CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE NOVEMBRE 2002
N° 118 LUNDI 25 NOVEMBRE 2002
" POIDS LEGER " D'OLIVIER ADAM
" LE GUIDE DU CINEMA CHEZ SOI " DE TELERAMA
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
" POIDS LEGER "UN LIVRE D'OLIVIER ADAM, EDITIONS DE L'OLIVIER, 2002, 160 P.
- LE GENRE : roman
- L'AUTEUR :
Olivier Adam, 28 ans, a peu lu jusqu'au lycée, bien que son père est un passionné de littérature. Son prof de français de première lui fait découvrir les auteurs contemporains. C'est le déclic : il lit avec boulimie et se met à écrire de la poésie. Suivent les premiers romans non publiés, puis les envois aux maisons d'édition ou aux auteurs qu'il aime comme Eric Holder. Un jour le coup de fil arrive : Le Dilettante accepte de publier son premier roman, " Je vais bien, ne t'en fais pas ", sorti début 2000. Celui-ci est le troisième. Diplômé d'un DESS de gestion des entreprises culturelles, il travaille dans ce domaine. Il se considère comme un autodidacte de l'écrit. Ses personnages, dont il doit se sentir proche, sont toujours dans " l'insécurité sociale ". " Les romans tentent généralement de nous faire croire au réel. Moi, je rends compte de la fragmentation de nos vies, de notre incapacité à nous en saisir ", disait-il à L'Humanité en septembre dernier.- LE SUJET :
Antoine, le narrateur, est employé dans une maison de pompes funèbres. Il supporte de plus en plus mal sa condition, les fins de mois difficiles. Il trouve des échappatoires dans la boxe, des tentatives d'aimer… difficiles.- EXTRAIT :
" J'ai huit ou dix ans. Il me laisse avec maman, mon frère et ma sœur dans la maison trop silencieuse, petite et rangée. Il y a après le départ pour son boulot un temps creux et vide, un bégaiement des choses, une hésitation. Ma sœur et moi, on se précipite à la fenêtre de devant, celle qui donne sur la route. On lui fait signe. Il se retourne, nous voit agiter la main et répond. Il se penche sur le bas-côté pour ramasser une herbe qu'il coince entre ses dents. "- UN AVIS :
Antoine est un personnage typique d'Olivier Adam, un de ces incapables à " avoir prise sur la vie ". Ce qui frappe et séduit ici, c'est le style : le lecteur est pris dans les pensées du personnage. Les jours passent et la vie est de plus en plus difficile. Le ton est dur, on sent la tension monter, le craquement qui approche. L'émotion est palpable. On est emporté dans cet ordinaire insurmontable et pourtant si banal. Tout le talent d'Olivier Adam est dans ce style émouvant et d'une maîtrise parfaite. Un nouvel auteur qui compte est né, c'est sûr.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" LE GUIDE DU CINEMA CHEZ SOI "UN GUIDE TELERAMA, EDITION 2002, 1152 P.
- LE GENRE : guide pratique
- LE SUJET :
L'hebdomadaire culturel Télérama a eu l'excellente idée de rassembler dans un guide abordable, à seulement 15 euros, 10.000 critiques de films. Les notices vont à l'essentiel et sont signées par les journalistes de la revue. Elles sont évidemment accompagnées par les fameux " T ", de un à quatre, donnant une appréciation sur le film.- UN AVIS :
" Des flashs critiques : c'est exactement de quoi ce guide est fait ", écrit Pierre Murat dans l'édito. En un coup d'œil, le spectateur sait à quoi il peut s'attendre avant de visionner un film. Une fois en votre possession, vous constaterez que ce guide ne sera jamais loin de votre téléviseur tant il devient vite indispensable. Il vous évitera plus d'une fois de perdre votre temps. Cette première édition 2002 laisse supposer qu'il y en aura d'autres et on s'en réjouit à l'avance !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
- " Pour avoir vu ce qu'aucun humain ne devrait jamais voir, à l'âge où le rêve devrait dominer, étant mentalement en miettes, affectivement détruit, ne retrouvant plus les marques de mon éducation familiale, je me suis juré, en quittant le camp, de ne plus militer et de laisser aux idéalistes le soin de sauver le monde. " Dixit Joseph Bialot, rescapé d'Auschwitz, qui vient de publier " C'est en hiver que les jours rallongent " au Seuil. " Je pète de vie mais à l'intérieur je suis mort " dit-il encore. Il avait besoin de ce livre pour vider son sac.
LE MONDE, 20 NOVEMBRE 2002- " Le trouble, c'est le pinceau qui court sur la toile, l'autre peau du monde. Ca finit par emballer toutes les prétentions, les orgueils, les politiques. J'aimerais faire passer sur la toile ce presque rien, la même émotion que j'ai ressentie deux fois… Une émotion d'enfant amoureux qui n'aurait même pas l'idée de l'équivoque ou de l'amour : ce dont on n'est pas maître, l'énergie pure, le non-savoir. " Dixit le peintre Gérard Fromanger, 63 ans, qui expose actuellement à Vienne et Paris.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 10 NOVEMBRE 2002- Pour rendre hommage à Ellen MacArthur, 26 ans, et sa fabuleuse aventure, vous pouvez vous rendre sur son site, où s'affiche en grand cette phrase " You can make it happen ", " Vous pouvez le faire… " Elle l'a fait…
- " Jamais, je crois, je n'ai fait un disque de cette force. (…) Contrairement aux apparences, ça ne coule pas comme ça. C'est beaucoup de travail. Chaque chanson remplit presque un cahier entier. " Dixit Pierre Perret, 68 ans, dont le nouvel album " Çui-là " vient de sortir.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 10 NOVEMBRE 2002- La dernière vague d'étude Médiamétrie vient de placer NRJ en tête des radios en France, devant RTL. C'est une révolution dans le paysage médiatique : une radio musicale prend la première place. Une belle réussite pour ses fondateurs.
LE MONDE, 20 NOVEMBRE 2002- Le Portail Lycos est de loin le site le plus visité en France avec 61.343.740 visites en octobre devant celui de Club-Internet. Le site du journal Le Monde est le troisième site le plus visité et le premier des médias avec 7.894.840 connexions le mois dernier.
LE MONDE, 20 NOVEMBRE 2002
N° 117 LUNDI 18 NOVEMBRE 2002
" HONGROISE " D'ERIC HOLDER
" DEPUIS QUAND ? " DE LAROUSSE
" BE NOT NOBODY " DE VANESSA CARLTON
LES PEPITES DES GENS
" HONGROISE "UN LIVRE D'ERIC HOLDER, FLAMMARION, 2002, 204 P.
- LE GENRE : roman
- L'AUTEUR :
Eric Holder, 42 ans, est un des talents réguliers de la littérature française d'aujourd'hui. Il vit dans un petit village de Seine-et-Marne, à l'écart du tumulte parisien. " Mademoiselle Chambon ", en 1996, avait été son premier succès critique et public. Dans " La Correspondante ", en 2000, il levait le voile sur une part de son intimité avec un personnage qui portait son nom, très porté sur la bouteille, penchant désormais dépassé. " Hongroise " est son huitième roman, son vingt-et-unième livre depuis 1984. A Télérama, il tenait ces propos en 1997 : " Ecrire, c'est comme cueillir une poire. On met la main dessous, doucement. Si elle est mûre, elle tombe. Toute seule. Le mystère, c'est qu'il n'y a rien à comprendre. C'est comme cela. On pense à une personne, on lui donne un nom puis un métier. On attend. On travaille. Sur cinq pages noircies la nuit, on en garde une. "- LE SUJET :
Le livre s'ouvre sur le décès de Claude, un ami du narrateur dans leur petit village. Cette disparition est prétexte à un retour sur sa vie, découverte au fil de quelques discussions entre les deux amis…- EXTRAIT :
" Noël approchait. Les seuls signes, au hameau, auraient dû être selon l'habitude le remplacement d'une affiche pour les engrais, sur l'unique panneau publicitaire que nous possédons, par un immense cliché de dinde au four ; la provision soudaine de prospectus dans les boîtes aux lettres. Mais les femmes s'y étaient mises. Nous savions qu'avait été évoqué en conseil municipal, la question de l'achat d'une étoile et sa guirlande d'ampoules électriques. Marcel, qui est employé à la mairie, l'aurait tendue au-dessus de ces deux preuves de notre humanité : le container à verre, l'arrêt d'autocar. "- UN AVIS :
Tout le talent d'Eric Holder est là : bâtir un beau roman de presque rien, de quelques paroles échangées, de quelques souvenirs. Il saisit sur le papier l'essentiel du sensible, d'une vie. Il captive sans céder à aucun effet de mode, à aucune allusion dont se gargarisent beaucoup d'autres dans leurs livres. Il emporte avec ses mots, leur petite musique, une poésie de l'ordinaire. Ce roman est la preuve, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, qu'Eric Holder est un grand écrivain.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" DEPUIS QUAND ? "UNE ENCYCLOPEDIE LAROUSSE, 2002, PREMIERE EDITION, 449 P.
- LE GENRE : encyclopédie
- L'AUTEUR :
" Instruire tout le monde sur toute chose. " , telle était la devise de Pierre Larousse dont l'aventure a démarré en 1852 avec " La lexicologie des écoles ". Le " Nouveau dictionnaire de la langue française " est lui paru en 1856. La maison d'édition fête donc cette année son 150ème anniversaire, avec une belle exposition au Palais de la Découverte à Paris. Elle se termine cette semaine. Pour les passionnés, rendez-vous sur : www.larousse.net- LE SUJET :
A travers 1.400 notices, cette encyclopédie raconte l'origine des choses et des objets de la vie quotidienne. Du beurre à la TVA, en passant par le drapeau tricolore, l'histoire qui nous touche délivre ses secrets.- EXTRAIT :
Point zéro de la France : " C'est le 22 janvier 1924 que fut posée une étoile de bronze sur le parvis de Notre-Dame de Paris, point à partir duquel est calculé le kilométrage des routes françaises. Cette étoile a été enlevée en 1966 en raison de la construction d'un parking (…). La remise en place de l'étoile a eu lieu en 1972. "- UN AVIS :
Tout simplement indispensable dans votre bibliothèque, comme bien des ouvrages Larousse. Cette encyclopédie est un concentré de pépites souvent insoupçonnées, fruit d'un travail acharné de l'auteur. Pour les plus jeunes, elle peut se révéler une porte d'entrée originale vers la grande histoire.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" BE NOT NOBODY " DE VANESSA CARLTONUN DISQUE A & M RECORDS, 2002, 11 TITRES
- LE GENRE : pop
- L'ARTISTE :
Vanessa Carlton, 22 ans, est originaire d'une petite ville de Pennsylvanie. Elle bénéficie d'une éducation classique de piano et de danse. Alors qu'elle vit de petits boulots tout en continuant à écrire des chansons, elle est repérée par Universal lors d'une soirée à New-York. La suite est connue : la sortie du single " Thousand Miles " début 2002 puis cet album. Elle a immédiatement connu un grand succès aux Etats-Unis et maintenant en Europe.- EXTRAIT :
" A Thousand Mile " :
" if I could fall into the sky
do you think time would pass me by
cause you know I'd walk a thousand miles
if I could just see you… tonight "- UN AVIS :
Vanessa Carlton est une de ces nouvelles représentantes de la pop féminine américaine. Ne vous fiez pas à la très radiophonique " Thousand Miles ", elle n'est pas la plus représentative de cet album. Influencés autant par le classique que le folk, plusieurs titres vous surprendront à coup sûr avec bonheur ! Une étoile est née.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES PEPITES DES GENS
- Celui que cent de ses confrères célèbres ont désigné " journaliste du siècle " en l'an 2000 vient de s'éteindre. Il s'agit de Rudolf Augstein, le fondateur de l'hebdomadaire allemand incontournable " Der Spiegel ", qui a accompagné toutes les transformations de l'Allemagne depuis la seconde guerre mondiale.
LE MONDE, 9 NOVEMBRE 2002- Le dessinateur Plantu est désormais présent en ligne à l'adresse…
- " La parfumerie est intemporelle, comme la beauté des femmes. C'est là où mes successeurs auront des difficultés, car les grands parfums de la maison ont plus de 100 ans. Je ne suis pas sûr qu'il en sera de même pour les actuels parfums marketing. (…) Pour moi, la parfumerie, c'est une forme de poésie, de romantisme. J'ai toujours composé un parfum en pensant à une femme, et non pas au marché. (…) Là est la différence entre le grand parfum et celui qui ne dure qu'un an : l'émotion. " Dixit Jean-Paul Guerlain, l'héritier de la famille, qui a lui-même mis au point 43 parfums.
L'EXPRESS, 31 OCTOBRE 2002- " C'est cela ma principale ambition : on dit parfois qu'il fait bon vivre en France ; j'aimerais que l'on dise aussi qu'il fait bon y entreprendre. " Dixit Francis Mer, le Ministre de l'économie et des finances.
LE MONDE, 9 NOVEMBRE 2002- Aux Etats-Unis, le premier roman d'Alice Sebold, " The lovely bones ", a déjà été tiré à 2 millions d'exemplaires. Il est outre-Atlantique le grand succès du moment. Le livre ne devrait pas paraître en France avant début 2004.
LE MONDE, 8 NOVEMBRE 2002- Les journalistes ont du mal à dresser le vrai portrait du nouvel homme fort en Chine : Hu Jintao, qui vient d'être élu secrétaire général du Parti communiste. On sait surtout de lui qu'il a partout été le plus jeune : le plus jeune membre du comité central à 35 ans, le plus jeune secrétaire de parti en province à 42 ans, le plus jeune membre permanent du bureau politique à 49 ans, le plus jeune secrétaire général aujourd'hui, à 59 ans.
LE MONDE, 16 NOVEMBRE 2002- A l'occasion de l'exposition " Les trois révolutions du livre " au Musée des arts et métiers à Paris, cette définition du livre :" Il s'agit toujours, quel qu'en soit son format ou son aspect extérieur, d'une pincée de feuillets ; cousus ou reliés, que l'on peut feuilleter. Telle pourrait d'ailleurs être la définition d'un livre donnée par son inventeur s'il brevetait aujourd'hui une telle trouvaille. Mais l'idée remonte à près de deux mille ans et, depuis les premiers codex, elle n'a pas subi la moindre altération dans son principe. " Dixit Michel Alberganti et Emmanuel de Roux, journalistes au Monde.
LE MONDE, 13 NOVEMBRE 2002
N° 116 LUNDI 11 NOVEMBRE 2002
" ET SI CA VENAIT DU VENTRE ? " DE PIERRE PALLARDY
" CREANCE DE SANG " DE ET AVEC CLINT EASTWOOD
" BY THE WAY " DES RED HOT CHILI PEPPERS
LES PEPITES DES GENS
" ET SI CA VENAIT DU VENTRE ? "UN LIVRE DE PIERRE PALLARDY, ROBERT LAFFONT, 2002, 258 P.
- LE GENRE : essai sur la santé
- L'AUTEUR :
Pierre Pallardy est osthéopathe et diététicien. Il a écrit plusieurs best-sellers sur le sujet, dont " Les chemins du bien-être " en 1990 et " Plus jamais mal au dos " en 2001.- LE SUJET :
Après trente-cinq ans d'expérience et de pratique, Pierre Pallardy expose dans ce livre sa conviction de fond : " notre ventre est notre second cerveau ". De nombreux maux y prennent naissance et en retrouver l'équilibre est gage de vitalité. Il propose donc une méthode en sept points pour cultiver votre forme. Elle commence par une bonne respiration. Le livre s'achève par une revue des maux les plus courants de notre vie quotidienne et la façon d'y réagir.- EXTRAIT :
" Nous sommes ce que nous mangeons. "
" Le ventre est bien structurellement et neurochimiquement un second cerveau, connecté directement au cerveau de l'encéphale, dont il est complémentaire. Il produit à travers l'intestin entre 70 et 85 % des cellules immunitaires de l'organisme qui innervent les organes et garantissent notre vie et nous protègent contre les maladies graves. "- UN AVIS :
Les dernières découvertes scientifiques corroborent l'expérience de Pierre Pallardy. Elles donnent d'autant plus d'intérêt à ce concentré de bon sens, qui a permis à l'auteur de soigner de nombreux sportifs et personnalités. Sa méthode est à la portée de tous, il suffit d'un peu de volonté et de persévérance. Il y a fort à parier que vous ressortirez de cette lecture avec un nouveau regard sur votre " second cerveau ". Pas étonnant que ce livre figure depuis plusieurs semaines parmi les meilleures ventes de livres.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" CREANCE DE SANG "UN FILM AMERICAIN DE CLINT EASTWOOD, AVEC LUI-MÊME, JEFF DANIELS ET ANJELICA HUSTON
EN SALLE DEPUIS LE 23 OCTOBRE 2002
- LE GENRE : policier
- LE REALISATEUR :
A 72 ans, Clint Eastwood tourne une fois de plus ici avec ses fidèles, notamment le monteur et le compositeur.- LES ACTEURS :
Clint Eastwood est bien sûr présent dans ce film. Son principal partenaire est Jeff Daniels, vu dans " Speed " ou " La rose pourpre du Caire ".- L'HISTOIRE :
Le profileur du FBI Terry McCaleb bute sur un tueur en série provocateur qui lui adresse des messages personnels. En pleine poursuite pour l'arrêter, il s'effondre, victime d'une crise cardiaque. Il en réchappe par miracle et décide de prendre une retraite méritée…- UN AVIS :
Clint Eastwood porte tout entier ce film, dans lequel il laisse une nouvelle fois libre cours à ses états d'âme sur l'âge qui avance. Il interprète un vieux policier à la fois fragile, presque effacé, et obstiné, qui s'accroche pour dépasser ses faiblesses. La vieillesse est un combat semble-t-il nous dire. Le scénario est bien ficelé et réserve plus d'un rebondissement. Une vraie pépite.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" BY THE WAY " DES RED HOT CHILI PEPPERSUN DISQUE WARNER BROS, 2002, 16 TITRES
- LE GENRE : rock californien
- LE GROUPE :
Les Red Hot Chili Peppers, précurseurs du rock californien, reviennent en force sur la scène internationale avec cet album. Connus pour leurs excès sur scène, ils ont reçu en l'an 2000 le Grammy de la meilleure chanson rock avec " Scar Tissue ".- EXTRAIT :
" The zephyr song " :
" I'm the water where I center my emotion
All the world can pass me by
Fly away on my zephyr
We'll find a place together
We're going to live together "- UN AVIS :
Cet album est un vrai moment de plaisir. " By the way ", l'extrait principal entendu partout, n'est pas forcément le plus représentatif des seize titres. Les Red Hot ont su préserver leur style californien, suave et entraînant, tout sauf monotone. Ils sont nos Beach Boys des années 2000. Ecoutez bien, la plage de sable fin n'est pas loin…- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES PEPITES DES GENS
- " Exister, c'est insister. (…) Je m'en fous complètement. Je vis dans le moment. A ma mort, je ne veux pas avoir de statue dressée sur ma tombe. Je voudrais que les gens viennent boire un coup et que la fête continue. Parce que ce métier est avant tout une fête. " Dixit Johnny Hallyday, au moment de la sortie de son nouveau double album, " A la vie, à la mort ! ".
LE MONDE, 3-4 NOVEMBRE 2002- " J'écris… pour écrire. J'écris pour les autres. Je voudrais aider mon peuple à revenir à l'amour de sa langue. (…) Après ma mort, j'ai l'impression que je ne serai pas oublié. " Dixit Claude Nougaro, qui publie " L'Ivre d'images " au Cherche-Midi, " le journal de route d'un vagabond de l'âme ".
DIMANCHE OUEST-FRANCE , 3 NOVEMBRE 2002- " L'écriture, c'est mon jardin secret depuis plus de dix ans. Mais jusqu'à présent, je ne voulais rien montrer. Trop pudique, je ne voulais pas m'exposer en dehors du champ des caméras. (…) L'écriture est devenue mon luxe et ma revanche sur le temps. " Dixit l'acteur Daniel Auteuil, qui publie " Il fait l'idiot à la chapelle ", son premier recueil de nouvelles au Seuil/Archimbaud, avec des illustrations de Sempé.
DIMANCHE OUEST-FRANCE , 3 NOVEMBRE 2002- " Vous savez, il y a des moments dans la vie qui, on ne sait pourquoi, sont des points de bascule qui vous rapprochent de gens totalement éloignés de vous. " Dixit la chanteuse Sheila qui, à 56 ans, vient de faire son retour à l'Olympia.
LE MONDE, 2 NOVEMBRE 2002- " Je n'ai jamais ressenti la nécessité de vivre ce métier comme une aliénation à l'enchaînement des films, une avancée implacable dans les tranchées du box-office. Je revendique le droit à la rêverie, à une forme d'oisiveté, de paresse, d'inertie. Je ne peux pas être affairée tout le temps, j'ai besoin de perdre mon temps, d'être rendue à moi-même. Je n'ai pas conscience du temps qui passe. Je reçois des rappels, des avertissements, mais ça ne change rien, je ne me laisse pas intimider… " Dixit Isabelle Adjani, dans une longue interview au moment de la sortie de " Adolphe ", de Benoît Jacquot.
TELERAMA, 30 OCTOBRE 2002
N° 115 LUNDI 4 NOVEMBRE 2002
" ONE MAN SHOW " DE NICOLAS FARGUES
" DRAGON ROUGE " AVEC ANTHONY HOPKINS
LES PEPITES DES GENS
" ONE MAN SHOW "UN LIVRE DE NICOLAS FARGUES, P.O.L., 2002, 240 P.
- LE GENRE : roman
- L'AUTEUR :
Nicolas Fargues, 30 ans, est un des jeunes espoirs de la littérature française. Ce roman est son troisième, après " Demain si vous le voulez bien " en 2001 et " Le tour du propriétaire " en 2000. Il l'a écrit dans le métro, pendant son temps de transport pour aller au travail.- LE SUJET :
Christophe Hostier est un jeune auteur bien d'aujourd'hui. Hyper narcissique, l'écriture est pour lui la seule façon de se réaliser, elle est source de reconnaissance à " échelle nationale ". Sa réussite le conduit dans le petit monde très parisien de la télévision…- EXTRAIT :
" (…) vous savez, un livre, c'est jamais vraiment soi, c'est forcément un choix de soi parmi plein de soi-mêmes possibles, on est toujours plus compliqué que les choses qu'on affirme sur soi, on est toujours plus nuancé, plus contradictoire. "
" La télé, je ne t'apprends rien, ça paraît tout puissant, ça en met plein la vue à tout le monde, mais c'est super médiocre. Au fond, on a du mal à le concevoir mais c'est une entreprise comme une autre, avec ses ambitieux, ses mégalos, ses petits chefs et ses petits employés médiocres qu'on croise dans les couloirs ou à la machine à café, sauf que certains d'entre eux passent à la télé… "- UN AVIS :
Nicolas Fargues nous entraîne avec talent dans les univers de l'édition et surtout de la télévision dans la capitale. Son regard est lucide et sans complaisance sur les apparences du milieu. Il assène ses vérités en quelques mots et non sans humour. Son personnage croise toutes les stars " incontournables " du paysage audiovisuel du moment. Ces allusions l'ont personnellement conduit sur bien des plateaux de télévision à la rentrée. Sans connaître son histoire personnelle, on en viendrait à penser qu'il cherche à ressembler à Christophe Hostier : il y a quelques semaines, il vient de prendre ses fonctions à l'Alliance Française de Madagascar, bien loin des projecteurs parisiens.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
" DRAGON ROUGE "UN FILM AMERICAIN DE BRETT RATNER
AVEC EDWARD NORTON, ANTHONY HOPKINS, RALPH FIENNES, HARVEY KEITEL, 2 H 04
EN SALLE DEPUIS LE 30 OCTOBRE 2002
- LE GENRE : policier
- LE REALISATEUR :
Brett Ratner est notamment l'auteur de " Rush Hour ". Il vient d'achever un " Superman " avec Anthony Hopkins. A voir prochainement.- LES ACTEURS :
On ne présente plus Anthony Hopkins qui interprète ici pour la troisième fois le rôle de Hannibal Lecter. Edward Norton a été vu dans " Larry Flint ". Le plus grand succès de Ralph Fiennes est son rôle romantique dans " Le patient anglais ". Il a aussi été l'insupportable nazi Amon Goeth dans " La liste de Schindler ". Harvey Keitel a été très touchant dans " La leçon de piano ".- L'HISTOIRE :
Le profileur du FBI Will Graham est très proche du psychiatre Hannibal Lecter. Le docteur l'a aidé de manière décisive dans plusieurs affaires. Un soir tard, le policier débarque chez le médecin, pour lui faire part de ses dernières réflexions au sujet de son enquête en cours. Il chasse un tueur en série qui déguste ses victimes…- UN AVIS :
Ce film est le troisième volet de la vie de Hannibal Lecter mais, chronologiquement, se situe avant " Le silence des agneaux " et " Hannibal ". On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents épisodes, sans vraie surprise. Brett Ratner a été un élève appliqué. Mais si vous avez suivi les précédentes aventures du docteur Lecter, vous ne pourrez faire autrement que d'aller voir ce film. Il fonctionne du début à la toute dernière minute. Ralph Fiennes campe avec conviction un psychopate des plus effrayants.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
= TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]
LES PEPITES DES GENS
- " On tient un très grand écrivain. Il a écrit un livre qui n'est pas un roman, mais qui est mille romans. Chaque paragraphe est un roman en puissance, c'est cela que nous avons couronné. " Dixit Edmonde Charles-Roux, la présidente du jury du Prix Goncourt, au sujet de Pascal Quignard, distingué pour " Les ombres errantes " chez Grasset.
LE MONDE, 30 OCTOBRE 2002- " En fait quand j'ai eu l'idée du Quid au début des années soixante, je me sentais une âme de journaliste. J'étais alors salarié dans une compagnie pétrolière pour laquelle je voyageais beaucoup. Souvent, pour répondre aux questions de mes interlocuteurs étrangers sur la France, je rêvais d'avoir sous la main une mémoire de secours, un guide du savoir… Alors un jour je l'ai fait. " " Dixit Dominique Frémy, le père du " Quid ", qui fête cette année ses 40 ans. Il propose 2,5 millions d'informations…
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 OCTOBRE 2002- C'est très discrètement que Philippe Séguin a démissionné le 11 octobre de son dernier mandat politique, un siège au Conseil de Paris. Alors que certains lui prédisaient un avenir politique brillant il y a quelques années, il se retire de la vie politique. Il occupera désormais un poste de fonctionnaire à Genève.
LE MONDE, 13-14 OCTOBRE 2002- " Nous passons d'une société de consommation à une société de consolation. Pour les Français, la société de consommation, marchande, est une fuite en avant qui ne comble pas le vide existentiel, les frustrations. Alors, le consommateur dit de plus en plus " non ". Sauf à des produits régressifs - les peluches, les bonbons…-, qui font appel à la nostalgie, qui versent dans les valeurs oniriques, dans d'autres univers qui ne sont pas seulement marchands. Les licences s'inscrivent dans cette tendance. " Dixit Gérard Mermet, l'auteur de " Francoscopie ".
LSA, 29 AOUT 2002- " En vérité, ce que j'attends de mon fils, c'est qu'il fasse mieux que moi. " Dixit Jean-Luc Lagardère, 74 ans, qui en rachetant Vivendi Universal Publishing vient de devenir le numéro un de l'édition en France. Son fils Arnaud a du pain sur la planche.
L'EXPRESS, 31 OCTOBRE 2002