CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE JANVIER 2000

N° 47 LUNDI 24 JANVIER 2000
COMPRENDRE QUELQUE CHOSE A LA PSY
" LES MACHINES ABSURDES ", WILLIAM SHELLER
" PRINCESSE MONONOKE "
LA MARQUE QUI DEFIE LES LOIS DU MARKETING
LA FIN DES ILLUSIONS DE PHILIPPE VASSEUR
LA REGLE DE SAINT-BENOIT : UN OUTIL DE MANAGEMENT ?
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

COMPRENDRE QUELQUE CHOSE A LA PSY 
 " LA PSY DANS TOUS SES ETATS, OU LE POUVOIR DES MOTS ", FRANCE 3, 18 JANVIER 2000
Nous aider à comprendre quelque chose à la psy : le pari était ambitieux. Il a en partie été gagné par Serge Moati dans son récent documentaire sur France 3. Parfois un peu brouillon dans l'enchaînement, il a permis au spectateur, à travers quelques précieux témoignages, de mieux appréhender la psychanalyse, la psychanalyse bébé ou encore la psychogénéalogie… Le point commun entre toutes ces spécialités est sans conteste l'extrême humilité et la formidable capacité d'écoute dont doit faire preuve le spécialiste, qu'il soit psychanalyste, pédopsychiatre ou psychothérapeute, face au malade. Une psychanalyse, tout d'abord, peut durer de 3-4 ans à 10-12 ans, à raison de trois séances à heure fixe par semaine. Chacune d'elle dure 45 minutes environ et coûte 300 F. Le psychanalyste écoute en quelque sorte la rêverie éveillée de son patient de manière très attentive, mais tout en étant capable de prendre le recul nécessaire pour comprendre ce qui se cache derrière les mots. L'analyse est un travail de mémoire dont l'ambition est de tisser des liens entre des souvenirs parfois insignifiants qui remontent de l'oubli. L'objectif ultime est d'aboutir à une réconciliation avec soi-même ou au moins une meilleure connaissance de soi. La psychanalyse n'est pas un luxe social, elle est pratiquée dans toutes les couches de la société. A ceux qui pensent que son coût est élevé, une analysée n'a pas hésité à répondre : " Ca coûte cher, mais qu'est-ce que je me suis enrichi ! " A partir de la psychanalyse classique sont nées de nouvelles spécialités, comme la psychanalyse bébé avec Françoise Dolto, puisque " tout se joue dans la petite enfance ", ou la Gestalt aux Etats-Unis. Dans cette dernière thérapie, le psychothérapeute intervient directement auprès du patient, qui joue ses conflits. Elle met plus l'accent sur la situation présente de la personne. Plus récente et plus surprenante, il existe aussi la psychogénéalogie. Il s'agit de découvrir les traumatismes des ancêtres qui pourraient expliquer les troubles actuels. Pourquoi certaines situations se répètent-elles dans certaines familles de génération en génération ? Selon ses partisans, il y aurait transmission inconsciente d'images entre parents, notamment quand il existe un secret de famille. L'enjeu est alors d'identifier les situations pour les éliminer. Curieusement, les analysés se mettent alors souvent à dire des choses " qu'ils ne savaient pas qu'ils savaient… " Un mystère se cache donc bien derrière toutes ces disciplines : celui de notre inconscient, " un autre en nous qui parle et qui peut surprendre ". Alors sommes-nous vraiment libres ?

" LES MACHINES ABSURDES ", WILLIAM SHELLER 
UN ALBUM DE 10 TITRES, UNIVERSAL
  • L'auteur :
    Dans le paysage des variétés françaises, il est souvent question de quelques " familles " : celles de Goldman, de Berger, ou plus récemment d'Obispo. William Sheller n'appartient à aucune d'elle. Avec le temps, il s'est d'ailleurs éloigné de la variété et a écrit beaucoup de musique de chambre et de musique symphonique. En fait, sa formation de base est très classique et il se veut musicien avant tout. Avec ce nouvel album, il part en tournée avec 20 musiciens classiques pour un moment qu'il adore : la scène.
  • L'album :
    Avec " Les machines absurdes ", Sheller s'éloigne plus que jamais de la variété banale. Plusieurs morceaux empruntent les chemins de la musique classique. Quand il revient à la musique électronique, c'est avec inventivité. Dans les textes, il est beaucoup question de solitude (Une solitude ordinaire, Les machines absurdes), d'illusions (Enygma song et Parade), de quelqu'un à qui il aurait " bien parlé pourtant "… Il est un brin mélancolique.
  • Un avis :
    Cet album n'atteindra sans doute pas les ventes d' " Un homme heureux ", parce qu'il est un peu difficile d'accès. Mais pour qui accepte de s'y abandonner, c'est un régal. Le plaisir naît d'un voyage avec des mélodies surprenantes et inattendues, arrangées avec un soin minutieux. Le détour par " La vilaine maison " est réjouissant. " Au bout du jardin de fleurs, Sous les rhododendrons, Il n'y pousse que du bonheur, A s'en faire des chansons. " Ces chansons du bonheur, elles sont faites !
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

" PRINCESSE MONONOKE " 
UN DESSIN ANIME DE HAYAO MIYAZAKI, EN SALLE ACTUELLEMENT
  • Le genre : dessin animé
  • L'auteur :
    Miyazaki est en quelque sorte le Walt Disney japonais. Depuis sa sortie au Japon, 15 millions de spectateurs ont vu ce dessin animé..
  • L'histoire :
    Au Japon du XVe siècle, le jeune prince Ashitaka, en sauvant son village d'un monstre terrifiant, est condamné par une malédiction fatale. Sa seule chance de survie passe par la rencontre de l'esprit de la forêt, le dieu-cerf. Sur la route, il croisera la Princesse Mononoke, mi-femme mi-louve…
  • Un avis :
    Il faut aller voir ce film sans a priori, accepter d'être surpris. Sa qualité de réalisation, sans invasion d'effets spéciaux, est exceptionnelle. Le souci du détail est permanent. Les personnages animés sont de vrais personnages de cinéma, les dialogues sont ciselés et souvent dévastateurs. Le charme de ce dessin animé naît notamment du fait que nous sommes conduits dans un univers aux références légendaires qui ne sont pas les nôtres et qui surprennent. Sans trop vouloir en dévoiler le contenu, il est une sorte de fable écologique à l'actualité brûlante, dont on ne décroche pas pendant 2 heures 15 d'action menée tambour battant. Et parions que vous ne résisterez pas aux sylvains, les divinités féeriques de la forêt…
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LA MARQUE QUI DEFIE LES LOIS DU MARKETING 
EUROPE 1, 18 JANVIER 2000
Le Japon va-t-il bouleverser les lois bien établies du marketing ? Plusieurs grandes entreprises japonaises viennent en effet de s'associer pour créer une marque globale offrant des produits sur des marchés très différents. Toyota propose une voiture alors que d'autres fabriquants vendent des produits alimentaires aux couleurs de la marque. Seul point commun à tous les produits : le logo, un petit carré orange. L'expérience s'annonce très intéressante à suivre, car jamais, selon les lois du marketing classique, une marque n'a proposé des produits aussi éloignés les uns des autres. L'objectif des entreprises est, dans le cas présent, de toucher une catégorie bien ciblée de consommateurs jeunes.

LA FIN DES ILLUSIONS DE PHILIPPE VASSEUR 
LE MONDE, 19 JANVIER 2000
Philippe Vasseur : ce nom vous dit forcément quelque chose. Il a été ministre de l'agriculture au moment des pires révélations sur la maladie de la vache folle, sous le gouvernement d'Alain Juppé. Après une carrière de journaliste économique, il a rejoint la politique au début des années 80 alors qu'il venait de croiser la route de Valéry Giscard d'Estaing. Il a ensuite fait partie de la " bande à Léo ", à l'époque où " on avait quarante ans, un vrai combat, un élan, du monde à nos meetings… " Aujourd'hui, âgé de 56 ans, dépité, il plaque la politique pour entamer une carrière dans la banque. Ses illusions, il semble toutes les avoir perdues. " Le prix à payer pour faire de la politique est trop lourd aujourd'hui. Les contraintes sont très dures, et la valorisation n'est pas celle que l'on en attend… Il y a un état d'esprit déplorable dans le pays. On passe son temps à chercher des boucs émissaires. On est dans une société qui a besoin de se défouler, d'exprimer ses insatisfactions. Les gens ne sont plus jamais contents de rien. " Il pense que la majorité est trop sévère avec la politique alors que bien des élus " donnent le meilleur d'eux-mêmes, et ne pas le reconnaître est dangereux pour la démocratie. " Il estime encore disparues les sources de grands enjeux. " On essaie, tant bien que mal, de ranimer le clivage gauche-droite, mais ça n'a plus aucun sens. Libéral, tout le monde l'est, à quoi ça sert d'en rajouter ? " Bonne question.

LA REGLE DE SAINT-BENOIT : UN OUTIL DE MANAGEMENT ? 
LE MONDE, 18 JANVIER 2000
Le titre d'une des tribunes du supplément économie du Monde du 18 janvier ne pouvait que laisser songeur. Selon Brigitte de Saint-Martin, DG d'un cabinet de consultants, l'ancestrale règle de Saint-Benoît trouverait un écho aujourd'hui dans l'entreprise… Ce texte, écrit entre 537 et 547 a longtemps organisé la vie des moines vivant en communauté dans la plupart des monastères et couvents d'Occident. Quelques milliers de moines et de moniales vivent aujourd'hui encore strictement selon ses principes. La règle a été écrite à une époque troublée pour le monde occidental. Les premières invasions barbares remettaient en cause les valeurs du vieil Empire romain. Le métissage se développait et les repères moraux et intellectuels classiques chancelaient. En fixant des règles tenant compte de ces bouleversements, Saint-Benoît a écrit un texte d'une modernité inattendue à notre époque de nouveau métissage et de mondialisation… L'auteur de l'article multiplie ensuite les exemples. Au sujet de l'abbé, responsable d'une communauté, " il doit savoir qu'on exige davantage de celui à qui on confie davantage. Qu'il sache aussi combien est difficile et ardue la tâche qu'il assume et de se plier aux caractères multiples. Il se conformera et s'adaptera à tous selon les dispositions et l'intelligence de chacun ". Est-ce là un autre portrait que celui d'un manager ?

LES GENS
  • Capital, le rendez-vous économique du dimanche soir sur M6, vient de fêter ses dix ans. Le secret de la réussite selon Emmanuel Chain, son créateur ? " Un sujet où je ne " décroche " pas une seconde et où j'apprends des choses en me divertissant. On ne doit pas voir le temps passer, quelle que soit la longueur. " Il y a peu, il a créé sa propre société de production, " parce ce que ce qui m'amuse, c'est créer. Je n'ai pas le goût du pouvoir ni des titres ronflants. "
    PARIS-MATCH, 27 JANVIER 2000
  • Il est polytechnicien, n'a que 33 ans et gère Europ@web, le fonds d'investissement de Bernard Arnault pour Internet. Chahram Becharat est donc forcément cité parmi les personnalités les plus influentes de la nouvelle économie.
    LE MONDE INTERACTIF, 19 JANVIER 2000
  • Isabelle Adjani annonce son retour : ce sera à l'automne au théâtre, avec " La dame aux camélias ", dans une mise en scène de Robert Hossein.
    PARIS-MATCH, 27 JANVIER 2000
  • Christine Ockrent travaillerait en grand secret sur un projet de télévision financière sur le web avec la radio BFM et Jacques Séguéla.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 20 JANVIER 2000
  • " C'est pas normal, la bonne santé, chez un artiste. " Extrait du film " Le pique-nique de Lulu Kreuz ", à l'affiche actuellement au cinéma.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 20 JANVIER 2000
  • Enrique Iglesias, 24 ans, vient de signer un contrat de 40 millions de dollars pour la réalisation de 6 disques de ritournelles aux accents latinos. Universal investit pour l'avenir : en 2025, les Hispaniques seront la première minorité des Etats-Unis.
    PARIS-MATCH, 27 JANVIER 2000

EN UN COUP D'OEIL...
  • Le jury des lecteurs de Télérama et le jury des critiques ont chacun élu " Tout sur ma mère ", de Pedro Almodovar, meilleur film de l'année 1999.
    TELERAMA, 19 JANVIER 2000
  • A New York, dans les premiers jours de l'an 2000, le nombre de décès enregistrés a été plus élevé que d'habitude. Même inconsciemment, des personnes très malades auraient repoussé par leur seule volonté le moment ultime, pour encore franchir le cap de l'an 2000.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 16 JANVIER 2000
  • " A l'avenir, ce ne sont plus les gros qui mangeront les petits, mais les rapides qui avaleront les lents. " Dixit le président de Cisco, un des principaux fournisseurs mondiaux de matériels pour Internet.
    PARIS-MATCH, 27 JANVIER 2000
  • A la rubrique " services ", le web de TF1 propose de vous révéler combien de personnes portent le même prénom que vous en France. Saviez-vous que les deux plus fréquents sont Michel pour les hommes, avec 646.000 homonymes, et Nathalie pour les femmes, avec 349.000 ?
  • Un nouveau site entièrement consacré à l'actualité des livres vient d'ouvrir ses écrans sur le réseau : Paru.com. Il commentera toutes les dernières parutions.
  • " Les produits de demain auront la capacité de se fondre dans le décor. " Dixit Laurent Olagnon, directeur général de Logitech, constructeur de périphériques informatiques. Apple semble avoir ouvert la voie avec ses I-Mac aux couleurs acidulées.
    LE MONDE INTERACTIF, 19 JANVIER 2000

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Avec le numéro 49, Dixit fêtera son 1er anniversaire. A cette occasion, prenez 3 minutes pour dire ce que vous en pensez :
  • quelle a été votre pépite préférée ?
  • avez-vous acheté un livre ou un disque, êtes-vous allé au cinéma après avoir lu Dixit ?
  • venez-vous sur le site chaque semaine ?
  • comment avez-vous connu Dixit ?
Merci.


BONNE SEMAINE...

"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde
on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."

MAX WEBER


N° 46 LUNDI 17 JANVIER 2000
LA NOUVELLE ECONOMIE PREND FORME
LES PEPITES DE YANN MOIX
DES CITATIONS EN PAGAILLE
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

LA NOUVELLE ECONOMIE PREND FORME 
CHRONIQUE MULTIMEDIA , EUROPE 1, " TV + ", CANAL +, 15 JANVIER 2000
L'avenir dira si la semaine passée restera dans l'histoire des hautes technologies. Tous les spécialistes s'accordent cependant déjà pour dire que les trois événements auxquels nous venons d'assister sont loin d'être anodins. Aux Etats-Unis, le leader mondial de l'accès à Internet, AOL, a pris le contrôle du numéro un mondial de la communication, le groupe Time Warner. Toujours outre-Atlantique, c'est ensuite Bill Gates qui a annoncé son départ du poste de président exécutif à la tête de Microsoft, pour se consacrer à nouveau à ses amours des débuts, la création de logiciels. Enfin en France, le groupe Lagardère est entré à hauteur de 34 % dans Canalsatellite et a pris une participation dans Multithématiques, l'éditeur de nombreuses chaînes numériques dont Canal Jimmy. Comment devons-nous, simples utilisateurs des nouvelles technologies, comprendre ces événements ? Comme l'indiquait Xavier Dalloz, consultant en hautes technologies, dans la chronique multimédia d'Europe 1, trois idées peuvent être dégagées. En premier lieu, dans la nouvelle économie, le contenu a un rôle-clé structurant. En se mariant à Time Warner, AOL met la main sur des sources qui alimenteront demain Internet. De même dans la télévision, Lagardère apporte ses supports traditionnels à Canalsatellite. En second lieu, on assiste au rapprochement accéléré des entreprises du monde traditionnel à celles du monde d'Internet. Les secondes ne peuvent plus se développer sans les premières, à qui les internautes-consommateurs font confiance. En troisième lieu, un nouveau " business model " se concrétise. Nous sommes en train de passer de l'ère du logiciel à l'ère du contenu. A ce titre, les difficultés stratégiques de Microsoft sont éloquentes. Le géant est attaqué de toutes parts par de nombreuses entreprises, parfois toutes petites, comme l'avait été en son temps IBM, lorsque les compatibles PC ont pris leur envol… Du point de vue de l'environnement technologique, deux éléments majeurs vont encore accélérer ces changements. Le développement du haut débit, qui permettra une circulation plus rapide et en plus grande quantité de l'information. Dans le domaine de la télévision, en France, c'est le numérique terrestre qui risque bel et bien de bouleverser notre relation à ce bon vieux téléviseur. De quoi s'agit-il ? De la possibilité de capter par la vieille antenne sur le toit de la maison, non plus 6 chaînes hertziennes, mais 36 ! Par la magie de la compression numérique, chacun des 6 canaux actuels pourra transmettre 6 chaînes numériques. Le téléviseur n'aura pas à être changé. Il suffira de lui adjoindre un petit décodeur. Bref, la nouvelle économie est en train de prendre forme sous nos yeux ébahis. Plus que jamais dans ce contexte, il appartiendra à chacun de prendre le recul indispensable pour faire le tri dans le bombardement d'informations.

LES PEPITES DE YANN MOIX 
L'EVENEMENT DU JEUDI, CHAQUE JEUDI
Yann Moix - prononcez le x - est un jeune auteur de romans talentueux. Il a obtenu la Bourse Goncourt du premier roman pour " Jubilations vers le ciel ", en 1996, un livre source de jubilations. Il s'intéresse en fin observateur à notre quotidien et nous le restitue dans un style vivant, plein d'énergie, mais désenchanté. Dans " Les cimetières sont des champs de fleurs ", paru en 1997, il écrivait ceci : " L'être humain ne vit pas : il s'occupe. L'être humain passe 99 % de son existence à régler le 1 % du quotidien qui le gangrène. Tout ce temps pendant lequel on ne fait pas l'amour, on n'écrit pas, on ne peint pas, on ne crée pas. Tout ce temps à remplir des feuilles compliquées, de toutes les couleurs, tout ce temps suicidé à faire la queue dans des endroits vulgaires pour manger, s'habiller, pour s'amuser. " Le jugement est cru, mais lucide. Ce regard en biais, Yann Moix nous l'offre chaque semaine dans l'Evénement du Jeudi, à travers une chronique dans les dernières pages de la revue, qui ne pouvait pas mieux porter son nom : " le fond de l'air m'effraie ". Cette semaine, sous le titre " Tous dans le même sac ", on peut notamment lire ceci : " Nous avons peur de nous retrouver seuls avec nous-mêmes, dans le silence total, en compagnie d'un livre. Il nous faut toujours un peu de son, un peu d'images. Du bruit, des gestes, des silhouettes qui s'animent autour de notre solitude qui n'en peut plus. " Avez-vous peur ?

DES CITATIONS EN PAGAILLE 
" C'EST MERVEILLEUX L'AMOUR ", NATACHA AMAL, ALBIN MICHEL, 2000, 252 P.
" LES SECRETS DU BONHEUR ", JANINE BOISSARD, ALBIN MICHEL, 1999, 222 P.
Les deux auteurs de ces petits livres s'effacent derrière leurs sélections. Le premier est consacré aux plus beaux mots d'amour de nos poètes, écrivains, chanteurs. Le second est un condensé de paroles sur le bonheur, l'enthousiasme, l'optimisme, la volonté, l'équilibre, l'énergie… Ne vous fiez à la couverture ni de l'un, ni de l'autre : elles sont toutes les deux un peu kitsch ! Laissez-vous prendre au jeu des mots, en ouvrant l'un ou l'autre au hasard. Peut-être direz-vous qu'il s'agit d'une compilation de plus, que l'exercice est à la mode et que cela ne vaut pas la peine de s'arrêter. Le plaisir de relever ne serait-ce qu'une seule citation, que l'on note, sur laquelle on revient de temps en temps, n'est-il pas inépuisable… ? Extraits :
" Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître. Le stupéfiant, le merveilleux, c'est que cet absolu naît du hasard. " Jean d'Ormesson
" Ne te courbe que pour aimer. " René Char
" L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus. " Jacques de Bourbon-Busset
" Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. " Gaston Bachelard
" Nous aurons le destin que nous aurons mérité. " Albert Einstein
" La vie aime ceux qui l'aiment. " Pierre Seghers
" Encore un jour à mettre au monde. " Paul Eluard
Une note :
( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES GENS
  • La chanteuse canadienne Shania Twain conquiert l'Europe, après avoir déjà vendu 25 millions d'albums dans le monde. Après des débuts timides dans la musique country, elle excelle dans la variété. Son dernier album, " Com on over ", est un concentré de pépites.
    EUROPE 1, 16 JANVIER 2000
  • Marc Davis, connu comme le principal créateur des personnages féminins chez Disney, est décédé à l'âge de 86 ans. Il avait notamment imaginé Cendrillon, Alice et Cruella. Un homme de l'ombre disparaît.
  • C'est à l'américaine, en 8 secondes, sans cravate, que Bill Gates a passé le flambeau de Microsoft à Steve Ballmer. On aurait dit une petite passation de pouvoir dans une PME de campagne…
    19:00 DIMANCHE, TF1, 16 JANVIER 1999
  • " The Practice ", la nouvelle série du créateur d'"Ally McBeal", David E . Kelley, est diffusée chaque mercredi soir sur M6. Il y est aussi question d'avocats, mais ils sont moins flamboyants, plus réels…
    M6, CHAQUE MERCREDI, 20 H 50
  • Yann Arthus-Bertrand a photographié la " France blessée " pour Paris-Match : 22 pages saisissantes !
    PARIS-MATCH, 20 JANVIER 2000

EN UN COUP D'OEIL...
  • L'Express consacre, cette semaine, une grande enquête au " Bonheur français : culture, consommation, vie privée ". Il se traduit par la quête du plaisir, sous toutes ses formes…
    L'EXPRESS, 13 JANVIER 2000
  • Le journal des abonnés de Canal + est le journal de marque au plus grand tirage en France : 55 millions d'exemplaires par an..
    L'EXPRESS, 13 JANVIER 2000
  • Du 8 janvier au 7 février 2000, Le Monde organise un grand concours intitulé " L'année du siècle ", où les joueurs devront allier culture et perspicacité...
    LE MONDE, 9-10 JANVIER 2000
  • WebHelp est un moteur de recherche… humain ! 1000 spécialistes répondent en direct à vos questions les plus variées. En anglais pour l'instant.
  • L'Office National des Forêts a reçu de nombreux chèques d'anonymes pour participer à la replantation du pays.
    PARIS-MATCH, 20 JANVIER 2000


BONNE SEMAINE...

" La vie, c'est ce dont on s'empare. "

LOUIS GUILLOUX


N° 45 LUNDI 10 JANVIER 2000
L'AVENIR SELON PETER DRUCKER
100 % JOHNNY HALLYDAY
NOUS AVONS PERDU PLEIN D'AMIS...
LA NOUVELLE PUBLICITE
" LE SIXIEME SENS "
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

L'AVENIR SELON PETER DRUCKER 
LE MONDE, 8 JANVIER 1999
En publiant en 1945 " Concept of the Corporation ", une analyse de l'organisation de General Motors, Peter Drucker inventait le nouveau métier de conseiller en management. Depuis, ceux que l'on appelle parfois les " gourous " se sont multipliés et leurs théories de management avec. Drucker reste toutefois le plus emblématique d'entre eux. Aujourd'hui âgé de 90 ans, il conserve une vitalité et une clairvoyance rafraîchissantes, fidèle à sa maxime favorite, " On n'a servi à rien tant qu'on n'a pas apporté quelque chose dans la vie des gens ", qu'il doit à un de ses amis, l'économiste Joseph Schumpeter. Son secret ? Une fascinante " capacité à mêler considérations historiques, philosophiques, politiques, scientifiques, littéraires… " Pour bientôt, il pense " sincèrement que nous allons connaître une énorme gueule de bois. " A ses yeux, l'euphorie boursière n'est pas durable, le passé l'a trop montré. Dans l'entreprise, il met en avant le " défi de faire partager les valeurs et les intérêts de l'entreprise à des salariés qui sont désormais beaucoup plus centrés sur eux-mêmes. " En France, cela devient une évidence en pleine transition vers les 35 heures de travail hebdomadaire. " On ne peut plus diriger des gens, on doit gérer des individualités. " Le management sera " responsable des hommes qui produisent de la valeur ". Et ce d'autant plus qu'ils deviennent une ressource rare alors que la population vieillit rapidement. Il voit dans ce phénomène démographique " la plus grande évolution à venir ". " Il y aura moins de jeunes pour soutenir de plus en plus de personnes âgées. " Il est encore très sceptique quant à l'existence des grandes multinationales dans vingt ans, qui se retrouvent aux antipodes du e-commercre en développement. Et dans le contexte à venir, " l'Etat n'est plus qu'un centre de coûts, un simple obstacle. " Vous l'aurez compris, c'est un jeune homme visionnaire qui parle. Son dernier livre, " L'avenir du management ", est paru en 1999 aux éditions Village Mondial.

100 % JOHNNY HALLYDAY 
 " SANG POUR SANG ", JOHNNY HALLYDAY, UN ALBUM UNIVERSAL
Le dernier album de Johnny Hallyday, " Sang pour sang ", a été l'album le plus vendu pendant la période des fêtes. Peut-être l'avez-vous trouvé au pied de votre sapin de Noël. Si tel n'est pas le cas, offrez-vous le vite, faute de quoi vous passerez à côté de sublimes pépites. L'album en renferme en effet plus d'une ! Il commence par la chanson-titre, " Sang pour sang ", véritable confession de Johnny envers David, son fils, qui a écrit toutes les musiques. " Au-delà de nos différences, des coups de gueule, des coups de sang, à force d'échanger nos silences, maintenant qu'on est face à face, on se ressemble sang pour sang ". La seule écoute de ce morceau vous enchantera. David a écrit des mélodies sur mesure pour son père. Elles rappellent celles des meilleures chansons de Johnny. Les claviers et les chœurs semblent même nous replonger au cœur des années soixante. Allongé dans votre sofa, les yeux fermés, " Je t'aime comme je respire ", un texte de Pierre Grillet, vous donnera la chair de poule. " Sur une île, une île déserte, on m'demande, ce que j'emmènerais, si je t'ai, j'ai tout, le désert je connais, et les îles je m'en fous. Loin ça n'me vaut rien, loin je ne vaux rien, je t'aime comme je respire, rien d'autre à dire. " " Vivre pour le meilleur " termine l'album avec force. " Vivre pour vivre libre, aimer tout ce qu'on peut aimer, encore et toujours ne vouloir, que l'amour, que l'amour. " L'avant-dernière photo du livret traduit la complicité entre le père et son fils. Ensemble dans " Sang pour sang ", ils sont au sommet de leur art.
Une note :
( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

NOUS AVONS PERDU PLEIN D'AMIS... 
TELERAMA, 5 JANVIER 1999
Après la tempête, Jacques Lacarrière, écrivain et grand marcheur, nous fait comprendre avec ses mots emplis de poésie l'ampleur du désastre. Il pense que les arbres sont "davantage l'œuvre des hommes que celle de la nature. Ce sont nos enfants de verdure. (...) C'est un beau symbole, l'arbre. Il puise dans la terre par ses racines, étend ses branches vers le ciel. Il représente à lui seul l'unité énergétique du monde. Il tire ses forces de la nuit, s'élève vers la lumière, vit de l'eau et du soleil. C'est un exemple de sublimation réussie." Cette catastrophe naturelle nous aura cruellement remis face à notre fragilité. "A force de vivre devant la télévision, fixés devant les ordinateurs, cramponnés à nos portables, nous finissons par croire que nous pourrons échapper au monde. Mais ces inventions et ces gadgets nous masquent le monde, l'effacent." Le vicomte de La Panouse, le créateur du parc animalier de Thoiry dans les Yvelines, est tout aussi bouleversé. Télérama l'a également rencontré dans le cadre de son enquête d'après-tempête. "Les arbres sont des êtres vivants, bien plus proches de l'homme que l'on ne croit. Entre la formule chimique de la sève et celle du sang, il n'y a que quelques molécules de différence, assure Paul de La Panouse en s'excusant de se laisser emporter par son émotion... Chaque arbre raconte son histoire et suggère au promeneur d'apprendre à lever la tête, de ne plus marcher tête basse, le regard dans les chaussures, mais la tête haute, de contempler les cimes. Juste pour cela, jusque parce qu'un arbre peut apprendre à marcher tête haute, chacun d'eux, selon le vicomte, est irremplaçable. "J'ai perdu plein d'amis", dit-il." Nous aussi du coup.

LA NOUVELLE PUBLICITE 
LE MONDE, 4 JANVIER 2000
" On est en droit de se demander si la publicité est encore liée au commerce (…) ou si ce n'est pas devenu un pur spectacle (…), lié à toutes sortes de manifestations sociales, au domaine public, à la violence, aux événements historiques. " Ces mots sont du sociologue Jean Baudrillard. Cette analyse, d'il y a quelques mois, a été confirmée par les faits en 1999. La publicité évolue. Les consommateurs semblent saturés par les images publicitaires luxueuses, pleines d'effets spéciaux et de jeunes femmes sublimes. L'année dernière, le style de la publicité sous forme de reportage, filmant les gens ordinaires, s'est fortement développé. L'exemple-type en est la campagne de la SNCF. Ce style n'hésite pas à montrer la vie dans toute sa dureté, comme dans la campagne de la Sécurité routière. Il aborde aussi le sexe sans détour, dans des scènes parfois très crues, comme celle des galipettes entre un marin et une prostituée pour vanter les mérites… du fournisseur d'accès à Internet Free.fr. " La vie s'installe dans la pub " explique Le Monde. Mais certaines limites restent infranchissables en France. La pub reste très " politiquement correct ", au contraire de ce qui se passe chez nos voisins anglo-saxons.

" LE SIXIEME SENS " 
UN FILM DE M. NIGHT SHYMALAN, 
AVEC BRUCE WILLIS ET HALEY JOEL OSMENT, EN SALLE DEPUIS LE 5 JANVIER 1999
  • Le genre : science-fiction
  • Le contexte :
    Le " Sixième sens " a battu tous les records en salle aux Etats-Unis en 1999, juste derrière Star Wars. Le film a étonné les Américains, qui en ont fait un objet de conversation favori ! Mais ne vous méprenez ni sur le genre, ni sur ce succès, ni sur la présence de Bruce Willis. Ce film n'a rien à voir avec un banal film américain sans saveur.
  • L'histoire :
    Bruce Willis incarne un psychologue réputé à Philadelphie. Un jour, il est chargé du suivi d'un jeune garçon, Cole, qui détient un sixième sens étrange. Stop, impossible d'en dire plus ici sous peine de gâcher le plaisir de l'étonnement.
  • Un avis :
    Pour une fois, Bruce Willis ne joue pas les gros bras, mais parvient tout de même à nous tenir en haleine avec un rôle de composition dans lequel il excelle. Son jeune partenaire incarne lui aussi avec une maîtrise étonnante son rôle. L'ambiance est intimiste et sombre. L'histoire se déroule au cœur d'une famille américaine ordinaire, loin des clichés et du soleil de Hollywood. Il s'agit du premier film d'un jeune scénariste-réalisateur qui promet. Il nous offre un film américain qui surprend. C'est suffisamment rare pour ne pas le manquer.
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES GENS
  • Isabelle Adjani a finalement accepté d'incarner Cléopâtre dans la suite d'Astérix. C'est Alain Chabat qui réalisera le film. La précédente grande Cléopâtre du cinéma avait été Liz Taylor.
    PARIS-MATCH, 6 JANVIER 2000
  • Le scénariste de BD Roger Lécureux est décédé le 31 décembre à l'âge de 74 ans. Il était le co-créateur de l'aventurier de la préhistoire Rahan, dont les histoires paraissaient chaque semaine dans Pif Gadget, dès le premier numéro le 24 février 1969. Souvenirs, souvenirs...
    LE MONDE, 6 JANVIER 2000
  • " Nous devons avoir le courage de vous demander de payer le prix de la valeur que vous recevez. " Dixit M. Kann, l'éditeur du Wall Street Journal, dont l'édition électronique compte 350.000 abonnés payants, un record.
    LE MONDE, 7 JANVIER 2000
  • " La mer, c'est une force, une puissance, quelque chose d'extraordinaire, elle s'en sortira. " Dixit un pêcheur de Belle-Ile-en-Mer.
    LE MONDE, 29 DECEMBRE 1999
  • Daniel Lee était, jusqu'à il y a quelques jours, le patron influent de la filiale allemande de la banque américaine Salomon Brothers. A 51 ans, il a tout plaqué pour démarrer une carrière dans… la musique country. Ou comment changer de vie !
    LE MONDE, 29 DECEMBRE 1999

EN UN COUP D'OEIL...
  • Selon une enquête de l'INSEE couvrant la période 1983-1997, les Français se parlent de moins en moins. En quinze ans, le nombre de salariés ayant eu dans la semaine au moins une conversation extra-professionnelle a chuté de 12 %. On parle aussi moins avec les commerçants. C'est en fait avec la famille qu'il existe le plus d'échanges. Et c'est jusqu'à 35 ans que l'on a le plus de relations sociales.
    LE MONDE, 24 DECEMBRE 1999
  • Dans la Sillicon Valley, il y aurait chaque jour 64 nouveaux millionnaires en dollars..
    PARIS-MATCH, 6 JANVIER 2000
  • Comme en 1999, la Poste émet le 10 janvier un timbre en forme de cœur à 3 F. Disponible sous forme de carnet autocollant de 10 timbres, il est un moyen original de timbrer son courrier.
    LA POSTE, 10 JANVIER 2000
  • L'Evénement du Jeudi publie cette semaine un classement des plus beaux musées de France. Les pépites ne sont pas forcément celles que l'on croit…
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 6 JANVIER 2000
  • Internet ne se passe pas de la presse écrite. Le numéro 1 de Yahoo ! Internet life vient de sortir. Il s'inspire d'un titre à succès aux Etats-Unis. Son ambition : " nous aider à bien vivre Internet. "
    YAHOO ! INTERNET LIFE, NUMERO 1, JANVIER 2000


BONNE SEMAINE...

" Tout homme se doit de devenir un livre, la mémoire est le dernier rempart contre l'oubli. "

MAREK HALTER


N° 44 LUNDI 3 JANVIER 2000
" A QUOI PENSEZ-VOUS ? "
" AIMER, C'EST CONNAÎTRE VRAIMENT "
" UNE POUR TOUTES "
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

" A QUOI PENSEZ-VOUS ? " 
LIBERATION, SUPPLEMENT DU 31 DECEMBRE 1999
Le supplément du dernier jour de 1999 de Libération est un pur cahier de plaisir. Plus de deux cents écrivains, intellectuels, chercheurs et artistes du monde entier répondent à cette simple question : " à quoi pensez-vous ? " Curieuse et indiscrète, l'interrogation suscite des réponses réjouissantes.
  • Marc Augé, anthropologue : " Je pense à la nécessité des œuvres, et notamment des œuvres de l'art, qui se construisent contre l'évidence, et aspirent à la réapparition des auteurs, dans tous les domaines de la pensée, pour que ne s'efface pas de notre horizon intellectuel l'idée, non évidente, d'une nécessaire mais difficile et conflictuelle solidarité entre les individus et la société, entre les hommes et les œuvres, entre les sujets et l'histoire dont ils sont l'objet. "
  • Etienne-Emile Baulieu, biologiste : " Les principales conséquences de l'évolution scientifique et technique contemporaines sont la révolution de la communication et celle, moins reconnue, de la longévité : c'est à cette dernière que je pense le plus actuellement. "
  • Edward Bond, dramaturge anglais : " La conscience de soi propre aux humains n'est pas un but de l'évolution, quelque chose qui ne peut que croître jusqu'à ce que nous fassions tous partie d'un Esprit universel imbu de Sagesse. C'est là une idée du XIXème siècle. La conscience de soi propre aux humains est une impasse. Elle est incapable d'évoluer davantage. Tout ce que nous sommes capables de faire est de parvenir à plus de connaissance. Mais le marché s'oppose à la connaissance et fait que la technologie enseigne l'ignorance. "
  • François Cheng, écrivain :
    " L'infini n'est autre
    Que le va-et-vient
    Entre ce qui s'offre
    Et ce qui se cherche
    Va-et-vient sans fin
    Entre arbre et oiseau
    Entre source et nuage. "
  • Alain Corbin, historien : " Le rôle de l'historien n'est pas de prévoir l'avenir mais de rétablir la lucidité à l'égard des processus en cours, grâce à sa pratique de la distance temporelle. "
  • Frédéric Dard, écrivain : " J'aime profondément qui j'aime sans détester pour autant qui je n'aime pas. Ma machine à écrire est une planète. "
  • Marie Darrieussecq, écrivain : " Je pense aux livres et à l'amour. "
  • Jia Pingwa, écrivain chinois : " Du développement et de la stabilité de la Chine, dont bénéficiera en premier le peuple chinois, dépendra le maintien de la paix et de la sécurité de l'humanité entière. "
  • Trinh Xuan Thuan, astrophysicien : " Comment mettre en place des mécanismes de transfert de connaissances et de technologies des pays riches vers les pays pauvres ? "
  • Paul Virilio, sociologue : " Ceci remplacera cela (Hugo). Tout est donc prêt à l'aube de ce troisième millénaire pour que nous parvenions à la solution finale, ou plutôt fatale, du progrès. "
  • Linda Lê, écrivain : " A écrire pour survivre. "
  • George Steiner, écrivain : " Dans le budget de la sensibilité, dans la fiscalité mentale, rien n'est devenu plus coûteux que le silence. Notre damnation est celle du bruit constant, public, médiatique, mais aussi dans les recoins de nos demeures. "
  • Leslie Kaplan, écrivain : " Et je pense à un livre qui ferait tenir ensemble toutes ces pensées, et d'autres, qui mettrait en rapport des choses apparemment sans rapport, qui serait un moment suspendu dans le temps, un objet fini et infini, et qui, comme c'est le propre des livres, pourrait donner, ouvrir, créer le temps de sentir, d'éprouver, de penser. "
Il y en a ainsi 111 pages formidables. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. Option 1 : trouver un heureux marchand de journaux qui aura conservé quelques exemplaires de ce numéro du 31 décembre. Option 2 : écrire à Libération, 11 rue Béranger, 75154 Paris Cedex 03.

" AIMER, C'EST CONNAÎTRE VRAIMENT " 
FEMINA HEBDO, 30 DECEMBRE 1999
Un seul regard vous suffit pour savoir ce que pense votre conjoint. Vous sentez quand il ou elle va appeler. Pas besoin de mots, c'est comme s'il existait d'indéfinissables transmissions de pensées. Etes-vous dans cette situation ? Ou l'avez-vous déjà été ? Ce n'est pas étonnant. " Une mère devine les besoins de son bébé, les anticipe, comprend ses pleurs, ses gestes, ses mimiques de l'intérieur. Quand on est amoureux, c'est la même chose. L'autre est l'unique objet de nos préoccupations. On focalise sur lui un intérêt constant et tellement aiguisé qu'on ressent immédiatement le moindre de ses mouvements intérieurs. " Freud expliquait, lui, que " trouver l'objet c'est au fond le retrouver. " L'être aimé ressemblerait fortement à notre premier objet d'amour, le père ou la mère. " C'est parce qu'il reproduit - bien au-delà des mots et sans même en avoir conscience - des gestes et des attitudes que nous avions oubliées, qu'il nous fait craquer et que nous croyons si bien le connaître. " Mais il ne faut pas exagérer, l'amour ne rend pas extralucide. Au fil du temps, quand la passion s'émousse, on devient moins attentif. Parfois, malheureusement, " on finit par vivre à côté de l'autre sans le voir. " Tout aussi dangereux, " on habille l'autre avec ce que l'on apprécie et on se débarrasse de ce qui pourrait causer du souci. On projette. Ce n'est pas l'autre qu'on aime, mais l'image qu'on s'en fait, et on est prêt à tout pour conserver cette image idéale. " Au fond, " aimer, c'est connaître vraiment. " Ne pas se contenter seulement d'intuitions. Faire vivre au jour le jour le seul contrat qui nous unit à quelqu'un pour la vie.

" UNE POUR TOUTES " 
UN FILM DE CLAUDE LELOUCH, 
AVEC ANNE PARILLAUD, ALESSANDRA MARTINES, MARIANNE DENICOURT,
ALICE EVANS, OLIVIA BONAMY, EN SALLE DEPUIS LE 1er JANVIER
  • Le contexte :
    Sur le cinéma en général et le sien en particulier, Claude Lelouch est très lucide. Du premier, il pense qu'en France on cherche à raconter des histoires compliquées avec peu de moyens, alors qu'aux Etats-Unis, on raconte des histoires toutes simples avec de gros moyens. A ses yeux, trop souvent, ces budgets colossaux noient la médiocrité pour mieux la faire avaler. A propos de son cinéma, il n'hésite pas à être sévère. Dans les premières minutes de ce nouveau film, il évoque le " bide " du précédent Lelouch.
  • L'histoire : une comédie
    Sa nouvelle histoire dans " Une pour toutes " n'est pas renversante. Trois jeunes comédiennes à la rue, et la sœur de l'une d'elles, se mettent à séduire des hommes richissimes pour les plumer. C'était sans compter les hasards de la vie, chers à Lelouch… Il est bien sûr question d'amour, " la seule chose sur cette terre qui n'ait pas évolué depuis les origines… "
  • Un avis :
    C'est du Lelouch pur sucre et léger : des gros plans serrés, la caméra qui tremble autour des personnages, une touche de hasard, l'amour, toujours l'amour. Le tout donne une impression un peu brouillonne : il n'a pas écrit un grand film. Mais parce que les actrices sont charmeuses et pleine d'énergie, il ne faut pas bouder son plaisir après la fête. L'année commence en douceur. Et je suis persuadé que vous garderez en tête le refrain du long générique final...
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES GENS
  • Selon un sondage Ifop pour le Figaro Magazine, Romy Schneider est la plus belle femme du siècle aux yeux des Français. Les femmes ont une préférence pour Grace Kelly, les moins de 25 ans pour Sophie Marceau.
    LE FIGARO MAGAZINE, 31 DECEMBRE 1999
  • En 1983, Jean-Louis Servan-Schreiber publiait " L'art du temps ", vite devenu un best-seller pour tous ceux qui courraient après le leur. L'auteur, aujourd'hui directeur du mensuel Psychologies, récidive le 4 janvier avec " Le nouvel art du temps ", chez Albin Michel.
    LE FIGARO MAGAZINE, 31 DECEMBRE 1999
  • Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, a mis au point un système pour protéger le téléchargement musical sur Internet. Il est basé sur une carte qui permet le paiement et qui doit être insérée dans l'ordinateur ou le baladeur pour permettre l'écoute. A suivre.
    LES ECHOS, 31 DECEMBRE-1er JANVIER 1999
  • " Je suis beur, handicapé, sans diplôme. Même éboueur je peux pas faire ". Dixit Jamel Debbouze, à qui L'Evénément du Jeudi consacre un portrait complet cette semaine.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 30 DECEMBRE 1999

EN UN COUP D'OEIL...
  • C'est avec une nouvelle formule que le quotidien régional L'Alsace a choisi d'entrer en l'an 2000, dès le 1er janvier. En préservant l'essentiel, la maquette est plus moderne, plus lisible. L'ambition est d'aller " plus loin vers vous ".
    L'ALSACE, 1er JANVIER 2000
  • Dans son dernier numéro de l'année, Marianne faisait la liste de " tout ce qu'il faut jeter avant l'an 2000". Il n'est pas trop tard pour vous débarrasser, peut-être, des bigorneaux, des casquettes à l'envers, des complexes multisalles, des frites congelées, des fleurs en plastique, des poulets industriels, du slip kangourou... pour les raisons les plus convaincantes ou les plus loufoques. L'hebdo est aussi impitoyable avec quelques personnalités médiatiques..
    MARIANNE, 27 DECEMBRE 1999
  • 11 % des Français sont internautes selon la dernière étude Médiamétrie. Vous en faites partie à en croire votre présence ici.
    MADAME FIGARO, 31 DECEMBRE 1999
  • Le premier timbre de l'année est sorti le 1er janvier. Il est intitulé " Le phare du bout du monde " et porte la date " 1er janvier 2000 ".
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 19 DECEMBRE 1999
  • Le dernier Gaston Lagaffe, " Je m'en vais " de Jean Echenoz et le " Quid 2000 " sont les trois meilleures ventes actuelles de livres à la Fnac.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 30 DECEMBRE 1999


BONNE SEMAINE...
Bonne et heureuse année 2000 !

" Il n'y a pas un millimètre du monde qui ne soit savoureux. "

JEAN GIONO


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS D'AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999