CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES D'OCTOBRE 1999

N° 34 LUNDI 25 OCTOBRE 1999
LE PALMARES DU SIECLE
" LE GUIDE DU MILLENAIRE "
GAGNEZ VOTRE VISA D'IMMIGRATION AUX ETATS-UNIS !
QUE PROPOSE LA CULTURE FRANCAISE AUJOURD'HUI ?
L'AGE D'OR DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST A VENIR
LE POTENTIEL INEXPLOITE DE LA RUSSIE
L'ERE DE L'APRES-PC A COMMENCE
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

LE PALMARES DU SIECLE 
LE MONDE, 15 OCTOBRE 1999
Il y a quelques mois, les lecteurs du Monde et les clients de la Fnac se voyaient proposer de voter pour leurs 100 livres, 100 films et 100 disques préférés du XXème siècle. Le résultat du choix vient de paraître dans le quotidien et dans le numéro 1 d'Epok, le nouveau magazine culturel édité par la Fnac. Il n'est pas question ici de revenir sur la totalité des sélections. Mais voici les trois premiers choix dans chaque catégorie :

Disques :
  1. Abbey Road, The Beatles
  2. Babylon by Bus, Bob Marley
  3. The Good Book, Louis Armstrong
Films :
  1. Les Temps modernes, Charles Chaplin
  2. Citizen Kane, Orson Welles
  3. 2001 : l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick
Livres :
  1. L'Etranger, Albert Camus
  2. A la recherche du temps perdu, Marcel Proust
  3. Le Procès, Franz Kafka
Partagez-vous ces choix ?

" LE GUIDE DU MILLENAIRE " 
EDITIONS MILLE ET UNE NUITS, 1999, 256 PAGES, 45 F
Si nous survivons au bogue de l'an 2000, nous aurons la chance de vivre une année 2000 riche en événements ! En effet, " le monde est sur le point de vivre la plus grande célébration collective de l'histoire de l'humanité ". Cela méritait bien un petit guide, au format de poche, qui recense toutes les initiatives mises en œuvre aux quatre coins du monde pour accompagner le passage dans le nouveau millénaire. Le livre commence par une série de questions/réponses bienvenues. Une des premières réponses rappelle que c'est bel et bien le 1er janvier 2001 que nous entrerons dans le prochain millénaire. Juste après est posée la question de savoir comment nous appellerons les 10 premières années du siècle. Les francophones retiendront-ils les " années zéro " ? En ce qui concerne le lieu où le soleil se lèvera en premier le 1er janvier 2000, les spécialistes se disputent. Carte à l'appui, l'île Pitt semble avoir de bonnes chances… Ensuite, le guide des événements organisés est d'une richesse incroyable, bourrées de notes et d'anecdotes. En France, une des initiatives les plus spectaculaires sera celle de la Méridienne verte, une grande ligne traversant la France du Nord au Sud, plantée - le 25 novembre prochain - de milliers d'arbres d'essences séculaires. Mais peut-être préférerez-vous aller contempler le Monument du millénaire à Dublin, une flèche en acier inoxydable pointée vers le ciel, ou aller voir l'horloge à décompter le temps installée sur la Grande muraille en Chine… Après la lecture de cet excellent petit guide, vous n'aurez que l'embarras du choix !

GAGNEZ VOTRE VISA D'IMMIGRATION AUX ETATS-UNIS ! 
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 10 OCTOBRE 1999
La carte verte, la fameuse green card, est le visa permanent qui permet de résider et de travailler à vie aux Etats-Unis. Inutile de dire qu'il en fait rêver plus d'un. Pourtant, le rêve n'est pas forcément si inaccessible que cela puisque, chaque année, des milliers de cartes sont tout simplement attribuées par tirage au sort. Ce système existe depuis sept ans, " pour encourager l'immigration provenant de pays sous-représentés aux Etats-Unis ". 50.000 cartes seront données cette année. Pour la France, en 1998, 600 personnes ont eu la chance d'être tirées au sort. Deux conditions sont nécessaires pour s'inscrire au Centre National de Visas de Portsmouth, dans le New Hampshire : être né dans un pays éligible et avoir un niveau d'études secondaires ou deux ans d'expérience professionnelle. Après, c'est un ordinateur qui sélectionne les heureux élus de manière aléatoire. Alors si vous êtes intéressé(e), les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 novembre…

QUE PROPOSE LA CULTURE FRANCAISE AUJOURD'HUI ? 
LE MONDE , 21 OCTOBRE 1999
Le 14 octobre dernier, Le Monde publiait un texte du sociologue Pierre Bourdieu intitulé " Questions aux vrais maîtres du monde " et consacré au règne du commercial dans l'univers culturel, qu'il ne supporte pas. Le 21 octobre, dans les colonnes du même journal, Vincent Tournier, maître de conférences de science politique réagissait au texte avec ces mots… " N'en déplaise à notre orgueil, force est d'admettre que c'est bien de l'autre côté de l'Atlantique que se joue actuellement la création culturelle dont la dénonciation désormais ritualisée frise en permanence la plus méprisable des xénophobies. Si des séries comme Urgences ou X Files ont su trouver un public aussi massif, ce n'est pas seulement qu'elles sont des " produits issus de la recherche des profits maximaux pour les coûts minimaux ", mais parce que, pour des raisons qui restent d'ailleurs à étudier, la société américaine parvient à exprimer avec une force remarquable des valeurs et des références universelles, jouant sur des problématiques et des registres symboliques dans lesquels tout le monde ou presque peut se reconnaître. " Il ajoute plus loin : " Qu'avons-nous à proposer, en France ? Les Visiteurs ? Les Aventures d'Astérix et Obélix ? Germinal ? La culture française peine à s'adresser au reste du monde parce qu'elle ne parvient pas (plus ?) à sortir de ses cadres nationaux, à s'extirper de raisonnements et de valeurs qui n'ont guère de signification en dehors de l'Hexagone. " L'auteur est en fait contre le modèle étatiste de la culture, celui qui refuse la logique de l'offre et de la demande et qui place la production culturelle entre les mains de quelques experts déconnectés de la majorité du public.

L'AGE D'OR DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE EST A VENIR 
LE MONDE , 21 OCTOBRE 1999
Pharmacia & Upjohn est un grand groupe pharmaceutique né, en 1995, de la fusion d'une société publique suédoise et d'une entreprise américaine. Fred Hassan en a pris la direction en 1997, alors que la situation était désespérée : la fusion avait échoué, le mariage des cultures n'avait pas pris. Très vite, à coup de décisions fermes et radicales, il a réussi à rétablir la bonne santé. Le déclic est venu lorsqu'il est parvenu à rassembler les équipes autour d'un double projet bien identifié : les résultats financiers et les besoins des patients. Aujourd'hui, son objectif social est de renforcer la culture d'entreprise, qui est à ses yeux " la base de toutes les entreprises performantes ". Du point de vue stratégique, il a fait le choix d'investissements lourds dans la recherche sur les antibiotiques, à un moment où les scientifiques s'inquiètent de la résistance aux antibiotiques et alors que d'autres industriels ont décidé de se concentrer sur les biotechnologies. A la question de sa vision de l'avenir, ce spécialiste met en avant la richesse que nous allons tirer de la carte du génome humain d'ici trois à cinq ans. " La pharmacie va devenir, comme les éditeurs de logiciels, une activité à haute valeur ajoutée, avec un très précieux capital intellectuel. Non seulement nous allons pouvoir identifier et guérir des maladies actuellement non traitées, mais nous pourrons également individualiser les soins au patient. D'ici cinq ans, et pendant vingt ans, la pharmacie va vivre son âge d'or. "

LE POTENTIEL INEXPLOITE DE LA RUSSIE 
LE MONDE, 20 OCTOBRE 1999
Le McKinsey Global Institute vient de publier une étude intitulée " débloquer la croissance économique en Russie ". Comme dans bien des rapports sur ce pays, le constat initial est dramatique. Le PIB brut par habitant a chuté de 40 % depuis 1992. La productivité par habitant s'est effondrée pour ne plus représenter que 15 % de celle des Etats-Unis. Un tiers des ouvriers de l'industrie lourde ne reçoivent plus de salaire. Surtout, l'Etat ne collecte qu'un quart des recettes fiscales théoriques. Toutefois, à la différence d'autres analyses, l'institut conclue la sienne sur une note d'espoir. " Il n'existe pas d'obstacles naturels ni économiques à une croissance forte en Russie et il est nécessaire de réagir… La Russie peut s'appuyer sur une force de travail qualifiée et peu onéreuse, des réserves énergétiques importantes et attrayantes économiquement, mais aussi, ce qui est plus surprenant, sur un large potentiel inexploité d'actifs industriels offrant une productivité latente. " La situation changera-t-elle après le départ d'Eltsine ?

L'ERE DE L'APRES-PC A COMMENCE 
LE MONDE INTERACTIF, 6 OCTOBRE 1999
C'est le patron de Sun Microsystems qui a lancé la formule " Le réseau, c'est l'ordinateur " (" The network is the computer "). " Il s'agit d'une nouvelle phase de l'informatique dans laquelle la puissance de calcul et les applications se trouvent sur les serveurs, alors que les usagers y ont accès par des " terminaux bêtes " et à bon marché, ou par des appareils informationnels conçus pour réaliser une seule tâche mais capables de se connecter au réseau. " Ce nouveau modèle présente l'avantage d'offrir des coûts d'entrée réduits puisque le simple usager n'a plus à acheter tous les logiciels nécessaires. Sans l'exprimer clairement, Microsoft vient de franchir un pas décisif vers cet après-PC en lançant à la mi-septembre Windows DNA 2000, qui utilise le langage XML (eXtended Markup Language), " une norme ouverte qui pourrait devenir le standard sur Internet ". La firme de Bill Gates cherche bien sûr à ne pas perdre son avantage actuel dans le cadre de cette nouvelle évolution du monde de l'informatique.

LES GENS
  • Laurence de la Ferrière se lancera début novembre dans une expédition de 3000 km du pôle Sud à la terre Adélie. Elle durera trois mois. Mais contrairement à d'autres exploits solitaires, son expédition a un double but scientifique : prélever des échantillons de neige pour les glaciologues dans des lieux où l'homme n'est jamais allé et trouver des météorites fraîchement tombées sur terre pour les planétologues. Un exploit utile.
    LE MONDE, 20 OCTOBRE 1999
  • Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale américaine est optimiste au sujet du bogue de l'an 2000 : " Si l'on évite de fortes réactions économiques suscitées par la peur, le changement de siècle devrait ressembler à l'histoire du chien qui n'a pas aboyé. " Il estime que la majorité des entreprises américaines est prête à affronter le 31 décembre. De son côté, la Fed a prévu un supplément de numéraire, en cas de retraits massifs d'argent liquide…
    LE MONDE, 19 OCTOBRE 1999
  • Marcel Dassault a été élu " entrepreneur du siècle " par les lecteurs de l'hebdomadaire L'Usine nouvelle paru jeudi dernier. Il a été retenu parmi une centaine de noms au départ.
  • Jean-Marie Messier, souvent considéré comme le premier patron de France à la tête de Vivendi, est de plus en plus critiqué. Par rapport à début février, l'action a perdu 28,5 % de sa valeur. " JMM a perdu la " magic touch " avec le marché ", explique un analyste.
    LE MONDE, 20 OCTOBRE 1999
  • Serge Moati vient d'achever, au Maroc, le tournage d'un téléfilm consacré à Jésus qui passera entre Noël et la Saint-Sylvestre sur TF1. Le chanteur Faudel en sera le narrateur.
    LE MONDE TELEVISION, 17-18 OCTOBRE 1999
  • Après Gaston Gallimard ou Hergé, Pierre Assouline publie chez Plon une biographie consacrée à Henri Cartier-Bresson, le photographe et dessinateur à " l'existence érigée en œuvre d'art ". " La leçon du livre se résume à la leçon de vie donnée par HCB : " profiter sans compter du spectacle de la vie. ""
    LE MONDE DES LIVRES, 22 OCTOBRE 1999
  • Nathalie Sarraute vient de disparaître à Paris, à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. De l'écriture, elle disait : " Chaque livre se déroule dans une sorte de frottement continuel : la sensation appelle la forme, celle-ci provoque une autre sensation, et ainsi de suite. Si la sensation est suffisamment forte, cela tourne. Dès qu'elle s'affaiblit, c'est le rythme lui-même qui se relâche, et réciproquement. "
    LE MONDE , 21 OCTOBRE 1999
  • Laetitia Casta tourne actuellement l'adaptation télévisée de " La bicyclette bleue " de Régine Deforges. A l'occasion d'un dialogue avec l'auteur, elle a eu ces mots : " Ce personnage permet de dire une petite vérité qui n'appartient qu'à moi, enfouie dans l'inconscient, sans être jugée. Pouvoir dire : oui j'aime faire l'amour, j'aime les hommes. Un truc un peu ambigu quelque part, mais c'est ça qui est fort. "
    PARIS-MATCH, 28 OCTOBRE 1999

EN UN COUP D'OEIL...
  • L'Express publie cette semaine un supplément multimédia de 66 pages, pour suivre au plus près l'actualité d'Internet. Au sommaire notamment, un passionnant reportage sur la situation enviable du Canada francophone en terme d'éducation et de formation sur Internet.
    L'EXPRESS, 21 OCTOBRE 1999
  • A propos de l'influence d'Internet sur le monde de la presse, le directeur de l'Institut de journalisme de Bologne a récemment tenu ces propos : " Le lecteur est ainsi libre, soit d'opter pour une lecture linéaire classique, soit d'effectuer un parcours individualisé en fonction de ses désirs. Désormais, nul ne peut garantir à un journaliste écrivant en hypertexte que le lecteur suivra son article de l'attaque à la chute, sans obliquer vers un autre document. "
  • 170 millions de francs ont été investis en publicité sur Internet au premier semestre 1999, soit une progression de 150 % sur le revenu total de 1998 ! Les principaux annonceurs sont les nouveaux médias eux-mêmes et l'informatique.
  • La criminalité des technologies de l'information a augmenté de 33 % en France entre 1997 et 1998, selon la Brigade centrale de répression de la criminalité informatique. Deux tiers des affaires concernent des accès irréguliers.
  • MONSIEUR CINEMA est un nouveau et riche site consacré au 7ème art. Il constitue l'adaptation, sur le réseau, du travail bien connu de Pierre Tchernia pour mieux faire connaître le cinéma. On y trouve des centaines de fiches très claires, un agenda, l'actualité, le tout sous une forme colorée qui va droit au but.
  • ELLE publie cette semaine un " petit guide du savoir-vivre au lit ". Voici par exemple la question numéro 3 : " Que faire face au manque de talent du garçon ? " A chaque fois est proposé l'avis des femmes et l'avis des hommes…
    ELLE, 18 OCTOBRE 1999
  • Choco-club est un sympathique site entièrement consacré au chocolat et à ceux qui l'adorent. Vous y apprendrez par exemple que, contrairement à une idée très répandue, le foie n'intervient pas directement dans la digestion du chocolat. Alors pourquoi se gêner ?
  • Saviez-vous que l'igname est la troisième tubercule tropicale la plus cultivée dans le monde, derrière le manioc et la patate douce ? 30 millions de tonnes sont commercialisées chaque année dans le monde, avec 200 variétés. A 95 %, la plante est cultivée en Afrique, où elle fait l'objet d'un véritable culte. Sa forme ressemble à celle du radis noir, son goût à celui du fond d'artichaut. L'idéal est de la frire pour la cuisiner.
    LE MONDE , 20 OCTOBRE 1999
  • Une jeune comédienne allemande de 27 ans, Andrea Suwa, vient de battre le record mondial de bisous avec pas moins de 10.002 baisers en cinq heures, soit un baiser en moins de deux secondes. Le record figurera dans le Livre Guiness.


BONNE SEMAINE...

"Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre,
c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie..."

JOAN MIRO


Lundi 18 octobre 1999 # n° 33
> L'hypercroissance, les journalistes muselés, Francis
Mer, les jeunes profs, Michel Camdessus...

L'hypercroissance est-elle possible en France ? 
> Le Nouvel Observateur, 14.10.99
L'hebdomadaire pose intelligemment cette question cette semaine. L'auteur se réfère d'abord à la situation américaine. " L'hypercroissance de Dell, Lotus, Intel, Cisco ou eBay, champions américains hors concours du chiffre d'affaires et du bénéfice, s'explique plus par l'environnement dans lequel ils évoluent que par la nature de leur activité ou le génie de leurs patrons ". Aux Etats-Unis, la croissance semble d'abord être le résultat d'un environnement " qui n'hésite ni à déréglementer, ni à flexibiliser ". En France, rien n'est gagné pour l'heure. Les investissements redémarrent après une pause de cinq ans et l'effort de recherche des entreprises s'est nettement réduit ces dernières années. " Ce qui se passe aujourd'hui, c'est la reprise d'une économie affamée après une longue période d'abstinence. Pour doper la croissance, il faut des réformes en profondeur allant de la diminution du coût du travail non qualifié à la réduction du nombre des " obligés de l'Etat". " Et le journaliste de conclure : oui l'hypercroissance est possible en France, " mais elle suppose une dynamisation des créations d'entreprise et une fluidification du marché du travail. Le reste est littérature. "

Le livre qui va faire du bruit… 
> Marianne, 11.10.99
L'hebdomadaire de Jean-François Khan, qui refuse la pensée unique, publie cette semaine de larges extraits d'un livre, non sans le critiquer, qui risque de faire beaucoup de bruit dans les prochaines semaines : " L'omerta française ", de Sophie Coignard et Alexandre Wickham chez Albin Michel. De quoi s'agit-il ? Parmi les journalistes, " il existe en France un système de non-dit généralisé, favorisé par trois facteurs de verrouillage et d'étouffement : 1) le tabou de la vie privée des hommes ou des femmes publiques ; 2) les liens de connivence entre certains journalistes et les secteurs qu'ils couvrent ; 3) le terrorisme judiciaire, du type de celui qu'utilise Alain Delon. ". Il y est encore question des " ménages ", c'est-à-dire des interventions largement payées de journalistes dans des entreprises privées à l'occasion d'un congrès, d'une assemblée… La publicité peut également servir de moyen de pression, lorsque telle ou telle grande entreprise décide de retirer ses budgets parce qu'un article n'a pas plu. Il existe encore la pression des actionnaires, puisque de grands groupes possèdent de nombreux grands titres. Bref, les journalistes seraient " tenus en laisse ". Il n'est pas question ici de reprendre l'une ou l'autre révélation reprise dans l'hebdomadaire. Certaines personnalités citées ont déjà annoncé porter plainte pour diffamation. Toutefois, il est frappant de constater qu'une poignée de noms à peine est citée, des noms connus qui forment un petit monde apparemment bien fermé. Ne souffre-t-il pas de la même absence de renouvellement constatée dans le milieu politique ? Mais là-dessus, les journalistes restent très discrets…

Le pouvoir planétaire de Michel Camdessus
>  " Le pouvoir FMI ", Arte, 14.10.99
Michel Camdessus est français et directeur général du FMI, le Fonds Monétaire International, depuis 1986. L'institution a 54 ans et compte 180 pays membres. Elle fonctionne selon les décisions d'un conseil d'administration. Le FMI étudie en permanence l'économie mondiale et publie tous les six mois un rapport très attendu sur les " perspectives économiques mondiales ". Son rôle est aussi d'assister les pays en difficulté qui le souhaitent, en prodiguant des conseils sur les orientations économiques à prendre et en octroyant des prêts à des conditions de remboursement inégalées. C'est à ce titre que Michel Camdessus est souvent considéré comme un " super pompier et super gendarme " de la planète. Le reportage présenté par Arte la semaine passée était le résultat d'une enquête de six mois à ses côtés, aux quatre coins du globe, au sein des seins du pouvoir financier. Il quitte souvent Washington pour retrouver, dans d'interminables négociations, les dirigeants des pays à soutenir. La caméra l'a suivi au Nigeria, au Honduras après le passage du cyclone Mitch, et surtout à Moscou, alors que la Russie est plongée dans une situation financière désastreuse. Mais quel que soit le pays, la " conditionnalité des prêts ", selon l'expression maison, est toujours la même : le pays doit tout mettre en œuvre pour retrouver la croissance. Cela passe souvent par des programmes en forme de véritables thérapies, parfois mal acceptées par les populations locales. Un exemple est donné à travers une rencontre du directeur général avec les associations de femmes du Nigeria : elles s'inquiètent de l'abandon de certaines subventions dans le pays dans le cadre de la rigueur demandée par le FMI. Michel Camdessus, polyglotte, explique alors en anglais, mais avec un fort accent français, et beaucoup de diplomatie sa mission. Quelques jours plus tard, il utilisera le même ton, derrière son air détendu, mais avec une extrême fermeté, dans ses discussions avec le Premier ministre russe de l'époque, Primakov. De temps en temps, Michel Camdessus se transforme encore en demandeur auprès des plus grands chefs d'état, lors des sommets du G7 notamment. Ils les côtoient comme le ferait un vieux copain ! Les pays occidentaux représentent 60 % des fonds gérés et il lui faut pourtant parfois beaucoup de diplomatie pour parvenir à les renouveler. Ce reportage passionnant a tout simplement permis de mieux comprendre une institution souvent mal perçue, sans doute parce qu'elle reste mal connue.

Le désespoir des jeunes profs
> Télérama, 13.10.99
Laurence a 27 ans et enseigne l'anglais dans un lycée de ZEP. Avec ses collègues, il lui est souvent arrivé de se dire " ce qu'on vit est fou et personne ne s'en rend compte, il faudrait parler, rendre publique notre situation ! " Eh bien ! parler, elle le fait largement, avec d'autres, dans Télérama cette semaine. Et ce qu'elle vit est plus que fou. " Dans le lycée, il se passe des choses hallucinantes. Des filles qui faisaient des passes à 10 francs dans des salles vides, des excréments sur le bureau des profs. Les élèves pissaient dans les couloirs, et, quoi qu'on fasse, ils pissent toujours. Le lycée est moche et sale, personne ne peut avoir envie d'être là. Les élèves ne se l'approprient pas, ils le détruisent. Ils fument du hasch, d'ailleurs tout le monde fume alors que c'est interdit. C'est du délire. On accepte des choses folles. " Julien, 27 ans, prof de français, tente quant à lui d'expliquer le pourquoi du malaise. " Les élèves ont sept heures de cours par jour, math, bio, deux heures de français, une heure de technologie, tout est zappé, sans cohérence. Des gens se succèdent devant eux, et, chaque jour, à chaque heure, ils sont mis en difficulté. Dans une société qui va vite, ils se sentent englués. Il y a une violence de l'école vis-à-vis des jeunes en difficulté. " Il se plaint que les programmes soient conçus par des agrégés qui ne cherchent pas à se remettre en cause et qui, eux, n'enseignent pas dans les zones difficiles. Sa solution ? Dans ses cours, partir d'éléments proches du quotidien, qui touchent directement les jeunes. Une enquête plutôt sombre qui témoigne du courage et du mérite des 12.000 jeunes profs qui débutent chaque année.

Un grand patron critique
> Le Monde, 30.09.99
A la tête d'Usinor, Francis Mer a la réputation d'avoir sauvé la sidérurgie française. On dit de lui qu'il est un patron toujours insatisfait, autoritaire, au franc-parler et aux colères légendaires, qui sait défendre ses convictions. Son côté chrétien pratiquant lui a aussi toujours fait revendiquer une dimension humaine de l'entreprise. Dans une interview au Monde, il n'hésite pas à tenir un discours bien différent de la plupart de ses confrères. " Le taux de création de valeur actuellement demandé aux entreprises est un mensonge majeur. Le système économique mondial est incapable de générer un taux de profit de 15 %. Les investisseurs se focalisent sur quelques secteurs très rentables… et exigent des autres les mêmes performances. C'est impossible. " " Aujourd'hui, les consommateurs et les épargnants mettent trop la pression sur les producteurs. Les gens ne voient pas la contradiction : nous sommes dans un monde schizophrène. En tant que consommateurs, ils estiment naturel d'avoir la meilleure offre possible au meilleur prix. En tant qu'actionnaires, ils se disent : on nous a roulés pendant des siècles - ce qui est vrai -, aujourd'hui que les Etats, sans forcément s'en rendre compte, nous ont donné la liberté de placer notre argent où nous le voulons, il est normal d'en profiter. Ils s'adressent aux producteurs en leur demandant d'être beaucoup plus performants. En tant que producteurs, ils s'inquiètent : dans quel monde me suis-je mis ? La plupart des fusions ne s'expliquent pas autrement : les producteurs veulent peser de nouveau face aux consommateurs. "

Les gens
  • Gilles Jacob vient d'être élu à la tête du conseil d'administration du Festival de Cannes. Après le prochain festival, il quittera donc son poste de délégué général et grand organisateur. Il faudra lui trouver un successeur. (Le Monde, 16.10.99)
  • Magic Maggie serait-elle de retour ? Après 9 ans d'absence, Margaret Thatcher a assisté au dernier congrès annuel du parti conservateur. A 74 ans, les observateurs l'ont trouvée très en forme. Et elle n'a pas changé d'un pouce son opinion sur l'Europe, " qui ne nous a apporté, à nous Britanniques, que des ennuis depuis un demi siècle ". (Le Monde 08.10.99)
  • Akio Morita, l'un des cofondateurs de Sony, et inventeur du Walkman, est décédé le 3 octobre des suites d'une pneumonie. Il avait quitté son poste de président en 1994, un an après avoir subi une attaque qui l'avait clouée dans un fauteuil roulant. Une de ses grandes forces aura été d'éviter les pièges du modèle japonais grâce à une politique d'entreprise très personnelle. (Le Monde, 07.10.99)
  • 88 voyages à l'étranger, 938 béatifications, 284 saints proclamés et 921 audiences générales ayant rassemblé un total de 14 millions de fidèles : les chiffres du pontificat de Jean-Paul II, qui vient d'en fêter samedi les 21 ans. Le 20 octobre paraîtra, en sortie mondiale, sa première biographie autorisée, par l'Américain George Weigel. (www.actualinfo.com)
  • Daniel Duigou offre un nom et une tête connue du grand public parce qu'il est journaliste, actuellement rédacteur en chef à La Cinquième. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est aussi psychologue clinicien, à l'écoute des malades du SIDA. Surtout, il vient d'être ordonné prêtre par l'évêque d'Amiens, mandaté pour être un représentant de l'Eglise dans le monde des médias. Un parcours iconoclaste. (Le Monde Télévision, 10-11.10.99)

En un coup d'oeil...
  • La Fnac a lancé dans ses magasins le 14 octobre le magazine culturel Epok, qui se veut un " guide de coups de cœur et de découverte " dans le domaine culturel et des nouvelles technologies. Il est vendu 10 F.
  • France Télécom devrait lancer l'Internet rapide en France, dans une série de zones test, dès le 1er novembre. Mais naviguer 10 fois plus rapidement ne sera pas bon marché : l'abonnement tout compris à l'ADSL devrait tourner aux alentours de 500 F par mois ! (Le Monde, 01.10.99)
  • Dans le cadre de ses " 100 jours pour l'an 2000 ", c'est l'enseigne Auchan, et non Carrefour pour une fois, qui devrait faire le coup du siècle en proposant prochainement à un prix compétitif la vente d'une série spéciale de la Lancia Epsilon. (Le Monde, 01.10.99)
  • Les ronds-points " à l'anglaise " ont envahi nos villes ces dernières années pour le plus grand bonheur des automobilistes. Il semblerait bien qu'ils aient une deuxième conséquence inattendue : la réintroduction en ville d'une idée de nature sauvage, puisque bon nombre d'entre eux sont joliment fleuris ou boisés. (Le Monde, 14.10.99)
  • 1 million de francs : tel a été le coût du dispositif policier mis en place lors du match PSG-OM à Paris le 12 octobre. Est-ce encore du sport ? (JT France 2, 13.10.99)
  • Pour assister à la pêche étonnante d'un flétan gigantesque de 2 m 10 de haut et 1 m de large, âgé d'environ 30 ans, ne manquez pas " Les géants d'Alaska ", vendredi 22 dans Thalassa sur France 3.

Bonne semaine...

" La vie ne peut pas sortir uniquement de l'imagination.
L'imagination, c'est la récompense d'une vie pleine. "
Jacques Lederer, écrivain

Lundi 11 octobre 1999 # n° 32
> Internet autrement, la route de la soie, Freud,
Consomania,...

Un regard sévère sur Internet 
> www.journaldunet.com
Eric Tong Cuong est un jeune publicitaire de talent , diplômé d'HEC en 1984. Il préside aujourd'hui Euro RSCG BETC, agence au sein de laquelle il a créé une activité spécialisée dans le multimédia en 1998. Depuis, il a obtenu plusieurs prix de la meilleure publicité sur Internet. Pour lui, une bonne campagne sur le réseau suppose, comme ailleurs, créativité et surprise : " faire sourire, mettre un peu de gaieté dans ce bordel pour l'instant bien triste. " Des sites, il en aime vraiment très peu, à peine quelques uns dans le domaine de la musique. Il ne croit pas, pour l'instant, au commerce en ligne. A ses yeux, un site commercial est " un hypermarché avec une seule allée, dans laquelle on vous demande d'aller faire de la spéléo, en rappel, et de vous y retrouver tout seul dans 600.000 références. Si c'est ça l'e-commerce de demain ! " Et sur le réseau, bien plus qu'en la plus belle des publicités, il croit farouchement au pouvoir du bouche à oreille qui diffuse les bons plans. " Un bordel bien triste ", un e-commerce qui ne fait que réinventer l'hypermarché... : un son de cloche différent des louanges ambiantes.

Quand la route de la soie devient terrifiante… 
> Envoyé Spécial, France 2, 07.10.99
Suivre la route de la soie est un projet de voyage qui fait rêver. Elle ne se fait plus à dos de chameaux et les haltes n'ont plus lieu dans de mystérieux caravansérails, mais à l'hôtel. Pourtant, reparcourir le chemin emprunté autrefois par les riches caravanes transportant la soie de l'orient à l'occident semble toute une aventure, quelque part, au nord-ouest de la Chine. Malheureusement, un des reportages à la une de l'émission Envoyé Spécial jeudi dernier, a plus que terni l'idée. En effet, cette région de la Chine a été, pendant de longues années, le théâtre des essais nucléaires grandeur nature de l'armée chinoise. La précaution de tirs en sous-sol, loin des habitations, ne semble pas avoir été prise. Les essais ont eu lieu près de villes très habitées. Aujourd'hui, la population, et particulièrement les jeunes, portent les stigmates de cette inconscience. Beaucoup naissent handicapés, malformés, ou tombent gravement malades. La multiplication des cancers est préoccupante. Sur la réalité de la contamination, personne ne sait rien. Aucune donnée chiffrée n'est disponible. Mais les langues commencent à se délier et la vérité, terrée de longues années, apparaît au grand jour. Pour ajouter au malheur, un sismologue français vient d'avertir que cette région, du côté de Lanzhou, est gravement menacée d'un violent tremblement de terre. Cette seule ville compte 2 millions d'habitants. (Cette dernière information était donnée dans Le Monde le 09.10.99)

" Freud, l'homme du siècle "
> Le Nouvel Observateur, 07.10.99
Le Nouvel Observateur aurait-il ouvert les célébrations de fin de siècle en intronisant Freud comme " homme du siècle " ? Il y a fort à parier que les personnages du siècle, dans tous les domaines, vont se multiplier dans les prochaines semaines. L'hebdomadaire a choisi Freud, parce que " la découverte de l'inconscient , en ouvrant une porte sur le mystère de l'intériorité, en levant le voile sur les fantasmes enfouis et les désirs inavouables, en apportant une vision nouvelle de la destinée humaine et du " malaise de la civilisation ", la psychanalyse a déclenché - dans le secret des cœurs, dans le gouvernement des peuples - une révolution dont les effets ne sont pas près de s'effacer. " La discipline a souvent été attaquée et, pendant toute son histoire, elle a constamment dû affronter des rivalités et des divergences internes. Il est cependant évident que ses notions ont largement envahi le quotidien et influencent d'une façon ou d'une autre notre compréhension des mécanismes secrets de la vie psychique.

Pour les consommateurs curieux
>  www.consomania.com
Consomania est un nouveau site entièrement consacré à l'actualité de la consommation, et donc des produits, des nouveautés, des activités à ne pas manquer. Il est très riche tout en restant esthétiquement sobre. Ses rédacteurs font primer l'information et non la coquille. Au sommaire de ces derniers jours, un article sur la " Totem mania ". Le Totem est en effet le jeu qui a envahi les cours de récré depuis la rentrée, où il a remplacé les pogs et autres tamagoshis. Il s'agit d'un jeu d'adresse dont le but est de monter la tour constituée de cinq toupies de diamètres différents et de faire tourner l'ensemble le plus longtemps possible. Les enfants ont évidemment déjà inventé de nombreuses variantes. Consomania conseille de s'entraîner sans eux avant de les affronter ! Le jeu coûte environ 49 F en grande distribution.

Bientôt une loi Internet en France ?
> AFP, 07.10.99
En France, nous devrions être dix millions à utiliser Internet à la fin de l'an 2000. Pour protéger ces utilisateurs, le gouvernement vient de lancer une consultation nationale sur " les façons d'adapter la loi à la société de l'information ". Les thèmes concernés sont la responsabilité en cas d'atteinte à la dignité humaine sur un site, les droits de la consommation en ligne et la protection de l'intimité de la correspondance privée. Une loi devient une vraie nécessité dans ce domaine quand on sait que les technologies de l'information ont représenté plus de 5 % de la production française de richesse en 1998, soit plus que les secteurs de l'énergie et de l'automobile réunis. Bien sûr la loi devrait accorder une place non négligeable à la notion d'autorégulation et donc de déontologie en ce qui concerne le contenu des sites. Un forum est ouvert au public sur le site www.finances.gouv.fr.

Les gens
  • Barbara Hendricks à propos d'Ella Fitzgerald : " Elle faisait du jazz comme on fait du Mozart, avec une pureté extraordinaire. " (Dimanche Ouest-France 03.10.99)
  • " Si je n'avais pas foi en Dieu, je ne pourrais pas sortir du lit. Ce n'est pas le Dieu avec une grande barbe. C'est Dieu en tant que force de vie. " Dixit Ben Harper le blues man. (Dimanche Ouest-France 03.10.99)
  • Le sociologue Jean Baudrillard fait la une du numéro d'octobre du Monde de l'Education. Ses interventions sont toujours percutantes. Ses travaux portent essentiellement sur le rapport entre les objets de consommation et les signes.
  • George Lucas sera à la fête en France, pour la sortie de " Star Wars : the Phantom Menace ", mercredi 13.

En un coup d'oeil...
  • L'Evénement publie cette semaine son dernier numéro sous la forme actuelle. L'hebdomadaire a été racheté par Jean-François Khan - qui l'avait créé avant de s'en séparer -. Il souhaite en faire prochainement un rendez-vous consacré à la culture.
  • Les impulsions électroniques des téléphones portables sont susceptibles de déclencher des incendies dans les stations essence. C'est pour cette raison que le groupe pétrolier BP Amoco a décidé d'interdire leur utilisation dans ses stations en Grande-Bretagne et en Australie, et prochainement aux Etats-Unis. Avant la France ? (www.18h.com)
  • La société Rhodia a annoncé la mise au point d'un procédé économique de fabrication d'un acide qui permettrait de multiplier par 5 la durée de vie des batteries de téléphone. (Dimanche Ouest-France 03.10.99)
  • 84 heures : c'était la durée légale hebdomadaire de travail en 1848. Les travailleurs de cette époque n'auraient même pas rêvé les 35 heures…
  • La période de la quête aux cadeaux va commencer dans quelques semaines. Du côté de la vente par correspondance, les catalogues portent déjà des couleurs de fête. Connaissez-vous celui de la Réunion des Musées Nationaux ? Il s'agit d'une sélection des meilleures reproductions d'objets d'art des plus grands musées de France. Les prix ne sont pas forcément donnés, mais de nombreux objets font rêver. Catalogue gratuit au 0 810 249 249.
  • Phosphore vient de publier un hors-série " Guide des bons plans " pour les 15-25 ans. L'essentiel est passé en revue, du logement aux stages, en passant par la sexualité. (49 F)

Bonne semaine...

"Tout est sauvé si l'on demeure
capable d'étonnement."
Jean Guéhenno

Lundi 4 octobre 1999 # n° 31
> Une révolution bretonne, Maxence Fermine, motiver,
la justice, Mafia blues, le National Geographic...

Une nouvelle révolution bretonne ? 
>  France 3, Thalassa, 01.10.99
Le temps où il suffisait de sortir son chalutier au large des côtes de Brest pour faire de bonnes pêches est terminé pour les marins bretons. Le poisson de qualité se fait rare dans bien des zones de pêche traditionnelles. C'est pour cela que les chalutiers se sont progressivement déplacés vers la mer d'Ecosse puis, pour les mêmes raisons de raréfaction, vers la mer d'Irlande. Les armateurs sont alors contraints de s'adapter à ces évolutions pour ne pas disparaître. Certains ont choisi de le faire radicalement. C'est le cas d'un groupe d'entrepreneurs issus de la grande distribution qui a repris plusieurs bateaux ces dernières années. Et il est vrai que pour les marins, il s'agit d'une vraie révolution. Les bateaux ne quittent plus l'Irlande et les équipages sont relevés par avion ! Un comble pour un marin. Le ravitaillement se fait par cargo par transbordement en pleine mer. Les provisions et le matériel sont échangés contre le poisson. Celui-ci, une fois pêché et trié, est en effet immédiatement placé en carton glacé, ce qui assure une fraîcheur maximale du produit. L'objectif des armateurs est en fait là : en plus de la diminution des frais, réduire le temps entre la pêche et la mise à la vente à 10 jours maximum, contre 15 bien souvent jusqu'à présent. L'idée est de " valoriser le poisson à un moment où on en pêche moins ". A l'arrivée, les mareyeurs se disent satisfaits de la méthode. Ils peuvent connaître les prix à l'avance sans attendre la criée et les produits sont de meilleure qualité que par le passé. Les cargaisons sont ainsi prévendues à 90 %. Par contre, les marins se disent bousculés. Leur passé est remis en cause et, pour respecter les délais raccourcis, la conduite de la pêche a même changé. Si à terre on comprend, " en mer on subit " explique le patron du chalutier filmé. La révolution est nette, mais peut-être indispensable pour continuer à exercer le métier.

Le violon noir 
> Un roman de Maxence Fermine, Arléa, 1999, 128 pages
Maxence Fermine récidive. Son deuxième livre présente les mêmes qualités que " Neige ", qu'il nous avait offert en début d'année et que nous avions présenté ici. Dans " Le violon noir ", il nous entraîne dans le sillage de Johannes Karelsky, violoniste épatant, entre Paris et Venise au XVIIIème siècle. Et c'est presque un second roman qui naît dans le roman après sa rencontre avec le luthier Erasmus dans la lagune. Sans rien en raconter de plus, cette citation, au détour de la page 99, dévoile bien l'esprit du livre : " La vie est un théâtre et il n'y a qu'une seule représentation ". La dernière phrase lui fait entièrement écho… A vous de la découvrir. L'écriture de l'auteur sert idéalement l'ambiance du récit, elle est sobre et poétique. Les chapitres sont souvent brefs. Ce bon roman de rentrée séduira tous les amoureux de la musique et des mots. Il s'ouvre d'ailleurs sur cette exergue de Mozart : " La vraie musique est entre les mots ".

Comment retenir les meilleurs employés ?
> Le Monde, 24.09.99
83 % des PME américaines éprouvent aujourd'hui des difficultés à retenir leurs meilleurs employés. Avec un taux de chômage tombé à 4,3 %, les meilleurs trouvent en effet facilement un nouveau job dès qu'ils en ont envie. " Les primes et les augmentations de salaires ne suffisent plus à retenir les meilleurs employés. Ce que les gens veulent, c'est un équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle " explique un spécialiste du placement à Chicago. Les patrons réalisent également que des années de réductions drastiques d'effectifs ont " anéanti le sentiment de loyauté des salariés à l'égard de leur entreprise ". Désormais, les salariés sont attentifs aux avantages qualitatifs, à l'amélioration des conditions de travail : aménagement du temps, vacances supplémentaires, aides pour la garde des enfants, formation… " Ce qui incite un employé à rester, une fois obtenu un bon niveau de rémunération, c'est avant tout un environnement professionnel motivant et agréable, dans lequel il continue d'apprendre, se sent apprécié et utile, sous les ordres d'une direction qui le considère comme un atout et non comme un handicap. "

Le temps de travail des cadres
>  Europe 1, Dominique Souchier, 03.10.99
Une récente étude anglaise s'est intéressée au temps de travail des cadres. Une des questions posées visait à identifier les moments où les décideurs sont les plus créatifs. Les réponses sont éloquentes. D'après les responsables interrogés, c'est d'abord en vacances que naissent les meilleures idées, l'esprit étant libéré de toute contrainte. Le trajet domicile-travail arrive en seconde position. De nombreuses bonnes idées surgissent pendant ces quelques minutes. L'instant de la douche a été cité en troisième position ! Le bureau n'arrive qu'ensuite. Face à de tels résultats, la question de savoir comment définir exactement le temps de travail des cadres n'est-elle pas posée ? Elle le sera forcément dans bien des entreprises à l'occasion de la prochaine mise en place des 35 heures en France.

" Il ne faut pas avoir peur des juges "
> Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 02.10.99
L'Ecole Nationale de la Magistrature a fêté samedi ses quarante ans. A cette occasion, Pierre Truche, considéré comme le premier magistrat de France au poste de Premier président de la Cour de cassation jusqu'en juillet dernier, a accordé une longue interview aux DNA. Pour lui ces dernières années, " on a changé d'époque et il y a une attente de la société ". " La justice a aujourd'hui connaissance de faits qui jusque-là lui étaient cachés. Et si des personnalités sont aujourd'hui poursuivies, c'est simplement parce qu'elles ont violé la loi ! ". Pour répondre à la mauvaise image qu'ont les Français de la justice, il explique qu'il existe aujourd'hui des procédures rapides, qu'il n'y a pas que des lenteurs, et qu'il est faux de dire qu'il y a une justice à deux vitesses " à partir du moment où les faits viennent à la connaissance de la justice ". Pour lui, l'image de l'institution reste caricaturale " parce que le recours à la justice, c'est toujours l'histoire d'un échec. Et forcément, on ne peut avoir qu'une vision défavorable d'une institution qui gère des échecs ! " Sur le thème de l'indépendance, il affirme qu' " il n'y a pas de magistrats totalement indépendants comme il n'y a pas de journalistes totalement indépendants… Mais l'impartialité est plus importante que l'indépendance. C'est la grande exigence et la grande qualité du juge. " A la dernière question du journaliste qui lui demande s'il a éprouvé de l'exaltation face à tous ses gros dossiers il répond sèchement : " Ce n'est pas le mot qui convient. Ce serait même grave, car il faut toujours être saisi par le doute. "

Le National Geographic débarque en France
> Numéro 1, 10.99
C'est une institution qui vient de débarquer sur le marché de la presse française. National Geographic Magazine, le " journal officiel de la National Geographic Society " américaine est le mensuel le plus vendu au monde. La France restait un de ses derniers territoires à conquérir, ce qui est en passe d'être fait avec la parution du numéro un en ce mois d'octobre. Au menu du titre, la découverte de la nature, les recherches scientifiques, les explorations, la haute technologie… La qualité des photos présentées est frappante. Une sélection des meilleures consacrées par le magazine à la France ces dernières années constitue le premier dossier. En légende d'un cliché de réacteur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, on peut lire cette citation de 1915 du fondateur de la revue : " Nous savons désormais, grâce aux laboratoires français, qu'il y a mille fois plus de puissance dans le matériel radioactif que dans le charbon. Qui peut dire aujourd'hui ce que sera, un jour, la dette du monde à l'égard de la France en cette matière ? " Le dossier de fond du mois est consacré aux " secrets du génome ". " Un jour, les tests ADN offriront peut-être des clichés instantanés de nos futures maladies et de notre espérance de vie… " Un reportage revient sur la " guerre sans fin " au Cachemire, entre fureur des bombes et paysages paradisiaques. Pour 15 F, le lecteur est comblé.

Mafia blues
> Un film de Harold Ramis, avec Robert de Niro et Billy Crystal, en salle le 29.09
La scène est d'anthologie. Dans un bar la nuit à Miami, De Niro pleure comme un gamin et invoque la Sainte-Vierge-de-Dieu pour qu'elle l'aide à survivre. Plutôt inhabituel pour un acteur qui incarne depuis des années des rôles de mafieux intraitables. Cette fois, le parrain de New York craque. Vitti est à bout. Il ne parvient même plus à corriger un indique ou à abattre l'homme qui vient de tenter de l'assassiner. Pire, il est en panne sexuelle. Le moindre cauchemar, une simple image à la télé sont capables de le faire s'effondrer en larmes. Or ça tombe mal, une importante réunion de parrains est prévue dans quinze jours. Seule solution ? Voir un psy, alias Billy Crystal. Leur relation est désopilante. Cette comédie est la bonne surprise de la semaine. Elle se savoure sans retenue, servie par deux acteurs en pleine forme. Les dialogues sont excellents et la mise en scène rythmée. Bon film !

Les gens
  • A 53 ans, Jean-Luc Van Den Heed a quitté Brest samedi 2 pour le dernier grand défi de sa carrière : un tour du monde à la voile à sens contraire des courses classiques, en naviguant d'est en ouest. Selon la légende, cela équivaut à " deux fois la route, trois fois le temps et quatre fois la grogne ". Seuls deux marins ont réussi l'exploit par le passé. (Ouest-France)
  • " Pôle intérieur ", le nouveau livre de l'explorateur et aventurier Jean-Louis Etienne vient de paraître. Il revient sur son parcours surprenant et sur sa passion pour la nature. Son plus grand exploit : être le premier homme à avoir rejoint le Pôle Nord à pied après plus de 1000 km de marche sous des températures pouvant descendre à - 52 degrés sous tente ! (Bouillon de Culture, France 2, 01.10.99)
  • Au sujet de la peinture de Chardin, dont la rétrospective illumine le Grand Palais à Paris actuellement, Diderot parlait en ses termes : " Approchez-vous, tout se brouille, s'aplatit et disparaît. Eloignez-vous, tout se crée et se reproduit. " (Le Monde Télévision, 26.09.99)

En un coup d'oeil...
  • Le site d'offres et de recherche d'emplois www.emailjob.com devrait monter en puissance dans les prochaines semaines, après une prise de participation dans la société du groupe leader en presse professionnelle, Miller Freeman (France Soir, 29.09.99)
  • La Warner et la Fox préparent chacune une adaptation cinéma du " Tour du monde en 80 jours " de Jules Verne. Les deux entreprises multiplient les affrontements directs sur des productions identiques. (www.allocine.fr)
  • Club Internet, un des pionniers de l'accès Internet en France, reste toujours payant malgré l'inflation de fournisseurs d'accès gratuit. Toutefois, en ce début du mois d'octobre, le Club lance une nouvelle offre réservée à ses abonnés : 20 heures de communications téléphoniques pour 20 F seulement, sachant que l'abonnement mensuel d'accès illimité coûte par ailleurs 77 F. (www.club-internet.fr)
  • La FNAC propose actuellement pour 29 F " Le guide du jazz - La discothèque idéale en 200 cd ". La sélection, très claire et richement commentée, est accompagnée d'une histoire du jazz et de portraits des artistes majeurs.
  • Au tribunal de grande instance de Paris, une chambre unique de la presse a été ouverte le 1er octobre. Elle traitera uniquement les affaires liées au secteur et notamment celles de diffamation. (Le Monde 22.09.99)

Bonne semaine...

"Une vie ne vaut rien,
mais rien ne vaut la vie."
Malraux

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS D'AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999