Revue de presse personnelle
dixit@chez.com

Lundi 26 juillet 1999
> Le prix unique du livre, devenez un agent,
Disney, les résultats de l'industrie du disque...

Le plus énorme livre du XXème siècle 
> Le Monde, 22.07.99
Avec un poids de 35 kg pour 480 pages, 70 cm de haut et 50 cm de large, le livre porte bien son nom : Sumo. " Il s'agit du livre le plus énorme et le plus coûteux jamais publié au XXème siècle " explique Benedikt Taschen, l'éditeur allemand. Son budget aura été de 35 millions de francs. Il est vendu, pour la modique somme de 10.000 F, avec un présentoir en acier blanc qui facilite sa lecture, signé Philippe Starck. Seuls 10.000 exemplaires, numérotés et signés par l'auteur, seront mis en vente. Mais qui est ce dernier et quel est donc l'objet de ce livre unique ? Il s'agit d'une rétrospective de l'œuvre du photographe Helmut Newton, connu pour ses photos de mode, de personnalités ou de pub " sulfureuses ". Le lancement officiel est prévu le 29 octobre prochain à Los Angeles. Selon l'éditeur, l'ouvrage est un objet d'art qui prendra vite de la valeur. Les premiers chèques de souscription ont déjà été signés. Le coup de pub est réussi.

Le 8ème nain de la maison Disney 
> Le Monde, 22.07.99
En 1994, Jeffrey Katzenberg quitte brutalement la Disney Company, où il dirigeait la prestigieuse division cinéma. Michael Eisner, le PDG, venait de lui refuser la place de numéro deux du groupe après le décès accidentel de son titulaire. Depuis, Katzenberg fait des miracles à la tête de Dreamworks, qu'il a fondé avec Steven Spielberg et David Geffen. Mais un vieux contentieux restait à régler avec Disney, qui ne lui avait jamais payé sa prime de départ, indexée sur les recettes des films qu'il avait lancés ! Après un procès tortueux, qui a affecté l'image Disney aux Etats-Unis, un accord a finalement pu être trouvé avec le versement d'une prime d'environ 250 millions de dollars (sur les 500 demandés au départ…). Entre temps, des noms d'oiseaux ont volé et Michael Eisner n'a pas hésité à traiter de " nain " son adversaire. Le procès terminé, l'action Disney se porte un peu mieux.

La bonne santé du disque en France 
> Le Monde, 17.07.99
Le Syndicat national de l'édition phonographique vient de faire part des résultats de l'industrie du disque pour 1998 en France. 117,5 millions d'albums et 163 millions de singles ont été vendus, représentant une valeur de 12 milliards de francs. Ces bons résultats placent la France à la cinquième position du marché mondial. 55 % de ces disques sont achetés dans les hypermarchés et un disque sur trois est acheté le samedi. En moyenne, un français achète 2,3 albums par an, contre 4,1 pour un britannique et 3,8 pour un américain. Au total, 411 albums français ont été produits en 1998 et 156.903 clips sont passés à la télé l'an passé. Un autre chiffre glace par contre les industriels : en 1997, il fallait 4,3 heures pour télécharger un album de 60 minutes sur Internet. En 1998, il ne fallait plus qu'une heure. En 2003, il faudra une minute.

Avec Internet, la fin du prix unique du livre ?
> Le Nouvel Observateur, 15.07.99
En France, la loi Lang de 1981 encadre les prix des livres en stipulant que " les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur ". En son temps, cette loi avait sauvé les petits libraires face aux grands distributeurs, contrairement à ce qui était arrivé aux petits disquaires. Mais avec Internet, la donne change. Une librairie en ligne belge, www.proxis.com, est bel et bien sur le point de déclencher la guerre au prix unique. Non soumise à la loi française, elle réduit sa marge sur les best-sellers et peut se permettre de les vendre moins chers qu'en France. Elle se rattrape ensuite sur les ouvrages moins grands publics. Les plus grandes librairies en ligne françaises ne cachent pas leur colère et ne songent pour l'instant qu'à une seule parade : partir s'installer en Belgique ! Pour le plus grand profit du consommateur…

Devenez un agent…
> largeur.com
Vous avez toujours eu envie de devenir un agent, le site suisse francophone largeur.com vous le permet. Mais la proposition est tout à fait honnête. Après son inscription en tant qu'agent, et muni d'un pseudonyme, il est possible de participer aux débats quotidiens proposés entre agents sur le site. Les sujets sont très variés et les débats souvent intéressants. Récemment, il était question de " ce qui manque à la télévision ". Un des agents proposait sa réponse : " Ce qui manque à la télé, c'est cette part de mystère et de rêve qu'elle avait naguère. Elle a fait de nous des êtres blasés, revenus de tout et que plus rien n'étonne ni n'émerveille… " Autre sujet récent : quel est le meilleur assistant personnel du moment. Loin des conseils standards des sites commerciaux, les conseils des utilisateurs sont les plus intelligents. Un site intéressant.

Le classement des meilleures ventes de livres  
> www.nouvelobs.com
Fiction :
  1. " Et nous nous reverrons ", M. Higgins Clark, Albin Michel
  2. " Manuella ", Philippe Labro, Gallimard
  3. " En attendant le vote des bêtes sauvages ", A. Kourouma, Seuil
Essais :
  1. " Ma vie pour une étoile ", Aimé Jacquet, Laffont-Plon
  2. " La diabolique de Caluire ", Pierre Péant, Fayard
  3. " Les petits bonheurs ", Bernard Clavel, Albin Michel
400 romans français paraîtront à la rentrée, écrits par 288 hommes et 112 femmes. A suivre.

En un coup d'oeil...
  • " Les 35 heures dans la fonction publique : un casse-tête pour le gouvernement " : ce titre ornait un article du Monde mardi 20 juillet. Le gouvernement goûterait-il aux difficultés qu'affrontent actuellement les petites entreprises face à la loi ?
  • " Ce ne sont plus la découverte de l'or, la conquête de nouvelles terres ou la maîtrise des machines qui donnent accès au pouvoir économique, mais la capacité à écrire des programmes informatiques et à décrypter des codes génétiques " a récemment écrit le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
  • La nouvelle et irrésistible publicité pour les biscuits apéritifs Chipster de Lu lève enfin le voile sur une grande supercherie scientifique. Et c'est Edwin Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la lune, qui l'explique : si on le voit sautiller sur le sol lunaire, ce n'est pas en raison de cette fausse idée d'apesanteur, mais tout simplement parce que les Chipster qu'il vient de manger avant l'alunissage le rendent léger !

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Vous pouvez m'envoyer ici l'info qui vous a
marqué, étonné, interrogé cette semaine,
sans oublier de préciser votre source...
Trois mots suffiront.

dixit@chez.com

Bonne semaine...

"Il y a ce que vous êtes et
ce que les autres croient que vous êtes."
Joseph Kennedy

Lundi 19 juillet 1999
> "Loin du paradis", le bonheur des vacances, la fête des contribuables...

" Loin du paradis " 
> Un film de Joseph Ruben avec Vince Vaughn, Anne Heche, Joachim Phoenix
Au cœur de cet été, l'actualité cinéma n'est pas bouleversante. La fréquentation est en chute et les cinéphiles attendent les grands rendez-vous de la rentrée, au premier rang desquels les fameux " Mystères de l'ouest ". Alors, pour l'instant, les rares surprises sont plus que bonnes à prendre. C'est le cas de " Loin du paradis ", sorti mercredi dernier. Il en a seulement été question à travers quelques lignes dans les journaux, mais il vaut le déplacement. Deux ans après un voyage en Malaisie, deux jeunes américains installés se retrouvent face à un choix inattendu et terrifiant : s'ils retournent là-bas pour se constituer prisonnier, ils sauveront la vie du troisième ami avec qui ils avaient voyagé, condamné à mort pour quelques grammes de haschisch peu après leur départ. Il s'agit du remake du film de Pierre Jolivet, " Force majeure ". Ce film n'a pourtant rien d'hollywoodien. Il est d'un pessimisme angoissant et sans grand espoir. Vous suivrez l'évolution des personnages pas après pas sans imaginer la conclusion de l'affaire. Et vous, comment auriez-vous réagi dans la peau de Tony et Sherif ?

C'est si bon les vacances… 
> Dimanche Ouest-France, 11.07.99
Dimanche Ouest-France donnait la parole, il y a une semaine, à Pierre Sansot pour évoquer le bonheur des vacances. " Le bonheur de l'homme, je crois, c'est de changer de rythme. On peut, en vacances , avoir envie de courir le long des vagues et puis après, se laisser porter par les vagues. Car on ne peut courir tout le temps, au risque de se perdre. Il faut parler du repos du corps bien sûr, mais aussi du repos de l'âme. Des zones en nous ont besoin de calme… La lenteur, c'est s'attarder. S'attarder et ainsi retrouver sa capacité d'émerveillement. Une église, un visage… "

Le 17 juillet : la fête du contribuable 
> L'Entreprise, juillet/août 1999
Selon l'association les Contribuables associés, le 17 juillet est le jour à partir duquel le français moyen a fini de payer l'ensemble de ses impôts pour l'année, incluant la Sécu, les impôts et toutes les taxes. En effet sur 100 F, un français reverse en moyenne 54 F à l'Etat. Or 54 % de l'année représentent la période du 1er janvier au 16 juillet, soit 197 jours de travail pour payer ses impôts et ses charges sociales… Avec un tout petit peu de retard, joyeuse fête !

La fête à Paris et ses conséquences
> Le Monde, 14.07.99
La Préfecture de Police de Paris reste toujours très discrète sur le bilan des incidents après une grande fête à Paris. Après la dernière Fête de la musique, elle s'est une fois de plus contentée de communiquer le nombre des quelques plaintes déposées officiellement. Or les services d'urgence des hôpitaux parisiens ont accueilli cette nuit-là 93 personnes, souvent très jeunes. " Tout ce qui se passe dans la rue trouve sa traduction aux urgences " explique un médecin. Et il semblerait que depuis 1994, le nombre d'agressions augmente régulièrement. Un grand silence des autorités en dit parfois long…

Le classement des meilleures ventes de livres  
> www.nouvelobs.com
Fiction :
  1. " Et nous nous reverrons ", M. Higgins Clark, Albin Michel
  2. " Manuella ", Philippe Labro, Gallimard
  3. " En attendant le vote des bêtes sauvages ", A. Kourouma, Seuil
Essais :
  1. " Ma vie pour une étoile ", Aimé Jacquet, Laffont-Plon
  2. " La diabolique de Caluire ", Pierre Péant, Fayard
  3. " Les petits bonheurs ", Bernard Clavel, Albin Michel
400 romans français paraîtront à la rentrée, écrits par 288 hommes et 112 femmes. A suivre.

En un coup d'oeil...
  • Les jours de Yasser Arafat, très malade, seraient désormais comptés. Que deviendrait le processus de paix sans lui ?
  • " Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ". Les mots de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 n'auraient rien d'improvisé. Ils auraient été écrits par le grand écrivain Norman Mailer.
  • Le numéro de juillet/août du mensuel Terre sauvage s'intéresse aux " ultimes terres vierges de notre planète " : en Amazonie, dans l'Himalaya, en Polynésie… En cadeau, le magazine offre un CD relaxant " Balades océanes, à l'écoute des sons de la mer ". Entre ressac et cris des mouettes.

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Vous pouvez m'envoyer ici l'info qui vous a
marqué, étonné, interrogé cette semaine,
sans oublier de préciser votre source...
Trois mots suffiront.

dixit@chez.com

Bonne semaine...

"Seul vit véritablement celui qui vit
son destin comme un mystère."
Stefan Zweig, La nuit fantastique

Lundi 12 juillet 1999
> Forrest Mars, la Web attitude, les patrons et les médias...

La disparition de Forrest Mars 
> Le Monde, 08.07.99
" La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ". Le mot est du personnage Forrest Gump, dans le film du même nom. Eh bien ce jeudi, je suis tombé sur la nécrologie inattendue de Forrest Mars dans le Carnet du Monde. Jusque-là, je n'avais jamais entendu parler de l'inventeur des barres chocolatées. Pour lui, tout a commencé dans les années 20, dans la confiserie de son père. Après Mars, il aura inventé Twix, Snickers, Bounty. Autre coup de génie en 1940 avec le lancement de M & M 's, les bonbons au chocolat enrobés de sucre multicolore. Pendant la guerre, ils seront un des éléments-clés du moral des troupes, avant de devenir une des confiseries préférées des enfants. Décédé à l'âge de 95 ans, il laisse à ses enfants un groupe qui fait 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires, comprenant aujourd'hui les marques Uncle Ben's, Whiskas et Pedigree entre autres. Les collaborateurs de l'entreprise savent d'emblée ce qu'il leur reste à faire : " Prendre un Mars et ça repart ! ".

Avez-vous la Web attitude ? 
> Libération, Cahier Multimédia, 09.07.99
Avoir la Web attitude, voilà ce à quoi nous encourage Bill Gates dans son dernier livre " Le travail à la vitesse de la pensée ". En gros il s'agit de comprendre : utiliser Internet au quotidien pour mieux vivre. Il prévoit que c'est ce qui va arriver aux américains dans les dix ans qui viennent. Libé a demandé à ceux qui font Internet aujourd'hui de réagir aux propos de Gates et tous ne sont pas tendres. " L'Internet, le Web, ne structurent pas les comportements : ils ne sont que des outils qui permettent à des attentes sociales de s'exprimer… Tant qu'on croira que c'est à l'outil de changer les gens, on se trompera sur l'outil et sur ses applications. " " Manifestement, Bill Gates a eu un problème avec l'Internet, car il a eu de la peine à comprendre comment faire de l'argent avec. " " On vit avec le Web comme avec les éléments, sans s'y noyer mais sans jamais le maîtriser. " " La web attitude, c'est avoir plus de visites sur sa page perso que certains sites de presse avec pignon sur rue… "

Les limites du modèle Amazon.com
> http://eurobytes.com
La librairie en ligne Amazon est citée à la moindre occasion quand il s'agit de présenter les succès du commerce sur Internet. Toutefois, les premières voix se font entendre pour épingler les failles du géant. Au départ, Amazon proposait innovation sur innovation, son coup de génie ayant été d'inviter les lecteurs à commenter et noter les livres, se constituant par là un contenu riche et gratuit. Ce temps semble révolu et le libraire ne serait plus aussi imaginatif qu'avant. Sa stratégie d'innovation se traduirait désormais par le rachat de start-up montantes. Et du point de vue commercial, Amazon n'a rien trouvé d'autre que de casser les prix en proposant des best-sellers à 50 % de remise. Pour l'instant ne faut-il pas tout simplement ne pas s'emballer, ni dans un sens, ni dans l'autre ? Qui peut dire quel visage aura Internet dans deux ans ?

Affaire Coca-Cola : la tempête n'est pas terminée
> Le Monde, 09.07.99
La récente affaire Coca-Cola restera peut-être comme une date essentielle dans la vie de quelques grandes marques américaines comme Nike ou McDonalds. Souvent arrogantes et sûres d'elles, elles ont compris qu'une bonne image ne protège pas de tout. Parce que derrière la marque mondiale, il y a toujours un produit pour lequel le client demande des comptes et qu'il peut, du jour au lendemain, ne plus l'acheter. " La marque doit assurer son cycle de vie à coup de surprises régulières, de ruptures avec la norme. La rupture, la transgression font partie de son code génétique ", explique M. Lewi, dont les jeans n'ont plus la cote. Au-delà, aux Etats-Unis, il semblerait bien que les adolescents aient véritablement envie de se débarrasser des symboles de consommation de leurs parents. Le siècle est plus que jamais en train de tourner la page.

" Ils tiennent les médias " 
> Le Nouvel Observateur, 01.07.99
Parmi les plus prestigieux titres de la presse française, plusieurs sont aujourd'hui entre les mains de quelques grands patrons : Jean-Luc Lagardère possède Europe 1, Paris-Match, Le Journal du Dimanche,…, Jean-Marie Messier de Vivendi tient Canal +, L'Express ,…, François Pinault Le Point… Seule une poignée de titres reste encore indépendante des grands groupes industriels : Le Monde, Le Parisien, Capital, Les Echos, Le Canard Enchaîné, Marianne, Le Nouvel Obs. Mais Bernard Arnault par exemple, propriétaire de La Tribune, sait que dans la presse posséder ne signifie pas directement contrôler une rédaction ! Plus d'une fois son groupe a, selon lui, été mal traité par son journal… " Les rapports entre les rédactions et les groupes industriels qui tentent de les contrôler sont plus compliqués qu'il n'y paraît. C'est que les rédactions ont une vie propre, une autonomie liée à leur histoire, et les propriétaires sont les premiers à s'en rendre compte. " Alors pourquoi toutes ces prises de contrôle ces dernières années ? " En achetant des journaux, le capitaine d'industrie s'offre une notoriété sans égale, il est reconnu, invité, il compte dans le microcosme " explique Françoise Sampermans, à la tête de Marianne et du Nouvel Economiste. Autre motivation : la volonté de se déculpabiliser d'être riche en utilisant son argent pour " de bonnes causes ". Mais il ne faut pas se voiler la face ! Posséder de grands médias intimide à la fois l'Etat et les concurrents. TF1 a toujours su défendre au bon moment les intérêts de Bouygues…

Le classement des meilleures ventes de livres  
> www.nouvelobs.com
Fiction :
  1. " Et nous nous reverrons ", M. Higgins Clark, Albin Michel
  2. " Manuella ", Philippe Labro, Gallimard
  3. " En attendant le vote des bêtes sauvages ", A. Kourouma, Seuil
Essais :
  1. " Ma vie pour une étoile ", Aimé Jacquet, Laffont-Plon
  2. " La diabolique de Caluire ", Pierre Péant, Fayard
  3. " Les petits bonheurs ", Bernard Clavel, Albin Michel
400 romans français paraîtront à la rentrée, écrits par 288 hommes et 112 femmes. A suivre.

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
  • Cette semaine, on fête le 14 juillet : saviez-vous que 16 % des couples mariés se sont rencontrés dans un bal ?
  • 14 milliards de francs de médicaments parfaitement utilisables mais destinés à la poubelle dorment dans les placards des français.
  • Le nouveau " phénomène " aux Etats-Unis s'appelle George W. Bush, le fils de l'ancien président des Etats-Unis, en course pour l'élection du 7 novembre 2000. Surnommé " W ", il mobilise les foules partout sur son passage et a battu tous les records de collecte de fonds de soutien. Beaucoup veulent revoir un républicain à la Maison Blanche. Mais tiendra-t-il la distance ?
  • L'Express publie cette semaine une enquête sur les 600 Français recherchés par la justice dans le monde. Parmi eux, Alfred Sirven, l'homme-clé du dossier Elf ou encore Yvan Colonna, le meurtrier présumé du préfet Erignac. Les photos publiées du top 8 des plus recherchés sont surprenantes : ils n'ont de loin pas tous les têtes d'assassins imaginées.
  • Révolution rue François-1er : après 23 ans de bons et loyaux services, Alain Duhamel quitte Europe 1, où il a fondé le Club de la Presse, pour RTL à la rentrée.
  • Guillaume Canet, 26 ans, est le jeune comédien à suivre en ce moment. On l'a vu récemment aux côtés de Jean Yanne dans " Je règle mon pas sur le pas de mon père ". Il prépare son premier long métrage. Et, surtout, il sera à l'affiche de " La plage " avec Leonardo DiCaprio à l'automne. Le film est très attendu.
  • Elton John a quitté samedi l'hôpital londonien où il s'est fait posé un pacemaker.
  • www.liberation.fr/objets2000/index.html propose la reprise de sa série dans le journal chaque samedi concernant ces objets " qui ont changé notre vie ".

Et pour finir...

"Pourquoi perdre son temps
à détester quelqu'un ?"
Pierre Lazareff

Lundi 5 juillet 1999
Cette semaine : 
> Le jazz, le Japon, les banlieues, les objets personnels...

Les objets personnels : jusqu'où ? 
> Le Monde, 03.07.99
Dans un article à la une du journal, Michel Alberganti s'interroge sur la multiplication des objets personnels numériques : le téléphone mobile, l'ordinateur… et demain le livre numérique unique dont il a déjà été question ici. Les industriels sont désormais aptes à produire en série des objets personnalisables à la demande et jusque dans les moindres détails. Il est intéressant de noter que la plupart de ces objets ne répondent pas forcément à un besoin. Les techniciens, disposant de nouvelles technologies, créent des produits qui séduisent et la demande ne fait qu'en découler. Un particulier qui porte à sa ceinture son téléphone portable un samedi, pendant qu'il fait les courses, en a-t-il véritablement besoin ? La conclusion de l'article prend alors du recul. " La panoplie de l'homme moderne promet donc de s'étoffer sans cesse. Bardé d'une électronique numérique qui finira par se fondre dans ses vêtements, il disposera de moyens très puissants pour communiquer, se cultiver, travailler et se distraire tout en affirmant sa personnalité. Mais il ne pourra dilater le temps. Assiégé par les technologies de l'information, il ne rêvera peut-être plus qu'à s'en libérer. A retrouver le silence de la nudité. "

Les entreprises affrontent de nouveaux risques  
> Le Monde, 03.07.99
Depuis de longues années les entreprises sont confrontées à des risques du type des risques-pays, financiers, incendie… Avec la mondialisation, les dangers se sont déplacés sur d'autres terrains. Coca-Cola en a fait l'amère expérience ces dernières semaines. Un incident local, parti de Belgique, a pris des proportions mondiales en quelques heures et a entraîné une chute du cours de bourse de 5 %. Et pourtant il semblerait bien que les Belges pris de malaise après avoir bu du Coca aient simplement été victimes d'une " somatisation aiguë collective " selon une équipe de médecins. Bref il n'y avait rien d'autre qu'une " constellation de symptômes d'une maladie organique, mais sans cause identifiable ". L'illustration est parfaite des risques du prochain millénaire. D'autres peuvent encore être cités. Les réseaux informatiques sont aujourd'hui mondiaux. Un bogue ou un piratage prennent vite des proportions catastrophiques. De même une mauvaise rumeur, ou une communication financière mal comprise, ont déjà montré qu'elles pouvaient entraîner des chutes de cours de bourse spectaculaires. L'affaire Deutsche Telekom de la semaine dernière en est le dernier avatar. Et la liste est loin d'être complète. Les fusions confrontent à des difficultés culturelles. L'espionnage industriel est monnaie courante. Le renforcement de l'application du droit pénal expose chaque dirigeant à des poursuites à la moindre défaillance. Les grandes entreprises génèrent des profits colossaux, fruits de croissances rapides et de fusions gigantesques. En contrepartie, elles ont à rendre compte presque individuellement, d'abord à leurs actionnaires, ensuite à chacun de leurs clients. C'est la moindre des choses.

Si vous ne gardiez que l'essentiel ?
> Dépêche Mode, juillet-août 1999, n° 130, 20 F
Telle est la question qui a été posée à 70 personnalités dans le numéro d'été de cette revue, déclinée à travers un objet, un vêtement, un aliment. Si du point de vue nourriture il y a presque 70 réponses différentes, ce n'est pas le cas dans les deux autres cas. Ils seraient nombreux(ses) à n'emporter qu'un slip ou une culotte et, surtout, l'incontournable téléphone portable. Bref, pas beaucoup de poésie dans les réponses de ces artistes et autres représentants de la scène médiatique. Juste une peut-être. Un homme de la télé, François Pécheux, emporterait comme vêtement " son parfum "…

Fin de la récession au Japon ?
> Le Monde, 01.07.99
Jusqu'au milieu des années 80, le Japon offrait un modèle économique envié. Toutes les innovations technologiques marquantes venaient des grandes entreprises japonaises : le magnétoscope, le walkman… Sony était montré en exemple pour ses capacités d'innovation et de management. Depuis, le vent a tourné et le pays traverse la période de récession la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. Du point de vue structurel, le Japon souffre de surcapacités de production, de sureffectifs et de l'affaiblissement généralisé de son secteur bancaire. Aux commandes depuis un an, le premier ministre Obuchi enregistre toutefois les premiers résultats d'une politique économique très active : l'état a injecté 200 milliards de dollars en dépenses publiques. Avec + 1,9 % au premier semestre, la croissance semble de retour. Du point de vue politique et social, le Japon se transforme doucement. Les mois qui viennent sont donc cruciaux pour constater un réel terme de la période de récession.

Banlieues : " un processus naissant de sécession " 
> Le Monde, 01.07.99
Le Monde a publié cette semaine un dossier inquiétant sur le malaise dans les banlieues, en laissant largement s'exprimer les spécialistes de la politique de la ville. Marie-Françoise Goldberg, au Conseil National des Villes, explique notamment : " Avant, je pensais que les quartiers sensibles étaient à la marge, aujourd'hui, je suis plus cynique. Je pense que l'essentiel de la société est au centre, entouré par les institutions qui la protègent, avec, à l'extérieur, une partie des jeunes qui s'infiltre, se fait reconnaître, et une autre qui agresse. C'est la responsabilité collective de ceux qui sont dedans et de ceux qui sont dehors de combattre les remparts entre les deux, érigés par les institutions. " Les 200 quartiers difficiles en France comptent 2,5 millions d'habitants, soit autant de personnes " dehors ". Cette situation serait en train de conduire à un " processus naissant de sécession ". Car dans la ville industrielle, pauvres et riches avaient encore l'occasion de se croiser dans certains lieux communs : cafés, magasins… Maintenant, les échanges sont plus rares. Les classes moyennes ont leurs banlieues paisibles et les classes supérieures leurs enclaves protégées. Il n'y a plus tant d'échanges. " Avec la ville contemporaine vient la possibilité de nier les autres, c'est-à-dire non seulement de rechercher l'autre en soi, mais aussi de refuser de payer pour les autres, pour ceux qui n'en font pas partie. " selon une autre spécialiste. Ces constats sont sévères, d'autant plus qu'ils ont pour ambition de susciter toutes les mobilisations.

Qu'est-ce que le jazz ? 
> Le Monde, 29.06.99
L'image du jazzman mal payé, accroché à sa bouteille de whisky, dans la chambre sordide d'un hôtel crasseux appartient au passé. Le saxophoniste américain Sonny Rollins, un des " témoins de l'histoire du jazz moderne " en sait quelque chose puisqu'il en vient. Après tant d'années d'expérience et de rencontres, la réponse à la question est pour lui évidente. Le jazz : " la forme ultime de l'expression musicale. Quel que soit le style employé pour l'exprimer, swing, free, bop, électrique… C'est un art et un langage. C'est surtout être capable de créer quelque chose dans l'instant. On ne sait jamais ce qui va survenir avec le jazz. "

Question au lecteur de cette page...

Quelle est votre citation favorite ?
Votre réponse ici...dixit@chez.com

En un coup d'oeil...
  • La Commission Européenne vient d'annoncer que trois tests de diagnostic de l'encéphalopathie spongiforme bovine sont fiables à 100%. L'un d'eux est français.
  • " Il y a aux Etats-Unis une manière agressive d'assumer son ignorance qui est fascinante. Il y a presque une fierté à dire : " Je ne sais pas mais ça ne m'empêche pas de vivre " ". Randy Newman, chanteur, pianiste et compositeur.
  • Jusqu'au 1er décembre 1999, chacun est invité à aller déposer au Grenier, à Nantes, un objet symbole du siècle selon lui. Une exposition-souvenir sera ouverte le 1er janvier 2001 à 17 h 00, pour témoigner de notre quotidien aux générations futures.
  • Le numéro de Challenges daté juillet-août propose son traditionnel classement des 500 les plus riches de France. Le tableau récapitulatif offre une ligne de commentaire pour chaque famille. Mais le plus drôle se trouve dans les classements à thème : " ils ont vendu cette année ", " ils doivent leur fortune à la bouteille " ou encore " ils ont perdu la moitié de leur fortune ". Je parie que comme moi, vous seriez catalogué dans la rubrique la plus " riche " : " ils n'y sont pas encore "…
  • Le numéro 451 du 24 juin 99 de Courrier International offrait un très détaillé petit guide Internet de la presse mondiale : 192 pages répertoriant les sites des meilleurs journaux avec un commentaire détaillé.
  • Il fait chaud et alors ! Le chocolat que vous dégusterez sur les pages de www.chocolat.org ne fondra pas entre vos doigts !

Et pour finir...

"Tenter d'accéder au bonheur,
c'est être heureux."
Jean-René Huguenin

Lire les mois de Juin / Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations
Retour à la page principale

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999