Revue de presse personnelle
dixit@chez.com

Lundi 28 juin 1999
Cette semaine : 
>Le marché de l'art, la nouvelle révolution industrielle, IDEAT...

Le marché de l'art s'affole à nouveau 
>Le Monde, 19.06.99
La Foire à l'art contemporain de Bâle est devenue au fil des ans la meilleure du monde. Les spécialistes y prennent le pouls du marché chaque année. Après dix années d'effondrement consécutives à une spéculation sans limite, un frémissement avait déjà été ressenti en 1998. Pendant l'édition 99, qui s'est achevée le 21 juin, l'excitation a de nouveau atteint son comble. Le premier jour, une photo de l'artiste Cindy Sherman, encore cotée il y a peu à 20.000 dollars, s'est vendue pour 80.000 dollars. Les raisons de l'emballement sont aussi simples que symptomatiques de cette fin de siècle. Les spéculateurs de la bourse de New York ont empoché des fortunes ces derniers mois avec les records de Wall Street et peuvent aujourd'hui s'offrir une œuvre à quasi n'importe quel prix. Les artistes en vogue sont donc très recherchés et leurs œuvres s'arrachent à prix d'or. Une nouvelle " spirale " semble enclenchée, dont un exposant de Bâle disait : " Elle durera trois ans, ou trois mois ", personne ne le sait.

La nouvelle révolution industrielle  
>Le Monde Economie, 16.06.99
Le graphique est tout petit, perdu au bas de la page d'un article consacré à l'industrie, si mal aimée des jeunes. Mais il en dit long sur ce qui nous attend. En quelques courbes, il retrace l'évolution industrielle depuis 1870 et la seconde révolution industrielle. Surtout, il laisse envisager la croissance forte de la nouvelle révolution que nous sommes en train de vivre depuis à peine quelques années et dont la première étape est la micro-informatique. Les prochaines verront le développement exponentiel du logiciel, des télécoms mobiles, de l'opto-électronique, du multimédia numérique, de l'espace réseaux, de la biologie moléculaire et du génie génétique peu avant les années 2020. Le bouleversement n'en est qu'à ses débuts prometteurs.

Le sérieux Wall Street Journal s'intéresse au string…
>Le Monde, 17.05.99
C'est une véritable révolution dans l'industrie américaine de la lingerie qu'a tenté d'analyser le Wall Street Journal dans une récente édition. Ce qui n'est rien d'autre qu'un cache-sexe semblerait sur le point de dépasser le slip classique, " de la même manière que la salsa a fini par remplacer le ketchup comme condiment préféré des Américains ". Les ventes ont été multipliées par deux depuis 1996. Le string présente l'avantage de ne pas laisser de marques sous les vêtements qui collent de plus en plus au corps. Il est en phase parfaite avec les envies de look 1999 : " plus transparent, plus collant, plus nu ". Au-delà, il témoigne d'une nouvelle évolution en profondeur de la mode qui se libère en s'inspirant des modes marginales. Plus cocasse, l'influence inattendue du rapport Starr concernant l'affaire Lewinsky-Clinton, qui banalisa presque le string. Dans le fameux couloir de la Maison Blanche, Monica " souleva le pan arrière de sa veste et lui montra le haut de son string ". La suite est connue…

Les snobismes de l'été
>www.elle.fr
A la veille des départs en vacances, le site de Elle faisait ces jours-ci la liste du top 50 des snobismes de l'été. On pouvait y lire :
  • " Le berlingot de lait Nestlé, vanille-fraise. Pour le petit air sexy que ça nous donne quand on le suçote "
  • " Déjeuner d'un poulet grillé dans la nouvelle paillote Chez Francis. Etre pour l'indépendance de la Corse et soutenir que Napoléon était anglais ".
  • " Aller en Islande "…

IDEAT, nouveau bimestriel 
>Numéro 1, juillet-août 1999, 28 F
IDEAT pour Idées, Décoration, Evasion, Art, Tendances. Le programme de cette nouvelle publication indépendante séduit au premier regard. Au fil des pages les beaux objets - pas forcément chers - se succèdent et de magnifiques ambiances emportent ailleurs, sur la Côte d'Emeraude en Bretagne, dans une maison de Lille, dans le Lubéron, à Barcelone. Au détour d'une page, ce beau conseil pour bien occuper ses enfants cet été : un petit tour dans un labyrinthe naturel fait de maïs. Il en existe quatre en France en Indre-et-Loire, Charente-Maritime, dans le Lot et le Tarn. La revue se termine par une rubrique " Un jour peut-être " : elle présente les photos de magnifiques bâtisses en vente dans toute la France. On se met déjà à regretter qu'elle ne soit que bimestrielle…

" J'ai aucune ambition " 
>Biba, juillet 1999, 10 F
Dans un bref article de deux pages, Biba de juillet explique avec humour qu' " il n'y a pas de honte à manquer d'ambition au boulot ". " La course à la réussite fait partie du packaging moderne. Du coup, pour peu qu'à 30 piges on n'ait toujours pas percé dans la haute finance ou l'art conceptuel ou qu'on ne brûle pas du feu sacré, on se sent vaguement anormal… " Pourquoi ? Parce qu'on sait que " la vraie vie est ailleurs ", qu'on a démarré fort avant de s'essouffler… Le problème ? Le regard des autres. Après, quelques conseils suivent pour mieux assumer… Page suivante, Casimir illustre en pleine page une publicité pour Canderel. Il est justement un des héros de cette génération de trentenaires qui se cherchent. Drôle de coïncidence.

Un Français sur dix sur Internet 
>Dimanche Ouest-France, 20.06.99
" Le nombre d'utilisateurs d'Internet double chaque année depuis 1996 ". La France a franchi la barre des 10 % d'internautes en avril dernier selon Médiangles, soit 5,6 millions de personnes. Le profil type est celui du jeune urbain, au sein duquel la part des femmes augmente rapidement. La majorité se connecte sur son lieu de travail et les particuliers ne seraient encore que deux millions à être équipés. Une nouvelle étape dans l'équipement pourrait être franchie en septembre avec le lancement par Séga d'une nouvelle console de jeu, Dreamcast, qui permettra de se connecter à Internet. En terme de commerce électronique, les Français ont dépensé 1,2 milliards de francs sur Internet au premier semestre 1999 selon l'Institut Médiangles.

La montée en puissance du courrier électronique 
>Le Monde, 26.06.99
L'Institut de recherches et prospectives postales a récemment comparé les forces et les faiblesses du courrier postal et du courrier électronique. L'étude reconnaît au courrier postal sa commodité, sa confiance institutionnelle, son universalité et son authentification. Le courrier électronique, malgré son jeune âge, a quant à lui déjà huit avantages distinctifs : la rapidité, le coût, l'intégration dans les entreprises et auprès des clients, la créativité, l'adaptabilité et l'interactivité. La concurrence entre les deux supports risque donc de s'accentuer rapidement en France. Le courrier entre les entreprises, qui représente 30 % du chiffre d'affaires de La Poste, sera le premier concerné. La transmission des informations fiscales et sociales devrait se faire davantage par courrier électronique à l'avenir. Dans le même esprit, l'envoi de la feuille de remboursement des soins est amené à disparaître avec la création de la carte Vitale, affectant le CA de La Poste à hauteur de 3 à 5 %. En ce qui concerne les échanges entre particuliers, dont le chiffre d'affaires n'est que 10 %, le transfert vers l'électronique devrait être plus lent. En l'état actuel, saviez-vous qu'un Français reçoit ou émet en moyenne 400 lettres par an ?

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
  • Selon un rapport confidentiel de l'Assurance maladie, 1 ordonnance sur 50 est dangereuse.
  • Le retrait de la vente des canettes de Coca aurait conduit à une perte de 60 millions de dollars pour la firme américaine. Des millions vont maintenant être investis pour regagner la confiance des consommateurs. Même les plus grands ne sont à l'abri de rien…
  • Prisma Presse jette l'éponge : le 30 juin paraît le dernier numéro de Allo !, dont les ventes plafonnaient environ à 130.000 exemplaires. Le marché des magazines People est saturé.
  • www.mp3.com a obtenu l'autorisation de diffuser plus de 4 millions d'œuvres musicales sur Internet de la société de protection des droits des auteurs américains. En échange, cette dernière sera rémunérée selon les écoutes enregistrées. Les titres ne pourront en aucun être téléchargés.
  • Un annuaire inversé est désormais disponible gratuitement en ligne à l'adresse : www2.eu-info.com/France/
  • Envie de chanter : rendez-vous sur myweb.worldnet.net/~apperrin, qui propose des milliers de paroles de chanson…

Et pour finir...

"Il n'est pas de vent favorable
pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque

Lundi 21 juin 1999
C'est l'été !
Cette semaine : 
>Le succès de M6, Stephan Eicher, FHM n° 1, Dell, l'huile d'olive...

La belle histoire de M6 
>Télérama, n° 2579, 16.06.99
" Et pourtant, nous étions partis dans la jungle avec un cure-dent ! " explique Jean Drucker, patron de la chaîne depuis le début en 1987. Peut-être, mais le succès est aujourd'hui bien plus qu'un succès d'estime. M6 vient de s'offrir les Girondins de Bordeaux. En mars, elle a signé un accord important avec la MGM pour la première diffusion de films importants, dont le dernier James Bond, au grand dam de TF1. Les annonceurs sont eux aussi au rendez-vous, parce que la chaîne sait retenir un public jeune, habituellement très infidèle. La part d'audience n'a été que de 12,9 % en 1998, mais un bénéfice de 403 millions de francs fait de M6 la chaîne française la plus rentable. Selon Denis Maréchal, historien des médias, " M6 est au secteur privé ce qu'Arte est au secteur public. L'une et l'autre ont su aller assez loin dans leur creneau et répondre aux besoins de leur public respectif : les " intellos " pour Arte, les jeunes pour M6 ". Aller loin, c'est offrir de petites émissions qui séduisent, un journal de 6 minutes qui s'en tient aux faits, des séries-culte incontournables. Le tout, avec un habillage des programmes, dont la pub, simple et véritable marque de fabrique. " Une partie des magazines de M6 ne s'inscrit pas, comme sur les autres chaînes, dans une culture politique, aujourd'hui dévaluée. On se situe dans le concret et la vie quotidienne des gens. Et ça peut être plus parlant que l'examen des grands principes " explique Emmanuel Chain, patron de l'info et créateur de Capital, émission fondatrice. Pour demain, l'ambition reste simple : " Grandir sans perdre son identité " est-il écrit dans le bilan annuel. Grandissez, grandissez, pour le plus grand plaisir du téléspectateur.

Les bienfaits de l'huile d'olive  
>Dimanche Ouest-France, 13.06.99
Les Français sont 60 % à consommer de l'huile d'olive contre 25 % seulement il y a dix ans. Ils ne s'y trompent pas et connaissent ses qualités pour l'équilibre nutritionnel. L'huile d'olive est la graisse la plus riche en acides gras monoinsaturés, ceux qui font baisser le mauvais cholestérol et protègent le bon. Au-delà, elle stimule la croissance, le développement du système nerveux et l'absorption du calcium. Et comme elle contient de la vitamine E, antioxydant biologique naturel, elle maintient la souplesse et l'hydratation de la peau. Dans son édition du dimanche 13, Dimanche Ouest-France consacrait une double page au sujet.

" Piège en direct "
>Télérama, n° 2578, 09.06.99
En se rendant sur le plateau du Jenny Jones Show, un reality show américain, Jonathan Schmitz pensait qu'il passerait un bon moment. Thème de l'émission : " ces gens qui vous aiment en secret sans oser vous le dire ". Il savait que quelqu'un de proche allait lui déclarer sa flemme et imaginait déjà de voir l'une de ses voisines. Lorsque vient la minute de la révélation, la stupéfaction est totale : il ne s'agit pas de la voisine mais du voisin ! Le public éclate de rire, la honte est totale. Trois jours plus tard Jonathan abat le voisin. La famille de ce dernier vient d'obtenir une condamnation de 25 millions de dollars de dommages et intérêts des producteurs imprudents. Le bon signe : l'audience de ces émissions chute depuis le début de l'année.

Les Louanges de Stephan Eicher
>Un album Virgin, 12 titres
Après avoir pris un peu la grosse tête, Stephan Eicher était tombé pendant quelque temps dans une dépression sévère. Il l'aura exorcisée à travers un voyage salvateur en Asie, loin des paillettes, dans une ambiance naturelle. Son précédent album, 1.000 vies, était quasi passé inaperçu. Le nouveau, Louanges, attire toutes les louanges. Le chanteur inclassable nous offre des mélodies dont il a le secret, sur de beaux textes de Philippe Djian, comme d'habitude. L'album a été préparé en Bretagne, d'où de belles influences celtiques, et enregistré dans un casino abandonné en Suisse. Le symbole est bien trouvé : l'heure n'est plus au jeu futile mais au plaisir de composer et de chanter. Pour notre plaisir. Il le chante dans la fin du monde : " On ne peut pas toujours mourir à trente ans et en rester là… "

Les grands patrons et René Char 
> " Le dernier de la classe ", Antoine Riboud, Grasset, 268 p., 119 F
Antoine Riboud est l'homme de la transformation du groupe français BSN en l'entreprise mondiale Danone. Avec son franc-parler et son énergie à toute épreuve, il a su construire un géant solide et a pris une retraite bien méritée. " L'expérience prouve que les entreprises les plus performantes sont celles qui ont changé en même temps la technologie, le contenu du travail et les rapports sociaux internes " explique-t-il dans son récent livre-biographie. Au détour, le lecteur y trouve une de ses citations fétiches, de René Char : " Agir en primitif et prévoir en stratège ". La presse en a déjà fait écho, en la présentant comme le mot préféré d'un autre grand patron, lui plus que jamais en activité : François Pinault, à la tête de PPR. L'essentiel se résumerait-il toujours par les mêmes mots ?

" Le bonheur est dans la rue " 
>Le Monde, 08.06.99
Les " repas de quartier " sont nés à Toulouse en 1991. Depuis, quelques villes en France les organisent. L'objectif est toujours le même : " réunir les habitants d'un même quartier autour d'une table pour mieux se connaître ". A Bordeaux par exemple, 17 sites ont participé cette année, réunissant plus de 10.000 habitants. La recette est simple. Chacun vient avec son cake, sa bouteille de vin, ses salades. Le restaurateur le plus proche offre le café. La rue devient terrasse. La mairie, elle, n'intervient que pour la logistique. Le bouche-à-oreille fait le reste. Le moyen est infaillible pour se faire des amis et la participation grandissante témoigne du besoin de rencontre des uns et des autres. Quand la ville découvre ce que de petits villages de campagne font avec convivialité depuis des années…

Milliardaire à 34 ans… 
>Europe 1, 18.06.99
Voilà une nouvelle success-story bien américaine. Comme souvent, tout a commencé dans un petit garage, par le bricolage de quelques ordinateurs pour les copains du collège. Aujourd'hui, la société Dell est en passe de devenir le n° 1 mondial de la micro-informatique, devant Compaq. A l'origine de ce succès, M. Dell, qui a très vite compris l'intérêt de la vente directe sans intermédiaire coûteux. Par le téléphone d'abord et maintenant sur Internet, Dell vend directement ses ordinateurs à des clients qui commandent du sur-mesure. La production se fait à la demande, la livraison intervient sous quinze jours et la société n'a pas de problème de stock à gérer. Rien qu'en France, Dell génère un chiffre d'affaires quotidien sur Internet d'un million de francs, ce qui en fait un des premiers sites commerciaux du réseau. A 34 ans, M. Dell est à la tête d'une fortune personnelle estimée à 15 milliards de dollars.
www.dell.fr

Worm.Explore.Zip : fuyez-le comme la peste ! 
>Le Monde, 13-14.06.99
Tel est le nom du fichier qui risque d'introduire dans votre ordinateur le dernier virus ravageur du moment. " Une fois installé dans un ordinateur, il attend la réception d'un message électronique. Aussitôt, il concocte lui-même une réponse et l'envoie à l'expéditeur. Ce dernier voit alors dans la liste de courrier reçu un message dont le titre commence par " Re : ", la marque habituelle d'une réponse. Suit un texte en anglais adressé nommément au destinataire : " Salut Philippe, j'ai reçu ton message et je te répondrai aussitôt que possible. En attendant, jette un coup d'œil aux documents joints. Bye. " " Et la catastrophe commence, emportant tous les fichiers sur son passage. Le virus sévit particulièrement aux Etats-Unis et en Allemagne. Certaines des entreprises les plus touchées ont déjà décidé de couper l'accès à Internet de leurs postes.

La photo d'un rassemblement unique 
>Paris Match, 24.06.99
Paris-Match propose dans sa dernière édition une photo assez exceptionnelle : réunis sur la terrasse du Drugstore Publicis des Champs-Elysées, avec pour arrière-plan l'Arc de Triomphe à quelques pas, 16 patrons des plus grandes entreprises françaises. C'était le 2 juin dernier. Parmi eux Jean-Marie Messier de Vivendi , Michel Bon de France Telecom, Lindsay Owen-Jones de L'Oréal… Ces quelques hommes représentaient un chiffre d'affaires de 1.530 milliards de francs, quasiment le budget de la France ! Cette réunion devait lancer l'action du Cercle de l'industrie, dont l'ambition est d'attirer les jeunes vers les métiers de l'industrie. De nombreuses entreprises industrielles peinent en effet à recruter des candidats de valeur, plus attirés par d'autres secteurs d'activité et par les entreprises publiques plus que les privées. L'industrie propose pourtant des postes souvent plus stables qu'ailleurs et mieux rémunérés.

Le n° 1 de FHM : bof ! 
>FHM, n° 1, juillet-août 1999, 18 F
Il y a quelques semaines paraissait le n° 1 de Men's Health, dont on nous expliquait qu'il était le premier titre d'une petite révolution à venir dans la presse : le lancement de magazines masculins qui marchent ! Depuis, les lecteurs ont toujours autant de peine à prononcer son titre… Cette semaine paraît FHM, sous-titré " For Him Magazine ". Le titre est tout aussi ravageur. A l'intérieur, on prend les mêmes ingrédients et on recommence : un peu d'amour - traduisez des filles si possible en tenue légère -, un peu d'humour - voir les " pires blagues du mois " en dernière page : grave - et beaucoup d'info. De toutes ces infos, franchement, il n'y a pas grand chose à retenir. Peut-être cette citation essentielle de la belle Sandra Bullock : " Je ne me sens bien qu'avec un marteau à la main et des clous dans la bouche "… Bref, tout ça ne vole pas bien haut et si le titre est représentatif des attentes des hommes d'aujourd'hui, il y a sérieusement de quoi s'interroger. Alors, au groupe Filipacchi qui préparerait un titre similaire pour l'automne, nous disons : pas un troisième dans la même veine !

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
  • Vous êtes confortablement installé derrière votre ordinateur, à vous balader sur Internet. Saviez-vous qu'un cinquième de l'humanité n'a pas accès à l'eau potable et que plus de 10.000 enfants meurent chaque jour de maladies liées à des eaux polluées ?
  • Selon une récente étude du Credoc, 2,4 millions de français sont interdits bancaire, soit 6 % de la population.
  • Samedi 19 juin, un des moments les plus appréciés du public pendant le concert de Céline Dion au Stade de France aura été la montée sur scène de Jean-Jacques Goldman pour l'interprétation de deux chansons en duo. Le grand discret est toujours aussi populaire. L'album live de sa dernière tournée " En passant " vient de sortir.
  • Depuis son élection en 1978, Jean-Paul II a canonisé près de 300 nouveaux saints et béatifié plus de 900 nouveaux bienheureux, plus que tout autre pape dans l'histoire. Certains y voient sa " stratégie spirituelle ".
  • Thomas Harris, le créateur du personnage de Hannibal le cannibale dans le Silence des agneaux, vient de publier un roman de 600 pages : Hannibal. Il devrait rapidement prendre la tête des meilleures ventes aux Etats-Unis. Et l'on parle déjà d'une suite sur grand écran. Bon appétit.
  • Si vous ne le possédez pas encore, précipitez-vous pour télécharger la version française du logiciel Copernic sur www.copernic.com Il est gratuit. Intérêt : réaliser simultanément une recherche sur plusieurs moteurs, avec des résultats d'une grande pertinence.

Et pour finir...

"Avec la lecture, tu ne seras jamais seul."
Son père à George Steiner

Lundi 14 juin 1999
Cette semaine : 
>Les tempêtes, Bill Gates, la réflexologie, le bogue, l'ENA, voter...

Au triangle des tempêtes 
>" Les tempêtes ", sur la Cinquième, 10.06.99
" Qui voit Molène voit sa peine. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Sein voit sa fin ". Ce proverbe breton lugubre résume en partie la vie des îliens du triangle des tempêtes, au large du continent. Elle est dure et pourtant ils l'aiment, comme ils aiment et respectent la mer. Pour les marins, celle-ci est à la fois champ de travail et cimetière. Sur la terre des îles, aucun arbre ne pousse, le vent souffle trop fort. Quand il dépasse les 100 km/h, peut-être en guise de consolation, il offre le beau spectacle de la neige des mers, lorsque l'écume devient mousse qui s'envole. Cette vie avance au rythme des navettes de ravitaillement, qui ne peuvent parfois pas accoster pendant plusieurs jours, isolant l'île du monde. Au milieu de ce spectacle fascinant, un seul élément résiste à la fureur des éléments : le phare. A terre, il est surnommé le "paradis". Sur les îles, c'est déjà le "purgatoire". En mer, le phare isolé emporte en "enfer". Mais il reste debout, imperturbable. Et pour nous, impressionnant.

Les bombes de l'information  
>Le Monde Interactif, 09.06.99
" Ce n'est plus celui qui a la plus grosse bombe qui l'emportera dans les conflits de demain, mais celui qui racontera la meilleure histoire ". Les mots sont de deux chercheurs américains, John Arquilla et David Ronfeldt, nouveaux penseurs des guerres futures. Pour eux il est clair que les premières armes des prochains conflits seront l'information et la communication. Ils ont donc mis au point une théorie de " la guerre à l'ère informationnelle ". Elle les a même conduits plus loin, au concept de " noopolitique ", soit " la capacité d'atteindre ses objectifs dans le domaine international au moyen de l'attraction plutôt que de la coercition ". A suivre.

Le début d'une nouvelle ère ?
>Le Monde, 10.06.99
Il ne sera ici question ni de fin de guerre, ni d'élections européennes, mais de nouvelles réalités économiques. Dans l'édition de jeudi dernier, Jean-Paul Fitoussi explique que " tout ce qui a fait souffrir l'Europe dans les deux dernières décennies a disparu : l'inflation a été vaincue pour longtemps ; la profitabilité des entreprises n'a jamais été aussi bonne ; l'excédent extérieur n'a jamais été aussi élevé. Jamais les entreprises n'ont eu autant de marge de manœuvre pour investir ; jamais les gouvernements n'ont connu de circonstances aussi favorables pour la poursuite d'une politique de croissance de l'activité et de l'emploi ". L'auteur laisse donc envisager des jours meilleurs après les " trente médiocres " de 1973 à 1997/1998. Ces années ont été caractérisées par " les chocs pétroliers, la fin du système de Bretton-Woods, le ralentissement tendanciel des gains de productivité ". Ces années avaient elles-mêmes succédé aux trente glorieuses, et leur croissance exceptionnelle en Europe. Est-ce vers d'aussi belles années que nous avançons ?

L'ENA se réveille…
>Le Monde, 10.06.99
Les élèves de l'ENA se plaignent depuis plusieurs années du décalage entre le programme qu'ils suivent et les réalités de gestion auxquelles ils sont confrontés dans la " vraie vie ". Nous serons donc tous heureux d'apprendre que nos futurs dirigeants auront désormais plus d'heures de cours consacrées au management : organisation, gestion des ressources humaines, animation d'une équipe, négociation et gestion des conflits, recrutement et évaluation des personnes… Et nous ne pouvons qu'être désappointés du fait que ces changements n'interviennent que maintenant. Cela nous permettrait-il au moins de comprendre certains comportements décalés ?

La réflexologie : un calmant naturel ? 
>Psychologies, n° 176, juin 1999
La réflexologie est une science millénaire d'origine chinoise. Ses principes ressemblent à ceux de l'acupuncture, mais il s'agit de masser la plante des pieds et non pas de piquer des aiguilles. Sous les pieds existeraient des points qui correspondent aux différents organes, dont les cinq principaux : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins, selon la médecine chinoise. Pourquoi ses relations entre la plante des pieds et ces organes ? Parce que, pendant le développement du fœtus, certains tissus se construisent à la même vitesse que le pied. Ainsi " la colonne vertébrale est représentée sur le bord interne du pied parce que ses courbures et celles de la voûte plantaire se forment en même temps, au cinquantième jour de la vie fœtale ". Curieux. Evidemment le podologue interviewé écarte toute idée de traitement d'une maladie grave avec la réflexologie. Mais, après vingt-quatre ans de pratique, il est convaincu du pouvoir calmant des massages, de ses effets concluants sur le stress et l'anxiété. Alors commencez par dénouer vos chaussures pour " libérer vos pieds "…

Internet : libre expression totale… 
>Le Monde, 12.06.99
Trois jeunes chercheurs viennent de mettre au point en Californie un système qui va incontournablement faire parler de lui : Third Voice. En se connectant sur le site www.thirdvoice.com , chacun peut télécharger un logiciel qui lui permettra d'afficher ses commentaires personnels sur n'importe quel site visité ! Tous les abonnés au service, qui est gratuit, pourront ensuite lire les commentaires au hasard de leur navigation. Les créateurs s'engagent simplement à supprimer " les propos obscènes ou racistes et les appels au meurtre ". Pour le reste, chacun est libre. Les écrans d'Internet se couvriront-ils rapidement de graffitis incontrôlables ?

Télévision du futur : encore un nouveau produit… 
>Le Monde, 10.06.99
Deux jeunes entreprises de la Sillicon Valley aux Etats-Unis viennent de lancer de nouveaux produits sur le marché qui pourraient bien laisser entrevoir les futurs modes de consommation de la télévision. Les appareils en question ressemblent à des décodeurs et permettent d'enregistrer de dix à trente heures de programmes sur un disque dur. La qualité est proche de celle des DVD en pleine explosion. Et, atout essentiel, le système offre la possibilité d'enregistrer un programme pendant qu'un précédent enregistrement est visionné. La manipulation en est par ailleurs extrêmement simple. Un abonnement permet de recevoir les programmes sur écran et il suffit de sélectionner ce qui doit être enregistré. L'appareil fait le reste. La " télévision personnelle " est en marche. Philips s'intéresse de près au produit, ce qui laisse envisager une adaptation prochaine pour l'Europe.

La panoplie du résistant au bogue… 
>Le Monde Interactif, 09.06.99
Le grand public a découvert la communauté amish avec le film Witness, interprété entre autres par Harrisson Ford. Elle se distingue par sa très intense pratique religieuse et par un refus catégorique d'utiliser de nombreux fruits du progrès : l'électricité, le téléphone, la voiture… Résultat, pour leur plus grande fierté, les Amish ne seront pas affectés par le bogue de l'an 2000. Il en résulte une conséquence inattendue : les commerçants amish sont dévalisés par les Américains ordinaires, qui viennent y acheter, en prévision du bogue, des appareils qui fonctionnent sans électricité, du moulin à grain à la pompe à eau. Les Amish ont souvent été montrés du doigt. Aujourd'hui, leur mode de vie semble payant. Un magasin amish de l'Ohio propose même ses produits en ligne : www.lehmans.com

Le pouvoir de voter 
>Après le vote du 13 juin...
L'abstention marque le scrutin européen du 13 juin. La confrontation entre ce constat et les récents événements du Kosovo est chargé d'une lourde contradiction. Ne peut-on pas dire que le conflit fera partie de l'histoire le jour où les Kosovars pourront voter librement pour qui bon leur semble ? Ils profiteront alors d'une liberté dont ils n'osent pas rêver aujourd'hui. Au même moment, un scrutin européen nous est offert et nous le boudons. Avons-nous à ce point oublié le pouvoir d'avenir que renferme le moindre vote ?

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
Bill Gates, par le biais de la société Corbis, qui possède un fonds de 25 millions d'images, vient de racheter l'agence de photo française Sygma. Débarquement ? @ Quand la distribution s'empare d'un nouveau créneau… Casino et Géant proposent à la vente depuis le 8 juin une voiture Daewoo à prix réduit. L'opération s'est faite à la barbe du constructeur et des concessionnaires, furieux. @ Connaissez-vous le sens du mot haptique ? C'est un adjectif qui désigne les interfaces qui procurent des sensations par le toucher. Exemple : le joystick " à retour de forces ". @ " Bleu, rouge, vert : on a tous une Carola dans la vie ". La bonne eau d'Alsace, la Carola bleue, rouge ou verte, s'offre une jolie campagne de pub sur France 3. Elle gagne à être connue.

Et pour finir...

" On devient enfin plus jeune avec l'âge.
On se dénoue, on s'humanise, on apprend l'insouciance… "
Michel Braudeau, " Loin des forêts "

Dimanche 6 juin 1999
Cette semaine : 
>Le bonheur, Attali, la Bretagne...

" Le petit livre du bonheur " 
>Jean Gastaldi, Editions du Rocher, 1999, 204 pages, 20 F
Ces petits livres tiennent dans le creux de la main et sont dans l'air du temps. Après le best-seller " La vie en rose ", après " Le petit livre du calme " ou encore " Le petit livre de sagesse Zen ", voici le dernier publié : " Le petit livre du bonheur ". Le principe est toujours le même : à raison d'une pensée ou citation par page, conduire le lecteur à plus de sérénité, sans hésiter à le secouer. Ces ouvrages sont-ils vraiment utiles ? Bonne question. Etant donné leur succès, ils semblent répondre à une demande. Mais quel est donc le lecteur qui peut affirmer qu'il a pris en compte vraiment ce qu'il avait lu et que sa vie en a été bouleversée ? Ces livres sont une petite pierre sur le chemin du bonheur. Et une des citations les plus justes du dernier cité n'est-elle pas tout simplement celle-ci : " Le comble du bonheur, c'est d'être trop heureux pour s'en apercevoir "?

Les destinations qui ont la cote  
>Pourquoi ça marche ?, M6, 01.06.99
Chaque saison touristique compte une poignée de destinations " dans le vent ". La première du moment, c'est Saint-Domingue dans les Antilles. Cette île est devenue en trois ans une destination de masse des touristes français. Il aura suffi d'une subtile campagne de presse orchestrée à Paris et surtout d'une vague soutenue de spots télé immanquables et qui ont fait rêver. Goa est une destination plus branchée. Sur quelques centaines de kilomètres, la côte ouest de l'Inde offre des plages paradisiaques, devenues en quelques années un des hauts-lieux de la techno et des raves. Les jeunes dansent des journées entières en pleine nature. Dans les endroits branchés de la capitale, Goa est une destination indispensable. Zanzibar, au large de la Tanzanie, porte d'abord un nom qui fait rêver. Sur place, le choc des réalités actuelles et des vestiges d'un passé glorieux séduit. Le voyage reste toutefois cher. Tout comme l'est celui vers la dernière destination qui a la cote en ce moment : la Patagonie. C'est le pays d'Ushuaia, la ville la plus au sud du globe, au sud de l'Argentine. La région serait encore une des plus préservées sur terre, offrant de vastes étendues déconcertantes de beauté. A côté de ces endroits à la mode, et sans doute formidables, j'aime l'idée de ces modestes destinations, au charme éternel et discret, que nous connaissons tous à deux pas de chez nous.

Créer de la valeur pour l'actionnaire…
>Le Monde, 05.06.99
Dans un court article percutant, Jean-Paul Fitoussi tord ce samedi le cou à un concept ravageur dans les entreprises aujourd'hui. De nombreux chefs d'entreprise agissent dans cet état d'esprit : " Mon objectif est la création de valeur pour l'actionnaire ". " Il n'y aurait rien à redire à de tels programmes s'ils suscitaient une élévation de la productivité de long terme de l'entreprise. Mais on a constaté que tel n'était pas toujours le cas. Fréquemment, ils conduisent à se priver de compétences rares et spécifiques, ce qui peut certes accroître la rentabilité immédiate, mais aux dépens de la rentabilité future. En certains cas donc, la valeur de l'action augmente en conséquence d'un désinvestissement et d'une augmentation du coût pour la société, c'est-à-dire d'une destruction de valeur au vrai sens du terme. (…) Les chefs d'entreprise sont contraints de faire contre mauvaise fortune bon cœur, car ils savent que les exigences de rendement de leurs bailleurs de fonds s'assimilent parfois à une prédation aux dépens des entreprises ". Fitoussi appelle donc à éviter d'utiliser cette expression. Bien sûr.

Les " Couleurs de Bretagne " par Olivier Roellinger
>Un album Flammarion, 1999, 176 pages, 250 F
Olivier Roellinger est le chef auréolé du relais des Maisons de Bricourt à Cancale, à quelques encablures de Saint-Malo. Sa cuisine est notamment appréciée pour le festival d'épices qu'elle présente, des épices de toutes les couleurs qui transforment chaque assiette en petit tableau. Mais Olivier Roellinger n'est pas seulement amoureux passionné de son métier. Il l'est aussi de la Bretagne, son pays coloré. " Chaque fin de printemps m'offre un Monnet en tableau vivant quand les jolis coquelicots s'ouvrent tout au long de la digue qui va de Cherrueix à Saint-Benoît-des-Ondes, sur la baie du Mont-Saint-Michel ". Ce bonheur, il nous le fait partager dans un magnifique album paru il y a peu : " Couleurs de Bretagne ". Ses textes commentent de superbes photos classées par couleur : blanc, bleu, brun et noir, gris, jaune, rouge et vert. " C'est à travers les couleurs que j'aime raconter mon pays. Enfant, déjà, les teintes mouvantes de la mer, le jaune des ajoncs, le gris du granit, le vert des prés m'emplissaient les yeux ". Avec ce livre, ce sont les yeux du lecteur qui sont émerveillés, au fil d'une ballade douce et débordante de sérénité.

L'exposition des cannibales 
>Bouillon de Culture, France 2, 04.06.99
L'émission de ce vendredi était consacrée à Aimé Jacquet, à l'occasion de la sortie de son livre incontournable. Il aura été fidèle à lui-même, parangon de vertu modeste et généreux. Plus surprenant aura été la présentation du dernier livre de Didier Daeninckx, " Cannibale " chez Verdier. L'auteur raconte une histoire vraie, découverte au hasard d'un voyage en Nouvelle-Calédonie. En 1931, pendant l'Exposition coloniale internationale à Vincennes, des néo-calédoniens ont été exposés en tant que cannibales effrayants. Ils finiront par être échangés contre des crocodiles allemands… Parmi eux, un certain Carembeu, arrière grand-père du champion du monde, qu'il a reconnu sur les photos. C'était en France, il y a 70 ans.

Les surprises de la numérisation 
>Le Monde Interactif, 02.06.99
" Nous savons conserver l'écrit, pas encore le numérique ". Le mot est de Philippe Jedrcy, le responsable du service consultation et conservation au département audiovisuel de la Bibliothèque François Mitterrand. En effet, personne ne sait exactement aujourd'hui combien de temps un CD peut être conservé, faute de recul dans le temps. De plus, un CD pose pour l'avenir des problèmes de relecture. S'il est prévu pour être utilisé avec Windows 98, que se passera-t-il avec Windows 2050, s'il existe encore ? Mystère. Des solutions ne tarderont pas à être trouvées. Mais le livre, que l'on sait conserver, montre une fois encore qu'il n'a pas dit son dernier mot. N'aurait-il pas même un temps d'avance ?

Un avis d'expert sur le bogue 
>Le Monde Interactif, 02.06.99
Le supplément du Monde tient la chronique régulière des événements liés au bogue du 31 décembre prochain. Cette semaine, le journal cite Jacques Attali. " Les causes du bogue sont extraordinairement révélatrices de notre société. Nous ne nous occupons que de l'immédiat, incapables de penser à long terme, et dans le même temps nous effaçons nos traces derrière nous, comme quelqu'un qui devient amnésique au fur et à mesure qu'il avance. La preuve c'est que nous pressons le citron des créateurs de logiciels pour les oublier aussitôt. Et vingt ans après, quand on a besoin d'eux, on ne sait plus où ils sont. C'est symptomatique d'une société où le passé et la mémoire n'ont plus d'importance, y compris - et cela est très ironique -lorsque la mémoire est essentielle pour la préparation de l'avenir. Le bogue démontre que l'on n'a pas pris en compte la " généalogie informatique " qui structure le code de la modernité. Nous sommes dans une société où le nouveau domine tout ".

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
A partir du 1er janvier 2000, le super ne sera plus vendu en France, en application d'une directive européenne. Il sera remplacé par un nouveau carburant sans-plomb appelé supercarburant, destiné aux voitures fabriquées avant 1987. Pour mémoire, il y a 50 ans jour pour jour, l'essence était mise en vente libre ! @ Nelson Mandela quitte le devant de la scène politique mais ne s'éloigne pas de la scène médiatique : à 80 ans, il devient le porte drapeau de la candidature de l'Afrique du Sud à l'organisation de la coupe du monde de football en 2006, ce qui en ferait le premier pays africain organisateur. @ Un grand débat national agite la Corée du Sud : faut-il oui ou non manger du chien ? La soupe de chien jaune est là-bas très appréciée en été : la viande est maigre et est une grande source de protéines. Cela fait désordre au pays qui va accueillir, avec le Japon, la Coupe du monde en 2002. @ " Je n'y ferais pas la toilette de mon chien " : un gardien de prison à propos de l'état des douches de la plus grande centrale d'Europe, Fleury-Mérogis, en plein malaise après plusieurs suicides. @ " Je veux devenir le premier libraire de France ", a annoncé récemment Michel-Edouard Leclerc sur BFM. La FNAC n'a qu'à bien se tenir…

Et pour finir...

"Il y a des temps où il est impossible de bien faire".
Cardinal de Retz

Lire les mois de Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations
Retour à la page principale

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999