> Le couple fissionnel, Ally McBeal, les magasins U,
Francis Ponge, la dépression...
Du couple fusionnel au couple fissionnel > Psychologies, 09.99Le sociologue Serge Chaumier s'intéresse depuis longtemps à ce qu'il appelle l' " organisation amoureuse ". S'écartant des statistiques, son dernier ouvrage, " La déliaison amoureuse ", s'inspire de nombreux témoignages de couples modernes. Selon lui, le modèle de l'amour fusionnel est en régression. " Les hommes et les femmes d'aujourd'hui ne souhaitent plus se fondre dans le couple ", car dans ce cas les partenaires finissent par s'entre-dévorer, ils sont " engloutis dans le " nous " ". De plus en plus, chacun souhaite conserver son individualité. Le couple s'oriente donc vers un fonctionnement selon le nouveau modèle de l'amour fissionnel, d'après l'expression du sociologue. Dans ce cadre, " chaque partenaire peut vivre des expériences sexuelles, et parfois même amoureuses, avec des tiers sans avoir à le cacher." " L'idée est qu'il n'y a jamais remplacement mais complémentarité. Il ne peut donc y avoir rupture, tout au plus éloignement. " Ce type de couple est encore minoritaire mais tend à se développer. C'est grâce au risque pris que le couple reste vivant. " Le désir se nourrit d'étrangeté, de remises en question. " Voilà des propos dérangeants, inhabituels. Mais ne sont-ils pas aussi dérangeants que d'entendre régulièrement la progression du nombre de séparations parmi les couples mariés ? Et préfigurent-ils ce vers quoi nous avançons ?
Elle est de retour ! > Ally McBeal, M6, chaque mercredi soir à 20 h 50Si le nom d'Ally McBeal vous est encore inconnu, vous avez tout à gagner à faire connaissance lors d'un épisode un de ces prochains mercredis soirs sur M6. Pourquoi ? Parce que vous risquez de passer cinquante minutes irrésistibles de drôlerie. Il s'agit même sans doute du programme le plus souriant que nous propose le petit écran en ce moment. Ally est avocate et charmante. Nous partageons ses aventures professionnelles au sein d'un cabinet brillant qui gagne la plupart de ses affaires. Ces dernières font souvent écho à sa vie personnelle, alors qu'elle est à la quête de son prince charmant. Ecrit ainsi, tout pourrait faire craindre une série rose bonbon de plus. Mais ce n'est pas le cas. Une réelle alchimie opère entre les personnages pour nous offrir une ambiance drôle à chaque épisode. La série est extrêmement bien écrite : les dialogues et les plaidoiries des avocats sont un régal. Ally devient une amie sympathique, attendue chaque semaine. Et ses collègues ne sont pas moins excellents. Le personnage de John Cage est particulièrement hilarant. Dans le dernier épisode, il a tenu à organiser des funérailles en bonne et due forme après un drame bouleversant… le décès accidentel de sa grenouille Stéphanie ! Aux Etats-Unis, Ally McBeal vient de recevoir un Emmy récompensant la meilleure série du moment. Elle vient aujourd'hui largement en tête, loin devant "X-Files" et autres "Urgences". La pensée de la semaine, dans la bouche d'un des personnages était : " La plus grande preuve de réussite est de ne plus pouvoir compter ses amis. "
Rencontre avec Francis Ponge > Un siècle d'écrivains, France 3, 25.09.99Samedi dernier, France 3 a proposé un beau portrait de l'auteur Francis Ponge (1898-1989), peu connu du grand public. A cette occasion, Le Monde Télévision a publié cette citation, extraite d'un de ses livres et qui permet de faire connaissance : " Je propose à chacun l'ouverture de trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses, une invasion de qualités, une révolution ou une subversion comparable à celle qu'opère la charrue ou la pelle, lorsque, tout à coup et pour la première fois sont mises au jour des millions de parcelles, de paillettes, de racines, de vers et de petites bêtes jusqu'alors enfouies. O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots ! " Belle invitation.
Système U fidélise les consommateurs > LSA, 09.09.99En ce moment, il est très souvent question de l'enseigne de grande distribution Carrefour. Ses campagnes de publicité sont citées en exemple, notamment celles qui jouent sur un risque de pénurie : " 5000 ordinateurs, et pas un de plus… ". Les nouvelles implantations de ses magasins font parler et influencent la concurrence. En fusionnant avec Promodès, le groupe prend la deuxième place au rang mondial. Mais selon une des dernières études d'ACNielsen, celui qui tire actuellement le mieux son épingle du jeu au niveau des consommateurs est Système U. La part de marché des Hyper U, Super U et Marché U du groupe a en effet progressé de 0,6 points sur les douze derniers mois, contre 0,4 pour Carrefour. Système U est un groupe d'entrepreneurs indépendants dont la force réside en une exceptionnelle capacité de fidélisation : 30,5 % de clients sont fidèles à l'enseigne, résultat inégalé. C'est donc cela l'esprit " Nouveau commerçant ".
" 15 % des Français seraient dépressifs " > Le Monde, 23.09.99Ce résultat d'étude est d'autant plus inquiétant qu'il semblerait que la moitié des personnes concernées n'a pas conscience de son état dépressif. Pour mieux comprendre la situation, les propos du sociologue du CNRS, Alain Ehrenberg, sont particulièrement éclairants… " La dépression a pris la place qu'occupait la névrose dans les deux premiers tiers du XXème siècle. La névrose, au sens de Freud, est une pathologie du conflit et de la culpabilité. Elle peut être grossièrement considérée comme la contrepartie d'une société où disciplines et interdits, mais aussi hiérarchies entre classes sociales et entre hommes et femmes, commencent à être ébranlés. Elle pose la question du désir. La dépression, elle, est une pathologie de la honte et du vide, une pathologie de l'insuffisance. " Suis-je à la hauteur ? " est la question sous-jacente à la dépression. Elle apparaît comme la contrepartie d'une société où les règles se réfèrent moins à la discipline qu'à l'initiative, moins au couple permis-défendu (ou normal-pathologique) qu'au couple possible-impossible. Si la névrose était un drame de la culpabilité (entre le désir et l'interdit), la dépression est une tragédie de l'insuffisance (suis-je capable de le faire ?). "
Les gens
- Taheya Carioca, la plus célèbre danseuse du ventre du monde arabe, est décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans. Elle avait tourné dans la plupart des pays arabes et avait fait plusieurs films en Egypte. Il y a deux ans, elle a adopté une petite fille retrouvée abandonnée dans un sac devant sa porte, quelques heures après sa naissance… (AFP)
- Le nouveau film de Juliette Binoche, " Les enfants du siècle ", vient de sortir. C'est toujours un événement. Pour la petite histoire, Juliette n'a pas seulement succombé au charme de son partenaire, incarnant Alfred de Musset, à l'écran. (Paris-Match)
- Rémy Pflimlin, jusqu'à présent directeur du quotidien régional L'Alsace, est discrètement devenu le nouveau directeur de France 3. (L'Alsace)
En un coup d'oeil...
- La cassette vidéo du dessin animé Walt Disney de la fin d'année 98, "Mulan", sort cette semaine à la vente. Au sujet de Mulan l'intrépide jeune chinoise, l'empereur de Chine dit à un moment dans le film : " Une fleur qui s'épanouit dans l'adversité est rare et belle. "
- Le numéro 1 d'une nouvelle collection visant à faire découvrir et aimer le jazz est actuellement disponible en kiosque : Gold 'n Jazz propose tous les 15 jours un fascicule et un CD d'enregistrements originaux. Au sommaire du n° 1 : Duke Ellington.
- A la une du Nouvel Observateur du 23 septembre, une enquête éclairante sur " le vrai temps de travail des français " : les données très fouillées sont parfois surprenantes !
- Un timbre ovale est actuellement disponible à La Poste, le premier du genre, à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui débute le 1er octobre.
Et quelle est votre pépite cette semaine...?
> Les mirages, l'art contemporain, Oliver Stone,
l'homme idéal...
Nous avons tous besoin de mirages > " Besoin de mirages ", Gilles Lapouge, Seuil, 1999, 256 p.L'été est passé, la grande saison des voyages est terminée. C'est peut-être à ce moment que nous avons le plus besoin de mirages… Le livre de Gilles Lapouge, paru cette année, est une magnifique invitation à découvrir l'art du voyage, le vrai. L'auteur adore prendre " les pays par surprise ". Il ne s'attarde pas à décortiquer les guides et les manuels d'histoire. " Je m'applique à n'apprendre rien ". Une fois sur place, il se méfie des beaux paysages. " Généralement, les panoramas ne sont pas robustes. Ils se ramollissent. Ils s'écaillent ". " Ces gros souvenirs et ces premiers coups d'œil, ces paysages frais comme des œufs et bien astiqués sont trop bêtes. Je ne leur donne pas ma confiance. Ce sont des grimaces. Des camouflages. Ils m'empêchent de voir… " Alors c'est à coup d'intuitions qu'il préfère avancer sur une terre vierge. Son extrême timidité et sa méconnaissance des langues étrangères lui sont, à ses yeux, des atouts indispensables pour " s'égarer sans retenue ". Et curieusement, le voyage ne commence pas toujours là où on l'imagine… " On prétend que le charme du voyage est celui du retour. Il serait plus convenable de dire que le voyage ne commence qu'après qu'il est fini. Le voyage n'existe pas. Il n'est que son propre récit… " " C'est ce que je préfère dans le voyage, l'engloutissement puis le renflouement. " Il adore plus que tout parcourir un souvenir, qu'il trouve souvent plus beau que la réalité car il va à l'essentiel. En fait, ce livre est aussi une belle et simple leçon de vie. " J'avais fait beaucoup d'embarras pour découvrir que j'étais ordinaire. Et j'aimais être ordinaire. Rien n'est plus reposant. " Sa découverte incessante du monde lui fait encore se demander " pourquoi s'escrimer à rêver alors que le réel, la terre et tout ce que porte la terre, sont matières de songes ? " C'est vrai à tel point qu'il lui arrive de se demander s'il se promène " dans du réel ou dans du mirage "…
Les pépites de Net plus ultr@ > Net plus ultr@La sélection hebdomadaire de sites de Gada Condrau, sur Net plus ultr@, est indispensable. Journaliste à l'Ile Maurice, elle parcourt inlassablement le Web pour nous proposer ses pépites qui sortent bien souvent des sentiers battus et des autoroutes du réseau. Internet ne se résume pas exclusivement aux grands sites aux millions de pages vues chaque mois et autres portails froids, pour le plus grand bonheur des lecteurs curieux et attentifs, des fouineurs. Gada Condrau a eu la sympathie, cette semaine, de parler de Dixit. Nous l'en remercions et tenterons d'être à la hauteur de son commentaire : " Des pépites d'actualité distrayantes. Point de fausses nouvelles ici. Tout est vrai, rien n'est triste et futile. "
" Et si on se payait une toile ? " > Télérama, 15.09.99Qu'il semble loin le débat lancé dans Libération en mai 1996 par Jean Baudrillard sur la " décadence de l'art contemporain ". Actuellement, les galeristes ne manquent pas de clients, au contraire. Il n'est plus juste de s'en tenir à l'idée reçue qui dit que l'art contemporain intéresse peu. Après la folie spéculative des années 80, de nouveaux amateurs apparaissent. " Ils seraient la première vague des 35-45 ans qui débarquent après le cataclysme, stimulés par une nouvelle génération d'artistes qui déboulent en même temps qu'eux. " Ils sont cadres ou simples salariés et ne croulent pas sous les moyens. Mais ils " se paient une folie au hasard d'un coup d'œil dans une vitrine. " Avec eux, toute la différence est là : " ils n'achètent pas avec les oreilles mais avec les yeux . " Ce constat n'est pas exclusif à Paris. En Province aussi, " l'art d'aujourd'hui n'y fait plus figure de bizarrerie, mais est devenu une présence familière. " Les nouveaux amateurs commencent souvent par acheter des photos ou des estampes, avant de s'offrir des toiles abordables. Les galeristes ont conscience du phénomène et cherchent à " établir une relation avec ce public timide ou non averti ". Le seul danger serait que la spéculation s'empare de cette tendance émergeante. Les prix atteints à la dernière foire de Bâle sont à ce titre préoccupants - nous en avions parlé ici à l'époque -. En attendant, si vous souhaitez vous lancer, il n'y a sans doute qu'un conseil à suivre : " rien de tel que de beaucoup regarder des œuvres, de traîner dans les galeries, les centres d'art ou encore d'emprunter une œuvre dans une des nombreuses artothèques de France, la mettre sur son mur un ou plusieurs mois pour la modique somme d'environ 150 F d'inscription annuelle. Un bon essai de vie commune ", selon le galeriste Eric Dupont.
Oliver Stone, l'écrivain > Paris Match, 23.09.99Oliver Stone, cinéaste sulfureux aux Etats-Unis, est actuellement en liberté surveillée pour avoir été arrêté en voiture en possession de haschisch. Il en parle ouvertement dans l'interview qu'il a accordée cette semaine à Paris-Match, à l'occasion de la sortie de son premier livre. Il a tourné une quinzaine de films - Platoon, Wall Street… - mais c'est d'écrire dont il a toujours eu le plus envie. " Rêveur né ", qui sort chez Jean-Claude Lattès, raconte l'histoire d'un jeune homme " qui se bat comme un fou pour se trouver. " Le jeune homme n'est évidemment personne d'autre que Stone lui-même. Il avait écrit ce livre à 19 ans et c'est parce que tous les éditeurs lui ont refusé la publication qu'il s'est engagé dans la guerre du Viet-Nam. A l'époque, " la seule chose qui justifiait ma vie était l'écriture et le besoin désespéré d'être écouté et aimé. L'écriture contre la mort. J'étais à la quête de mon âme. " Il aura mis un an, à l'âge de 50 ans, pour reprendre son manuscrit de l'époque. Dans la suite de l'interview, ses propos sur la société actuelle sont, comme à l'habitude, très durs. " Des hommes libres qui ont une conscience : c'est ce qui manque aujourd'hui dans le cinéma et dans la vie. "
Les femmes et l'homme idéal > Psychologies, 09.99Selon un sondage de la Sofres, les femmes rêvent d'un homme gentil et attentionné (76 %), bon père (65 %), responsable (61 %), intelligent (37 %) et drôle (31 %). En outre, cet homme est capable de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à sa famille ou à d'autres activités (77 %), il sait rester naturel (94 %) et avoue ses faiblesses (67 %). En terme de profession, les femmes le voient médecin, chef d'entreprise, enseignant ou pilote de ligne. Selon la psychothérapeute interrogée par le mensuel, ce portrait correspond à celui d'un homme plutôt ennuyeux, qui " sera probablement un piètre amant, sans personnalité, domestiqué. " Elle relève toutefois que les femmes sont enfin attentives à de vraies qualités humaines qui représentent " la valeur de l'être ".
Les gens
- " Un pays, pour avoir une grande culture, respectée dans le monde, doit avoir de grandes entreprises pour la porter " explique Daniel Bernard, qui prend la tête du groupe Carrefour-Promodès. (Le Monde, 10.09.99)
- " Je suis, en ce moment, exceptionnellement bien dans ma vie. Dans ma vie privée et dans ma vie professionnelle. Cela me permet de m'amuser. Il y a des moments dans la vie d'un acteur où cette harmonie n'existe pas, et des moments où elle est là. Elle provoque donc une éclaircie, un ensoleillement. J'en profite ", explique Nathalie Baye. (Paris-Match, 23.09.99)
- Le photographe Yann Arthus-Bertrand publie cette semaine un magnifique album de photos " La terre vue du ciel ", qui rassemble 190 clichés époustouflants de beauté. " L'arbre de vie " par exemple, du Parc national de Tsavo au Kenya, semble une œuvre d'art sortie de la plus étrange des imaginations. (Paris-Match, 23.09.99)
- Le dernier album d'Yves Simon datait de 1988. Le nouveau, " Intempestives ", vient de sortir. Sorte de lien entre ce siècle et le prochain, l'artiste nous offre une balade engagée et lucide sur le passé, et presque inquiète pour l'avenir. (Un CD de 12 titres chez Barclay/Universal)
En un coup d'oeil...
- " Cultivons la paix : respecter toutes les vies, rejeter la violence, libérer sa générosité, écouter pour se comprendre, préserver la planète, réinventer la solidarité ". Tel est le programme ambitieux et louable de l'Unesco pour l'an 2000. A découvrir et signer sur www.unesco.org/manifesto2000 .
- Pour lancer une nouvelle collection cet hiver, les éditions Flammarion recherchent des lettres d'amour, écrites en français et anonymes. L'objectif est de " reconstituer la mémoire amoureuse du XXème siècle ", tout simplement. Alors envoyez vos copies à Jean-Luc Bitton, Service littéraire, Flammarion, 26 rue Racine, 75006 Paris.
- Les meilleures ventes de livres ne sont pas uniformes. Paris-Match a eu la bonne idée de comparer les chiffres dans trois librairies différentes de Paris et sa région. Au quartier latin, c'est " Berg et Berck " de Robert Bober, dont on a encore peu entendu parler, qui vient en tête. A Rosny en banlieue, les lecteurs préfèrent le " Sac d'os " de Stephen King. Dans le XVIème arrondissement, c'est Jean d'Ormesson qui arrive en tête, avec " Le rapport Gabriel ". (Paris-Match, 23.09.99)
- Les stock-options se multiplient au niveau des directions des grandes entreprises françaises. S'ils décidaient de réaliser leurs options, les 9 dirigeants de L'Oréal empocheraient chacun 83,3 millions de francs aujourd'hui. Mais ce dispositif ne profite qu'à quelques uns… (Le Monde, 09.09.99)
- Le premier bilan chiffré du lancement du Viagra en France est mitigé : il n'aurait été utilisé que par 180.000 patients. Faut-il mettre ce résultat sur le compte de la bonne santé des français ou du prix de 322 F, non remboursés, la boîte de 4 comprimés ? (Psychologies, 09.99)
- Ne faut-il pas se méfier des louanges sans partage ? Face à la désarmante unanimité des critiques au sujet de " Eyes wide shut ", le dernier Kubrick, Pierre Fornerod, de Ouest-France, apporte son bémol : " le récit est figé dans un académisme pesant et encombré ". Quant aux acteurs, " ils sont les deux pantins mal articulés de cette chronique sans vie. " Du côté du public, il n'y a pas précipitation en salle. A suivre. (Dimanche Ouest-France, 12.09.99)
- Le n° 1 de J'apprends à lire des Editions Milan vient de sortir en kiosque. Il s'adresse aux enfants dès 6 ans. Dommage que le prix de 30 F soit un peu élevé.
- " Quantum leap " sera le premier film produit directement pour une distribution commerciale sur l'Internet. " Son sujet est le mystère spirituel au cœur de l'Internet ", tout un programme ! Sortie prévue au printemps 2000. (Le Monde, 15.09.99)
Et quelle est votre pépite cette semaine...?
> La reprise économique, Sting, les projets à l'école,
Göskin Sipahioglu...
Quel est votre projet ? > Europe 1, 03.09.99Yves Calvi est un infatigable curieux. Chaque matin sur Europe 1, il aborde un thème qu'il explore avec un invité et les questions, souvent judicieuses, des auditeurs. Sa force réside dans son exceptionnelle capacité de vulgarisation. Il ne laisse passer aucun mot, aucune notion difficile. Tout est expliqué simplement. Même les sujets les plus complexes deviennent intelligibles. C'est bien pour cela que son émission remporte un vif succès. Toute la semaine du 30 août aura été consacrée à l'école. De loin, le débat du vendredi aura été le plus intéressant car dérangeant. Son invité, professeur et chercheur, expliquait qu'à tort l'école fonctionnait encore trop avec des schémas en vigueur à sa création à la fin du siècle dernier, très cartésiens. Les enfants d'aujourd'hui, une fois adultes, évolueront pourtant dans un monde aux antipodes. D'autres connaissances et compétences doivent être transmises selon lui : gérer l'incertitude, développer les qualités créatives contre celles de gestionnaire, trop répandues actuellement. Maître mot pour faire vivre cette démarche : travailler en fonction de projets, pour ne plus appréhender le savoir de manière purement séquentielle, sans faire de lien entre les éléments. Un projet concret donne du sens à des notions mathématiques, environnementales, civiques… par exemple. Les émissions de Calvi sont toujours très riches !
La reprise économique aurait-elle des travers ? > Aujourd'hui, 08.09.99La reprise économique ne semble pas avoir seulement des effets bénéfiques. Les arrêts-maladie ont progressé de 6,5 % au premier semestre, représentant au total 13 milliards de francs pour l'assurance maladie. Les salariés se sentent moins en danger. D'un autre côté, les loyers ont sensiblement augmenté pendant la même période. Les gens bougent plus facilement pour prendre un nouveau travail. Et comme la demande immobilière est supérieure à l'offre, les propriétaires ne se gênent pas.
Sting philosophe ? > L'Express, 02.09.99Le chanteur se dévoile dans une longue interview accordée à l'hebdomadaire. Loin de certaines caricatures rapides, il montre une fois encore qu'il traverse le temps avec intelligence, qualité rare dans le milieu. Pour mieux comprendre son inspiration musicale, il explique : " le jazz pur m'ennuie. Le classique pur me gonfle. Le folk pur me fait roupiller. J'aime le raï, mélange de flamenco et de reggae, la country et la bossa-nova, le gospel et le rythm and blues, l'hybride et le mélange, le presque et le pas tout à fait. Et puis, je récuse toute suprématie blanche. " Au sujet de son succès, il avance timidement le son reconnaissable de sa voix, avant de reconnaître qu'il ne sait pas pourquoi " Every breath you take " est passé 7 millions de fois sur les radios américaines. Il confie que sa psychanalyse passée l'aide à devenir un meilleur homme. Pour lui, " les gens n'acceptent pas la mort. C'est pourtant la seule façon de vivre ".
Aimez-vous les productions télé allemandes ? > " Le plongeon de Véra ", Arte, 03.09.99Les séries et les téléfilms allemands se multiplient sur toutes les chaînes. Dans la foulée de l'Inspecteur Derrick, il existe maintenant sur Arte ou M6 d'autres diffusions séduisantes. Cela a été le cas vendredi 3 septembre sur Arte avec " Le plongeon de Véra ". Le téléfilm racontait l'histoire d'une femme à la vie épanouie et sereine, qui bascule brutalement au détour d'une nuit ordinaire. Il était bien filmé et tenait en haleine, le scénario réservait de multiples surprises. L'école allemande de la télévision serait-elle en train d'exploser ?
Connaissez-vous Göskin Sipahioglu ? > L'Express , 02.09.99Non ? Pourtant vous avez certainement déjà vu son travail. Il est le patron d'une des dernières grandes agences photo indépendantes au monde : SIPA. Agé de 72 ans, il a commencé sa carrière à l'Istambul Express, comme chroniqueur sportif. Plus tard, ses photos du conflit au Sinaï en 1956 font le tour du monde et lancent sa carrière. Sa réputation de chasseur d'images grandit vite. Les grands titres du monde entier font régulièrement appel à lui pour dénicher en dernière minute la photo indispensable pour réussir un sujet chaud. SIPA est née en 1973 et réalisera 120 millions de francs de chiffre d'affaires en 1999. L'entreprise a largement profité de l'explosion de la presse people ces dernières années. De lui, Roger Thérond, ancien directeur de Paris Match parle de " quelqu'un d'habité par la créativité courageuse ". Parmi son trésor, il possède l'essentiel des photos de Raymond Depardon et TF1 vient de lui confier ses archives. Résistera-t-il encore longtemps aux puissants groupes américains qui ont bien l'intention de le racheter ?
Les gens
- Johnny Hallyday à propos de la sortie de son nouvel album " Sang pour sang " : " Moi, tout Johnny Hallyday que je suis, je rame à chaque nouvel album, à chaque nouveau concert. Pour que ça marche, il faut aller au baston… " (Fance Soir, 09.09.99)
- Pour figurer la nouvelle Marianne dans les mairies, les maires de France, avant de voter, ont sélectionné cinq jeunes femmes d'aujourd'hui pour remplacer Mireille Matthieu : Laetitia Casta, Estelle Hallyday, Daniela Lumbroso, Patricia Kaas et Nathalie Simon. Pour qui votez-vous ? (Europe 1, 08.09.99)
- La " Menace fantôme ", le nouvel épisode de la Guerre des étoiles de Georges Lucas, est dores et déjà classé à la troisième position des meilleures recettes de tous les temps avec 418 millions de dollars derrière le Titanic avec 601 et le premier épisode de la trilogie en 1977 avec 461 millions. (L'Express, 02.09.99)
- Annoncée en fanfare pour la rentrée de Canal +, l'émission " Bienvenue en France " fait long feu : elle a été déprogrammée avant le premier numéro. Florence Belkacem et Guy Bedos ne s'entendaient pas. La saison commence mal pour la chaîne cryptée. (Aujourd'hui, 08.09.99)
- Le nouvel album d'Eddy Mitchell sort le 5 octobre. (Ouest-France, 08.09.99)
En un coup d'oeil...
- Le Parisien-Aujourd'hui a procédé à une évolution sensible de sa maquette à l'occasion de la rentrée. Elle est réussie, plus élégante et plus discrète, au service du contenu.
- Pour le lancement de sa nouvelle formule ambitieuse le 9 septembre dernier - " restaurer la place qu'avait France-Soir parmi les quotidiens nationaux ", le journal était vendu 1 F : le prix où la presse quotidienne devrait être vendue pour repartir !
- Avec Pascal Delannoy, son directeur, France Info continue à prendre de l'avance avec de nouvelles rubriques pour la rentrée : les nouvelles tendances du langage de tous les jours, les tendances et changements du prochain millénaire… Et en instaurant des présentateurs aux heures de pointe, la station cherche aussi à évacuer la notion de répétition quand on l'écoute.
- 15.000 personnes pratiquent régulièrement l'ULM en France. Des 1.600 licenciés en 1982, le chiffre a grimpé à 7.000 aujourd'hui. Le salon de l'ULM vient de se tenir à Blois. Un appareil coûte 115.000 F. Sous réserve que son propriétaire soit d'accord, il est possible de décoller de n'importe quel terrain. (L'Express, 02.09.99)
- Face à un marché stagnant, voire déclinant, en France, la Seita cherche à conquérir de nouveaux marchés à l'étranger. Les pays émergeants sont particulièrement visés. C'est le cas du Cambodge où elle a lancé la marque de cigarettes Alain Delon. Elle détient déjà 7 % du marché. N'est-ce pas honteux pour la star ? (France Info, 02.09.99)
- L'eau premier prix Cristalline, vendue environ 1 F la bouteille, prend la tête du marché de l'eau en France, avec 14 % en volume, contre 12 % à Evian. Cette eau est issue de 17 sources différentes. Peu coûteuse en transport, elle peut être vendue moins cher. Les Français boivent chaque année 264 litres d'eau en bouteille par foyer ! (Ouest-France, 08.09.99)
- Conséquence surprenante des célébrations de l'an 2000 : craignant une " gueule de bois généralisée ", les éditeurs ont décidé qu'il n'y aurait pas de rentrée littéraire en janvier. Les publications ont soit été avancées ou repoussées. (L'Express, 02.09.99)
- Kléio rejoint les deux encyclopédies multimédia déjà existantes sur le marché : Encarta de Microsoft et Encyclopédie 2000 de Hachette. Le nouveau produit d'Havas et Larousse se veut plus simple d'utilisation : le programme sera capable de répondre à des questions et pas seulement à des recherches de mots. (Aujourd'hui , 08.09.99)
Et quelle est votre pépite cette semaine...?