CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE DECEMBRE 2002

N° 121 LUNDI 16 DECEMBRE 2002
" LES OMBRES ERRANTES " DE PASCAL QUIGNARD
" LA VITESSE : SACREE EN FRANCE ? ", LE MONDE
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" LES OMBRES ERRANTES " 
UN ESSAI DE PASCAL QUIGNARD, GRASSET, 2002, 92 P.
  • LE GENRE : essai
  • L'AUTEUR :
    Pascal Quignard est l'auteur de " Tous les matins du monde " en 1991, porté à l'écran avec Gérard Depardieu. En 1994, il renonce à son poste d'éditeur chez Gallimard pour se concentrer sur l'écriture. En 1998, il publie " Vie secrète ", un livre de réflexions ambitieux et rare. " Terrasse à Rome ", en l'an 2000, est le roman qui le fait découvrir d'un plus large public. " Les ombres errantes " est le premier titre d'un nouveau projet intitulé " Dernier royaume " et dont deux autres livres viennent de paraître, " Sur le jadis " et " Abîmes ", avant une suite en plusieurs volumes.
  • LE SUJET :
    Il faut commencer par écrire ce que ce livre n'est pas : ce n'est pas un essai au sens classique, pas un roman, pas un journal, ce ne sont pas des nouvelles, non plus de la poésie. Ce livre est une collection de fragments littéraires, mêlant souvenirs personnels, faits historiques, réflexions.
  • EXTRAITS :
    " Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c'est errer. La lecture c'est l'errance. "
    " La terre tourne depuis - 3500 millions d'années. L'humanité vit depuis - 1 million d'années. L'histoire des civilisations humaines dure depuis - 10000 ans sans qu'elle soit continue ni évolutive. La part civilisée, artistique, noétique, littéraire ne constitue qu'une imperceptible fraction de l'expérience de l'espèce Homo. Imperceptible par l'espèce elle-même en général. Il y a eu seulement quelques œuvres, quelques objets, quelques sons, quelques livres, quelques murs aperçus de quelques hommes qui s'inclinent quelquefois, d'avant en arrière. "
  • UN AVIS :
    Avec " Les ombres errantes " et l'ensemble du " Dernier royaume ", nous sommes face à un objet littéraire non identifié. Une référence envisageable pour ce projet ? Les " Essais " de Montaigne. Le lecteur est embarqué dans ces fragments avec curiosité, tour à tour dérouté puis enchanté par des passages fulgurants. Pascal Quignard occupe plus que jamais une place à part dans le paysage littéraire contemporain. Son œuvre n'a pas fini de nous surprendre par sa capacité à nous éloigner des autoroutes littéraires et à inventer. Il a obtenu le Prix Goncourt pour " Les ombres errantes ", un choix osé, au regard des derniers lauréats, mais réjouissant.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LA VITESSE : SACREE EN FRANCE ? " 
LE MONDE, 10 ET 12 DECEMBRE 2002
A travers deux articles cette semaine, Le Monde pose la question de la relation des Français avec la vitesse. Cinq pompiers sont morts à Loriol à cause d'un énième excès de vitesse. Le drame nous a tous touchés, mais la réalité subsiste : " le symbole de la vitesse est trop sacralisé dans l'imaginaire automobile français, mais aussi dans les modes de vie, pour qu'un consensus ait pu s'établir autour du respect des limitations de vitesse ". " Les contrôle routiers apparaissent comme une atteinte au libre arbitre, voire à l'art de vivre à la française ". Le contre-exemple proche de l'Allemagne devrait pourtant nous ouvrir les yeux. Les limitations à 30 km/h en ville y sont respectées, malgré le nombre de grosses voitures. Le bilan annuel des victimes est bien moindre qu'en France. La volonté de l'Etat d'être plus sévère est réelle depuis plusieurs années, le discours des constructeurs évolue sensiblement. Seul notre comportement collectif sur les routes continue à s'opposer à la progression de la sécurité. Nous ne devrions jamais oublier ces mots d'un meurtrier ordinaire : " La voiture, c'est plus fort qu'une arme : avec une arme vous tirez une balle et vous tuez une personne, moi j'en ai tué trois d'un seul coup ! Depuis, j'ai vu tellement de tristesse. "

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • " A Rodez, dans mon enfance, j'habitais une rue d'artisans. Eux procèdent en sachant où ils vont, ce qu'ils cherchent à obtenir, alors que l'artiste emprunte des voies plus ou moins explorées et trouve chemin faisant. J'adore cette phrase de saint Jean de Lacroix : " Pour toute la beauté, jamais je ne me perdrai, sauf pour ce je-ne-sais-quoi qui s'atteint d'aventure. " Une autre de mes citations favorites est celle-ci : " C'est quand on perd le chemin que commence le chemin. " " Dixit le peintre Pierre Soulages, qui expose jusqu'au 16 février dans une galerie parisienne. C'est un événement quand on sait que 40 rétrospectives ont déjà été organisées sur son œuvre.
    PARIS-MATCH, 21 DECEMBRE 2002
  • " J'étais en train de faire une usine à gaz, exactement ce que je critiquais par ailleurs. " Dixit l'écrivain Alexandre Jardin, qui vient d'abandonner son excellente idée d'Agence des bonnes pratiques. Il s'agissait de recenser partout en France les bonnes idées qui font avancer la société. Dommage !
    LE MONDE, 27 NOVEMBRE 2002
  • " Les Français restent parmi les premiers gros lecteurs de magazines au monde. Et l'Internet n'a pas changé cette donne. Mais nous traversons une période difficile qui va durer quelques années. Les éditeurs devront s'adapter. Tous les titres ne pourront pas survivre. Il faudra inventer des magazines encore plus captivants. Et ce, en comptant sur notre intuition journalistique, car ce n'est pas le marketing qui nous donnera les idées. " Dixit Axel Ganz, patron de Prisma Presse, éditeur de Prima, Voici, Géo…
    LIBERATION, 9 DECEMBRE 2002
  • " Les indicateurs du e-commerce passent au vert " : tel est le titre à la une du dernier LSA. Nous sommes 17.244.000 internautes en France fin octobre 2002. 5.062.000 ont fait des achats en ligne au cours du troisième trimestre 2002. Les sites de commerce sont désormais très professionnels, inspirent de plus en plus confiance et plusieurs annoncent leur premiers profits. Il fallait un peu de temps…
    LSA, 12 DECEMBRE 2002


BONNE SEMAINE !

" Les mots doivent être pesés,
pas comptés. "
DAVID BAIRD


N° 120 LUNDI 9 DECEMBRE 2002
" LAROUSSE INSOLITE "
" LA FRANCE EN DEBATS ", SCIENCES HUMAINES
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" LAROUSSE INSOLITE " 
UN LIVRE LAROUSSE, 2002, 208 P.
  • LE GENRE : dictionnaire inclassable
  • L'EDITEUR :
    Ce livre unique paraît à l'occasion du 150ème anniversaire de la maison d'édition, fêté cette année. L'exposition commémorative vient de s'achever il y a quelques jours à Paris.
  • LE SUJET :
    Les auteurs du livre se sont replongés avec gourmandise dans les archives Larousse pour en ressortir les plus belles illustrations des célèbres dictionnaires. De A à Z, celui-ci égraine un peu de notre histoire et celle de nos parents, sous forme d'un dictionnaire en images pour adultes.
  • UN AVIS :
    Ce dictionnaire est une invitation à un voyage intemporel dans notre mémoire. Jeune ou moins jeune, chacun a un jour tourné les pages d'un Larousse et ne pourra rester indifférent à cette avalanche de belles images. La maison d'édition ne pouvait rendre un plus bel hommage à son fondateur, qui peut être fier de son héritage et de ce que signifie son nom dans l'imaginaire collectif. C'est aussi un bel hommage à nos souvenirs et, à ce titre, un cadeau forcément apprécié des amateurs de livres.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LA FRANCE EN DEBATS " 
SCIENCES HUMAINES HORS-SERIE, DECEMBRE 2002/JANVIER-FEVRIER 2003
" La France en débats " est le titre d'un hors-série intéressant du mensuel Sciences Humaines qui vient de paraître. Il dresse un état des lieux de tous les grands sujets qui animent et vont animer la société française dans les prochains temps : la laïcité, la ville, la sécurité, la mondialisation, l'école… Deux d'entre eux retiennent particulièrement l'attention : un bilan des 35 heures et une tentative de réponse à la question de savoir si les classes sociales sont de retour. Les 35 h semblent avoir plus profité aux cadres, dont les deux tiers considèrent que leur vie quotidienne s'est améliorée. La raison est principalement financière. " Il y a une frange de la population qui a les moyens financiers et culturels de transformer son temps libre en loisirs et une autre pour qui ce temps libre est essentiellement domestique. " Ce dernier est consacré au repos, courses, ménage, repassage, pendant que pour les autres il devient week-end prolongé à l'étranger, en résidence secondaire… Pour les moins qualifiés, la réduction du temps de travail a aussi souvent pu être synonyme de dégradation des conditions de travail. De nouveaux clivages apparaissent dans la société française, dans lesquels certains voient déjà " le ferment d'un nouveau conflit de classe ". Les spécialistes s'accordent finalement à dire qu'il est encore tôt pour tirer toutes les conclusions. Toutefois en un siècle, le temps de travail est passé au troisième rang des préoccupations, derrière le temps physiologique et le temps libre.

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • " Ce que j'ai appris ces vingt-cinq dernières années ? Quand on aime, on a toujours 20 ans. On n'accomplit rien sans passion. " Dixit Jean-Paul Baudecroux, fondateur en 1981 et toujours propriétaire de NRJ. " Mes trois principes de management sont : être paranoïaque, franc et intuitif. Oui, il faut être un peu parano pour ne pas se laisser aller " dit-il encore.
    VSD, NUMERO ANNIVERSAIRE 25 ANS, 21 NOVEMBRE 2002
  • " C'est très aride de faire du dessin d'humour, il faut que tout soit calculé. C'est pour cela qu'il y a de moins en moins d'humoristes. " Dixit Sempé, le dessinateur discret des " petites gens ".
    LE MONDE TELEVISION, 30 NOVEMBRE 2002
  • " Il est exemplaire pour nous, pour la jeunesse d'aujourd'hui parce qu'il a véhiculé de grandes idées humaines contre le racisme et l'exclusion. L'homme qui entre au Panthéon n'est pas seulement l'auteur des " Trois mousquetaires ". Un chef d'œuvre n'est pas une clé suffisante pour entrer chez les Grands Hommes. Celui qui entre au Panthéon a eu un courage physique incroyable. Aujourd'hui beaucoup d'intellectuels s'engagent en chambre. Lui, il s'est vraiment battu. Il a payé de sa personne. " Dixit l'écrivain Didier Decoin au sujet d'Alexandre Dumas.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er DECEMBRE 2002
  • Le numéro 1 de " Mes héros 80 " est actuellement en kiosque. Composée d'un fascicule et d'un DVD, cette collection est consacrée à trois dessins animés emblématiques des années 80 : Albator, Capitaine Flam et les Mystérieuses cités d'or. Six épisodes sont proposés à chaque fois. Avec le premier numéro est offert un CD audio des meilleurs génériques des années 80. Encore un pur produit pour " adulescent ". Nostalgie quand tu nous tiens…
    MES HEROS 80, UNIVERSAL, 13,50 € EN KIOSQUE
  • L'édition 2003 du " Meilleur du Web " par la revue .net vient de paraître. Avec sa sélection de 1.000 sites commentés, elle est un peu la bible annuelle des internautes avertis. Le titre est accompagné d'un cédérom qui en contient 10.000 supplémentaires. Indispensable pour mettre ses favoris à jour.
    .net, LE MEILLEUR DU WEB, HIVER 2002-2003, 7 €


BONNE SEMAINE !

" Un héros est celui
qui fait ce qu'il peut. "
ROMAIN ROLLAND


N° 119 LUNDI 2 DECEMBRE 2002
" LE GRAND LIVRE DES PETITES CURIOSITES FRANÇAISES "
" MEURS UN AUTRE JOUR " AVEC PIERCE BROSNAN
" QUELQU'UN M'A DIT " DE CARLA BRUNI
LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE

" LE GRAND LIVRE DES PETITES CURIOSITES FRANCAISES " 
UN LIVRE DE JERÔME DUHAMEL, ALBIN MICHEL, 2002, 252 P.
  • LE GENRE : curiosité inclassable
  • L'AUTEUR :
    L'auteur dédie ce livre à son grand-père, qui lui a dit un jour il y a longtemps : " Ta vie, mon petit, elle ne vaudra d'être vécue que si tu ne laisses jamais mourir ta curiosité d'enfant… " Dixit Georges Duhamel.
  • LE SUJET :
    Jérôme Duhamel définit son livre comme un " objet de plaisir ", surtout pas un dictionnaire, un glossaire, une nomenclature. Il rassemble 1.590 notices consacrées à autant de curiosités de notre patrimoine. Il éclaire d'un autre jour bien de nos connaissances quotidiennes.
  • EXTRAITS :
    " Dans les heures qui suivirent la décapitation de Louis XVI, plusieurs de ses domestiques, son piqueur, son inspecteur des " menus plaisirs " et sa boutiquière choisirent de se suicider."
    " C'est parce que sa recette d'un fromage frais lui venait d'un vacher suisse du canton de Vaud que Charles Gervais l'appela " le Petit Suisse ". "
    " Dans sept crimes sur dix commis en France, la victime connaissait son assassin, parent, ami, voisin..."
    " Le tout premier livre de poche français parut le 9 février 1953 : il s'agit du roman de Pierre Benoît, " Koenigsmark ". Le n°1000 fut atteint dès 1965."
    " Louis était le troisième enfant de Jean-Romain Lefèvre et d'Isabelle Utile. Il reprit les initiales de ses parents - LU - pour commercialiser ses petits beurre, en 1886."
  • UN AVIS :
    Quelle curiosité ! C'est sans doute le plus beau compliment que l'on peut faire à Jérôme Duhamel. Son livre est un véritable trésor de pépites sur notre petite et grande histoire. Le lecteur va de surprise en surprise, pas une page ne laisse indifférent. Le tout est richement illustré de documents qui soit rappellent de bons souvenirs, soit plongent dans un passé à redécouvrir. Un conseil : ce livre est encore meilleur à lire en famille ou entre amis. D'une notice peut naître la plus savoureuse des conversations… Donc inutile d'ajouter, à cette époque de l'année, qu'il est une excellente idée de cadeau.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" MEURS UN AUTRE JOUR " 
UN FILM BRITANNIQUE DE LEE TAMAHORI, AVEC PIERCE BROSNAN ET HALLE BERRY
EN SALLE DEPUIS LE 20 NOVEMBRE 2002
  • LE GENRE : James Bond 007
  • LE REALISATEUR :
    Lee Tamahori a commencé sa carrière en qualité de perchiste. Il a réalisé son premier film, " Les hommes de l'ombre " en 1995, après un passage par les films publicitaires et les courts métrages. On lui doit aussi " Le masque de l'araignée " et " Le collectionneur ". La réalisation de James Bond est en quelque sorte sa consécration.
  • LES ACTEURS :
    Pierce Brosnan, 50 ans, en est à son quatrième James Bond. Après avoir commencé sa carrière au théâtre, il est passé par la série " Remington Steele " à la télévision avant d'avoir son premier vrai rôle au cinéma dans " Mister Johnson " en 1990. Encore sous contrat à la télévision, il avait déjà refusé la proposition de Albert R. Broccoli, le producteur des James Bond. Il finira par accepter en 1994 pour le tournage de " Goldeneye ", le plus grand succès de la série. Ce rôle lui a permis de monter sa propre société de production.
  • LE SUJET :
    Au cours d'une mission à haut risque en Corée du Nord, 007 est fait prisonnier par l'ennemi. Mais James Bond a toujours de la ressource et les péripéties s'enchaînent…
  • UN AVIS :
    Ce vingtième opus officiel, parmi ceux produits par la famille Broccoli, est de bon niveau. Mais le positionnement est clair : le spectaculaire l'emporte sur l'intrigue et les effets spéciaux laissent plus d'une fois incrédule. A relever aussi : la présence plus forte que d'habitude de l'héroïne féminine, interprétée à merveille par Halle Berry. L'enjeu pour les producteurs est de taille : faire mieux que les deux derniers films, un peu décevants. C'est aussi pour cela que le sponsoring est allé très loin, avec la présence d'une trentaine de marques, chargées d'attiser l'intérêt pour le film. Le spectateur est donc bien en présence d'un film, mais aussi d'un très insistant produit de marketing.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" QUELQU'UN M'A DIT " 
UN ALBUM DE CARLA BRUNI, NAÏVE, 2002, 12 TITRES
  • LE GENRE : chanson française
  • L'ARTISTE :
    L'ex-top model Carla Bruni se lance personnellement dans la chanson avec ce premier album. Il y a un an, elle avait écrit six titres du dernier album de Julien Clerc. Elle signe ici paroles et musique de presque tous les titres, sauf deux, dont une reprise de Gainsbourg. Le disque a été réalisé, enregistré et mixé par Louis Bertignac, de l'ex-groupe Téléphone.
  • EXTRAITS :
    " Quelqu'un m'a dit " :
    " On dit que le destin se moque bien de nous
    Qu'il ne nous donne rien, et qu'il nous promet tout,
    Paraît que le bonheur est à portée de main,
    Lors on tend la main et on se retrouve fou. "
  • UN AVIS :
    Avec cet album, Carla Bruni est loin des podiums et des paillettes des défilés de mode. Elle nous surprend avec douze chansons intimistes et dépouillées, portées par sa voix chaleureuse et sa guitare. Les textes racontent des histoires personnelles et démontrent un vrai talent d'écriture. Bref tous les ingrédients sont réunis pour une découverte originale et très réjouissante, à l'opposé des chansons pré-formatées et autres compilations qui inondent les bacs en ce moment. A écouter de toute urgence.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES AUTRES PEPITES DE LA SEMAINE
  • " Un sondage réalisé en 1990 à la Bibliothèque nationale de France a permis d'évaluer que sur 2,6 millions de livres et périodiques français publiés entre 1875 et 1960, 90.000 documents sont irrémédiablement perdus, 900.000 en danger immédiat (fragiles et incommunicables) et 700.000 en danger à moyen terme fragilisés et communicables avec restriction) : au total, près de 65 % du patrimoine écrit se trouvent menacés de disparition. " Dixit les auteurs du livre la " Saga du papier ", dans lequel est démontrée toute la fragilité du papier produit depuis le milieu du XIXème siècle.
    LE MONDE, 22 NOVEMBRE 2002
  • " Personne n'en parle avec personne, sauf à mots couverts ou par euphémismes. On se dit des choses comme " Tu sens bien le coup ? ", et on évite le sujet avant un départ. " Dixit Bertrand de Broc, qui a abandonné la Route du Rhum quelques heures après le départ, au sujet de la peur des navigateurs avant de partir en course. Lui a clairement reconnu ses sentiments.
    LE MONDE, 23 NOVEMBRE 2002
  • " Dans notre métier, la routine est quelque chose d'épouvantable. Je veux que chacune de nos rencontres se passe dans un esprit neuf. Notre force, c'est notre volonté et une solide préparation. Nous n'avançons pas vite mais tous ensemble. Ca nous protège des gros passages à vide. " Dixit Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France de tennis.
    LE MONDE, 30 NOVEMBRE 2002
  • Il y aura 655 millions d'internautes dans le monde à la fin 2002 selon un rapport des Nations Unies.
    LE MONDE, 23 NOVEMBRE 2002


BONNE SEMAINE !

" On ne force pas une curiosité,
on l'éveille. "
DANIEL PENNAC


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999