CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE MAI 2003

N° 140 LUNDI 26 MAI 2003
« 1000 PROVERBES ET DICTONS »
« SWIMMING POOL » DE FRANCOIS OZON
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

« 1000 PROVERBES ET DICTONS » 
ARCHIVES ET CULTURE, 2003, 128 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • L’EDITEUR :
    Archives et Culture est spécialisé en généalogie, histoire et culture régionale.
  • LE SUJET :
    Ce livre est une collection de proverbes et dictons de tous les temps et du monde entier. « C’est la sagesse des temps passés qu’ils apportent aux générations d’aujourd’hui ». Ils sont classés selon des thèmes : les saisons, la vie, l’action…
  • EXTRAITS :
    « Vieille amitié ne craint pas la rouille. »
    « Tout passera sauf le bien que tu as fait. »
    « Mal vit celui qui ne s’amende. »
    « On croit facilement ce que l’on désire. »
    « Le soleil rend la vie à tout. »
  • UN AVIS :
    Une collection de proverbe de plus, pensez-vous ? Oui et non. Oui car on y retrouve les dictons les plus connus, mais avec une exhaustivité rare. Non parce que le classement par thème rend la lecture et la recherche très agréable. Elle sont aussi facilitées par le format A4 qui donne une vue d’ensemble immédiate de chaque thème. Bref le lecteur a entre les mains une somme de sagesse, puisée dans le bon sens, qui fait du bien. « Celui qui a appris par cœur le livre des proverbes n’a plus de problèmes pour parler » dit un proverbe chinois. On pourrait ajouter qu’il a tout compris de la vie. Si ces bons mots ont traversé le temps, avec des similitudes frappantes d’un continent à l’autre, ça ne peut être par hasard…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" SWIMMING POOL " 
UN FILM FRANÇAIS DE FRANÇOIS OZON AVEC CHARLOTTE RAMPLING ET LUDIVINE SAGNIER
EN SALLE DEPUIS LE 28 MAI 2003, 1 H 42
  • LE GENRE : comédie dramatique
  • LE REALISATEUR :
    François Ozon, 35 ans, a tourné son premier long métrage, « Sitcom », en 1998. Après le très bon « Sous le sable » avec Charlotte Rampling et Bruno Cremer en 2000, il rencontre son plus grand succès début 2002 avec « 8 femmes », pour lequel il a réuni un plateau exceptionnel, de Catherine Deneuve à Ludivine Sagnier.
  • LES ACTEURS :
    Charlotte Rampling, 58 ans, a tourné avec les plus grands cinéastes. Elle a fait un retour remarqué et apprécié sur grand écran en 2000 avec « Sous le sable ». La carrière de Ludivine Sagnier, 23 ans, s’envole depuis son premier rôle dans « Bon plan » en 2000. Elle présentait deux films à Cannes cette année. On la verra prochainement dans « Peter Pan », film dans lequel elle incarnera la Fée Clochette.
  • LE SUJET :
    La romancière à succès Sarah Morton est en panne d’inspiration. Pire, elle n’a plus envie d’écrire. Son éditeur lui propose un séjour dans sa résidence secondaire dans le Lubéron. Tout commence dans le calme et la sérénité. L’écriture revient, jusqu’au moment où débarque inopinément Julie, la fille de l’éditeur…
  • UN AVIS :
    « Swimming Pool » est un huis clos qui réunit deux personnages que tout oppose. Les deux actrices les incarnent à la perfection : Charlotte Rampling en écrivain rigide et frigide, Ludivine Sagnier en nymphomane délurée. Malgré l’une ou l’autre baisse de tension, François Ozon parvient à son but : dérouter le spectateur, jusqu’à l’ultime plan…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « Il y a des gens qui adorent la vie, moi j’essaie de la respirer le mieux possible. (…) Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : la vie est une pute, il faut avoir les moyens de se l’offrir. (…) On m’a toujours dit que la vie était une traversée, je n’ai pas encore trouvé les clous. » Dixit Jacques Dutronc, au moment de la sortie de son nouvel album « Madame l’existence ».
    EPOK, MAI 2003
  • « Il y a un abîme entre ce qu’on assène et ce que peut et voudrait écouter le public. Quand on voit le succès du disque de Patrick Bruel enregistré avec de vieux et merveilleux textes, ça pose question. Le goût du bien écrit ne s’est pas évaporé en pays de France. Ca devrait gêner les diffuseurs de sirop, ces collabos et fiers de l’être." Dixit le chanteur et parolier Pierre Barouh, auteur de « Chabadabada… » entre autres.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 18 MAI 2003
  • Saviez-vous que l’eau pouvait saouler ? Bue à raison de plusieurs litres, le corps n’est plus capable de l’éliminer. Cela peut entraîner des troubles neurologiques proches de l’ivresse.
    BIEN DANS MA VIE, JUIN 2003
  • Les adeptes du bookcrossing sont 106.000 dans 130 pays, mais encore peu nombreux en France. De quoi s’agit-il ? D’abandonner un livre dans un lieu public et, sur Internet, de suivre la suite de sa vie : qui l’a trouvé, ce que le nouveau lecteur en a pensé… Une façon originale de vivre sa passion pour la lecture.
  • L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient de publier une étude qui montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les qualités nutritionnelles des produits bio et les autres. La fin d’un mythe ?
    LSA, 15 MAI 2003
  • Vous êtes pour la TVA à 5,5 % sur les disques comme sur les livres ? C’est le combat de la Fnac depuis plusieurs années maintenant. A l’approche de la Fête de la musique, vous pouvez signer leur pétition en ligne…


BONNE SEMAINE !

" Pour connaître le chemin,
interroge celui qui en vient."
PROVERBE CHINOIS


N° 139 LUNDI 19 MAI 2003
« LE BONHEUR » DE LUC PRIOREF
« FANFAN LA TULIPE »
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

« LE BONHEUR » DE LUC PRIOREF 
MAISONNEUVE ET LAROSE, 2000, 528 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • LE SUJET :
    Cette anthologie met en avant plus de trois cents textes, de cinquante auteurs différents, consacrés au bonheur. La sélection est éclectique, allant d’Epictète à Kant, en passant par Proust, Dante, la Constitution de 1793, Flaubert, Huxley, Stefan Zweig ou même Jules Verne. Chaque auteur et chaque œuvre sont introduits par quelques lignes.
  • EXTRAITS :
    Marc-Aurèle : « Si tu bannis de ta conscience ce qui dépend de la passion et du temps, le passé et le futur, si tu fais de toi-même, comme dit Empédocle, une sphère parfaite, fière de sa stabilité et de sa rondeur, si tu veilles à vivre strictement ce que tu vis, c’est-à-dire le présent, tu pourras vivre le temps qu’il te reste dans le calme et la bienveillance en paix avec ton Esprit. »
    Alain : « Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien. »
    La Rochefoucauld : « On n’est jamais si heureux ni si malheureux qu’on s’imagine. »
    Nicolas de Chamfort : « Les prétentions sont une source de peines, et l’époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent. »
  • UN AVIS :
    Les précédents extraits ne sont que des bribes de la somme que constitue ce livre. Il est une invitation rare à se plonger ou replonger dans les plus grands textes de la littérature et de la philosophie. Le tour d’horizon est si vaste que chacun pourra y trouver son début de réponse à l’éternelle question : c’est quoi le bonheur ? Luc Prioref a su choisir des extraits qui donnent envie d’aller plus loin, vers la référence citée. C’est bien le signe d’une anthologie de qualité.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" FANFAN LA TULIPE " 
UN FILM FRANÇAIS DE GERARD KRAWCZYK AVEC VINCENT PEREZ ET PENELOPE CRUZ
EN SALLE DEPUIS LE 14 MAI 2003, 1 H 35
  • LE GENRE : aventures
  • LE REALISATEUR :
    Gérard Krawczyk est surtout connu pour ses collaborations avec Luc Besson pour " Taxi " 2 et 3, " Wasabi ". Avant de quitter le cinéma pendant quelques années, il avait déjà été le réalisateur de « L’été en pente douce » en 1987 avec Jean-Pierre Bacri.
  • LES ACTEURS :
    Vincent Pérez a une formation d’acteur classique à la base. Il a participé entre autres à « Indochine », « La Reine Margot », et mène une carrière internationale depuis 1995, avec par exemple « The Crow : la cité des anges ». Penelope Cruz a gagné son image d’actrice sexy avec « Jambon Jambon » de Bigas Luna en 1993. Elle est aujourd’hui la compagne de Tom Cruise.
  • LE SUJET :
    Alors qu’on veut le marier de force, l’impétueux et coureur Fanfan se défile en s’engageant dans l’armée du roi Louis XV. Il pensait s’en sortir, mais ses aventures ne font que commencer…
  • UN AVIS :
    Ce film est une reprise du « Fanfan la Tulipe » incarné par Gérard Philippe et Gina Lollobridgida. Comme la critique l’a dit à l’occasion de sa présentation à Cannes, « Fanfan » est à prendre comme un divertissement familial. Quelques duels à l’épée bien réglés se laissent toujours regarder…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • L’Express fête cette semaine son cinquantième anniversaire avec un numéro anniversaire à ne pas manquer. Vous y trouverez de nombreuses pépites, dont celle-ci, extraite de la rétrospective des entretiens du magazine : « Nous nous trouvons aujourd’hui devant des jeunes qui s’ennuient parce qu’on ne leur a pas appris à réfléchir. Il y a un vide qu’ils n’arrivent pas à combler ; tout ce que la culture vous donnait et qui rendait la vie si intéressante. Tout ce qui faisait la richesse intérieure. Acquérir la culture demande beaucoup de travail, beaucoup d’efforts. Mais ça apprend à apprendre : savoir lire, savoir regarder. » Dixit Julien Green, le 4 juin 1982.
    L’EXPRESS, 15 MAI 2003
  • Le New York Times, institution de la presse américaine, vient de mettre à jour les nombreux plagiats contenus dans les articles d’un de ses jeunes reporters. Ce dernier signait des reportages sur le terrain alors qu’il ne quittait pas New York. Il travaillait sur les détails de certaines photos. Et c’est sans compter les témoins qu’il a cités sans les rencontrer. Une affaire qui sème le doute et invite à la prudence.
    LE MONDE, 13 MAI 2003
  • Le Louvre présente une exposition consacrée à Léonard de Vinci jusqu’au 14 juillet prochain. Saviez-vous qu’il notait tout ce qui l’intéressait sur des carnets pour un total de 13.000 pages ? Malheureusement, seules 7.000 restent connues aujourd’hui. Tout noter, le début du génie…
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 15 MAI 2003
  • « Après une vision du monde influencée par la géométrie – les grandes artères d’une cité, la hiérarchie pyramidale d’une entreprise – nous inaugurons une pensée « biologique », plus adaptée à l’étude des systèmes complexes. On peut considérer par exemple qu’Internet est une sorte d’embryon de « cerveau planétaire » d’où émergent des propriétés non prévues dans le comportement de chaque utilisateur, l’esquisse d’un macro organisme résultant de l’interconnexion des cerveaux humains et des ordinateurs. » Dixit le spécialiste Joël de Rosnay, directeur de la prospective à La Villette.
    L’EXPRESS, 15 MAI 2003
  • 20 % du marché des nettoyants ménagers sont aujourd'hui vendus par les industriels avec un pouvoir "antibactérien". Pourtant, aucune réglementation officielle ne cadre cette notion. Certains scientifiques en viennent à émettre des doutes sur leur réelle efficacité. D’autres vont même jusqu’à conseiller de ne pas trop les utiliser, car ils pourraient favoriser la résistance des bactéries aux antibiotiques. A suivre.
    L’EXPRESS, 15 MAI 2003
  • Julien Clerc sort un nouvel album intitulé « Studio ». Il s’agit de reprises en français de grands standards américains des années 30 à 50, l’époque des crooners. L’artiste veut en faire un hommage à la chanson populaire américaine.
    L’EXPRESS, 15 MAI 2003
  • Une campagne de publicité vous invite en ce moment à soutenir l’action du Comité Contre l’Esclavage Moderne. Une visite sur leur site vous convaincra sans hésiter de l’actualité de leur combat…


BONNE SEMAINE !

" Le plaisir est la seule chose pour laquelle il vaut la peine de vivre.
Rien ne vieillit autant que le bonheur."
OSCAR WILDE


Bonjour et bienvenue !
N° 138 LUNDI 12 MAI 2003
« LA MANUFACTURE DES REVES » D’YVES SIMON
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

« LA MANUFACTURE DES REVES » D’YVES SIMON 
GRASSET, 2003, 342 P.
  • LE GENRE : autobiographie
  • L’AUTEUR :
    Yves Simon, d’origine vosgienne, est auteur compositeur, romancier, poète. Ses biographies et discographies sont riches de nombreux albums et livres. Vous connaissez sans doute « Au pays des merveilles de Juliet » ou « J’ai rêvé New York ». En 1991, il a obtenu le prix Médicis pour « La dérive des sentiments », un roman touchant à lire. Pour en savoir plus : www.yves-simon.com
  • LE SUJET :
    « La manufacture des rêves » est une promenade très personnelle dans le panthéon intime d’Yves Simon. Il nous invite à découvrir les gens, les livres, les lieux qui ont construit l’homme qu’il est aujourd’hui.
  • EXTRAITS :
    « Retour en arrière, je veux évoquer l’étrange instant où un jeune garçon de dix ans découvre qu’à l’intérieur d’un petit volume de carton et de papier règnent des océans, des baleines, des loups, des grands espaces, mais encore des trésors de passions et de savoirs, que naissent sous l’empire des mots des cascades de saveurs. Pochette surprise, pochette sublime : l’infini peut se nicher dans un objet fini. »
    « Ecrire c’est agir. »
    « J’avais peur. Comment échapper à tant d’excellence pour parvenir à créer l’embryon du début d’une œuvre qui ne serait pas décevant ? Vingt ans, l’âge des effrois. »
    « Le XXe siècle a épuisé quantité de rêves et liquidé tant de désirs que nous nous trouvons, aujourd’hui, exsangues, anémiés, dépourvus des ressources intellectuelles et affectives qui permettraient de s’opposer au déclin du vouloir. »
  • UN AVIS :
    Retrouver Yves Simon est toujours un plaisir, que ce soit pour un nouveau livre ou un nouvel album. Mais là, parce qu’il nous entraîne dans les « coulisses », l’invitation est encore meilleure. « La manufacture des rêves » - titre idéal ! - est un livre attachant, qui se lit avec gourmandise. Celle de découvrir page après page ce qui fait la singularité du parcours de l’artiste. On croise Montand, Petrucciani, Mitterrand. On se promène à New-York, Tokyo et Paris. Saviez-vous qu’Yves Simon ne peut faire autrement que de commencer ses livres à Paris, où il habite place Dauphine ? Les passages décrivant son processus créatif sont particulièrement touchants. Pas simple d’écrire… Mais quand le résultat est tel, on en redemande !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « Je pense que les démocraties l’emporteront mais que ce sera long. C’est une affaire aussi énorme que la bataille contre le communisme. Elle se livrera, cette nouvelle bataille, sur deux fronts. L’islamisme radical contre l’Occident, bien sûr. Mais aussi, à l’intérieur même de l’islam, cette vraie guerre de civilisations que sera l’affrontement des radicaux et des modérés. » Dixit Bernard-Henry Lévy, au sujet de la bataille entre l’Occident et le terrorisme, après la sortie de son livre salué par la critique : « Qui a tué Daniel Pearl ? » chez Grasset.
    PARIS-MATCH, 30 AVRIL 2003
  • « On peut être à la fois branché sur le monde et solitaire. Dans nos sociétés occidentales, chacun est de plus en plus individualisé : sans contrainte, sans idéologie, parfois sans famille. Moi, moi, moi ! Je veux être « moi-même », je me libère de tout. On a effectivement accès à la planète, mais on est seul. Et puis, pour la grande majorité des gens, l’ouverture au monde est perçue comme quelque chose d’angoissant. Le discours du mondialisme, du cosmopolitisme, du métissage est celui d’une petite élite, qui a un statut professionnel et culturel privilégié, qui voyage, parle plusieurs langues et se trouve à l’abri de tout. C’est facile pour elle d’être mondialiste ! » Dixit le sociologue et spécialiste des médias Dominique Wolton, au moment de la sortie de son dernier livre « L’autre mondialisation » chez Flammarion.
    L’EXPRESS, 24 AVRIL 2003
  • Voici la réponse de Chagall à la question « Comment savez-vous qu’une toile est finie ? :« Je l’emmène dans le jardin, je la pose dans les fleurs, et si elle est en harmonie, elle est finie. Sinon elle est malade et je dois la réparer. »
    PARIS-MATCH, 30 AVRIL 2003
  • « Les tensions qui traversent le monde de l’art, différentes de celles que j’éprouve chaque jour, sont, pour moi, complémentaires. Les arts m’apportent une forme d’équilibre affectif et intellectuel, une profonde joie intérieure, qui me manquerait autrement. » Dixit le biologiste Jean-Pierre Changeux.
    LE MONDE, 4-5 MAI 2003
  • Janet K. Rowling, l’auteur d’Harry Potter, est passée devant la reine d’Angleterre dans la liste des plus grandes fortunes britanniques en 2002. Elle se situe à la 122ème place avec 404 millions d’euros. Avant, elle était modeste prof de Français…
    LE MONDE, 30 AVRIL 2003
  • Les Français consomment en moyenne 7,8 kg de chocolat par an. Pour près de 50 %, c’est du chocolat noir. En août prochain, les producteurs auront l’autorisation d’ajouter des matières grasses végétales à la place du beurre de cacao dans leurs recettes. Il faudra surveiller les étiquettes.
    LE MONDE, 22 AVRIL 2003
  • Lilas, parme, fuschia et mauve sont les couleurs à la mode dans le monde de la création en ce moment. Les études auraient montré un fort impact de ces teintes sur les consommateurs. Exemple : le nouveau ticket de métro à Paris depuis janvier.
    LE MONDE, 7 MAI 2003
  • Année difficile pour la presse française en 2002 : la diffusion payée de la presse grand public a reculé de 1,4 %.
    LE MONDE, 6 MAI 2003


BONNE SEMAINE !

" La vie est si courte,
l’art si long à apprendre."
HIPPOCRATE


N° 137 LUNDI 5 MAI 2003
« EVALUEZ VOTRE EMPLOYEUR » DE GUY DESAUNAY
« LA VIE DE DAVID GALE » D’ALAN PARKER
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

« EVALUEZ VOTRE EMPLOYEUR » DE GUY DESAUNAY 
EDITIONS D’ORGANISATION, 2001, 198 P.
  • LE GENRE : livre professionnel
  • L’AUTEUR :
    Guy Desaunay est docteur en sociologie et a déjà été professeur à HEC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’efficacité personnelle.
  • LE SUJET :
    Faire sa carrière de A à Z dans la même entreprise n’est aujourd’hui plus la règle. Chacun est conduit à changer d’entreprises au gré des remises en causes personnelles, des déménagements, des nouvelles propositions. Ce guide n’a d’autre but que d’aider tous ceux qui sont dans une telle phase à évaluer leur employeur actuel et à faire le point de leur carrière personnelle. Pour ce faire, il propose de multiples grilles d’analyse simples pour aider à voir plus clair.
  • EXTRAITS :
    « L’investissement que représente votre vie professionnelle doit être placé dans une entreprise qui le fera fructifier. »
  • UN AVIS :
    Voici un petit livre professionnel qui pourra vous être très utile. Avec beaucoup de bon sens il aide à faire le point sur son environnement de travail quotidien et sur soi-même. L’expérience de l’auteur ancre le propos dans le concret et non dans la théorie. Il a un intérêt même s’il n’existe pas de projet à court terme : prendre du recul et réfléchir sur soi et son avenir n’est jamais inutile.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LA VIE DE DAVID GALE " 
UN FILM AMERICAIN D’ALAN PARKER 
AVEC KEVIN SPACEY ET KATE WINSLET
EN SALLE DEPUIS LE 23 AVRIL 2003, 2 H 12
  • LE GENRE : drame
  • LE REALISATEUR :
    Alan Parker est l’auteur entre autres de : « Midnight Express », « Fame », « Angel Heart », « Evita » et « Mississipi Burning ». Il a fait tourner les plus grands acteurs américains.
  • LES ACTEURS :
    Kevin Spacey, 44 ans, a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle pour sa participation à « Usual suspects » en 1995, qui l’a fait connaître du grand public. On l’a aussi vu dans « Seven » et « American Beauty ». Kate Winslet, 28 ans, est l’actrice de « Titanic » ou « Raison et sentiments ».
  • LE SUJET :
    Le réputé professeur d’université David Gale milite contre la peine de mort au Texas. Il se retrouve accusé et condamné à mort pour le viol et le meurtre de sa propre compagne de lutte. Trois jours avant l’exécution, il fait appel à une journaliste pour prouver son innocence…
  • UN AVIS :
    Ce film est un plaidoyer contre la peine de mort. Comme souvent quand Kevin Spacey est présent, vous assisterez à plus d’un rebondissement. Il est une fois de plus excellent, comme l’est Kate Winslet. Dommage qu’Alan Parker en fasse un peu trop dans sa mise en scène, qui manque d’efficacité et de la bonne intensité dramatique.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • « J’ai toujours eu une grande méfiance pour ce que l’on appelle la littérature. Il y a les artistes qui veulent faire concurrence à la nature et ceux qui s’abîment en elle. La nature a dix mille fois plus d’imagination que les plus délirants des artistes. Mais, pour le voir, il faut parfois des années. C’est la leçon de Cézanne. » Dixit le cinéaste Jean-Marie Straub.
    LE MONDE, 29 AVRIL 2003
  • « Je suis un homme de spectacle et d’écriture. Je suis parti de zéro. J’ai toujours travaillé du chapeau. Comme j’étais doué, j’ai enfoncé le clou. J’ai la chance de pouvoir m’expliquer sur des choses. Je suis un artisan de l’écriture, sans prétention littéraire. Tout m’intéresse. » Dixit Daniel Prévost, dont « Les pensées » viennent de paraître au Cherche Midi. Exemple : « le temps passe et les œufs durent ».
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 AVRIL 2003
  • « J’ai toujours été contre le fait qu’il n’y ait qu’une seule façon de marcher, une seule façon de penser. Je n’aime pas la pensée unique, je la trouve dangereuse. Et la pensée unique, on peut la trouver dans tout, et en particulier dans le style, dans la mode… J’ai donc voulu montrer qu’il y avait peut-être des alternatives à la mode, à la pensée unique et au minimum. J’ai donc fait le contraire. » Dixit Philippe Starck, qui expose actuellement à Beaubourg.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 AVRIL 2003
  • Le saviez-vous ? Depuis la naissance de l’euro, le nombre de numismates a été multiplié par trois, passant à 800.000. Il est encore éloigné des 4 % d’Allemands qui collectionnent les pièces ! 2003 devrait être une année faste pour les amateurs. En raison des stocks existant, plusieurs pays ont décidé de n’émettre qu’une petite quantité de nouvelles pièces cette année. Elles seront donc rares et chères...
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 AVRIL 2003
  • Les spécialistes estiment à 11.000 le nombre d’orgasmes chaque seconde dans le monde. Le temps de lire cette pépite, il vient d’y en avoir 66.000… Impressionnant.
    COCKTAIL, MAI-JUIN 2003
  • Les enfants nés au premier semestre de l’année mesurent 0,6 cm de plus en moyenne que les autres. Explication ? L’hormone de croissance stimulée par l’exposition à la lumière.
    COCKTAIL, MAI-JUIN 2003
  • Du neuf dans le monde de la micro-informatique : le mini-PC. Il commence à faire son apparition dans les offres commerciales des distributeurs. Moins encombrant et plus léger, il se range facilement et est discret. C’est Apple qui avait lancé la mode en 2000 avec son Cube. Il reste encore 10 % plus cher que les PC classiques mais une tendance de fond semble émerger.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 AVRIL 2003


BONNE SEMAINE !

" L’envie, c’est comme un grain de sable dans l’oeil."
PROVERBE ARABE


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999