CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE NOVEMBRE 1999

N° 39 LUNDI 29 NOVEMBRE 1999
CHANGEZ TOUT !
LES PORTRAITS DE NORMAN ROCKWELL
LES VESTIGES D'INTERNET
CES FRANÇAIS INTOUCHABLES
100 ILES DE REVE
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

CHANGEZ TOUT ! 
CHANGER TOUT !, N° 1, NOVEMBRE-DECEMBRE 1999
L'idée est dans l'air du temps : changer de vie, tout plaquer, laisser tomber du jour au lendemain, repartir à zéro, ailleurs, pour enfin vivre… Avez-vous déjà eu, avez-vous cette envie ? Si tel est le cas, achetez d'urgence le numéro un de Changer tout ! chez votre marchand de journaux, dont le titre résume toute l'ambition. Cette édition débute par le témoignage de Guy Lagorce, écrivain, ancien rédacteur en chef de L'Express. Très pris par la vie parisienne pendant de longues années, son " vacarme, la vulgarité, l'agitation imbécile ", il a subitement décidé de décrocher avec sa femme pour s'installer dans un village du sud-ouest où il se sent enfin heureux. Il a précisément franchi le pas le jour où il a réalisé qu'il ne se demandait plus ce qu'il faisait de sa vie, mais ce que la vie était en train de faire de lui. Plus loin, c'est le sociologue, spécialiste des modes de vie, Gérard Mermet, qui présente sa vision de la nouvelle civilisation dans laquelle nous entrons. " Elle reposera sur trois principes fondamentaux : l'individu primera au détriment du collectif. Le temps libre va prendre une place croissante. Enfin, nous passerons d'une société d'assistanat à une société de responsabilisation. Ce qui n'est pas le moindre des changements . " Pour la revue, une des voies royales du changement passe par " monter sa boîte ". Vous apprendrez qu'il vous en coûtera exactement 68.110 F de frais de création. Suivent ensuite des conseils juridiques, de livres, un guide d'achat… Seul regret à la fin de cette lecture ? Que les auteurs n'aient pas " tout changé " dans la maquette, qui donne une forte impression de déjà vu…

LES PORTRAITS DE NORMAN ROCKWELL 
" NORMAN ROCKWELL ", EDITIONS DE LA MARTINIERE, COLLECTION CARRE D'ART , 1999, 112 P.
Non, tous les livres d'art ne coûtent pas cher ! Il est possible de faire la connaissance de grands peintres, voire de se créer sa petite bibliothèque, sans dépenser des fortunes. La collection " Carrés d'art " des Editions de La Martinière en témoigne. Petits livres carrés presque au format de poche, ils permettent, par le biais des œuvres essentielles, de paragraphes brefs, de citations, de découvrir une œuvre et son auteur. Une des dernières parutions, consacrée au peintre américain Norman Rockwell, est passionnante. Cet autodidacte est aujourd'hui considéré comme un des symboles de la culture américaine populaire. Pendant de longues années, il a illustré les couvertures du Saturday Evening Post avec des tableaux qui n'ont rien a envier aux meilleurs photographies de presse. " Je suppose que je suis tout à fait représentatif de la nostalgie américaine pour la vie à la campagne, simple et propre, par opposition avec le monde compliqué de la ville… Je ne me serais pas étendu si longtemps sur ces étés passés à la campagne dans mon enfance si je ne pensais pas qu'ils ont eu une grande influence sur ce que j'ai peint par la suite. La vision de la vie que j'exprime dans mes tableaux exclut le sordide et la laideur - je peins la vie telle que je voudrais qu'elle soit. " Dès les premières pages, le tableau " The discovery " est saisissant : un gamin de quatre ou cinq ans vient de trouver un habit de père Noël dans le tiroir d'une commode. Dans sa main droite, il tient la barbe. Rockwell le prend sur le vif : dans son regard, on comprend que tout un monde s'effondre. La découverte du lecteur, elle, ne fait que commencer. Et chaque illustration offre le même plaisir.

LES VESTIGES D'INTERNET 
LE MONDE, EDITION SPECIALE L'AVENIR, 2000-2099, 10 F
Le Monde a publié la semaine passée un numéro spécial exceptionnel intitulé L'Avenir, posant 21 questions sur le XXIème siècle. Les interrogations les plus sérieuses sont posées sur le climat, le sport, l'environnement, la société plongée dans l'ère numérique, l'urbanisme, l'art, le travail, la santé, la démographie…Les plus grands spécialistes apportent leurs éclairages, des romanciers les commentent. Le numéro est illustré par des œuvres du peintre Paul Rebeyrolle, récentes ou inédites, souvent sombres. Incontestablement, le titre du 21ème chapitre retient plus l'attention que les autres. L'article de Daniel Schneidermann invite à un " voyage dans les vestiges d'un réseau nommé Internet ". Il nous fait faire un petit bon en avant, au-delà des années pionnières du réseau que nous vivons actuellement. Pour lui, le virage sera pris en 2020. Les internautes en auront eu assez de la mainmise des marchands et, surtout, auront succombé au fléau d'Internet : le temps perdu. Il imagine l'apparition d'une nouvelle génération de moteurs de recherche, " directement reliés aux influx du cerveau ", et qui permettront d'aller droit au but en quelques secondes. Les " fausses pistes, les hésitations, les découvertes " ne seront alors plus que des souvenirs. " Ce jour viendra… ", dit-il. Pas trop vite, les hésitations du moment ont parfois tant de charme…

CES FRANÇAIS INTOUCHABLES 
L'EVENEMENT DU JEUDI, 25 NOVEMBRE 1999
" La presse est un long fleuve tranquille qui arrondit les angles sur les rives enchanteuses de quelques-uns. Mêmes superlatifs, mêmes omissions. Pourquoi se brouiller ? Faire de la peine ? La presse est bonhomme et la flatterie flatte d'abord son auteur. " L'Evénement du Jeudi s'intéresse cette semaine à ce qu'il appelle les vaches sacrées du paysage médiatique français, ces artistes et autres personnalités qui ne sont jamais écorchés par les critiques. Parmi eux sont cités Michel Serrault, Jeanne Moreau, Raymond Devos, Yves Saint-Laurent, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Pierre Soulages, Bernard Pivot, Françoise Giroud, JMG Le Clézio ou encore Daniel Pennac…C'est vrai, à bien y réfléchir, les fausses notes sur le compte de ces noms-là, cela n'existe pas. N'est-ce pas tout simplement parce que nous les admirons tous ? Parce que même s'il y a un faux pas nous leur pardonnons ? Parce que ce qui compte au bout du compte c'est le plaisir qu'ils nous offrent à chaque album, à chaque représentation, à chaque séance… ? Et que le reste, on s'en fiche !

100 ILES DE REVE 
GRANDS REPORTAGES, NOVEMBRE 1999
Des Acores à Zanzibar, le dossier du mois du magazine Grands reportages est consacré à " 100 îles de rêve " dans tous les océans et mers du monde. Et ce n'est pas seulement un plaisir des yeux qui est offert aux lecteurs. En effet, l'actualité de ces perles aux quatre coins de la planète est sérieuse. Les Etats insulaires se sont récemment réunis lors d'une cession extraordinaire à l'ONU pour évoquer les problèmes qu'elles rencontrent et qui les menacent : la pollution, l'effet de serre et, paradoxalement, le tourisme de masse dévastateur. Ce dernier est souvent leur première ressource économique, mais la manne peut être à double tranchant. Il est donc de la responsabilité du voyageur intelligent de bien choisir sa destination. Grâce au magazine, il n'y a que l'embarras du choix. Au large de la Toscane, l'île d'Elbe a offert par le passé de longues heures de bonheur à Napoléon et sa maîtresse. Elle reste aussi belle aujourd'hui. Malte est surnommée l'île de miel. Komodo, en Indonésie, est l'île aux dragons, un reptile géant d'une espèce animale préhistorique. Les Kerguelen sont les terres françaises les plus au sud, hostiles, peuplées de manchots, de phoques et de… scientifiques ! Dans la Pacifique, il n'y a pas que Bora Bora. L'île des Pins en Nouvelle-Calédonie est la destination favorite des spéléologues pour la richesse de ses gouffres et autres grottes. Au large des Etats-Unis, dans l'Atlantique, l'île de Nantuckett semble surréaliste avec ses maisons de bois toujours fraîchement repeintes. Il paraît que c'est un endroit idéal pour se ressourcer entre " pureté de l'air et fraîcheur tonique des eaux ". Bon voyage…

LES GENS
  • Pascal Nègre, 38 ans, est le patron de la première maison de disques en France : Universal. Il gère un CA de 3 milliards de francs. Johnny, Eddy Mitchell, Bashung… lui font confiance.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 25 NOVEMBRE 1999
  • " On a toujours l'impression d'avoir raison sur le moment, mais nous sommes toujours trompés par le vent de l'époque. Trente ans après, tout est balayé… " Dixit Alain Souchon.
    LE MONDE , 19 NOVEMBRE 1999
  • Vladimir Poutine, 47 ans, le Premier ministre russe, vient de passer en tête des sondages pour les présidentielles 2000. Pourtant, il écrase la Tchéchénie et ferme les yeux sur la corruption des amis d'Eltsine. Paradoxe.
    MARIANNE, 22 NOVEMBRE 1999
  • Le journaliste Serge Lang est décédé le 21 novembre dernier. Il a été, en 1965, le fondateur de la Coupe du monde de ski alpin alors qu'il travaillait à L'Equipe.
    LE MONDE, 24 NOVEMBRE 1999

EN UN COUP D'OEIL...
  • Une nouvelle formule du Figaro devrait paraître dans les prochains jours. La date du 29 novembre a été ébruitée à plusieurs reprises.
    LE MONDE, 20 NOVEMBRE 1999
  • Le mensuel Capital propose, dans son numéro de décembre, un numéro spécial anniversaire : " Dix ans de Capital, dix ans de révolutions ", du lancement d'EuroDisney en 1992 à celui de l'Euro en 1999, en passant par la création de Navigator par Netscape en 1994…
    CAPITAL, DECEMBRE 1999
  • Avec son numéro de décembre, le mensuel L'Entreprise publie l'atlas 2000 des 11.000 entreprises françaises classées par département. Vous pourrez y lire le chiffre d'affaires et les résultats nets de votre entreprise. Instructif…
    L'ENTREPRISE, DECEMBRE 1999
  • A New-York, une céramique de l'artiste Jeff Koons, intitulée Pink Panther, et représentant la Panthère Rose, vient d'être adjugée pour 11,4 millions de francs. Les ventes d'art moderne du moment ne cessent d'atteindre des records.
    LE MONDE, 23 NOVEMBRE 1999


BONNE SEMAINE...

" Sauf la souffrance physique, tout est imaginaire. "

JAQUES CHARDONNE


N° 38 LUNDI 22 NOVEMBRE 1999
L'EVENEMENT DU JEUDI N°1
QUE VA DEVENIR VOTRE MAGNETOSCOPE ?
LE CHAT : 99,9 % INEDIT
LA FOLIE MOBILE
PHIL COLLINS ET TARZAN
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

L'EVENEMENT DU JEUDI N°1 
L'EVENEMENT DU JEUDI, N°1, 18-24 NOVEMBRE 1999, 20 F
Un nouvel hebdomadaire culturel et d'art de vivre : quelle bonne nouvelle ! Télérama a d'énormes qualités, Les Inrockuptibles aussi à leur façon. Mais la naissance d'une troisième voix bien différente dans ce domaine est réjouissante. Il aura fallu six semaines à Jean-François Kahn pour faire renaître L'Evénement du Jeudi sous son titre historique. C'est très peu et, à la vue du résultat, le lecteur sent bien que le projet mûrissait depuis bien plus longtemps. JFK ne le dirige pas, mais sa patte est bien là. Les puristes diront que certains des sujets de ce numéro 1 sont racoleurs - " Les photos inconnues qui ressuscitent Marilyn " ou " Le rival de Mozart était noir " - : ils continueront donc à lire seulement Télérama. Les autres apprécieront une maquette très claire à parcourir : elle laisse place avec sobriété à la couleur. La partie des conseils télé est particulièrement représentative à ce titre. Ailleurs, chaque section débute par un article-reportage suivi de nombreuses brèves consacrées à l'actualité de la semaine. Aucun art classique n'est oublié : le théâtre et les beaux-arts ne sont pas négligés. Un dossier est aussi consacré aux régions. Cette semaine, il présente le match Toulouse-Montpellier - et la seconde ville est bien mieux notée que la première pour son dynamisme culturel et son cadre de vie -. La section " Vivre " termine la semaine. Actualité oblige, elle est consacrée aux vins nouveaux. Pour une première, le résultat n'est donc pas si mal que cela. Un regret toutefois : seulement deux pages accordées au multimédia, rejeté en fin de revue, comme si on n'avait pas su où le caser. L'objectif est de 110.000 exemplaires par semaine. A suivre.

QUE VA DEVENIR VOTRE MAGNETOSCOPE ? 
www.besok.com
Le site d'information scientifique Besok pose cette semaine la question de l'avenir du bon vieux magnétoscope. Il est présent dans plus d'un foyer sur deux en France et dans neuf sur dix aux Etats-Unis. En offrant une possibilité simple d'enregistrement et de réengistrement à volonté, la cassette VHS a conquis le monde entier sans difficulté. Mais la saga semble bel et bien rentrer dans sa dernière phase. Selon les spécialistes, le DVD, le Digital Video Disc, sera un des grands cadeaux offerts en cette fin d'année. Le successeur numérique du bon vieux support magnétique a tout pour plaire. Il offre une qualité d'image et de son exceptionnelle, sans compter des fonctionnalités enrichies, comme le sous-titrage multi-langues. Un de ses secrets, pour enregistrer tant d'informations sur une galette, réside dans la norme de codage MEPG. Elle permet de compresser en très peu de place les plages de temps d'un film pendant lesquelles une zone de l'écran ne change pas. Pendant un dialogue en premier plan par exemple, si le décor de fond reste le même, il est stocké dans très peu d'espace sur le disque. Mais le DVD a encore des limites. Il en existe plusieurs formats différents et aucun lecteur-enregistreur de salon très simple et peu coûteux n'est encore disponible. Les observateurs savent qu'il en était de même à l'apparition du CD audio. C'est juste une question de temps. Votre magnétoscope est donc en sursis !

LE CHAT : 99,9 % INEDIT 
 " LE DOUBLE CHAT ", PHILIPPE GELUCK, UN COFFRET CASTERMAN, 1999, 96 P.
Vous faites sans doute partie de ceux qui ont un jour croisé Le Chat au hasard d'une page de journal. Sous la forme d'une bande de BD constituée de trois cases, Le Chat fait partager avec drôlerie ses constatations sur la vie de tous les jours. Son auteur, Philippe Geluck - présent sur France 2 et sur Europe 1 aux côtés de Laurent Ruquier -, sort pour les fêtes un coffret de deux albums inédits : " Le Chat 1999,9999 " et " L'avenir du chat ". De temps en temps, Geluck se laisse aller à écrire plus long que trois cases, le format de base. Dans le premier des deux albums, il se met ainsi à commenter le style du Chat : " Au fond, si on devait un jour résumer mon œuvre… Quelques mots suffiraient… Du bon goût à la pelle… De la sobriété à revendre… Une tapée de délicatesse… De la retenue en veux-tu en voilà… Des paquets de tact… Du raffinement à gogo… " Menteur ! La délicatesse est parfois écrasante et le raffinement pataud… Mais peu importe car l'exercice des trois cases est difficile : il faut savoir se renouveler plusieurs fois par page. Et le plus souvent, il frappe juste en quelques mots : " Quand j'étais petit, à l'école on faisait un herbier… Les jeunes aujourd'hui en font aussi… Mais eux, ils le roulent et ils le fument… " ou encore " Celui qui n'est pas en vie doit être considéré comme mort… Donc, si je comprends bien… Avant la vie, on est mort, et après la vie, on est de nouveau mort… " Si vous n'avez jamais vu Le Chat, rencontrez-le sur un site d'admirateur : Made in Belgium .

LA FOLIE MOBILE 
LE MONDE, 16 NOVEMBRE 1999
Vous êtes utilisateur d'un téléphone portable ? Saviez-vous alors que le contrat qui vous lie à votre opérateur de téléphonie vaut actuellement entre 25.000 et 35.000 francs ? Mais ne vous faites pas d'illusion, vous ne parviendrez pas à votre niveau à négocier quoi que ce soit, si ce n'est à profiter des offres quasi gratuites lancées pour les fêtes de fin d'année. Votre contrat a potentiellement cette valeur dans le contexte des OPA qui se succèdent dans le monde des opérateurs téléphoniques. La dernière en date, celle de l'américain Air-Touch, qui souhaite avaler l'allemand Mannesmann, atteint des sommets : 44.000 F ont été mis sur la table pour chacun des 3,5 millions d'abonnés allemands ! En France, la valeur boursière de Bouygues Télécom est dorénavant supérieure à celle de l'entreprise de bâtiment historique Bouygues ! Sachant qu'un abonné moyen rapporte 2.500 F à son opérateur par an, la facture est chère payée. Que se passe-t-il donc ? Une vague purement spéculative entraîne un certain nombre d'opérateurs. Ils se dépêchent de recruter de nombreux abonnés pour chercher ensuite à revendre la société au plus offrant. Pourtant l'économie de cette industrie semble fragile. Les clients sont très infidèles et se recrutent de plus en plus dans des classes sociales moyennes ou jeunes, qui ont moins de revenus que les précédentes. Seuls les plus gros opérateurs peuvent imaginer réaliser de bons profits. C'est d'autant plus le cas qu'il va falloir très rapidement gérer une nouvelle phase technologique : le mariage de la téléphonie mobile avec Internet, qui donnera lieu à la naissance de la troisième norme de transmission de l'information. Il sera alors grand temps de jeter les portables actuels !

PHIL COLLINS ET TARZAN 
PARIS-MATCH, 25 NOVEMBRE 1999
Réaliser la bande originale du nouveau Disney, Tarzan, Phil Collins n'en avait pas besoin dans sa retraite suisse. Il l'a fait par défi personnel, obligé de chanter en cinq langues. Résultat, il n'est pas seulement le chanteur du film, mais aussi son narrateur. Au fil de sa carrière, en incluant son passé avec Genesis, Phil Collins a vendu environ 200 millions d'albums. Il est un des rares artistes a avoir eu autant de titres classés numéro 1 que les Beatles. Pourtant, au départ, rien ne destinait ce batteur de formation à la chanson. Sans candidat sérieux après le départ de Peter Gabriel de Genesis, il s'est proposé en désespoir de cause. La suite est connue. Aujourd'hui, il vit en Suisse auprès de sa nouvelle femme originaire de ce pays, très heureux d'avoir fui la presse à sensation britannique. Après deux derniers albums au succès relatif, il se tourne vers le jazz en créant un big band, parce ce qu'il n'a plus " envie de faire la compétition dans les charts avec George Michael ou les Back Street Boys ".

LES GENS
  • Eclipser à l'Elysée le souvenir de Jackie Kennedy, Grace de Monaco, et Noor de Jordanie : c'est ce qu'a réussi à faire en une soirée la nouvelle reine de Jordanie, Rania, lors de son récent passage à Paris avec le roi. A 29 ans, elle est la plus jeune souveraine au monde. La plus ravissante aussi.
    PARIS-MATCH, 25 NOVEMBRE 1999
  • L'homme-bouteille à la trançonneuse, héros des publicités d'Orangina, a été élu personnage publicitaire préféré des français. Il précède M. Marie, des plats cuisinés du même nom, et Don Patillo, de Panzani.
    CULTURE PUB, M6, 14 NOVEMBRE 1999
  • Pour la centième fois consécutive, RTL a été classée en tête des audiences radio lors de la dernière vague Médiamétrie. Philippe Labro est un des premiers artisans de ce succès depuis 15 ans. Il succèdera l'année prochaine au grand patron de la station, Jacques Rigaud, qui prendra sa retraite.
    LE MONDE, 16 NOVEMBRE 1999
  • Tony Blair vient d'annoncer qu'il sera papa pour la quatrième fois à la fin du mois de mai prochain. Il ne s'y attendait pas du tout et se dit très anxieux étant donné les 45 ans de son épouse.
  • " Le Net n'a pas rempli ses promesses. C'est un domaine réservé à l'élite et que le grand public trouve distant, froid et étrange. Le défi est d'arriver à le rendre accueillant, intime, chaud, amical, utile et personnel. " Dixit Carly Fiorina, le nouveau PDG de Hewlett-Packard, une femme, intervenant au COMDEX à Las Vegas.

EN UN COUP D'OEIL...
  • Le salon COMDEX à Las Vegas est le rendez-vous annuel mondial des entreprises des nouvelles technologies. Le nouveau système Bluetooth a particulièrement retenu l'attention des spécialistes cette année : il permettra de relier les mobiles, les ordinateurs et autres imprimantes sans aucun fil, par radio. Les premiers produits sortiront début 2000.
    LE SITE O1 INFORMATIQUE (en dérangement)
  • Un sondage réalisé par l'IFOP pour Santé Magazine montre que plus d'un français sur trois prend des produits homéopathiques pour se soigner. Les personnes interrogées les utilisent essentiellement pour des petits maux et 44 % se disent " toujours satisfaits " des résultats.
  • Attention danger : les claviers informatiques actuels seraient à l'origine de 260.000 interventions chirurgicales par an aux Etats-Unis. Le syndrome du canal carpien " se traduit physiquement par une inflammation des tendons et la compression du nerf médian dans un canal osseux du poignet ". Un clavier vertical, avec des touches sur les deux faces, est donc en préparation.
  • Le moteur de recherche Nomade.fr publie en ligne le hit-parade des mots les plus demandés par les internautes en recherche. Révélateur.


BONNE SEMAINE...

" La plus perdue de toutes les journées
est celle où l'on n'a pas ri. "

CHAMFORT


N° 37 LUNDI 15 NOVEMBRE 1999
LE MONDE MAGIQUE DE WALT DISNEY
" UNE DESOLATION ", UN REGAL
LE XXIème SIECLE DOMINE PAR LES MACHINES ?
HISTORIA : " ENTREZ DANS LE VIF DE L'HISTOIRE "
DES REPRISES A SUCCES
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

LE MONDE MAGIQUE DE WALT DISNEY 
 " LES PLUS BELLES CHANSONS DES FILMS DE DISNEY ", UN CD SONY MUSIC
Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan, Merlin l'Enchanteur, Le Roi Lion… Qui, petit ou grand enfant, ne s'est jamais laissé emporter par le spectacle d'un dessin animé signé Walt Disney ? Le mensonge serait difficile à croire… Tarzan, le film réalisé par les studios Disney pour cette année, sort dans quelques jours. Mais avant d'aller en salle, pour ouvrir en beauté la période des fêtes de fin d'année, faites-vous plaisir en vous offrant le CD des " plus belles chansons des films de Walt Disney " que vient de sortir Sony Music. Il commence par le " Heigh-ho " des Nains de Blanche-Neige, une chanson qui date de 1938. La suite n'est qu'une ballade au pays des souvenirs merveilleux. Dès les premières notes, on revoit Pinocchio, Bernard et Bianca, Alice, les 101 Dalmatiens, ou plus près de nous, Aladdin et Mulan. L'incontournable titre de cette année pour Tarzan, " Toujours dans mon cœur ", de Phil Collins, achève la promenade colorée. Et quand vous rangerez le CD dans sa boîte, le grand enfant lucide que vous êtes aura peut-être en tête les paroles de " L'histoire éternelle " de La Belle et la Bête : " chanson éternelle, aux refrains fanés, c'est vrai c'est étrange, de voir comme on change, sans même y penser… "

" UNE DESOLATION ", UN REGAL 
UN ROMAN DE YASMINA REZA, ALBIN MICHEL, 1999, 162 P.
Dès la première page de ce bref roman, le narrateur, s'adressant à son fils, a ces mots : " Je voudrais que tu m'expliques le mot heureux. " Il les répétera à plusieurs reprises. Mais peut-il seulement obtenir une réponse de ce fils qui le déçoit tant ? La déception et le désenchantement sont bien les deux sentiments qui l'emportent chez cet homme vieillissant. " On est voué à être inférieur à soi " pense-t-il, alors que ses illusions sont envolées depuis longtemps. Il explique bien un instant que " la stagnation me tue ", que " la vie, c'est ce que nous voulons impatiemment ". Mais qu'a-t-il voulu réellement, maintenant qu'il est temps de regarder en arrière ? Il a eu quelques rares aventures sentimentales. Un couple qui n'en est plus vraiment un. Des désirs aussi, sans doute. " Rien n'arrive à la hauteur du désir. Sauf la solitude. " Voilà, le mot est lâché : " l'âme vit seule et on ne peut rien pour l'autre ". Avec ce livre, Yasmina Reza nous offre une des pépites littéraires de cet automne. Elle délaisse un temps le théâtre pour le roman et nous nous régalons. Le style est surprenant au départ, mais la musique de ses mots l'emporte vite. Le projet pouvait sembler difficile : écrire la vérité d'un homme, bien plus âgé que l'auteur. Il est réussi !

LE XXIème SIECLE DOMINE PAR LES MACHINES ? 
LE MONDE, 9 NOVEMBRE 1999
Hugo de Garis est un chercheur en intelligence artificielle basé dans un puissant laboratoire japonais. Il est controversé car provocant. Mais dans le contexte d'une science qui n'en est qu'à ses balbutiements, et qui ne manque pas d'inquiéter, ne faut-il pas écouter aujourd'hui ceux qui seront peut-être considérés demain comme des visionnaires ? Dans l'interview qu'il a accordée au Monde, il ne va pas par quatre chemins. " Nous voyons se dessiner ce que j'appelle des " artilecs " - artificial intellects -, des machines massivement intelligentes, et qui le deviendront beaucoup plus que nous. On va entrer dans la nanotechnologie, qui opère à l'échelle du nanomètre (un millionième de millimètre). On pourra mettre un bit (une unité d'information sur un atome. " Après, il enchaîne les chiffres pour expliquer que les capacités de travail de ces nouvelles intelligences seront bien supérieures à celles de l'homme. A ses yeux, cette évolution conduira irrémédiablement à un conflit entre les partisans des artilecs et leurs opposants farouches. Le débat n'aura alors pas d'autre enjeu que " la destruction de l'espèce humaine ", car il envisage que " à partir d'un certain seuil, les machines pourraient construire d'autres ordinateurs plus complexes qu'eux " conduisant à une " réaction en chaîne de l'intelligence ", dans laquelle l'homme sera dépassé depuis longtemps. Pure science-fiction pensez-vous ? Le chercheur est, quant à lui, radical : " Les choses sont écrites sur le mur, comme on dit. Ce n'est plus qu'une question de temps. " Avec un peu d'avance, joyeux XXIème siècle !

HISTORIA : " ENTREZ DANS LE VIF DE L'HISTOIRE " 
MENSUEL, N° 635, NOVEMBRE 1999
Quelques mois après avoir été racheté par le groupe Pinault, le magazine Historia présente sa nouvelle formule. Avec un format agrandi pour laisser une bonne place aux illustrations et compléments, la nouvelle maquette dépoussière le genre qui connaît un succès croissant auprès du public. Dans son éditorial, la rédaction explique en effet qu'il existe un véritable " appel de fond " pour " connaître le passé pour mieux comprendre les événements d'aujourd'hui ". Au sommaire de ce numéro, entre autres, un grand dossier sur les grandes manipulations de l'histoire, un article sur Daumier, l'inventeur de la caricature politique au XIXème siècle, et, actualité oblige, des révélations sur " ceux qui ont vraiment tué Jeanne d'Arc " ou encore un rappel sur les mouvements paysans. Historia sait rendre l'histoire vivante en proposant un agenda riche, en faisant le lien entre le passé et les événements " à l'affiche ", en présentant sa sélection de livres. Le mensuel se termine par une rubrique intitulée " les mots de l'Histoire ". D'ailleurs saviez-vous que c'est Hérodote, cinq siècles avant Jésus-Christ, qui a le premier utilisé le terme historia " pour qualifier la relation de ses recherches sur les guerres médiques ". Le sens actuel a finalement été établi au XVIème siècle. Pour en savoir plus avant d'aller en kiosque : www.historia.presse.fr

DES REPRISES A SUCCES 
LE MONDE, 2 NOVEMBRE 1999
Avec " D'un papillon à un autre ", Véronique Sanson vient de sortir un album consacré à la reprise de treize chansons de Michel Berger. L'extrait qui passe actuellement sur les ondes est une vraie réussite. Mais incontestablement, le commentaire dominant autour de cet album est : Sanson n'a plus d'inspiration, elle a joué la facilité. Et les vraies motivations de l'artiste sont éclipsées. Le soupçon est le même autour de l'album de reprises variées de Florent Pagny, également sorti récemment. En France, au contraire de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, la reprise est mal vue. Accompagnant l'article sur ce sujet, Véronique Mortaigne avait ce commentaire juste : " Dans la France contemporaine, un interprète qui s'empare de la chanson d'un autre, surtout s'il est grand, est soupçonné de dénaturer l'original. On se cache donc parfois derrière les hommages (à Brel, à Polnareff…). C'est pourtant par le colportage que les chansons les plus connues ont survécu. Ne pas chanter Brassens au prétexte que lui seul, avec sa voix de roc, peut faire vivre son répertoire, c'est le reléguer à jamais au musée. En vertu du principe de plaisir et de la libre circulation des œuvres, les " monuments " de la chanson encore vivants devraient susciter les envies de leurs cadets. "

LES GENS
  • " Le mot change selon la manière dont vous l'insérez dans un texte. Vous pouvez le rajeunir, lui donner un éclat nouveau par sa position dans la phrase ; et puis, il a comme un centre de gravité. Si l'emploi que vous en faites le fait coïncider avec son centre de gravité, il se métamorphose, et peut même devenir éblouissant. " Julien Gracq est rare, mais le site du Nouvel Observateur en propose une interview cette semaine, à ne pas manquer.
  • " Vous avez remarqué, on ne dit plus des chansons, on dit des titres maintenant, c'est très curieux. " Dixit Charles Trenet, qui vient de témoigner de son éternelle jeunesse à 86 ans, lors de trois concerts à la salle Pleyel à Paris.
    LE MONDE, 6 NOVEMBRE 1999
  • Le directeur du zoo de Pessac a été tué le 1er novembre par un hippopotame échappé de son enclos. Il a été chargé alors qu'il circulait à vélo. Selon un proche de la victime, la bête et le directeur étaient très proches. L'animal aurait cédé à une crise de jalousie, après l'acquisition récente, par le directeur, d'un petit tracteur avec lequel il circulait souvent. L'animal y aurait-il vu un rival ?
    EUROPE 1, 2 NOVEMBRE 1999
  • " Interneto correspond à un vrai besoin parce que je suis persuadé qu'un jour, on allumera son ordinateur comme sa télévision. " Les mots sont de Bruno Quattrone, rédacteur en chef et cofondateur du site www.interneto.fr , le premier guide des programmes d'Internet.
    LE MONDE, 6 NOVEMBRE 1999
  • " Notre but est de devenir le premier conglomérat d'Internet. " Tel est l'objectif du japonais Masayoshi Son, un des plus puissants investisseurs dans le domaine d'Internet actuellement. Il possède notamment 28 % de Yahoo ! et vient de s'associer à Vivendi pour approcher le marché européen.
    LE MONDE, 3 NOVEMBRE 1999
  • " Sur Internet, j'aime qu'il n'y ait rien d'impossible… Internet, ce sera ce que l'on en fera. C'est un vrai sujet d'optimisme et d'enthousiasme et on en a besoin. " Dixit Hervé Brossard, président de l'agence de publicité DDB.

EN UN COUP D'OEIL...
  • Le 22 novembre, La Poste met en vente un beau timbre à 3 F sur le thème de l'an 2000. Il a été dessiné par un des élèves de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
  • Thomson vient de sortir un baladeur numérique MP3 qui est actuellement en démonstration en avant-première dans les FNAC. Il permet d'écouter des morceaux téléchargés sur Internet ou compilés à partir de CD audio et enregistrés sur des petites cartes mémoires amovibles. Une nouvelle génération de matériels arrive, le standard du début du XXIème siècle.
  • Ne manquez pas de faire un détour par le beau site Portraits de mots, où 13 grands photographes révèlent 100 mots à travers leurs photos. Pour " sagesse " par exemple, trois belles photos sont présentées. Chaque mot est accompagné d'une définition, de synonymes, de citations… Un coin de poésie par l'image sur Internet.
  • L'Encyclopédie Britannica est disponible en ligne gratuitement ! Chaque interrogation donne lieu à une réponse d'une grande richesse sous quatre rubriques : l'article de l'encyclopédie, les meilleurs sites sur le Web, des titres de revues et une bibliographie très développée. Tout bonnement incroyable !


BONNE SEMAINE...

" La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. "

CHARLOTTE PERRIAND, DESIGNER DECEDEE LE 27 OCTOBRE 1999


N° 36 LUNDI 8 NOVEMBRE 1999
" LA TERRE VUE DU CIEL "
" AUX COULEURS DE LA MER "
LA CHUTE DU MUR DE BERLIN : 10 ANS APRES
LE MYSTERE DU PREMIER EMPEREUR DE CHINE
12 NOVEMBRE : LA FNAC LANCE SON NOUVEAU SITE
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

" LA TERRE VUE DU CIEL " 
UN ALBUM DE YANN ARTHUS-BERTRAND, ED. DE LA MARTINIERE, 1999, 426 P., 295 F
A quelques semaines de la fin d'année, les libraires commencent à mettre en avant les beaux livres : albums de photos, livres d'art… Et comme cette fin d'année n'est pas ordinaire, les albums de rétrospective du siècle se multiplient. La surenchère ne fait sans doute que commencer. L'occasion commerciale est trop belle : de nombreux historiens, sociologues, philosophes et autres auteurs ne voudraient pour rien au monde manquer ce rendez-vous. Alors dans ce flot, si vous ne deviez acheter qu'un seul ouvrage, ce serait celui-là : " La terre vue du ciel ", par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Avec ce livre, il n'est plus question de pépite, mais de véritable trésor. Il est la somme de dix années de travail aux quatre coins de la planète pour dresser " un portrait de la planète en l'an 2000 ". Parmi les centaines de milliers de photos réalisées, le choix a dû être déchirant, mais il est exceptionnel, saisissant. L'album peut être ouvert à n'importe quelle page, l'impression est toujours la même : celle d'une beauté fulgurante, même dans le pire des contextes. Chaque photo est commentée en détail et des textes, signés par l'équipe de " L'état du monde ", accompagnent le lecteur-spectateur. " Les cotonnades séchant au soleil à Jaïpur " ou encore " le village dans la vallée du Rhéris " au Maroc figurent de véritables œuvres d'art et, pourtant, elles ne montrent que la vie, la terre. C'est d'ailleurs pour cela que Yann Arthus-Bertrand est convaincu que " la vie c'est l'art et l'art c'est la vie ". Vraiment, le témoignage est exceptionnel. Les coordonnées précises de chaque emplacement où ont été prises les photos ont été relevées, afin de rephotographier les sites dans quelques années. Souhaitons que les générations futures puissent encore poser un ouvrage aussi beau dans leur bibliothèque.

" AUX COULEURS DE LA MER " 
THALASSA, FRANCE 3, 5 NOVEMBRE 1999
Une fois de plus, l'équipe de Thalassa a eu une merveilleuse idée : réunir une exposition, au Musée d'Orsay, consacrée à une sélection des plus belles œuvres impressionnistes sur le thème de la mer. Inutile de préciser que la réunion de ces œuvres est une occasion unique de les contempler, du 6 novembre au 16 janvier 2000. Parmi elles, les toiles de Monnet peintes à Belle-Ile en 1886. A l'occasion de cette émission de présentation, l'équipe est revenue sur une question inattendue : mais pourquoi la mer est-elle donc bleue ? La surface de la mer fonctionne comme un miroir, elle est le reflet du ciel. Sa couleur est donc très changeante. Sous la surface, la couleur est bleu-vert parce que seuls les éléments bleu et vert du rayonnement solaire pénètrent dans l'eau. L'eau fait effet de filtre pour ces deux teintes. Si toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pouvaient pénétrer dans l'eau, la mer serait transparente jusqu'au fond et extrêmement froide. La nature est bien faite. Il faut encore signaler qu'en cas de présence de plancton, la mer peut encore changer de couleur. La palette est donc riche. Auriez-vous pu répondre à cette question ?

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN : 10 ANS APRES 
www.courrierint.com
Dans son bloc-notes du 4 novembre pour Courrier International, Alexandre Adler décrivait trois conséquences profondes de la chute du mur de Berlin d'un point de vue géopolitique. La première est la dissolution de l'Union Soviétique. Depuis, ce qu'il appelle le " centre de gravité " de la Russie se situe au sud et à l'est. Dans cette région du monde, l'actualité est effectivement bouillante en Asie centrale. En second lieu, la chute du mur a attiré l'Europe centrale et orientale vers l'ouest, alors que les mouvements étaient lents voire inexistants auparavant. La troisième conséquence vue par l'éditorialiste se mesure et se mesurera à plus longue échéance. Selon lui, un axe privilégié entre Washington et Berlin a vu le jour, alors que le lien entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été remis en cause. La France, elle, est isolée. " La chute du mur de Berlin a en réalité mis fin au rêve d'un super-Etat européen, lequel laisse peu à peu la place à une vaste association d'intérêts économico-corporatifs où le pragmatisme empirique anglais s'unit pour l'heure à la flexibilité antiétatiste de l'Italie . " Une vision détonnante.

LE MYSTERE DU PREMIER EMPEREUR DE CHINE 
www.courrierint.com
Même si l'on ne connaît pas son nom, on connaît l'une de ses œuvres, qui constitue pour beaucoup la 8ème merveille du monde. Qin Shihuangdi, le premier empereur de Chine, est celui qui a voulu l'armée de terre cuite, dont les images ont fait le tour du monde. Des soldats en arme, alignés par milliers, sont déterrés par les archéologues chinois autour de sa tombe depuis vingt-cinq ans. Cette dernière reste quant à elle intacte. " C'est le plus grand mystère archéologique de tous les temps ", affirme un des plus éminents spécialistes du site. Le mausolée renfermerait un trésor " dépassant l'entendement ". Au prétexte que la Chine manque de moyens, le Bureau national des reliques culturelles refuse d'autoriser l'ouverture de fouilles sur la tombe. De leur côté, les archéologues savent qu'il faudra être extrêmement prudent le jour où les travaux pourront commencer. La chambre funéraire serait protégée par des arbalètes ultrasensibles capables de transpercer tout intrus. Des tests ont également démontré une forte présence de mercure sous le tumulus. L'idée d'une intervention internationale pour financer les travaux a bien été envisagée, mais vite écartée car la fierté nationale ne permettait pas d'envisager que des étrangers puissent être à l'origine de l'ouverture du tombeau du père fondateur du pays. Le mystère reste donc entier.

12 NOVEMBRE : LA FNAC LANCE SON NOUVEAU SITE 
LE NOUVEL OBSERVATEUR, 5 NOVEMBRE 1999
Pour François-Henri Pinault, le patron de la Fnac, il n'est pas question de faire comme Amazon, et notamment de brader les prix. " Contrairement à ce que beaucoup de gens s'imaginent, le commerce en ligne coûte cher. " " Il faut beaucoup plus de visiteurs pour faire des ventes : dans un magasin, 1 visiteur sur trois achète. Sur Internet, il n'y en a que un sur cinquante… " Les coûts de marketing sont par conséquent importants. Il n'est pas inquiet de la concurrence entre le site et les magasins, invoquant une réelle complémentarité. Il semblerait que bien des acheteurs en magasin consultent le site avant de se déplacer. Le site n'aura rien de très original par rapport à ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Mais par rapport à la version actuelle disponible, il sera enrichi d'un fort contenu éditorial. Rendez-vous le 12 novembre : www.fnac.fr

LES GENS
  • Le parfum " C 'est la vie " de Christian Lacroix, lancé en 1989, avait été un échec expliqué essentiellement par la forme du flacon. Le couturier sort ces jours-ci une nouvelle création, dont le flacon en forme de conque s'inspire d'un objet indien.
    LE MONDE, 30 OCTOBRE 1999
  • Carlos Menem n'est plus le président argentin depuis les élections du 24 octobre dernier. Il faut dire que les électeurs en avaient assez : la récession est sévère et le pays est très appauvri. Le seul record de l'ex-président est celui des tournées internationales, équivalant à 76 tours du monde !
    LE MONDE, 30 OCTOBRE 1999
  • Anne Lauvergeon, ancienne conseillère du président Mitterrand, préside la Cogema depuis quatre mois. Sa première ambition est de rompre avec la tradition du secret qui a longtemps primé dans l'entreprise. Un spot publicitaire concernant La Hague passe actuellement à la télévision. On n'en avait pas l'habitude.
    LE MONDE, 30 OCTOBRE 1999
  • Boris Becker a pris sa retraite de joueur l'été dernier, à l'âge de 31 ans. Il envisage désormais de devenir comédien, parce qu'il a toujours eu beaucoup de plaisir à tourner les films publicitaires.

EN UN COUP D'OEIL...
  • Le permis de conduire a 100 ans. L'obtention du carton rose n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait en 1899 : à l'époque, il suffisait de répondre à quelques questions de quelqu'un qui n'avait en général jamais roulé pour obtenir le précieux document !
    LE MONDE, 31 OTOBRE-01 NOVEMBRE 1999
  • Aucun spécialiste n'a pu, jusqu'à ce jour, établir l'origine des rayures du zèbre. Tout ce que l'on croit savoir touche à leur utilité : elles constituent un signe de reconnaissance entre espèces, sorte de carte d'identité inviolable
    LE MONDE, 30 OTOBRE 1999
  • " Nous continuons de penser qu'Amazon gagnera le jeu de l'Internet pour devenir un jour un acteur immensément profitable, même si nous comprenons que les investisseurs soient, comme nous, fatigués du report sans fin des premiers résultats ", explique un analyste de Merril Lynch après la publication des mauvais résultats du site commercial. Pour David Risher, le directeur du marketing de la société, la stratégie est claire : " Notre but est simple : être capable de vendre n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe où. "
    LE MONDE, 27 ET 30 OCTOBRE 1999
  • Il est toujours intéressant d'observer l'avis des étrangers concernant une affaire franco-française compliquée, dont chacun peut penser ce qu'il veut. Après la démission de Dominique Strauss-Kahn, le soir même le site du New York Times en parlait avec ces mots : " the internationally respected architect of France's resurgent economy. "


BONNE SEMAINE...

"Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi."

JEAN COCTEAU


N° 35 LUNDI 1er NOVEMBRE 1999
JEANNE D'ARC : SUIVEZ-LA…
AVEC L'ORDINATEUR : ENTRE AMOUR ET HAINE
DERRIERE LA MYTHOLOGIE DU BIO
LE E-COMMERCE PAS DIFFERENT DU SUPERMARCHE
LE PRIX DES ORDINATEURS NE BAISSE PLUS
LES GENS
EN UN COUP D'OEIL

JEANNE D'ARC : SUIVEZ-LA… 
JEANNE D'ARC, UN FILM DE LUC BESSON, AVEC MILLA JOVOVICH, EN SALLE DEPUIS LE 27 OCTOBRE 1999
Luc Besson l'a expliqué à Bernard Pivot vendredi soir sur le plateau de Bouillon de culture : s'il avait trop réfléchi à tous ses illustres prédécesseurs, il n'aurait jamais réalisé ce film. Il en avait tout simplement envie et il l'a fait. Le spectateur aussi peut se libérer de toutes les références, des Jeanne d'Arc de Dreyer ou de Rivette. Il peut aussi se libérer de ses références à Besson. Il faut aller voir ce film et se laisser emporter par le spectacle. Jeanne le crie avant d'aller au combat : " Que ceux qui m'aiment me suivent. Suivez-moi ! " Oui, suivez-la. Vous serez captivé dès les premières images. Besson prend des libertés avec l'histoire, peu importe. Il nous présente sa Jeanne. Il emmène dans ce monde du XVème siècle comme rarement nous y avons été conduits ces derniers temps. Les scènes de bataille sont si réelles, les scènes de cour richement reconstituées. Les hommes d'église sont insupportables sous leurs soutanes luxueuses. Quant aux anglais, nous ne les avons jamais autant détestés ! Surtout, Milla Jovovich est Jeanne d'Arc. De la première rencontre avec le dauphin au bûcher, la tension est présente. Beaucoup passe par son regard, incontournable. Avec ce regard, avec ses mots, simples, avec sa générosité, elle soulève son armée. Rien ne résiste à sa foi, souvent hystérique. Jusqu'à la trahison… Eric Serra a une nouvelle fois composé la bande originale du film. Lui aussi nous conduit sur des terres symphoniques inattendues. Alors même si la foule ne semble pas se précipiter en salle depuis mercredi, comme Jeanne, j'ai envie de dire " trop tôt vaut mieux que trop tard ". Alors n'attendez pas. Suivez-la…

AVEC L'ORDINATEUR : ENTRE AMOUR ET HAINE 
PSYCHOLOGIE, NOVEMBRE 1999
La relation peut parfois tourner au drame. Le geste de cet habitant d'Issaquah, non loin de chez Bill Gates, en témoigne : il a abattu son ordinateur de quatre balles dans le disque dur, plus une fatale dans l'écran. De plus en plus présent dans notre quotidien, nous entretenons avec l'ordinateur des relations d'amour ou de haine, en fonction des circonstances. Souvenez-vous de votre dernière panne au pire des moments… Deux chercheurs de l'université de Stanford vont même plus loin. Selon eux, " notre inconscient étend aux interactions avec l'ordinateur toutes les règles de l'interaction sociale entre deux êtres humains ". Ils ont constaté que la politesse, la flatterie et le sexisme, par exemple, sont souvent appliqués à l'objet. " Nous attribuons à l'ordinateur une " présence sociale " à laquelle nous réagissons comme à celle d'une autre personne. " Bill Gates, très intéressé, n'a pas manqué d'embaucher les deux spécialistes. Il a sans doute vite imaginé qu'il deviendrait intéressant de manipuler les émotions des utilisateurs, pour son plus grand profit. Demain peut-être, le correcteur orthographique soulignera les fautes, mais félicitera aussi pour les orthographes sans faille ! De là à parler d'une " informatique affective ", il n'y a qu'un pas. Son objet est de " reconnaître les états affectifs d'un utilisateur et d'y répondre de façon appropriée ". Un premier test tout simple a montré que les utilisateurs changeaient totalement leur perception de leur ordinateur défaillant, quand celui-ci s'excusait !

DERRIERE LA MYTHOLOGIE DU BIO 
 " ENQUETE DANS VOS ASSIETTES ", E=M6 SPECIAL, M6, 26 OCTOBRE 1999
Les produits bio ont plus que jamais la cote, il s'en vend de plus en plus. Les consommateurs sont sensibles à leur culture sans produit chimique et à leur forte image de qualité pour préserver la santé. Mais qu'en est-il exactement ? L'Institut National de la Consommation vient de mener une étude comparative aux résultats éloquents. La comparaison de 20 laitues normales et de 20 autres bio a démontré que de part et d'autre les salades contenaient le même taux de nitrates. La comparaison de deux laits a quant à elle mis en évidence les mêmes traces de dioxine, et celle de céréales les mêmes traces de pesticides. Les produits bio ne présenteraient donc pas de différence essentielle ? En fait, les textes actuels organisant les cultures biologiques ne précisent pas qu'il est interdit de cultiver de manière biologique des terres à côté d'autres qui elles continuent à être traitées normalement. Avec le vent, par le sous-sol, les cultures bio ne sont donc pas à l'abri de tout ce qu'elles cherchent à éviter. La réglementation n'est pas plus rigoureuse car le système actuel encourage facilement la reconversion de certains paysans sur leur ancien lieu de culture, favorisant ainsi l'expansion rapide de la production… En ce qui concerne la valeur nutritionnelle des produits, les analyses montrent encore que les produits bio ne contiennent pas plus de minéraux que les autres. Ils présenteraient pour seule caractéristique distinctive de contenir un peu plus d'eau, ce qui est loin d'être indispensable pour l'équilibre alimentaire. Le reportage a donc fini par conclure que les avantages essentiels du bio résidaient dans la protection de l'environnement liée aux cultures et les qualités gustatives des produits, sensiblement supérieures. Mais nous sommes loin des mérites pour la santé vantés à tout bout de champ.

LE E-COMMERCE PAS DIFFERENT DE LA VENTE EN SUPERMARCHE 
www.actualinfo.com
Deux éminents professeurs d'économie anglais, Peter Fader de la Wharton School et Bruce Hardie de la London Business School, viennent de rendre public les résultats de leur étude sur le commerce électronique. Ils ont analysé les pratiques de consommation sur les quatre principaux sites commerciaux dans le monde, Amazon, Barnes & Noble, CD Now et Expedia, ainsi que quelques autres de moindre envergure. Leur conclusion est nette : la vente sur Internet ressemble fortement à la vente en supermarché. La différence principale réside dans le fait que, sur Internet, il y a chaque jour de nombreux nouveaux clients, ce qui n'est pas le cas forcément en supermarché. Plus surprenant encore, et contre toutes les attentes, ils estiment que la fidélité des acheteurs en ligne devrait atteindre à peine les 30 % du nombre initial. Cette estimation est très loin des espérances faramineuses des investisseurs. Au même moment, Amazon vient de publier ses derniers résultats : les ventes sont certes en forte augmentation, mais les pertes ont parallèlement été multipliées par trois. En France, la période des fêtes de fin d'année devrait être éclairante sur l'intérêt des internautes français pour le commerce en ligne.

LE PRIX DES ORDINATEURS NE BAISSE PLUS 
PARIS-MATCH, 04 NOVEMBRE 1999
" La guerre des rabais à outrance, c'est fini ", explique Olivier Moatti, directeur général de Cibox, le premier fabriquant d'ordinateurs premier prix. Contrairement aux années précédentes, le prix de l'ordinateur de base ne devrait pas baisser de 10 % cette année à l'occasion des ventes de fin d'année. " L'effet Taiwan " expliquerait ce phénomène. L'île produit en effet " 10 % des mémoires et près de la moitié des composants " vendus dans le monde. Or après le sérieux tremblement de terre de septembre dernier, les prix se sont envolés. Il est ainsi intéressant de relever la dépendance de la petite île des plus grands constructeurs mondiaux. Un véritable cercle vicieux a été enclenché. Une pénurie est constatée sur certains composants. Et pour rester compétitifs sur le marché, les fabriquants ont décidé de rogner leurs marges. Bénéfices en berne, la sentence est rapidement tombée à Wall Street : certains cours ont chuté de 10 à 20 %. L'approche du bogue de l'an 2000, qui conduit de nombreuses entreprises à geler leurs investissements dans le domaine informatique, n'arrange rien.

LES GENS
  • Sous le titre " Partis pris ", Laffont réédite un recueil de textes de Vladimir Nabokov, des interviews, des essais, des articles. " Je suis un vieil homme aimable qui aime la cruauté ", aimait-il à dire.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 OCTOBRE 1999
  • Depuis la rentrée, Elisabeth Martichoux a pris le relais de Pierre Thivolet aux commandes de l'émission " En direct avec les auditeurs ", chaque soir à 19 h 15 sur Europe 1. Elle y témoigne de sa grande sensibilité aux faits de société. Sa sincère capacité d'écoute laisse largement la parole aux auditeurs.
    LE MONDE TELEVISION, 25 OCTOBRE 1999
  • Barry White - que le John Cage de la série Ally McBeal adore imiter dans des séquences à pleurer de rire - sort un nouvel album qui semble bien accueilli : Staying Power.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 OCTOBRE 1999
  • Tina Turner aura 61 ans fin novembre prochain. Elle sort ces jours-ci un nouveau album. A l'occasion d'une diffusion de l'émission " The top of the pops " sur M6 Music samedi 30 en début d'après-midi, elle a témoigné de son énergie intacte. Mais elle aurait pu nous épargner un play-back décevant étant donné le personnage.
    M6 MUSIC, SUR TPS
  • Le nouvel album d'Alain Souchon est quant à lui prévu pour le 8 novembre. Il s'intitulera " Au ras des pâquerettes ". Dans le numéro 1 d'Epok, Souchon reconnaît avoir peiné pour l'écrire et ajoute : " J'ai peur de continuer ".
    EPOK, NUMERO 1, NOVEMBRE 1999

EN UN COUP D'OEIL...
  • " Un vrai festival d'images fortes, légères, gaies, tristes, belles ou déchirantes " : voilà ce que nous propose Paris-Match à compter de cette semaine pour faire revivre le siècle finissant. Pendant dix semaines, l'hebdomadaire publiera un cahier de photos commentées par un romancier. La saga commence par les années 1900-1910, racontées par Pierre Combescot, la " belle époque ".
    PARIS-MATCH, 04 NOVEMBRE 1999
  • La première société française privée de météorologie s'installe en ligne. Elle donne accès gratuitement aux prévisions sommaires sur 5 jours de 6.000 villes françaises et 450 dans le monde. Les informations plus détaillées sont payantes.
  • Au même moment Météo-France vient de s'équiper du plus puissant calculateur d'Europe, apte à réaliser 300 milliards d'opérations à la seconde. Grâce à lui, il ne faudra plus que 3 minutes pour établir une prévision pour la France au lieu de 72.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 OCTOBRE 1999
  • Interpol, l'Organisation internationale de police criminelle, vient d'éditer un cédérom consacré à 14.600 œuvres d'art volées dans le monde et faisant l'objet d'un avis de recherche. Chaque peinture, tapisserie ou sculpture donne lieu à une fiche détaillée. Un moyen original de ne pas faire tomber ces œuvres dans l'oubli.
    LE MONDE, 24-25 OCTOBRE 1999
  • Pour fêter le passage à l'an 2000, Evian commercialise une magnifique bouteille " Evian Millenium ". En forme de goutte d'eau, elle contient 1 litre de la précieuse eau. Elle sera vendue environ 9 F en grande surface, mais il n'y en aura que 800.000 exemplaires. Précipitez-vous, le cadeau de la goutte d'eau pour une fin de siècle est original et séduisant.
    FIT ENERGY, N°1, NOVEMBRE 1999
  • Vous ne supportez plus d'être dérangé en plein restaurant par les vociférations d'un indélicat pendu à son téléphone portable ? Vous pourrez bientôt vous acheter le mobile Squelcher, un brouilleur de mobiles inventé à Kong-Kong. Il suffira de le pointer vers le malotru pour couper court à sa conversation. Et vlan !
    PARIS-MATCH, 04 NOVEMBRE 1999


BONNE SEMAINE...

"Un voeu : moins de fantasmes, plus de réalité."

ALLY MCBEAL


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

Up

Depuis le 1er février 1999