21 février 1999
       Ally McBeal rencontre le " Dancing Baby "
M6 a pris cette semaine une décision qui va ravir tous les fans en programmant désormais deux épisodes consécutifs d'Ally McBeal chaque mercredi soir à 22h30. Si vous ne la connaissez pas encore, il s'agit de la sitcom la plus réjouissante du moment. Lancée aux Etats-Unis au printemps 1997, elle est diffusée depuis fin novembre 1998 sur la sixième chaîne. Ally, la trentaine, est une avocate américaine brillante. Les affaires qu'elle défend sont souvent surprenantes, mais là n'est pas l'essentiel. Ce qui fait de chaque épisode un vrai petit plaisir, c'est sa vie mouvementée et sa façon de l'aborder. Sa quête de l'homme idéal tourne régulièrement au fiasco et elle a un grand besoin du réconfort de ses collègues et amis. Le spectateur partage le moindre de ses états d'âme qui sont souvent visualisés à l'écran dans des séquences rapides à exploser de rire (après avoir dit une bêtise, on la voit passer à la guillotine…). Reflétant idéalement les petits et grands soucis de sa génération, certaines de ses répliques deviennent même des "MacBeallisme" ! A chacun de les repérer au milieu de dialogues toujours savoureux, servis par des comédiens attachants. Le plus délirant ? Ses hallucinations. La dernière en date, dans le premier épisode du mercredi 17 février, était saisissante : un pas de danse avec le fameux " Dancing Baby ", petit personnage numérique virtuel, véritable phénomène aux Etats-Unis et sur Internet pour les virtuoses des images en 3D. Autre élément du succès et non des moindres, la bande originale. Interprétée par Vonda Shepard, qui apparaît dans chaque épisode, elle colle avec justesse à l'ambiance de la série. " Searchin' My Soul ", le morceau du générique fédère à la première note tous les fidèles. " I've been down this road walkin' the line… " (mercredi soir à 22h30 sur M6)

       Question aux dirigeants de M6 

"Avec la diffusion de deux épisodes d'Ally McBeal chaque mercredi, les fans sont aux anges et ne rêvent plus que de la prochaine étape : trois épisodes enchaînés, comme à la grande époque de X-Files… Quand nous l'offrirez-vous ?"

       " L'Etranger " : le livre français le plus vendu 
" L'Etranger ", d'Albert Camus, est le livre français le plus vendu au monde avec 7,34 millions d'exemplaires. Il est suivi de près par " Le Petit Prince " de Saint-Exupéry. Publié en 1943, il s'en est vendu 7,33 millions d'exemplaires en 109 langues. (Ouest-France Dimanche 14/02/99)

       La méthode YSD des Guignols 
Les Guignols de Canal + viennent de fêter leur dixième anniversaire. Yves Le Rolland a pris une part active dans ce succès. Toujours dans l'ombre, il est le producteur et le directeur artistique du rendez-vous de 19h55. Tout passe par lui et ses qualités de coordinateur des cent personnes qui forment l'équipe sont saluées par tous. Bien sûr la chaîne cryptée dote l'émission d'un budget plus que suffisant. Mais la clé de la réussite semble ailleurs selon Le Rolland : " Tout est question de faisabilité, et les auteurs appliquent une méthode simple qui se résume en trois lettres : YSD, c'est-à-dire : Y s'démerde… " (Le Monde Télévision 14-15/02/99)

       En un coup d'oeil...
Selon l'IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique), 50 % de la musique diffusée aujourd'hui est le fruit de l'informatique musicale. @ Le prix World Press Photo 1998 récompense un cliché en noir et blanc de Dayna Smith, du " Washington Post ", représentant la peine d'une femme albanaise lors des funérailles d'un commandant de l'Armée de libération du Kosovo. @ Le syndicat des pilotes d'American Airlines a été condamné à une amende de 10 millions de dollars (8,85 millions d'euros) au moment où 2400 pilotes sur 9400 soutenaient une grève non officielle en étant en congé maladie : est-ce imaginable en France ?
"On croit que c'est la technique qui nous aide,
mais c'est la poésie qui nous sauve."
Laurent Gautier, dans son premier roman en 1998

Up

14 février 1999
       Des chiffres à dormir debout 
Chacun sait que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Par contre, il est moins connu qu'une mauvaise literie fait perdre 42 minutes de sommeil d'après une récente étude anglaise. Quel âge a votre couchage ? Plus de 10 ans ? Alors il est grand temps d'en changer. En 10 ans en effet, vous avez au moins bougé 150.000 fois sur votre matelas, le pauvre. La qualité de votre sommeil vaut largement le petit investissement… (Ouest-France Dimanche 07/02/99)

       " La lingerie devient le prolongement de soi " 
Comme le prêt-à-porter, les grandes marques de lingerie présentent désormais des collections saisonnières. Les tendances de l'hiver 2000 viennent d'être dévoilées et le " Journal du textile " du 8 février les résumaient ainsi : " La frontière entre la lingerie et l'épiderme tend à s'abolir et le produit devient le prolongement de soi-même pour une liberté de mouvement toujours accentuée ". La marque Gossard explique quant à elle que " la nouvelle féminité est moins exposée et ne s'exprime plus en centimètres "… La dernière heure du Wonderbra aurait-elle sonnée ? Place aux armatures cachées, aux finitions invisibles pour un soutien discret, aux couleurs proches des cosmétiques. Les ornements ne sont pas oubliés, mais ils sont moins ostentatoires… Les fabriquants ne font rien d'autre que de répondre à la demande grandissante d'année en année. Chaque française dépense en moyenne 722 F (110 euros) par an pour ses dessous, soit six fois plus que les hommes ! (Le Monde 13/02/99)

       Pourquoi la colle colle ? 
En publiant le résultat de leurs recherches dans les très sérieuses " Physical Review Letters " américaines, deux chercheurs français du CNRS viennent de lever une part du mystère du phénomène de l'adhésion. Pour rester clair, mieux vaut reprendre mot pour mot l'explication du journaliste qui a rapporté l'événement… " Dans le cas d'un matériau dur comme le fer ou le bois, la rugosité se traduit, lorsqu'on l'observe au microscope, par une alternance de " montagnes " et de " vallées " dont la différence d'altitude est de l'ordre du micron (millième de millimètre). La distance entre deux pics ne dépasse pas la dizaine de microns. D'apparence plus lisse, le film d'adhésif n'en n'est pas moins rugueux lui aussi. Ses ondulations, plus amples, sont hautes de 5 microns et espacées de 100 microns. Au moment du contact, l'adhésif pénètre dans les anfractuosités de la surface du matériau rigide sous l'action conjuguée des forces de Van der Walls et de la pression appliquée pour réaliser le collage. En se déformant, il épouse les aspérités microscopiques du matériau dur et obstrue peu à peu toutes les issues par lesquelles l'air qui se trouve au fond des " vallées " pourraient s'échapper. D'où la formation des microbulles étanches à l'interface des deux matériaux. " Ces microbulles créent en quelque sorte un effet ventouse. Et le tour est joué. Au passage, connaissez-vous l'origine du mot scotch ? D'un garagiste qui, en 1930, traita les dirigeants de 3M de radins parce qu'ils ne mettaient pas assez d'adhésif sur les bandes collantes qui lui servaient pendant la peinture des voitures. Radin se disait alors scotch en anglais… (Le Monde 13/02/99)

       Question à Marie-José Pérec 
Marie-José Pérec n'a plus été vue en compétition officielle depuis le mois d'août 1997 aux championnats d'Athènes. Alors qu'elle nous a tant fait rêver par le passé, la question de la semaine lui est adressée :
" Pourquoi cette longue absence et ce grand silence ? "

       Les comptes de l'affaire Lewinsky
L'affaire aura duré quatre ans et demi et coûté 50 millions de dollars aux contribuables américains pour se solder par l'acquittement du tenace Bill Clinton. Cette semaine, tous les journaux dressent leurs listes des gagnants et des perdants du dossier. Pas question ici de s'en faire l'écho complet mais juste de s'arrêter sur ces deux éléments. Bill Clinton est bel et bien libéré, mais bourré de dettes : il doit 4 millions de dollars (3,5 millions d'euros) à ses avocats. Son programme d'après présidence est donc tout trouvé. L'affaire aura par ailleurs révélé le rôle désormais incontournable d'Internet dans le paysage médiatique avec la décision du Sénat de diffuser le rapport Starr sur le Web. Cet événement-là restera dans la préhistoire du réseau mondial. (Le Monde 12/02/99)

       Le jean décline
Le jean traditionnel perd la cote. Les ventes du cinq poches baissent depuis trois ans. Levi Strauss, le numéro un mondial, ferme des usines dans le monde entier. Mais que se passe-t-il ? En fait, alors qu'il a résisté à toutes les modes depuis son invention pour les chercheurs d'or américains en 1873, il est maintenant obligé de s'y adapter. Désormais, l'acheteur recherche le confort, la chaleur, bref tout le contraire du jean. Le stretch, le Lycra, la toile et même le velours lui sont préférés. La tendance est donc au jean " baggy ", ample, à taille très basse et au look chantier. Mais pas de panique, 40 millions d'unités ont encore été vendues en France en 1998 ! (Le Monde 12/02/99)

       Découverte géniale à 17 ans !
" Je ne travaille jamais dans ma chambre mais toujours dans la cuisine. Il faut que j'entende mes frères jouer ou ma mère faire la cuisine pour être heureuse. " C'est donc sur le tableau noir dans sa cuisine que Sarah Flannery a mis au point un algorithme de cryptographie qui risque tout simplement de bouleverser la rapidité et la protection des données envoyées par courrier électronique. Elle n'a que 17 ans. Son secret ? Une grande curiosité et beaucoup de travail. (Le Monde 10/02/99)

       En un coup d'oeil...
Il aura fallu douze années d'expertise pour aboutir à l'authentification du 66ème miracle à Lourdes : un homme guéri d'une sclérose en plaques. @ Patricia Cornwell, la reine américaine du polar scientifique, a vendu plus d'un million d'exemplaires de son dernier livre aux Etats-Unis : " Combustion ". @ Les clients du Virgin Megastore des Champs Elysées peuvent désormais écouter des extraits des 1,356 million de titres disponibles dans le magasin en passant un simple code-barre sous une des 168 bornes prévues. @ Mars Alimentaire lance " Twix Top " en exclusivité, pour le moment, dans les magasins SUPER U : du biscuit Twix nappé de caramel et de chocolat Twix (environ 7 F la boîte de 6).
"L'attraction est à la matière inanimée
ce que l'amour est à la matière vivante."
Lichtenberg

Up

6 février 1999
       " Quand on a la force, le monde vous appartient ! "
Elle a 24 ans, de beaux cheveux bruns et un sourire séducteur qui ne la quitte jamais. Elle est surtout pilote, participe régulièrement à des rallyes aériens et fait l'admiration de ses collègues. Rien ne semble l'arrêter. Et pourtant Dorine est paralysée des jambes et ne se déplace qu'en fauteuil roulant. Elle a été grièvement blessée dans un crash dont elle a été la seule survivante. Depuis, loin d'avoir perdu sa passion, elle se bat pour faire du pilotage son métier, face à une administration intransigeante. Et contre tous les doutes et les freins, elle s'exclame fermement : " Quand on a la force, le monde vous appartient ! " C'est son portrait qu'a proposé Patrick de Carolis dans l'émission " Des Racines et des Ailes " mercredi 3 février. Une fois encore l'émission a captivé et séduit. (" Des Racines et des Ailes ", un mercredi soir sur deux sur France 3)

       Barbie a 40 ans
La petite poupée de 29,5 cm de haut est présentée pour la première fois lors de la Foire du jouet de New-York le 9 mars 1959. L'accueil des professionnels est alors mitigé. Par contre, le public l'adopte immédiatement : 351.000 poupées sont vendues l'été suivant, épuisant les stocks. Avec elle et ses formes très féminines (99-48-84), les petites américaines se mettent à rêver. Depuis, le succès est planétaire. Modèles et accessoires sont renouvelés régulièrement pour suivre la mode. Tous les sept ans, le look est revu pour être en phase avec la société. Le dernier date de 1998 : poitrine moins agressive, regard plus sage… Aujourd'hui, son taux de notoriété est de 99 %. Il se vend deux Barbie chaque seconde et le milliard d'unités a été dépassé en 1997. En France, 86 % des fillettes de 8 à 10 ans possèdent la leur. Qui dit mieux ? Au fait, connaissez-vous l'origine de son nom ? Il est le diminutif de Barbara-Joyce, la fille d'un des fondateurs de Mattel. (Le Monde 31/01-01/02/99)

       Davos
Chaque année à la fin du mois de janvier, la petite station des Alpes suisses réunit le Forum de l'économie mondiale. Il rassemble des centaines de responsables politiques, de grands chefs d'entreprise et d'experts. Cette année, une image principale ressort des débats, celle d'un " monde flottant ". Les illustrations n'en manquent pas : les monnaies, les Etats, les entreprises… Il semble que l'instabilité permanente soit la grande caractéristique de l'économie du XXIème siècle. Comment nous y adapterons-nous ? (Le Monde 04/02/99)

       Paradoxes chinois
Depuis 1988 selon la constitution, le secteur privé en Chine a un rôle de " complément " de l'économie étatique. A partir de 1993, il est question d' " économie socialiste de marché ". Aujourd'hui, le président Jiang Zemin veut aller encore plus loin. Avec les derniers amendements du mois de janvier, le secteur privé devient " composante importante " de l'économie socialiste de marché. Au même moment, Pékin procédait à l'exécution de 35 condamnés à mort pour meurtres, cambriolages, trafic de drogue… (Le Monde 02/02/99)

       Agitation pour les entreprises du Net
Aux Etats-Unis, les cotes boursières des entreprises en vue du réseau flambent. AOL a même été évaluée à 72 milliards de dollars, soit plus que General Motors (59 milliards) ! Personne ne sait la valeur qu'il faut accorder à ces records, même si l'émotion semble l'emporter sur les statistiques… Pendant ce temps en France, le ministère de l'économie organisait le 4 février un colloque sur le commerce électronique où l'on parlait de frémissement. Il faut dire que l'équipement progresse vite actuellement. 3,3 milliards de francs de ventes sur le web ont été réalisés l'année dernière et les prévisions sont exponentielles. Exemple de début de réussite ? www.fromages.com, 650.000 F de CA en 1998, essentiellement vers l'étranger. A suivre… (Le Monde 02 et 05/02/99)

       Tintin est-il de droite ou de gauche ?
Alors qu'Astérix déferlait sur le pays, à grand renfort d'une promotion omniprésente et saoulante, Tintin était au cœur de l'actualité de l'Assemblée Nationale mercredi 3 février. Dans les sous-sols se réunissait en effet le " Club des parlementaires tintinophiles ". Sujet du jour : le petit reporter est-il de droite ou de gauche ? Chaque orateur y est allé de bon cœur dans la récupération : Tintin gaulliste, Tintin synthèse de la gauche plurielle… Mais c'est André Santini qui a sans doute eu le mot le plus juste pour résumer l'affaire : " Tintin ne promet pas la lune ; il y va. ", ce qui le rend apolitique, non ? (Le Monde 05/02/99)

       Isabelle Autissier repart
" C'est très émotionnel, vital, presque charnel. Etre en mer, ce n'est pas comme ailleurs, c'est le mouvement, rien que le mouvement du bateau, le vent sur le visage, la mer que je regarde, le ciel ; c'est quelque chose d'important : c'est un endroit où je me reconnais, où je me sens bien, même quand je ne suis pas en course. C'est ainsi depuis que je suis toute petite. "… " Etre seule à des milliers de milles de tout, c'est être responsable de ce que je suis ; cela me rend plus forte, plus riche, et cela me rapproche des autres car, quand le lien humain devient fragile, il est plus intense. Tout le monde devrait faire cela une fois dans sa vie. " Elle repart aujourd'hui d'Auckland, toujours en tête de la course autour du monde en solitaire avec escales. (Le Monde 05/02/99)

       En un coup d'oeil...
Selon une étude du ministère du travail, 51 % des salariés utilisent un ordinateur dans le cadre de leur travail, contre 26 % en 1987. @ " J'adore vous faire gagner " est le slogan qui orne le portrait de Zinedine Zidane sur des affiches 4 x 3 dans nos villes pour promouvoir la marque Leader Price, en manque de notoriété : joli coup ! @ La prochaine œuvre d'art éphémère de Christo, " The Wall ", un mur de 26 m de haut et 68 m de long fait de 13.000 barils de pétrole peints, verra le jour à Oberhausen en Allemagne le 30 avril prochain. @ Michel Field animera la "Marche du Siècle" sur France 3 à partir de la rentrée, en remplacement de Jean-Marie Cavada parti à la tête de Radio France. @ Le gagnant des 45 millions de francs au tirage du loto du 2 décembre dernier n'a pas réclamé son gain avant la date prévue : pourvu qu'il ne retrouve jamais son ticket… @ Le moral des ménages n'a jamais été aussi haut depuis que l'Insee mesure ce critère en 1987, ce qui tranche avec les états d'âme moroses des chefs d'entreprise au même moment.
"On ne sait pas à côté de qui on vit. On ne sait rien.
Bienvenue au royaume des vivants."
Un des personnages de Claude Chabrol, dans "Au coeur du mensonge"

Up

1er février 1999
       Le 9ème prix des auditeurs du "Masque et la plume"
Pour les habitués de la messe du dimanche soir sur France Inter à 20h00, mais qui auraient manqué l'édition du 31 janvier, le 9ème prix des auditeurs a été attribué à " La vie rêvée des anges " d'Erick Zonca pour les films français et à " La vie est belle " de Roberto Benigni pour les films étrangers. Pour quels films auriez-vous voté en 1998 ?

       Apple reprend des couleurs grâce à lui
Depuis sa sortie, le nouvel iMac d'Apple fait un tabac. Ce succès est du en partie à la ligne de l'objet qui tranche radicalement avec l'écran que vous avez sous les yeux. Formes rondes et couleurs acidulées bouleversent ce que nous connaissions. " Je crois que confrontés aux iMac, les gens vont parler saveurs " explique l'homme qui est à l'origine de cette réussite, Jonathan Ive. Ce designer anglais n'a que 31 ans et promet encore bien des surprises. (Voir Le Monde Interactif du 27/01/99)

       Deux timbres en forme de cœur

120 millions de timbres ronds de la Coupe du monde ont été vendus au total. Ce succès ne pouvait pas laisser La Poste indifférente. Elle fait donc paraître deux timbres en forme de cœur le 8 février. Le prix facial sera de 3F. Des carnets de 10 autocollants seront également disponibles. 4 millions de carnets et 20 millions de timbres ont été imprimés : de quoi stimuler le courrier des amoureux pour la Saint-Valentin. (Le Monde du 30/01/99)

       Bachi bouzouk
La BD vous intéresse ? Ne manquez pas le numéro 1 d'un nouveau magazine entièrement consacré au sujet : " bachi bouzouc ". Au sommaire : Lewis Trondheim, un dossier Tintin, les sorties du mois… Le rédacteur en chef cite Alain Resnais dans son édito : " La bande dessinée est un genre littéraire ". (n°1 en février, 25 F)

        Le nouveau Zagdanski est arrivé
Le premier roman de Stéphane Zagdanski, " Les intérêts du temps ", avait séduit à sa parution en 1996 chez Gallimard. Voici le second, " Miroir amer ", 148 pages chez le même éditeur. " Ma volonté, c'est de chercher à travers une focale très resserrée, une vérité universelle sur le monde tel qu'il est, en partant de cette époque ", dit l'auteur. Son regard est aiguisé. (Voir la critique de Josyane Savigneau sur le web du Monde)

       Le HTML pour les nuls…
Vous butinez régulièrement sur la toile et l'idée vous démange : ouvrir votre page personnelle. Problème : vous n'y connaissez rien au HTML. Croyez-en ma courte expérience : n'achetez pas la dernière revue internet et son cédérom qui ne fonctionne pas. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur le web. Le site www.ccim.be/ccim328 est par exemple d'une clarté limpide. Amusez-vous bien !
"Songez qu'on arrête jamais de se battre,
Et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien."
Aragon

Up

Lire les mois de Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations
Retour à la page principale
dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999