28 mars 1999
        Une " Neige " d'une pureté rare
Il est dit tellement de mal de la littérature française d'aujourd'hui que les bonnes surprises, parce qu'il y en a, doivent être saluées. C'est encore plus le cas quand il est question d'un premier roman. " Neige " est un des premiers titres d'une nouvelle collection consacrée aux jeunes auteurs chez Arléa : " 1er mille ". Le récit de Maxence Fermine est bref, l'écriture économe et ciselée. " Neige " est un conte qui nous conduit au Japon, le pays du haïku, court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Le lecteur est emporté à mille lieues de l'actualité brûlante, ébloui par une histoire d'une pureté inattendue, concentrée sur l'essentiel. Il serait dommage de la dévoiler. " Le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur le fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire ", explique Soseki à Yuko. Maxence Fermine n'en redescend pas une seule seconde, pour notre plus grand plaisir.
(Arléa, 98 pages, 60 F)

       Le dernier chic : recruter un aboyeur !
Firmin a été maître-chien dans la police de longues années. Lassé par les routines de son métier après 17 années de service, il décide un beau jour de perpétuer la tradition familiale : être aboyeur. De son ancien métier à celui-là, il n'y avait qu'un pas… Son grand-père avait déjà occupé cette fonction auprès de la reine Victoria. Mais que se cache-t-il derrière cette étrange appellation ? L'aboyeur est celui qui, à l'entrée d'une réception, annonce d'une voix forte le nom des nouveaux arrivants. " Monsieur Placido Domingo et son épouse "… Et toute la salle scrute l'entrée avec curiosité. Et ne vous y trompez pas, c'est un vrai métier qui renaît et qui a plus que jamais la cote. Firmin prend des cours de chant pour être à la hauteur et touche un cachet moyen de 3.000 F par prestation. Il officie bien sûr dans les soirées chic de la bonne société, où l'on vient pour être vu. Il lui arrive aussi de plus en plus souvent de commenter l'entrée du premier venu dans n'importe quelle soirée ou autre salon professionnel. Son dernier chic à lui ? S'être offert une perruque digne des plus illustres aboyeurs des temps passés auprès d'un maître perruquier italien…
(" Reportages " sur TF1 le 27/03/99)

       Question à Francis Cabrel, 
qui sort cette semaine son nouvel album


"Quel est votre titre préféré sur ce nouvel album ?"

       Les nouveaux titres du printemps
" Music Up ", 19 F, est " le premier magazine français à couvrir toutes les musiques populaires non aliénantes ". Le numéro d'avril propose 250 chroniques de disques. Il est accompagné d'un cédérom comportant 45 minutes de vidéo plein écran. @ " Femme Auto Mag ", 18 F, s'adresse aux 11 millions de conductrices dans le pays, pour les aider à faire leur choix, à mieux profiter de leur automobile. Au passage, cet extrait, très pratique, des " phrases à dire " à son garagiste : " J'ai toujours été fasciné par le joint de culasse "… @ " Elle à table ", 19,70 F, est une revue de cuisine chic qui veut capter " le souffle léger de la gourmandise ". Au sommaire, 50 recettes inédites, des adresses, des fiches… Et ce conseil d'achat : le livre des " Caprices de chocolat " chez Albin Michel, pour 200 recettes gourmandes.

       En un coup d'oeil...
Jean-Christophe Manuceau, 29 ans, vient de lancer un nouveau métier sur le net : chercheur d'information tarifé. Pour 69 F la recherche, il répond à n'importe quelle question posée. Taux d'échec : 10 %. Et ça marche ! www.rapide.net @ Samsung sort ces jours-ci le premier téléphone mobile incorporé à une montre.

Et pour finir...

"L'anagramme de norme, c'est morne".

Chantal Mauduit, alpiniste

Up

Lire seulement les citations

22 mars 1999
       L'ère du médiatiquement correct
Le premier grand article de l'édition du mois de mars du Monde Diplomatique est sévère sur le paysage médiatique actuel. Serge Halimi conclue avec ces mots :
" L'idéologie en vogue - hédoniste, technophile, nomade - n'est plus ouvertement ni réactionnaire, ni brutale. Elle sait dissimuler sous un glaçage mielleux les violences économiques auxquelles chacun devrait être résigné. Elle mêle cynisme gouailleur, angélisme humanitaire et mépris du peuple. Son registre est celui des affrontements dérisoires, de l'impertinence onctueuese, des engagements sans risque. Les " débats " d'aujourd'hui l'aident à conforter l'ordre des choses. "
(Le Monde Diplomatique, 24 F chaque mois)

       Question de Dominique Méda, philosophe

" En France, il n'y a aucune reconnaissance de la vie personnelle et familiale. A quoi bon vivre dans un pays riche si c'est pour accepter une dégradation des conditions de vie ? "

(Télérama 03/03/99)

Et pour finir...

" Le suprême degré de la sagesse,
c'est d'avoir des rêves suffisamment grands
pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit ".

William Faulkner

Up

7 mars 1999
       Un voyage de 50.000 ans…
Au départ, ce n'était qu'un rêve. Aujourd'hui, l'idée est devenue un projet soutenu par de grandes entreprises et institutions. L'artiste-peintre Jean-Marc Philippe lancera dans l'espace, en 2001, le satellite Kéo. Après un périple incertain dans l'espace, il devrait revenir sur terre 50.000 ans plus tard, pour témoigner de notre quotidien à nos descendants. Kéo emportera avec lui quatre microbilles d'or. Elles renfermeront une goutte d'eau de mer, une pincée de terre arable, une bulle d'air et une goutte de sang humain. Sur des plaques de verre seront résumés nos savoirs, notre état de développement, nos croyances. Et chacun pourra joindre son message d'au plus quatre pages, à laisser sur le site de l'opération. Rendez-vous dans 50.000 ans…
www.keo.org/fr/

        Sollers raconte " L'année du tigre "
" L'année du tigre " pour Philippe Sollers, c'est son journal de l'année 1998. Qu'il séduise ou qu'il hérisse, Sollers interroge toujours, ne serait-ce qu'à travers un abondant recours aux citations, dont il regrette qu'elles soient si rares dans l'art. Comme celle-ci de Tchouang-tseu : " Celui qui considère le néant comme sa tête, sa vie comme son épine dorsale et la mort comme son cul ; qui estime que la mort et la vie, la possession et la perte ne sont qu'un, celui-là est notre ami ". Lui-même peut être cité à son tour, quand il nous résume : " La grande victoire du système marchand est d'avoir compris que l'espèce humaine était indéfiniment hypnotisable ".
(" L'année du tigre - journal de l'année 1998 ", Seuil, 328 p., 125 F)

       Question à Philippe Sollers

" Quelle est votre citation favorite ? "

       C'est la fête !
Les nouvelles fêtes annuelles se multiplient. Nous sommes parfois bien loin des traditionnelles et sympathiques fêtes des pères ou des mères, mais plus près de juteux intérêts commerciaux. Mais au bout du compte, ne boudons pas les occasions de nous amuser. A vos agendas...
Les traditionnelles : Epiphanie : le dimanche entre le 2 et le 8 janvier - Saint-Valentin : 14 février - Pâques : 1er dimanche d'avril - Fête du travail : 1er mai - Fête des mères : dernier dimanche de mai ou 1er dimanche de juin - Fête des pères : 3ème dimanche de juin - Fête nationale : 14 juillet - Toussaint : 1er novembre - Noël : 25 décembre - Saint-Sylvestre : 31 décembre
Les nouvelles : Fête des grands-mères : depuis 1986, 1er dimanche de mars - Saint-Patrick : depuis le début des années 90, 17 mars - Fête des secrétaires : depuis 1992, 3ème jeudi d'avril - Fête du pain : depuis 1995, 16 mai - Fête de la vigne et du vin : depuis 1995, le samedi suivant le jeudi de l'Ascension - Fête de la musique : depuis 1982, le 21 juin - Fête de la randonnée : depuis 1994, le 21 juin - La Gay Pride : depuis 1977, fin juin - Fête du cinéma : depuis 1984, fin juin - Sainte-Fleur : depuis 1998, 5 octobre - Halloween : depuis 1990, 31 octobre - Beaujolais nouveau : depuis 1951, 3ème jeudi de novembre.

       Des cadres à 65 % social et à 35 % individuel…
Une nouvelle révolution est en marche chez IBM. La société, qui emploie 280.000 collaborateurs dans 164 pays, souhaite radicalement faire évoluer le management de ses cadres. Historiquement, la réussite individuelle a toujours été mise en avant et promue dans le contexte d'une structure pyramidale classique. A l'heure des mutations permanentes de l'environnement, ce schéma appartient au passé. Le manager IBM doit désormais " être en priorité un animateur d'équipe capable de promouvoir le travail collectif ". Les cadres sont donc évalués sur de nouveaux critères : l'attention portée aux autres, la capacité à gérer une équipe, avec pour objectif un profil à 65 % social et à 35 % individuel. La partie n'est pas gagnée : les scores de la dimension individuelle dépassent encore trop les 50 %. Des démarches similaires sont en cours dans de nombreuses multinationales, mais l'adaptation au changement ne se fait pas toujours sans frein chez ces mastodontes.
(Le Monde 26/02/99)

       Bill Clinton, le politique
Le 26 février dernier, c'est bien le président des Etats-Unis et plus le héros des faits divers qui tenait un important discours sur sa politique étrangère à San-Francisco. Après avoir tracé un portrait très noir " d'une Russie affaiblie pas l'héritage du communisme et par son incapacité… à contrôler les flux d'argent, d'armes et de technologie hors de ses frontières ", il s'est dit prêt à tout mettre en oeuvre pour la soutenir. " L'intérêt des Etats-Unis à voir la Russie s'en sortir est aussi grand qu'était celui de la contenir durant la guerre froide ". Quelle actualité à l'est cela nous promet-il dans le siècle qui arrive ? (Le Monde 28/02/99-01/03/99)

       4 grandes forces transforment Internet
Michael Dertouzos, directeur du laboratoire des sciences de l'ordinateur au Massachussetts Institute of Technology (MIT), est un des rares spécialistes qui avait prédit l'explosion d'Internet au début des années 80. Aujourd'hui, il distingue quatre grandes forces qui sont en train de transformer le réseau :
1. L'utilisation de la parole ne va cesser de se développer : il y aura un dialogue entre l'homme et la machine.
2. Pendant la première révolution industrielle, les moteurs ont remplacé les bras de l'homme. Demain, l'ordinateur se substituera toujours davantage à nos yeux et notre cerveau. L'automatisation est en marche.
3. " La proximité technologique " est le troisième changement. Elle permet de travailler à distance. Les activités tertiaires peuvent elles aussi être délocalisées.
4. Internet nous fait enfin entrer dans l'ère du sur mesure, où le moindre besoin trouve une réponse personnelle et unique, parfaitement adaptée.
Mais le chercheur prévient : " Internet pourrait n'être qu'une mode s'il ne parvient pas à procurer une véritable valeur, s'il n'a pas une véritable utilité pour la population. Les gens doivent pouvoir obtenir plus en faisant moins… Je suis, pour ma part, convaincu qu'il finira par s'imposer. " Il prévoit encore un rapprochement entre les sciences de l'ordinateur et les biotechnologies au siècle prochain. " C'est dans une combinaison nouvelle entre ces deux branches de la science que réside sans doute la perspective la plus excitante pour le XXIe siècle ".
(Lire l'interview d'Erik Izraelewicz dans Le Monde du 22/02/99)

       Le modèle social japonais enrayé
Avec près de 3 millions de chômeurs, record historique, le Japon souffre de la " fatigue du métal " selon les médias nippons. Le métal est le " triangle de fer " formé par la bureaucratie, le monde politique et le milieu des affaires. Depuis la crise, il ne parvient plus à relancer le pays, qui découvre de nouveaux phénomènes sociaux. C'est le cas des " freeters " (de free, libre en anglais), les diplômés récalcitrants. 15 % des jeunes sortis de l'université chaque année ne cherchent plus d'emploi stable. Ils n'en veulent plus. Ils lui préfèrent des petits boulots de vendeurs ou livreurs qui leur laisse du temps libre pour pratiquer un loisir, voyager… Les freeters sont apparus dans les années 80 et leur nombre ne diminue pas. Ils témoignent de la transformation en profondeur de la jeunesse nippone.
(Le Monde 04/03/99)

       Les risques du bug de l'an 2000
Les commentaires qui accompagnent la récente étude du Gartner Group sur le bug de l'an 2000 ne vont pas par quatre chemins. " Les conséquences économiques et sociopolitiques des pannes de l'an 2000 incluront une augmentation de la criminalité, des ruptures dans l'approvisionnement en nourriture, des problèmes de santé. L'ordre social sera menacé dans plusieurs pays et régions du monde. " Et en France ? Le pays est situé à la deuxième place dans le classement en fonction du taux d'entreprises qui affronteront une panne grave. Les pays les moins bien préparés se situent à la quatrième place, avec la Russie, la Chine…
(Le Monde 16/02/99)

       L'inventeur du micro-ordinateur est français !
Le père de l'ancêtre du micro que vous avez sous les yeux est français. On ne le sait pas assez, situant probablement l'invention outre-Atlantique. Le premier micro-ordinateur, le Micral, est pourtant né dans le sous-sol d'un immeuble de la banlieue parisienne en 1973, de l'imagination d'André Truong. Le nom de cet ingénieur ne dit rien à personne, alors que c'est encore lui qui est à l'origine de l'arrivée en France du compatible PC en 1982. Son erreur ? Avoir été dans les deux cas un précurseur incompris, qui a vite baissé les bras face à de grandes entreprises qui, à l'époque, n'ont pas senti le vent tourner. A 63 ans, il a toujours autant de projets en tête, même si son imagination n'a jamais vraiment été reconnue.
(Le Monde 17/02/99)

       Les jeunes italiens restent avec papa-maman
En France, les jeunes quittent de plus en plus tardivement la maison familiale, parce qu'ils prolongent leurs études ou éprouvent des difficultés à rentrer dans la vie active. La situation est pourtant encore loin d'atteindre les proportions que prend le phénomène en Italie : deux tiers des jeunes italiens restent dans le foyer parental jusqu'à l'âge de 30 ans ! Seuls 62 % des 25-34 ans exercent déjà un emploi. Sans situation stable, ils se marient tardivement, ce qui fait chuter de manière inquiétante le taux de natalité. Plus grave, cette jeunesse manque de repères pour la vie en société, voire est écartée du pouvoir, de la culture et de la vie professionnelle. Le débat est plus que jamais engagé sur le mythe de la toute puissante famille italienne.
(Ouest-France Dimanche 21/02/99)

       Des économies de 20 à 50 %...
Encore la publicité d'un nouveau prestataire ? Oui, mais la méthode est cette fois bien originale. Kertel propose de brancher le Kerbox, un petit boîtier, entre la prise téléphonique et le téléphone. Lors de chaque appel, le boîtier sélectionne automatiquement le fournisseur qui pratique le tarif le moins cher entre Kertel et France Telecom. Il n'y a rien de spécial à faire. Evidemment, les tarifs sont régulièrement actualisés. L'investissement initial est limité puisque le boîtier coûte seulement 290 F, remboursés en crédit d'appel au premier anniversaire du contrat. La guerre des prix fait rage au plus grand bénéfice du consommateur.
(disponible en exclusivité à la FNAC)

       L'actualité des médias
Parution du n°1 d' " Art Actuel ", consacré aux arts d'aujourd'hui " qui sont à voir, à écouter, à toucher comme à interactiver ". Au sommaire, une série d'artistes peu connus du grand public, dont les oeuvres s'entrechoquent au détour des pages. Exemple : les toiles de Zao Wou-Ki, peintre d'origine chinoise qui ne titre plus ses oeuvres mais les date du jour de finition, parce qu' " un tableau n'a pas besoin d'explication. C'est l'émotion qu'il dégage, qui doit passer. "(Mensuel, 25 F) @ " Le Journal du Dimanche " offrait aujourd'hui sa nouvelle formule. Désolé, elle n'a rien de bouleversant, rien en tout cas qui puisse attirer vers son marchand de journaux le dimanche matin. @ De son côté, le Nouvel Observateur teste actuellement un nouveau mensuel consacré au cinéma, " Le nouveau cinéma ", qui pourrait sortir définitivement à l'occasion du prochain Festival de Cannes. Objectif : renouveler le genre de la critique. Rien de moins !

       En un coup d'oeil...
Le cinéaste canadien David Cronenberg sera le président du 52ème Festival de Cannes du 12 au 23 mai prochain. @ La croissance américaine a atteint 6,1 % au quatrième trimestre 1998, soit 3,9 % sur toute l'année. @ 700.000 salariés français sont aujourd'hui actionnaires de leur société. @ Les revenus annuels de Zinedine Zidane sont évalués à 20 millions de francs, contre 30 pour Ronaldo. @ Le réseau informatique à très haut débit Abilene, sorte d'Internet 2, a été mis en service le 24 février entre 37 universités et centres de recherche américains. @ 78 % des français sont concernés à un niveau ou un autre par la vie associative selon une enquête du CREDOC. @ Le 1er mars, Jean-Paul II a donné son accord pour le début du procès en béatification de Mère Térèsa, disparue en septembre 1997. @ Sur son site Internet, Ken Follett, auteur anglais de best-sellers mondiaux, donne des conseils aux auteurs en herbe. Valent-ils vraiment de l'or ? www.ken-follett.com

Et pour finir...

"La culture : ce qu'il faut pour qu'une journée de travail
soit une journée de vie."

Jacques Rigaud

Up

1er mars 1999
       Ne manquez pas " La ligne rouge " 
Guadalcanal, à l'est de la Guinée, a été le terrain de la première victoire américaine contre les japonais pendant la guerre du Pacifique. Le film de Terrence Malick montre l'assaut mené par une patrouille pendant cette bataille. Le spectateur partage les moments les plus terribles vécus par ces quelques soldats. Jusque là, rien d'original. D'autres films ont été plus saisissants. La force de celui-ci naît des lancinantes voix off des soldats qui interrogent le spectateur. Les questions de l'un, les doutes de l'autre, la solitude, le désespoir… face à l'enfer au beau milieu d'une île paradisiaque. L'écho de ces paroles est encore présent bien après la séance. Vous ressortirez forcément avec en tête les mots de Witt, Welsh ou Fife… Pour son troisième film depuis 1973, Terrence Malick signe un moment puissant sur l'horreur de la guerre. Il est servi par une distribution rare : Nick Nolte, Sean Penn, Woody Harrelson, John Cusack… Ces 2 heures 50 figurent parmi les meilleures depuis le début de l'année au cinéma.
(A l'affiche depuis le 24 février)

       Rahul Bajaj : l'emblème du capitalisme indien 
" N'importe quel indien qui va à l'étranger réussit. Pourquoi pas ici ? " se demande Rahul Bajaj. Les entrepreneurs indiens n'ont qu'à suive son exemple ! A 60 ans, il est à la tête de 26 sociétés et emploie 18.000 personnes. Il est le numéro 4 mondial du deux roues et le numéro 1 du triporteur, en exportant seulement 4 % de sa production. Passé par Harvard, il est l'héritier d'une riche famille du Rajasthan, qui a été très proche de Gandhi. Il se rend depuis vingt ans à Davos chaque année. Aujourd'hui, il est souvent qualifié de protectionniste dans son pays, alors que les intérêts étrangers sont très attirés par les 160 millions de foyers indiens. La position ne lui réussit pas : depuis deux ans, son groupe connaît ses pires résultats. Le village est bien mondial…
(Le Monde 20/02/99)

       L'actualité d'Internet vient des Etats-Unis
" Slate ", le webmagazine de Microsoft est à nouveau accessible gratuitement depuis le 13 février. L'expérience de l'abonnement payant n'a pas été concluante. La leçon est significative : il est difficile de faire vivre un journal payant sur le réseau, du moins pour l'instant et sans doute pour quelque temps encore… Au même moment, les associations américaines pour les droits civiques sont de plus en plus virulentes contre le nouveau microprocesseur Pentium III d'Intel. Elles lui reprochent l'existence d'une fonction permettant d'identifier et de suivre à la trace les utilisateurs du réseau dès qu'ils sont connectés. On ne peut qu'être d'accord. Enfin, que dire de cette nouvelle initiative américaine de la société Free PC, qui propose de fournir gratuitement un ordinateur. Il suffit de remplir un questionnaire détaillé et indiscret… et d'accepter de recevoir ensuite de la publicité très ciblée diffusée sur la droite de l'écran, renouvelée après chaque connexion. Objectif : un million d'ordinateurs offerts !
(Le Monde 17 et 20/2/99)

       Question à Carole Gaessler, 
présentatrice du JT de 13h00 sur France 2

"Qui est votre conseiller vestimentaire ?"
Un conseil : changez-en vite !

       En un coup d'oeil...
Internet a généré 1,3 milliards de francs de publicité en France en 1998, résultat en progression de 98,4 %, et désormais supérieur à celui des investissements dans le cinéma. @ Lego, ce n'est plus seulement un jeu de briques que nous avons tous connu. La boutique Lego Kids Wear propose, à la galerie des Champs-Elysées, des vêtements pratiques, créatifs et ludiques comme les jeux. @ Selon le Vatican, le nombre de catholiques dans le monde dépasse le milliard depuis la fin de 1997. @ L'édition 1999 du guide Michelin paraît ce jour.

Et pour finir...

"Vis comme tu penses si tu ne veux pas finir
par penser comme tu vis."
Une des citations fétiches de Paul-Emile Victor

Up

Lire les mois de Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations
Retour à la page principale
dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999