CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE JUIN 2000
N° 69 LUNDI 26 JUIN 2000
90 % DU GENOME HUMAIN DECODESLE JOURNAL DU DIMANCHE, 25 JUIN 2000C'est la grosse pépite de la semaine, immense, débordante d'espoir pour les années qui viennent. Lundi 25 juin 2000, cinq pays divulguent simultanément le contenu du génome humain, notre carte d'identité génétique. Mais attention, le décodage n'est pas encore complet : il se situe environ à 90 % de la totalité. Il faudra encore deux à trois ans à tous les laboratoires de recherche dans le monde pour établir la carte complète. Il faut dire que le chantier est colossal. Les 24 chromosomes d'une cellule humaine sont composés de 3 milliards de bases ! Il faudra ensuite identifier et interpréter les gènes, des séquences de bases, qui constituent le génome. A l'heure actuelle, la fonction de quelques centaines seulement est connue. Il en reste des dizaines de milliers à évaluer. Cette démarche est essentielle car elle devrait permettre progressivement de mieux comprendre l'évolution de l'espèce humaine et, concrètement, le pourquoi de certaines maladies. Des traitements pourront ensuite être élaborés. Les thérapies géniques devraient être au cœur de la recherche scientifique du XXIème siècle. 3.000 maladies génétiques sont actuellement répertoriées chez l'homme. L'espoir est immense ! Il reste à espérer que la dimension scientifique de ces recherches l'emporte. Si beaucoup font du génome un patrimoine commun de l'humanité, d'autres y voient une source de profit à fort potentiel…
" GLADIATOR " : PRECIPITEZ-VOUS !UN FILM DE RIDLEY SCOTT, AVEC RUSSELL CROWE, JOAQUIN PHOENIX, CONNIE NIELSEN,
EN SALLE DEPUIS LE 20 JUIN 2000
- LE STYLE : péplum d'un nouveau genre
- LE REALISTEUR :
On doit à Ridley Scott " Alien, le 8ème passager ", " Blade Runner ", une référence du film d'anticipation, " Thelma et Louise " ou encore " 1492, Christophe Colomb ". Il tourne en ce moment " Le silence des agneaux 2 " en Italie.- LES ACTEURS :
Russell Crowe avait impressionné dans " Révélations " face à Al Pacino il y a quelques mois. Il a également joué dans " L.A. Confidential ". Il incarne ici Maximus. Joaquin Phoenix a souvent tenu des rôles de personnages torturés, comme celui du tueur de " Prête à tout ". C'est une fois de plus dans ce registre qu'il joue l'empereur Commode.- L'HISTOIRE :
L'empereur romain Marc-Aurèle est en campagne en Germanie où une poignée de barbares lui résiste. Son plus valeureux général, Maximus, en vient à bout au prix d'une bataille effroyable. A peine terminée, Commode, le fils de Marc-Aurèle, arrive sur place. Il n'affiche qu'une ambition : prendre la place de son père, épuisé par ces années de conquêtes. Ce dernier lui préfère Maximus, mais il meurt tragiquement avant d'officialiser sa succession. Commode hérite alors du pouvoir…- UN AVIS :
Oubliez vos références aux péplums classiques, à Ben-Hur ou à Spartacus. Ridley Scott renouvelle le genre en exploitant les meilleures techniques du cinéma moderne. Le film débute par une bataille hyperréaliste, où rien n'est épargné au spectateur. Elle est aussi abominable que le débarquement dans " Il faut sauver le soldat Ryan " ou l'affrontement avec les Anglais dans " Jeanne d'Arc ". Nous sommes au cœur des combats, des coups d'épée et des corps démembrés. La suite nous fait partager l'ultime bataille de Maximus, général déchu, esclave devenu gladiateur, en mémoire de Marc-Aurèle et de ses proches. Sa détermination et son courage le mèneront à Rome, au Colisée, le temple des gladiateurs, où il finira par se battre sous les yeux de Commode. La Rome impériale est reconstituée à coup d'effets spéciaux qui ne se trahissent pas. Nous y sommes, au milieu de la foule, dans un univers gagné par la corruption et la violence. Les acteurs sont tous irréprochables et leurs personnages ne manquent pas totalement de la profondeur psychologique qui fait si souvent défaut dans ces grandes productions. Et même dans la douleur, ce sont les valeurs essentielles de Marc-Aurèle, pourtant trahies par son fils, qui l'emportent : " sagesse, justice, force morale et tempérance ". Le spectacle est grandiose !- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
L'IMMIGRATION A NOUVEAU INCONTOURNABLE EN EUROPE ?LE MONDE ECONOMIE, 20 JUIN 2000Le constat est sans appel. L'Europe se dépeuple et la tendance ne va que s'accélérer d'ici à 2050. A cette date, il y aura 40 millions d'Européens de moins qu'aujourd'hui. La question essentielle est alors de savoir comment nos gouvernants vont résoudre le problème du maintien des niveaux de retraite sans augmenter encore le nombre d'années de cotisation. Et, à court terme, une nouvelle interrogation surgit : comment répondre aux besoins de main d'œuvre émergeants en pleine reprise économique, sur le chemin du plein emploi ? A ces questions, un rapport de l'ONU apporte une réponse radicale : l'Europe va devoir faire appel à 700 millions de nouveaux immigrés. Inutile de dire que ce chiffre a fait sursauter la plupart des gouvernements européens, tous confrontés d'une façon ou d'une autre à de sérieuses incapacités à intégrer certaines parties de la population. Pourtant, dans les faits, les autorités politiques et économiques cherchent des solutions. En Allemagne, des négociations sont en cours pour faire venir 20.000 informaticiens. En Italie, 63.000 visas vont être accordés cette année. En France, le Medef recense les besoins de main d'œuvre et Martine Aubry attend un rapport sur les conséquences sur le marché du travail d'un nouveau recours à l'immigration. L'exemple américain ne trompe pas : sans recours à l'immigration, les Etats-Unis n'auraient jamais retrouvé la croissance qu'ils traversent aujourd'hui. L'Europe a-t-elle le choix ?
NEWBIZ : LE PREMIER MAGAZINE DE LA NOUVELLE ECONOMIEJUIILLET-AOUT 2000, NUMERO 1" Le premier magazine de la nouvelle économie " est né ! Il s'appelle Newbiz, il est mensuel et vendu au prix de lancement de 15 F. A sa tête, Christine Kerdellant, ex-directeur de la rédaction du magazine L'Entreprise. Le lecteur retrouvera toute sa rigueur dans ce nouveau magazine découpé en trois séquences. La première s'intéresse au " business " et enquête sur les entreprises. La seconde passe au crible les " finances " de la nouvelle économie. La dernière, " perso ", touche personnellement le lecteur avec des infos sur le recrutement, des conseils opérationnels… Le sujet du mois est consacré à ceux qui vont gagner et ceux qui vont perdre dans le chambardement ambiant. L'analyse est menée secteur par secteur. A noter : la présence d'un glossaire pour néophytes au début de la revue et une mise en page très claire tout au long de la lecture. En dernière page, le rédacteur en chef s'interroge sur le " to " e " or not to be ? " et formule cette conclusion : " Le seul problème avec cet élixir de modernité est qu'il est déjà obsolète. Les e-experts sont formels. Puisqu'en 2003, il y aura davantage d'internautes reliés au web via leur téléphone mobile que via leur PC, le vrai signe extérieur de jeunesse, ce sera, non pas le " e ", mais le " m ", comme mobile. " Le magazine est aussi présent en ligne à l'adresse : www.newbiz.fr
LES PEPITES DES GENS
- Sharon Stone reprendra son rôle de Catherine Tramell dans " Basic Instinct 2 ". Après avoir longtemps écarté sa participation, elle a finalement cédé à 15 millions de dollars. Cette suite se fera toutefois sans Michael Douglas et le réalisateur Paul Veroeheven. Début du tournage à l'automne.
- Après le rachat de l'allemand Mannesman il y a quelques semaines, la société britannique Vodafone est devenue le numéro un mondial du téléphone mobile en nombre d'abonnés. A cette occasion, son PDG Chris Gent a touché une prime de réussite de 103 millions de francs. Son adversaire malheureux, Klaus Esser, n'est pas à plaindre : il est parti avec un chèque de 200 millions de francs.
- Après quelques mois d'arrêt de toutes ses activités pour cause de coliques néphrétiques, Eddy Mitchell revient sur scène pour une tournée d'été.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 25 JUIN 2000- A l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin, le pianiste Didier Squiban a créé sa " Symphonie Bretagne " sur la place d'Armes à Lorient. Les spécialistes y voient l'événement musical 2000 en Bretagne. Le CD est déjà en vente.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 18 JUIN 2000- " Je ne cesse de répéter : si votre supérieur ne vous traite pas bien, défiez-le ou démissionnez. " Dixit Jack Welch, le patron de General Electric, à la tête de 340.000 personnes.
LE MONDE, 20 JUIN 2000- " En échange de laisser à la reine la tâche de faire de William un futur monarque, le prince de Galles obtiendrait l'assentiment royal pour épouser en deuxièmes noces son amie Camilla Parker-Bowles en Ecosse. " Extrait d'un papier du Monde au sujet de la " Williamania " qui s'est emparée de la presse britannique. Il en dit long sur le système monarchique…
LE MONDE, 21 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- La fréquence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. A 65 ans, 1 % de la population est touchée. Après 65 ans, le taux passe à 5 %. Il grimpe à 25 % à 85 ans. Cela représente 600.000 personnes en France. Les seuls traitements disponibles pour l'instant visent à ralentir les effets de la maladie.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 18 JUIN 2000- Il y a chaque jour quatre braquages de banque en France.
EUROPE 1, 22 JUIN 2000- Les zones arides représentent près de 40 % de la surface terrestre. Un quart de cette surface terrestre est même menacé de désertification. Selon l'ONU, le phénomène n'est toutefois pas irréversible quand de bonnes politiques locales sont menées.
LE MONDE, 18-19 JUIN 2000- Une étude de l'OCDE vient de montrer que les 16-25 ans ont de moins bons résultats aux tests de connaissance et d'aptitude que les 56-65 ans aux Etats-Unis. Aucun des 29 autres grands pays industrialisés ne connaît de tels résultats !
MARIANNE, 19 JUIN 2000- 42.000 milliards de francs : c'est le montant quotidien des paiements effectués par les banques pour leurs clients dans le monde.
MARIANNE, 19 JUIN 2000- Un vétérinaire de Haute-Loire propose un site très complet sur la maladie de la vache folle et ses conséquences à l'adresse :
N° 68 LUNDI 19 JUIN 2000
" GLADIATOR " SIGNE LE RETOUR DU PEPLUM
L'EXPLOSION DU MARCHE DE L'EAU EN BOUTEILLE
SOUVENIRS SOUVENIRS AVEC " TOP 50 "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
" GLADIATOR " SIGNE LE RETOUR DU PEPLUML'EVENEMENT DU JEUDI, 15 JUIN 2000
COURRIER INTERNATIONAL, 15 JUIN 2000Ce mercredi sort en salles " Gladiator " de Ridley Scott, avec Russell Crowe dans le rôle-titre. Ce film, au budget de 750 millions de francs, sonne le retour du péplum, ces films historiques qui mettent en scène un épisode de l'Antiquité. Ils ont connu leur apogée dans les années 60. Chacun a vu au moins une fois " Ben Hur " de William Wyler, avec Charlton Heston, le film aux 6 Oscars, aux 400.000 figurants et à l'impressionnante course de chars de 30 minutes. " Spartacus ", de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas, est une autre référence du genre, tout comme " Barabbas " de Richard Fleisher, avec Anthony Quinn. Mais pour les spécialistes, " La chute de l'Empire romain " d'Anthony Mann, avec Sophia Loren, reste le meilleur péplum américain. Cette semaine, Courrier International reprend un article du New York Times citant quelques unes des répliques les plus fameuses de ces films…La sagesse antique n'est jamais très loin dans ces films.
- " Un gladiateur, c'est comme un étalon. On vous bichonne. On vous huile le corps, on vous baigne, on vous rase, on vous masse et on vous apprend à vous servir de votre tête. Un corps sain doté d'un cerveau obtus ne vaut pas plus cher que la vie elle-même. " Dixit Lentulus Batiatus (Peter Ustinov), dans "Spartacus".
- " Les femmes vous empoisonnent l'existence. Au début, on souffre parce qu'on en veut une. Ensuite, on souffre parce qu'elle vous rend jaloux. Et puis, une fois la jalousie apaisée, on souffre de vivre sous sa tyrannie. " Dixit Ulysse (Gabriele Antonini) dans "Hercule".
- " Tu sais, il est tout à fait possible, Octavie, que le jour où tu mourras, tu meures sans avoir jamais vécu. " Dixit Marc Antoine (Richard Burton) dans "Cléopâtre".
L'EXPLOSION DU MARCHE DE L'EAU EN BOUTEILLELE MONDE, 23 MAI 2000Observez les rayons de votre supermarché : il ne se passe pas un mois sans qu'une nouvelle eau en bouteille fasse son apparition. Parce qu'elle répond à une attente de sécurité alimentaire et de meilleure santé, la consommation d'eau progresse fortement. Elle est la plus importante en Europe de l'ouest, qui concentre 49 % du marché évalué à 28 milliards de dollars annuels dans le monde. Un Italien boit 157 litres d'eau en bouteille par an, le record, suivi du Français avec 124 litres. Au niveau mondial, la consommation moyenne par an et par habitant est de 11 litres contre 9 il y a sept ans seulement. Bien que les soft drinks, les boissons non alcoolisées sucrées, restent les plus consommées avec 36 litres par an, l'eau leur prend des parts de marché. Coca-Cola et Pepsi ont d'ailleurs vite compris le danger et ont investi dans le domaine. Aquafina de Pepsi est l'eau la plus vendue aux Etats-Unis, devant celle des leaders mondiaux classiques Danone et Nestlé. Il s'agit d'une eau dite purifiée, c'est-à-dire traitée. Ce type d'eau est le préféré des Américains, qui en consomment beaucoup en bonbonnes livrées au travail ou à domicile. En France, la consommation est dominée par les eaux minérales en bouteilles de 1,5 litre, pour des raisons historiques liées au thermalisme. Mais Danone et Nestlé, leaders sur ce créneau, savent que le marché évolue. La vente des eaux de source, comme Cristalline, progresse. En réponse, Nestlé vient de lancer une nouvelle marque à dimension européenne : Aquarel, en bouteille de 1,5 litre. De son côté, Coca exploite le marché des eaux enrichies en minéraux : BonAquA est déjà en vente en Allemagne. Les grandes manœuvres ont commencé autour d'un des produits-clés du XXIème siècle.
SOUVENIRS SOUVENIRS AVEC " TOP 50 "UN DOUBLE CD DE 36 TITRES CHEZ SONY MUSIC
- LE STYLE : compilation
- LE CONTENU :
Jusqu'au début des années 80, il n'existait pas en France de classement fiable des meilleures ventes de disques. Sur une idée de Philippe Gildas, alors directeur d'antenne sur Europe 1, la radio s'associe à Télé 7 Jours et à la jeune chaîne Canal + pour lancer un classement hebdomadaire des 50 meilleures ventes. Le premier TOP 50 est diffusé le 4 novembre 1984, animé par Marc Toesca. Très vite, l'émission du samedi devient incontournable et chacun attend les " entrées ", les " sorties " et les " meilleures progressions ". En 1991, Yvan Le Bolloch et Bruno Solo succèdent à Marc Toesca. La dernière émission est diffusée le 2 septembre 1993. Ce CD rassemble 36 des meilleurs titres qui ont fait les beaux jours du Top 50 : de " Combien de temps " de Stephan Eicher à " Femme libérée " de Cookie Dingler, en passant par " True Colors " de Cyndi Lauper, " Elle a les yeux revolver " de Marc Lavoine ou encore " Eternal Flame " des Bangles. Le second CD se termine bien sûr par le titre qui a servi de générique à l'émission.- UN AVIS :
Vous ne trouverez ni rap ni techno sur cet album. Le Top 50 en était encore loin. Ces titres ne sont pas tous des chefs d'œuvre impérissables non plus. Mais tous ensemble ils constituent un concentré sucré de souvenirs sympathiques. L'un ou l'autre clip vous reviendra forcément en tête. Vous vous rappellerez un des ces samedis après-midi planté devant votre téléviseur à l'affût de votre chanteur préféré. Quand on y repense, le Top manque presque aujourd'hui. Alors ne boudez pas votre plaisir, revenez en arrière, c'était il y a quinze ans… A signaler : la pochette réunit les bios rapides de tous les artistes. Ils n'ont pas tous résisté à leur succès au Top. Souvenez-vous de Partenaire Particulier, Niagara, Début de soirée…- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
LES PEPITES DES GENS
- L'Euro Foot vous passionne, les exploits de Zinedine Zidane vous fascinent. Alors rendez-vous sur :
- Le monde du jazz ne tarie pas d'éloges pour James Carter, 30 ans, un saxophoniste plein de promesses. Il vient de sortir deux albums plein d'énergie chez WEA.
L'EVENEMENT DU JEUDI, 15 JUIN 2000- " Lenine incarne les espoirs d'une jeunesse qui veut voir le Brésil entrer de plain-pied dans le siècle, partagé entre rythmes primitifs et effervescence technologique. " Détrompez-vous : Lénine est l'artiste qui réveille en ce moment la musique brésilienne.
EPOK, MAI 2000- Lucien Léger est le plus ancien prisonnier de France. Il est enfermé depuis 36 ans à la centrale de Bapaume pour le meurtre d'un enfant de 11 ans en 1964.
MARIANNE, 12 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- S'appuyant sur des études chiffrées très précises, deux chercheurs américains ont démontré que les Américains sont moins satisfaits de leur vie dans les années 90 que dans les années 70. Seuls les plus riches se disent plus heureux. Entre autres conclusions, il n'en fallait pas plus aux chercheurs pour estimer que la croissance globale n'apporte pas le bonheur et que l'argent fait quand même le bonheur…
SCIENCES HUMAINES, JUIN 2000- Selon l'Assocation mondiale des journaux, la situation de la presse dans le monde commence à nouveau à s'améliorer après dix ans de déclin et de doute. Dans bien des pays la diffusion et les ressources publicitaires des quotidiens augmentent. La concurrence d'internet ne fait plus peur aux éditeurs contrairement à ce que certains prédisaient il y a quelques années. Les journaux ont su se remettre en cause avec pertinence. En France, la diffusion des journaux a globalement progressé de 0,2 % en 1999.
LE MONDE, 14 JUIN 2000- En 1934, le temps moyen de préparation d'un repas était de 2 h 30. Il est passé à 1 h en 1954, à l'arrivée des premiers robots ménagers. Il était encore de 30 mn en 1974 quand sont apparus les premiers aliments préparés. Il se situe actuellement aux environs de 15 mn et devrait passer à 8 mn en 2010. Bon appétit !
CLARTES, MAI 2000- 3 % des adolescents se mettent à fumer dès l'âge de 12 ans en France.
MARIANNE, 12 JUIN 2000- 25 % du pouvoir d'achat national est concentré en Ile-de-France.
MANAGEMENT, MAI 2000- Vous êtes en permanence à l'affût des nouveaux sites et de leur actualité ? Alors ajoutez ce lien à vos favoris :
- Le Nouvel Observateur vient de publier un hors-série sur " les nouveaux ados ", avec les meilleurs spécialistes de l'adolescence.
DISPONIBLE EN KIOSQUE, 25 F- Le numéro 1 de Jumeaux-Infos, un mensuel destiné aux parents d'enfants multiples, vient de sortir. La cible est de 200.000 familles en France, représentant 1 % des naissances. Etant donné son marché, la revue est en vente exclusivement par abonnement. Le premier numéro est offert gratuitement sur demande à l'adresse :
JUMEAUX-INFOS, BP 22, 34410 SAUVIGNAN
N° 67 LUNDI 12 JUIN 2000
OU SONT LES INTELLECTUELS ?
" M / OTHER ", UN FILM DE NOBUHIRO SUWA
LA " RENAISSANCE FRANCAISE " SELON TIME
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
OU SONT LES INTELLECTUELS ?" C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 11 JUIN 2000La revue de réflexion Le Débat fête ce mois-ci ses vingt ans. Lancée en 1980 par Pierre Nora, elle se veut un journal d'idées sur les grandes questions du moment. Tous les deux mois, elle réunit quelques grandes signatures pour aborder une série de thèmes importants. A l'occasion du numéro anniversaire, Pierre Nora s'interroge sur la question de savoir où sont passés les vrais intellectuels. Il cite Sartre en modèle de " l'intellectuel total ", capable du meilleur comme du pire. Le premier numéro de la revue était d'ailleurs paru le jour de sa disparition. Selon Nora, un intellectuel est " un homme qui engage dans un combat politique une réputation de compétence acquise, une œuvre de pensée. " A la lumière de cette définition, il pense que l'intellectuel engagé n'existe plus. Il subsiste bien quelques intellectuels de gauche et quelques autres médiatiques, mais ils font pâle figure face à leurs aînés. Signer une pétition pour les sans-papiers ou défendre une cause à la télévision ne peut suffire : " être intellectuel, ce n'est pas s'installer dans la protestation généralisée " estime Nora. Pour mémoire, le terme d'intellectuel est vraiment né au début du siècle pour Zola, lors de l'affaire Dreyfus.
" M / OTHER "UN FILM DE NOBUHIRO SUWA, AVEC TOMKAZU MIURA, MAKIKO WATANABE, RYUDAI TAKAHASHI,
EN SALLE ACTUELLEMENT
- LE GENRE : drame intimiste
- L'HISTOIRE :
Dans le Japon d'aujourd'hui, un homme divorcé partage une vie bien réglée avec une nouvelle maîtresse. A l'occasion de l'accident qui cloue son ex-femme à l'hôpital, il doit prendre en charge son fils pendant un mois. L'arrivée du jeune Tetsuro bouleverse le couple…- UN AVIS :
Un film japonais, un titre curieux, une durée de 2h27, un drame : sur le papier, rien n'encourage à aller voir ce film. Pourtant, il touche dès les premières minutes. Le spectateur devient l'ami du couple, il n'a pas envie de le quitter avant le générique final. Le petit enfant est attachant, égaré aux côtés d'une nouvelle femme qui n'est pas sa mère. Bien que japonais, ce film présente une histoire banale, qui aurait pu avoir pour cadre n'importe quel pays occidental. Sa réussite réside dans ses longs plans-séquences : ils permettent au spectateur de partager les états d'âme des personnages, leur intimité, de respirer avec eux presque… Alors ne vous arrêtez pas à quelques préjugés, à l'idée des sous-titrages - ils sont très bons -, ce film vous surprendra.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
LA " RENAISSANCE FRANCAISE " SELON TIMETIME MAGAZINE, 5 JUIN 2000Dans le dossier de son dernier numéro, Time s'éloigne des clichés traditionnels qui collent habituellement à la France, comme la semaine des 35 heures, l'idée de nation centralisée, ses prétentions à se trouver supérieure. Le magazine distingue même " une nouvelle France à l'aube du XXIème siècle. " Que se passe-t-il donc ? Le regard des étrangers est toujours intéressant pour mieux nous comprendre et prendre un peu de recul. Time souligne les avancées significatives du gouvernement Jospin dans le domaine des privatisations et de la lutte contre le chômage. Jospin aurait " redonné foi aux Français ". Le libéralisme n'est plus non plus tout à fait " un gros mot en France ", sans doute parce que la notion échappe aux politiques et qu'elle se construit sur le terrain. Cette situation illustre d'ailleurs les limites des hommes politiques de notre pays. Ils peinent à faire émerger de nouveaux modèles pour accompagner les changements. Surtout, il manque un leader capable de fédérer la majorité. Le pays souffre aussi de l'absence de débats sur les grandes questions de fond et les directions que la société peut prendre. Les dirigeants raisonnent trop avec des schémas dépassés. La renaissance se joue loin d'eux, en province, souvent grâce à la décentralisation. Et c'est dans tout le pays que la société devient multiculturelle, intégrant petit à petit ses immigrés. Le symbole le plus frappant de cette renaissance reste l'explosion de la nouvelle économie. Le pays comble à pas de géant son retard et découvre un nouveau modèle de réussite, dominé par l'improvisation et le mérite. Enfin l'idée d'entreprendre n'effraie plus les jeunes, une nouvelle dynamique traverse les esprits. Pourvu que ça dure et que s'éloignent les vieux démons ! Sur ce chemin, le chantier le plus important concerne la réforme de l'Etat.
LES PEPITES DES GENS
- Ridley Scott tourne actuellement " Hannibal ", la suite du " Silence des agneaux ", à Florence. Les Verts de la ville s'opposent à son tournage.
L'EVENEMENT DU JEUDI, 8 JUIN 2000- Pour " Mortels abîmes ", Marc Sich avait reçu le prix Polar. La suite des aventures de son tueur en série vient de paraître chez Plon : " Le pavillon du mal ".
PARIS-MATCH, 15 JUIN 2000- Rebekah Wade, une jeune femme de 31 ans, vient de prendre la direction de la rédaction de l'hebdomadaire News of the World, le plus gros tirage de la presse britannique, avec 4 millions d'exemplaires.
COURRIER INTERNATIONAL, 8 JUIN 2000- Tom Kummer, un journaliste suisse, a fabriqué de toutes pièces pendant des années les interviews des stars de Hollywwod qu'il préparait pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Les professionnels le savaient depuis un an, mais les lecteurs viennent seulement de l'apprendre…
COURRIER INTERNATIONAL, 8 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- 37 millions de francs : c'est le budget annuel de fonctionnement des résidences présidentielles, Elysée compris.
PARIS-MATCH, 15 JUIN 2000- Les travaux de pompage des restes de pétrole à bord de l'Erika coûteront deux millions de francs par jour.
THALASSA, FRANCE 3, 9 JUIN 2000- Dès 2005, les Latinos seront la première minorité des Etats-Unis. Ils sont de plus en plus nombreux à parler le " spanglish ", un mélange entre espagnol et anglais. 6000 mots existent déjà et le premier dictionnaire vient de paraître.
COURRIER INTERNATIONAL, 8 JUIN 2000- Le numéro 1 de A vivre vient de sortir. Il s'agit d'un nouveau magazine consacré à la maison et l'architecture.
A VIVRE, NUMERO 1, JUILLET-AOUT 2000
N° 66 LUNDI 5 JUIN 2000
LES MOTS DE MAURICE G. DANTEC
PAPI-BOOM : NOUS Y SOMMES !
" CEUX QUI FONT BOUGER LE MONDE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
LES MOTS DE MAURICE G. DANTECL'EVENEMENT DU JEUDI, 1er JUIN 2000Après ses romans " Les racines du mal ", une Série Noire de 1998, et " Babylon babies " chez Gallimard en 1999, Maurice G. Dantec est vite devenu un auteur culte. Sa capacité à mêler science-fiction, polar et philosophie essentielle fascine. Dans un autre style, celui du journal " métaphysique et polémique ", il récidive. " Le Théâtre des opérations ", chez Gallimard, nous fait partager toutes ses réflexions pendant l'année 1999. Tout y passe en 650 pages. Dans une interview à L'Evénement du Jeudi, il revient sur son livre, sans concession. " L'homme est mort au XXe siècle. L'humanisme s'est dissous dans les charniers d'Auschwitz. Nous ne sommes donc plus que des illusions, nous sommes en semi-vie. " Avec un tel discours, pas étonnant qu'il cite Michel Houellebecq comme le seul auteur contemporain qui compte. " Les écrivains français sont encore dans une idée conservatrice, " paul-valéryenne " de la littérature, alors qu'aujourd'hui il y a des enjeux qui la dépassent. La littérature du " moi " me semble extrêmement suspecte. Lorsque tu écris, tu es un médium, tu es dépassé par des forces qui s'expriment à travers toi. Rimbaud l'a déjà dit : " Je est un autre. " " A la question de savoir pourquoi il est parti au Québec depuis un an, il répond que " c'est en Amérique du Nord que s'expérimentent les dissolutions, et donc les solutions. C'est là qu'il faut être si on veut établir une critique de la fin de l'homme, du capitalisme de troisième espèce. " Maurice G. Dantec : à lire d'urgence.
PAPI-BOOM : NOUS Y SOMMES !MARIANNE, 29 MAI 2000Les hommes ont de quoi se consoler. Leur espérance de vie, 74,9 ans, reste inférieure à celle des femmes, 82,4 ans, mais elle a progressé plus vite ces cinq dernières années : onze mois de plus contre six ! Résultat : 20 % de la population française a atteint l'âge de la vieillesse, c'est-à-dire plus de 60 ans. Et cette proportion ne va pas cesser de progresser dans les années qui viennent. Elle finira même par être supérieure à celle des moins de 20 ans en 2020. Le nombre des plus âgés augmente le plus vite : les plus de 85 ans sont sept fois plus nombreux qu'il y a quelques années. Ces retraités ont de quoi être heureux, d'autant plus qu'ils quittent le monde du travail de plus en plus tôt. En 1969, l'âge moyen de départ à la retraite était de 62,4 ans, contre 56,5 ans aujourd'hui. Ils disposent aussi de moyens confortables : les plus de 60 ans possèdent 72 % des placements financiers réalisés et représentent 70 % des contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune. Ces moyens leur permettent de voyager, de sortir, de se cultiver. 8.000 adultes s'inscrivent à la Sorbonne chaque année, contre 1.800 en 1981. Les mentalités changent aussi sur le plan de la sexualité des personnes âgées : 93,13 % des 80-93 ans déclarent en effet aimer la sexualité. Ils sont même 74,5 % à estimer que leur plaisir est supérieur à celui qu'ils ont connu étant jeunes. Une nouvelle ère a commencé.
" CEUX QUI FONT BOUGER LE MONDE "COURRIER INTERNATIONAL, 31 MAI 2000A l'occasion de son numéro 500, Courrier International propose une galerie de portraits inattendue de personnalités du monde entier, pas forcément connues mais qui changent la vie dans leur pays. L'hebdomadaire s'est intéressé aux domaines des droits de l'homme, de l'économie, des sciences et de l'écologie, de la culture. En Russie, Sergueï Kovaliev se bat pour la justice et la démocratie depuis 1965. Après avoir présenté un rapport sur la guerre en Tchétchénie devant le Conseil de l'Europe, il a subi les foudres des autorités russes. Aux Etats-Unis, Glenn Stein a eu la bonne idée d'offrir aux déshérités une initiation à l'informatique. En deux ans, il a remis 1.000 personnes sur le marché du travail. En Inde, l'avocat Mahesh Chandra Mehta est considéré comme le sauveur du Taj Mahal. Il a fait fermer 230 usines autour du monument, qui le menaçaient de leur pollution. 300 autres ont installé des équipements anti-pollution. Partant du constat que " si la moitié de la population mondiale n'a jamais donné un coup de téléphone, les trois quarts des habitants de la planète regardent la télévision ", le canadien David Nostbacken a créé un réseau de chaînes d'expression culturelle locale dans 30 pays. Tous ces portraits ne donnent qu'une envie : passer à l'action !
LES PEPITES DES GENS
- " Ma vie est plus importante que le boulot. " Dixit Charlotte Gainsbourg, 28 ans, qui a arrêté de tourner pendant deux ans à la naissance de son fils Ben.
PARIS-MATCH, 8 JUIN 2000- Michael J. Fox, 38 ans, que l'on connaît pour " Retour vers le futur " et la série " Spin City ", a décidé d'arrêter sa carrière au cinéma. Il souffre de la maladie de Parkinson, les tremblements sont devenus insupportables. Tout avait commencé par des spasmes du petit doigt de la main gauche en 1991…
PARIS-MATCH, 8 JUIN 2000- Haïdir Haïdir risque-t-il de devenir un nouveau Salman Rushdie ? Cet écrivain syrien de 63 ans soulève actuellement les foules en Egypte où son roman, " Le festin des algues ", fait scandale auprès des islamistes purs et durs. Sa première publication date pourtant de 1983 au Liban.
MARIANNE, 29 MAI 2000- Eva Joly est le juge d'instruction le plus médiatique du pôle économique et financier du tribunal de Paris. Elle travaille entre autres sur l'affaire Elf. Le 6 juin, elle publie " Notre affaire à tous ", livre dans lequel elle revient sur son parcours.
LE MONDE, 3 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- Les livres de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque Verte sont nés au milieu du siècle dernier de l'imagination de Louis Hachette. Qui ne se souvient pas de " Oui-Oui ", du " Club des Cinq " ou encore de " Fantômette " ? La collection prend un nouveau coup de jeune ces jours-ci.
PARIS-MATCH, 8 JUIN 2000- Nouvelles Frontières propose un catalogue de voyages spécialisés dans l'apprentissage des langues. Un tour du monde des universités en quelques pages…
- Le Grand Parc du Puy du Fou, après avoir accueilli 700.000 spectateurs en 1999, se situe au quatrième rang des parcs à thème en France derrière Disneyland, le Futuroscope et le Parc Astérix. En 2001, le parc devrait ouvrir un stadium gallo-romain de 6000 places qui présentera de spectaculaires courses de chars…
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 28 MAI 2000- Le mensuel L'Entreprise lance une nouvelle formule avec son numéro du mois de juin. L'objectif est d'enrayer l'érosion de la diffusion en 1999, expliqué en partie par " l'intrusion de la nouvelle économie ".
LE MONDE, 3 JUIN 2000- 4 % des étudiants français, soit 80.000 jeunes, connaissent des difficultés financières selon le Ministère de l'Education Nationale.
LE MONDE, 1er JUIN 2000