Dimanche 30 mai 1999
6 nouvelles infos cette semaine :
Raymond Kurzweil, les portables, Dolly, la démographie...

Dixit Raymond Kurzweil 
>Le Monde Interactif, 26.05.99
Difficile de présenter les multiples facettes de ce personnage. En deux mots, il est le premier à avoir annoncé l'émergence mondiale d'Internet et est l'inventeur, entre autres, du scanner que n'importe qui peut brancher sur son ordinateur. Alors forcément, ses propos ne laissent pas indifférents. " Le XXIème siècle promet d'être un âge où le mariage entre les sens humains et l'intelligence artificielle modifiera et améliorera fondamentalement notre existence… L'ordinateur rattrapera le cerveau humain… L'avancée technologique est inhérente au processus d'évolution qui est à l'origine de l'Univers. L'évolution a créé l'intelligence humaine. Aujourd'hui l'intelligence façonne des machines intelligentes. Demain, ces mêmes machines, sans l'intervention de l'homme, donneront naissance à des technologies qui dépasseront leur propre intelligence. "

Milosevic inculpé : un symbole essentiel 
>Les éditorialistes d'Europe 1, 29.05.99
Personne ne sait aujourd'hui comment va s'achever la guerre au Kosovo. Comme le disent certains Serbes, leur président est désormais un animal blessé dont les réactions pourraient être dangereuses. Mais avec son inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, cette guerre n'offre-t-elle pas à la justice une de ses plus belles victoires de tous les temps ? A partir de 1999, il est impossible de commettre les pires des atrocités impunément comme cela a pu être le cas par le passé. Quel que soit le dirigeant en cause, il devra répondre de ses actes. De quoi faire réfléchir avant de décider. Cette inculpation restera forcément comme un symbole essentiel du siècle finissant. Elle a surgi de manière inattendue un matin de mai, un jour historique à garder en mémoire.

Le siècle de la démographie
>Le Monde, 27.05.99
Pendant le XXème siècle, la population mondiale a quadruplé. Elle devrait atteindre les 6 milliards en l'an 2000. Sa répartition n'aura plus rien à voir avec celle de 1900 si l'on considère 1000 habitants : 119 Européens contre 250, 135 Américains contre 92, 609 Asiatiques contre 580 et 132 Africains contre 68. Selon la Banque mondiale, les prévisions sont de 8 milliards pour 2025 et 11 milliards pour 2100. Sont-elles fiables ? Difficile à dire car les campagnes antinatalistes font chuter les taux de natalité dans le monde entier. Et " dans les pays riches, l'appétit de consommation l'emporte désormais sur les satisfactions morales que pourrait procurer une famille nombreuse ". Pour tenir son standing, il faut deux salaires mais pas forcément beaucoup d'enfants. " En dernière analyse, ce sera la résistance de la famille et des valeurs familiales qui seule pourra limiter les effets dévastateurs du " chacun pour soi " et de la tyrannie du " toujours plus " ".

Dolly refait parler d'elle
>Le Monde, 29.05.99
La naissance de la brebis Dolly, premier animal cloné, en 1996 en Ecosse avait fait couler beaucoup d'encre. Pour certains, l'événement démontrait que le rêve d'immortalité n'était pas tout à fait fou. Cela avait conduit à un grand débat entre les tenants d'un clonage réellement reproductif et ceux défendant un clonage thérapeutique. Depuis, d'autres animaux clonés sont nés, y compris en France, témoignant de l'intérêt scientifique de la question. En annonçant, dans la revue Nature du 27 mai, que Dolly aurait finalement l'âge chromosomique de sa mère, son " papa " remet en cause les espoirs des plus optimistes. Dolly n'aurait pas trois ans mais six ans. Le noyau d'une cellule adulte utilisé pour le clonage ne pourrait donc pas être déprogrammé pour devenir aussi simplement une cellule d'embryon normal. A ce constat s'ajoutent d'autres difficultés. Les chercheurs reconnaissent qu'il faut souvent plusieurs gestations pour en obtenir une viable. De plus, les animaux clonés ne sont pas toujours normaux. La vache française Marguerite est par exemple morte prématurément. Les techniques ne sont donc pas encore au point. Le seront-elles d'ailleurs un jour ? En attendant, ses informations réjouissent les opposants du clonage.

Quel avenir pour les téléphones portables ? 
>Le Monde Interactif, 26.05.99
La France compte aujourd'hui 12 millions d'abonnés au téléphone portable contre 7 millions il y a un an. Le succès est spectaculaire. Alors que les opérateurs français peaufinent leurs produits et services, d'autres pays sont déjà allés bien plus loin. C'est le cas de la Finlande, en cours d'équipement depuis douze ans et qui vise 100 % de pénétration d'ici à 2005. De nombreux services peuvent là-bas être pilotés par le téléphone portable : choisir ses titres préférés dans le juke-box du café du coin, commander une boisson fraîche au distributeur automatique, la note étant ajoutée à la facture de son mobile, ou encore choisir son programme de lavage à la station essence. C'est sans compter les efforts gouvernementaux pour adopter rapidement les nouvelles normes de transmission des informations : du GSM au GPRS et surtout à l'UMTS , dix fois plus rapide que le standard actuel. Dernière donnée et non des moindres, pour 5 millions d'abonnés, la Finlande compte 60 opérateurs, au grand profit des consommateurs.

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
RMC nouvelle formule nous invite à " changer d'air ". Sa nouvelle programmation est basée sur des " informations, musiques et chroniques ". Ces dernières seront au nombre de deux par heure : voyager, lire, rêver… @ Caroline Aigle, la bien nommée, est devenue le 28 mai à 25 ans la première femme pilote de combat en France.

Et pour finir...

"Avec les dissonances,
construire la plus belle des harmonies.".
Héraclite

Up

Lire seulement les citations

Dimanche 23 mai 1999
10 nouvelles infos cette semaine :
les célibataires, les 100 ans de Georges Hourdin, les riches,
l'OTAN, les journaux en 1998...

Les célibataires ne se rencontreront pas ! 
>Marianne, 17.05.99
C'est le dur constat que dresse le numéro de Marianne de la semaine dernière. L'explication en est toute simple. " Jusqu'à 29 ans, il y a plus d'hommes que de femmes qui vivent seuls. Mais, à partir de 30 ans, la tendance s'inverse très exactement ". De plus, les hommes seuls sont principalement des hommes en difficulté à cause du chômage, de l'exclusion, alors que les femmes seules sont les plus nombreuses dans les catégories sociales supérieures. Résultat : les célibataires sont sur deux planètes qui se croisent de plus en plus rarement. Au-delà du constat de base, l'hebdomadaire éclaire ce phénomène de société avec quelques idées simples. " La solitude masculine est invisible. Pour un homme, il est aussi difficile d'avouer qu'il est seul que de dire qu'il est au chômage ". " La solitude des femmes est peut-être moins taboue, plus valorisante qu'autrefois, mais elle est encore perçue comme très dangereuse. Notre société repose toujours sur l'image éternelle de la femme-mère." A ce propos, un homme qui n'est pas père reste un homme à part entière. Mais une femme qui n'est pas mère, n'est plus tout à fait une femme… Quand le célibat naît du divorce, il faut encore savoir qu'ils sont à 80 % demandés par les femmes. L'homme connaît alors souvent une double absence : celle de la présence féminine et celle de ses enfants. Cela n'est pas sans conséquence profonde. " Les divorces, la disparition de la figure du père, l'hypertrophie de la dominante féminine dans les face-à-face avec l'enfant, les aigreurs charriées par les affaires de coeur contribuent à disloquer les structurations sociales… Le millénaire prochain devra inventer des solutions qui rendent compatible une certaine idée de soi, et des autres avec soi. Faute de quoi, des valeurs, des usages indispensables à la société et à la démocratie disparaîtront dans un égoïsme général, avec, à l'horizon, un retour possible de la barbarie ". La pub n'est-elle pas en train d'envisager une piste avec l'apparition des bandes de copains, des tribus… Les tribus modernes du XXIème siècle…

Les mères russes désespérées
>Thalassa, 21.05.99
" Le visiteur d'Azov " : derrière ce titre je m'attendais à un numéro de Thalassa classique sur France 3, entre passion de la mer et dépaysement radical. Il devait être question de l'introduction de la muge dans la mer d'Azov en Ukraine et de l'espoir économique qu'a suscité ce poisson dans cette région au passé industriel évanoui. Et au détour d'un commentaire, une mère, emmitouflée dans son vieux manteau et sous son bonnet de laine, lâche ces mots avec un regard vide : " Ma fille me demande : maman, pourquoi m'as-tu mise au monde ? Je lui dis : excuses-moi, c'était une autre époque… " Et plus loin cette autre femme qui explique qu'il ne lui reste pas grand chose d'autre que " le regret de faire vivre une telle existence à mes enfants ". Je ne sais pas comment ont réagi les téléspectateurs installés derrière leur petit écran ce vendredi soir de début de long week-end de la Pentecôte. Moi je venais de recevoir une claque, une des ces bonnes claques qui remettent en place de manière inattendue, qui donne un goût amer à notre confort trop tranquille.

L'esprit influe sur l'état de santé
>Le Monde 21.05.99
Un passionnant article du Monde, dans sa page Science en collaboration avec Nature, en fait état ce vendredi. Il explique en détail les relations entre le système immunitaire, composé essentiellement de la moelle osseuse et des globules blancs, et le système nerveux. La citation d'un médecin permet de rentrer plus facilement sur le terrain de cette nouvelle discipline qu'est la psycho-neuro-immunologie. " Lorsque vous vous trouvez la nuit au coin d'une rue déserte, en face d'un individu dont l'intention est manifestement de vous détrousser, éventuellement en vous coupant la gorge, votre organisme n'a plus à se soucier de fabriquer des anticorps en vue d'une infection ultérieure éventuelle : le besoin urgent est de se battre ou de s'enfuir au plus vite ". Ainsi quand le stress devient chronique, il mobilise beaucoup d'énergie en pure perte, une énergie qui pourrait être placée au service de la lutte contre tous les risques de maladie. L'article va bien plus loin et laisse entrevoir pour demain " des conséquences cliniques en profondeur ".

100 ans et une éternelle jeunesse 
>Le Monde 19.05.99
Il se considère comme une " erreur, un accident ", parce qu'arrivé douze ans après sa soeur, ses parents ne voulaient probablement pas de lui. Lui, c'est Georges Hourdin, 100 ans le 3 janvier dernier, le fondateur de La Vie Catholique et du groupe qui a créé Télérama. Parmi ses secrets de vie, deux peut-être : la lutte et la lecture. " Il n'y a, contre les maux de la vieillesse, qu'un seul moyen de lutter. C'est justement de lutter. Il faut vouloir, avec calme, mais avec une volonté implacable. Lutter, c'est-à-dire continuer de marcher et de travailler chaque jour. Ne vous laissez pas abîmer par le temps qui dévore tout ". " La lecture ne m'a jamais déçu. Elle m'a toujours consolé de tous mes chagrins et de toutes mes épreuves. Elle m'a fourni des repères solides. Elle m'a apaisé dans mes colères et au milieu des tempêtes. Elle est devenue chez moi un vice dévorant, autant charnel que spirituel ". La démonstration est éclatante.

La stratégie du " fort au fou "
>Le Monde 19.05.99
La guerre au Kosovo illustre une nouvelle orientation dans la stratégie de l'OTAN. Pendant cinquante ans, " la culture de l'OTAN en matière de sécurité collective a été celle de la dissuasion, qui consiste à montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir ". C'était la dissuasion du " fort au fort " de la guerre froide. Avec de Gaulle la France en a développé une variante du " faible au fort ", supposant que l'arsenal nucléaire d'une puissance moyenne pouvait suffire à faire peur à la grande puissance. Depuis la chute du mur de Berlin, une nouvelle stratégie a vu le jour, la dissuasion du " fort au fou ", visant à empêcher la déstabilisation du monde dans son ensemble par une puissance mineure, mais dotée d'armes de destruction massive. Les difficultés actuelles de l'OTAN à faire plier Milosevic montrent que ce dernier mode de dissuasion n'est pas encore au point d'efficacité des deux précédents. Il est vrai qu'il y a le mot " fou " dedans…

Les très riches toujours plus riches 
>Le Monde 18.05.99
Dans le monde, 6 millions de personnes auraient une fortune personnelle supérieure à 6,1 millions de francs. Le trésor représente au total 21.600 milliards de dollars, en progression de 12 % en 1998. Ce chiffre devrait être de 32.700 milliards en 2003. Bref les plus riches sont et seront toujours plus riches. La crise asiatique ne les a pas affectés car leurs placements sont bien diversifiés. On est content de le savoir.

1998 : un tournant pour la presse écrite ? 
>Le Monde 19.05.99
Les journaux dressaient cette semaine les résultats de diffusion pour l'année passée des principaux journaux et magazines. Ce n'est pas brillant. Les quotidiens nationaux et régionaux sont en recul à de rares exceptions près et quand il y a hausse, elle est minime. Ouest-France reste le premier quotidien de France avec 757.841 exemplaires, en baisse de 0,5 %. Du côté des magazines, Télé 7 Jours est en tête avec 2.630.724 exemplaires, en baisse également. En fait la presse télé et la presse féminine ont souffert en 1998 de l'introduction de magazines de ce genre dans les quotidiens régionaux, qui en ont pourtant à peine profité. Qui sort donc son épingle du jeu ? Les hebdomadaires d'information et, surtout, un magazine qui porte bien son titre : Pleine Vie, avec une progression de + 16,5 %. La nouvelle formule a séduit un marché en pleine explosion. Curieusement dans les articles, il n'est à aucun moment question de la montée en puissance d'Internet dans les foyers français. Pourtant bien de ces journaux ont leur prolongement en ligne et peuvent être lus entièrement ou en partie sur le web. L'analyse des chiffres de 1999 dira si 1998 était une parenthèse ou un véritable tournant pour l'avenir de la presse française.

Plongeon en enfance 
>N° 1 TV, un CD Universal, 106 F
La pochette du CD est d'un kitsch parfait. Elle a le goût des années 70 et du début des années 80. Elle montre Roger Moore et Tony Curtis, le Prisonnier ou encore Capitaine Flam. Je veux parler de " N° 1 TV ", une nouvelle compilation des meilleures génériques de séries et de dessins animés de toute une génération. En plus des précédents, elle contient Magnum, Les Mystères de l'Ouest, Drôle de Dames, mais aussi L'Ile aux Enfants, Chapeau Melon et Bottes de Cuir et La Séquence du Spectateur. Souvenez-vous de cette dernière, c'était le dimanche matin. Une bobine de film se déroulait en s'arrêtant sur chaque film présenté, peu avant le rôti du repas dominical. Toute une ambiance. Le CD se termine par le générique de Champs-Elysées, à la grande époque de Michel Drucker, quand les plateaux télé étaient encore calmes, sans cadeau à gagner entre deux chansons, sans les cris insupportables et aujourd'hui obligés du public. Et si vous me dites que vous êtes de cette génération, mais que vous êtes incapable de fredonner une seule des chansons du disque, je ne vous croirai pas. " Capitaine Flam tu n'es pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit, Capitaine Flam, d'aussi loin que l'infini, tu descends jusqu'ici pour sauver tous les hommes… " Souvenirs garantis.

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre devise personnelle ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
www.multimania.com/courtois/murphy.htm est un site personnel qui vaut le détour. Consacré à la loi de Murphy, dite de l'emmerdement maximum, vous vous retrouverez sans doute dans l'un des exemples de la loi, dont un des plus connus est " Toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré ". N'est-ce pas ? @ Dans la série " le bug de l'an 2000 ne nous fait pas peur et nous prenons les précautions minimums " : Eurotunnel vient d'annoncer que le tunnel sera fermé aux passagers dans la nuit du 31 décembre prochain. Et cela ne fait que commencer… @ Selon IBM, onze personnalités dans le monde se sont fait implanter une capsule contenant une puce électronique qui permet de les localiser en cas d'enlèvement. Ou les tout débuts de l'homme bionique ? @ Le plus haut gratte-ciel du monde va prochainement être mis en chantier dans le centre de Sao Paulo au Brésil : 494 mètres pour 103 étages.

Et pour finir...

"Qui demande trop peu à la vie
sera toujours déçu par elle".
Jean Rostand

Up

Lire seulement les citations

Dimanche 16 mai 1999
        Savez-vous jongler ?
La jonglerie est une exigeante école de maîtrise de soi. On en retrouve les premières traces sur des peintures datant de 1900 avant Jésus-Christ dans des tombes égyptiennes. La discipline s'est particulièrement répandue depuis le XIXème siècle. Aujourd'hui, certains spécialistes rêvent de la voir apparaître aux Jeux Olympiques ou dans les programmes scolaires. Elle suppose des qualités de grande décontraction des muscles, des yeux, de l'esprit. Il est possible de la pratiquer dans n'importe quel lieu et, ce qui est très encourageant, les débutants progressent vite au départ. Après, il n'est plus question que de persévérance… A vous de jouer ! Des balles adaptées sont disponibles dans n'importe quel magasin de sport. Commencez avec une balle, puis deux, puis trois. Chaque étape maîtrisée vous apportera une grande satisfaction. Pour vous orienter judicieusement, un tout petit livre, qui tient dans le creux de la main, vous apportera les conseils essentiels : " Le petit livre de la jonglerie ", chez Mini Libri. Surtout, à tout moment, gardez le sourire : vous finirez par rattraper les balles les yeux fermés.

       Eclipse totale du 11 août : danger en vue !
Non, non, la lune ne va pas nous tomber sur la tête le 11 août prochain. Peu après 12 h 00, le soleil, la terre et la lune seront parfaitement alignés et nous offriront la plus parfaite éclipse jamais connue. Le spectacle s'annonce exceptionnel. Pourquoi certains astronomes crient-ils donc au danger ? Tout simplement parce que la planète entière, et la France en particulier, se tournera ce jour-là vers le ciel et que le risque de dénombrer de nombreuses brûlures irréversibles de la rétine est très important. En effet, il suffira d'observer l'astre solaire à l'œil nu pendant trente secondes à une minute pour endommager sérieusement la rétine. Il faut savoir que l'œil est un des organes les plus sensibles du corps humain, mais qu'il est totalement dépourvu de nerfs : on ne sent même pas la brûlure et donc le danger. La parade est toute simple : porter des lunettes fabriquées spécialement pour la circonstance et qui ne coûteront pas plus de 5 F. Le problème est que le temps est compté pour produire les quantités suffisantes. Le gouvernement et les autorités sanitaires compétentes sont saisies, mais réagiront-elles à temps ?
(" C'est arrivé demain ", Europe 1, 16/05/99)

       Le fiasco d'Iridium
Le réseau Iridium avait été lancé à grand renfort de publicité planétaire par Motorola à l'automne dernier, avec le slogan " Le premier réseau cellulaire qui couvre la planète ". Il devait permettre d'appeler de n'importe quel point du globe sans plus aucune contrainte. Pour cela, une constellation de 66 satellites entoure la terre sans faille. Six mois après le lancement, l'échec est cinglant. Iridium ne compte que 10.294 abonnés contre les 50.000 escomptés au minimum. L'opérateur ne résistera probablement pas longtemps à la pression des créanciers qui craignent de perdre leur mise. Parmi les raisons de l'échec il y a les questions de coût : le portable spécial est vendu 24.000 francs en France, l'abonnement est de 350 à 500 F et la communication de 11,50 à 63 F la minute. Mais elles n'expliquent pas tout : la réception est impossible dans un bâtiment et difficile sous un arbre ! Il faudra donc attendre encore quelque temps pour que se réalise vraiment à grande échelle le vieux projet de communication mondiale instantanée… Il ne fait pas toujours bon être en avance sur son temps.
(Le Monde 14/05/99)

       Question aux concepteurs de la Smart


La Smart Ville risque de fermer ses portes si les ventes ne décollent pas rapidement.
Ne faut-il pas déjà parler d'un des échecs industriels et marketing les plus retentissants de cette fin de siècle ?

       En un coup d'oeil...
Pas moins de 5 nouveaux timbres à 3 F paraissent le lundi 17 mai. L'un d'eux, au format panoramique, est consacré à l'impressionnant château du Haut-Koenigsbourg en Alsace, qui avait servi de décor à La Grande Illusion. @ Une fois par mois, Le Monde offre à ses lecteurs un supplément consacré aux livres de poches. Il recense toutes les nouvelles parutions du mois classées par thème. Pour ne rien manquer. Dernière parution le 14 mai. @ Alain Genestar, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, remplacera le 1er juillet prochain Roger Thérond à la tête de Paris-Match. Une page sera tournée ce jour-là. @ Le Monde et la Fnac organisent jusqu'au 17 juillet un concours " les cent du siècle ", où il s'agit de cocher parmi une longue liste les 50 ou les 100 meilleurs films du siècle. En jeu : des centaines de places de cinéma.

Et pour finir...

"Les mots ont été mes seules amours, quelques-uns."
Samuel Beckett

Up

Lire seulement les citations


Dimanche 9 mai 1999
        Jacques Rigaud et la plénitude
Avec son dernier livre, Jacques Rigaud, énarque, patron de RTL depuis de longues années, nous offre un roman très personnel. Le narrateur, qui n'est personne d'autre que l'auteur, décide une retraite d'un an au Bois-la-Belle, une résidence au calme en Guyenne. Il s'y coupe de tous ses engagements personnels et professionnels, et emporte livres, disques et écrans pour une rencontre intime et solitaire avec lui-même. Il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser que la " solitude est rude " et que " ce n'est pas si simple, en vérité " de devenir maître du temps. La détermination initiale suffira-t-elle pour résister ? " Je croyais que le plaisir des œuvres fréquentées suffirait… " Mais il faut autre chose sur le chemin de la " plénitude " que vise le narrateur. A vous de partager la progression passionnante de l'homme retiré, prenant de la distance par rapport à l'écume des jours, s'éloignant quelque temps d'une vie qui semble pourtant passionnante. Comment en ressortira-t-il ? A votre avis ?
(Un balcon sur le temps, Grasset, 1999, 320 p.)

       L'envieuse prospérité américaine
" Beaucoup de choses que j'estimais impossibles sont en train de se réaliser ", estimait récemment un éminent économiste américain analysant les réussites actuelles de l'économie américaine. Tous les indicateurs-clés sont au vert : la croissance est durable, il n'y a pas d'inflation, les taux d'intérêt sont en baisse et le pays connaît le plein emploi avec seulement 4,2 % de chômeurs. Et malgré cela par exemple, les salaires ne flambent pas. Toutefois, la médaille a ses revers. Il ne fait pas bon être noir et jeune en ce moment aux Etats-Unis et certains vivent dans une situation très précaire. Par ailleurs, l'économie est " assise sur une orgie de crédits ", dont le robinet peut se fermer à tout moment. Dans une telle hypothèse, le FMI distingue alors un bel avenir pour l'Europe : " Si l'économie américaine devait ralentir de manière significative, ce qui semble probable et souhaitable (…), l'Union européenne pourrait être la seule région du monde capable de limiter chez elle les conséquences d'un environnement extérieur adverse et d'aider le reste du monde à éviter une aggravation de la crise. " Par contre pour l'instant, l'Europe a du mal a s'inspirer du modèle d'outre-Atlantique, car " la philosophie américaine va à l'encontre de la conception patrimoniale de l'entreprise à l'européenne : là-bas, on dit qu'une idée vaut 1 dollar, un produit 10 et un business plan 100 ".
(Le Monde 06/05/99)

       Le DVD chasse la cassette vidéo
Il s'est vendu 700.000 DVD en 1998, soit deux fois plus que le CD audio lors de son lancement en 1982. Ce nouveau support a tout pour plaire et sérieusement remettre en cause la suprématie de la cassette vidéo, dont il s'est encore vendu 43 millions l'an passé. Le DVD propose une qualité d'image et de son époustouflante. Il peut contenir des versions très longues des films, même en plusieurs langues. Autre atout et non des moindres, il est interactif. Il est tout à fait possible de tourner un film à plusieurs caméras et de laisser à tout moment le spectateur choisir son angle favori. Le prix des lecteurs baisse de manière constante et les titres disponibles sont de plus en plus nombreux. Mais incontestablement, ce qui accélérera de manière décisive la vie du produit, c'est quand il sera possible de l'enregistrer comme une bonne vielle cassette vidéo. Cela ne devrait plus tarder.
(Le Monde Interactif 05/05/99)

       Une immense fortune en trois ans
C'est ce qu'a bâti Thomas M. Siebel aux Etats-Unis, à la tête de la société qui porte son nom et qu'il a fondée en 1993. Il figurerait aujourd'hui parmi les 15 plus grosses fortunes des Etats-Unis. Son métier ? Editer des progiciels spécialisés dans le marketing pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Chacun d'eux propose des solutions facilement adaptables pour le suivi d'une force de vente, la fidélisation des clients. Débordant de projets et hyper déterminé, l'homme devrait débarquer dans les prochains temps en Europe. Il a déjà acheté un immeuble dans le 16ème arrondissement et est en train d'apprendre le français. Et dès le mois de septembre, d'importantes campagnes de publicité sont prévues. A suivre.
(Le Monde Interactif, 05/05/99)

       VSD se cherche
Rien ne va plus au sein de la rédaction de VSD. Face à la valse des rédacteurs en chef, les journalistes ont décidé de fonder leur société des rédacteurs. Le cafouillage de ligne éditoriale est visible à l'œil nu. Les articles se suivent sans grande cohérence. Le lecteur passe d'un reportage photo à un article, du monde à la France, des animaux à la politique sans vrai fil conducteur. Le journal ne devrait-il pas s'appliquer en premier lieu son titre de une cette semaine ? " Les voyants unanimes : un été d'enfer nous attend… " A ce sujet, entre conflit mondial et chute de la station Mir, il paraît qu'il faut s'attendre au pire...
(VSD, 12 F)

       Internet sur son téléphone portable
Est-ce utile ? C'est la question que pose à la une de son édition de mai L'essentiel du management. En guise de réponse, il faut d'emblée savoir que le réseau GSM n'est pas adapté à la navigation sur le web. La lenteur est rebutante, sans compter les énormes difficultés de connexion. Bref, consulter ses sites préférés en pleine rue, ce n'est pas pour aujourd'hui. Le seul intérêt de l'équipement, qui en plus est cher, c'est de pouvoir relever ses e-mails où que l'on soit. En fait " les opérateurs se cherchent ". Ils ne savent pas ce qui fera le quotidien du mobile demain et en sont à faire des propositions dans tous les sens. Les clients trancheront.
(L'Essentiel du management, n° 51, mai 99)

       Le marketing amoureux
Après le commerce, il avait déjà débarqué sur les terrains de la politique et de l'humanitaire. Voilà que le marketing se mêle maintenant des sentiments ! Le gros titre du magazine Elle, il y a quelques jours, ne pouvait que surprendre : " Séduction : apprenez le marketing amoureux " ! A l'appui de la leçon inattendue, l'interview d'un psychiatre donnait toute sa légitimité à l'affaire : " L'être aimant peut ne pas réaliser immédiatement qu'il est amoureux. Il existe une période de latence nécessaire à la prise de conscience de ses sentiments. Brusquer un peu les choses peut les faire avancer… " L'auteur, avec drôlerie, applique en fait les grandes leçons du marketing publicitaire à la conquête amoureuse. Il s'agit de suivre dans l'ordre les étapes de la méthode AIDA : attirer l'Attention, maintenir l'Intérêt, susciter le Désir, générer l'Action. Cela devrait marcher : la publicité ne réussit-elle pas tous les jours à " créer une histoire d'amour entre nous et un Canard WC " ? A vous de jouer.
(Elle n° 2782 du 26/04/99)

       Tous en forme
Pour accompagner l'arrivée des beaux jours, Femme Actuelle publie un hors-série forme de 132 pages. Il propose de mieux nous occuper de nous à travers une multitude de conseils de bien-être dans le domaine du sport, de l'habitat, avec l'incontournable article sur le feng shui, de la diététique, de la psychologie… Le plus utile de tout ? Un CD " les chants de la nature " en cadeau. De la rivière qui s'écoule tranquillement au champ de cigales en été, en passant par des vagues paisibles qui disparaissent sur la plage, ces 50 minutes sont bonnes à prendre à n'importe quel moment lorsque l'on n'a pas la chance de vivre à la campagne. Surtout au bureau.
(Femme Actuelle hors-série forme, en vente en ce moment, 28 F)

       Le Siècle du Monde
Le Monde démarre sur les chapeaux de roue les hommages au siècle finissant. Avis aux collectionneurs. Le journal a publié, avec son édition du 7 mai, un numéro souvenir intitulé " Le Siècle ", qui propose " le tour du siècle en un jour ". Il prend la forme et le découpage d'une édition normale, mais ses articles sont une sélection subjective des faits marquants du XXème siècle. La une s'ouvre sur " De Sarajevo au Kosovo, cent ans de crimes et d'espoirs ". La page cinéma est consacrée à la révolution insufflée par Orson Welles avec Citizen Kane, la page éco évoque la fin de carrière de la Ford T… Un raccourci en 40 pages. Le numéro est théoriquement en vente jusqu'au 10 mai, mais les marchands de journaux ont été dévalisés.
(Le Siècle, 1900-1999, 10 F)

       Question au président d'EDF


EDF a prévu de mettre en place une équipe de spécialistes le 31 décembre prochain,
pour étudier les effets du passage à l'an 2000
de la grande centrale nucléaire chinoise, 17 heures avant le passage chez nous.
Etes-vous si inquiet pour nos centrales ?

       La Chine menacée par les sectes ?
Comme le titre le Nouvel Observateur cette semaine, la Chine se cherche. Dans une telle période le moindre signe est interprété par les spécialistes. Un événement étrange a retenu leur attention le 25 avril dernier. Ce jour-là, contre toute attente et faisant abstraction des interdits, 15.000 manifestants se sont réunis à Pékin devant les locaux du pouvoir communiste. Il s'agissait d'adeptes de la secte Falun Gong, des pratiquants du qigong, l'art du souffle, qui réclamaient la fin des persécutions à leur encontre. Alors que la police, depuis les événements de Tiananmen, a ordre de faire disparaître tout rassemblement dès les premiers attroupements, elle s'est retrouvée ce jour-là devant 15.000 manifestants sans savoir d'où ils venaient. Ils se sont volatilisés le soir avec le même mystère. La journée n'aura connu aucun incident, les manifestants s'étant tenu à une discipline de fer. Bref ce dimanche une secte a snobé le régime communiste. De quel avenir cela présage-t-il ?
(Le Monde 29/04/99)

       En un coup d'oeil...
Pour décorer un intérieur un peu trop blanc à votre goût, rien de plus original que d'y coller des taches de vache noires : il vous en coûtera 88 F les 6 ! @ Un grand magasin parisien tente une expérience de cyber commerce poussée tous les jeudis en ce moment : des webcamers circulent en roller entre les étages pour faire découvrir au client potentiel, rivé derrière son écran d'ordinateur, le produit dont il a besoin, au moyen d'une micro-caméra posée sur son épaule. Le client peut poser ses questions au vendeur du rayon et ainsi faire son choix en toute connaissance de cause. Le produit retenu est ensuite livré à domicile contre paiement par carte bancaire en ligne. Pour l'instant les webcamers ne chôment pas.

Et pour finir...

"Quand se perd le chemin, commence le chemin."
Saint Jean de la Croix

Up

Lire les mois de Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations
Retour à la page principale
dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999