CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE MARS 2003

N° 133 LUNDI 31 MARS 2003
« LE COURAGE REINVENTE " DE MICHEL LACROIX
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" LE COURAGE REINVENTE " DE MICHEL LACROIX 
FLAMMARION, 2003, 160 P.
  • LE GENRE : essai
  • L’AUTEUR :
    Michel Lacroix, normalien, est philosophe et maître de conférences à l’université d’Evry-Val-d’Essonne. Il a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés aux mœurs et mentalités contemporaines, dont « Le culte de l’émotion ».
  • LE SUJET :
    Dans notre environnement chargé d’incertitudes, le courage est une valeur en hausse. Michel Lacroix commence son livre par en faire le constat. La notion de courage revient en force au sein du débat politique, dans le monde sportif mais aussi dans notre vie de tous les jours. « La vie courageuse constitue la nouvelle modalité du culte du moi, la forme la plus actuelle de l’accomplissement personnel » écrit-il. Il s’interroge ensuite sur les causes de ce retour avant de définir cette valeur en détail. Il termine le livre en nous proposons une « morale de l’honneur », à cultiver au quotidien en commençant à l’école.
  • EXTRAITS :
    « Pour qu’une conduite soit courageuse, il faut la présence simultanée de deux éléments : une lutte intérieure et une intention morale, un débat pénible en soi-même et l’adhésion à une valeur. Cette dualité de l’élément psychologique et de l’élément éthique constitue l’essence du courage. »
    « Tantôt le courage moral se traduit par une confrontation avec un adversaire intérieur. L’ennemi contre lequel il faut lutter n’est autre alors que soi-même. Il s’agit de vaincre ses propres tendances, de surmonter ses inhibitions, de changer ses habitudes, de s’opposer à son propre désir, de contrecarrer ses pulsions, sa paresse, sa complaisance. C’est ce courage familier, « à bas bruit », qui permet de reprendre, jour après jour, une tâche répétitive, routinière, sans attrait, de se lever tôt, d’aller au travail, de supporter des transports harassants et, pour bien des femmes, de cumuler un emploi à l’extérieur avec des tâches domestiques accaparantes. »
    « Aujourd’hui, les visions rassurantes du futur sont brouillées, les repères idéologiques ont disparu. Il n’y a plus de dialectique historique pourvoyeuse de sens et capable de soutenir notre effort. Dès lors, la responsabilité de l’action repose tout entière sur l’individu. Chacun se voit contraint de compter sur sa propre détermination personnelle, sa propre résolution. Privé de l’appui extérieur, l’exigence de force se recentre sur la personne. A chacun de se tailler hardiment les objectifs de son action et de s’inventer des raisons de vivre. »
    « De 1945 à 1973, nous avons vécu les Trente Glorieuses. Il y eut ensuite les Trente Piteuses. Et maintenant les Trente Courageuses ? »
    « Il est possible de pratiquer autrement le culte du moi, d’infléchir l’individualisme, de le réorienter, en l’aiguillonnant par l’honneur, en le stimulant par l’exigence de perfection, en l’ennoblissant par le souci d’excellence, en restaurant les hiérarchies, en réapprenant à sculpter le moi par la politesse et les manières. Telle est la transformation des mentalités à laquelle notre livre voudrait contribuer. »
  • UN AVIS :
    Ce livre est une lecture essentielle du moment. Le courage redevient non seulement une valeur d’actualité, mais il concrétise aussi un nouvel idéal de vie, un modèle d’existence, un art de vivre dans un monde à la recherche de repères. Sa force est de concerner tout le monde, quelle que soit son histoire personnelle. L’acte de courage est à la portée de tous. Et cela n’a pas besoin d’être systématiquement un exploit. Le plus grand courage est celui de la vie quotidienne et de sa banalité. Il est « la force qui met les vertus en mouvement ». Michel Lacroix invite la société à avoir le courage « de combattre la violence et défendre nos valeurs ». Le combat doit commencer à l’école où les expériences existent et ne demandent qu’à être multipliées. Au passage, il faut souligner la capacité de l’auteur à se mettre à la portée de tous. Son style et son argumentation sont limpides, les illustrations du propos nous touchent directement. Cette simplicité n’est pas courante chez les philosophes. « Le courage réinventé » est un livre à ne manquer sous aucun prétexte. C’est tellement vrai que Dixit ne présentera pas d’autre grande pépite cette semaine.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • L’hebdomadaire spécialisé Livres Hebdo vient de publier les résultats d’une enquête sur les Français et les livres, la première du genre depuis 1997. 44 % des personnes interrogées n’ont acheté aucun livre dans les derniers mois. 39 % ne lisent jamais. Les femmes lisent plus que les hommes. Contrairement à l’idée reçue, les jeunes lisent : deux tiers des moins de 35 ans sont lecteurs. Ils apprécient surtout les livres de poche. Autre constat : il s’achète plus de livres en grande distribution que dans les librairies traditionnelles.
    LE MONDE DES LIVRES, 28 MARS 2003
  • Hans Blix, 74 ans, ancien ministre des affaires étrangères de Suède et chef des inspecteurs de l’ONU en Irak, va prendre sa retraite. Sa dernière mission ne sera pas allée au bout de ses objectifs…
    www.lexpress.fr 29 MARS 2003
  • 7,4 millions de Français vivent seuls en France aujourd’hui, dont 4,4 millions de femmes. A 30 ans, les hommes seuls sont majoritaires, tendance qui s’inverse à 40 ans. En 2000, 84 % des femmes seules se disaient heureuses de l’être.
    PSYCHOLOGIES, AVRIL 2003
  • « Internet, c’est vrai, facilite, ou facilitera, l’accès à toutes les informations, tous les livres, tous les musées du monde. Mais il n’en donnera jamais la clé véritable, c’est-à-dire la capacité de transformer des informations en culture. » Dixit Jean-Claude Guillebaud, dans son bloc-notes hebdomadaire.
    LA VIE, 27 MARS 2003
  • « Je pensais que je n’écrirais plus jamais. La panne sèche. Pas une lettre, pas une note. Un moment de blanc, et puis cela est revenu. » Dixit Axelle Red après le grand succès de son précédent album. L’inspiration est revenue à Bali.
    LE MONDE, 27 MARS 2003
  • Avec son dixième album, « Indétendances » fête son premier anniversaire. Il s’agit de la sélection mensuelle de 10 artistes issus de labels indépendants que propose la Fnac. Une façon originale de découvrir de nouvelles voix.
  • Dans le paysage parfois turbulent d’Internet, un site-repère permet de découvrir chaque jour une nouvelle adresse. C’est le fameux « Site du jour », qui avait mis Dixit à la une le 26 octobre 1999. A découvrir ou à redécouvrir à l’adresse :


BONNE SEMAINE !

" Le bonheur est de connaître ses limites
et de les aimer."
ROMAIN ROLLAND


N° 132 LUNDI 24 MARS 2003
“ DAREDEVIL ”
« EVITEZ DE DIRE… DITES PLUTOT… »
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" DAREDEVIL " 
UN FILM AMERICAIN DE STEVEN JOHNSON AVEC BEN AFFLECK ET JENNIFER GARNER
EN SALLE DEPUIS LE 19 MARS 2003, 1 H 42
  • LE GENRE : fantastique
  • LE REALISATEUR :
    Steven Johnson a débuté sa carrière en tant que scénariste. Il a notamment écrit « Jack Frost » avec Michael Keaton. « Simon Birch » en 1998, non diffusé en France, est sa seule réalisation avent « Daredevil ».
  • LES ACTEURS :
    Ben Affleck, 31 ans, incarne la génération d’acteurs montante aux Etats-Unis, avec son ami Matt Damon. Il était à l’affiche de « La somme de toutes les peurs » en 2002 et « Pearl Harbor » en 2001. Jennifer Garner a elle aussi tourné dans « Pearl Harbor », mais est connue du grand public depuis sa participation à la série télé « Alias » en 2001, dans laquelle elle incarnait l’agent de la CIA Sydney A. Bristow.
  • LE SUJET :
    « Daredevil » est l’adaptation à l’écran d’un héros de comic-book américain classique né en 1964, à l’époque des grandes tensions internationales entre les Etats-Unis et l’U.R.S.S.. L’histoire a pour cadre les quartiers sombres de New-York, où le jeune Matt Murdoch survit avec son père boxeur et casseur. Dans la rue, il est un jour victime d’un accident qui le rend aveugle. Il développe alors des capacités sensorielles extraordinaires qu’il décide de mettre au service du combat contre l’injustice…
  • UN AVIS :
    Pas facile pour « Daredevil » de passer après « Spiderman ». En France surtout, le personnage n’était connu que des amateurs du genre. Pourtant, le spectateur fait la connaissance d’un héros original. Aveugle, il se déplace grâce à des sens surdéveloppés. Le plus intéressant est qu’il est un héros plus fragile que les autres. Chaque combat le martyrise, il n’en sort pas frais et dispo. Il perd systématiquement les proches qu’il aime. Sa soif de justice, associée à une volonté de fer qui écarte toute peur, sont les moteurs de son action dans les nuits de New-York. Un héros différent, plus fragile, qui refuse la peur parce qu’elle empêche de se réaliser : tel est le profil de ce vengeur masqué à ne pas manquer. A signaler au passage, la présence très remarquée de l’actrice montante Jennifer Garner. Après le film, vous aurez compris que nous n’avons pas fini de la revoir…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" EVITEZ DE DIRE… DITES PLUTOT…" DE BERNARD LAYGUES 
ALBIN MICHEL, 2003, 220 P.
  • LE GENRE : manuel
  • L’AUTEUR :
    Bernard Laygues est journaliste. Il a été correcteur-réviseur au Point et à Sélection du Reader’s Digest.
  • LE SUJET :
    Ce livre fait partie de la collection « Les dicos d’or de Bernard Pivot », consacrés à la langue française. Bernard Laygues fait l’inventaire des mots et locutions employés à tort au quotidien. Il s’est particulièrement intéressé au travail de ses confrères journalistes dans les journaux télévisés, les interviews…
  • EXTRAITS :
    « Evitez de dire : Cet aéroport même pas balisé la nuit… Dites plutôt : Cet aérodrome même pas balisé la nuit… Aéroport = ensemble composé d’un aérodrome et d’une aérogare. »
    « Evitez de dire : L’eau effleure déjà les seuils… Dites plutôt : L’eau affleure les seuils… Affleurer, c’est arriver au niveau de quelque chose ; effleurer, c’est toucher légèrement, frôler… »
    « Evitez de dire : Concentrons nos explications ! Dites plutôt : Condensons nos explications ! Concentrer = rassembler en un lieu. Condenser = diminuer, rendre plus dense.»
    « Evitez de dire toujours : challenge. Dites aussi : défi. Rien n’oblige à prononcer challenge à l’anglaise : c’est un mot français (signifiant « débat ») qui a émigré outre-Manche. On peut aussi – mais pas au sens de « compétition » - le remplacer par défi.»
    « Evitez de dire : en définitif. Dites plutôt : en définitive.»
    « Evitez de dire toujours : best of. Dites aussi : florilège. Florilège = sélection de morceaux choisis, comme pour un bouquet. C’est un joli mot français apte à remplacer, dans bien des situations, « best of ». »
  • UN AVIS :
    Voici un livre à mettre entre toutes les mains pour réveiller le Français courant. Qui peut prétendre employer correctement tous les mots et locutions présentés ? Ils ne doivent pas être nombreux. Au quotidien, nous cédons vite à la facilité : nous répétons les erreurs prononcées par les journalistes les plus en vue à la télévision ou à la radio, par les hommes politiques... La lecture de ce manuel finit par devenir un jeu, il forme à repérer les anomalies de langage. Et en remettant au goût du jour certains mots, il est aussi un vrai petit bonheur. A lire pour se remettre en cause.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « Ce qui nous est offert dans les médias, c’est une vision globale, un portrait trafiqué par Washington qui préfère laisser le « récit réel » aux gens dont c’est le métier. D’ailleurs, les militaires tiennent à cette séparation : ils installent une zone tampon entre la violence de la guerre et la population civile. » Dixit Anthony Swofford, ex-marine et aujourd’hui écrivain. Son récit vécu de la première guerre du Golfe, alors qu’il avait 20 ans, est un grand succès aux Etats-Unis. Il raconte l’envers du décor : l’ennui, la peur, les combats, la mort.
    TELERAMA, 19 MARS 2003
  • « Vous êtes jeune et vous avez envie d’agir, de vous lancer dans des projets qui vous passionnent, de donner un sens à votre vie… » Telle est l’invitation du « Guide de l’engagement – Envie d’agir ? » que vous pouvez actuellement trouver en kiosque au prix de 3 euros. Il réunit un florilège d’exemples de jeunes qui ont mené à bien des projets associatifs ou de création d’entreprise et les contacts utiles dans ce sens. Une initiative bienvenue soutenue par de nombreux partenaires et visible en ligne à l’adresse :
  • « Je ne suis ni un politicien ni un idéologue. Je n’apporte pas des solutions, mais des outils de réflexion. J’aime que les lecteurs me disent qu’ils avaient au fond toujours pensé ce que j’avance. En leur proposant une formulation, je leur donne accès à eux-mêmes. » Dixit John Saul, le plus célèbre philosophe canadien, dont « Vers l’équilibre » vient de paraître chez Payot. Il s’agit d’un éloge de l’incertitude.
    LA VIE, 20 MARS 2003
  • « La technoscience et le marché sont des « vides » ontologiques qui se substituent au vide – provisoire – de la volonté politique. Ils sont vides de toute intention programmatique. C’est dû, en grande partie, à l’effet de souffle provoqué par l’effondrement du communisme. Comme le naufrage d’un navire engloutit avec lui ce qui flotte alentour, cet effondrement a déclenché à sa suite, a (momentanément) disqualifié le volontarisme démocratique. Nous sortons tout juste, quatorze ans après, de ce deuil particulier. Ou pour parler autrement, disons que le « travail de deuil », sur le terrain des idées est aujourd’hui achevé. C’est en tout cas – modestement - mon avis, ou plus exactement notre espérance. » Dixit Jean-Claude Guillebaud, dans son bloc-notes de la semaine dans La Vie.
    LA VIE, 20 MARS 2003
  • « Ce qui compte ce n’est pas le nombre d’idées que vous avez, mais le nombre d’idées que vous réalisez. » Tel est le nouveau mot d’ordre d’Accenture, le cabinet de conseil.
    LE MONDE, 19 MARS 2003
  • Vous ne pouvez pas avoir manqué la dernière pub du constructeur Apple pour ses nouveaux portables, mettant en scène un géant à côté d’un homme de petite taille dans un avion. Le grand n’est autre que Yao Ming, la star montante du basket américain. Après Michael Jordan, la NBA le met en avant pour relancer l’intérêt des spectateurs.
    VSD, 20 MARS 2003
  • Pour trois minutes à l’écran, Bill Cliton empochera un chèque de 952.000 euros pour son apparition dans le prochain James Bond.
    VSD, 20 MARS 2003
  • Les trente premières entreprises françaises ont enregistré des pertes cumulées de 28,7 milliards d’euros en 2002. A partir de là, l’enchaînement ne peut qu’être négatif.
    LE MONDE, 20 MARS 2003
  • Deux nouvelles formules à signaler cette semaine : celle de Télérama, qui propose une refonte de sa présentation des programmes télé, et celle du Monde des Livres, enrichi en critiques et rencontres littéraires.
    EN KIOSQUE


BONNE SEMAINE !

" La guerre est toujours la pire des solutions."
JACQUES CHIRAC


N° 131 LUNDI 17 MARS 2003
" MONTAIGNE : NOTRE NOUVEAU PHILOSOPHE ”
« NOUVELLE ECONOMIE : ET SI C’ETAIT VRAI… »
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" MONTAIGNE : NOTRE NOUVEAU PHILOSOPHE » 
JOSEPH MACE-SCARON, PLON, 2002, 206 P.
  • LE GENRE : essai
  • L’AUTEUR :
    Joseph Macé-Scaron est rédacteur en chef au Figaro, chargé des pages « Idées ». Il est l’auteur de plusieurs romans et essais, dont « La tentation communautaire ».
  • LE SUJET :
    Michel Eyquem de Montaigne, 1533-1592, est mal connu. Il reste cantonné aux années lycées, quand il faut l’étudier pour le bac français. Qui a vraiment lu les « Essais », son œuvre de toute une vie en trois volumes ? Ils sont une sorte de journal de ses réflexions, inspirées de multiples lectures, dont les philosophes classiques. Ils ont pourtant traversé les siècles. Dans son livre, Joseph Macé-Scaron explique tout l’intérêt de la pensée de Montaigne aujourd’hui, qui sur bien des aspects est d’une étonnante actualité.
  • EXTRAITS DES « ESSAIS » :
    « J’ai mis tous mes efforts à former ma vie. Voilà mon métier et mon ouvrage. Je suis moins faiseur de livres que de nulle autre besogne. »
    « Je ne traite à point nommé de rien que du rien, ni d’aucune science que celle de l’inscience. »
    Le sage : « Sa meilleure doctrine était la doctrine de l’ignorance, et sa meilleure sagesse, la simplicité. »
    « Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est de vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n’en sont qu’appendices et adminicules pour le plus. »
  • EXTRAITS DU LIVRE DE MACE-SCARON :
    « Engagé dans l’action, l’auteur des Essais ne se laisse pas prendre par la tempête, il garde toujours une distance et son impartialité. »
    « Il ne prétend rien enseigner à qui que ce soit. Il ne détient aucun savoir susceptible de guide l’action. Il n’a nullement l’ambition de gouverner la cité, tout au plus d’être son « taon », de l’aiguillonner. »
    « Pour lui, il n’y a pas de problème humain, il n’y a que des interrogations. Les Essais est le grand livre des questions. »
    « Qu’est-ce que les Essais ? Un livre sur la connaissance qui conclut à l’ignorance et propose de s’y tenir comme à un bien précieux. »
    « Montaigne est bien notre contemporain absolu ; sa voix résonne d’un temps où l’on s’impatiente dans le carcan de la pensée abstraite, où l’on tourne comme un lion en cage dans la rumination théorique, parce qu’on la sent incapable de comprendre une nature en proie au changement perpétuel et à la création infinie. »
    « Montaigne nous révèle que le bonheur est dans l’instant pour peu que nous nous accordions parfaitement avec l’événement. Il n’est même d’autre définition du bonheur que celle d’être une opportunité permanente se renouvelant dans chaque acte. Il y a un monde dans une seconde. »
  • UN AVIS :
    Vous l’aurez compris après ces brefs extraits : Montaigne est d’une actualité brûlante et Joseph Macé-Scaron a le mérite de nous en rappeler toute l’évidence. En ces temps de quête individuelle pour une meilleure connaissance de soi, inutile d’aller chercher des réponses dans les philosophies orientales ou antiques. Montaigne n’attend que d’être relu pour nous transmettre ce message essentiel : nous ne savons rien et c’est ainsi. Ce qui compte, c’est de vivre « à propos », chaque instant, d’agir, de chercher à mieux se connaître, en toute simplicité. Il est inutile de se faire des illusions : « au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. » Bien sûr, cette introduction à Montaigne n’a de réel intérêt que si elle conduit à la lecture des « Essais ». Arlea vient d’ailleurs de publier une nouvelle version à la portée de tous. Un dernier mot sur le livre de Macé-Scaron pour prévenir le lecteur : c’est un livre de journaliste passionné, l’auteur est foisonnant et s’écarte parfois de son sujet.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

 « NOUVELLE ECONOMIE : ET SI C’ETAIT VRAI… » 
ALTERNATIVES ECONOMIQUES, MARS 2003, EN KIOSQUE
    Le mensuel Alternatives Economiques propose ce mois un dossier dépassionné à la nouvelle économie. Après les désillusions financières récentes, certains ont peut être trop vite cherché à l’enterrer. Le journal évoque « le feu sous la cendre » pour plusieurs raisons. La demande d’Internet est forte et la technologie ne cesse de se diffuser. En 2002, il y avait 600 millions d’internautes dans le monde. Le commerce en ligne monte en puissance avec les acteurs de l’économie classique qui tracent doucement mais fermement leur chemin. Internet a aussi permis l’éclosion d’un marché considérable de particulier à particulier. E-bay en est le plus bel exemple. En fait, la dynamique de fond du développement du réseau n’est pas cassée par les erreurs de départ, au contraire. Les enjeux restent toutefois nombreux. Des régulations sont à mettre en place pour éviter les dérives. Le réseau doit limiter la « fracture numérique » entre les régions du monde équipées et les autres. Au-delà des passions exagérées du début, le phénomène Internet s’inscrit donc bien dans la durée.

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « Les cinéastes sont le reflet de leur éducation et de leur famille. » Dixit Steven Spielberg.
    LE MONDE TELEVISION, 8 MARS 2003
  • « En plus d’une propension naturelle à aimer le silence propre à la nuit, je trouve au milieu de celle-ci une qualité de son, d’atmosphère, qu’on ne capte que fort rarement le jour. Et puis il y a une dimension que j’aime, qui intervient à ce moment de bascule, quand la fatigue vous gagne, et que, avant qu’elle ne vous assomme, elle vous fait sortir de vous-même, vous fait vous oublier. Alors, sans qu’on sache pourquoi, on se laisse parfois gagner par des sortes de petits miracles. Au fond, est-ce qu’on ne ferait pas de la musique pour cela même, pour ce frisson, ce moment insaisissable que le disque permet heureusement parfois de fixer ? » Dixit le joueur de Viole Jordi Savall, révélé au grand public par le film « Tous les matins de monde » en 1991.
    LE MONDE, 14 MARS 2003
  • Après les récentes parutions de livres consacrés au Monde ou au CFJ, après les attaques vulgaires de la presse populaire britannique en France, certains journalistes n’hésitent plus à parler de « crise de la presse ». C’est le cas d’Hervé Kempf cette semaine dans Le Monde. Il achève son article par ces mots… « A la place qui est la leur, les journalistes ont à réinterroger leur pratique : dans la situation historique présente, elle leur dicte de déplacer leur centre d’intérêt, de se mettre autant à l’écoute du peuple que des pouvoirs. L’information est là, dans les taudis de Caracas et dans les trains de banlieue parisienne, dans les grandes plaines américaines et dans les discothèques des petites villes de province. L’information ne gît pas seulement dans les réseaux cachés des oligarchies, mais au cœur palpitant de la société, le long du système nerveux de la vie, dans les humbles neurones de la conscience collective. C’est en portant plus d’attention à cette réalité que la presse échappera à l’ère du soupçon. »
    LE MONDE, 14 MARS 2003
  • « La technique du succès : petites fiches mémoire pour une meilleure organisation de soi-même » est un petit livre de management qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il est entièrement constitué de feuilles post-it que chacun peut librement utiliser. Une idée originale ! Les Editions Diateino ont d’autres projets dans les cartons.
    EN LIBRAIRIE
  • Pendant que les bruits de bottes se font plus insistants à court terme, les recherches sur les équipements des soldats du futur continuent. Un militaire américain avait récemment ces mots pour expliquer le projet : « Notre objectif n’est pas de rendre la vie du soldat plus confortable, mais d’accroître sa capacité à tuer. »
    LE MONDE, 6 MARS 2003
  • Depuis sa création, deux titres du Livre de Poche ont dépassé les 4.000.000 de volumes vendus : « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier et « Vipère au poing » d’Hervé Bazin. L’auteur la plus vendue reste Agatha Christie tous titres confondus.
    FAIRE SAVOIR FAIRE, MARS 2003
  • DirectPanel vient de publier le top 5 des sites marchands préférés des clients en ligne, après une étude auprès de 5.178 d’entre eux menée en 2002. Elle place largement en tête le site de vente de fleurs aquarelle.com. Voici la liste complète, sachant qu’il y a trois ex-aequo en dernière place :
    www.aquarelle.com
    www.amazon.com
    www.ldlc.fr
    www.dell.fr
    www.topachat.com
    www.ugc.fr
    www.mrgooddeal.com
    FAIRE SAVOIR FAIRE, MARS 2003


BONNE SEMAINE !

" La liberté, c’est la faculté de
choisir ses contraintes."
JEAN-LOUIS BARRAULT


N° 130 LUNDI 10 MARS 2003
" LE METIER DE VIVRE " DE CESARE PAVESE
LE NOUVEL OBSERVATEUR N° 2000
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" LE METIER DE VIVRE " DE CESARE PAVESE 
FOLIO 1895, 1958, 470 P.
  • LE GENRE : journal
  • L’AUTEUR :
    Cesare Pavese, 1908-1950, est un écrivain italien. Il a commencé sa carrière par des traductions, avant d’écrire lui-même. Il a mené à Turin une vie très sérieuse toute dévouée à l’édition. Son œuvre, poétique et romanesque, est marquée par son amour de la campagne, dont il fait des descriptions sobres, et du passé, de l’enfance. Malgré ses succès et la reconnaissance, il ne cessera de chercher à comprendre le monde, à s’opposer à son penchant vers la mort, le suicide. Mais en 1950 la lassitude le gagne et il finit par se donner la mort dans une chambre d’hôtel de Turin. Il venait de publier un de ses plus grands romans, « La lune et les feux ».
  • LE SUJET :
    Ce livre est le journal intime de Cesare Pavese, commencé en 1935 et publié posthume en 1952. Comme son titre l’indique, l’auteur nous fait partager, à travers des monologues avec lui-même, ses difficultés à vivre, son attachement à l’enfance, sa tentation pour le suicide qui a été une constante de sa vie. Au-delà du « métier de vivre », ce livre est aussi un témoignage de sa passion pour la littérature.
  • EXTRAITS :
    29/12/35 : « Des deux choses, écrire des poèmes et étudier, c’est dans la seconde que je trouve le plus grand et le plus constant réconfort. »
    10/04/36 : « C’est seulement ainsi que s’explique mon actuelle vie de suicidé. Et je sais que je suis pour toujours condamné à penser au suicide devant n’importe quel ennui ou douleur. C’est cela qui me terrifie : mon principe est le suicide, jamais consommé, que je ne consommerai jamais, mais qui caresse ma sensibilité. »
    23/11/37 : « L’unique joie au monde c’est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c’est commencer, toujours, à chaque instant. Quand ce sentiment fait défaut – prison, maladie, habitude, stupidité - on voudrait mourir. »
    26/11/37 : « Tous les hommes ont un cancer qui les ronge, un excrément quotidien, un mal récurrent : leur insatisfaction ; le point de rencontre entre leur être réel, squelettique, et l’infinie complexité de la vie. Et tous s’en aperçoivent tôt ou tard. »
    15/05/39 : « La politique est l’art du possible. Toute la vie est politique. »
    06/09/45 : « Il n’est pas beau d’être enfant ; il est beau, étant vieux, de penser à quand on était enfant. »
    16/09/46 : « Il y a un seul plaisir, celui d’être vivant, tout le reste est misère. »
  • UN AVIS :
    Que ce journal n’a rien à voir avec la plupart de ceux qui paraissent aujourd’hui ! Le lecteur y rencontre un écrivain, un grand, une plume, un homme tourmenté, hanté par la possibilité du suicide dès sa vie de jeune homme. Il y résiste tant que le plaisir, le travail surpassent la souffrance et le cœur qui se serre. Le mystère reste entier sur les raisons du basculement. Il cède au moment où, comme il l’écrit, il est « roi dans son métier ». Peut-être parce qu’il y a tout fait ? Mystère, vraiment. Vous l’aurez compris, « Le métier de vivre » porte bien son titre. Dans son journal, Pavese ne s’intéresse que peu à l’actualité du monde. Il se concentre sur la plus essentielle : l’actualité intime angoissante, pour mieux affronter la vie.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LE NOUVEL OBSERVATEUR N° 2000 
6 MARS 2003, EN KIOSQUE
    Le Nouvel Observateur fête cette semaine son numéro 2000. L’hebdo propose une affiche-souvenir présentant les 207 meilleures couvertures du magazine. Plus important, la rédaction s’interroge sur ce qui a changé dans la société depuis le premier numéro du 19 novembre 1964 qui faisait sa une avec Jean-Paul Sartre. Dans son éditorial, Jean Daniel, figure historique et indissociable du journal, cite Michel Foucault : « Désormais, les identités ne se définissent plus par des positions, mais par des trajectoires. » Il complète la citation par sa propre analyse. « Autrement dit, l’important c’est le parcours. On croit que la fidélité, c’est de rester immobile près de son absolu. Et s’il se mettait à marcher, cet absolu ? » Bref la vie évolue. Il insiste particulièrement sur le monde de la communication, où « presque tout » a changé. Les messages circulent vite et à l’échelle planétaire. Dans le domaine de la culture la donne a aussi changé. Ce n’est plus l’université qui décide qui est un intellectuel, c’est la télévision explique le journaliste Emmanuel Lemieux. Il cite Patrick Besson : « Un intellectuel en 2003, c’est quelqu’un qui a le temps de réfléchir pour les autres. » Ne manquez pas ce numéro 2000 : les éditions-anniversaire sont toujours intéressantes parce qu’elles nous confrontent aussi à notre propre histoire.

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • Contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas le mot « sexe » qui arrive en tête des requêtes sur les moteurs de recherche. La dernière enquête menée par le site Abondance.com montre qu’il s’agit des termes autour de la thématique informatique-électronique-internet qui sont le plus souvent demandés.
    LE MONDE, 5 MARS 2003
  • « J’essaie de rester lucide, de ne pas noircir le tableau, mais aussi de relativiser quand tout va bien. L’équilibre est tellement fragile. Il y a deux mois, on était décriés, on ne savait pas faire deux passes de suite. Le plus grand danger, c’est de se croire arrivé. » Dixit Didier Deschamps, entraîneur de l’AS Monaco. En tête de la Ligue 1, l’équipe a inversé la situation. « Mes joueurs véhiculent respect, humilité, rigueur, travail. Leur mentalité est bonne. »
    LE MONDE, 4 MARS 2003
  • Un ancien élève du Centre de Formation des Journalistes, l’école de référence dans le monde de la presse, vient d’écrire un pamphlet sévère. François Ruffin estime qu’on y enseigne « un journalisme convenu et convenable, sans risque et sans révolte, inventé une fois pour toutes et dont il ne resterait plus qu’à respecter les canons. (…) Le marché exerce sa tyrannie et l’on fait de nous des esclaves, chargés de satisfaire ses attentes : toujours plus insipide et plus médiocre, vers un journalisme marketisé, routinisé, aèfepéisé, robotisé, vide de toute humanité et de toute espérance. »
    LE MONDE, 4 MARS 2003
  • Le magazine Challenges se demande si la femme n’est pas l’avenir du roman. Il pose cette question en constatant que quatre des cinq romans les plus vendus en 2002 ont été écrits par des femmes, dont Anna Gavalda. En même temps, les dernières enquêtes de l’INSEE montrent que les femmes sont plus lectrices que les hommes. La lecture est la seule pratique culturelle pour laquelle il existe une réelle différence avec les hommes. A suivre.
    CHALLENGES, 6 MARS 2003
  • Un livre de management fait un tabac en Allemagne, où la situation économique est très morose. Ecrit par une jeune chef d’entreprise de 30 ans, il met en avant les valeurs traditionnelles du travail : discipline, effort et respect des engagements. « Le fun est terminé » n’est par encore traduit en français.
    L’ENTREPRISE, MARS 2003
  • L’enseigne de distribution qui a le plus progressé en 2002 est Système U : les magasins Hyper U, Super U et Marché U. Les dirigeants du groupe expliquent ces résultats par une stratégie de « modernité de la proximité ». Système U n’a jamais cherché à se développer à l’international.
    LSA, 6 MARS 2003


BONNE SEMAINE !

" Souffrir est toujours de notre faute."
CESARE PAVESE


N° 129 LUNDI 3 MARS 2003
" DICTIONNAIRE DES CLICHES LITTERAIRES "
" LE CERCLE – THE RING "
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" DICTIONNAIRE DES CLICHES LITTERAIRES " 
HERVE LAROCHE, ARLEA POCHE, 2003, 190 P.
  • LE GENRE : essai
  • LE SUJET :
    Ce dictionnaire réunit tous les clichés collectionnés dans les romans de notre époque. L’auteur en distingue deux types : les habitudes inconscientes d’écriture encouragées par la paresse d’écriture et le cliché en tant qu’élément de la construction pour donner une valeur littéraire. La seconde forme est privilégiée dans ce livre. Hervé Laroche a cherché à comprendre ce qui « fait entrer le lecteur en littérature ».
  • EXTRAITS :
    Foncer : une seule manière : tête baissée. Une seule destination : dans le piège.
    Idée : souvent malencontreuse, hélas. Une malencontreuse idée est nettement meilleure qu’une mauvaise idée.
    Mystère : toujours insondable, s’il n’est pas le plus grand. Mot fatigué. La réussite de ce crétin de Willy demeurait pour lui un insondable mystère.
    Souvenir : être littéraire de première importance, mobilisable à tout moment. C’est bien pratique. (…)
  • UN AVIS :
    Le lecteur ressort de ce dictionnaire avec une claire conscience du fait que « le cliché est un signal sur le marché de la qualité littéraire ». La collection est ici impressionnante. Elle vous fera probablement voir certaines de vos lectures sous un autre angle. L’écrivain en herbe y trouvera quant à lui une mine aux trésors. Un dernier conseil : ne manquez pas la « mise en bouche » du livre, un exemple par excellence de l’utilisation abusive des clichés.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LE CERCLE – THE RING " 
UN FILM AMERICAIN DE GORE VERBINSKI AVEC NAOMI WATTS ET BRIAN COX
EN SALLE DEPUIS LE 5 FEVRIER 2003, 1 H 50
  • LE GENRE : épouvante
  • LES ACTEURS :
    Gore Verbinski est le réalisateur du « Mexicain » avec Julia Roberts. Ce film est un remake de celui du même titre réalisé en 1997 par le japonais Hideo Nakata, déjà salué par la critique.
  • LES ACTEURS :
    Naomi Watts a été vue dans « Mulholand drive » de David Lynch. Brian Cox a été le premier interprète à l’écran de Hannibal Lecter, dans « Le sixième sens » en 1986.
  • LE SUJET :
    Rachel est journaliste à Seattle. Sa nièce vient de mourir dans d’étranges circonstances et elle veut comprendre ce qui s’est passé. Elle tombe sur une étrange cassette vidéo qui entraîne la mort de tous ceux qui la voient… Rachel décide de la regarder. Y survivra-t-elle… ?
  • UN AVIS :
    Attention, ce film est à déconseiller vivement aux âmes sensibles et… à tous ceux qui veulent continuer à louer des cassettes vidéo ! En recourant aux plus vielles ficelles du film d’épouvante, il terrifie de bout en bout. Vous vous enfoncerez petit à petit dans votre fauteuil, pétrifié par le secret contenu de la cassette. Mais que ce cache donc derrière ce fameux cercle ? Une fois sorti de la salle on applaudit à ce cinéma capable de nous captiver à plein pendant deux heures. Mais au fait, le spectateur du film a lui aussi vu la cassette. Alors…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « Pour faire face à la précarité, à l’incertitude, à la violence de notre société, la « force d’âme » devient une condition de survie. Dans les années 50 et 60, avec leurs grandes idéologies, le chemin individuel était plus balisé : on s’engageait dans un parti ou pour une cause, je ne dis pas que c’était facile, mais on était un peu porté par des forces supérieures qui nous pourvoyaient en ce sens. De nos jours, dans notre société atomisée, chacun doit se définir à la hache des raisons d’exister. Et se définir aussi lui-même à coups d’engagements clairs. » Dixit le philosophe et écrivain Michel Lacroix, qui vient de publier « Le courage réinventé » chez Flammarion.
    PSYCHOLOGIES, MARS 2003
  • Le numéro 3000 de l’hebdomadaire La Vie propose un article intitulé « Soyons subversifs ! », qui invite à « retrouver prise sur nos vies ». Nous cherchons toujours à faire plus, plus vite, à gagner du temps. « Mais pour quoi faire ? Voilà bien la question. De quoi avons-nous vraiment envie, nous qui pouvons choisir entre 70 sortes de yaourts et autant de destinations de vacances d’hiver ? Se poser la question, c’est déjà oser un acte de résistance… »
    LA VIE, 27 FEVRIER 2003
  • « Une œuvre n’est ni un signe ni une trace figée. C’est une structure vivante, en perpétuelle évolution, comme la cellule biologique. » Dixit le peintre et philosophe de Corée du Sud Lee Ufan.
    LE MONDE, 26 FEVRIER 2003
  • « Seul le produit a la parole, on vit à une époque envahie par les produits synthétiques, c’est donc à nous les chefs, de sauver la situation. » Dixit Bernard Loiseau.
    LE MONDE, 26 FEVRIER 2003
  • Un an après le lancement des quotidiens gratuits dans les grandes villes, il semblerait que leur impact sur les quotidiens classiques ne soit que marginal. Ils ont rencontré un nouveau lectorat. Leur situation économique reste pour l’instant fragile et ils doivent désormais faire la preuve de leur rentabilité. Les développements en province restent bloqués.
    LE MONDE, 25 FEVRIER 2003
  • SVM vient de publier un hors-série « Construisez votre site web ». Etape par étape, il explique simplement comment créer un site. Le cédérom offert contient les logiciels nécessaires. Un guide facile à conseiller à tous ceux qui veulent se lancer.
    EN KIOSQUE
  • Il y aurait actuellement 300 espionnes en activité en France en ce moment. Leurs missions sont désormais plus orientées sur l’information économique. Au fait, votre voisine…
    COCKTAIL, NUMERO 1, MARS-AVRIL 2003


BONNE SEMAINE !

" La haine est une autopunition."
HOSEA BALLOU


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999