CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE FEVRIER 2000

N° 52 LUNDI 28 FEVRIER 2000
LES ADOLESCENTS AUJOURD'HUI
VIVIANE FORRESTER RECIDIVE
COMMENT LES SERIES AMERICAINES NOUS INFLUENCENT
INTERNET : RELATIVISONS !
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LES ADOLESCENTS AUJOURD'HUI 
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 FEVRIER 2000
Dimanche Ouest-France, il y a une semaine, a consacré son dossier du cahier " Familles " aux adolescents. Le psychanalyste et psychiatre Jean-Marie Forget rappelle qu'on ne parlait pas d'adolescence avant la Révolution. Le terme, qui définit la période entre la puberté et l'entrée dans la vie active, est récent. Avant, il était plus question de " jeunesse ". Avec le temps, le père a perdu de nombreuses prérogatives sociales vis-à-vis de l'adolescent. Il n'est plus le seul à lui transmettre le savoir : l'école joue un rôle essentiel. Le fils n'apprend plus non plus le métier de son père comme par le passé. L'adolescence correspond encore à l'âge où naît le désir, avec lequel notre société de consommation joue allègrement aujourd'hui. Selon Forget, en raison des " défaillances de l'autorité parentale ", trop d'adolescents ne savent pas que posséder les objets du désir qu'on leur fait miroiter n'est pas l'essentiel. " Chaque satisfaction de leurs désirs est alors une déception. " Par défaillances, il entend à la fois l'absence des parents et " cette mode qui veut que les parents ne s'autorisent plus à donner des références. Ils disent à leur enfant : " Que veux-tu ? Qu'est-ce que tu penses ? " Ils devraient dire : " Moi, ton père ou ta mère, je pense ça. " Les adolescents attendent des adultes qu'ils leur disent qui ils sont, eux les parents, ce qu'ils pensent et même ce qu'ils rêvent pour leur enfant. L'adolescent peut alors dire oui ou non. Dire s'il est pour ou contre ; il se trouve ainsi face à un rempart pour se structurer. " Forget estime que cette période ne passe pas sans conflits parce que des différences irréductibles s'affrontent. Vouloir y échapper est encore pire que de les affronter. " Eluder la différence pour soi-disant éviter les conflits finit par générer la violence. " Chaque adolescent est unique, comme chaque situation familiale qui en découle. Mais toujours, " l'adolescence échappe. Elle ne peut qu'échapper. " Dans le reste du dossier, suivent des conseils pratiques au quotidien, des références de petits livres pour les aider à comprendre la naissance de la sexualité, les grandes tendances de la mode des ados…

VIVIANE FORRESTER RECIDIVE 
LE MONDE, 22 FEVRIER 2000
Le précédent livre de Viviane Forrester, " L'horreur économique ", il y a trois ans, a connu un vrai succès critique et de librairie. Il s'en est vendu 350.000 exemplaires. Aujourd'hui, elle revient, sur le même thème, avec " Une étrange dictature ", celle de la globalisation. Le Monde a publié de larges extraits du premier chapitre, dont voici deux pépites qui ne peuvent que nous encourager à poursuivre la lecture. " Il serait temps de nous éveiller, de constater que nous ne vivons pas sous l'empire d'une fatalité mais, plus banalement, sous un régime politique nouveau, non déclaré, de caractère international et même planétaire, qui s'est installé au vu mais à l'insu de tous, anonymement, d'autant moins perçu que son idéologie évacue le principe même du politique et que sa puissance n'a que faire du pouvoir et de ses institutions. (…) L'un des meilleurs atouts, l'une des meilleures armes de cette razzia ? L'introduction d'un terme pervers, celui de " globalisation ", supposé définir l'état du monde, mais qui l'occulte, en vérité, " englobant " en terme vague et réducteur, sans signification réelle, du moins précise, l'économique, le politique, le social, le culturel, qu'il escamote pour s'y substituer et soustraire ainsi cet amalgame à l'analyse comme aux constats. Le monde réel semble happé, englouti dans ce globe virtuel donné, lui, pour la réalité. Et nous avons l'impression d'être, nous aussi, capturés au creux de ce globe, dans un piège sans issue. " La suite promet. " Une étrange dictature " est publié chez Fayard.

COMMENT LES SERIES AMERICAINES NOUS INFLUENCENT 
MARIANNE, 14 FEVRIER 2000
L'image principale que nous montre la plupart des séries américaines est celle du bonheur visible d'un groupe de copains insouciants ou l'entente parfaite de deux partenaires qui travaillent ensemble. Alors, forcément, l'univers dans lequel ils évoluent, les objets qu'ils utilisent, la façon dont ils décorent leurs intérieurs nous influencent inconsciemment. " Leur modèle devient le nôtre. " Tout a commencé avec les premiers chewing-gums distribués par les GI pendant la guerre puis par l'invasion de produits " made in USA " qui faisaient rêver. Aujourd'hui, l'influence passe par le petit écran. Le petit téléphone portable de l'agent Scully dans "X-Files", l'agenda électronique de Fox Mulder, son partenaire, le pop-corn de Seinfeld : voilà autant de produits de consommation courante qui ne l'étaient pas avant que tous ces personnages participent à leur installation dans notre quotidien. James Bond n'hésite même pas à aller plus loin en ventant directement les qualités de ses BMW, de sa carte Visa ou de la vodka Smirnoff. Et bientôt, pour les inconditionnels d'Ally McBeal, il sera même possible d'acheter en ligne le chemisier qu'elle portait dans le dernier épisode, pour " vraiment être dans le coup " ! Enfin, lors de votre dernier passage en hôpital, n'avez-vous comparé aucune situation à une scène vue dans la série " Urgences " ? Qu'on le veuille ou non, ces séries laissent toujours une trace.

INTERNET : RELATIVISONS !
MARIANNE, 14 FEVRIER 2000
L'intérêt fréquent de l'hebdomadaire Marianne est de commencer à agiter le débat sur une question avant les autres. C'est ce qu'il a fait une fois de plus avec son dossier du 14 février : " les deux faces de la révolution internet. " Au-delà de l'euphorie ambiante, pour relativiser, prenons en compte ces quelques repères :
  • Internet n'est qu'un chantier, sans plan et sans architecte. C'est donc presque un terrain vague ! Ce qui se passe actuellement n'est qu'une mise en place et personne ne sait quelle forme cela va prendre au final. Il faut donc se méfier des gens qui " savent ".
  • Internet est-il si mondial que cela ? Avez-vous souvent visité un site chilien, soudanais ou pakistanais ? Comme à la télévision, l'américanisation est rampante.
  • Le web reste avant tout anglophone, même si l'ouverture aux autres langues existe. 58 % des internautes accèdent au réseau en anglais, contre 3,9 % en français.
  • Cinq ans après sa naissance, le taux de pénétration d'internet dans la population mondiale reste ridicule : 4 %, soit 248 millions d'internautes sur 6 milliards de terriens. Le chiffre tombe à 0,3 % en Afrique, alors qu'il est de 43 % en Amérique du Nord.
  • Beaucoup de monde se réjouit qu'internet soit un espace sans loi, ou plutôt que ce soit celui de la loi de la jungle. Serons-nous capable de trouver une solution de régulation à l'échelle mondiale ? En attendant, notre liberté d'aller et de venir sur le réseau peut être plus forte que celle de ceux qui cherchent à nous polluer le voyage.
  • Faut-il croire au même succès de la vente de produits alimentaires et de morceaux de musique sur le web ? Certainement pas. Tous les sites commerciaux qui se montent ne résisteront pas, malgré leur enthousiasme. A ce niveau, ce qui risque de faire la différence est la qualité de présentation du produit ou des services : le vendeur électronique reste à inventer.
  • Quand au mirage du " tout le savoir au bout des doigts ", il ne faut pas tromper les novices. Ce n'est pas vrai. D'abord parce que tout le savoir, les archives, les bibliothèques ne sont pas numérisés aujourd'hui. Ensuite parce que les moteurs de recherche ne mènent que rarement droit au but recherché. Enfin, parce que les bonnes informations peuvent aussi être payantes.
Bref, comme le conclut l'auteur du dossier : " nous aurons l'internet que nous mériterons. "

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le CSA vient d'annoncer l'autorisation de faire de la publicité télévisée pour les sites internet de la presse, de la distribution, du cinéma et de l'édition. Il faut savoir que ces secteurs d'activités n'ont traditionnellement pas accès à la télévision pour préserver les recettes publicitaires des journaux. C'est la première fois que le Conseil prend une décision de régulation concernant le réseau.
  • Daniel Bernard, le PDG de Carrefour-Promodès vient d'annoncer le lancement en 2000 d'un supermarché virtuel à l'enseigne du groupe. Il devrait d'abord être accessible dans les villes où sont présents les magasins.
  • C'est la face cachée du web, mais il est maintenant possible de la chiffrer. 40 % des internautes sont attirés par le sexe sur internet, sous toutes ses formes : des simples messageries aux sites illicites. Cela représente 32 millions de consultations par jour.
    PSYCHOLOGIES, FEVRIER 2000
  • Le e-commerce s'installe à peine que l'on commence déjà à parler de m-commerce, le commerce sur les mobiles qui agite tous les spécialistes en ce moment. Au Japon, précurseur, ils sont déjà 3,8 millions à surfer sur le micro web de leur téléphone portable, avec 5000 sites disponibles.
    LE MONDE, 22 FEVRIER 2000

LES PEPITES DES GENS
  • "J'ai eu un petit coup de déprime." Dixit Fabien Ouaki, le PDG de Tati, qui avait un instant annoncé sa décision de vendre l'entreprise, avant de se ressaisir.
  • " Je vois la chanson comme un art volatile, un courant d'air parfumé qui sert à aérer la cervelle. Et aussi un repère, un souvenir pour les gens. " Dixit CharlElie, le nouveau nom de Charlélie Couture.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 FEVRIER 2000
  • Au cours de l'émission Capital sur M6 le dimanche 20 février, François-Henri Pinault, président de la FNAC, a peiné à répondre à la remise en cause de la qualité des dossiers-conseil de la FNAC. L'émission a démontré qu'il existait une faille dans le processus de sélection des produits : les produits en vente ne correspondent pas à 100 % aux produits testés par le laboratoire d'essais… Au même moment on apprenait que François-Henri Pinault prendrait prochainement la tête des activités internet du groupe de son père.
    CAPITAL, M6, 20 FEVRIER 2000
  • " Chacun vit désormais au risque de la fragilité de l'autre et de sa propre fragilité. Il y a un risque à aimer et il faut assumer ce risque. (…) Le véritable amour a besoin de s'élaborer psychiquement, intérieurement. Cela demande un travail sur soi qui fait que l'on est capable d'accepter l'autre tel qu'il est, et de fonder un projet commun. " Dixit le philosophe Gérard Leclerc, qui vient de publier " L'amour en morceaux " aux Presses de la Renaissance.
    PSYCHOLOGIES, FEVRIER 2000
  • Raphaëla Le Gouvello sera-t-elle la première femme à avoir traversé l'Atlantique en planche à voile ? Les prochaines semaines le diront. Le périple durera 35 jours pour 4000 kilomètres. L'explorateur Jean-Louis Etienne, cette semaine sur Europe 1, regrettait que ces exploits personnels soient tant médiatisés. Il considère qu'ils sont purement individuels et n'ont pas d'intérêt pour la collectivité. Qu'en pensez-vous ?
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 20 FEVRIER 2000

LES MINI-PEPITES
  • L'âge idéal pour devenir papa se situerait entre 30 et 35 ans. Les tests psychologiques effectués sur les enfants concernés le démontreraient. Pendant ces années, les spermatozoïdes sont en effet au meilleur de leur forme.
    PSYCHOLOGIES, FEVRIER 2000
  • Un jeune New-Yorkais s'amuse depuis cinq ans sur son site à répertorier les photos et numéros de téléphone des cabines téléphoniques publiques dans le monde… Il ne vous reste plus qu'à appeler à l'autre bout de la planète. Qui aurez-vous en ligne ?
  • James Dyson a déjà révolutionné le petit monde des fabriquants d'aspirateurs en inventant l'appareil sans sac, le fameux Dyson. Dans sa quête pour nous simplifier le ménage, voici qu'apparaît le DC06, un aspirateur automatique, équipé de trois ordinateurs pour se passer de nous. Mais il coûte encore 25.000 F.
    LE MONDE, 19 FEVRIER 2000
  • La Poste imprime chaque année 4 milliards de timbres courants et 500 millions de timbres-poste, soit l'équivalent en distance de 2,5 fois le tour de la terre.
    IMMEDIAT, MAGAZINE DE LA POSTE, JANVIER 2000
  • A la une du numéro de mars de Challenges : " Les diplômes que les entreprises s'arrachent, guide des 90 meilleures formations. " Toujours utile en cette période d'orientation.
    CHALLENGES, MARS 2000


BONNE SEMAINE...

" La santé psychique, c'est reconnaître sa propre banalité.
Voilà pourquoi la santé est si rare. "

ANDRE COMTE-SPONVILLE


N° 51 LUNDI 21 FEVRIER 2000
QUE VEULENT LES HOMMES MAINTENANT ?
LES " PENSEES " DE LICHTENBERG
LA TENTATION D'ALLER EN BOURSE
PUBLICITE SUR INTERNET : VOUS ETES CERNE
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

QUE VEULENT LES HOMMES MAINTENANT ? 
BIBA, MARS 2000
A en croire le dossier du mois à la une de Biba, les hommes du début de l'an 2000 ne vont pas tout à fait bien, et c'est le moins que l'on puisse dire. Que se passe-t-il ? Une sorte d'accumulation de changements de société. L'émancipation des femmes les conduit aujourd'hui à se remettre en cause. Les femmes en avaient assez de la domination masculine, du machisme. Du coup, toutes les valeurs viriles classiques ont été jetées aux oubliettes : le stoïcisme, la loyauté, la prouesse par exemple. Au même moment, après avoir imposé un modèle féminin, la publicité et la mode ont fait émergé un nouveau modèle masculin marqué par " la dictature de la beauté et le culte de la jeunesse ". Les poignées d'amour, la calvitie, les problèmes de peau : c'est totalement ringard. La chirurgie esthétique masculine aux Etats-Unis a dépassé le million d'actes par an ! Mais ce n'est pas tout… Beaucoup d'hommes en ont assez d'être devenus des hommes-Kleenex, ceux qui sont " essorés et jetés ". Les témoignages de Biba sont éloquents, encore inimaginables il y a quelques années, mais c'était alors peut-être le contraire. Désormais les femmes ne se gênent plus pour draguer, prendre et " rendre la liberté ". A 75 % ce sont elles qui demandent le divorce. Le pire est que le tableau n'est pas forcément plus brillant quand les hommes vivent en couple et sont très actifs professionnellement. Ils savent que le chômage n'épargne plus personne et qu'il ne faut pas tout attendre de l'entreprise. Surtout en plein passage aux 35 heures, qui agitent leur réflexion. Alors ils se retrouvent coincés entre leurs ambitions professionnelles et l'épanouissement de leur famille. La volonté de voir grandir ses enfants donne lieu à des emplois du temps sportifs de plus en plus nombreux. Un nouvel équilibre est donc en train de se mettre en place dans lequel les hommes n'ont visiblement pas encore trouvé leurs marques. Aux Etats-Unis, où cette préoccupation est encore plus vive, les livres se multiplient sur le sujet. La presse commence à s'y intéresser chez nous.

LES " PENSEES " DE LICHTENBERG 
UN LIVRE AUX EDITIONS RIVAGES POCHE/ PETITE BIBLIOTHEQUE, 1999, 204 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • L'AUTEUR :
    Georg Christoph Lichtenberg était un professeur de philosophie et de physique à l'université de Göttingen en Allemagne au XVIIIème siècle. Il était petit, bossu et tellement laid qu'on le surnommait le crapaud. L'histoire des sciences lui doit la découverte de figures électriques qui portent son nom. Du point de vue de la littérature, son succès est posthume. Son frère publia en effet neuf volumes de ses carnets à sa mort. Toute sa vie, à la première personne, il les avait couverts de notes et d'aphorismes. Ses lecteurs les plus illustres le comparent à Voltaire et Chamfort.
  • LE CONTENU :
    Ce livre de poche est une collection de pensées extraites du " Miroir de l'âme ", la grande anthologie de Lichtenberg enfin publiée en France en 1997 aux éditions José Corti. C'est un bon moyen de faire connaissance avec le personnage.
  • EXTRAITS :
    " Celui qui est amoureux de soi a au moins l'avantage de ne point avoir trop de rivaux. "
    " On trouve dans le monde plus souvent matière à s'instruire qu'à se consoler. "
    " On pourrait appeler un livre une sorte de tout ce qu'on peut. "
    " Tout apprendre, non point pour l'afficher, mais pour s'en servir. "
  • UN AVIS :
    La lecture de Lichtenberg est jubilatoire. Quand on tient le livre entre les mains, on imagine ce petite homme, bossu, physiquement repoussant. Mais il devient vite notre ami parce qu'il touche souvent juste et non sans humour. A coup sûr vous prendrez un papier et un stylo pour relever l'un ou l'autre aphorisme qui vous accompagnera. Comme ce dernier, imparable : " Que celui qui a deux pantalons en vende un et se procure ce livre. " Il coûte à peine 40 F.
  • UNE NOTE :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

LA TENTATION D'ALLER EN BOURSE 
LE MONDE, 15 FEVRIER 2000
+ 300 % à Wall Street en 9 ans. + 50 % à la bourse de Paris en 1999. + 263,43 % pour le titre Bouygues depuis le début de l'année. D'un autre côté, les placements traditionnels rapportent bon an mal an entre 2 et 6 % d'intérêts. Comment ne pas être séduit par l'attrait de la bourse ? Peut-être vous posez-vous aussi cette question en ce moment. Et il faut dire que les intermédiaires financiers ne ménagent pas leurs efforts pour attirer les placements. La dernière tendance dans ce sens est la multiplication des services en ligne qui offrent à la fois une information boursière en temps réel et la possibilité de passer ses ordres d'un simple coup de clic de souris à moindre frais. Le grand économiste John Kenneth Galbraith a depuis longtemps appelé cela la " chasse aux richesses sans effort ". Faut-il y croire ? Seule l'histoire peut nous aider à prendre du recul. Il est d'abord vrai et prouvé que, sur une longue période, " les actions constituent le meilleur placement financier ". Mais l'euphorie ambiante ne doit pas faire oublier la cruauté des crashs boursiers qui peuvent tout faire perdre en quelques heures : celui de l'été 29 à Wall Street, d'octobre 87 à Paris. Autre exemple, à ce jour, " le japonais qui a placé ses économies à la bourse de Tokyo fin 89 a perdu la moitié de son argent. " L'indice Nikkei ne refait pas surface. Les plus grands experts sont démunis pour prévoir l'avenir, ne serait-ce qu'à moyen terme. Le pari semble bel et bien personnel. Si vous souhaitez franchir le pas, un dernier conseil : munissez-vous du numéro un du nouveau mensuel Livebourse.com, qui a pour ambition d'informer et de conseiller le petit porteur.

PUBLICITE SUR INTERNET : VOUS ETES CERNE
www.lexpansion.com  
Ford vient de l'annoncer, un quart de son budget publicitaire sera investi sur Internet. Les médias traditionnels risquent-ils de perdre la manne financière, qui a explosé en France en 1999 ? Andy Grove, le patron d'Intel est radical : " les médias qui d'ici trois ans ne se seront pas adaptés auront disparu ". Il est vrai que la publicité sur Internet dispose d'outils infaillibles pour cibler ses clients potentiels, ce qui ne peut que séduire les investisseurs.
  1. Lors de l'inscription sur certains sites, l'internaute doit donner des renseignements sur ses goûts et centres d'intérêts. En fonction de ces informations, à chaque visite un bandeau publicitaire personnalisé s'affichera.
  2. Sur les grands moteurs de recherche, les investisseurs publicitaires paient pour que leur annonce n'apparaisse que quand certains mots sont demandés par l'internaute. La publicité Renault apparaît par exemple quand le mot voiture est tapé.
  3. L'adresse IP, c'est-à-dire votre adresse personnelle attribuée par votre fournisseur d'accès, permet de vous localiser à tout moment. Il est donc possible d'afficher une publicité en fonction de votre origine géographique. Inutile de mettre en avant une annonce pour un produit français si l'internaute est étranger.
  4. Bientôt, il sera encore possible de faire le lien entre vos achats en ligne et la publicité qui s'affichera dans la foulée. Vous venez d'acheter un lecteur de DVD ? Ne vous faudrait-il pas de nouvelles enceintes à raccorder à votre téléviseur ?
Ne bougez plus, vous êtes cerné…

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • A l'occasion du MILIA à Cannes, le salon des jeux vidéo et du multimédia, 18h.com a multiplié les citations cette semaine. Parmi les plus intéressantes :
    - "La bonne stratégie, ce n'est pas d'élaborer le meilleur produit, c'est de savoir s'adapter." Martin Kenwright, fondateur et président de l'éditeur de jeux britannique Evolution Studios
    - "Nous passons tellement de temps à essayer de nous adapter à chaque nouvelle technologie que nous n'en avons plus pour créer de bons contenus." Frank Alsema, producteur exécutif de VPRO Broadcasting.
    - " Dans toutes les conférences sur la publicité et le marketing en ligne auxquelles j'assiste, tout le monde ne parle plus que de téléphone mobile au bout de dix minutes." Mike Butcher, éditeur du magazine britannique NewMediaAge.
    - "Les mobiles seront l'ultime télécommande, celle avec laquelle nous contrôlerons nos vies." Robert Tercek, président de Packet Video Corporation.
    - " Les gens disent qu'apprendre à se servir d'un ordinateur est compliqué. Apprendre à lire et écrire aussi c'est compliqué." Kevin O'Connor, PDG de DoubleClick.
  • LSA, le mensuel spécialisé de la grande distribution, se demandait récemment dans une enquête comment internet allait révolutionner les prix. L'apparition des sites d'enchères, des sites d'achats groupés risquent en effet de remettre en cause la fixation des prix par le distributeur au profit du cyber-client. Mais il est encore trop tôt pour tirer de vraies conclusions.
    LSA, 20 JANVIER 2000
  • Alta Vista est désormais disponible en version française. La société annonce avoir indexé 95 % des pages du Web français, soit 11 millions.
  • Plus le temps passe et plus ils perdent leur majuscule. Ne l'avez-vous pas remarqué ? Dans de nombreux articles, internet et web commencent à s'écrire sans première lettre majuscule. Ils font donc vraiment partie de notre quotidien.
    A SUIVRE…
  • L'édition 2000 de la fête de l'internet se déroulera les 17, 18 et 19 mars prochains. Prenez-vous une initiative à cette occasion ?
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 6 FEVRIER 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Pour moi, il n'y a pas de malaise, juste un petit coup de mou dans l'inspiration qui correspond à une absence d'enjeux politiques réels sur lesquels les auteurs des Guignols ont toujours été efficaces et pertinents. Le seul reproche que je peux leur faire, c'est de ne pas se laisser un peu plus aller dans le délire. " Dixit Alain De Greef, le directeur des programmes de Canal +.
    LE MONDE TELEVISION, 14 FEVRIER 2000
  • Au grand damne de ses assureurs, l'acteur Guillaume Canet, espoir de la nouvelle génération du cinéma français, est fou de boxe, "parce que c'est la vie".
    VERSION FEMME, 18 FEVRIER 2000
  • " Nous sommes ce que nous lisons, ce qui est dans notre cerveau est en partie le résultat de ce que nous y mettons. " Dixit David Remnick, le rédacteur en chef du New Yorker, magazine culturel incontournable qui vient de fêter ses 75 ans.
    LE MONDE, 14 FEVRIER 2000
  • " Si les journaux vont mal, c'est parfois à cause des journalistes eux-mêmes. " Voilà une des idées que développe Bernard Morrot, dans un petit livre décapant " France, ta presse fout le camp ", aux éditions de l'Archipel, 164 p., 95 F.
    MARIANNE, 14 FEVRIER 2000

LES MINI-PEPITES
  • Les consommateurs commenceraient-ils à bouder les produits dérivés que le marketing essaie de leur fourguer à la moindre occasion ? C'est ce que laisse entrevoir la mésaventure de l'éditeur britannique Dorling Kindersley. Sur les 13 millions de volumes de Star Wars imprimés à la fin 99, seuls 3 millions ont été vendus. La perte est estimée à 250 millions de francs.
    L'ALSACE, 17 FEVRIER 2000
  • En 1999, la part de marché des films français a été de 30 %, essentiellement en raison des 9 millions d'entrées enregistrées par "Astérix". Le démarrage de l'année 2000 apparaît par contre catastrophique et les programmations françaises à venir risquent de ne pas inverser la tendance. L'année pourrait s'achever avec moins de 15 % de part de marché... La route est ouverte pour le cinéma américain, dont nous avons souligné ici la qualité ces dernières semaines.
    TELERAMA, 16 FEVRIER 2000
  • Saviez-vous que 80 % des baskets vendues dans le monde le sont pour un usage urbain et non pas sportif ? "Ils sont des millions de jeunes et de vieux jeunes à n'avoir jamais porté une paire de chaussures noires traditionnelles ailleurs qu'à un enterrement" explique le conservateur du musée de la mode de New-York. Sur le marché, Adidas vient de lancer une chaussure avec affichage des kilomètres parcourus sur le dessus.
    TELERAMA, 16 FEVRIER 2000
  • Laeticia Casta fait la une du numéro un de Burda International, un nouveau magazine sous-titré " mode, design, style, personnalités ". Vous y découvrirez toutes les tendances printemps-été. On y sent bien la touche de l'éditeur allemand : le titre ne coûte que 15 F.
    BURDA INTERNATIONAL, N°1, PRINTEMPS-ETE
  • Il s'est vendu 2.715 tonnes de tisane en 1999 en France. Sachant qu'un sachet pèse 1,5 g en moyenne, cela en fait quelques uns. La marque Eléphant est le leader français. La verveine est le produit le plus vendu.
    LE MONDE, 9 FEVRIER 2000


BONNE SEMAINE...

" Celui qui bien se connaît
connaît sans peine bientôt tous les hommes.
Tout est réflexion. "

LICHTENBERG


N° 50 LUNDI 14 FEVRIER 2000
UN " DICTIONNAIRE DES SENTIMENTS "
CE QUE CACHE NOTRE ALIMENTATION
L'ART DE VENDRE DES LIVRES
" SLEEPY HOLLOW " : UNE PEPITE DE TIM BURTON
CREATION D'ENTREPRISE : LES MENTALITES CHANGENT
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE = NOUVEAU !
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

UN " DICTIONNAIRE DES SENTIMENTS " 
UN LIVRE DES EDITIONS SYROS, 1993, 438 P., 46 F
  • Le genre : dictionnaire
  • Le contexte :
    Le 14 février, nous fêtons la Saint-Valentin, bonne occasion pour se plonger dans ce dictionnaire inattendu.
  • Le contenu :
    Il mêle les définitions d'états d'âme, d'intuitions, d'émotions, d'impressions et d'opinions. Le ton est souvent familier ce qui lui réserve un usage personnel. Il nous conduit de A comme Abandon à V comme Vulgarité.
  • L'extrait :
    Béatitude : " Un petit goût de paradis. On plane, nimbé d'une auréole, en odeur de sainteté. C'est moelleux comme un coton et délicieusement rose. On rit aux anges, comme un bébé. "
    Dureté : " Se heurter à ce mur fait froid dans le dos. Rugueux, rébarbatif, aucune porte ne s'y ouvre. Un cœur de pierre où rien ne palpite, qu'aucune chaleur humaine n'habite. "
    Soutien : " La rambarde d'un balcon qui nous protège du vide. Le soutien moral n'a pas besoin d'être en fer ni en béton. Un regard compréhensif, un sourire confiant, une oreille attentive font parfaitement l'affaire. "
  • Un avis :
    C'est précisément parce qu'il est à usage très personnel que ce petit dictionnaire est utile. Chacun pourra y trouver un trait de caractère qui lui est propre, pour mieux le comprendre et donc mieux le cultiver… ou le déjouer !
  • Une note :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

CE QUE CACHE NOTRE ALIMENTATION 
CAPITAL, M6, 6 FEVRIER 2000
De la passionnante émission Capital consacrée à " Bien manger, à quel prix ? ", le téléspectateur pouvait tirer quatre leçons :
  1. Les labels apposés sur les produits - comme " Elu produit de l'année " - ne sont pas tous gages de qualité. La sélection de ces produits est en effet parfois réalisée avec beaucoup de légèreté. Dans ce cas, le label devient un pur outil de marketing.
  2. L'utilisation croissante des OGM, les organismes génétiquement modifiés par les scientifiques, dans notre alimentation semble inéluctable, bien que personne n'en connaisse les risques à long terme. Le député présent sur le plateau a eu raison de rappeler que la nature n'a jamais cessé les transformations des organismes vivants. Elles ont permis l'évolution des espèces. Si aujourd'hui l'action de l'homme, avec les OGM, peut permettre de résoudre des problèmes de culture dans certains pays, ou peut permettre des progrès pour la santé, elle va dans le bon sens. Si les OGM devaient être le nouveau jouet incontrôlé de puissances financières colossales, ce sera la catastrophe. Et c'est précisément ce qui semble se produire aux Etats-Unis d'après le reportage présenté.
  3. Les " alicaments ", ces nouveaux produits qui envahissent les linéaires avec des promesses éclatantes pour la santé ne semblent avoir aucun intérêt. Une alimentation normale et équilibrée couvre largement les besoins en vitamines. Et, au contraire, l'abus de certains alicaments pourrait même s'avérer dangereux dans des cas précis. Bref, la nouvelle invention du marketing va-t-elle tourner court ? Pas sûr quand on observe, par exemple, le succès spectaculaire d'Actimel de Danone, le petit yoghourt à boire.
  4. L'émission a encore pris l'exemple du marché des jus d'orange, à la complexité évidente. Il existe trois types de produits, qui se distinguent selon le niveau de dilution du jus d'orange avec de l'eau : le nectar est le produit le plus dilué et le moins cher, le jus à base de concentré est le milieu de gamme, le pur jus est le haut de gamme et n'est pas dilué. Les jus d'orange frais n'apportent rien à la quantité de vitamines C absorbée. Ils ont simplement un meilleur goût. C'est le jus d'orange pressé frais qui restera toujours le meilleur à condition de le boire dans l'instant.
Bon appétit !

L'ART DE VENDRE DES LIVRES 
PARIS-MATCH, 10 FEVRIER 2000
" Il faut attendre deux cents ans pour savoir ce que sera un grand livre. En revanche, je sais ce qu'est un bon livre. C'est un ouvrage qui rend heureux celui qui l'a acheté." Dixit Bernard Fixot, qui vient de quitter Robert Laffont pour créer sa propre maison d'édition, XO. Son ambition est de publier 10 à 15 ouvrages par an, sans hésiter à recourir aux méthodes du marketing le plus banal. Il estime en effet que la plupart des éditeurs fonctionnent encore avec un état d'esprit qui n'a pas évolué depuis cinquante ans. Ils n'ont pas non plus le temps de s'occuper sérieusement et en détail du lancement d'un titre. Lui n'hésite pas à travailler avec attention la quatrième de couverture, qui est "la carte d'identité du livre". Il est convaincu de l'importance de la traduction du livre sur d'autres supports, comme la télévision ou les cédéroms. Il n'hésiterait pas non plus à fabriquer un tee-shirt si cela pouvait faire vendre plus de livres. "Il est bien plus difficile de vendre des livres à des gens qui n'en achètent pas qu'à des bibliophiles" aime-t-il à répéter. Il a sans doute raison. Parmi ses premiers auteurs ? Max Gallo et sa nouvelle trilogie "Bleu blanc rouge", qui retrace l'histoire de la France de 1789 à nos jours. Et au printemps, il lancera à Louxor la nouvelle série de Christian Jacq, "La pierre de lumière". Pour mémoire, 38.300 titres ont été publiés en 1999. Ce sont les livres pour la jeunesse qui ont le plus progressé, avec + 4 %, alors que la littérature générale stagne. Le Petit Larousse 2000 aura été l'ouvrage le plus vendu, avec 1,1 million d'exemplaires, suivi du nouveau Gaston Lagaffe avec 600.000 exemplaires. Mary Higgins Clark aura été la première romancière, avec 400.000 exemplaires de "Et nous nous reverrons". Aimé Jacquet a quant à lui vendu le plus de livres dans la catégorie documents, avec 258.000 volumes. Bonne lecture !

" SLEEPY HOLLOW " : UNE PEPITE DE TIM BURTON 
UN FILM DE TIM BURTON, AVEC JOHNNY DEPP ET CHRISTINA RICCI, EN SALLE DEPUIS LE 9 FEVRIER 2000
  • Le genre : comédie fantastique
  • L'affiche : gros plan sur les deux héros du film et, en plus petit, le cavalier sans tête
  • L'auteur :
    Tim Burton occupe une place à part à Hollywood. Les cheveux en pétard, le regard égaré, à 42 ans, il est pourtant un des cinéastes les plus brillants de sa génération. Il est l'auteur de deux " Batman ", d'" Edward aux mains d'argent " et de " Mars attacks " entre autres.
  • Les acteurs :
    Johnny Depp est l'acteur fétiche de Tim Burton.
  • L'histoire :
    Ichabod Crane, inspecteur de police excentrique à New York City en 1799, est envoyé au petit village de Sleepy Hollow, pour résoudre une série de meurtres étranges attribués à un mystérieux cavalier sans tête. Il s'y rend avec tout son attirail… C'est " La légende de Sleepy Hollow ", de Washington Irving, qui a inspiré le film, une histoire qui a fait faire des cauchemars à plus d'un petit américain.
  • Un avis :
    Toute l'ambiance de ce film est campée dès les premières images : des paysages sombres et embrumés, à la lumière rare, propices au mystère et aux effets de surprise. Vous vous agiterez plus d'une fois dans votre fauteuil lorsque surgira de nulle part le cavalier sans tête. Mais vous ne manquerez pas non plus de sourire aux gaffes d'Ichabod Crane tout au long de sa difficile enquête au cœur d'un village où toutes les familles sont étroitement liées… Johnny Depp interprète avec talent son personnage perspicace. Le film est réalisé avec un soin et un souci du détail infinis pour chaque décor. Les thèmes fétiches du réalisateur sont là : des êtres en marge, des personnages mystérieux sur fond de dérision. Vous serez captivé pendant 1 h 45 par le mystère…
  • Une note :
    ( = à voir sans plus, = très bon moment, = formidable)

CREATION D'ENTREPRISE : LES MENTALITES CHANGENT 
L'ENTREPRISE, FEVRIER 2000
Ces dernières années, la création d'entreprise était à la mode car elle constituait une alternative rêvée à la recherche d'emploi difficile. Rien à voir avec l'état d'esprit américain par exemple, où créer est valorisé et reconnu. A l'occasion du Salon des entrepreneurs à la fin du mois de janvier, un sondage a laissé entrevoir du changement dans ce domaine. Un Français sur trois déclare en effet "avoir envie de créer son entreprise au cours de sa vie professionnelle", soit trois fois plus qu'il y a dix ans. Au total, la France disposerait d'un vivier de 3 millions d'entrepreneurs potentiels motivés, contre 1,2 million en 1998. Chez Arthur Andersen, on explique que "demain, la création constituera certainement un modèle de développement personnel dominant pour les jeunes générations". 66 % des Français se disent même prêts à encourager un proche à se lancer dans l'aventure. Malheureusement, 74 % estiment que le projet est difficile, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité, les procédures administratives ayant été simplifiées et les financements étant disponibles. Bref, si les mentalités changent, les passages à l'acte sont encore timides. L'euphorie engendrée par les réussites de la nouvelle économie va-t-elle libérer les énergies ?

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • "Dans 10 ans, quand vous serez assis dans votre salon, tout ce que vous verrez, la façon dont vous parlerez à vos amis, la façon dont vous regarderez la télé, la façon dont vous jouerez, tout viendra de l'Internet. Mais à quoi cela ressemblera, personne n'a la réponse." Dixit Bill Gates.
    LE FIGARO ECONOMIE, 7 FEVRIER 2000
  • Pour la première fois, La Recherche consacre un numéro spécial à Internet. Le mensuel reconnaît lui-même que c'était " une sérieuse lacune ". Du coup, son contenu est très riche, des origines du réseau aux dernières tendances actuelles. A noter : un article sur l'irruption d'Internet dans le fonctionnement de la famille. " Internet vient simplement s'intégrer dans le répertoire d'outils disponibles pour gérer au quotidien la vie du foyer. Il renforce plus qu'il ne déplace son organisation. " Dans le même article, l'auteur explique qu'Internet se passe difficilement de son environnement informatique. Sans souris, sans clavier, avec un petit écran, l'impression est celle d'un accès " dégradé " au réseau.
    LA RECHERCHE, FEVRIER 2000
  • Dans une enquête consacrée aux dernières tendances sur le Web, Le Nouvel Economiste distingue trois évolutions nettes ces derniers mois, voire ces dernières semaines :
    1. Jusqu'à il y a peu, les experts opposaient les entreprises d'Internet, celles du clic, et les entreprises traditionnelles, celles faites de briques et de mortier. Dorénavant, les premières ne peuvent plus faire sans les secondes, ce qui se traduit aux Etats-Unis par la formule " Click and mortar ", le clic et le mortier. Pourquoi ? Parce que les distributeurs classiques ont moins à dépenser que les pionniers d'Internet, " qui ont tout à bâtir ".
    2. La course au contenu est ouverte. Il ne suffit plus seulement d'attirer les clics des internautes et de compter le nombre de pages vues. Pour fidéliser et durer, il faut proposer un contenu digne de ce nom. C'est pour cela que les médias traditionnels flambent. Encore faudra-t-il inventer une vraie interactivité et trouver la façon dont on pourra faire payer le contenu en ligne.
    3. " La rentabilité est de nouveau à la mode ". Les investisseurs commencent sérieusement à demander des comptes aux nouvelles entreprises. Le modèle Amazon semble avoir vécu ses plus belles heures.
      LE NOUVEL ECONOMISTE, 11 FEVRIER 2000
  • Faire progresser son chiffre d'affaires de 38 %, son résultat net de 27 % , à 1,8 milliard de dollars, ne suffit plus aux analystes. Dell en fait l'amère expérience en constatant que le cours de son action a chuté de 25 % ces douze derniers mois.
    LE MONDE, 12 FEVRIER 2000
  • L'hebdomadaire CB News a lancé un nouveau portail consacré à l'actualité quotidienne de la communication et des médias. Pour les inconditionnels.
  • L'enquête de la semaine du Monde Interactif était consacrée aux " soutiers d'internet ", tous ces jeunes surqualifiés mais sous-payés, employés par les entreprises de la nouvelle économie dans des conditions pas toujours irréprochables. Les langues commencent à se délier, même si le secteur fait encore rêver.
    LE MONDE INTERACTIF, 9 FEVRIER 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Les ex-Inconnus sont en procès avec leur ancien producteur, Paul Lederman. Ils ne peuvent plus utiliser leur ancien nom sous peine d'avoir des royalties à payer. Même d'apparaître tous les trois ensemble peut leur causer des problèmes. Ridicule.
    PARIS-MATCH, 10 FEVRIER 2000
  • Marianne a consacré la semaine passée un dossier à " ceux qui étaient tout et qui ne sont plus rien. " Parmi eux Pierre Suard, Christian Blanc, Xavier Gouyou Beauchamps. Ils ont été à la tête des plus grandes entreprises françaises et se retrouvent soit à la retraite forcée, soit à la tête de leur cabinet-conseil.
    MARIANNE, 7 FEVRIER 2000
  • Bernard Tapie est en pourparlers avec TF1 pour l'animation d'une émission consacrée aux problèmes de société.
    L'EVNEMENT DU JEUDI, 10 FEVRIER 2000
  • Dai Sijie, dont nous avons parlé du livre la semaine dernière dans Dixit- Lire la semaine dernière -, a déjà vendu 60.000 exemplaires de " Balzac et la petite tailleuse ". Un bel exploit pour un premier roman. Et ce n'est pas terminé.
    L'EVNEMENT DU JEUDI, 10 FEVRIER 2000

LES MINI-PEPITES
  • Il fait bon travailler à TF1 ! Selon une enquête du Nouvel Economiste consacrée à l'épargne salariale, 800 des 2000 salariés de la première chaîne sont millionnaires grâce à leur plan d'épargne d'entreprise. Tout cela parce que le cours de l'action maison est passé de 137 F en 1987 à 4000 F aujourd'hui. Et les scores sont encore plus impressionnants du côté de certaines jeunes entreprises cotées au nouveau marché. Mais les chiffres sont fragiles : une mauvaise nouvelle peut faire plonger un titre, et les économies des salariés avec…
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 11 FEVRIER 2000
  • Don Quichotte est un nouveau mensuel surprenant, né sans étude de marketing, mais sur l'intuition que " tout est politique ", à l'époque du tout glamour et du tout business. A la une de ce numéro, un dossier " contre le mirage technologique ".
    DON QUICHOTTE, NUMERO 1, FEVRIER 2000
  • Le nombre de prélèvements d'organes a progressé de 12 % en 1998, permettant la concrétisation de 3116 greffes. Il s'agit de la première hausse depuis longtemps.
    TOP SANTE, FEVRIER 2000
  • Mouthe, dans le Haut-Doubs, est le village français soumis aux conditions climatiques les plus difficiles. On y a relevé un - 29 degrés au début du mois de février.
    LE MONDE, 12 FEVRIER 2000


BONNE SEMAINE...

" On n'a pas le droit d'être heureux tout seul. "

RAOUL FOLLEREAU


N° 49 LUNDI 7 FEVRIER 2000
Dixit a un an et remercie ses lecteurs fidèles !
DAVOS : L'ANGOISSE DE LA MONDIALISATION
" AMERICAN BEAUTY " : EPATANT !
ET LE WEB CREA LE WAP
" HEARTH AND SOUL ", PAR VONDA SHEPARD
" BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE "
ON EST BIEN CHEZ SOI…
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE = NOUVEAU !
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

DAVOS : L'ANGOISSE DE LA MONDIALISATION 
www.lexpansion.com
Chaque année, le forum économique mondial de Davos réunit dirigeants de la planète et sommités du monde économique pour réfléchir aux tendances économiques essentielles. Bien des idées-clés y ont émergé. Cette année, le ton de cette trentième manifestation a surpris. " Depuis la crise asiatique et l'échec de l'OMC à Seattle, la mondialisation est contestée parce que ses bénéfices semblent avares et mal distribués. " Pour la première fois, les 2000 personnalités présentes en sont donc venues à se poser cette question jusque là étouffée : " et si la mondialisation n'était pas aussi irréversible ? " Et si les citoyens venaient à la rejeter dans les mois et années qui viennent ? Et si la poignée de gens qui la montre du doigt aujourd'hui devenait la majorité demain ? Aux Etats-Unis, l'expression " political backclash " traduit l'hypothèse. L'économiste américain Paul Krugman y voit en tout cas l'un des deux grands dangers des dix années qui viennent, avec l'instabilité financière. Bref, l'idée décoiffe, car une question s'impose aussitôt : que voudront les citoyens à la place ? Du point de vue des coulisses à Davos cette année, les PDG des entreprises traditionnelles, âgés entre 50 et 60 ans, n'ont pas pu résister aux jeunes dirigeants pimpants des entreprises de la nouvelle économie. Tony Blair a même pris des notes à la conférence de Michael Dell, le patron du constructeur informatique du même nom…

" AMERICAN BEAUTY " : EPATANT ! 
UN FILM DE SAM MENDES, AVEC KEVIN SPACEY ET ANNETTE BENING, EN SALLE DEPUIS LE 3 FEVRIER
  • Le genre : comédie dramatique
  • L'affiche : une pétale de rose sur un ventre nu, elle traduit un des fantasmes du film.
  • L'auteur :
    Sam Mendes est un metteur en scène de théâtre britannique. Hollywood est allé le chercher pour réaliser ce film. Dit ainsi, cela peut surprendre. Mais n'importe quelle entreprise ambitieuse ne cherche-t-elle pas les meilleurs pour faire avancer ses projets ?
  • Les acteurs :
    Kevin Spacey joue Lester Burnham. Le grand public a fait sa connaissance dans " Usual suspects ", en 1995, film au scénario époustouflant. Il a également incarné le tueur psychopathe de " Seven ". Annette Bening joue sa femme. Elle a notamment tourné dans " La liste noire " avec De Niro, " A propos d'Henry " avec Harrisson Ford et, avec un rôle plus léger, dans " Le président et Miss Wade ". En se mariant avec Warren Beatty, l'homme aux multiples conquêtes, elle est devenue " l'épouse la plus célèbre de Hollywood ".
  • L'histoire :
    Lester Burnham le dit lui-même : il vient de passer vingt ans dans le coma. Un poste dans les médias, une femme craquante, Carolyn, une fille dans une petite crise d'adolescence, Jane, un pavillon cossu dans une banlieue chique, soit tous les ingrédients d'une vie sans surprise. Mais un jour surgit Angela, une amie de Jane, qui fait tout exploser. Convaincu qu'il n'est jamais trop tard pour se réveiller, Lester agit " comme s'il n'avait plus rien à perdre "…
  • Un avis :
    Ce film regarde l'Amérique ordinaire droit dans les yeux et lui explique clairement ce qui ne va pas. Pas étonnant que le public américain n'ait pas accroché. Le scénario est brillant et laisse penser que lorsque Kevin Spacey est présent, il faut s'attendre à tout… sauf à ce que l'on imaginait. La réalisation de Sam Mendes est excellente, la dramatisation théâtrale est là. Si le film touche c'est aussi parce que, au-delà de la critique incisive du modèle américain, nous cherchons tous, comme Lester, à échapper à la routine du quotidien. Avec plus de succès ? Oui, car aller voir ce film réjouit et secoue la routine ! Un dernier conseil avant la projection, ne vous fiez pas aux apparences...
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

ET LE WEB CREA LE WAP 
WEB MAGAZINE, FEVRIER 2000
Internet se porte bien, c'est un euphémisme. Il se crée des milliers de sites chaque jour. Les plus grands spécialistes prévoient un avenir en rose pour le commerce électronique. Pourtant, un handicap de taille reste à surmonter pour atteindre une nouvelle étape décisive de diffusion - jusqu'à la prochaine - : pouvoir s'affranchir de l'obligation de se connecter via un ordinateur et une ligne téléphonique, au mieux un portable et un téléphone mobile. Le rêve ? Une connexion simple et facile directement sur un nouvel objet communiquant, qui n'est pas un ordinateur portable et plus tout à fait un téléphone mobile. Le nouvel exploit technologique est en passe d'être atteint. Pour nous faire patienter le temps nécessaire, les opérateurs de téléphonie mobile vont plus que jamais mettre en avant la technologie wap dans les mois qui viennent. De quoi s'agit-il ? D'un protocole qui permet à un téléphone mobile d'accéder à des fonctions multimédias comme la messagerie électronique ou la vidéo. Le site web sur un PC de bureau devient un site wap sur le mobile. La technologie GPRS devrait ensuite suivre dans quelques mois. Elle améliorera la capacité et la vitesse de transmission des données aux mobiles. Enfin, sur la même voie, le Bluetooth devrait lui aussi bouleverser l'avenir du mobile. Il est le petit voyant à infrarouge qui équipe déjà les téléviseurs à télécommande. Bientôt, il reliera sans fil ordinateur et imprimante ou scanner. Au mobile, il pourrait donner la capacité d'ouvrir la voiture, la maison, le compte bancaire… Cela n'arrête pas et c'est pour cela que les plus grands groupes fusionnent et que les cotes flambent à la bourse.

" HEARTH AND SOUL ", PAR VONDA SHEPARD 
UN CD DE 14 TITRES CHEZ SONY MUSIC
Choisissez votre cas de figure :
  • Cas 1 : vous êtes fan d'Ally McBeal, la série comique américaine diffusée en 1999 sur M6. Dans l'attente de la troisième saison, elle vous manque vraiment, à tel point qu'il vous arrive même de chanter du Barry White comme John Cage, le collègue d'Ally… Passez d'urgence au conseil…
  • Cas 2 : vous êtes fan, mais pour patienter vous regardez chaque semaine " The Practice " le mercredi soir sur M6, la série dramatique du même producteur David E. Kelley. Passez quand même au conseil…
  • Cas 3 : vous ne connaissez absolument pas Ally McBeal, les séries américaines ne vous concernent pas et, de toute façon, vous n'avez pas le temps… - vous ne savez pas ce que vous manquez ! -. Toutefois, vous aimez la bonne musique, romantique mais pas trop, aux mélodies qui trottent dans la tête et qui font plaisir, que vous écoutez seul ou avec votre moitié. Vous pouvez suivre le conseil…
  • Cas 4 : vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces cas de figure, ou vous n'avez tout simplement rien compris… Vous pouvez directement passer à la pépite suivante, désolé de vous avoir fait perdre votre temps !
Le conseil :
Découvrez vite le second album de Vonda Shepard, " Hearth and soul ", autour de la série Ally McBeal. Si vous connaissez, vous y retrouverez tous les ingrédients que vous aimez : la voix reconnaissable entre toutes, beaucoup de piano et de guitare, des balades sensibles qui touchent au cœur et pleines d'énergie. Si vous ne connaissez pas, parions que l'ambiance vous emportera, en crescendo jusqu'au 14ème titre…
L'extrait :
" You're a long way from somewhere you call home, yeah
There's a place in your hearth, you're not alone
All of the happiness you seek
All of the joy for which you pray
Is closer than you think
It's just 100 tears away… "

Une note :
( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

" BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE " 
UN ROMAN DE DAI SIJIE, GALLIMARD, 2000, 192 P.
  • Le genre : roman écrit en français par un Chinois.
  • L'auteur : il vit en France depuis quinze ans, où il a réalisé trois films. Ce livre est son premier roman.
  • L'histoire :
    A la fin des années 60, au début des années 70, la Chine de Mao connaît la période de la " rééducation ". Les universités sont fermées et les " jeunes intellectuels " sont envoyés à la campagne pour être " rééduqués par les paysans pauvres ". Le roman raconte les aventures de deux d'entre eux, Luo et le narrateur, issus de deux familles " ennemies du peuple " et qui n'avaient que trois chances sur mille de revenir… Entre la petite ville de Yong Jing et le gingko de la vallée de l'amour, en plein contrôle de la dictature du prolétariat, la littérature va les sauver. Et pas n'importe laquelle : celle de Balzac, Dumas, Flaubert…
  • Un avis :
    Dai Sijie parle un français hésitant, mais quand il écrit dans notre langue, il n'a rien à envier à nos bons auteurs du moment. Ce premier roman est d'abord un plaisir de lecture simple : une fois ouvert, on ne le pose plus. C'est ensuite une vraie pépite parce qu'il témoigne, à travers une histoire vraie et attachante, de la force et du pouvoir de la littérature. Quelle belle pépite en ce début d'année !
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

ON EST BIEN CHEZ SOI… 
 " LA MAISON : LE PETIT LIVRE DU BIEN-ETRE ", UN PETIT LIVRE DE LA COLLECTION MINI LIBRI, 1999
  • Le genre : anthologie de citations
  • Le contenu : un hommage à la maison, au chez soi, sous la forme d'un petit livre qui tient dans le creux de la main et qui vous aidera donc " à vous sentir chez vous où que vous soyez. "
  • Extraits :
    " Réfléchissez bien à ceci : les heures les plus charmantes de notre vie sont toutes rattachées, par un trait d'union plus ou moins tangible, à un souvenir de table. " Pierre Charles Monselet, écrivain et gastronome
    " On ne peut apprécier sa maison, tant qu'on ne l'a jamais quittée. " O. Henry, écrivain américain
    " Je ne sais pas pourquoi, mais ma maison est ce à quoi je tiens le plus. " Cicéron
  • Un avis : le projet est sympathique mais on regrette la mention en gros, " imprimé en Chine ", dès les premières pages et la petite clé kitsch qui sert de marque page.
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Selon une étude citée par SVM Mac, le web contiendrait maintenant plus d'un milliard de pages, dont seulement 2 % sont en français ! Le moteur de recherche le plus puissant, All the web, n'en indexerait pourtant que 300 millions…
    SVM MAC, FEVRIER 2000
  • Au total en 1999, Amazon.com aura perdu 700 millions de dollars et vient d'annoncer 150 licenciements, dont tous les aficionados de la nouvelle économie ont été rares à parler. Lueur d'espoir toutefois, l'activité vente de livres a été bénéficiaire pour la première fois au quatrième trimestre dernier. Amazon active actuellement une équipe en France.
  • Le PDG de Ford, Jacques Nasser, a décidé d'offrir aux 360.000 salariés de l'entreprise dans le monde un ordinateur, une imprimante couleur et un accès à internet pour 5 dollars par mois. La commande a été passée chez Hewlett Packard, qui jubile !
  • " Sur internet, on gagne de l'argent en faisant des produits, pas en vendant des petits bouts de news. " Dixit Peter Kann, directeur général du groupe Dow Jones.
  • " Vous les voyez maintenant, les premières lueurs de la vraie nouvelle économie ? L'Internet nous libère, nous transforme, nous, les consommateurs qui n'avons plus rien à vendre que notre propre consommation. On clique et par ce geste même on se valorise, on s'approprie. " Dixit Eden Quainton, avocat parisien et new-yorkais, dans une désopilante tribune du Monde, intitulée " krashoupaskrash.com ". Essayons au moins de cliquer intelligent…
    LE MONDE, 29 JANVIER 2000
  • Ray Tomlinson est l'inventeur du courrier électronique en 1972. C'est lui qui, cherchant un symbole capable de séparer son nom de celui de l'organisme qui hébergeait sa machine, choisit @, qui figurait depuis longtemps sur les claviers sans être utilisé. Le symbole avait l'avantage de signifier " at " et de n'être présent dans aucun nom propre.
    LE MONDE INTERACTIF, 2 FEVRIER 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Jacques Prévert aurait eu 100 ans le 4 février. Rendons-lui un hommage bref avec " Dimanche " :
    " Entre les rangées d'arbres de l'avenue des Gobelins
    Une statue de marbre me conduit par la main
    Aujourd'hui c'est dimanche les cinémas sont pleins
    Les oiseaux dans les branches regardent les humains
    Et la statue m'embrasse mais personne ne nous voit
    Sauf un enfant aveugle qui nous montre du doigt. "
    JACQUES PREVERT, 1900-1977
  • Le héros de la semaine, c'est l'intrépide Buzz l'éclair, le sauveur du cow-boy Woody, kidnappé par un collectionneur de jouets… dans " Toy story 2 ". C'est une pépite cette semaine. Et comme d'habitude avec les films de Pixar, il ne faut pas quitter la salle avant la fin du générique, sous peine d'en manquer de bien bonnes…
    UNE NOTE :
  • Vous ne devinerez jamais quel artiste a été le meilleur vendeur de disques en Pologne en 1999… : Jean-Paul II, avec deux albums différents. Le premier, " Abba pater " , a été sacré meilleure vente d'albums étrangers avec 239.000 exemplaires. Le second, " Homilie 1979 ", rassemblant les homélies du pape pendant son premier voyage au pays il y a vingt ans, a atteint la seconde place des ventes d'albums locaux. Inattendu ?
  • Dans un rapport remis à Claude Allègre, Dominique Lecourt, enseignant, proposait d'instaurer des cours obligatoires de philosophie pour les étudiants en science. La proposition a été retenue par le ministre. Nos futurs scientifiques, en DEUG, seront éclairés sur les problèmes éthiques qu'ils auront à affronter.
    LE MONDE, 2 FEVRIER 2000
  • Au théâtre Marigny, Arturo Brachetti donne actuellement le spectacle qui enthousiasme le public à Paris. A la fois illusionniste, comique, homme de théâtre, il se transforme en pas moins de 80 personnages pendant la représentation. Et on n'y comprend rien !
    JT FRANCE 3, 3 FEVRIER 2000

LES MINI-PEPITES
  • Le Parlement de Bretagne, à Rennes, est enfin ressorti de ses cendres après le terrible incendie de 1993. A cette occasion, un timbre sortira le 26 mars et Rennes se dote d'une nouvelle spécialité pâtissière : le Parlementin, un biscuit aux amandes composé de nougatine et de compote de pomme, avec une réduction de cidre…
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 30 JANVIER 2000
  • 48 % des ménages américains ont de l'argent investi en bourse. Cela aura été leur grande passion des années 90. Déferle-t-elle maintenant en Europe ?
    LE MONDE, 29 JANVIER 2000
  • Une fois encore, l'échéance s'annonce cruciale. Serez-vous prêt, aurons-nous pris toutes les précautions ? Le temps est compté, il ne faut pas perdre une seule seconde. Nous venons à peine de passer à côté du cataclysme annoncé du bogue de l'an 2000, qu'il s'agit de se préparer avec vigilance à celui du… 1er janvier 3000. Pour vous y aider, et surtout vos clones dans les centaines d'années qui viennent, un site très officiel vient d'ouvrir ses pages. Indispensable.


BONNE SEMAINE...

" Le difficile n'est pas de monter,
mais en montant de rester soi. "

JULES MICHELET


N° 48 LUNDI 31 JANVIER 2000
" ACCORDS ET DESACCORDS ", WOODY ALLEN
LE NOUVEAU " NOUVEL ECONOMISTE "
LE MARIAGE REVIENDRAIT-IL EN FORCE ?
" LES 100 PLUS BELLES PRIERES DU MONDE "
LES GENS
MINI-PEPITES

" ACCORDS ET DESACCORDS " 
UN FILM DE WOODY ALLEN, AVEC SEAN PENN, SAMANTHA MORTON ET UMA THURMAN
  • Le genre : comédie
  • L'auteur : faut-il encore le présenter ?
  • L'histoire : la vie d'Emmet Ray, guitariste de jazz talentueux dans les années 30 aux Etats-Unis.
  • Un avis : que peut-on ajouter à la déferlante de ces derniers jours à propos de ce film, si ce n'est que c'est effectivement une pépite cette semaine. Il ne s'agit pas d'un grand Woody Allen, mais le charme opère. Les amateurs de jazz seront particulièrement comblés. Le numéro de Sean Penn est brillant, mais du point de vue des acteurs, la bonne surprise vient de Samantha Morton, jeune inconnue que l'on reverra sans doute.
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LE NOUVEAU " NOUVEL ECONOMISTE " 
LE NOUVEL ECONOMISTE, 28 JANVIER 2000
Comme le précise dans l'édito Jean-Michel Quatrepoint, son directeur de la rédaction, Le Nouvel Economiste est né il y a vingt-cinq ans. C'était l'époque de la sortie difficile du choc pétrolier. L'inflation était forte, le chômage explosait, l'Amérique peinait, le Japon servait de modèle. En France, la lutte des classes battait son plein. Une nouvelle économie était en train de naître. Alors qu'elle devient actuellement le modèle dominant, Le Nouvel Economiste adapte sa formule pour mieux la suivre et pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. En effet, la sobriété et l'extrême clarté de la nouvelle mise en page frappent dès les premiers articles. Elles rendent la lecture particulièrement agréable et sereine. Un article d'actualité fait le point sur l'épargne salariale, que Lionel Jospin veut renforcer. Une brève établit le top 20 des économistes en fonction de leur production écrite : le premier français est second ! Une enquête nous conduit au cœur du duel entre Airbus et Boeing. L'ouverture de la route des Indes par un marin grec, en 116 avant Jésus-Christ, est le thème du rappel historique. Quant au dossier, il est consacré aux " 50 surdoués qui secouent les entreprises ". Il ne se concentre pas seulement sur les entreprises de la nouvelle économie mais présente le directeur financier de telle entreprise industrielle, le directeur général de telle autre. Constante : ils ont presque tous entre trente et quarante ans. Et vous ?

LE MARIAGE REVIENDRAIT-IL EN FORCE ? 
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 23 JANVIER 2000
Jusqu'en 1996, le mariage était en perte de vitesse. Depuis, le nombre est en augmentation régulière et l'an 2000 pourrait bien voir battre un record : 400.000 couples devraient se dire " oui " cette année, contre 280.000 en 1999. Dans la plupart des cas, le mariage consacre la transformation d'un couple bien établi, dont les deux partenaires ont appris à se connaître en vivant ensemble. Les mariages sans cohabitation préalable sont minoritaires. En 1977, 70 % des mariages se faisaient aussi à l'église, contre 50 % actuellement. La fête du mariage donne lieu à une véritable industrie dont le chiffre d'affaires annuel ne serait pas inférieur à 12 milliards de francs. En moyenne, chaque couple invite entre 60 et 70 convives et dépense 80.000 F ! La robe de mariée à elle seule représente environ 5000 F. Après ces données, le journal présente un compte à rebours de l'événement. C'est à J-2 mois qu'il faut passer la visite médicale prénuptiale, pour voir la compatibilité des rhésus… Et saviez-vous que le voile de la mariée, découpé en morceaux et distribué aux invités, porte bonheur ?

" LES 100 PLUS BELLES PRIERES DU MONDE " 
UN LIVRE DE POCHE DE ALFIA CHAFIGOULINA, CALMANN-LEVY, 1999, 256 P.
  • Le genre : anthologie
  • Le contenu : une collection de 100 prières personnelles écrites par de grands mystiques, des saints, des théologiens, des poètes, des philosophes, des écrivains représentant différentes religions.
  • Un avis : quelles que soient ses croyances personnelles, chacun trouvera dans ce livre de poche au moins une prière qui raisonnera avec sa conscience. Certaines sont longues, d'autres très brèves, quelques unes sont connues. Voilà le genre de petit livre qui trouve naturellement sa place dans une bibliothèque et que l'on reprend en main de temps en temps, au fil de la vie.
  • L'extrait : cette prière de Saint Thomas More, Angleterre, 1478-1535
    " Seigneur, donne-moi une bonne digestion et, naturellement aussi, quelque chose à digérer… Donne-moi une âme qui ne connaisse pas l'ennui, les murmures, les soupirs, les lamentations. Ne permets pas que je me soucie trop de cette chose envahissante qui s'appelle " moi ". Donne-moi le don de savoir rire d'une plaisanterie, afin que je sache tirer un peu de joie de la vie et que je puisse en faire part aux autres. Seigneur, donne-moi le sens de l'humour. "
  • Une note :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES GENS
  • Michel Drucker fait la une de L'Evenement du Jeudi cette semaine. L'hebdomadaire le considère comme le " sauveur de la télé publique ". Il est vrai que ses émissions sont les rares à résister à la concurrence sur France 2.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 27 JANVIER 2000
  • Virginie Ledoyen, à quelques jours de la sortie du film " La plage " avec Leonardi di Caprio, fait la une de nombreux magazines féminins. Elle est plus belle que jamais. Ce film sera-t-il le tournant de sa jeune carrière ?
    LES FEMININS EN KIOSQUE
  • Thierry Desmarest, le président de Totalfina, est attaqué de toute part. Une campagne de déstabilisation a même été lancée par des inconnus sur internet : de faux messages ont en effet été envoyés vers les journalistes et les partenaires du groupe pétrolier...
    VSD, 27 JANVIER 2000
  • " Désormais, c'est mon enfant qui dirige ma vie, plus que ma carrière. " Dixit Jodie Foster, qui vient de refuser de tourner la suite du " Silence des agneaux ".
    VSD, 27 JANVIER 2000
  • Marc Lévy vit un véritable conte de fée. Ce jeune directeur de cabinet d'architecture publie son premier roman, dont les droits ont déjà été rachetés par 24 pays pour l'édition et par Steven Spielberg pour la traduction à l'écran. Titre : " Et si c'était vrai… ", chez Robert Laffont.
    ELLE, 24 JANVIER 2000
  • Le magazine Perso consacre un portrait à Ally McBeal, alias Calista Flockhart, dans son numéro de février. A cette occasion, ne résistons pas à un McBealisme : " Dans l'intérêt de notre relation, n'en ayons pas. "
    PERSO, FEVRIER 2000

MINI-PEPITES
  • Dans son numéro de février, le mensuel Web Magazine offre un guide détachable des " 500 sites indispensables ". Chacun d'eux donne lieu à un bref commentaire. L'ensemble est classé par thème.
    WEB MAGAZINE, FEVRIER 2000
  • Le Monde Interactif, le site internet du Monde, est estimé à 100 millions de francs.
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 28 JANVIER 2000
  • Le site de la Fnac a compté 2.900 achats en moyenne par jour au mois de décembre dernier.
    ELLE, 24 JANVIER 2000
  • Neuf mois est un nouveau magazine entièrement consacré à la grossesse. Au sommaire du numéro 1, la péridurale, les troubles de l'humeur pendant cette période…
    NEUF MOIS, NUMERO 1, FEVRIER 2000
  • Houra.fr se veut le premier cybermarché français digne de ce nom. Il s'agit d'une initiative du groupe Cora.
  • " Pour vivre les îles tout au long de l'année ", ne manquez pas la nouvelle formule du magazine Iles dans le numéro de janvier-février. Une promenade colorée à chaque page…
    ILES, JANVIER-FEVRIER 2000

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Avec le numéro 49, Dixit fêtera son 1er anniversaire. A cette occasion, prenez 3 minutes pour dire ce que vous en pensez :
  • quelle a été votre pépite préférée ?
  • avez-vous acheté un livre ou un disque, êtes-vous allé au cinéma après avoir lu Dixit ?
  • venez-vous sur le site chaque semaine ?
  • comment avez-vous connu Dixit ?
Merci.


BONNE SEMAINE...

" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire,
j'ai la certitude d'être encore heureux… "

JULES RENARD


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS D'AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up


dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999