRETE-MOI SI TU PEUX " 
UN FILM AMERICAIN DE STEVEN SPIELBERG, AVEC L. DI CAPRIO ET T. HANKS
EN SALLE DEPUIS LE 12 FEVRIER 2003, 2 H 21
  • LE GENRE : comédie
  • LE REALISATEUR :
    On ne présente plus Steven Spielberg, dont la dernière actualité est l'acquisition des droits de mise à l'écran de Tintin. Mais le projet n'en est qu'à ses prémisses.
  • LES ACTEURS :
    Après la digestion difficile de " Titanic ", Leonardo di Caprio revient en forme dans ces deux derniers films, dont " Gangs of New-York " et celui-ci. Quant à Tom Hanks, et comme à son habitude, tout ce à quoi il participe est un succès.
  • LE SUJET :
    Franck Abagnale Jr, 16 ans, est bouleversé par le divorce de ses parents. Il en vient à fuir la maison et à s'inventer une nouvelle vie. Il devient un des plus grands escrocs de l'histoire des Etats-Unis…
  • UN AVIS :
    L'histoire vraie de Franck Abagnale est fascinante. Personne n'aurait osé imaginer un destin aussi hallucinant ! Comme quoi le culot, le bluff et le charme peuvent tromper le monde. Il finira quand même en prison avant d'être embauché par le FBI lui-même pour l'aider à déjouer les escrocs. Les acteurs de premier et de second rôles sont parfaits. Mais sans conteste, le film souffre d'un sérieux problème de rythme : Steven Spielberg s'est égaré entre deux genres. Les 2 h 21 semblent parfois longues.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" RUE DES CHANSONS "  
UN DISQUE EMI MUSIC, 2003, 18 TITRES
  • LE GENRE : compilation
  • L'ALBUM :
    Cet album rassemble les plus connus représentants de la nouvelle scène française à travers 18 titres : Bénabar, Vincent Delerm, La Tordue, Keren Ann, Dominique A., ou encore Juliette.
  • UN AVIS :
    Les 18èmes Victoires de la Musique ont mis l'accent sur cette nouvelle scène française dont on entend de plus en plus parler. Cet album est une magnifique invitation à mieux connaître ses principaux représentants. La sélection est excellente et donne envie de partir plus avant dans la découverte de ces nouveaux talents. Incontestablement un ton différent émerge du brouhaha synthétique ambiant, une nouvelle écriture. On ne peut que s'en réjouir !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • " La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix. Et c'est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. " Dixit Dominique de Villepin, Ministre des affaires étrangères, devant le Conseil de sécurité des Nations Unis vendredi 14 février. Applaudi, il a su trouver les mots pour faire basculer la majorité vers la recherche d'une solution pacifique en Irak. De quoi être fier d'être Français…
    LIBERATION, 16 FEVRIER 2003
  • " Commencez par écrire un bon livre, écrivez avec votre esprit et avec votre cœur, et surtout apprenez à écrire. J'ai moi-même écrit une cinquantaine de nouvelles avant mon premier roman. " Dixit Ed McBain, l'auteur américain de la série " 87e district ", s'adressant aux apprentis écrivains.
    LE MONDE, 8 FEVRIER 2003
  • La presse magazine a connu une baisse des ventes de près de 15 % entre 1996 et 2001. Selon une enquête BVA auprès des Français, les raisons seraient les suivantes : le prix trop élevé, le mauvais accueil chez les marchands de journaux, le trop grand choix et le manque de temps. Les éditeurs annoncent vouloir réagir…
    LE MONDE, 7 FEVRIER 2003
  • Selon une enquête Ifop pour Gallup, seulement 6 % des Français seraient fortement motivés par leur travail. De l'autre côté, 26 % se disent " activement désengagés ". Parmi les pays étudiés, les scores de la France sont les plus mauvais.
    L'ENTREPRISE, FEVRIER 2003
  • Dans un entretien à VSD, Michel-Edouard Leclerc n'a pas exclu d'être candidat à la prochaine élection présidentielle. " Au risque d'être prétentieux, je crois avoir des idées et une crédibilité. Quitte à donner quelques coups de marteau dans les cloisons de la politique traditionnelle pour me faire entendre ! "
    VSD, 6 FEVRIER 2003
  • " Environ 75 % du bétail américain mangeait régulièrement des déchets d'animaux jusqu'en août 1997. On le nourrissait également de millions de chiens et de chats morts achetés dans des foyers pour animaux. " Dixit Eric Schlosser, dans son livre " Les empereurs du fast-food ", une enquête américaine édifiante sur l'univers du hamburger-frites, aux éditions Autrement.
    EPOK, FEVRIER 2003
  • 3 millions de bouteilles vendues en quelques mois : c'est l'incroyable histoire du Mecca-Cola, une nouvelle boisson née en mai 2002 en France. Son inventeur doit son succès à cette idée : reverser 10 % des ventes à des causes difficiles, notamment en Palestine. " Ne buvez plus idiot, buvez engagé ! " est le slogan du Mecca-Cola.
  • " Il y a assez à la surface de la terre pour le besoin de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. Puissions-nous simplement vivre, pour que simplement les autres puissent vivre. " Dixit Gandhi, cité par Nicolas Hulot.
    USHUAIA NATURE, TF1, 5 FEVRIER 2003


BONNE SEMAINE !

" Ceux qui ne veulent imiter personne
ne créent jamais rien. "
SALVADOR DALI


N° 126 LUNDI 3 FEVRIER 2003
" QU'EST-CE QU'UN ECRIVAIN ? "
SUCCES LITTERAIRES DU XXe SIECLE
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" QU'EST-CE QU'UN ECRIVAIN ? " 
UN LIVRE DE A. DUCHESNE ET T. LEGUAY, MOTS & CIE, 2002, 192 P.
  • LE GENRE : essai
  • LES AUTEURS :
    Alain Duchesne et Thierry Leguay sont tous deux professeurs de lettres au Mans. Ils ont écrit plusieurs livres consacrés à la littérature.
  • LE SUJET :
    Pour répondre à la question que pose ce livre, ses auteurs ont tout simplement cherché des explications auprès des écrivains. Ils proposent une collection de citations, puisées dans la presse ou les journaux intimes, qu'ils commentent. Elles sont classées par thème, du " commencement " à la " publication ", en passant par le lieu de travail… Les écrivains cités sont de tous horizons littéraires.
  • EXTRAITS :
    " L'écrivain pourrait être défini sans détour comme celui qui a toujours voulu écrire. "
    " Ecrire réclame du temps. Beaucoup de temps… Des heures volées aux autres, des heures qu'il faut arracher aux jours qui passent, aux nuits trop courtes, aux sollicitations multiples… "
    Pierre Benoit : " Un an pour préparer un roman, cinq mois pour l'écrire, huit jours pour s'en remettre. "
    Marguerite Duras : " L'écriture, c'est l'inconnu. Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, on n'écrirait jamais. "
    Hemingway : " Un écrivain sans oreille est comme un boxeur sans main gauche. "
    Cioran : " Si je peux me féliciter d'une chose, c'est de n'avoir tenu compte de l'avis de personne. Et c'est le conseil que j'ai donné à tous les écrivains qui m'ont sollicité. "
  • UN AVIS :
    Ce livre vous conduira avec curiosité dans les coulisses de la création littéraire. Si l'envie d'écrire vous démange, vous apprendrez les efforts et les doutes des écrivains d'hier et d'aujourd'hui. Ecrire n'est pas une mince affaire. Avoir du succès reste exceptionnel, il ne faut pas se leurrer à une époque où la tentation n'a jamais été aussi présente chez les Français. Saviez-vous que " L'écume des jours " de Vian ne s'est que vendu à 3.000 exemplaires entre 1947 et 1962 ? Reste une évidence : si une petite voix vous taraude pour écrire, ne boudez pas votre plaisir, osez !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" SUCCES LITTERAIRES DU XXe SIECLE " 
UN LIVRE TANA EDITIONS, 2002, 192 P.
  • LE GENRE : beau livre et anthologie
  • LES AUTEURS :
    Cet ouvrage a été écrit avec les contributions de nombreux bibliothécaires et universitaires.
  • LE SUJET :
    Ce livre s'intéresse à l'histoire des plus grands succès littéraires du XXème siècle. Du " Grand Meaulnes " à " L'insoutenable légèreté de l'être ", mais aussi " Lolita " ou " Le nom de la rose ", il raconte comment sont nés ces chefs-d'œuvre en brefs chapitres. Chacun d'eux présente la photo de la première édition du livre, une biographie de son auteur et la fameuse naissance de l'exploit.
  • EXTRAITS :
    Georges Simenon : " On ne devient pas écrivain, on naît écrivain. On ne devient pas peintre, on naît peintre. C'est un besoin. "
    Albert Camus : " Une œuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois, s'est ouvert. "
    Françoise Sagan : " Ecrire est la seule vérification que j'aie de moi-même. C'est à mes yeux le signe actif que j'existe. "
  • UN AVIS :
    Vous l'avez compris à travers ces citations : voici un beau livre à vous procurer de toute urgence, toutes affaires cessantes si vous aimez les mots. La découverte du parcours de chacun des auteurs cités est un pur régal. Les anecdotes sont plus savoureuses les unes que les autres. Au sujet de " Lolita ", Nabokov évoque " cinq années de doutes monstrueux et de labeurs diaboliques ". " On doit tirer tout ce qu'on peut des mots, car c'est le seul vrai trésor qu'un écrivain vrai possède ; les grandes idées générales sont dans la gazette d'hier " a-t-il écrit. Mais au fait, qu'est-ce donc un chef d'œuvre ? Raphaële Vidaling, qui a coordonné cet ouvrage, en donne la meilleure définition : " Avant ou après eux, le monde n'est pas tout à fait pareil ". Précipitez-vous !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • " J'ai la chance de réaliser mon rêve et je ne vais plus le lâcher. Mon temps est compté sur la terre et, souvent, je me demande quelle est ma mission cosmique. Ma joie n'est pas de " truster " les ventes ou de recevoir des éloges mais de susciter chez le lecteur une émotion esthétique intense née des mots. Je veux recréer un maximum de fois cette émotion. Plus j'écris de livres, plus j'envisage ma vie sur une durée. Et plus je repousse la mort. " Dixit Jean-Christophe Grangé, dont le dernier roman, " L'empire des loups ", caracole en tête des ventes.
    L'EXPRESS, 23 JANVIER 2003
  • " D'où me vient cette façon de tout transformer en humour, en poésie ? D'une stabilité affective des premiers mois. On garde en mémoire les premiers contacts avec sa mère. Elle laisse une empreinte affective et, même si elle n'est plus là après, elle est encore là. Elle est restée imprégnée en moi. " Dixit le psychiatre Boris Cyrulnik, qui vient de publier " Le murmure des fantômes ".
    PSYCHOLOGIES, FEVRIER 2003
  • Depuis le 25 janvier, Internet est fragilisé par un virus d'un nouveau genre surnommé Slammer. Il ne se diffuse pas par le biais des messages électroniques, mais profite d'une faille d'un logiciel de Microsoft. Un seul homme, situé dans la région de Hong-Kong, a ébranlé le réseau dans le monde entier…
    LE MONDE, 1er FEVRIER 2003
  • Des chercheurs suisses viennent de réussir une expérience de téléportation unique au monde. Ils ont réussi à déplacer les caractéristiques d'un photon à une distance de 55 mètres. Du jamais vu ! De là à imaginer que…
    LE MONDE, 1er FEVRIER 2003
  • " Elle n'a rien à voir avec l'image qu'elle donne ou les personnages qu'elle joue dans ses clips. C'est quelqu'un de très simple, on sent qu'elle a une vraie joie de vivre. " Dixit Alizée au sujet de Mylène Farmer. Alizée va prochainement sortir son second album.
    TELE 7 JOURS, 25 JANVIER 2003


BONNE SEMAINE !

" Vérité dans un temps,
erreur dans un autre. "
MONTESQUIEU


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999