Chaque semaine, quelques pépites d'actualité


Lundi 30 août 1999 # n° 27
> 21 idées pour le 21ème siècle, le bonheur cruel,
les haïkus, le virtuel et la réalité...

21 idées pour le XXIème siècle 
> Business Week, 23.08.99
Dans sa dernière édition européenne, l'hebdomadaire américain propose dans un numéro double 21 idées pour le prochain siècle. Comme le précise l'éditorial, il est toujours délicat de prédire l'avenir. C'est pourquoi il est question de présenter les idées les plus pertinentes des penseurs du moment, en forme de portes ouvertes sur le futur que le lecteur est invité à explorer. Les thèmes sont très divers et abordés sans ordre spécial. Sur le plan du nationalisme, deux forces qui étaient supposées unir le monde exacerbent en fait certains nationalismes : l'Internet et l'économie globale. En effet, sur le Web, les Basques et les Québécois par exemple peuvent exprimer facilement leurs idées d'indépendance pour convaincre largement dans le monde entier. Et dans le cadre d'une économie mondialisée, une toute petite nation, disposant d'une ressource à forte valeur ajoutée, peut facilement résister aux grands voisins. Mais les idées naissantes d'indépendance ne laisseront pas indifférentes les nations-mères, comme la Chine par exemple… En management, le prochain siècle ressemblera peu au XXème où le succès était le résultat de l'escalade au sommet. Demain, la progression se fera sur un terrain fluide et en mouvement perpétuel. Un instant on pourra être au sommet et la minute suivante au fond de la vallée. L'image du président tout-puissant cherchant à tout contrôler appartiendra également au passé. Avec l'Internet, les décisions pourront être prises instantanément par les équipes qui détiendront les bonnes informations, sans passer par le sommet… Quant à la science, elle mettra encore davantage les religions face aux réalités de nos origines… Le risque de maladie sera traité comme une maladie… Grâce à l'Internet, la vidéo, la musique, la littérature seront en ligne. Chacun pourra s'exprimer sans contrainte d'édition et toujours davantage avec la simplification des technologies. Vous l'aurez compris, le dossier est passionnant.

" Notre société du bonheur, si cruelle " 
> Ouest-France, 25.08.99
Philippe Van den Bosch a publié un manuel sur l'évolution de l'idée du bonheur. Dans une interview au journal Ouest-France, son portrait est cruel. " Le droit au bonheur est devenu une obligation. Celui qui n'est pas bien dans son corps, dans son couple, dans son métier, est considéré - ou se considère - comme un minable. Notre société, qui célèbre l'hédonisme et incite au loisir, oblige aussi à travailler : or le travail peut être soumission, humiliation. La prospérité économique, bien réelle, a des ratés : des tas de gens ne gagnent que le smic ou chôment. Les vitrines regorgent d'objets qu'ils ne pourront jamais s'offrir alors que ce qui est " bien " et " normal ", aujourd'hui, c'est de consommer ! Les individus se retrouvent en porte-à-faux. D'où les frustrations, le désarroi, la dépression… ". Pour lui, sur la route vers le bonheur, l'art et l'amour figurent en première place.

Les frontières floues entre le virtuel et le réel
> Le Monde, 18.08.99
Le débat est désormais permanent entre les prophètes du cyberespace et ses détracteurs. Parmi ces derniers, l'urbaniste Paul Virilio est très dur, distinguant à l'avenir deux catégories opposées : " Ceux qui vivent au rythme du temps réel de la ville mondiale, dans la communauté virtuelle des nantis, et ceux qui survivront dans les marges de l'espace réel des villes locales, plus abandonnés que ceux qui vivent aujourd'hui dans les zones suburbaines du tiers-monde ". Le sociologue Philippe Breton craint de son côté " une société certes fortement communicante, mais faiblement rencontrante ". Au contraire, pour le philosophe Pierre Levy, " la virtualisation est la dynamique même du monde commun, elle est ce par quoi nous partageons une réalité ". Avec la rapidité du développement du réseau, les faits, dans un sens ou dans l'autre, vont vite nous rattraper.

L'inventeur du Coca-Cola est français !
> Le Monde, 22-23.08.99
Selon un auteur anglais, l'invention du Coca-Cola ne doit pas être mise sur le compte du pharmacien d'Atlanta John Smith Pemberton, mais sur celui d'un médecin français d'origine corse, Ange Mariani ! Son " vin de coca ", mis en vente en 1884, eu vite un succès international et les plus grandes personnalités de l'époque y goûtèrent pour ses vertus énergétiques. Il fut largement copié, mais une seule imitation résista au temps : celle de Pemberton qui appela son premier produit " French Wine Cola ". Lorsque l'alcool fut banni par le Comté d'Atlanta, Pemberton changea sa recette en remplaçant le vin par du jus de citron et en gazéifiant le mélange. La première année, il vendit un peu moins de cent litres de la nouvelle boisson. La suite est connue…

Vers un haïku planétaire…
> Le Monde des Livres, 27.08.99
Si vous n'avez jamais entendu ce mot, le haïku est un poème classique japonais de dix-sept syllabes, réparties en 5-7-5 syllabes. Obligation est faite dans sa rédaction de recourir au " mot de saison ", dont il existe 5000 différents présentés dans des manuels pratiques pour haïkistes. Né au Moyen Age, le haïku a connu son apogée au XVIIème siècle, à l'époque du grand poète Basho. Aujourd'hui au Japon, dans n'importe quel lieu touristique, il est possible d'acheter de petits carnets dans lesquels les visiteurs peuvent laisser leurs impressions sous forme de haïku. En occident, cette pratique de la poésie reste confidentielle et exotique. Mais les choses pourraient bien changer. Le premier colloque international du haïku vient de se tenir à Tokyo et un autre est prévu l'an prochain à Londres et Oxford. " De talentueux poètes japonais cherchent à inventer un haïku à vocation planétaire afin qu'il s'adapte à des sensibilités nouvelles. Après, à chacun de trouver sa respiration personnelle en puisant dans un patrimoine commun à tous. " L'idée serait notamment de ne plus être obligé de recourir aux mots de saison. Seules la concision et la " fulgurance " du poème seraient donc conservées. La pratique du haïku risque bel et bien de se développer dans les prochaines années.

Les gens
  • De 1974 à 1982, tous les soirs à 18 h 00, de nombreux enfants n'auraient manqué pour rien au monde les aventures de Casimir dans L'Ile aux enfants. Sans faille pendant 1200 épisodes, le personnage a été joué par le plasticien et comédien Pierre Brunier. De cette époque il a conservé deux costumes qu'il ressort à des occasions très exceptionnelles. Par contre, ses projets pour faire renaître Casimir restent vains. Comme si la légende était intouchable… (Libération)
  • Les Clinton sont toujours à la recherche d'une maison pour l'après-présidence. La dernière en vue coûtait la bagatelle de 1,7 millions de dollars. Mais elle ne plaisait pas au secret service, qui continuera à assurer la protection des Clinton : il souhaiterait une maison au cœur d'au moins un hectare de jardins. (AFP)

En un coup d'oeil...
  • D'après les estimations de l'ONU, l'Inde vient de franchir le cap du milliard d'habitants et devrait rattraper la Chine au milieu du siècle prochain. En troisième position du hit-parade démographique mondial vient l'Union européenne, avec ses 376 millions d'habitants, devant les Etats-Unis avec 272 millions. (Le Monde)
  • Selon l'enquête d'une association allemande auprès de 20 décideurs dans 50 pays, Le Monde est considéré comme le sixième meilleur journal au monde derrière le Financial Times, le New York Times, la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Wall Street Journal et la Neue Zuercher Zeitung. (Le Monde)
  • Le VocaPatch serait-il la nouvelle génération de Post-it ? Il s'agit d'un mini-enregistreur de sons à usage unique. Une fois collé, le message de 20 ou 40 secondes ne peut plus être effacé. Astucieux pour accompagner une carte postale par exemple. Il coûte 20 F et pourrait vite devenir un cadeau publicitaire d'entreprise à succès. (L'Essentiel du Management)
  • Le Journal du Net publie, avec une dernière mise à jour en août, le top de l'audience en France sur Internet : Voila et Yahoo sont largement en tête avec plus de 50 millions de pages vues par mois, suivis de Multimania, AOL France, Caramail, AltaVista et Chez.com entre 20 et 50 millions. Les Echos est le premier média (20 à 50) et AlloCiné est le premier site marchand (3 à 10).

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Bonne semaine...

"Nous sommes tous des anges à une seule aile.
On ne peut s'envoler qu'en enlaçant l'autre".
Luciano de Crescenzo, poète italien

Lundi 23 août 1999 # n° 26
> Notting Hill, Noor de Jordanie, les algues,
les 20-30 ans en politique, les OVNI...

" Coup de foudre à Notting Hill " 
> Un film de Roger Michell, avec Julia Roberts et Hugh Grant, 
en salle depuis le 18 août
L'affiche qui annonce le film n'est pas attirante. Pourtant, il y en avait beaucoup en ville ces derniers jours. Il faut dire que ni Julia Roberts ni Hugh Grant n'ont laissé de souvenir de grand film ces derniers temps. Ce qui m'a poussé à aller voir celui-ci ? Une phrase entendue à la va-vite sur une radio : " la comédie romantique de l'été ". A ces mots, je me suis dit qu'il y avait peut-être une chance de retrouver l'esprit des bonnes vielles comédies américaines du passé, les éternelles. Et le résultat n'est pas si mal que cela. Le film commence par un enchaînement de séquences qui nous font découvrir la star du film, Anna Scott, alias Julia Roberts. Mais à ce moment, ce qui retient l'attention, c'est la chanson de crooner interprétée en anglais par Charles Aznavour. Le ton est joliment donné. Le coup de foudre entre la vedette hollywoodienne inaccessible et le jeune libraire londonien a lieu et les scènes drôles et tendres peuvent s'enchaîner. Julia Roberts est évidemment irrésistible - particulièrement quand elle est au bord des larmes je trouve. Hugh Grant est parfait au cœur de cette aventure " surréaliste " : il y met la retenue nécessaire. Et une mention spéciale doit être décernée à tous les seconds rôles, au premier rang desquels figure Spike, le co-locataire d'Hugh Grant. Impossible de vous en dire plus à son sujet, tant il est excentrique. Alors dans le désert cinématographique de cet été 99, et malgré quelques lenteurs, pour passer un moment joyeux et plein de charme, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bouleversante Noor de Jordanie 
> Sagas, TF1, 19.08.99
Au sujet des émissions de Stéphane Bern sur TF1, il y a ceux qui adorent - plusieurs millions chaque semaine - et ceux qui détestent, parfois simplement parce qu'il s'agit de programmes " people ". Personnellement, je trouve qu'il fait son travail avec un extrême professionnalisme et qu'il a véritablement inventé un genre télévisuel. Dans un tout autre domaine, il a inventé un traitement comme Capital a inventé un traitement de l'économie sur M6. Il ne se met jamais en avant, détient un vrai talent pour faire se confier ses invités, les séquences sont bien rythmées. Et si les thèmes ne sont pas toujours intéressants, celui de mercredi dernier a été passionnant : les changements de vie. Parmi les témoignages de Fabrice Bénichou, dont il ne reste pas grand chose des années de gloire en boxe, de Chris Patten, dernier gouverneur de Hong-Kong, ou du retraité Ari Vatanen, c'est la séquence consacrée à la reine Noor de Jordanie qui était la plus touchante. D'une beauté tranchante dans cet univers où les femmes ne sont pas mises en avant, avec un regard éclatant malgré les larmes, elle a évoqué le défunt roi Hussein de Jordanie avec ces mots d'amour incroyables : " J'ai eu assez d'amour pour le reste de ma vie. En fait, pour plusieurs vies. " Qui peut en dire autant ?

A la recherche d'une nouvelle génération politique
> Le Monde, 19.08.99
Peu avant sa dissolution, la Fondation Saint-Simon a publié une note pessimiste sur les vingt-trente ans en politique. Plusieurs constatations sont mises en avant. Selon l'auteur, " aucun mouvement de jeunes ne peut se prévaloir de fortes capacités de mobilisation ". Chacun d'eux, quel que soit le parti, est aussi très soumis aux courants internes existants, en général le courant majoritaire. En fait, les jeunes font preuve d'un grand " activisme, sans élaboration intellectuelle ". L'auteur formule l'hypothèse de l'absence d'identité de cette génération : " l'évolution économique et culturelle de ces dernières années, en renforçant les écarts entre jeunes gens du même âge, déstabilise les références communes qui transcendaient les appartenances sociales "… " Les modes d'expression novateurs de cette génération ne viennent plus de cette sphère militante, mais plutôt du monde associatif, qui touche un plus grand nombre de jeunes, ou de mouvements plus culturels et plus informels - le rap, la techno, la " glisse "…-, qui refusent de se situer sur l'éventail politique tel qu'il existe ". Le faible engagement des jeunes traduit, bien au-delà, une véritable méfiance à l'égard de l'action publique et des logiques d'appareil. La seule tendance qui émerge est celle d'une " génération banlieue ". Tout cela n'est pas bien encourageant alors que cette génération sera conduite à prendre le pouvoir à terme.

" Le général qui attend les OVNI "
> Dimanche Ouest-France, 15.08.99
Ce titre étrange présentait dimanche dernier une interview du général Denis Letty, qui a quitté l'armée de l'Air il y a dix ans. Il vient de remettre un rapport au Président de la République, au nom de la COMETA, un " comité privé d'étude approfondie ". Extraits : " Il existe désormais trop d'observations bien documentées faites par des témoins crédibles pour qu'on puisse encore douter de la réalité d'objets volants totalement inconnus, aux performances de vol et au silence remarquables, et apparemment manœuvrés par des êtres intelligents ". " Je crois que les extraterrestres en sont là (à une phase d'observation de la terre) et que tel ou tel engin qui se pose parfois sur notre planète est comparable aux sondes que nous expédions vers la Lune ou vers Mars ". " Nous devrions notamment entreprendre des démarches diplomatiques auprès des Etats-Unis pour les inciter à collaborer avec nous. Cette superpuissance détient probablement des renseignements qu'il serait souhaitable de partager ". " Ce rapport a été rédigé pour faire réfléchir. Ni plus, ni moins ". " Les OVNI et la défense. A quoi doit-on se préparer ? " est disponible en kiosque pour 32 F.

Les algues sont dans l'air du temps
> Dimanche Ouest-France, 15.08.99
" Les algues sont dans l'air du temps et devraient s'imposer comme les végétaux du prochain millénaire ". L'article terminait sur cette note très optimiste. Il faut dire qu'elles présentent bien des qualités. Les Japonais l'ont compris depuis bien longtemps. Premier atout, et non des moindres par ces temps d'insécurité alimentaire, le goémon comestible résiste à toute pollution. Les algues sont aussi très riches en vitamines : A pour les rouges, C pour les brunes, B12 pour les vertes, également appelées " laitues de la mer ". Il faut savoir que les B12 sont absentes des végétaux terrestres ! Les algues sont encore riches en fibres et pauvres en calories, sans compter leurs saveurs, mélange de terre et de mer. D'un point de vue cosmétique, l'algue montre des capacités hydratantes exceptionnelles. Elle est aujourd'hui très présente en thalassothérapie. Dernière utilisation, purement esthétique : elle est incrustée dans certains vêtements. Et bien sûr autour de ce produit-phénomène, une industrie est en train de naître.

Les gens
  • " Je n'ai plus rien à prouver. Je ne prends plus de plaisir sur un court de tennis. " En plein cœur de l'été, c'est avec ces mots que Steffi Graf a annoncé sa retraite sportive, après 377 semaines au premier rang mondial, soit 107 tournois dont 22 du Grand Chelem. Bravo ! (Le Monde)
  • Stephen Knight, un professeur de littérature anglaise de Cardiff, affirme, d'après ses études, que Robin des Bois était homosexuel. " Robin et ses compagnons ont vécu dans un milieu entièrement mâle, dont les femmes étaient exclues. " Lady Marian aurait d'ailleurs été ajoutée à la légende bien plus tard… Les Anglais sont bouleversés, particulièrement près de la forêt de Sherwood, où le personnage attire 1,5 million de visiteurs chaque année. (Le Monde)
  • Emmanuel Chain quitte M6 pour créer sa propre maison de production. Elle est chargée de créer une émission d'avant-soirée pour la chaîne. Il conserve toutefois la présentation de Capital. (Le Monde)

En un coup d'oeil...
  • Depuis le 17 août au Canada et aux Etats-Unis, toutes les personnes ayant séjourné à plusieurs reprises en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996 sont exclues du don de sang. Cette décision est fondée sur l'hypothèse que la maladie de la vache folle peut se transmettre par voie sanguine. Par ailleurs un homme récemment décédé à Toulon présentait tous les symptômes de la maladie. Un des médecins hospitaliers qui l'a suivi a expliqué que nous sommes au début d'un phénomène identique à celui des premiers cas de SIDA il y a 15 ans. (Le Monde et France info)
  • Avec le développement de la pratique du VTT et de la moto, les crashs " boursiers " se multiplient ces derniers temps. " Je ne vois pas le rapport ", me direz-vous. Par crash ici, il faut comprendre choc violent des parties intimes de l'homme contre le cadre du vélo… Les conséquences ne sont parfois pas négligeables et supposent des interventions chirurgicales délicates. (France Info)
  • Les Etats-Unis se trouvent face à un casse-tête douloureux : comment utiliser le gigantesque excédent budgétaire ? Il s'élève 2.900 milliards de dollars jusqu'en 2010. De quoi faire bien des envieux. (Le Monde)
  • Evgueni Primakov, l'homme politique le plus populaire de Russie depuis qu'il a été limogé du poste de premier ministre par Boris Eltsine, prend la tête de la grande coalition " Notre patrie, toute la Russie " en vue des législatives de décembre. Le nom du mouvement est étonnant ! (Le Monde)
  • Une équipe de chercheurs australiens vient de faire une découverte au nord-ouest de leur pays qui permettrait de faire un bond de 600 millions d'années à l'arbre du vivant : les plus vielles cellules identifiées auraient maintenant 2,7 milliards d'années ! (Le Monde)
  • Le Journal des Enfants, le premier hebdomadaire d'actualité pour les enfants créé en France, propose pour cette rentrée une nouvelle formule au format tabloïd sur 8 pages. Le principe reste toujours le même : expliquer simplement l'actualité aux enfants. Le journal est dorénavant édité par Bayard Presse, qui l'a repris au journal L'Alsace. Disponible uniquement par abonnement : tél. 0 825 825 830.
  • Ne manquez pas les " Escales " de Thalassa cet été dans les grands ports aux quatre coins de la planète. L'émission consacrée à la Baie de San Francisco vendredi dernier a fait découvrir des aspects peu connus de la région, et notamment ce cimetière de 80 navires militaires, du destroyer au porte-avions, dont certains ont été en première ligne pendant l'opération " Tempête du désert ". 75 hommes sont chargés de leur entretien, au cas où… Thalassa, c'est chaque vendredi soir sur France 3.

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Bonne semaine...

"La seule règle absolue est
de s'ajouter tout ce qu'on fait."
Jean-René Huguenin

Lundi 16 août 1999 # n° 25
> Pierre Moinot, votre site vaut de l'or, les sagesses,
panique Internet à Wall Street...

" Le matin vient et aussi la nuit " 
> Pierre Moinot, Gallimard, 1999, 252 p.
Si vous aimez la bonne littérature et la musique des mots, vous n'avez pas le droit de manquer ce livre cet été. Pierre Moinot est académicien et discret. Il est déjà âgé et son illustre distinction ne doit pas vous faire peur. " Le matin vient et aussi la nuit " est d'une fraîcheur réconfortante. Chacune de ses pages se boit avec un plaisir sans cesse renouvelé. Bien qu'il y soit question d'un double meurtre dans un village poitevin, l'œuvre n'est pas un roman policier. Elle nous fait partager l'existence ordinaire de quelques personnages bien trempés, peu avant les années 50. Le plaisir des descriptions de la campagne est intense. Elles regorgent de mots rares qui surprennent à chaque fois. Certains semblaient pourtant si connus, ils prennent ici un tout autre sens. Et dès les premières pages vous ne reviendrez pas de la beauté des mots d'amour de Maria songeant à Louis : une page de pur bonheur ! Vous croiserez également Zacharie, qui " pensait aux longs efforts qu'il faut pour vivre, pour ajouter à la vie ". Mais aussi Adrien, qui " entra dans le bonheur d'être seul ". Ou encore Fernand, lui qui " aimait cette terre de toutes ses forces ". Quant à vous, vous risquez tout simplement d'aimer ce livre de toutes vos forces.

Vos pages personnelles valent de l'or 
> Le Nouvel Observateur, 12.08.99
A travers le monde, des millions d'internautes ont créé leur page personnelle. Aux Etats-Unis aujourd'hui, certaines de ces pages commencent à rapporter de l'argent à leurs auteurs. Pourquoi ? L'hebdomadaire cite le cas de John en Californie. Son site est consacré à son idole, Mireille Matthieu. Il est doté d'un lien vers le disquaire CDNOW. A chaque fois qu'un visiteur achète un disque en venant du site de John, ce dernier touche 7 % de la vente. Et ça marche ! Cela peut-il faire son chemin en France ? La question reste ouverte. Le responsable de la communauté altern.org est opposé à cette évolution. Il met en avant le plaisir des français d'être simplement lu. Du côté de Multimania, on explique que, dans tous les cas, il faut avoir du trafic sur son site. Et cela suppose de proposer un site intéressant, original, renouvelé régulièrement…

Voyage au centre de la terre…
> Le Monde, 12.08.99
Saviez-vous que le forage continental le plus profond a été réalisé en 1989 par les Soviétiques à 12 km de profondeur ? Malgré cet exploit, l'homme n'a toujours pas été capable de traverser la croûte terrestre, d'une épaisseur de 30 à 65 km. Dessous, se succèdent le manteau supérieur, le manteau inférieur puis le noyau liquide, à 2.900 km, qui entoure la graine, le noyau solide à 5.000 km. La graine est composée de fer presque pur, solidifié à cet endroit car les pressions sont gigantesques. Le noyau liquide est également composé de fer, dont les mouvements génèrent le champ magnétique terrestre. Pour étudier ces différentes couches, les chercheurs doivent recourir à des moyens indirects, comme les ondes sismiques émises par les tremblements de terre, qui ne réagissent pas de la même façon au contact des couches. Actuellement, les travaux de deux scientifiques américains agitent les spécialistes de ces questions. D'après eux , le noyau solide de la terre tournerait sur lui-même plus vite que le reste de la terre… A suivre.

Vent de panique pour les valeurs Internet à Wall Street
> Le Monde, 11.08.99
Yahoo !, America Online, Amazon.com ont perdu environ la moitié de leur valeur en bourse en quatre mois. Les investisseurs ne se contentent plus des promesses de bénéfices. " Après l'emballement aveugle pour le phénomène Internet, le temps de la sélectivité est arrivé. Les analystes font désormais la distinction entre les marchés. Ainsi, faute d'avoir trouvé la voie de la rentabilité, les services Internet destinés aux particuliers sont dans la tourmente : ces derniers, habitués à la gratuité, vagabondent sur la toile sans prêter attention aux publicités qui émaillent les pages Web. Conséquence, les sociétés Internet doivent dépenser des fortunes pour fidéliser l'internaute, tandis que les publicitaires réduisent la manne. " Le temps des pionniers toucherait-il à sa fin ?

Pourquoi cette attirance vers les sagesses orientales ?
> Le Nouvel Observateur, 12.08.99
L'hebdomadaire pose cette question dans son grand dossier cette semaine. 2 millions de français avouent une préférence pour le bouddhisme, mais 10.000 seulement sont pratiquants. Que cherchent-ils dans cette direction ? " Peut-être cette faculté qu'ont les orientaux de joindre le geste à la parole, d'inviter le verbe à se faire chair et de convier le corps et toutes les forces vives de la personne à cette quête quasi mystique de la réconciliation des contraires. Cet intérêt pour les sagesses de l'orient est indissociable des pratiques qui mettent le corps et l'esprit en demeure de s'entendre. " Certains sont toutefois vite déçus et s'orientent vers des spiritualités " à la carte ", mélangeant plusieurs ingrédients qui cherchent à donner du sens. Ces démarches ne manquent pas de faire de nouveaux déçus, condamnés à " l'errance spirituelle ". En fait, très peu de français suivent jusqu'au bout une démarche authentique. Et le dalaï-lama est clair : " il faut au moins douze ans, en ne faisant que cela, pour comprendre un jour ce qu'est l'esprit "

Les gens
  • Paul Andreu, un architecte français, a remporté la sélection pour la construction du nouvel opéra de Pékin. 44 équipes du monde entier étaient en lice au départ. Le Français a particulièrement été attentif au " rapport à l'eau et à la végétation, très important pour les Chinois ". (AFP)
  • L'acteur Warren Beatty songe à se présenter à l'élection présidentielle américaine, car il n'est pas satisfait des projets des candidats démocrates actuels. Après l'acteur Ronald Reagan… (AFP)
  • Les lectrices du magazine féminin américain New Woman ont élu Sean Connery en tête des " hommes les plus sexy du siècle ", devant Harrisson Ford et Richard Gere. Et c'est avec Brad Pitt que les Américaines aimeraient " repeupler la planète après une invasion de martiens ". Aux oubliettes James Stewart, Clark Gable et Cary Grant… (AFP)

En un coup d'oeil...
  • 3 millions de français ont travaillé au moins une nuit en 1998. Ce chiffre est en forte augmentation. (France Info)
  • Internet n'est pas partout une porte ouverte sur le monde en toute liberté. En Birmanie, tout possesseur d'ordinateur doit en faire la déclaration à l'administration, sous peine de 15 ans d'emprisonnement. (Le Monde)
  • Selon la direction du tourisme, 40 % des français ne prennent pas de vacances. Ce sont les agriculteurs et les ouvriers qui en prennent le moins. (Dimanche Ouest-France)
  • Etes-vous l'auteur d'une des 400 millions de cartes postales ayant été envoyées en France depuis un an ? La première, elle, date du 1er octobre 1869 en Autriche-Hongrie, sur l'idée d'un professeur d'économie. (Dimanche Ouest-France)
  • Vous avez la nostalgie de vos séries-télé et dessins animés préférés de votre enfance ? Rendez-vous sur le site Les émissions de notre enfance. Tout y est ou presque, sauf quelques années en moins…

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Bonne semaine...

" Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas
et qui l'a fait. "
Marcel Pagnol

Lundi 9 août 1999
> Les Etats-Unis au rabais, les Français insondables,
les romanciers, les 35 heures et le temps libre...

" Pardonne, mais n'oublie pas " 
> Le Monde, 07.08.99
Le Monde a publié samedi, dans ses pages Horizons-débats, un beau texte signé de Nelson Mandela sur les difficultés de l'Afrique du Sud à construire l'avenir en intégrant le passé. Il se terminait par ces mots, dont bien des responsables pourraient s'inspirer : " La meilleure réparation de la souffrance des victimes - et la plus haute reconnaissance de leur engagement - est la transformation de notre société en une image vivante des droits de l'homme, pour lesquels ils ont lutté. Voilà, concrètement, ce que veut dire pardonner, mais ne pas oublier ".

Les Français insondables 
> Le Monde, 04.08.99
A travers plusieurs des dernières élections, la pratique des sondages a montré ses limites. Que ce soit à gauche ou à droite, les écarts entre les intentions de vote sondées et les résultats ont créé bien des surprises. Les instituts de sondage mettent en avant diverses évolutions sociologiques pour expliquer ces décalages. Les électeurs semblent plus imprévisibles : contrairement aux années 70, les déterminismes idéologiques sont moins marqués. Certains parlent même de " zapping électoral ", de nombreux électeurs votant pour la meilleure offre du moment, souvent en dehors des grands partis. Ils sont aussi nombreux à se décider tardivement : plus d'un quart des électeurs de l'élection européenne s'est décidé au dernier moment. Autre élément de brouillage : l'abstention. Entre les années 70 et 90 elle a progressé de 5 points en moyenne. Pour toutes ces raisons, les instituts reconnaissent qu'il est grand temps de mettre à jour leurs méthodes de travail pour ne pas perdre tout crédit.

" Les Etats-Unis, superpuissance au rabais ? "
> Le Monde, 03.08.99
André Fontaine posait cette question récemment à la une du quotidien du soir. La supériorité des Etats-Unis reste écrasante pour trois raisons principales :
  1. Le pays dispose d'une supériorité technologique inégalée, résultat d'investissements en recherche colossaux.
  2. Son économie n'a jamais été aussi dominatrice : une croissance ininterrompue depuis 8 ans, d'environ 30 % au total.
  3. La culture américaine gagne la planète : les films les plus regardés sont américains, les séries dominent le petit écran et ce sont les prénoms Kevin et Deborah qui ont le plus été donnés aux nouveaux nés en 1998 en France. Seul le monde islamique semble encore résister à la déferlante.
Dans ce contexte, pourquoi se poser la question du rabais ? L'attitude dominante des américains vis-à-vis des pays étrangers reste celle de la distance. Seules des images choc de conflits à l'autre bout de la planète les font de temps en temps réagir. En dehors des entreprises, il n'existe pas d'ambition impérialiste du peuple américain. C'est bien pour cela que la moindre intervention extérieure est justifiée par " l'intérêt national ". La question se pose donc de la durée dans le temps de cette domination actuelle, face à des pays comme la Chine, l'Inde ou encore la Russie dont " les ambitions crèvent les yeux ".

Les 35 heures et le hors travail
> Le Monde, 29.07.99
La réforme des 35 heures se concentre avant tout sur la réduction du temps de travail. Mais n'est-elle pas en train de négliger la prise en compte de son corollaire, l'augmentation du temps libre ? " Au contraire de ce qui s'était passé en 1936, avec la naissance concomitante des mouvements populaires pour les loisirs, la culture, l'éducation et le sport, il n'y a pas eu, cette fois, de réflexion ou d'action pour accompagner le mouvement de libération du temps. Défini par simple opposition au temps de travail, le hors-travail apparaît dès lors comme un temps indistinct ou distendu. A l'usage, il ne change rien ou presque des comportements et des habitudes. Pour les femmes, il se remplit une fois de plus des tâches traditionnelles ou se découpe et se rythme, au mieux, en fonction des nécessités familiales. Soumises aux horaires variables ou parcellisés, via la flexibilité, elles risquent de connaître une régression quand la diminution du temps de travail devrait être synonyme de progrès ".

" Les romanciers sont malades "
> L'Alsace, 07.08.99
Michel Déon, académicien, sort un nouveau livre les " Pages françaises ". A cette occasion, il a donné une interview au journal L'Alsace. Selon lui, " après Dieu, le roman est le mort le plus souvent enterré ". Mais " ce n'est pas le roman qui est malade, ce sont les romanciers. La preuve en est que l'on continue à vendre énormément les grands auteurs, particulièrement cette année. Les romanciers se sont intellectualisés ou ont perdu l'esprit et l'âme du roman, tout ce contre quoi je lutte depuis des années ".

Les gens
  • Le nom de Robert Weinberg restera peut-être dans l'histoire. Ce professeur, du Whitehead Institute for Biomedical Research au fameux MIT, et son équipe ont pour la première fois fait évoluer en laboratoire des cellules humaines saines vers le cancer. Une étape-clé dans la compréhension de la maladie. (Le Monde)
  • Wesley Clark, qui a permis à l'OTAN de l'emporter contre la Serbie au Kosovo, vient d'être limogé comme un malpropre de son poste de Saceur, nom donné au commandant suprême des forces de l'OTAN. Bill Clinton avait, semble-t-il, un militaire bien en vue à recaser rapidement à quelques mois de sa retraite. (Le Monde)
  • Valéry Giscard d'Estaing envisagerait fortement de pouvoir apparaître comme un recours pour la droite à la prochaine élection présidentielle en 2002… (Marianne)
  • Dans une interview au nouveau magazine Talk, Hillary Clinton a expliqué les infidélités de son mari par une petite enfance difficile jusqu'à quatre ans, lorsqu'il était élevé par deux femmes abusives, sa mère et sa grand-mère. " Il n'y a rien de pire pour un garçon que de se trouver au milieu de deux femmes en conflit. Il y a toujours un désir de plaire à chacune ". La dépêche de l'AFP ne dit pas si le président a apprécié…
  • Selon les déclarations de son père au Sunday Times, Bill Gates veut devenir " le plus grand donateur de la planète ", pour débarrasser notamment la terre du SIDA. Ses détracteurs disent déjà que cela lui permet de bénéficier d'importantes réductions d'impôt. (AFP)

En un coup d'oeil...
  • La Chine n'a absolument pas supporté le bombardement de son ambassade à Belgrade, qu'elle ne juge pas accidentel. Elle vient d'annoncer le test " avec succès " d'un nouveau missile sol-sol de longue portée, capable pour la première fois d'atteindre la côte pacifique des Etats-Unis… (Le Monde)
  • En 1998 dans les 27 pays les plus riches de la planète, 124.000 personnes sont mortes dans des accidents de la route. Ou quand de plus riche on passe à sous-développé… (Le Monde)
  • Il ne s'est jamais vendu autant de voitures en France qu'au mois de juillet. Peugeot sort grand gagnant du palmarès avec un + 53 %, largement expliqué par le succès de la 206, dont la part de marché s'établit déjà à 6,94 % quelques mois après son lancement. (Le Monde)
  • 40 % de la capitalisation de la Bourse de Paris sont détenus par des intérêts étrangers, dont les fameux fonds de pension américains… (Le Monde)
  • En vingt mois, deux millions de visiteurs ont fréquenté le nouveau musée Guggenheim de Bilbao, le hissant à la deuxième place des musées les plus visités d'Espagne derrière le Prado, un succès du en partie à son architecture originale. (Le Monde)
  • " Le théâtre est le lieu où apparaissent violence et cruauté. Leur représentation doit servir à ce que l'horreur ne se reproduise pas ". Gérard Mortier, directeur du Festival de Salzbourg (Le Monde)
  • Le forfait France Telecom de 100 F par mois pour 20 heures d'Internet est disponible depuis lundi dernier. Il suffit d'appeler le 10-14 pour en bénéficier.

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Bonne semaine...

" La patience, c'est quelque chose de magique.
Quand l'homme l'a, c'est presque déjà gagné. "
Monserrat Caballe

Lundi 2 août 1999
> Didier Squiban, Philip Plisson, le Futuroscope,
le top 100 sur Voila...

Le bonheur de " Porz Gwenn " 
> Un album de Didier Squiban, l'Oz Production
Didier Squiban est pianiste. Il accompagne entre autres Dan Ar Braz. Avec " Porz Gwenn ", il nous offre un second album solo éblouissant. Autour d'un thème principal, chaque morceau est une variation autour de thèmes bretons traditionnels, sans que l'album, lui, ne soit traditionnel. Il est d'une fraîcheur réjouissante, emportant d'émotions en émotions. Il s'en dégage une sorte de force tranquille à toute épreuve, une sérénité rare. Le premier morceau vous séduira dès les premières notes. Porz Gwen est le nom du lieu où habite Didier Squiban, sur la commune de Plougastel-Daoulas au cœur de la rade de Brest. Le livret qui l'accompagne est aussi beau que l'album, illustré de photos de l'excellent Michel Thersiquel. Mais halte aux mots, place à la musique : courrez vous procurer cet album !

" Paysages de Bretagne " 
> Un livre de Philip Plisson, Editions du Chêne, 1999, 98 pages, 69 F
Philip Plisson est peintre officiel de la marine et, à ce titre, sa signature est accompagnée de la fameuse petite ancre de marine. Pourtant il ne peint pas, il photographie. Et chacune de ses photos est un petit chef d'œuvre. Dans un album au format panoramique, pas cher du tout, il offre un florilège de ses plus beaux paysages de Bretagne. Les commentaires sont laconiques, les images parlent d'elles-mêmes. Un de ses plus beaux clichés à mon goût est présent dans l'album sur une double page : la Pointe des Poulins à Belle-Ile-en-Mer, sous la tempête, entre écume et soleil perçant. Un régal.

Plaisir assuré 
> A vous de jouer...
Des deux pépites précédentes, si j'étais vous, je n'en ferais plus qu'une : feuilleter le livre de Philip Plisson en écoutant l'album de Didier Squiban. Je vous le promets, même si vous n'êtes pas parti en vacances, vous serez emporté ailleurs. J'espère que vous y trouverez du plaisir. Le mien a été immense.

Le top 100 des requêtes sur Voila
> Le Journal du Net
Sur son site, le Journal du Net publie en exclusivité le classement des 100 mots les plus demandés à la recherche sur Voila. Le classement affiché a été nettoyé des mots à connotation pornographiques, qui restent les mots les plus demandés. Le résultat est intéressant et il est juste qu'il peut donner des indications pour améliorer les référencements et bien connaître les types de sites où il est judicieux d'afficher une bannière. " France " arrive en première position, suivi de " mp3 " et de " Paris ". Les noms de marque sont rares : Yahoo, SNCF et Playstation. Quant aux patronymes, ils se résument à Anderson, pour Pamela, et à Casta, pour Laetitia, à peine après la centième place. Un classement révélateur de ce qu'est Internet en France actuellement.

Le Futuroscope est à vendre…
> Le Nouvel Observateur, 29.07.99
Ils sont loin les 225.000 visiteurs du Futuroscope en 1987, lorsque la première et unique salle venait d'ouvrir. Aujourd'hui, le parc accueille en moyenne 2,7 millions de visiteurs par an et génère un chiffre d'affaires de 670 millions de francs, pour 16 millions de bénéfices. Ces résultats le hissent à la deuxième place des parcs d'attraction en France, derrière Disneyland, mais avant Astérix. Le parc est toujours la propriété du département de la Vienne, qui l'a créé sous l'impulsion de René Monory, seul contre tous à croire en son projet fou à l'époque. Au total, 1,7 milliards de francs ont été investis depuis le départ. Mais désormais, le département ne souhaite pas mener les investissements des projets futurs. Il cherche à céder la société d'exploitation du parc pour 30 millions de francs par an pendant 25 ans. La banque d'affaires Lazard est chargée de l'opération. Elle devrait se conclure cet été.

La petite histoire…  
> A chaque jour son petit plaisir !
Comme d'habitude mardi matin dernier, je suis arrivé tôt sur mon lieu de travail. La journée s'annonçait magnifique, pas un nuage ne gâchait le bleu du ciel. La nature était immobile, prête à affronter la chaleur de l'été. En arrivant sur le parking, j'ai tout de suite compris qu'il se passait quelque chose d'inattendu. D'un geste, un collègue m'a interdit de me garer à l'endroit prévu, la priorité était ailleurs… Sorti du véhicule, il m'invite à venir voir. Une petite boule brune gisait dans l'herbe, à côté d'un cageot dans lequel avait été placée une belle feuille de salade. Ce matin-là, quelqu'un avait trouvé un hérisson dans sa piscine, au bord de la noyade. Il avait été amené là avec l'espoir qu'il s'échappe dans les champs de blé fraîchement coupés qui longent l'entreprise. Il n'était visiblement pas bien du tout. Ses petites respirations saccadées hérissaient ses poils à chaque seconde. Ses poumons devaient être gorgés d'eau. C'était bête, mais la petite boule préoccupa tout le monde ce matin-là. Il lui fallut de longues heures pour faire seulement quelques pas. Et vers midi, alors que nous voulions encore une fois prendre de ses nouvelles, le hérisson avait disparu. Ouf !, il avait tenu le choc. Elles sont comme ça les surprises de la campagne.

Les gens
  • Les trois rescapés de la Vanoise, qui avaient fait scandale en vendant le récit de leur survie dans un igloo à Paris-Match, ont finalement remboursé les 114.000 F engagés pour leur sauvetage en février dernier. (Le Monde)
  • Tout le monde a revu récemment l'image de cette Marilyn Monroe souhaitant très chaleureusement un " happy birthday " au président Kennedy. Elle portait, pour le moins, une robe sculpturale… Eh bien cette robe sera mise en vente aux enchères en octobre prochain à New York, avec 1500 autres objets ayant appartenu à la star. Elle est estimée à un million de dollars. Avis aux amateurs (AFP)
  • On peut détester la corrida mais s'intéresser au phénomène " El Juli ", le jeune matador prodige de 16 ans qui éblouit tous les spécialistes. Il devrait battre en août un nouveau record en participant à 32 corridas. (AFP)
  • Ricky Martin, le jeune portoricain de 27 ans, est actuellement numéro 1 des ventes de disques dans de nombreux pays dont les Etats-Unis. Tous revenus confondus, il devrait gagner cette année trois milliards de francs. (Dimanche Ouest-France)

En un coup d'oeil...
  • Savez-vous ce qu'est le spamming ? Il s'agit de l'envoi de messages non sollicités par e-mail. Le phénomène prend de l'ampleur en ce moment. Etes-vous touché ?
  • Le Metropolitan Museum de New-York accueille actuellement l'exposition " Vincent van Gogh et le Dr Gachet ". Absent de marque : le " Portrait du Dr Gachet ", le tableau le plus cher du monde, acheté en 1990 par un homme d'affaires japonais pour 82,5 millions de dollars. Depuis, celui-ci l'aurait revendu et sa " localisation exacte serait inconnue ". Par contre les rumeurs sur sa destruction seraient totalement absurdes. (AFP)
  • Vous partez en vacances à l'étranger et vous souhaitez prendre toutes les précautions utiles pour votre santé ? Alors n'oubliez pas de passer par voyagez.com avant de partir…

Et quelle est votre pépite cette semaine...?

Bonne semaine...

" Après avoir fait l'amour,
le premier qui parle dit une bêtise ".
Henry de Montherlant

Lire les mois de Juillet / Juin / Mai / Avril / Mars / Février
Lire seulement les citations

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999