CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE JUILLET 2000
N° 73 LUNDI 24 JUILLET 2000
" BOYS DON'T CRY "
INTERNET BOULEVERSE LES RITES SOCIAUX
LES FRANÇAIS ET LES MEDECINES DOUCES
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
" BOYS DON'T CRY "UN FILM DE KIMBERLY PEIRCE, AVEC HILARY SWANK, CHLOE SEVIGNY, PETER SARGAARD
DANS CERTAINES SALLES ACTUELLEMENT
- LE STYLE : drame
- LE REALISTEUR :
Kimberly Peirce a 32 ans. Elle a mis cinq ans à monter ce film en travaillant les moindres détails, du casting à la musique. Le scénario est tiré d'un fait divers réel qui a marqué les Etats-Unis au début des années 90.- LES ACTEURS :
Hilary Swank a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation époustouflante dans ce film.- L'HISTOIRE :
Teena Brandon a 21 ans et traverse une crise d'identité sexuelle profonde. Elle se prend et se fait passer pour un garçon au charme irrésistible. En plein cœur de l'Amérique profonde, sa route croise celle d'une bande de paumés qui l'adoptent. Leur aventure bascule dans l'horreur lorsque Brandon tombe amoureux de Lana et que la vérité éclate…- UN AVIS :
Le spectateur partage au plus près la vie torturée d'une jeune femme qui ne supporte pas sa condition. Un amour fascinant naît pourtant, rien ne semble pouvoir lui résister. Mais dans cette Amérique ordinaire qui ne tolère pas la différence, la tentative de Teena est forcément vouée à l'échec. Hilary Swank est saisissante et troublante tout au long du film. Le thème ne doit pas vous en détourner, même s'il semble bien austère. Ne pensez pas d'emblée qu'il ne vous concerne pas. Ce film est dur, poignant, bouleversant. Vous serez happé par l'histoire, pris aux tripes, il n'y a pas d'autre mot. Kimberly Peirce voulait faire de ce fait divers un exemple. Elle réussit avec une étonnante maîtrise.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
INTERNET BOULEVERSE LES RITES SOCIAUXLIBERATION, 20 JUILLET 2000Pour le sociologie Emile Durkheim, " les rites sont les moyens par lesquels le groupe social se réaffirme périodiquement. " Ils sont essentiels dans la vie de n'importe quel groupe ou société parce qu'ils les structurent. Avec le développement d'internet, certains de nos rites les plus ordinaires commencent à être bouleversés. Il est par exemple possible de se connecter à la webcam du sanctuaire de Lourdes et de laisser son intention de prière. On peut aussi envoyer ses prières au Mur des Lamentations à Jérusalem. Plus besoin de se déplacer, la pratique religieuse est désacralisée. Dans les forums de discussion, la drague est simple et directe. Le rituel amoureux classique est balayé. Dans plusieurs pays, des expériences de vote en ligne sont menées à l'occasion des échéances électorales. Une fois encore le rituel du déplacement le dimanche, de l'isoloir, de l'insertion dans l'urne disparaît. Le vote est banalisé. Certains spécialistes ne voient dans cette tendance qu'une accélération d'un phénomène de fond dans nos sociétés : l'individualisation des comportements. De façon paradoxale, internet donne par contre naissance à de nouveaux rituels, comme la consultation de ses messages électroniques ou les échanges avec une communauté virtuelle. Internet, ce n'est pas seulement la nouvelle économie. Une nouvelle société se dessine.
LES FRANÇAIS ET LES MEDECINES DOUCESL'EXPRESS, 20 JUILLET 2000La majorité des Français fait confiance à la médecine traditionnelle et 20 à 30 % ne veulent même rien savoir des autres disciplines. Selon une récente étude, 5 % ont toutefois eu recours aux médecines douces en 1999 pour se soigner. La Sécurité sociale a par exemple enregistré 7 millions d'actes d'acupuncture et 4,5 millions d'ordonnances homéopathiques. Par rapport à ses voisins étrangers, la France reste très en retard. Elle n'a toujours pas appliqué une directive européenne de 1997 prévoyant la reconnaissance d'un statut particulier pour les " médecines non conventionnelles ". La situation évolue sur le terrain et certains parlent de " révolution " en observant l'entrée en douceur de quelques disciplines à l'hôpital, jusque là très réservé. Ce n'est pas par hasard. " La médecine classique est incapable de répondre à la demande de la plupart des gens qui souffrent mais qui ne sont pas à proprement parler malades ", explique un professeur de médecine de l'hôpital Cochin. L'idée des médecines douces en complément fait donc son chemin. Mais il s'agit de toujours rester prudent : elles doivent être pratiquées par des spécialistes de leur domaine. Et il faut évidemment se méfier quand elles annoncent avoir réponse à tous les maux.
LES PEPITES DES GENS
- " Je n'aime pas la violence, c'est pourquoi je la chorégraphie. Je veux lui faire perdre toute réalité. Je veux divertir le public, offrir un spectacle décoiffant, jamais dramatique. " Dixit John Woo, le réalisateur de "Mission Impossible 2" avec Tom Cruise, qui sort mercredi.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 23 JUILLET 2000- Alain Ducasse, le chef le plus étoilé de France, est boulimique. Il est propriétaire de plusieurs adresses en France, à Monaco, Londres et Tokyo. Il vient d'ouvrir un restaurant gastronomique à New York et déménagera bientôt son adresse parisienne au Plaza Athénée.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 23 JUILLET 2000- " Ce livre est un antidote à la culture du perfectionnisme et de la femme parfaite. " Dixit Hélène Fielding, l'auteur de " L'âge de raison ", le second tome du journal de Bridget Jones. Il figure parmi les meilleures ventes de livres cet été.
PSYCHOLOGIES, JUILLET-AOUT 2000
LES MINI-PEPITES
- Une société américaine vient de publier un classement des valeurs des plus grandes marques mondiales, au-delà de leur seule valeur boursière. Coca-Cola est en tête avec une valorisation de 507 milliards de francs, mais est talonnée de près par Microsoft et IBM. La première marque française est à la 34ème place : Louis-Vuitton ne vaut que 48 milliards de francs !
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 23 JUILLET 2000- "Nous sommes tout près d'une épidémie mondiale : 50 % des personnes de plus de 85 ans sont touchés et 10 % des plus de 65 ans". Dixit Bill Thies, Vice-président de l'association Alzheimer.
- Le site de l'Ordre des médecins français offre depuis peu la possibilité de consulter le guide des 190.000 médecins en exercice en France. Une base de données unique appelée à être enrichie dans les mois qui viennent.
- La découverte a fait peu de bruit et pourtant elle marque une étape importante dans l'étude de la matière. La dernière particule élémentaire qui la constitue vient enfin d'être identifiée par une équipe internationale de scientifiques. En langage barbare, il s'agit du sixième lepton : le neutrino-tau.
LE MONDE, 24 JUILLET 2000
N° 72 LUNDI 17 JUILLET 2000
" LES DESTINEES SENTIMENTALES "
LA PSYCHANALYSE A 100 ANS
LES VENTES DE DISQUES RECULENT EN FRANCE
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
" LES DESTINEES SENTIMENTALES "UN FILM D'OLIVIER ASSAYAS, AVEC CHARLES BERLING ET EMMANUELLE BEART
EN SALLE DEPUIS LE 12 JUILLET 2000
- LE STYLE : saga familiale
- LE REALISTEUR :
Olivier Assayas est un des réalisateurs de la nouvelle génération. Il est l'auteur, entre autres, de " Fin août début septembre ". Il a surpris les spécialistes avec ce film en costumes.- LES ACTEURS :
Charles Berling est connu du grand public depuis sa participation dans " Ridicule " de Patrice Lecomte en 1996.- L'HISTOIRE :
" Les destinées sentimentales " retracent l'histoire d'une famille bourgeoise du monde de la porcelaine de Limoges, de la fin du siècle dernier à la seconde guerre mondiale. L'amour de Jean Barnery (Charles Berling) pour Pauline (Emmanuelle Béart) est au cœur de cette saga. Il s'agit d'une adaptation du livre le plus connu du romancier Jacques Chardonne.- UN AVIS :
Olivier Assayas surprend d'abord par la qualité de la reconstitution des différentes époques que traversent le film. Il recrée avec subtilité l'ambiance dans laquelle ont vécu les grands bourgeois du début du siècle. L'actualité économique d'alors, avec l'émergence des premiers concurrents étrangers dans le milieu de la porcelaine, n'est finalement pas très éloignée de certaines problématiques d'aujourd'hui. Dans cet univers, l'amour de Jean et Pauline fascine. Il est simple, total, rare et traverse les années. La passion des deux personnages captive tout au long de ce film de trois heures. Les seconds rôles ne sont pas moins intéressants. Et malgré toutes ses aventures, Jean Barnery ne distingue qu'une seule chose arrivé au bout :
" L'amour, il n'y a rien d'autre dans la vie. "- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
LA PSYCHANALYSE A 100 ANSLE MONDE, 12 JUILLET 2000C'est dans " L'interprétation des rêves ", publié en 1900, que Freud parle pour la première fois à grande échelle de l'inconscient, autour duquel s'articule toute la psychanalyse. La discipline fête donc ses 100 ans cette année. A cette occasion, elle vient de réunir des états généraux à Paris du 8 au 11 juillet. La psychanalyse est aujourd'hui marquée par un paradoxe : alors qu'elle ne cesse de gagner du terrain dans de nouvelles régions du monde comme l'Amérique du sud, elle en perd dans ses implantations traditionnelles, l'Europe où elle est née et l'Amérique du nord. Aux Etats-Unis, certains vont même jusqu'à évoquer sa mort. Le nombre de patients et de consultations y a considérablement diminué. Tous ne partagent pas cet avis. " La psychanalyse, en tant que méthode universelle et éprouvée pour faire reculer la souffrance psychique, est plus vivante que jamais ", explique Dominique Dhombres dans son article. 30.000 spécialistes à travers le monde la pratiquent. Partout, et c'est le cas en France, elle séduit de nouvelles couches de la société, plus populaires. Son avenir ne semble donc pas aussi miné que certains le disent.
LES VENTES DE DISQUES RECULENT EN FRANCELE MONDE, 9-10 JUILLET 2000L'industrie du disque est la seconde industrie culturelle de France avec 11,7 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1999, en recul de 2,5 %. 155 millions de disques au prix moyen de 119 F ont été vendus l'an passé, soit autant que de billets de cinéma. Au total, les ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe représentent 83 % du marché mondial. Elles sont en hausse en 1999 dans ces deux premiers pays. En France, parmi 30 radios étudiées l'an passé, Jean-Jacques Goldman a été diffusé 28.011 fois, devant Whitney Houston avec 27.569 passages et Madonna avec 27.523.
LES PEPITES DES GENS
- Il n'a que 15 ans, mais beaucoup voient en lui un nouveau prodige de la guitare. Il a déjà séduit les plus grands musiciens américains. En France, il était sur scène aux côtés de Johnny en juin. Il ne connaît pas le solfège et reproduit les mélodies qu'il entend. D'origine tunisienne, sa famille vit en France depuis 1972. Son nom est Nawfel. A suivre.
PARIS-MATCH, 20 JUILLET 2000- " Je crois à l'héroïsme de la vie quotidienne. Particulièrement à celui des femmes. Regardez leurs maris, qui sont parfois des monstres et qu'elles aiment malgré leurs vices. " Dixit Mel Gibson, mari fidèle et papa de sept enfants. Son nouveau film, " The Patriot ", est sorti mercredi dernier.
PARIS-MATCH, 20 JUILLET 2000- Le colonnel Peer de Jonq a été l'aide de camp à l'Elysée de François Mitterrand et de Jacques Chirac. Il vient de quitter l'armée pour prendre le poste de directeur du développement pour l'Asie, l'Afrique et le Proche-Orient d'Infogrames, l'éditeur de jeux vidéo. Une reconversion inattendue.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 9 JUILLET 2000
LES MINI-PEPITES
- Un adulte d'Afrique sur trois est touché par le virus du SIDA. La maladie sera une donnée géopolitique de base des années qui viennent.
FRANCE-INFO, 14 JUILLET 2000- "Il y a environ neuf rats par habitant à New-York et la situation a assez duré, nous n'écartons aucune solution contre les 70 millions de rats". Dixit Rudolph Giulani, maire de New-York.
- Notrefamille.com est un site entièrement consacré à l'actualité des familles, que chacun peut alimenter pour retracer l'histoire d'un nom.
- Millemercis.com est un site original. Vous pouvez y laisser la liste des cadeaux dont vous avez toujours rêvé. A la veille de votre anniversaire, vous n'avez plus qu'à glisser l'adresse à votre famille et à vos amis pour leur donner de bonnes idées…
N° 71 LUNDI 10 JUILLET 2000
" L'EUPHORIE PERPETUELLE "
L'INCROYABLE PROJET ARGO
MEFIEZ-VOUS DU SYNDROME DE L'INDE
" FOUS D'IRENE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
" L'EUPHORIE PERPETUELLE "UN ESSAI DE PASCAL BRUCKNER, GRASSET, 2000, 280 P.
- LE GENRE : essai " sur le devoir de bonheur "
- L'AUTEUR :
Pascal Bruckner est romancier et essayiste. Il a obtenu le Prix Renaudot en 1997 pour son roman " Les voleurs de beauté ".- LE CONTENU :
Avec " L'euphorie perpétuelle ", Pascal Bruckner cherche à mieux nous faire prendre conscience de la dictature contemporaine du bonheur dans nos sociétés occidentales. Aujourd'hui, tout est évalué sous l'angle du plaisir et du désagrément, et le malheur devient surtout l'échec du bonheur. " C'est une morale de battants qui investit la vie quotidienne et laisse derrière elle de nombreux battus et de nombreux abattus. " Il ne conteste pas la notion de bonheur mais " la transformation de ce sentiment fragile en véritable stupéfiant collectif auquel chacun devrait s'adonner. " L'approche moderne du bonheur est née avec les Lumières et la Révolution, qui en ont fait une réalisation possible pendant l'existence. Avant, la religion chrétienne plaçait l'existence sous l'espoir du Paradis ou la peur de l'Enfer après la mort. La vie était suspendue à ces deux alternatives. Aujourd'hui, l'alternative a changé mais la pression est toute aussi forte entre espoir de réussite et crainte de l'insuccès. Pour prendre nos distances avec cette dualité, l'auteur appelle à l'invention d'un nouvel art de vivre, moins radical. Il suppose d'accepter l'adversité, " sans tomber dans l'abîme du renoncement ". Il invite encore à " se moquer du bonheur " et donc à ne pas le chercher, mais à l'accueillir quand il se présente…- EXTRAITS :
" Nous constituons probablement les premières sociétés dans l'histoire à rendre les gens malheureux de ne pas être heureux. "
" Le bonheur est devenu un système d'intimidation de tous par chacun dont nous sommes à la fois victimes et complices. "
" L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré. "
" La vraie vie n'est pas absente, elle est intermittente. " " Il faut des journées nulles dans la vie… pour bénéficier de l'agrément du contraste. "
" L'essentiel est de pouvoir dire : j'ai vécu, et non pas : j'ai végété. "- UN AVIS :
" L'euphorie perpétuelle " est un livre rafraîchissant. Sa thèse n'est pas nouvelle, elle est même à la mode. Le mérite du livre est d'en faire une synthèse à la portée de tous, ni trop historique ni trop philosophique, capable de nous ouvrir les yeux pour nous mettre en face de l'essentiel. Et bien sûr, avant l'invention collective d'un nouvel art de vivre dans nos sociétés, il appartient à chacun d'inventer sa propre vie dans le contexte contemporain. C'est le plus passionnant. Un seul bémol est à apporter à ce livre à plusieurs reprises : quelques passages sont mal écrits, mais ils n'enlèvent rien au fond.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
L'INCROYABLE PROJET ARGOFRANCE-INFO, 9 JUILLET 2000Pour l'instant, nous connaissons avec précision la météo quelques jours à l'avance. Imaginez que nous la connaissions demain en détail, une saison entière à l'avance. Des régions du monde pourraient être protégées, les paysans seraient en mesure de faire des choix de plantation, des tempêtes comme celles connues l'an passé par la France pourraient être annoncées… C'est en quelque sorte la finalité du programme international ARGO. La météo naît au niveau des océans. L'idée est d'y placer 3.000 sondes aptes à mesurer et transmettre la température et la salinité de l'eau entre la surface et 2.000 mètres de profondeur. Les interactions entre l'océan et l'atmosphère seront alors mieux connues et de nouveaux modèles d'analyse pourront voir le jour. Pour l'heure, les sondes, baptisées profileurs, sont en test. L'Ifremer participe au programme avec son profileur, le Provor. Immergé dans les masses d'eau de l'océan Atlantique, il remonte régulièrement à la surface pour transmettre ses données. Un colloque international sur le projet est organisé ce lundi et ce mardi à Paris par le CNRS.
MEFIEZ-VOUS DU SYNDROME DE L'INDEPSYCHOLOGIES, JUILLET-AOUT 2000Il en avait été question il y a quelques semaines chez Bernard Pivot à l'occasion d'une émission sur l'Inde. Psychologies l'aborde à son tour dans son dernier numéro. Selon le psychiatre Régis Airault, il existe un " choc de l'Inde ". Il se manifeste sous forme " d'angoisse ou de tristesse inexplicable " à l'arrivée, voire sous forme d'hallucinations ou de délires psychotiques après quelques semaines chez d'autres voyageurs. Les personnalités les plus équilibrées et structurées peuvent être touchées, il n'y a pas de règle. " Nos repères de temps, de classes sociales, de langage y sont comme pulvérisés. " L'Occidental est confronté d'un instant à l'autre à un choc culturel fort qui le plonge dans l'irrationnel, le refoulé ou encore dans la mort très présente, loin de toutes les certitudes. En général, le simple retour à la maison règle la situation. Les cas sont nombreux chaque année, Europ Assistance en témoigne. Certains Français connaissent des expériences similaires en se rendant à Florence, et ses œuvres d'art foisonnantes, ou encore Jérusalem, propice à des crises mystiques. Dans l'autre sens, il apparaît que les Japonais en visite à Paris supportent parfois mal leur séjour. Ils voient trop la capitale comme un " paradis civilisé, un idéal de raffinement ". Où que vous partiez, bon voyage !
" FOUS D'IRENE "UN FILM DES FRERES FARRELLY, AVEC JIM CARREY ET RENEE ZELLWEGER
EN SALLE DEPUIS LE 20 JUIN 2000
- LE STYLE : comédie
- LES REALISTEURS :
Les Frères Farelly sont les auteurs d'une précédente comédie délirante qui a connu un franc succès : "Mary à tout prix ", avec Cameron Diaz, en 1998.- LES ACTEURS :
Jim Carrey, vu dans " The Mask " par exemple, est une fois de plus fidèle à sa réputation d'acteur-pâte à modeler, capable de donner à son visage et son corps les formes les plus inattendues.- L'HISTOIRE :
Charlie Baileygates est un policier à moto minable de Rhode Island. Trop gentil, il n'a aucune autorité et est un vrai sujet de moquerie dans la ville. Sa femme le trompe le jour de leur mariage et finit vite par l'abandonner. Charlie encaisse, encaisse, toujours et encore, jusqu'au jour où il bascule dans la folie. Sa personnalité est dédoublée : Charlie reste le gentil, Hank apparaît comme le méchant sans scrupule et sans savoir-vivre…- UN AVIS :
Si vous avez aimé " Mary à tout prix ", vous aimerez " Fous d'Irène ", bien que ce film soit un cran en-dessous. Les auteurs se moquent, souvent avec vulgarité, de l'Amérique profonde et les gags grossiers se succèdent les uns après les autres. Il ne faut pas demander plus à cette " schizo-romance " comme le dit l'affiche. Jim Carrey tient une nouvelle fois un rôle sur mesure dans lequel il excelle. Sa jeune partenaire est une découverte sympathique et prometteuse.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
LES PEPITES DES GENS
- " Mes parents n'étaient qu'amour pour moi. " Dixit Roger Lemerre. Une clé du succès ? Il a malheureusement enterré son père, Maurice, 86 ans, le 20 juin dernier. Le lendemain à 9 h 00, il entraînait l'équipe de France à Bruxelles.
PARIS-MATCH, 13 JUILLET 2000- " Dans ma génération, nous savions situer François 1er ou Louis XIII dans l'échelle du temps. Ce n'est plus le cas en raison de la manière désastreuse dont on a enseigné l'histoire dans le secondaire à la fin des années 60. On a négligé la chronologie pour étudier l'histoire en fonction des problèmes du moment. " Dixit l'historien Alain Corbin. Rappel : François 1er a été roi de France de 1515 à 1547 et Louis XIII de 1610 à 1643.
L'VENEMENT DU JEUDI, 6 JUILLET 2000- " La pertinence plutôt que la performance. " Telle est la devise de Christian Boiron, le patron du laboratoire leader mondial de l'homéopathie. N'est-ce pas une devise dont il faudrait plus souvent s'inspirer ?
LE NOUVEL ECONOMISTE, 16 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- Le marché des ventes d'armes a progressé de 2,1 % en 1999 après plusieurs années de déclin depuis la fin de la Guerre froide. Il s'établit à 4.700 milliards de francs. En parallèle, Marianne rappelle que 3 milliards d'hommes vivent avec moins de 14 F par jour et que 800 millions n'ont pas accès aux services de santé.
MARIANNE, 3 JUILLET 2000- Un ménage français sur deux est endetté selon l'Observatoire de l'endettement des ménages. Ce chiffre est stable depuis plusieurs années. Par ailleurs, 9 millions de Français détiennent des actions, soit un sur cinq de plus de 15 ans.
- Le plus vieil arbre de France se situe à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit d'un olivier vieux de 2000 ans environ.
LE POINT, 16 JUIN 2000- Vous avez besoin d'une information de dernière minute pour préparer votre départ en vacances ? Le site de l'éditeur de guides touristiques Lonely Planet vous attend. Il fourmille de conseils pratiques et présente l'actualité des grandes destinations dans le monde.
- Deux nouveaux titres sont disponibles en kiosque depuis quelques jours : le trimestriel Plantes sauvages, un véritable guide richement illustré des plantes, et le mensuel Jeux Vidéo Magazine, une grosse revue qui, pour 10 F seulement, fait le tour de toute l'actualité des jeux.
PLANTES SAUVAGES, NUMERO 1, ETE 2000
JEUX VIDEO MAGAZINE, NUMERO 1, JUILLET/AOUT 2000
N° 70 LUNDI 3 JUILLET 2000
LE FOOT, C'EST LA VIE !
" GLADIATOR " : PRECIPITEZ-VOUS !
"CHAMBRES ET TABLES D'HOTES MAGAZINE"
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
LE FOOT, C'EST LA VIE !L'EVENEMENT DU JEUDI, 29 JUIN 2000
EUROPE 1, 2 JUILLET 2000La France a encore gagné, les mêmes ont recommencé. Cette fois, c'est la Coupe d'Europe. L'émotion est la même qu'il y a deux ans, sinon plus forte encore. Bravo, immense bravo ! Rien ne pouvait résister à cette équipe. Sa force ? D'être une équipe solide, autant sur le plan physique que relationnel, coachée avec une savante maîtrise. Tous les choix de Roger Lemerre ont été judicieux. Vient ensuite la volonté irrésistible de gagner. Elle se lisait sur les visages, dans le moindre des mouvements des joueurs. Rien ne pouvait leur échapper. " Le foot est à l'image de la vie " aime à dire Guy Roux. Il a raison, c'est la France toute entière qui gagne en ce moment et qui sait faire la fête. Et dans ces instants de joie, les politiques ont été fidèles à leur décalage avec cette même société française. Le Président et le Premier ministre n'ont pu s'empêcher de dire un mot récupérateur en pleine euphorie. L'un et l'autre ont sonné faux, comme empruntés, impossible de les croire. Dans son dernier éditorial dans L'Evénement du Jeudi, Maurice Szafran expliquait que " pour comprendre les ressorts d'un peuple, il suffit d'observer, et de comprendre, sa façon de jouer au foot. " Il citait les exemples allemand, un pays assoupi, sans créativité sur le terrain, à l'image de son industrie semble-t-il, ou anglais avec la " décadence " du foot purement britannique. Alors cette comparaison est pleine de promesses pour la France ! Après tout, n'est-ce pas depuis deux ans que le pays va franchement mieux, depuis un certain match gagné 3-0 contre le Brésil ? Ce que nous a offert cette équipe est beau et fort. L'instant doit rester en mémoire comme une boussole, celle qui montre la direction pour mieux avancer.
" GLADIATOR " : PRECIPITEZ-VOUS !UN FILM DE RIDLEY SCOTT, AVEC RUSSELL CROWE, JOAQUIN PHOENIX, CONNIE NIELSEN,
EN SALLE DEPUIS LE 20 JUIN 2000
- LE STYLE : péplum d'un nouveau genre
- LE REALISTEUR :
On doit à Ridley Scott " Alien, le 8ème passager ", " Blade Runner ", une référence du film d'anticipation, " Thelma et Louise " ou encore " 1492, Christophe Colomb ". Il tourne en ce moment " Le silence des agneaux 2 " en Italie.- LES ACTEURS :
Russell Crowe avait impressionné dans " Révélations " face à Al Pacino il y a quelques mois. Il a également joué dans " L.A. Confidential ". Il incarne ici Maximus. Joaquin Phoenix a souvent tenu des rôles de personnages torturés, comme celui du tueur de " Prête à tout ". C'est une fois de plus dans ce registre qu'il joue l'empereur Commode.- L'HISTOIRE :
L'empereur romain Marc-Aurèle est en campagne en Germanie où une poignée de barbares lui résiste. Son plus valeureux général, Maximus, en vient à bout au prix d'une bataille effroyable. A peine terminée, Commode, le fils de Marc-Aurèle, arrive sur place. Il n'affiche qu'une ambition : prendre la place de son père, épuisé par ces années de conquêtes. Ce dernier lui préfère Maximus, mais il meurt tragiquement avant d'officialiser sa succession. Commode hérite alors du pouvoir…- UN AVIS :
Oubliez vos références aux péplums classiques, à Ben-Hur ou à Spartacus. Ridley Scott renouvelle le genre en exploitant les meilleures techniques du cinéma moderne. Le film débute par une bataille hyperréaliste, où rien n'est épargné au spectateur. Elle est aussi abominable que le débarquement dans " Il faut sauver le soldat Ryan " ou l'affrontement avec les Anglais dans " Jeanne d'Arc ". Nous sommes au cœur des combats, des coups d'épée et des corps démembrés. La suite nous fait partager l'ultime bataille de Maximus, général déchu, esclave devenu gladiateur, en mémoire de Marc-Aurèle et de ses proches. Sa détermination et son courage le mèneront à Rome, au Colisée, le temple des gladiateurs, où il finira par se battre sous les yeux de Commode. La Rome impériale est reconstituée à coup d'effets spéciaux qui ne se trahissent pas. Nous y sommes, au milieu de la foule, dans un univers gagné par la corruption et la violence. Les acteurs sont tous irréprochables et leurs personnages ne manquent pas totalement de la profondeur psychologique qui fait si souvent défaut dans ces grandes productions. Et même dans la douleur, ce sont les valeurs essentielles de Marc-Aurèle, pourtant trahies par son fils, qui l'emportent : " sagesse, justice, force morale et tempérance ". Le spectacle est grandiose !- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
"CHAMBRES ET TABLES D'HOTES MAGAZINE"NUMERO 1, JUILLET-AOUT 2000Vous finalisez vos projets de vacances et vous recherchez un coin bien calme pour vous ressourcer ? Ne manquez pas le premier numéro de ce nouveau magazine consacré à cette façon bien sympathique de passer son séjour : la chambre d'hôte. Bien des conseils y sont donnés et des fiches pratiques résument les meilleures adresses présentées. Chacune d'elle a sa particularité qui fait son charme. Le lecteur a vraiment envie de toutes les connaître. Bon voyage !
LES PEPITES DES GENS
- Il est à peine adolescent, mais le Brésil tout entier l'adule déjà. Il pourrait bien devenir rapidement une des nouvelles stars du football mondial. Son nom en dit long : Ronaldino ! Le voir à l'action rappelle étrangement un certain Zidane. Pas étonnant que les plus grands clubs européens s'intéressent au phénomène. Mais il lui reste deux ans de contrat dans son petit club brésilien. A suivre…
" LES MAITRES DU MONDE ", FRANCE 2, 29 JUIN 2000- " On n'a pas le droit de ne pas être goulus. " Dixit Pierre Lescure, qui devient directeur général du nouveau groupe Vivendi Universal. L'ex-journaliste devenu patron de Canal + règne maintenant sur les plus grandes stars mondiales de la musique et du cinéma. Un parcours exceptionnel.
L'EVENEMENT DU JEUDI, 29 JUIN 2000- " Ecrire, c'est le plus grand bonheur de ma vie. " Dixit le chanteur Renaud, dans une longue interview à Marianne, alors que ses apparitions dans les médias sont rarissimes.
MARIANNE, 26 JUIN 2000
LES MINI-PEPITES
- La finale de l'Euro 2000 a permis à TF1 de battre le record de la plus forte audience jamais réalisée par la télévision française, avec 21 millions de téléspectateurs en moyenne pendant le match. Ce chiffre a même grimpé à 23,6 millions juste avant le but de la victoire, soit 85,8 % de part de marché pour la chaîne ! Les 30 secondes de pub ont donc coûté 984.000 F aux annonceurs…
- Savez-vous ce qu'est un tyrosémiophile ? Un dinosaure ? Non, vous n'y êtes pas. C'est tout simplement un collectionneur d'étiquettes de camembert. Le miniavaccaphile collectionne quant à lui les vaches. Il existe des dizaines de ces spécialités plus surprenantes les unes que les autres.
L'EVENEMENT DU JEUDI, 29 JUIN 2000- Marianne a sensiblement fait évoluer sa formule avec son dernier numéro de juin. L'hebdomadaire est plus fourni et son découpage est plus clair. Le prix passe également de 10 à 15 F, mais il y en a pour son argent.
MARIANNE, 26 JUIN 2000