CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE MARS 2000

N° 56 LUNDI 27 MARS 2000
" L'AMOUR EXPLIQUE AUX ENFANTS "
24 HEURES DANS LA VIE D'UN PRISONNIER
BIENTOT LA FIN DU www ?
" LES TACTIQUES DU DECIDEUR RAPIDE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" L'AMOUR EXPLIQUE AUX ENFANTS " 
UN LIVRE DE NICOLE BACHARAN ET DOMINIQUE SIMONNET, SEUIL, 2000, 66 P.
  • LE GENRE : essai pour jeunes et moins jeunes
  • LES AUTEURS :
    Les deux auteurs forment un couple recomposé. De leurs histoires précédentes, ils rassemblent cinq enfants de 13 à 18 ans. L'idée de ce livre est née un soir, sous un beau ciel de Provence, lorsque parents et enfants ont abordé un sujet jusque là bien évité : c'est quoi l'amour ?
  • LE CONTENU :
    Ce petit livre se présente sous forme de questions-réponses entre adolescents et adultes. Sans tabou, avec des mots simples et justes, il aborde l'amour sous toutes ses formes, des sentiments à l'acte sexuel. Et toutes les questions y passent : peut-on connaître le grand amour, c'est comment une histoire d'amour qui finit bien, la séduction est-elle toujours de la manipulation, c'est grave l'amour sans amour, quand un amour devient-il passion… ?
  • EXTRAITS :
    " On est toujours un peu fou quand on est amoureux ?
    - Oui. Tous les amoureux du monde ressentent cette sensation si précieuse : je vis, je vis, comme la vie est passionnante ! Et comme je suis une personne intéressante ! C'est une période d'euphorie, on se sent plein d'énergie, notre sensibilité est frémissante. On lit, on écrit des poèmes, on écoute de la musique, on ressent l'art plus profondément. On vibre, on vit plus fort. On s'aime soi-même ! "
  • UN AVIS :
    Ce petit livre très bien fait s'adresse en premier lieu aux ados débordant de questions et aux parents en mal de mots d'explications pour leurs enfants. Au-delà, chacun pourra le lire pour alimenter sa réflexion personnelle sur ce sujet éternel et inépuisable. Il fait partie de toute une collection aux éditions du Seuil depuis " Le racisme expliqué à ma fille " par Tahar Ben Jelloun en 1998. Parmi les prochaines publications : " La culture expliquée à ma fille ", par Jérôme Clément.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

24 HEURES DANS LA VIE D'UN PRISONNIER 
TELERAMA, 22 MARS 2000
Le récent livre-témoignage du médecin-chef de la prison de la Santé a mis en lumière les réalités de la vie carcérale en France aujourd'hui. Dans ce contexte, Télérama s'intéresse cette semaine aux prisonniers mineurs, à travers un très long reportage passionnant, histoire d'alimenter le débat. Chacun pourra se faire sa propre opinion. En 1998, les prisons françaises comptaient 4038 détenus âgés entre 13 et 17 ans. Les concernant, trois grands types de débats sont ouverts : " l'efficacité de l'incarcération ; les dangers de la banalisation de la prison sur des ados qui n'ont comme repères que ceux de leur cité et de leur bande ; la mise en place de solutions alternatives à la prison pour ces délinquants devant lesquels la société semble désarmée. " L'enquête a été menée à la prison de Bois-d'Arcy, où sont enfermés 39 mineurs. Encadrés de surveillants et d'éducateurs, ils essaient de réapprendre les règles de base de la vie en société comme se lever le matin, faire un effort, accepter des contraintes. Le réveil intervient à 7 h 00. Les douches sont ouvertes à 7 h 30 pendant quinze minutes, trois fois par semaine de manière non obligatoire. La promenade est fixée à 9 h 00 et à 10 h00 le début des activités : certains jouent à la PlayStation pendant que d'autres vont au cours de français. A midi, les barquettes individuelles des repas sont souvent jetées par les fenêtres. Les jeunes leur préfèrent des pâtes et encore des pâtes. Le parloir est accessible trois fois par semaine pendant une demi-heure à 14 h 30. A partir de 17 h 30, chaque détenu est de retour dans sa cellule de 9 m² et doit trouver une occupation. A la bibliothèque, les livres les plus empruntés sont les " Boule et Bill " et le Coran. L'extinction des feux est fixée à minuit. Sur l'efficacité de cette incarcération, les spécialistes semblent sceptiques. Comme ce maître de conférence à l'Ecole nationale de la magistrature qui a ces mots : " Pour le jeune qui veut se construire une carrière de dealer ou de racketteur, la prison est identitairement très intéressante. " De quoi réfléchir.

BIENTOT LA FIN DU www ? 
www.zdnet.fr 
Le mode d'accès à un site web consiste aujourd'hui à taper une adresse dite URL, c'est-à-dire http://www… L'adresse à taper n'est ainsi pas toujours très simple, ni à retenir, ni à communiquer. Un nouveau mode d'accès pourrait prochainement monter en puissance : le système des mots-clés. La société RealNames a en effet développé une technologie permettant d'accéder à un site en tapant simplement un mot. Cette technologie est fournie gratuitement aux créateurs de logiciels ou de sites. Il leur faut juste payer le droit d'utiliser un mot-clé précis à hauteur de cent dollars par an environ. Pour les particuliers hébergés sur un site de communauté, le mot devrait rester d'accès gratuit. Un indice ne trompe pas quand à l'avenir potentiel de ce système : l'arrivée de Microsoft dans 20 % du capital de la société. Va-t-il devenir le standard des années qui viennent ? Un débat reste à trancher : AOL utilise déjà ce concept. Qui pourra donc en faire valoir la paternité ? Dans tous les cas, une nouvelle course à la réservation des mots-clés est lancée.

" LES TACTIQUES DU DECIDEUR RAPIDE "
L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, MARS 2000
L'Expansion Management Review est une revue trimestrielle proposant une sélection des meilleurs articles tirés des " business reviews ". Le dossier du numéro du mois de mars est consacré à comment " Décider au XXIème siècle " pour les dirigeants. Tout cela semble bien sérieux et compliqué, mais nous sommes tous un peu des décideurs au quotidien. Alors pourquoi ne pas s'inspirer des méthodes des grands patrons ? Voici cinq recommandations :
  1. Pour décider, il faut avant tout disposer des bonnes informations. Elles doivent être les plus à jour possible et porter sur le cœur du sujet et son environnement.
  2. Décider, c'est toujours envisager d'abord plusieurs alternatives. Et il ne faut pas hésiter à tester l'une d'elle avant de se lancer.
  3. Prendre l'avis de son entourage est ensuite essentiel. Le plus important sera bien sûr celui de la personne qui compte le plus à nos yeux.
  4. Au moment de la décision, il faut impliquer tout le monde, même s'il subsiste des désaccords. Il est parfois plus important de trancher que de repousser les choses.
  5. Il faut encore s'assurer que la décision prise n'est pas en totale contradiction par rapport à des choses déjà en place.
La balle est dans votre camp.

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • La publicité est le principal centre de coût des jeunes pousses - expression française pour les start up -. En 1999, les sites web ont en effet investi 1,6 milliards de francs en publicité alors que les recettes publicitaires sur les sites n'ont atteint que 400 millions de francs. Une sorte de cercle vicieux est enclenché : la course à l'audience, qui valorise les bandeaux publicitaires, suppose de faire de la publicité pour le site… Les campagnes publicitaires valaient en moyenne 10 millions de francs en 1999 contre déjà 20 millions cette année !
  • Le vent aurait-il commencé à tourner ? Les cotes en bourse de titres-phares de la nouvelle économie étaient en baisse ces derniers jours. Il semblerait que les investisseurs soient devenus exigeants sur la rentabilité de leurs investissements et sont donc plus prudents.
    EUROPE 1, 24 MARS 2000
  • A votre avis, qu'allez-vous trouver à l'adresse www.x.com ? Eh bien rien d'autre que ce qui pourrait devenir le premier supermarché financier sur internet. Cette start up a été fondée par un jeune homme de 28 ans, qui a déjà fait ses preuves sur internet. Il est épaulé par une grande banque classique.
    LE MONDE, 14 MARS 2000
  • Le chercheur Dominique Wolton est un des observateurs les plus critiques d'internet en France. Il explique ainsi notre fascination pour le réseau : " D'abord par la crise des grands systèmes de valeurs qui ont structuré la pensée occidentale depuis au moins 150 ans : la religion, la science, la politique. Ce vide laisse la place à l'illusion d'une " société de la communication " où seraient effacées les souffrances de l'humanité. Il faut aussi souligner la résonance entre les nouveaux médias et la montée de l'individualisme. Et puis pourquoi le cacher ? Il y a d'énormes enjeux financiers derrière tout cela. Internet, c'est d'abord un gigantesque marché. " Ce qu'il y voit de positif ? Le fait que toute une génération, celle des 15-30 ans, comprenne que " l'invention, la créativité restent possibles dans un monde qui, sans cela, paraîtrait un peu morne. "
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 19 MARS 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Je préfère faire toujours des choses différentes avec la même femme, que toujours les mêmes choses avec des femmes différentes. " Dixit Wolinski.
    EUROPE 1, 7 FEVRIER 2000
  • Pierre Salinger vient d'ouvrir un petit hôtel dans le Lubéron avec sa femme. Il est l'ancien porte-parole de John Kennedy à la Maison Blanche.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 23 MARS 2000
  • " Toute grande œuvre d'art est une œuvre dont la qualité première est de ne pas craindre d'ennuyer. L'ennui n'est pas un critère. (…) C'est dans les pages denses, les partitions sans fin, que se mettent en branle les idées. " Dixit Yann Moix dans sa chronique hebdomadaire.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 23 MARS 2000
  • Certains critiques parlent actuellement du nouveau livre de l'auteur américain Bret Easton Ellis, " Glamorama " chez Robert Laffont, comme " le premier vrai livre du XXIème siècle ". Dans Le Monde, Raphaëlle Rérolle évoque plutôt " une bande-son branchée, mais franchement longuette. " A vous de juger.
    LE MONDE, 24 MARS 2000
  • Pour respecter une directive européenne, Tony Blair s'apprête à offrir jusqu'à trois mois de congé parental non payé à tout salarié nouveau papa ou maman. Pour montrer l'exemple, le bruit court qu'il pourrait lui-même s'appliquer la mesure à la naissance de son nouvel enfant.
    LE MONDE, 25 MARS 2000
  • " Quand nous plantons un arbre, c'est un poumon de plus que nous donnons à l'humanité, c'est un signe de beauté que nous inscrivons dans un espace de vie, c'est un cadeau que nous offrons à la terre pour la vivifier, pour la magnifier, pour l'honorer. " Dixit Jacques Salomé dans sa chronique mensuelle. Vive le printemps !
    PSYCHOLOGIES, MARS 2000

LES MINI-PEPITES
  • Une étude de l'INSEE vient de montrer que seulement 51.000 entreprises sur les 87.000 créées ou reprises en 1994 existaient encore en 1997. Une entreprise sur six n'a même pas franchi le cap de la première année. Parmi les leçons principales, l'INSEE insiste sur la qualité du projet au départ et les moyens qui sont mis en œuvre.
  • En Cisjordanie, vraiment tout a été partagé : la nappe phréatique est réservée à 82 % pour les Israéliens et à 18 % pour les Palestiniens. L'eau est un enjeu majeur dans cette région du monde.
    " DES RACINES ET DES AILES ", FRANCE 3, 22 MARS 2000
  • Les horaires des marées indiqués sur le fameux calendrier de la Poste distribué en fin d'année sont faux. Il y a un décalage d'une heure. Le danger potentiel n'est pas négligeable pour un éventuel pêcheur à pied. La Poste a donc décidé de distribuer un rectificatif dans les départements concernés. Coût de l'opération : 3 millions de francs.
    " THALASSA ", FRANCE 3, 24 MARS 2000
  • Voici l'adresse d'un site à consulter pour toute recherche bibliographique à faire en français.
  • A l'initiative des locales de Radio-France de l'ouest Atlantique, un album " L'hiver des oiseaux " vient de sortir. Il réunit notamment Alan Stivell et Tri Yann et est vendu, entre autres, au profit de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux.
    CONTACT FNAC, AVRIL 2000
  • Le baluchitère est le plus grand mammifère ayant jamais existé. Un squelette complet de cet animal vient d'être reconstitué au Pakistan par une équipe française. Il pèse 20 tonnes et devrait rejoindre le Muséum national d'histoire naturelle à Paris.
    LE MONDE, 23 MARS 2000


BONNE SEMAINE...

" Ecrire, c'est aimer. Ecrire, c'est être aimé. "
DOMINIQUE ROLIN,
qui vient de publier un " Journal amoureux " chez Gallimard


N° 55 LUNDI 20 MARS 2000
PRENEZ VOTRE TEMPS : RALENTISSEZ !
L'EAU : UN TRESOR A PRESERVER
" LES NOUVELLES AVENTURES D'EDDY MITCHELL "
" REVELATIONS ", AVEC AL PACINO
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

PRENEZ VOTRE TEMPS : RALENTISSEZ ! 
DON QUICHOTTE, MARS 2000
Le dossier à la une du numéro deux du mensuel Don Quichotte est clair : " Ralentissez vite : solutions pour un avenir plus lent ". " La lutte des temps a remplacé la lutte des classes et la vitesse est son nouveau champ de bataille " explique Alexis Mital dans son article de présentation. Un des risques majeurs dans cette course contre le temps est de sombrer dans " l'amnésie technologique ". A force d'enchaîner les nouveaux standards technologiques depuis quelques années, il existe un réel risque de perte d'un certain nombre d'informations numérisées. Dans quinze ans par exemple, comment ferons-nous pour relire des enregistrements réalisés sous des versions logicielles ou des formats de supports qui n'existeront plus ? Faudra-t-il conserver un modèle de chaque matériel ? Pour l'instant, rien n'est organisé pour assurer un archivage sécurisé. La situation est d'autant plus préoccupante que l'on réalise maintenant que le cédérom a une durée de vie comprise entre 5 et 15 ans seulement ! Aux Etats-Unis, certains songent déjà à conserver une trace gravée mécaniquement sur des disques de nickel de leurs principales archives… Pour trouver d'autres exemples de la dictature du temps, chacun pourra observer autour de lui ce qu'exprime cette caissière : " Le temps est un enfer. Il n'est plus régulé en fonction de l'humain. " Alors pour finir, le magazine propose quelques exemples à suivre pour " un avenir plus lent ". En Chine, saviez-vous que la Constitution de 1949 prévoit un droit à la sieste pour tous les travailleurs ? Il en va de même au Pérou, où les fonctionnaires font la sieste chaque après-midi pendant " la pause légale ". Les habitants de ces pays font peut-être sourire mais ils semblent être dans le vrai. La chronobiologie, qui étudie les temps internes du corps, ne cesse de se développer en Europe et montre " l'incapacité du corps à s'adapter aux exigences modernes de rapidité. " Le développement de la sieste figure parmi ses préconisations. En Allemagne une association se bat depuis 1991 pour ralentir le temps. Sa devise ironique : " Vivez plus vite, ça se terminera plus tôt. " Il en existe d'autres en Amérique du Sud, aux Etats-Unis… Moins sérieusement, le magazine propose encore d'inventer le Mac'assoulet, de faire passer la semaine à 10 jours et d'inscrire le 13ème mois dans le calendrier !

L'EAU : UN TRESOR A PRESERVER 
L'EAU LE MAGAZINE, NUMERO 1, MARS 2000
Trois données de base pour commencer : la vie est née dans l'eau, l'eau représente entre 60 et 70 % de la masse d'un adulte, l'eau recouvre les deux tiers de la surface de la terre. Inutile d'insister pour expliquer que l'eau est essentielle à la vie. En plein sommet mondial de l'eau à La Haye, un nouveau magazine, dont le numéro un est daté du mois de mars, vient de paraître pour la célébrer : L'eau le magazine. Il sortira au rythme de quatre numéros par an. Assez haut de gamme, il traite de toute l'actualité de l'eau sous les rubriques beauté-forme, santé, environnement et art de vivre. Au sommaire de ce premier numéro, les secrets des eaux minérales et les nombreux critères pour les commenter, le thermalisme en Auvergne, des conseils pour acheter une douche multi-jets, mais aussi un article sur le défi que représente l'eau au XXIème siècle. La croissance démographique conjuguée à l'élévation de la température vont faire de l'eau une ressource rare dans certaines régions du monde. C'est particulièrement le cas au Proche-Orient, où les sources de conflits sont multiples dans ce domaine. Pour revenir à notre quotidien, savez-vous combien vous coûte l'eau dans vos gestes de tous les jours ? 10 centimes pour la cuisine, 18 pour actionner la chasse d'eau, 30 pour la vaisselle à la main, 8 pour la toilette, 1 F pour une douche, 3 F pour un bain.

" LES NOUVELLES AVENTURES D'EDDY MITCHELL " 
UN ALBUM DE 16 TITRES CHEZ POLYDOR
  • LE GENRE : ballade rock
  • L'AUTEUR :
    Faut-il présenter Eddy Mitchell ? Bien sûr que non. Juste un mot pour dire que, malade, il vient d'interrompre pour deux mois toutes ses activités professionnelles et notamment sa nouvelle tournée qui venait de démarrer. Et puis ces mots qu'il répète à la moindre interview : " Le rock ? Pour moi c'est fini depuis qu'Elvis nous a fait " O sole mio ". "
  • L'ALBUM :
    Le premier morceau n'est pas une chanson mais une présentation inattendue de l'album en anglais : " Here's Eddy Mitchell's band ". Il y en a plusieurs dans le CD, au gré des changements de studio entre les Etats-Unis et la France. Le premier titre, très rock, donne le ton : " J'ai des goûts simples ". Et comme à chaque album, plusieurs titres resteront, surtout ceux qui racontent de vraies petites histoires : " Golden boy ", " J'aime pas les gens heureux "… Plus lucide que jamais, Eddy nous invite aussi à reprendre la " Destination Terre ", et vous n'y résisterez pas :
    " Destination Terre
    Faut r'tomber
    Mais sans planer
    Et surtout réapprendre à s'aimer
    Destination Terre
    Essayer
    D'retrouver
    Just'un zest, un semblant de dignité
    Affronter l'temps réel
    Cett'planète. Destination Terre "

    Un peu plus loin, il nous encourage à " Décrocher les étoiles " et vous résisterez encore moins :
    " Décrocher les étoiles, c'est un métier qui s'perd
    C'est bien dommage
    Tout d'vient trop sage
    Les rêves n'ont plus d'repaires "
  • UN AVIS :
    " Rio Grande ", le précédent album, remontait à 1993. Eddy Mitchell a pris son temps. Il revient avec des textes ciselés, lucides, qui nous renvoient une image juste de notre époque. Ils sont tous signés Claude Moine, son vrai nom. La musique est du fidèle Pierre Papadiamandis, qui avait démarré comme simple pianiste dans son orchestre. Ensemble, ils sont au meilleur de leur forme et nous offrent une pépite à ne manquer sous aucun prétexte. Un régal.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

" REVELATIONS ", AVEC AL PACINO
UN FILM DE MICHAEL MANN, AVEC AL PACINO ET RUSSELL CROWE, EN SALLE DEPUIS LE 15 MARS
  • LE GENRE : drame
  • LE CINEASTE :
    Auteur de " Heat " et du " Dernier des Mohicans ", Michael Mann est un spécialiste des scénarios à suspense, qu'il sait très bien faire progresser. Il a été formé à la télévision, notamment sur la série " Miami Vice ".
  • LES ACTEURS :
    Al Pacino revient à l'écran au sommet de sa forme. Russel Crowe avait retenu l'attention dans " L.A. Confidential ". Il a été nommé aux Oscars pour son interprétation dans ce film.
  • L'HISTOIRE :
    Ce film raconte l'histoire vraie du témoignage qui a remis en cause toute l'industrie du tabac aux Etats-Unis. Jeffrey Wigand (Russel Crowe), vice-président de la compagnie de tabac Brown & Williamson, vient d'être viré parce qu'il dérange. Au même moment il rencontre Lowell Bergman (Al Pacino), journaliste-producteur influent de l'émission " 60 minutes " sur CBS. Contre toutes les pressions, les deux hommes tentent de révéler la vérité sur la cigarette…
  • UN AVIS :
    Si vous aimez le très bon cinéma, celui qui sait se renouveler, qui raconte des histoires haletantes, qui colle à la vie, la vraie vie, si vous pensez qu'il faut résister aux puissances de l'argent envahissantes, et, accessoirement, si vous cherchez à arrêter de fumer, ne manquez pas ce film. Russel Crowe incarne si brillamment son rôle que l'on pourrait croire qu'il est Jeffrey Wigand. Les 2 heures 38 défilent comme un rien.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • "Les dimensions d'un écran d'ordinateur sont trop petites pour que l'on puisse absorber un maximum d'informations. Ce qui n'est pas du tout le cas du journal que vous parcourez. Le quotidien reste la meilleure manière d'avoir en dix minutes une vision d'ensemble de l'actualité avec une hiérarchisation des sujets que le Net n'offre pas puisqu'il les empile les uns sous les autres." Dixit David Bell, le président du groupe Financial Times.
  • Un débat sur la confidentialité de la messagerie électronique est ouvert. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne porte pas sur la possibilité assez simple d'intercepter le contenu des messages que vous échangez. Le problème est plutôt de savoir que votre fournisseur d'accès conserve dans ses archives la trace de vos échanges : fréquence, destinataires… Le respect de la vie privée est en jeu, le débat ne fait que commencer.
    " LE TELEPHONE SONNE ", FRANCE INTER, 16 MARS 2000
  • Le premier réseau mondial de téléphone par satellite, Iridium, vient de faire faillite. L'entreprise n'a pas attiré le nombre escompté de clients. Le service a définitivement été coupé dans la nuit du 17 mars. Incidence fâcheuse : le navigateur Philippe Monnet, actuellement en tour du monde en solitaire, n'a plus de moyen de communication avec la terre.
    " THALASSA ", FRANCE 3, 17 MARS 2000
  • " Aujourd'hui, 50 % des 200 millions d'internautes sont américains. Dans cinq ans, il y aura 1 milliard d'utilisateurs, mais les Américains ne seront plus que 20 %. Les Chinois seront les plus nombreux avec 300 millions. " Dixit Masayoshi Son, un des plus gros business angels au monde.
    YAHOO INTERNET LIFE !, MARS 2000
  • 100 % des lycées français disposent d'une connexion à internet. La France est ainsi au premier rang européen.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 16 MARS 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Mes livres sont meilleurs que moi. " Dixit Paolo Coelho.
    RIVE DROITE RIVE GAUCHE, PARIS-PREMIERE, 15 MARS 2000
  • Le succès du premier film d'Agnès Jaoui, " Le goût des autres ", ne se dément pas. Lionel Jospin a même organisé une projection privée en présence des acteurs du film. Elle a été suivie d'un dîner.
    GALA, 16 MARS 2000
  • Le footballeur Bixente Lizarazu et la chanteuse Elsa devraient se marier au printemps au Pays Basque.
    GALA, 16 MARS 2000
  • Menacé de mort, Karl Zéro, l'animateur du " Vrai Journal " sur Canal +, est accompagné en permanence par un garde du corps.
    GALA, 16 MARS 2000
  • " Certains comiques feraient mieux de regarder l'étiquette de leur chemise pour apercevoir la marque : périmé ! " Dixit Elie Semour.
    GALA, 16 MARS 2000
  • Ruth Elkrief sur TF1 le dimanche soir, c'est terminé. La direction recherche son remplaçant pour la rentrée. Le nom de Jean-Pierre Elkabbach a été cité.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 16 MARS 2000
  • La Reine d'Angleterre serait-elle gagnée par la fièvre d'internet ? Elle a investi 100.000 livres dans le capital d'un site qui cartographie le royaume. La société sera prochainement introduite en bourse. La participation royale pèsera alors 1,2 millions de livres !
    EUROPE 1, 19 MARS 2000

LES MINI-PEPITES
  • Le 15 mars, le Parlement européen a autorisé l'utilisation de matières grasses végétales pour la production du chocolat. Cette décision ouvre les portes du marché aux fabriquants britanniques qui les utilisent déjà, au contraire des français et allemands qui lui préfèrent le beurre de cacao. Ce dernier est plus cher, mais sa qualité est bien supérieure. L'enjeu est de taille : chaque Français consomme en moyenne 5 kg de chocolat par an et les allemands 8 kg.
  • Saviez-vous que le mariage posthume est possible en France ? Le Président de la République peut l'autoriser si le conjoint demandeur fait la preuve de la volonté du défunt de se marier. Un papier signé témoignant des premiers préparatifs du mariage peut suffire.
    " DE QUEL DROIT ? ", M6, 14 MARS 2000
  • 100.000 étudiants vivent sous le seuil de pauvreté en France aujourd'hui, c'est-à-dire avec moins de 3000 F par mois. Il y a au total 6 millions de pauvres dans notre pays.
    DON QUICHOTTE, MARS 2000
  • L'Express et les Guides Gallimard se sont associés pour publier en kiosque " Le tour du monde en 31 escales ", un magazine magnifique pour rêver et préparer, à l'aide de nombreux détails, ses prochaines vacances en Europe ou à l'autre bout du monde.
    LE TOUR DU MONDE EN 31 ESCALES, HORS-SERIE N°1, MARS-AVRIL-MAI 2000
  • Le mensuel Alternatives Economiques du mois de mars titre à la une sur " Les vrais métiers de demain ". Les places seront à prendre dans les emplois qualifiés et les métiers des services aux ménages et aux entreprises.
    ALTERNATIVES ECONOMIQUES, MARS 2000
  • Le Monde travaille en grand secret sur un projet de " magazine avec des photos " avec François Siegel, l'ex-patron de VSD. Parution possible en septembre.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 16 MARS 2000


BONNE SEMAINE...

" L'amitié se nourrit de communication. "
MONTAIGNE


N° 54 LUNDI 13 MARS 2000
INTERNAUTES FRANÇAIS : QUI SOMMES-NOUS ?
" LA LOI QUI PREDIT LES CRISES ECONOMIQUES "
AMOUR OU DETACHEMENT : QUE CHOISISSEZ-VOUS ?
" TELLING STORIES ", TRACY CHAPMAN
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

INTERNAUTES FRANÇAIS : QUI SOMMES-NOUS ? 
YAHOO ! INTERNET LIFE, MARS 2000
Selon la grande enquête menée par l'Ifop et Europe 2 pour le numéro un de Yahoo ! Internet Life, nous sommes 4 millions de vrais internautes en France. Par " vrais " il faut comprendre ceux qui ont une connexion au domicile et qui se branchent au moins une fois par semaine. Nous constituons 11,7 % des foyers français, loin derrière les 22 % de foyers allemands par exemple. A 66 %, les internautes français sont des hommes. 62 % sont âgés entre 25 et 49 ans et 54 % sont cadres supérieurs ou issus des professions intermédiaires. 54 % se connectent tous les jours ou presque. Si la majorité recourt à un fournisseur d'accès payant, seulement 18 % se disent très satisfaits de leur connexion. Ils sont même 89 % à juger que le temps de chargement des pages est trop long. La marge de progrès technique est encore considérable. Le temps consacré à internet est en majorité du temps pris sur celui consacré auparavant à la télévision. La première utilisation d'internet est à 97 % la messagerie électronique : les utilisateurs ne pourraient plus s'en passer. Viennent ensuite l'utilisation des moteurs de recherche à 94 %, la documentation sur un sujet précis à 84 % et le téléchargement de logiciels à 75 %. 38 % des hommes reconnaissent avoir consulté un site pour adultes dans les trois derniers mois. En terme de commerce électronique, 69 % des sondés ont déjà acheté en ligne. Les produits les plus achetés sont les livres, à 51 %, devant les CD audio. Enfin, 38 % des internautes ont franchi le pas en créant leurs pages personnelles, pour s'amuser à créer des pages ou faire partager une passion. Vous reconnaissez-vous dans ce profil ?

" LA LOI QUI PREDIT LES CRISES ECONOMIQUES " 
EUREKA, MARS 2000
Avec l'arrivée du printemps, le mensuel scientifique Eureka change de formule. Il se veut " un magazine de débat, de participation citoyenne aux questions et aux découvertes scientifiques. " Au sommaire de ce numéro, entre autres, la sécurité alimentaire et l'histoire de la découverte de l'ADN. Mais c'est un article d'une seule page qui retient cependant le plus l'attention ce mois. Il présente les résultats des travaux de trois scientifiques, un astrophysicien, un paléontologue et un économiste, qui proposent une loi mathématique permettant de prévoir les dates des grandes crises économiques. Les schémas qui accompagnent l'article sont frappants. " Depuis le néolithique, les phases de crise et de prospérité alternent et sont de plus en plus courtes. Cette accélération converge vers la fin du XXIème siècle, époque où une " supercrise ", commencée plus tôt, se terminera. " Selon les chercheurs, il s'agit de celle qui a commencé dans les années 90. Elle devrait s'achever vers 2080 et ne sera pas forcément douloureuse en raison de l'alternance rapide de bonnes et de mauvaises phases. Cette analyse permettra peut-être de prendre du recul par rapport à certains discours alarmistes ambiants évoquant les surchauffes des bourses. En effet, les deux premiers chocs sérieux de ce siècle devraient intervenir entre 2015 et 2020, puis entre 2030 et 2035, selon la loi. Vous êtes sceptique ? Pourtant, " la loi parvient, de façon statistiquement significative, à décrire la suite des 17 dates des grandes crises qui ont secoué l'histoire depuis le néolithique… " Pour en savoir plus, l'équipe de chercheurs publie ces jours-ci " Les arbres de l'évolution - Univers, vie, sociétés ", chez Hachette Littératures.

AMOUR OU DETACHEMENT : QUE CHOISISSEZ-VOUS ? 
PSYCHOLOGIES, MARS 2000
Le succès grandissant du mensuel Psychologies se confirme mois après mois. A sa source, il y a bien sûr la forte personnalité de son directeur, Jean-Louis Servan-Schreiber, le fondateur du groupe L'Expansion. Pour nous aider à " mieux vivre sa vie ", le magazine scrute les tendances et les comportements qui transforment notre quotidien. Chaque mois, dans un édito, JLSS attire notre attention sur l'une de ces évolutions. Son point de vue du mois de mars ne peut que retenir l'attention… Extrait : " Voués à naviguer entre ces deux écueils - se faire manger ou se retrouver seul -, nous sentons bien que nous avons à apprendre, beaucoup, avec modestie, car personne n'est sûr d'y parvenir. Oh, pendant une semaine ou une année, c'est sans problème, mais tout le temps… ça paraît presque himalayen. Entre l'amour romantique, trop irréaliste, et le détachement parfait, trop austère, nous sommes en train d'inventer notre propre cheminement, quelquefois à la dure, mais souvent avec des découvertes gratifiantes sur notre capacité à nous adapter. Si nous n'y parvenons pas du premier coup, accordons-nous un peu d'indulgence. Nous sommes vraiment les premières générations à explorer cette alternative pleine de promesses. " Qu'en pensez-vous ? Ce qui est certain est que les choses ont déjà changé : la première petite annonce du mois, dans les dernières pages du magazine, était éloquente dans ce sens : " JF, 30 ans, très belle et très intelligente, désire un enfant et cherche son père, sans obligation de vie commune. Ecrire au journal… "

" TELLING STORIES ", TRACY CHAPMAN
UN ALBUM DE 11 TITRES CHEZ ELEKTRA
  • LE GENRE : un album dans la tradition des " songwriters " américains
  • L'AUTEUR :
    Tracy Chapman, c'est d'abord une voix reconnaissable entre toutes. Elle scande les paroles de ses chansons pour mieux nous faire partager l'émotion des textes qu'elle écrit avec un soin infini. La musique, et d'abord la guitare, met avec subtilité en valeur cette voix.
  • L'ALBUM :
    Il commence par la chanson-titre, " Telling stories ", qui passe actuellement sur les ondes : " There is fiction in the space between, The lines on your pages of memories. " Le titre accroche dès son introduction, mais, et de loin, il n'est pas le plus représentatif de l'artiste. C'est à partir du sixième morceau, " Unsung psalm " que l'on retrouve ce qui fait toute la force de Tracy Chapman : un accompagnement musical qui va à l'essentiel pour servir des textes forts. Et plus on approche de la fin de l'album, plus elle exprime ses préoccupations de toujours. Le dernier morceau est clair : " I'm struggling with the limits of the ordinary life. " , " Je me bats avec les limites de cette vie banale… "
  • UN AVIS :
    Tracy Chapman aura mis du temps à mûrir ce cinquième album. Une fois encore, la magie opère, mais davantage dans la seconde partie que dans la première. La musique prend parfois trop de place dans les premiers titres et ce n'est pas forcément ce pour quoi on l'aime. Peu importe, faites-vous plaisir et partez en balade avec elle. Vous reviendrez l'esprit aéré !
  • UNE NOTE :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Après la Silicon Valley en Californie, la Silicon Alley à New York, voici le " Silicon Sentier " à Paris. Les vieux immeubles de ce quartier de Paris sont en effet investis par les start-up de la nouvelle économie. Quand on n'est pas encore tout à fait coté à 100 millions de francs en bourse, il faut trouver des loyers pas chers…
    LE MONDE, 8 MARS 2000
  • Internet semble rapidement pendre une part importante dans les politiques d'achats des grandes entreprises. Lancer des appels d'offre en ligne leur permet en effet d'accéder à un plus grand nombre de prestataires potentiels et donc d'offres avantageuses. Ce type de commerce entre entreprises, le B2B pour " business to business ", représente déjà 145 milliards de dollars de CA aux Etats-Unis.
    LE MONDE, 5-6 MARS 2000
  • Non, le courrier électronique n'est pas en train de supplanter le courrier traditionnel. Il semblerait même qu'internet stimule de nouveaux échanges : des propositions commerciales sont faites par courrier, les commandes en ligne génèrent des échanges de courriers… En 1999, La Poste a distribué 12 milliards de lettres et 11 milliards de courriers publicitaires.
    EUREKA, MARS 2000
  • L'idée que votre navigateur puisse transmettre à votre insu des informations issues de votre ordinateur vous effraie ? Rendez-vous sur le site anonymizer.com. Toute requête faite à partir de ce site préservera votre anonymat.
  • Dans une adresse électronique, qu'il s'agisse de celle d'un site ou d'une messagerie, l'accentuation des lettres est interdite sous peine de faire échouer sa recherche. Comment donc expliquer aux enfants qu'ils doivent bien mettre des accents partout dans leurs dictées à l'école mais qu'il faut surtout les oublier quand ils sont sur internet ? Bon courage aux profs !
    A SUIVRE…

LES PEPITES DES GENS
  • " C'est cela le métier de commerçant : savoir offrir au public ce qu'il attend sans qu'il soit conscient de ses envies. Nous sommes des psychanalystes de la société. Il faut commencer par gagner le cœur des clients pour pouvoir trouver la clé de leur porte-monnaie." Dixit François Lemarchand, Pdg de Natures et Découvertes, ex-fondateur de Pier Import.
    LSA, 2 MARS 2000
  • Au cours d'une cérémonie très officielle à Rome le 12 mars, le Pape a demandé pardon pour les grands péchés commis par l'Eglise catholique : l'Inquisition, les Croisades, l'antisémitisme notamment. Le geste paraît incroyable et a beaucoup été contesté au sein même de l'Eglise. Mais à moindre échelle, le Pape a déjà demandé 94 fois pardon au cours de son pontificat. Jamais aucun de ses prédécesseurs n'avait agi de la sorte.
    EUROPE 1, 12 MARS 2000
  • " Il m'a fallu du temps pour m'adapter à la célébrité. L'alcool m'a souvent aidé. Mais un jour je me suis dit que ce serait bien de voir la vie avec les idées claires. " Dixit Al Pacino, dont le nouveau film, " Révélations ", sort ce mercredi.
    PARIS-MATCH, 9 MARS 2000
  • Ainsi va la vie : Ronald Reagan ne se souvient pas avoir été Président des Etats-Unis. A 89 ans, il est gravement atteint par la maladie d'Alzheimer. Nancy est toujours aussi proche de lui.
    PARIS-MATCH, 9 MARS 2000
  • Les " Mémoires " du Général de Gaulle font ces jours-ci leur entrée en fanfare dans la collection de la Pléiade chez Gallimard.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 9 MARS 2000
  • Thierry Lhermitte, tout en poursuivant sa carrière d'acteur, est devenu " business angel ". Il participe au financement de jeunes sociétés qui se lancent dans les nouvelles technologies.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 12 MARS 2000

LES MINI-PEPITES
  • " L'Etat, c'est vous. Adaptez vos administrations et vos institutions au XXIème siècle. Prenez la parole pour moderniser notre administration et notre société ". L'invitation est lancée sur le site doleances.org, dont la devise est " Je critique, donc je propose. " Il présente bien des exemples éloquents de complications entre le citoyen et l'administration.
  • Toujours utile dans sa bibliothèque, " L'année 1999 dans Le Monde " vient de paraître. Il s'agit d'un livre de poche annuel qui reprend mois par mois et par thème, les dates-clés de l'année écoulée. Pour retrouver en un instant l'événement recherché.
    "L'ANNEE 1999 DANS LE MONDE", FOLIO ACTUEL, 52 F
  • Lundi 13 mars paraît la série de timbres consacrés aux personnages d'Hergé, Tintin en tête sur un timbre à 3 F. L'émission a lieu à l'occasion de la fête du timbre les 11 et 12 mars.
    EN VENTE A LA POSTE A PARTIR DU 13 MARS
  • Le Power Ball débarque en France après avoir fait fureur aux Etats-Unis. Il s'agit d'une boule qui contient un rotor à effet gyroscopique. Par un mouvement du poignet, il faut entretenir la rotation. Un compteur sur le dessus permet de suivre les performances. Il coûte 200 F environ. A vos muscles !
    EUREKA, MARS 2000
  • Pour gagner du temps dans vos consultations sur le web, avez-vous déjà essayé de charger deux sites à la fois en ouvrant deux fenêtres en même temps ? C'est tout bête mais peut être utile.
    ELLE, 28 FEVRIER 2000


BONNE SEMAINE...

" Exister, c'est insister. "
BEN SALEM HIMMICH


N° 53 LUNDI 6 MARS 2000
" LE GOUT DES AUTRES ", D'AGNES JAOUI
L'INEGALITE STUPEFIANTE DES FRANÇAIS DEVANT LA MORT
MOSCOU-PEKIN PAR LE TRANSSIBERIEN
" LE GUIDE DE LA COMMUNICATION "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" LE GOUT DES AUTRES " 
UN FILM D'AGNES JAOUI, AVEC AGNES JAOUI, JEAN-PIERRE BACRI, 
GERARD LANVIN, ALAIN CHABAT, EN SALLE DEPUIS LE 1er MARS
  • LE GENRE : comédie dramatique
  • L'AUTEUR :
    Agnès Jaoui réalise ici son premier film. Cette nouvelle étape dans sa carrière semble toute naturelle après le succès des derniers films qui ont confirmé son talent pour l'écriture cinématographique. C'est notamment le cas de " On connaît la chanson ", d'Alain Resnais, en 1997. Et il est impossible de la présenter sans évoquer son compagnon et co-auteur, Jean-Pierre Bacri. Ensemble, ils forment sans doute le couple le plus créatif et le plus anti-star du cinéma français en ce moment.
  • L'HISTOIRE :
    Castella est le patron bien " beauf " d'une petite entreprise industrielle de province qui a réussi. Il a une femme insupportable étouffée par l'argent, un chauffeur (Alain Chabat) et même un garde du corps (Gérard Lanvin) pendant quelques jours, parce qu'il s'apprête à signer un contrat avec des Iraniens. Un soir, en assistant à contre-cœur à une représentation théâtrale, il est séduit par l'actrice principale… Il se met alors à fréquenter son milieu, aux antipodes du sien.
  • EXTRAITS :
    " Quand il n'y a rien à faire, je fais comme tout le monde, j'essaie de rester vivant. " Dixit Lanvin le garde du corps.
    " Les gens ce qu'ils veulent, c'est continuer à dormir. "
    " Cette vie-là, je ne sais plus quoi en penser. " Dixit Clara l'actrice, à quarante ans, seule, sans enfants.
  • UN AVIS :
    En général, nos fréquentations se situent toutes dans le même milieu. Ce film montre avec justesse qu'il est très difficile de fréquenter un autre cercle : ici, celui de la culture pour le patron qui n'y connaît rien. Les préjugés sont difficiles à surmonter et, pourtant, il est parfois injuste de ne se fier qu'aux apparences… Agnès Jaoui le prouve à travers quelques scènes simples troublantes de vérité, aux dialogues tout à fait réels. Les comédiens sont irréprochables, de Bacri et sa moustache à la moins connue, Anne Alvaro, excellente. Pour un premier film, " Le goût des autres " est une vraie réussite. La mise en scène privilégie les intérieurs ordinaires, souvent sombres, comme ils le sont dans la vie.
  • UNE NOTE :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

L'INEGALITE STUPEFIANTE DES FRANÇAIS DEVANT LA MORT 
LE MONDE, 3 MARS 2000
" L'atlas de la santé en France ", qui vient d'être publié, met en évidence des écarts de taux de mortalité de 1 à 15 selon les cantons français. C'est la première en fois en France que nous disposons, à l'initiative des pouvoirs publics, d'une enquête de ce type. Elle a été menée par des géographes, statisticiens et scientifiques. En détail, elle montre une surmortalité dans un " chapeau " qui va de l'ouest au nord-est, en passant par le nord, ainsi que dans une diagonale qui descend jusqu'au Cantal, appelée la " diagonale du vide " en raison de son dépeuplement. La traduction selon l'espérance de vie est claire : l'espérance de vie des régions à sous-mortalité est de 78,5 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, contre respectivement 68,4 et 78,4 ans dans les autres. La surmortalité constatée s'explique par des facteurs liés aux habitudes de vie, comme la consommation d'alcool, la conduite dangereuse, le tabagisme et l'alimentation, mais aussi, plus récemment, par les comportements sexuels. L'alcoolisme, à lui seul, est la cause de 35.000 décès en France chaque année. L'ouest de la France est particulièrement touché, alors que le midi l'est très peu. Dans le nord et l'est s'ajoute le tabagisme. Quant aux conduites à risques, les morts violentes représentent 38.00 décès chaque année. Le décompte est certes sombre, mais il illustre la réalité de notre vie quotidienne : 2.300 suicides, 11.000 chutes accidentelles, 9.500 tués sur la route, 2000 décès par faute médicale, 600 homicides. " J'ai été stupéfait par les inégalités d'espérance de vie entre les régions ", explique Gérard Salem, géographe de la santé et coordonateur de l'étude. Toutes les disparités spatiales n'ont pas encore pu être expliquées ajoute-t-il, mais l'étude permet sans attendre de se poser les bonnes questions pour améliorer la " démocratie sanitaire ", c'est-à-dire le même système d'accès aux soins pour tous.

MOSCOU-PEKIN PAR LE TRANSSIBERIEN 
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 27 FEVRIER 2000
Relier Moscou à Pékin en Transsibérien, un périple de 7.860 kilomètres en passant par la Sibérie, Oulan Bator et la Mongolie : un projet de voyage inaccessible ? Pas forcément selon Dimanche Ouest-France, puisque 180 Français du grand ouest l'ont réalisé en 1999. Alors si vous êtes en train d'imaginer ce que vous ferez de vos vacances 2000, il n'est pas trop tard… Un peu d'histoire d'abord. La première traverse a été posée en 1891, mais ce n'est qu'à la fin de 1904 que le premier train arrive à Vladivostok, sur la côte Pacifique. Le projet a en partie été financé par les regrettés emprunts russes et a coûté la vie à de nombreux ouvriers. Le contournement du lac Baïkal aurait été particulièrement difficile. Cette ligne est toujours une voie de communication essentielle vers la Sibérie et ses richesses minières, un territoire grand comme vingt-cinq fois la France. D'ailleurs à chacun des 70 arrêts en gare du train, un vrai petit commerce s'organise entre voyageurs et locaux, où tout peut s'échanger. Faire le voyage aujourd'hui suppose de rejoindre la gare Iaroslav à Moscou, d'où partent tous les Transsibériens. Et le voyage commence sur les quais, avec les Tatars, Mongols et autres Chinois qui attendent le départ. Il dure au total sept jours et sept nuits. Bien que la motrice développe 6000 chevaux, le convoie ne progresse qu'à l'allure de 60 kilomètres à l'heure. Les paysages les plus fous et désertiques sont traversés. A l'approche de Pékin, du côté de Badaling, le train longe même la Grande muraille sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ne sentez-vous pas déjà l'odeur du thé chaud, disponible à toute heure au samovar de votre wagon ? On peut rêver !

" LE GUIDE DE LA COMMUNICATION "
UN LIVRE DE JEAN-CLAUDE MARTIN, MARABOUT, 1999, 352 P.
  • LE GENRE : guide pratique relié
  • L'AUTEUR :
    Ancien comédien, Jean-Claude Martin est aujourd'hui formateur aux techniques de communication.
  • LE CONTENU :
    Convaincre pendant un entretien, animer une réunion, prendre la parole en public…, nous sommes tous, à un moment ou à un autre, confrontés à ce type de situations. Chacun s'y sent plus ou moins à l'aise. Progresser pour être plus convaincant, mieux entendu, plus séducteur est possible en intégrant quelques conseils simples pratiqués par les professionnels. C'est précisément ces conseils que met en avant cet ouvrage. Découpé en de nombreux et brefs chapitres très clairs, il aborde des sujets aussi variés que la communication non-verbale, ces gestes qui nous trahissent, comment être compris, l'entretien de recrutement, gérer ses émotions, la gestion des réunions…
  • EXTRAIT :
    " Le silence est la clé de voûte du savoir-dire. Il faut cesser de penser que le silence est un blanc (ce qui nous ramènerait à l'écrit). Un silence est d'abord une respiration , il permet de laisser à l'autre le temps de comprendre ce qui vient d'être dit et d'attendre ce qui va être dit. " Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr ", disait Paul Valéry. Prenez conscience d'un facteur essentiel : le silence ponctue votre expression personnelle. Vous pouvez toujours vous arrêter où vous le souhaitez, lorsque vous parlez. "
  • UN AVIS :
    Pour seulement 99 F, ce guide de 352 pages est une mine de pépites. Il peut se lire de manière classique dans l'ordre ou s'ouvrir au gré de ses besoins du moment : vous y trouverez toujours un conseil pertinent. Il portera peut-être seulement sur un détail, mais dans le domaine de la communication, ce sont bien souvent les petites attentions qui font la différence. C'est le cas des fameuses 5 premières secondes d'une prestation devant les autres, qui conditionnent largement la perception de la suite de la présentation. Ce guide se veut très pratique et est donc riche de nombreux encadrés, résumés, exercices et illustrations. Il fait partie de ces usuels à mettre en bonne place dans la bibliothèque parce qu'on en a souvent besoin. Une fois de plus avec ces guides accessibles, les éditions Marabout touchent juste.
  • UNE NOTE :
    ( = à lire sans plus, = très bon moment, = formidable)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le premier prix internet du livre a été décerné par les internautes à Amélie Nothomb pour " Stupeur et tremblements ", chez Albin Michel. La sélection des 20 titres retenus avait été faite, entre autres, par PPDA et Jacques Duquesne.
  • Au sujet de la nouvelle économie, John Davis, vice-président d'Intel, pense que " le modèle économique sera de plus en plus centré sur le client. " En d'autres termes pour les grands opérateurs sur le marché, il est désormais plus important de bien fidéliser sa clientèle que de détenir la dernière technologie.
    LE MONDE, 29 FEVRIER 2000
  • L'hébergeur de sites gratuits personnels iFrance va proposer à ses abonnés un système qui leur permettra de convertir leurs pages au format WAP, accessible sur les téléphones portables.
  • La signature électronique est désormais une réalité juridique : les affaires conclues en ligne bénéficient de la même protection juridique que celles conclues sur le papier.
    LCI, 28 FEVRIER 2000

LES PEPITES DES GENS
  • "Les Français ont le goût du risque, mais l'Etat les endort." Dixit Denis Kessler, le numéro 2 du Medef.
  • " Les critiques nous font oublier que lire est un divertissement. " Dixit TC Boyle, dont " 25 histoires d'amour ", un recueil de nouvelles, vient de sortir chez Grasset.
    PARIS-MATCH, 2 MARS 2000
  • C'est l'actrice américaine Angelina Jolie qui devrait incarner au grand écran Lara Croft, l'héroïne sexy de jeux vidéo née en 1996. Paramount aurait tranché après de longs mois d'hésitation. Cette actrice, encore peu connue en France, vient d'obtenir un Golden Globe pour son rôle dans " Une vie volée ", qui sort le 29 mars.
  • Tim Burton pourrait prochainement réaliser un remake de " La planète des singes ". Sortie prévue à l'été 2001.
    LE MONDE, 27-28 FEVRIER 2000
  • " Mon carburant aujourd'hui n'est plus l'argent, la drogue, l'ego ou la compétition entre groupes, mais une motivation purement musicale. " Dixit Noel Gallagher, du groupe anglais Oasis.
    LE MONDE, 29 FEVRIER 2000
  • " Il y a 500.000 personnes à Paris qui peuvent juger de la qualité d'un manuscrit. Il n'y en a pas vingt capables de donner au public l'envie de le lire. " Dixit Jean-Claude Fasquelle, qui quitte la direction de Grasset après 40 ans de travail dans le milieu littéraire.
    LE MONDE, 29 FEVRIER 2000

LES MINI-PEPITES
  • France Télécom a lancé la semaine passée son nouveau logo : le nom perd ses accents, pour mieux passer à l'international, et est précédé du symbole " & ". Appelé esperluette par les typographes, il est sensé représenter le lien qui unit l'entreprise et ses clients. Le slogan de base lui aussi est renouvelé et devient " Bienvenue dans la vie.com ". La campagne pour la mise en place de la nouvelle identité est chiffrée à 100 millions de francs.
  • Après quelques réalisations peu convaincantes, la dernière publicité pour les chewing-gum Hollywood, visible au cinéma, risque de ne pas passer inaperçue. Après en avoir avalé un, la Statue de la Liberté se met tout simplement à traverser New-York, en se déshabillant, avant de plonger dans l'eau ! Toujours au cinéma, on peut voir la dernière pub pour le nouveau Magnum de Motta : une crème glacée vanille enrobée de chocolat, puis de caramel fondant, puis de chocolat craquant. Le slogan : " La vie est une question de priorités. " C'est vrai…
    EN SALLE ACTUELLEMENT
  • A noter : la parution d'un " Robert des grands écrivains de langue française ". Il répertorie 150 auteurs, du Moyen Age à nos jours. En vente 210 F pour 1522 pages.
    LE MONDE, 18 FEVRIER 2000
  • Le " Guide Michelin " 2000 vient de sortir, la presse s'en est largement fait l'écho, mais elle n'a pas assez dit qu'il porte un nouveau nom : le " Guide rouge ".
    LE MONDE, 29 FEVRIER 2000
  • Courrier Cadres, l'hebdomadaire de l'Association pour l'emploi des cadres, est désormais disponible en kiosque. Au sommaire : des conseils pour gérer sa carrière et plus de 2000 offres d'emploi.
    COURRIER CADRES, 18 FEVRIER 2000


BONNE SEMAINE...

" Notre tête est ronde pour permettre
à la pensée de changer de direction. "

FRANCIS PICABIA


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS D'AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999