CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE MAI 2000

N° 65 LUNDI 29 MAI 2000
QUAND L'EUROPE TOURNE AU BAZAR
" LES PERLES DE L'ECOLE "
COMMENT JEAN-PAUL II GOUVERNE
LE TRAFIC DE CD PIRATES VA-T-IL SUPPLANTER
LE TRAFIC DE DROGUE ?

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

QUAND L'EUROPE TOURNE AU BAZAR 
 " LE GRAND BAZAR EUROPEEN ", FRANCE 2, 21 MAI 2000

" FARINES AMERES ", THALASSA, FRANCE 3, 26 MAI 2000
L'excellent reportage diffusé dimanche soir 21 mai sur France 2, " Le grand bazar européen ", est édifiant. Il en dit long sur les dérives d'une Europe qui s'éloigne de sa belle ambition communautaire initiale. Après de longs mois d'enquête fouillée, il montre les absurdités bureaucratiques, les fonctionnaires et les parlementaires attachés à leurs privilèges et, surtout, les limites politiques du système. Sur ce dernier plan, l'affaire de la vache folle en est une illustration criante. Selon un expert en agronomie très impliqué à Bruxelles, elle est même le résultat direct de la politique européenne. A partir de 1962, à la création de la Politique Agricole Commune, des productions entières sont protégées et soutenues. Sous la pression des Etats-Unis, leader mondial dans le domaine, celle des aliments pour animaux ne l'est pas. Dès lors la porte est ouverte à tous les dérapages. Les industriels s'emparent de l'activité, jusque là souvent traitée sainement par les paysans eux-mêmes. Le cercle vicieux marchand s'empare du créneau. Pour vendre plus, il faut produire moins cher. Les ingrédients des aliments finissent par être moins chauffés, par intégrer des boues d'épuration dans certains cas… jusqu'à ce que finisse par éclater la triste affaire. Et à ce jour, rien ne semble vraiment réglé. Un éleveur de poulets breton interrogé l'a bien expliqué. Le coût de revient des œufs qu'il produit se situe à 28 centimes. Il les revend à 23/24 centimes. Sa survie, il la doit aux avances de trésorerie consenties par les vendeurs d'aliments, qui peuvent ainsi continuer à écouler leurs immenses productions. Sans cela, le système s'arrêterait. Tout le monde le sait, tout le monde sait que cela va mal finir, mais personne ne fait rien de décisif.
Quelques jours plus tard sur France 3, le reportage " Farines amères ", dans Thalassa, confirmait des dérapages du même ordre dans le domaine de l'élevage des poissons. Alors que l'introduction de farine d'animaux terrestres est suspendue dans l'alimentation des poissons au titre du principe de précaution, les journalistes ont pu démontrer que la pratique perdurait en Grèce. Problème : du poisson d'origine grecque s'achète et se revend tous les jours sur le marché de Rungis, qui alimente toute la France. Une fois encore, que fait l'Europe ?
Face à ce " bazar ", les médias ont un rôle essentiel d'agitation des consciences pour ne rien laisser passer. Et souhaitons que la France puisse jouer à plein son rôle en prenant la présidence de l'Europe au 1er juillet 2000 pour six mois.

" LES PERLES DE L'ECOLE " 
UN LIVRE DE JEROME DUHAMEL, ALBIN MICHEL, 2000, 192 P.
  • LE GENRE : anthologie drolatique
  • L'AUTEUR :
    Jérôme Duhamel est journaliste et éditeur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont un " Grand méchant bêtisier " annuel et " Les perles des fonctionnaires ".
  • LE CONTENU :
    Ce livre est " une longue descente dans les gouffres de l'ignorance ". Il rassemble les âneries dites ou écrites par des enfants de 8 à 18 ans, obtenues auprès de leurs instituteurs et professeurs. Comme il l'indique, l'auteur n'y est pour rien : on lui doit seulement les trois pages de préface. Et il a même respecté l'hortaugrafe des perles glanées…
  • EXTRAITS :
    " La génétique arrivera un jour à clowner les gens… "
    " Les Français sont de plus en plus intéressés par leur arbre gynécologique. "
    " Les poissons sans arêtes s'appellent des congelés. "
    " Pour plaire au roi, Jean Racine a inventé le théâtre grec. "
    " Les savants grecs comme Socrate habitaient dans des tonneaux appelés philosophie. "
    " La Manche a été fabriquée pour éviter la guerre avec les Anglais. "
    " Le plus grand miracle de la médecine, c'est la maladie. "
    " Si on fait trop de sport sans se reposer, on risque d'être victime de luxure. "
    " Un septuagénaire est un losange à sept côtés. "
    " Quand la terre tourne trop vite, elle fait du vent. "
    " Les Bretons ont élevés les porcheries au rang d'institutions. "
    " L'adultère permet de devenir majeur avant 18 ans. "
  • UN AVIS :
    Comme le livre en contient des centaines du même registre, vous comprendrez qu'il vous faut courir l'acheter. Il est irrésistible. Ouvrez-le à n'importe quelle page, vous éclaterez forcément de rire. Mais ne vous moquez pas trop, replongez-vous d'abord dans quelques-unes de vos vieilles copies. L'une de vos perles pourrait très bien se trouver là. " L'intelligence a beau être le plus gros muscle du cerveau ", personne n'est à l'abri d'une ânerie !
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

COMMENT JEAN-PAUL II GOUVERNE 
LE MONDE, 19 MAI 2000
Dans un long article du 18 mai, Henri Tincq explique le fonctionnement de l'Etat papal. Agé de 80 ans depuis le 18 mai, Jean-Paul II est plus que jamais à la tête du plus petit Etat du monde, avec ses 44 hectares. Les appartements pontificaux et autres salles d'audience se situent au troisième étage du palais-musée. Chaque matin avant sa messe, le Pape s'accorde un long moment de méditation et de prière, dans laquelle, selon ses proches, il puise sa force. Avant cet instant, son secrétaire n'aura pas oublié d'enfermer dans un coffre des petits billets venus du monde entier sollicitant les prières du Pape. Il tient trois plages de travail quotidiennes et reçoit ses invités en fin de matinée ou journée. Il s'exprime peu mais les écoute attentivement. De la gestion courante des affaires, il ne s'occupe pas. Il fait confiance et délègue. Par contre, il prend toutes les décisions essentielles, comme celles des voyages, des grandes nominations, des actes-clés. Ses capacités de " raisonnement et d'émotion " sont intactes. Il tient même à dicter personnellement ses discours les plus importants, ne pouvant plus écrire avec la maladie. La gestion quotidienne est donc confiée à son entourage, stable depuis de longues années. Bien que non participant aux réunions formelles, Dom Stanislas, fidèle secrétaire depuis les années polonaises, est à la fois le confident et l'infirmier du Pape, l'homme le plus proche, à l'influence obscure. Mgr Giovanni-Battista est le substitut, en quelque sorte le directeur de cabinet par lequel passent tous les dossiers. Le cardinal Angelo Sodano est le secrétaire d'Etat, soit le numéro deux officiel. A ses côtés on trouve un Français, Mgr Jean-Louis Tauran, chargé des affaires étrangères. Quant à Joseph Ratzinger, il est préfet du dicastère de la doctrine. Il veille au conservatisme doctrinal de l'Eglise, en défendant des positions souvent plus dures que le Pape. Du renouvellement des hommes, âgés pour la plupart, il n'est pas question. L'entourage du Pape assure que lui-même, malgré son âge, foisonne d'idées nouvelles. Ils n'ont qu'à les appliquer. Henri Tincq conclue donc sur " la nature un peu particulière de ce gouvernement monarchique. "

LE TRAFIC DE CD PIRATES VA-T-IL SUPPLANTER 
LE TRAFIC DE DROGUE ?
" CD CONNEXION ", ENVOYE SPECIAL, 25 MAI 2000
Sur la marché de la revente, trois grammes de cannabis rapportent en moyenne 30 F. Un CD pirate, qui pèse trois grammes lui aussi, peut rapporter jusqu'à 300 F. Les trafiquants du monde entier ont vite compris l'intérêt de se lancer dans la production de copies d'album de musique, de jeux vidéo, de films ou encore de logiciels. Les faux CD inondent la planète. Le reportage diffusé la semaine passée par Envoyé spécial l'a bien montré. L'essentiel de la production vient d'Asie du sud-est et notamment de Thaïlande. Dans ce pays, une usine de production avec pignon sur rue peut produire en toute légalité le jour et en toute illégalité la nuit. Une chaîne de production neuve vaut 25 millions de francs, mais elle est rentabilisée en quatre mois par le trafic. Depuis quelques mois, les autorités des pays producteurs tentent de lutter contre les faux producteurs sous la pression des pays occidentaux. La bataille est loin d'être gagnée. Tant qu'ils ne risqueront pas beaucoup plus que la saisie des contrefaçons et leur destruction, les faussaires ne devraient pas se gêner. En 1998, 16 milliards de CD pirate ont été écoulés dans le monde, représentant une valeur marchande perdue de 100 milliards de francs pour les producteurs officiels.

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Selon un sondage en ligne sur NetEconomie.fr, pour 59,3 % des internautes il est hors de question de payer quoi que ce soit pour lire un article en ligne. Seuls 21,1 % seraient prêts à payer jusqu'à 5 centimes quand la possibilité du micropaiement sera offerte. Et vous ?
  • Selon la Commission fédérale du commerce, l'autorité américaine de contrôle, 97 % des sites internet ont pour objectif de rassembler des données personnelles pour alimenter des fichiers de prospection commerciale. Pourtant, seuls 20 % des sites l'affichent ouvertement. Face à cette situation, la Commission envisage de légiférer, au risque de remettre en cause un des fondements d'internet : l'auto-régulation.
  • Alors que les téléphones mobiles WAP, donnant accès à des services internet, commencent à être vendus, certains spécialistes attirent l'attention sur leur vulnérabilité face à des attaques de virus. Pour l'instant, ils ne disposent en effet d'aucun logiciel antivirus et peuvent être contaminés à réception d'un mauvais message électronique.
  • En avant-première, vous pouvez tester la nouvelle mouture plus puissante de Voilà à l'adresse :
  • Courrier International consacre cette semaine un dossier complet au " vrai visage de la nouvelle économie " : hommes d'affaires prêts à tout, précarité sociale, actions en justice… tout y passe. Le portait de Jim Clark, le fondateur de Netscape, est radical : il est le " prototype de ces gars de la Silicon Valley qui, en dehors de leur formidable capacité à s'engouffrer dans de nouvelles opportunités, manquent de relief et d'épaisseur, si ce n'est ceux de leur portefeuille. "
    COURRIER INTERNATIONAL, 25 MAI 2000
  • " Même si on vient me chercher des ennuis, cela ne servira à rien, je n'ai plus aucun moyen de stopper son développement. " Dixit Ian Clarke, un informaticien anglais de 23 ans qui vient de lancer Freenet, un réseau dans le réseau totalement libre, où les informations ne sont stockées sur aucun serveur mais dans les ordinateurs qui participent au mouvement. Il prône une totale et sans limite liberté d'expression. Ca promet ! Rendez-vous sur : www.freenet.sourceforge.net
    LE MONDE, 27 MAI 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Le conte de fée de la pop star Shania Twain n'en finit pas de séduire les américains. D'origine très modeste, elle est l'artiste féminine ayant vendu le plus d'albums dans le monde. Sa conquête de l'Europe ne fait que commencer. Elle a déjà vendu 350.000 exemplaires de " Come on over " en France.
    " PLUS VITE QUE LA MUSIQUE ", M6, 27 MAI 2000
  • " Pour tout dire, je m'ennuie parfois un peu en Occident. Je vais en Inde pour me réenchanter. Là-bas, je ne m'ennuie jamais. " Dixit Guy Sorman, qui vient de publier " Le génie de l'Inde " chez Fayard.
    " BOUILLON DE CULTURE ", FRANCE 2, 19 MAI 2000
  • Le 9 mai, Caroline Avon, la présentatrice sur M6 de " E=M6 découverte " a battu le record du monde de saut en parachute en tandem, réalisant une chute libre de 11.000 à 2.000 mètres à 360 km/h. Diffusion de l'exploit le 11 juin à 20 h 05.
    LE MONDE TELEVISION, 21 MAI 2000
  • Marc Tessier, le président de France Télévision, a confié à Paul Nahon et Bernard Benyamin le projet de future chaîne tout infos du service public. Ils devraient donc quitter Envoyé spécial d'ici la fin de l'année.
    LE MONDE TELEVISION, 14 MAI 2000
  • Benjamin Lebert a 18 ans. Le premier livre de ce jeune allemand, " Crazy ", est devenu un best-seller outre-Rhin et ses droits ont été vendus dans 26 pays.
    COURRIER INTERNATIONAL JUNIOR, 25 MAI 2000

LES MINI-PEPITES
  • La construction d'une " City ", sorte de Manhattan sur les rives de la Moskova, est le grand projet du maire de Moscou. Malheureusement, il est en panne depuis la crise de l'été 1998. S'il devait aboutir, Moscou serait dotée du gratte-ciel le plus haut du monde : la tour Rossia s'élèverait à 648 mètres, avec 115 étages.
    COURRIER INTERNATIONAL, 25 MAI 2000
  • Les salariés de 42 % des entreprises de plus de 500 personnes détiennent en moyenne 7 % du capital. En France, l'épargne salariale générerait un complément annuel de revenus de 8000 F en moyenne.
  • La construction de la plus grande statue du monde a été confiée à une entreprise britannique. Il s'agit d'un bouddha de 150 mètres de haut qui abritera un temple, construit à Bodh-Gaya, au nord de l'Inde.
    COURRIER INTERNATIONAL JUNIOR, 25 MAI 2000
  • Vous êtes à la recherche d'un fournisseur pour votre entreprise ? Marketo.com vous aide gratuitement à dénicher la meilleure offre de votre région dans tous les domaines indispensables à l'entreprise.
  • Vous avez besoin d'une réponse rapide à l'une de vos questions ? Vous êtes expert et prêt à répondre aux questions des curieux ? Les uns et les autres se rencontrent sur :
  • Selon une étude de l'INSEE, en 1999, les femmes effectuaient 80 % des tâches domestiques. De 1985 à 1999, le temps consacré par les hommes a ces travaux a progressé de 11 minutes. Vous avez dit parité ?
    LE MONDE, 27 MAI 2000


BONNE SEMAINE...

" Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant. "
ANDRE GIDE


N° 64 LUNDI 22 MAI 2000
LES MANIES DES ECRIVAINS
" LE GUIDE DES ILES "
LA TECHNIQUE CRIMINELLE DU PROFILAGE
L'EXPLOSION DU TOURISME DE MASSE
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LES MANIES DES ECRIVAINS 
L'EVENEMENT DU JEUDI, 18 MAI 2000
Dans son dossier à la une, L'Evénement du Jeudi se demande cette semaine " comment les écrivains écrivent ". Si vous aimez les mots, l'écriture, les livres, procurez-vous ce numéro sans hésiter. Pour vous en mettre l'eau à la bouche, sachez que Christian Bobin écrit sur une petite table en bois clair dans son salon, alors que Jean-François Deniau, maladie oblige, écrit souvent à l'hôpital. Sur les onze auteurs interrogés, six assurent que le meilleur moment pour écrire se situe le matin. Le thé et la musique semblent être des accessoires indispensables, soit pendant, soit juste avant. Un seul écrivain dit utiliser l'ordinateur et ne veut plus rien savoir du papier. Les autres continuent à l'utiliser sous toutes les formes. Plusieurs prennent de nombreuses notes sur des dos d'enveloppe, que Jean d'Ormesson perd régulièrement… Le stylo est sans doute l'objet le plus intime de chacun d'eux. Crayon, encre noire, bleue, simple Bic que l'on peut perdre sans état d'âme… La naissance de la première phrase est un moment essentiel de l'accouchement, qu'elle arrive vite ou qu'elle mette deux ans ! Sur le rythme, aucune règle n'émerge. Certains comptent en lignes, d'autres en feuillets ou en heures. Mais un livre est toujours l'histoire de plusieurs années entre la naissance de l'idée et le point final. Après ce dernier, Jean d'Ormesson évoque " une satisfaction attristée " et Marc Lambron le début d'une " convalescence ". Puis l'appel est fort pour une autre aventure. Jean Vautrin dort avec un cahier et un stylo au pied du lit. " Au cas où. "

" LE GUIDE DES ILES " 
EDITIONS ILES MAGAZINE, 2000, 880 P.
  • LE GENRE : guide touristique
  • LES AUTEURS :
    Ce guide est une réalisation de l'éditeur, basé en Suisse, de Iles Magazine. Disponible en kiosque, il paraît tous les deux mois. A chaque fois, il offre une invitation au voyage dans toutes les îles du monde, des plus grandes aux plus petites, des plus connues à celles qui ne le sont pas.
  • LE CONTENU :
    " Le guide des îles " est sous-titré " 50 îles et archipels du monde ". En 880 pages en français et en anglais il se concentre sur 50 lieux aux quatre coins du monde. Pour chaque île, le guide donne une note d'ensemble sur quatre critères : mer et soleil, sport et loisir, nature et découverte, culture et histoire. Il indique également le style : familial, intimiste, tendance, Robinson… et situe le budget, de luxe à petits budgets. Après une description chiffres à l'appui, il donne deux bonnes raisons de se rendre sur l'île et trois activités incontournables. Les informations pratiques en terme d'accès et de séjour sont toutes aussi riches. Le petit plus réside dans la rubrique " Bouche à oreille ", qui donne les conseils des habitants.
  • UN AVIS :
    Pour 169 F frais d'envois compris, ce guide est une pure merveille. Sans s'étendre longuement, mais avec une foule de petits détails, il dévoile l'essentiel de chaque destination. Il donne envie presque à tous les coups, que l'on soit fou des îles ou pas. Pour Belle-Ile-en-Mer par exemple, le bouche-à-oreille invite à " ressentir la puissance de l'océan un jour de grand vent près de l'ancien fort de Sarah Bernhardt " à la Pointe des Poulains. Pour avoir été là, le conseil est plus que judicieux !
    Pour vous procurer ce guide : www.top-islands.com
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS,
    = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LA TECHNIQUE CRIMINELLE DU PROFILAGE 
 " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 21 MAI 2000
La confession insupportable de Sid Ahmed Rezala dans le Figaro Magazine du dernier week-end a fait la une de tous les médias. Interrogé sur Europe 1 dimanche matin, le criminologue français Laurent Montet a jugé les déclarations du meurtrier tout à fait crédibles au regard de son expérience. S'écartant de cette affaire, il a ensuite expliqué qu'une nouvelle discipline se développait dans la police française pour les enquêtes criminelles : le profilage. Utilisée par le FBI aux Etats-Unis depuis 1979, ils sont seulement une poignée à la pratiquer en France. Le travail commence par l'analyse minutieuse de la scène du crime. Au-delà de l'horreur qu'ils découvrent, et face à laquelle de simples policiers restent démunis, les profileurs tentent de trouver des éléments convergents qui permettent de définir la personnalité du tueur. Certains faits, certaines traces permettent de définir à quoi ressemble le coupable. Cette discipline en mêle de manière intime plusieurs autres comme la psychologie, la sociologie ou encore la psychiatrie. Bien sûr la description physique n'intervient qu'au dernier moment, lorsque le maximum d'éléments a été épluché, pour éviter l'erreur judiciaire. Dans ce petit milieu de spécialistes, une affaire reste dans toutes les mémoires. Aux Etats-Unis à New-York, un profileur en était arrivé à décrire le modèle et la couleur de la veste portée par le criminel. Le jour de son arrestation, la description correspondait en tous points. "Je fais revivre la victime pour profiler le tueur" explique Laurent Montet. Pour en savoir plus, son livre, " Tueurs en série ", paraît cette semaine aux Presses Universitaires de France.

L'EXPLOSION DU TOURISME DE MASSE 
MARIANNE, 15 MAI 2000
Il suffit d'égrainer quelques chiffres pour mesurer l'ampleur du phénomène. En 1980, nous étions 3,5 milliards à bénéficier de congés payés contre 4 milliards aujourd'hui. Il y a vingt ans, on dénombrait 1,5 milliard de déplacements touristiques contre 3 milliards de nos jours. La Vallée des Rois accueillait 1,5 millions de visiteurs par an en 1985, contre 3,9 en 1997. Il n'en faut pas plus au professeur de géographie économique et des transports de la Sorbonne Etienne Auphan pour affirmer que " le tourisme tue le tourisme, il organise son autodestruction ". Les plus beaux sites du monde, archi-visités, du Mont-Saint-Michel au Taj Mahal en Inde, souffrent de cette fréquentation permanente, de cette banalisation à outrance. " Rien n'est plus fragile que l'équilibre des beaux lieux " disait Marguerite Yourcenar. Pour préserver cet équilibre, espérer une prise de conscience salvatrice des voyagistes semble illusoire. Les spécialistes imaginent par contre de contingenter l'accès à certains lieux pour les préserver, comme on le fait déjà pour quelques expositions artistiques. Sachant par ailleurs que la flotte d'avions disponibles passera de 10.000 appareils offrant 1,8 million de sièges aujourd'hui à 19.000 appareils en offrant 4,1 millions en 2018, il est temps de se poser les bonnes questions !

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le dépôt de bilan du site britannique www.boo.com constitue la concrétisation du tournant pris par la nouvelle économie : le marché devient sélectif et exigeant. Le site, lancé à grand renfort de publicité, commercialise des vêtements à la mode en ligne. Il emploie 400 personnes et dispose d'une logistique internationale impressionnante. Seul problème : il n'a réalisé que 400.000 dollars de chiffre d'affaires en 1999, incapable de générer du profit. Géré à la légère par une équipe de direction superficielle, les investisseurs l'ont lâché. Dorénavant, leur mot d'ordre est, comme pour l'économie traditionnelle, à la recherche du chiffre d'affaires et du profit. L'euphorie aveugle est terminée.
    EUROPE 1, 21 MAI 2000
  • Après ILOVEYOU, un nouveau virus menace votre ordinateur. Il a été identifié aux Etats-Unis sous l'appellation "VBS/NewLove.a". Il se diffuse par Microsoft Outlook. Le message commence par les lettres " fw : " et le message attaché, à ne surtout pas ouvrir, a l'extension " .VBS ". Méfiez-vous, il peut vous être envoyé par votre meilleur ami à son insu.
  • Selon la dernière étude Médiamétrie, la France compte 6,652 millions d'internautes de plus de 18 ans. En intégrant les plus de 15 ans le chiffre monte à 7,172 millions. Les femmes représentent 40 % de cette population.
  • La balance publicitaire des sites internet reste toujours négative : les dépenses en publicité pour se faire connaître restent supérieures aux recettes perçues par les publicités affichées sur les sites. Et la tendance n'est pas à l'amélioration. Selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers, en France en 1999, 42 % de la publicité investie sur internet est allée aux moteurs de recherche, annuaires et autres sites de communauté. La part de gâteau laissée à tous les autres est insuffisante.
  • Lionel Jospin vient d'annoncer la création d'une école spécialisée pour internet à Marseille. Elle formera des ingénieurs de niveau bac + 4. Des formations continues seront aussi proposées.
    EUROPE 1, 15 MAI 2000
  • Si vous avez besoin d'outils sans frais pour améliorer votre navigation ou votre site web, rendez-vous sur ce site aux multiples ressources et très agréable à consulter :
  • EDF teste actuellement l'accès à internet par le réseau électrique. Aux Etats-Unis, cette technologie est en phase de commercialisation.
    LE MONDE, 16 MAI 2000
  • A Charleston, en Caroline du Sud, les lecteurs du Post et du Courrier reçoivent gratuitement un scanner manuel. Il leur permet de scanner les codes-barre qui accompagnent certains articles et donnent un accès direct à des compléments en ligne. Une interaction appelée à se développer ?
    PARIS-MATCH, 25 MAI 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Pendant la Première Guerre Mondiale, un des membres de la famille Rockfeller, blessé au combat, s'est retrouvé soigné dans une des ailes du Château de Versailles transformée en hôpital. Il est tombé amoureux du lieu. De retour aux Etats-Unis, il n'aura de cesse de financer de grands travaux de sauvetage dans les années 20. Au total, il aura injecté 160 millions de francs à un moment où le gouvernement français n'investissait pas grand chose. Sans lui, Versailles n'en serait peut-être pas là aujourd'hui.
    " DES RACINES ET DES AILES ", FRANCE 3, 17 MAI 2000
  • " Il y a peu de chansons qui résistent à l'air du temps, à l'oubli imposé par les modes, à la disparition des sentiments, au merchandising, aux stock-options. " Dixit le parolier devenu écrivain Etienne Roda-Gil.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 18 MAI 2000
  • Ils s'appellent Lara Croft, Pikachu des Pokémon, Zelda, Mario Bros, Rayman ou Sonic le Hérisson : si vous ne le savez pas encore, ce sont les héros issus des jeux vidéo qui fascinent les enfants et " forgent leur univers " en ce moment.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 14 MAI 2000
  • " Oui, le cinéma français a ses problèmes. Mais les chantiers sont ouverts, les maillons faibles analysés, certains remèdes identifiés. La volonté de les mettre en œuvre existe. Non, le cinéma français n'est pas à bout de souffle. Il connaît une belle renaissance. " Dixit Jean-Pierre Hoss, le directeur général du Centre national de la cinématographie.
    LE MONDE, 20 MAI 2000
  • Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a monté les marches à Cannes à l'invitation du président du Festival. Il logeait au Majestic, où 80 % des salariés sont syndiqués à la CGT !
    LE MONDE, 20 MAI 2000
  • " La Terre vue du ciel ", le bel album de Yann Arthus-Bertrand, que nous avons présenté ici, est en train de devenir le livre de photos le plus vendu au monde. En huit mois, il s'en est vendu 430.000 exemplaires. Il faut dire qu'il est indispensable à toute bibliothèque. Lire la critique dans les livres.
    LE MONDE, 20 MAI 2000

LES MINI-PEPITES
  • Le 7 mai dernier, Dimanche Ouest-France offrait à ses lecteurs un supplément rassemblant " 100 bonnes raisons de passer l'été dans l'ouest ". Si vous songez à cette destination pour les vacances, procurez-le vous sans tarder. Ces 100 idées sont plus convaincantes les unes que les autres.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 7 MAI 2000
  • Avec 155 millions de spectateurs en 1999, les salles de cinéma françaises ont connu une baisse de leur fréquentation de 8,8 %. 1998 avait été une année particulièrement bonne avec la sortie de "Titanic".
  • En Grande-Bretagne, une jeune femme de 24 ans a découvert sa grossesse trois heures avant son accouchement. Elle n'avait quasiment pas pris de poids et n'a jamais rien senti. A la naissance, Madeleine pesait pourtant 3 kg. Incroyable mais vrai !
    MARIANE, 15 MAI 2000
  • Pour ne rien manquer de l'actualité cinématographique, pour consulter toutes les bandes-annonce du moment, branchez vous sur :
  • Anniversaire ou autre bonne occasion, vous manquez d'idées pour offrir un cadeau. Pas de panique, le web est là :


BONNE SEMAINE...

" Le monde est créé pour être recréé. "
GEORGES DUHAMEL


N° 63 LUNDI 15 MAI 2000
LA NOUVELLE ECONOMIE SELON JACQUES ATTALI
LES ILLUSIONS ECONOMIQUES BRESILIENNES
" THE ULTIMATE COLLECTION ", BARRY WHITE
isa, NUMERO 1
" MON VOISIN LE TUEUR "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LA NOUVELLE ECONOMIE SELON JACQUES ATTALI 
LIBERATION, 5 MAI 2000
Ancien conseil spécial auprès de François Mitterrand, ancien président de la Berd, Jaques Attali est aujourd'hui essayiste et consultant. Il est aussi " ange des affaires " et investit dans de nombreuses jeunes entreprises prometteuses. De son interview à Libération ressortent les quelques points suivants :
  1. " Aucune entreprise ne survivra si elle ne se transforme pas radicalement, si elle n'utilise pas l'Internet comme un réseau sanguin. " Selon lui, la chance des nouvelles entreprises réside dans le fait qu'elles n'ont pas les contraintes du passé à gérer.
  2. " Pour l'instant, l'Internet est encore considéré comme un gadget par les hommes politiques. Cela changera, sous la pression des utilisateurs de ces nouveaux médias, qui verront vite quel usage ils peuvent en exiger. " L'accompagnement politique et social de la révolution technologique en cours mettra du temps.
  3. " Avec l'Internet, le monde est poussé vers la réalisation de l'utopie d'un marché pur et parfait. " Mais il ajoute que cette économie est par nature anticapitaliste : " Dans l'ancienne économie, personne n'a intérêt à ce que les autres aient la même chose que soi, dans la nouvelle, chacun a intérêt à ce qu'un maximum d'autres soient branchés sur le même réseau "
  4. " Nous entrons dans une période de nouveau Moyen Age. (…) Ce Moyen Age bunkérisé est déjà là : ce sont les guerres locales, les banlieues qui s'isolent, les riches qui s'isolent, les touristes qui se font prendre en otage. " La parade selon lui : un gouvernement mondial, qui pourrait notamment superviser les grosses opérations de fusion.
  5. " Le virtuel deviendra la norme de la classe moyenne et le réel le signe du luxe. Mais c'est déjà très largement le cas. "
Utopiste ou visionnaire ?

LES ILLUSIONS ECONOMIQUES BRESILIENNES 
COURRIER INTERNATIONAL, 11 MAI 2000
Le président brésilien Cardoso a été réélu pour un second mandat de quatre ans en 1998. Après une sérieuse alerte financière début 1999, marquée par une dévaluation du real, les réformes entreprises montrent quelques signes encourageants, notamment du point de vue du chômage. Mais le pays reste profondément marqué par la politique entreprise par les militaires au pouvoir entre 1964 et 1985. Ils ont mené une politique économique ultralibérale tout en restreignant sévèrement les libertés publiques. Les portes ouvertes aux investisseurs étrangers, le lancement de gigantesques chantiers nationaux de prestige ont pu faire illusion un temps. Certains ont même parlé de " miracle économique ". L'échec en fut d'autant plus retentissant. Un des exemples en est la Transamazonienne. Cette route de 2265 km devait traverser l'Amazonie d'est en ouest. L'objectif était de désenclaver le nord-est du pays, de briser l'isolement des populations dispersées dans la forêt autour du fleuve. Aujourd'hui, il n'est en est rien. Les principaux échanges et ravitaillements continuent à se faire par bateau ou par avion. La route n'a quasiment rien changé. Elle n'est même pas achevée sur les 212 derniers kilomètres. Dans les pires des conditions météorologiques, elle se transforme en infranchissable bourbier. Les chauffeurs qui l'empruntent ne savent jamais combien de temps ils mettront pour la parcourir. En zone rurale, le niveau de vie des habitants reste donc très bas : seul un tiers des 25 millions d'habitants porte régulièrement des chaussures.

" THE ULTIMATE COLLECTION ", BARRY WHITE 
UNE COMPILATION DE 15 TITRES CHEZ POLYGRAM
  • LE GENRE : musique soul
  • L'AUTEUR :
    A 56 ans, Barry White est considéré comme le roi de la musique soul. Il est apprécié pour ses morceaux romantiques et langoureux, chantés de sa voix caverneuse. Plusieurs de ses bons morceaux débutent par quelques mots parlés. Après une éclipse au début des années 80, il est bel et bien de retour. Son dernier album, " Staying power ", date de 1999.
  • L'ALBUM :
    " The ultimate collection " est une compilation du meilleur de Barry White, sortie fin 1999. On y retrouve tous les standards de l'artiste, ceux dont on ne se lasse pas : " Let the music play ", " You're the first, the last, my everything ", " Just the way you are "…
  • UN AVIS :
    Les beaux jours sont là et la chaleur de ce mois de mai surprend. Cette ambiance colle bien à la musique de Barry White. Lancez le disque, laissez-vous balancer. D'accord vous ne serez pas surpris, vous avez forcément entendu ces titres. Mais puisqu'ils font plaisir, puisqu'ils rappellent souvent de bons moments, pourquoi s'en priver ?
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS,
    = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

isa, NUMERO 1 
UN NOUVEAU MENSUEL FEMININ, JUIN 2000
" isa, c'est la vie en Technicolor ! ". Telle est en un mot l'ambition du nouveau mensuel féminin lancé par Hachette-Filipacchi vers les 25-35 ans. Au hasard de ce premier numéro, vous apprendrez des choses aussi importantes que :
  • si vous vous coupez les cheveux les soirs de pleine lune, ils repousseront deux fois plus vite,
  • Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones tournent en ce moment dans le nouveau film de Steven Soderbergh,
  • la Sécurité sociale vous rembourse deux détartrages par an chez votre dentiste,
  • comment convaincre l'homme qui ne veut pas avoir de bébé ?,
  • comment gérer les premiers enfants de son nouveau copain ?,
  • comment passer son permis sans le rater ?.
Bref, tout cela est très classique, sans surprise et coûte 15 F. La seule bonne idée ? Des cartes de visite à détacher pour garder la trace des bonnes adresses et des numéros de téléphone utiles.

" MON VOISIN LE TUEUR " 
UN FILM DE JONATHAN LYNN, AVEC BRUCE WILLIS, MATTHEW PERRY, ROSANNA ARQUETTE

EN SALLE DEPUIS LE 10 MAI 2000
  • LE GENRE : comédie
  • L'HISTOIRE :
    Oz, un dentiste de Montréal (Matthew Perry), mène une vie plus qu'ordinaire aux côtés d'une femme totalement insupportable. Tout bascule lorsque le nouveau voisin s'installe. Il n'est autre que Jimmy la Tulipe (Bruce Willis), un tueur à gage de Chicago qui vient de sortir de prison. Il est recherché par la mafia…
  • UN AVIS :
    Ce film ne vaut pas le déplacement au cinéma. Et il mérite à peine une soirée télé. Il suscite bien quelques éclats de rire, mais ils sont trop rares pour le sauver. Le rythme est inégal. Les personnages sont caricaturés à outrance, on ne s'y attache pas. Dommage : sur le papier le scénario aurait pu faire naître un bon moment.
  • UNE NOTE : -
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS,
    = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Aux Etats-Unis, les plans sociaux dans les entreprises de la nouvelle économie se multiplient. Après Amazon au début de l'année, le moteur de recherche Alta Vista est contraint de repousser son introduction en bourse et de se séparer de 40 personnes pour faire des économies. De nombreuses autres entreprises font de même pour préserver leur équilibre financier.
  • "Des puissances militaires étrangères explorent la possibilité de cyber-attaques futures contre nos infrastructures : télécoms, énergie, transports, etc…" Dixit Richard Clarke, conseillé chargé de la lutte anti-terroriste auprès de Bill Clinton.
  • Rendez-vous sur le site mbolo.com, le guide du web africain, pour faire un voyage aux destinations inconnues. Le site est bien fait et témoigne de la riche actualité du continent.
  • Le célèbre site iti, lancé au départ sur le Minitel, change de nom et devient Mappy.com le 16 mai. A ce jour, il dispose de la cartographie de toute l'Europe pour tracer les itinéraires que vous lui demanderez.
  • L'audience des principaux sites, mesurée par Cybermétrie, est en chute sensible au mois d'avril. Le Monde a par exemple perdu 300.000 visiteurs en un mois. Les sites financiers sont par ailleurs très touchés. Faut-il mettre ce constat sur le compte des seules vacances de Pâques ?
  • 30 milliards de francs : c'est le coût estimé des dégâts liés au virus ILOVEYOU dans le monde.
    LE FIGARO MAGAZINE, 13 MAI 2000
  • Albert Bressand est un des rares chercheurs qui avait prévu les bouleversements de la société de l'information dès 1985. Il n'est pas d'accord avec l'expression " nouvelle économie ". " C'est toute l'économie qui change. (…) Nous sommes en train de passer d'une économie tournée autour du produit (transformation de la matière) à une économie tournée autour de la " relation " (avec les clients, les fournisseurs, les partenaires). " Selon lui, nous sommes à la fin du premier tiers de cette révolution technologique.
    LIBERATION, 3 MAI 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Après plusieurs pépins en mer, Isabelle Autissier avait besoin de faire le point cet hiver. Elle est donc partie aux îles Kerguelen, qu'elle avait juré de retrouver après une escale de secours quelques mois plus tôt. Avec quatre amis, elle a traversé l'île principale en sept semaines de marche. L'archipel est réputé pour son isolement et ses conditions difficiles. Il n'est pas habité.
    THALASSA, FRANCE 3, 12 MAI 2000
  • Bien qu'âgé de douze ans seulement, il avait une superbe carrière derrière lui. Le plus célèbre des taureaux français est mort il y a quelques jours. De race Holstein, sa descendance présente des qualités exceptionnelles. On lui doit 200.000 petits dans le monde entier. Parmi eux, une centaine de fils devraient pouvoir prendre le relais. Quelle vie !
    EUROPE 1, 12 MAI 2000
  • " J'avais bien dit que je ne connaissais pas le foot. " Dixit Yves Marchand, le président de l'OM.
    LE FIGARO MAGAZINE, 13 MAI 2000
  • " Le dégagement des fonctionnaires est l'un des problèmes cruciaux de la modernisation de l'administration. " Dixit Pascal Gobry, le secrétaire du syndicat des hauts fonctionnaires des Finances, qui propose donc la retraite des fonctionnaires à 45 ans…
    LE FIGARO MAGAZINE, 13 MAI 2000
  • Lucie Aubrac, 88 ans, publie " La Résistance expliquée à mes petits-enfants " au Seuil. Nous avons déjà présenté cette collection ici.
    MARIANNE, 8 MAI 2000

LES MINI-PEPITES
  • " Unité dans la diversité " est la devise choisie au début du mois de mai à Bruxelles pour résumer les valeurs européennes.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 7 MAI 2000
  • Aux Etats-Unis, un enfant meurt par balle toutes les deux heures. Sans commentaire.
    EUROPE 1, 14 MAI 2000
  • En France, le 119, le numéro d'appel vers le service de l'enfance maltraitée, reçoit 600 appels par jour en moyenne depuis le début de l'année. Sans commentaire non plus.
    EUROPE 1, 14 MAI 2000
  • En Sierra Leone, de nombreux miliciens sont très jeunes. Le général Ibrahim, surnommé le sanguinaire, n'a que 14 ans. Il a commencé sa carrière de soldat à 8 ans.
    EUROPE 1, 11 MAI 2000
  • Au Japon, un collégien de 15 ans racketté par des camarades de classe leur a donné au total 3,5 millions de francs en moins d'un an. De peur des représailles, la maman donnait l'argent. Ce fait-divers bouleverse et interroge le pays.
    COURRIER INTERNATIONAL, 11 MAI 2000
  • " L'âge d'or des chaînes thématiques est clairement passé. " Dixit Joseph Daniel, un des neuf sages du CSA. Leur multiplication réduit la rentabilité de chacune, ce qui commence à affecter la qualité des programmes diffusés. Le phénomène ne ferait que commencer.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 11 MAI 2000
  • Le 5 mai, un bloc de 100.000 tonnes des falaises blanches de Douvres en Grande-Bretagne s'est effondré dans la Manche. Le lendemain The Sun titrait : " La France s'est éloignée de 20 mètres ! "
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 7 MAI 2000
  • Si vous aimez les barres glacées, précipitez-vous sur le nouveau produit de Gervais : Maxibon. Il s'agit d'une onctueuse glace vanille aux pépites de chocolat, enrobée d'un côté de chocolat aux noisettes et de l'autre d'un délicieux biscuit fondant. Le résultat est parfait. Il y a trois barres dans chaque boîte.
    EN VENTE EN GRANDE SURFACE
  • Le catalogue de vente par correspondance " Une journée en France " est bien plus qu'un simple catalogue. Il réunit en quelques pages joliment présentées les meilleurs produits de nos régions de France. Vous y trouverez une table de bistrot parisien, un béret basque, du savon de Marseille à l'huile d'olive ou encore des boîtes de vraies sardines bretonnes. Et les produits les plus classiques ont droit à un commentaire historique.


BONNE SEMAINE...

" Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit. "
CATULLE MENDES


N° 62 LUNDI 8 MAI 2000
" UNE AFFAIRE DE GOUT ", UN FILM DE BERNARD RAPP
ALAN GREENSPAN : LE MAITRE ECONOMIQUE DU MONDE
" BON VOYAGE ! ", NUMERO 1
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" UNE AFFAIRE DE GOUT " 
UN FILM DE BERNARD RAPP, AVEC BERNARD GIRAUDEAU ET JEAN-PIERRE LORIT

EN SALLE DEPUIS LE 26 AVRIL 2000
  • LE GENRE : drame
  • L'AUTEUR :
    Bernard Rapp réalise là son second film. Il a obtenu le Grand prix du jury et le prix de la critique au dernier Festival du film policier de Cognac.
  • L'HISTOIRE :
    Un riche et réputé industriel embauche à prix d'or un serveur intérimaire pour en faire son goûteur. Il est chargé de sélectionner et goûter les plats dans les dîners d'affaire du patron. Mais les deux hommes n'en resteront pas à la cuisine…
  • UN AVIS :
    Le grand patron dispose de l'argent, du pouvoir et de la reconnaissance. Tout cela ne lui suffit plus. Il s'invente un nouveau collaborateur. Le jeune homme accepte la proposition par attrait pour l'imprévisible qui s'annonce, pour quitter sa vie ordinaire. La relation qui s'établit est de bout en bout passionnante, même si le spectateur sait d'emblée qu'elle finira mal. Les deux acteurs sont épatants et Bernard Rapp confirme les débuts d'une carrière prometteuse au cinéma.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

ALAN GREENSPAN : LE MAITRE ECONOMIQUE DU MONDE 
LE NOUVEL ECONOMISTE, 5 MAI 2000
Alan Greespan, 74 ans, est depuis douze ans le patron de la Fed, la Federal Reserve, la Banque centrale américaine. En raison de son pouvoir sur l'économie américaine, de nombreux spécialistes s'accordent à dire qu'il détient en ce moment le pouvoir de faire élire le prochain président des Etats-Unis. Si l'économie reste en bonne santé, Al Gore a de bonnes chances d'être élu. Si la conjoncture devait s'inverser, George Bush pourrait l'emporter. Mais quelle est donc la clé de cette puissance ? Elle réside dans la fixation du niveau des taux d'intérêts : plus les taux augmentent, plus l'argent pour les investissements coûte cher, moins la bourse apprécie. Par une simple parole définissant une hausse de taux, Alan Greespan peut faire chuter la capitalisation boursière des plus grandes entreprises du monde. C'est précisément ce qui s'est passé le 4 septembre 1987 alors qu'il venait d'être nommé par Ronald Reagan. Son objectif était alors de réduire l'inflation et le déficit budgétaire. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a réussi… mais au prix du fameux krach un mois plus tard selon certains. L'homme est donc puissant mais n'en a pas l'air. Avec son regard à la Woody Allen, il en partage aussi l'humour. " Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé ", aime-t-il répéter. Il faut dire que ses commentaires, basés sur l'analyse d'une multitude d'indicateurs économiques, laissent souvent perplexes les meilleurs spécialistes. La vigueur de l'économie américaine lui doit pourtant beaucoup. Le secret de sa clairvoyance réside-t-il dans son bain chaud de deux heures pris tous les matins à partir de 5 h 30 pour soigner son mal de dos ? Une seule chose est certaine, comme il le dit lui-même : " Il n'est tout simplement pas crédible que les Etats-Unis demeurent une oasis de prospérité sans être touchés par un monde qui vit un stress grandissant. " Rendez-vous le 16 mai pour sa prochaine annonce sur le niveau des taux.

" BON VOYAGE ! " 
MENSUEL, NUMERO 1, MAI 2000
Hachette Filipacchi est très actif en ce moment. Avant la parution ce mercredi d'un nouveau mensuel féminin à destination des 25-35 ans, le groupe vient de sortir le premier numéro du mensuel Bon Voyage. Il a pour sous-titre " pour réussir vos vacances ". Au prix de 19 F, il est découpé en trois parties. La première invite à partir dans le mois vers les destinations du moment. Chacun pourra choisir son budget, de 2.500 à 20.000 F. La seconde rubrique présente, détails à l'appui, quelques destinations. Tout est abordé : durée de vol, décalage horaire, météo et autres formalités. Pour finir, la revue donne quelques bons conseils aux voyageurs en présentant livres et autres accessoires, sans oublier les fiches à découper sur les bonnes chambres et tables d'un coin de France. Au sommaire de ce premier numéro qui suscite bien des envies : Amsterdam, l'Andalousie, les parcs de l'Ouest Américain.

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Selon une étude menée par Merril Lynch et Gemini Consultant, le nombre des millionnaires en dollars a augmenté de 7 millions en 1999 en raison de l'euphorie boursière. Les marchés boursiers ont en effet progressé de 37 % l'an passé. 55.000 personnes dans le monde disposent même d'une fortune personnelle supérieure à 30 millions de dollars.
  • Microsoft s'apprête à incorporer des techniques d'identification biométriques dans ses produits. Elles permettront à l'utilisateur de s'identifier par le biais d'une caractéristique physique : empreinte digitale, timbre de voix, configuration de l'iris de l'œil… Microsoft invoque le souci de mieux protéger les utilisations et les transactions qu'avec un simple mot de passe.
  • Alta Vista vient de lancer un nouveau moteur de recherche baptisé " Raging Search " à l'adresse www.raging.com. Comme son grand et bien installé concurrent www.google.com, ce nouveau moteur présente l'intérêt d'analyser le nombre de liens qui existent vers un site et donc sa popularité. Les classements proposés en résultats de recherche sont d'autant plus pertinents.
  • " Certaines tâches d'encadrement, notamment celles liées aux anciennes façons de transmettre des ordres, ont été liquidées par la révolution informatique. " Dixit Daniel Cohen, le président d'Arthur Andersen.
    LE NOUVEL ECONOMISTE, 5 MAI 2000
  • La Nasa vient de réussir un transfert d'informations vers un satellite britannique par internet. La méthode pourrait être développée à l'avenir.
    LIBERATION, 4 MAI 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Cannes est en avance sur son temps. Nous ne sommes pas là pour suivre les goûts du public mais pour découvrir de nouveaux talents. " Dixit Gilles Jacob à propos du Festival.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 7 MAI 2000
  • A en croire la frénésie qui entoure la sortie de son second album cette semaine, Britney Spears est la jeune chanteuse américaine qui monte. A 20 ans, elle a déjà vendu 20 millions d'albums dans le monde.
    EUROPE 1, 7 MAI 2000
  • " Aujourd'hui, il faut s'y faire : tout le monde écrit. (…) Publier, c'est simple, il suffit d'un nom, d'une gueule ou de sortir de prison. " Dixit Michèle Stouvenot dans sa chronique hebdomadaire.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 7 MAI 2000
  • " S'il y a une chose qu'a compris tout salarié d'une entreprise, c'est que celle-ci est un système hiérarchique. Un chef, des vassaux, des serfs. Pour la rémunération, le principe est la prédation. (…) Le chef se sert, puis les vassaux, puis les serfs. Le magnifique système des stock-options est parfaitement féodal. " Dixit Philippe Labarde et Bernard Marais dans " La Bourse ou la vie ", qui vient de paraître chez Albin Michel.
    TELERAMA, 3 MAI 2000
  • Pendant ses quinze années d'exil à Guernesey, Victor Hugo a tout écrit debout, sous une véranda au sommet de sa maison de la rue d'Hauteville. Il s'appuyait sur un simple rebord en bois. Il avait en face de lui la mer. Cette situation lui permettait d'avoir " la tête dans les nuages. "
    THALASSA, FRANCE 3, 5 MAI 2000
  • " A un moment, tout allait bien et une minute plus tard, le pilote nous annonçait que l'avion plongeait. " Dixit David Coulthard, le pilote de Formule 1 dont l'avion privé s'est écrasé à Lyon le 2 mai, tuant les pilotes.
    LIBERATION, 4 MAI 2000

LES MINI-PEPITES
  • A Berlin pour s'amuser, la nouvelle mode est aux " after work clubs ", des boîtes où l'on se rend pour danser et faire des rencontres dès la sortie du boulot vers 18 heures. La tendance vient des Etats-Unis et d'Angleterre. Il devient possible de faire la fête tout en se couchant tôt pour être en pleine forme le lendemain !
    LE MONDE, 25 AVRIL 2000
  • En moyenne, les Français ont passé 3 h 09 devant leur téléviseur en 1999. L'appareil reste allumé pendant 5 h 14 chaque jour dans les foyers.
    L'ALSACE, 30 AVRIL 2000
  • Le numéro 1 de Femme d'entreprise vient de paraître. Comme son nom l'indique, il couvre avec enthousiasme l'actualité des femmes chefs d'entreprise.
    FEMME D'ENTREPRISE, NUMERO 1, MAI-JUIN 2000
  • " L'agonie du Troisième Reich : le châtiment " est le titre d'une exposition qui se tient actuellement à Moscou. Les restes d'Hitler y sont exposés, et notamment le fragment du crâne percé d'une balle.
    LIBERATION, 2 MAI 2000
  • La vente de la carte UGC permettant d'aller au cinéma à volonté pendant un an sera suspendue le 9 mai, " dans un souci d'apaisement " étant donné la polémique qu'elle a suscitée. Dommage pour les cinéphiles.
    LIBERATION, 2 MAI 2000


BONNE SEMAINE...

" Le but, c'est le chemin. "
MIKA WALTARI, AUTEUR FINLANDAIS


N° 61 LUNDI 1er MAI 2000
TRISTAN DA CUNHA : L'ILE DU BOUT DU MONDE
LE DECLIN DE L'ISLAMISME SELON GILLES KEPEL
" ERIN BROCKOVICH "
ALAIN TOURAINE ET LA FIN DU TRAVAIL
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

TRISTAN DA CUNHA : L'ILE DU BOUT DU MONDE 
THALASSA, FRANCE 3, 28 AVRIL 2000
Au départ de l'Afrique du Sud, il faut sept jours de mer pour rejoindre Tristan da Cunha, l'île habitée la plus reculée au monde. Elle est située à 3000 km de la première terre. Le bateau fait seulement quatre voyages dans l'année et il n'est pas certain de pouvoir s'approcher de l'île à l'arrivée, en raison du mauvais temps quasi permanent. Sur place, les 292 habitants attendent pourtant avec impatience le ravitaillement. Leur nombre n'a quasiment pas changé depuis un siècle, le Conseil de l'île y veille. Rares sont les étrangers à recevoir son autorisation pour faire le voyage. Les sept familles qui habitent là depuis toujours veillent jalousement à leur petit cône volcanique dont le sommet culmine à 3000 m d'altitude. Le Conseil organise en toute égalité la vie des habitants. Tous participent à la communauté en cultivant des légumes, en mettant leurs compétences au service des travaux à réaliser. Depuis quelques années, une conserverie de langoustes permet à la majorité de gagner sa vie : les langoustes représentent 80 % des revenus des tristanais, ce qui leur évite de payer des impôts à l'Angleterre. L'île est en effet un territoire britannique d'outre-mer. Et l'isolement sur Tristan n'est pas seulement une légende. C'est depuis peu qu'elle possède une liaison satellite pour les communications. Par contre, impossible de recevoir la télévision. Aucun satellite ne couvre cette zone de l'océan Atlantique. Alors de temps en temps, quand les œufs de manchot ne suffisent plus à améliorer l'ordinaire, une famille ou un jeune s'en va, attiré par " le monde ". Pour ceux qui restent, la vie continue dans l'ombre des fumerolles du volcan, qui rappellent que tout peut basculer à chaque instant…

LE DECLIN DE L'ISLAMISME SELON GILLES KEPEL 
LE NOUVEL OBSERVATEUR, 20 AVRIL 2000
LE MONDE, 28 AVRIL 2000
Gilles Kepel est un des meilleurs spécialistes français du monde musulman. Il publie ces jours-ci un livre qui fera date dans notre compréhension de l'islamisme : " Jihad, expansion et déclin de l'islamisme ", chez Gallimard. Ce livre est une pépite car il démontre, arguments détaillés à l'appui, que l'islamisme n'est pas le nouvel " empire du mal " après la chute du communisme, comme l'auteur lui-même avait pu le dire et d'autres avec lui. Le monde islamique commence à inquiéter avec la révolution iranienne de 1979. Petit à petit, dans les années 80, les fondamentalistes réussissent à séduire les classes moyennes dans leur combat contre l'Occident. La guerre du Golfe, en 1990-1991, marque l'affrontement sur le terrain des deux mondes. Puis il y a la guerre en Bosnie, la guerre civile en Algérie, les attentats en Egypte. Mais c'est sans doute l'année 1996 qui marque un tournant essentiel, avec l'arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan. Leur lecture radicale du Coran conduit la population à un véritable retour au Moyen Age. Au même moment en Algérie, les massacres se multiplient avec une cruauté insoutenable. Petit à petit, la population, même la plus déshéritée, se met à douter et à rejeter la violence. Les gens ne veulent pas de cette idéologie destructrice. " Les islamistes ont été mis à l'épreuve de l'Histoire " explique Gilles Kepel. Selon lui, " la grande leçon de ces trente dernières années, c'est que les islamistes ne sont pas porteurs d'un idéal qui bouleverse le monde, ce sont des mouvements politiques comme les autres. " Cette prise de conscience coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération à l'âge adulte, avec des jeunes gens formés, plus citadins, qui rêvent d'autre chose. Ils seront les vrais acteurs de ce que l'auteur appelle le " post-islamisme ", sur le chemin d'une " démocratie musulmane ".

" ERIN BROCKOVICH " 
UN FILM DE STEVEN SODERBERGH, AVEC JULIA ROBERTS ET ALBERT FINNEY, 
EN SALLE DEPUIS LE 26 AVRIL 2000
  • LE GENRE : mélodrame tiré d'une histoire vraie
  • L'AUTEUR :
    Steven Soderbergh est le réalisateur de " Sexe, mensonges et vidéo ", pour lequel il a obtenu la Palme à Cannes, ou encore de " Kafka ". Ses deux dernières réalisations, bien que saluées par la critique, n'ont pas attiré la public. Il revient cette fois avec un film hollywoodien.
  • L'HISTOIRE :
    Ce film retrace l'histoire vraie d'Erin Brockovich. Plaquée par ses deux ex-maris, elle élève seule, avec toutes les difficultés d'une vie banale, ses trois enfants. A l'occasion de son travail de secrétaire dans un modeste cabinet d'avocats privé, elle se passionne pour ce qui devait rester une simple affaire foncière…
  • UN AVIS :
    Certains critiques sont sévères avec ce film, évoquant une réalisation sur commande, très calculée dans la filmographie de l'actrice. Mais est-ce vraiment cela qui compte ? Julia Roberts est parfaite dans ce rôle. Elle incarne une Erin attachante, séduisante, passionnée par l'affaire, ne perdant ni son naturel ni son franc-parler. La réalisation manque parfois un peu de rythme. Peu importe : elle nous fait partager une vie ordinaire qui devient exemplaire, sans fioritures. Ce film sonne juste et touche.
  • UNE NOTE :
    ( = bien sans plus, = très bon moment, = formidable)

ALAIN TOURAINE ET LA FIN DU TRAVAIL
 " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 30 AVRIL 2000
Le sociologue Alain Touraine ne croit pas à la " fantaisie " imaginée par certains prônant l'imminente fin du travail. Il l'explique lundi 1er mai, jour de la fête du travail, dans une conférence organisée dans le cadre de l'Université du savoir, au Conservatoire des arts et métiers à Paris. Tout au long de l'année, à 18 h 30 en semaine et à 11 h le dimanche, 366 spécialistes dans leur domaine se succèdent à cette tribune pour faire un vaste tour d'horizon du savoir. Une façon originale de marquer le passage au nouveau millénaire. Alain Touraine réfute l'idée de l'avènement d'une société de loisirs. Selon lui, les 35 h réduisent peut-être le temps de travail effectif, mais le travail est alors plus intense. Il considère également que le temps consacré à se former, à mettre à jour ses connaissances, et qui devient de plus en plus important, devrait être compris dans le temps de travail. Ce n'est pas du temps consacré à soi. Les extraits de son intervention à paraître dans la presse promettent d'être passionnants.

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Une étude menée par le cabinet de communication en ressources humaines Bernard Hodes vient de montrer qu'un jeune diplômé sur cinq a trouvé son emploi sur le web. Les " relations personnelles " restent toutefois la méthode la plus sûre pour trouver un emploi selon les 1.567 personnes interrogées.
  • Alain Le Diberder, directeur des nouveaux programmes sur Canal +, publie un instructif " Histoire d'@, l'abécédaire du cyber ", à La Découverte. Il rappelle l'origine et la définition de tous ces mots qui ont rapidement envahi notre quotidien avec le développement des nouvelles technologies.
    " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 30 AVRIL 2000
  • Si vous en avez assez du nouveau culte voué, au risque de la caricature, aux start-up, rendez-vous sur ce site où se retrouvent tous ceux qui résistent…
  • Un nouveau service est en train de se développer en ligne en direction des PME : la location de logiciels. Il leur permet de profiter en permanence des nouveaux produits à moindre coût, en évitant les problèmes d'hébergement à domicile.
    LE MONDE, 26 AVRIL 2000
  • La CGT vient de demander au gouvernement une modification du code du travail visant à permettre aux syndicats de rentrer en contact avec les salariés par le biais des messageries internes des entreprises.
    LE MONDE, 26 AVRIL 2000
  • La volonté de la plupart des entreprises de développer une stratégie internet représente une véritable poule aux œufs d'or pour les cabinets de conseil. Ils sont largement consultés sur ce thème actuellement.
    LE MONDE, 25 AVRIL 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Jacques Chirac fait la une de Paris-Match cette semaine à l'occasion d'un reportage-photo complaisant sur " le président grand-père ".
    PARIS-MATCH, 4 MAI 2000
  • Philippe Gildas reprend le service actif sur Canal +. Il est en effet chargé de fédérer la nouvelle grille en clair de la chaîne à la rentrée, qui s'articulera toute la journée autour de " Nulle part ailleurs ". Il reste décidément incontournable.
    LE MONDE TELEVISION, 24 AVRIL 2000
  • " Les jeunes écrivaines sont tellement épatées de pouvoir parler de leur cul qu'elles en parlent sans arrêt. " Dixit Françoise Giroud.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 27 AVRIL 2000
  • Patrick Chêne quitte la direction des sports de France Télévision, où il est remplacé par Charles Biétry. Il entend se consacrer à la création d'un portail sportif sur internet. Mais il continuera à commenter le Tour de France.
    LIBERATION, 29 AVRIL 2000
  • Françoise Hardy sort son nouvel album. Au sommaire de " Clair obscur ", un duo avec Dutronc et un autre avec Daho.
    " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 30 AVRIL 2000
  • Sir Anthony Hopkins vient d'obtenir la citoyenneté américaine. L'acteur touchera 150 millions de francs pour la suite du " Silence des agneaux ".
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 27 AVRIL 2000

LES MINI-PEPITES
  • Le Ministère de la santé britannique vient de présenter les résultats de tests effectués sur 3000 prélèvements humains effectués après de récentes opérations chirurgicales. Aucun n'était porteur de l'agent infectieux de la forme humaine de la maladie de la vache folle. Un test à plus grande échelle est en cours.
    LIBERATION, 29 AVRIL 2000
  • L'Evénement du Jeudi et la Fnac se sont associés pour la réalisation d'un petit guide consacré à " la bibliothèque idéale des 7-12 ans ". Il est vendu 19,50 F dans les librairies.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 27 AVRIL 2000
  • Une des nouveautés qui fait fureur à Disneyland pour la nouvelle saison est toute simple mais il fallait y penser ! Désormais, la montagne russe Indiana Jones fait son parcours en marche arrière. Frissons garantis.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 23 AVRIL 2000
  • De cette lecture, vous sortirez rassuré ou effrayé. Sciences et Avenir publie ce mois la carte de France des services d'urgence, visités et évalués.
    SCIENCES ET AVENIR, MAI 2000
  • Les batraciens résistent à toutes les transformations de la Terre depuis des centaines de millions d'années. L'exploit est exceptionnel. Pourtant les scientifiques sont maintenant formels : depuis quelques années, les batraciens résistent de moins en moins aux attaques de l'environnement moderne. Un signe en forme de sonnette d'alarme ?
    MARIANNE, 24 AVRIL 2000
  • Médiamétrie vient de montrer, chiffres à l'appui, que les magazines et les documentaires sont passés devant les films et les téléfilms dans la programmation des chaînes. La grande tendance est à l' " info-divertissement ".
    LIBERATION, 28 AVRIL 2000
  • Une enquête Carat et Ipsos montre que la culture a été le premier sujet traité par les hebdomadaires en 1999. Ils ont en effet consacré 27 % de leur contenu rédactionnel à la culture, contre 17 % à l'actualité internationale, 15 % à la société, 11 % à l'économie, 10 % à la politique. Toutefois, ce sont les sujets de société qui ont le plus souvent fait les unes.
    LE MONDE, 28 AVRIL 2000


BONNE SEMAINE...

" Je cherche toujours l'endroit frais sur l'oreiller. "
JEAN COCTEAU


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS D'AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999