CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES D'AOUT 2000

N° 78 LUNDI 28 AOUT 2000
" LE CUBE MAGIQUE " : CONNAISSEZ-VOUS SON SECRET ?
" SADE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" LE CUBE MAGIQUE " : CONNAISSEZ-VOUS SON SECRET ? 
UN LIVRE D'A. GOTTLIEB ET S. D. PESIC, PRESSES DU CHATELET, 2000, 192 P.
  • LE GENRE : développement personnel
  • LES AUTEURS :
    Cette édition française est la traduction de l'ouvrage original américain. Les auteurs ont retranscrit noir sur blanc ce jeu de l'esprit réapparu au début des années 90 dans les pays d'Europe de l'Est, où il a fait fureur. Ses origines restent incertaines et remonteraient à plusieurs siècles.
  • LE CONTENU :
    " Le cube magique " est un jeu de l'esprit individuel auquel il est très simple de participer. Pour peu que l'on en respecte scrupuleusement les règles, le " secret " sur lequel il est fondé permet de faire le point sur les vraies facettes de sa personnalité et celle de ses proches avec une pertinence inattendue. En fonction de la connaissance que chacun a de lui-même, certains n'obtiendront que des confirmations de ce qu'ils savent déjà, alors que d'autres auront peut-être des révélations insoupçonnées. Dans tous les cas, " Le cube magique " ne laisse personne indifférent.
  • EXTRAITS :
    Il est impossible de donner des extraits du livre sous peine d'en révéler le secret. En l'achetant, il ne faut surtout pas l'ouvrir. Lisez-le dans l'ordre en commençant par la première page. Surtout, répondez en détail à toutes les questions qui vous sont posées. Faites-le par écrit, en précisant les moindres contours de vos réponses, comme les couleurs, les tailles, les aspects…, cela ne vous prendra que quelques minutes. Plus vous apporterez de soin à cette étape, plus vous serez enchanté quand vous aurez découvert le secret de la page 29. D'une façon ou d'une autre vous vous direz alors : " c'est incroyable, mais tellement juste ! ".
  • UN AVIS :
    " Le cube magique " est un moyen simple, ludique, sans prise de tête, à mille lieues des théories compliquées, de nous aider à répondre à cette question de toujours : qui suis-je ? Après la révélation du secret, l'instant est réjouissant ! Dans les jours qui suivent, on y repense avec plaisir. On cherche à affiner sa connaissance, à aller encore plus loin dans les détails. Et forcément, une idée s'impose vite : faire découvrir " Le cube " à ses proches, à ses amis. Mais, surtout, quand vous serez à votre tour conquis, n'en révélez le secret à aucun prix !
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" SADE " 
UN FILM DE BENOIT JACQUOT, AVEC DANIEL AUTEUIL ET MARIANNE DENICOURT

EN SALLE DEPUIS LE 23 AOUT 2000
  • LE GENRE : comédie dramatique
  • LE REALISATEUR :
    Benoît Jacquot, 53 ans, est l'auteur de " La désenchantée ", avec Judith Godrèche, et du " Septième ciel " en 1997, son premier succès commercial.
  • LES ACTEURS :
    Marianne Denicourt, 34 ans, partage la vie de Daniel Auteuil, 50 ans, depuis cinq ans. Ils tournent une nouvelle fois ensemble pour ce film.
  • L'HISTOIRE :
    Donatien Alphonse François, marquis de Sade, a connu trente années d'emprisonnement dans sa vie, entre autre pour conduite débauchée et cruauté. Il a écrit une grande partie de son œuvre enfermé. Matérialiste forcené et athée, il pense que l'homme est né pour s'amuser et prendre du plaisir, quitte à souffrir. Il a exploré toutes les formes de l'érotisme. En pleine Terreur, en 1793 et 1794, le film retrace quelques mois de son enfermement au couvent de Picpus, où les nobles attendaient la guillotine. Sur place, il fait la rencontre d'Emilie, jeune et naïve mais curieuse, à qui Sade va faire perdre son innocence…
  • UN AVIS :
    Ce film, dont on sent parfois les moyens limités, est interprété par un Daniel Auteuil très à l'aise. Mais il donne l'impression d'effleurer deux sujets passionnants : Sade et la Terreur. Le personnage est croisé sur une trop courte période de sa vie, son passé nous manque. De la Terreur, le spectateur n'aperçoit que quelques prisons et autres guillotines. Elle vaudrait un film à part entière. Sade nous laisse sur notre faim.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Dans Le Monde du 24 août, Thomas Sotinel publiait un papier intéressant sur " L'ère des zappeurs culturels ", dont voici un extrait : " La télécommande du récepteur de télévision, le clavier de l'ordinateur connecté à la Toile sont devenus des instruments fondamentaux de la connaissance culturelle pour les générations nées ces deux dernières décennies. Leur pratique a engendré des habitudes : le refus de différer la satisfaction des envies, l'envie de disposer d'un choix infini, même si c'est pour consommer toujours le même type de produit. Une boulimie extraordinairement favorable aux grandes multinationales, les mieux à même de manipuler et de répondre aux pulsions instantanées des zappeurs culturels. " La lecture complète vaut le détour. Reconnaissez-vous cette évolution ?
    LE MONDE, 24 AOUT 2000
  • Amazon, le numéro un mondial de la vente de biens culturels sur internet, doit ouvrir son site français le 29 août : www.amazon.fr. Il vient affronter directement le leader national, Fnac.com, et ses 50.000 visiteurs quotidiens, et les challengers déjà installés comme Alapage de France Télécom et BOL, filiale de Bertelsmann. Avec ce lancement, certains craignent la fin du prix unique du livre en France, qui interdit de faire une remise supérieure à 5 %. Catherine Tasca reconnaît maintenant elle-même " qu'à terme l'économie du livre va être chamboulée. "
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 27 AOUT 2000
  • Le succès des loteries gratuites en ligne est considéré comme l'événement de l'été sur internet en France. L'institut Netvalue a pu établir qu'un internaute français sur cinq s'est connecté à un tel site en juillet. Pendant ce mois, le plus fréquenté d'entre eux, www.bananalotto.fr, a reçu 634.000 visiteurs.
  • Après la diffusion à grande échelle de morceaux de musique au format Mp3, au grand damne des sociétés de production, internet pourrait bien devenir un lieu d'échange de films vidéo. " Star Wars. Episode 1 " a par exemple déjà largement été piraté en ligne aux Etats-Unis. Les grands studios ont mis leurs avocats sur le coup pour trouver la parade. Mais pour eux, l'arrivée de l'internet à haut débit dans les mois qui viennent n'augure rien de bon.
    PARIS-MATCH, 31 AOUT 2000
  • Logitech va prochainement commercialiser deux modèles de souris à " retour de force ". Elles permettront de transmettre à l'utilisateur des vibrations en fonction de l'action à l'écran.
  • Plus de 50 % de la population américaine totale est connectée à internet, soit 144 millions d'internautes. La France n'a qu'à bien se tenir.
  • La miniaturisation des puces en silicium, qui constituent le centre nerveux de tout ordinateur, devrait atteindre ses limites dans les prochaines années. En prévision de cette échéance, des recherches sont en cours dans le domaine de l'ordinateur quantique. Les éléments de base de cette machine ne sont plus les puces, mais les atomes et les molécules elles-mêmes, capables de calculs inimaginables. Les chercheurs d'IBM viennent d'annoncer de significatives avancées dans ce domaine.
    LE MONDE, 24 AOUT 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Certains voudraient que je batte le record du pontificat de Pie IX : trente-deux ans. Cela nous conduirait à 2010. Pourquoi pas ? Rendez-vous en 2011. " Dixit Jean-Paul II, en marge des JMJ à Rome.
    LE MONDE, 22 AOUT 2000
  • " En fait, je dois avouer que je déteste l'eau, encore plus quand elle est froide. (…) Malgré tout, l'eau reste mon amie. Elle me laisse faire ce que je veux avec elle. " Dixit Roxana Maracineanu, la championne du monde française de natation, un des plus sérieux espoirs de médaille à Sydney.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 27 AOUT 2000
  • " Les trois principaux critères qui expliquent l'intérêt de plus en plus d'adultes pour la glisse sont la simplicité, les sensations, l'émotion. Comme un contre-pied à une vie sociale de plus en plus dure et stressante. " Dixit Yves Belliard, responsable des activités voile à l'UCPA.
    LE MONDE, 20-21 AOUT 2000
  • Selon The Independent, la carrière de Ronaldo, 23 ans, est terminée. Il ne se remettra jamais de sa blessure au genou. Ce n'est toutefois pas encore public car les enjeux financiers, pour les sponsors et l'Inter de Milan, sont colossaux.
  • Gérard Holtz, 53 ans, présentera le JT de 13 h sur France 2 à compter du 11 septembre.
    LE MONDE, 24 AOUT 2000
  • Dans son traditionnel numéro de rentrée, l'hebdomadaire Gala étale " tous les potins de l'été ". On y apprend que Sharon Stone a adopté un petit Roan Joseph au Mexique, que Céline Dion a dépensé 174 millions de francs pour rénover son château privé, que le FC Barcelone a proposé 480 millions de francs pour le transfert de Zidane de la Juventus de Turin, que Tina Turner, 60 ans, a annoncé sa retraite cet été à Zurich…
    GALA, 24 AOUT 2000

LES MINI-PEPITES
  • Attac, l'Association pour une taxation des transactions financières et pour l'aide aux citoyens, vient de se réunir en université d'été à La Ciotat. Elle revendique 26.000 adhérents dans toute la France, issus de tous les horizons. Créée en 1997, sa voix commence à porter dans le mouvement de l'antimondialisation. Les éditions Mille et une nuits proposent un livre à 10 F, " Tout sur Attac ", pour mieux faire connaissance avec ses idées.
    LE MONDE, 23 AOUT 2000
  • 37 ans : c'est l'espérance de vie actuelle des habitants du Malawi en raison de l'épidémie de Sida qui touche l'Afrique.
    MARIANNE, 21 AOUT 2000
  • 2 à 4 millions de jeunes Américains consomment chaque jour de la Ritaline, un médicament qui calme les hyperactifs tout en stimulant leur attention. En France, ce produit est réservé à l'usage hospitalier. Que consommeront-ils une fois adultes ?
    MARIANNE, 21 AOUT 2000
  • 360 F : c'est le salaire mensuel d'un officier à bord d'un sous-marin russe du type du Koursk. Le commandant empoche quant à lui royalement 1.800 F chaque mois !
    LE MONDE, 23 AOUT 2000
  • A l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney, La Poste lance un diptyque de deux timbres à 3 F représentant les principales disciplines en action.
    LE MONDE, 26 AOUT 2000
  • Ferrero sort pour la rentrée une nouvelle barre chocolatée en grande surface : Duplo. Il s'agit d'une gaufrette croustillante enrobée de chocolat au lait, fourrée d'un mélange onctueux et de trois noisettes entières. Un petit régal !
    ACTUELLEMENT EN GRANDE SURFACE


BONNE SEMAINE...

" Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir
Doit rester dans sa chambre et casser son miroir. "
MARQUIS DE SADE


N° 77 LUNDI 21 AOUT 2000
" BOUQUINER "
" HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN "
LA GRANDE-BRETAGNE PRETE A AUTORISER
LE CLONAGE HUMAIN THERAPEUTIQUE

" X MEN "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

 " BOUQUINER " 
UN LIVRE D'ANNIE FRANCOIS, SEUIL, 2000, 208 P.
  • LE GENRE : autobiographie
  • L'AUTEUR :
    Ce livre est son premier publié.
  • LE CONTENU :
    " Bouquiner " est un hommage à la lecture en 52 courts chapitres. Annie François est une grande lectrice depuis son enfance. Elle évoque son expérience à grands renforts de détails : sa position préférée pour lire, les librairies, les couvertures, l'odeur des livres, les usuels, les coquilles, la nausée de lire…
  • EXTRAITS :
    " En matière de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de choses. Tout est prétexte. Rien n'est indifférent. "
    Extrait d'une conversation avec son ami, qui témoigne de leur " passion exclusive " :
    " Moi, depuis que j'ai dix ans, je sais que je ne veux pas d'enfants, mais la question n'est pas là ", dit-elle. " Moi, je n'en veux pas non plus. " " Tu es sûr. " " Parfaitement sûr. " " Tu es sûr d'avoir une bonne raison ? Pour moi, après, ce sera trop tard. " " J'ai une très bonne raison : les enfants, ça bousille les livres. "
    Et de temps en temps, elle a la nausée : " Pourquoi ces histoires de substitution, ces voyages de papier, ces ersatz de passion, de crime ? Je veux vivre. Echapper à la tyrannie de leur fiction. "
  • UN AVIS :
    Si vous aimez lire, vous aimerez ce livre. Chacun pourra y retrouver tout ou partie de ses propres manies de lecteur. Un hommage bref et sympathique.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

" HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN " 
UN FILM DE DOMINIK MOLL, AVEC SERGI LOPEZ, LAURENT LUCAS, MATHILDE SEIGNER

EN SALLE DEPUIS LE 15 AOUT 2000
  • LE GENRE : entre comédie et thriller
  • LE REALISATEUR :
    Ce film est le second de Dominik Moll, 38 ans. Parmi ses références, il cite les frères Cohen, David Lynch et Atom Egoyan.
  • LES ACTEURS :
    Ils sont peu nombreux, mais tous excellents. Sergi Lopez, le catalan découvert dans " Western " de Manuel Poirier, démontre une nouvelle fois tout son talent en incarnant Harry.
  • L'HISTOIRE :
    Michel et Claire sont sur la route des vacances avec leurs trois enfants. Au hasard d'une station d'autoroute, Michel croise Harry, une vieille connaissance des années-lycée. Un peu insistant, Harry s'invite avec son amie chez Michel et Claire pour la soirée. Derrière son air de fils-à-papa gentil se cache un personnage qui ne leur veut pas que du bien…
  • UN AVIS :
    " Harry " avait été la révélation française du dernier Festival de Cannes, bien qu'il n'ait obtenu aucune récompense. Le film débute sur le ton de la comédie pour se poursuivre sur le mode d'un thriller réinventé. Dominik Moll plonge le spectateur dans une atmosphère originale, parfois angoissante, sans effet spectaculaire. L'essentiel réside dans le mystère d'Harry : qui est-il vraiment, d'où vient-il, que veut-il ? Les questions restent sans réponse, l'imagination de chacun travaille. L'idée que la clé se situe peut-être dans ce que Michel écrit fascine. Que cachent ses mots ? Parce qu'il nous conduit sur des chemins inattendus, ce film n'est à manquer sous aucun prétexte.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LA GRANDE-BRETAGNE PRETE A AUTORISER 
LE CLONAGE HUMAIN THERAPEUTIQUE
LE MONDE, 18 AOUT 2000
L'information est tombée au plein cœur de l'été mais risque bien de marquer une date importante de l'histoire de la biologie humaine. Le gouvernement britannique a autorisé la recherche sur la création par clonage d'embryons humains dans un but thérapeutique. L'objectif n'est pas le développement des embryons dans un utérus maternel, comme ce fut le cas pour Dolly, mais l'exploitation de certaines composantes cellulaires pour mettre au point des traitement contre les maladies dégénératives. Bien que le Parlement britannique doive encore se prononcer sur cette décision, elle marque un tournant sur le principe. Une fois le processus lancé, comment pourra-t-il être contrôlé ? Le risque de dérapage existe. Dans tous les cas, une question de cette importance ne devrait-elle pas être abordée au préalable au niveau international ? A suivre de très très près.

" X MEN "
UN FILM DE BRYAN SINGER, AVEC PATRICK STEWART, IAN MCKELLAN ET DOUGRAY SCOTT 

EN SALLE DEPUIS LE 16 AOUT 2000
  • LE GENRE : science-fiction
  • LE REALISATEUR :
    Bryan Singer est le réalisateur de " Usual suspects ".
  • LES ACTEURS :
    Anna Paquin interprète Malicia. Elle était la jeune fille de " La leçon de piano ". Patrick Stewart permet quant à lui un clin d'œil à " Star Trek ".
  • L'HISTOIRE :
    Tous les 200 à 300.000 ans, l'évolution humaine connaîtrait un nouveau tournant. " Dans un avenir proche ", le film présente une terre envahie par des mutants, des êtres à l'apparence ordinaire mais aux pouvoirs extraordinaires. Une poignée d'entre eux veut la fin de l'espèce humaine. Heureusement les bons mutants, les X Men, sont là pour nous sauver…
  • UN AVIS :
    Ce film est l'adaptation d'une série BD américaine. Culte, elle a marqué toute une génération. Si les effets spéciaux son réussis, le film manque de rythme à bien des moments. La bande-annonce le résume finalement assez mal. Pour l'apprécier, il faut sans doute accrocher dès le départ à cet univers sombre et ses personnages, ce qui n'a pas été notre cas.
  • UNE NOTE : -
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • " Lorsque je siégeais au Congrès, j'ai pris l'initiative de créer internet. " Dixit Al Gore sur CNN, le 9 mars 1999. Cette petite phrase, évidemment inexacte sur le fond, n'a cessé de poursuivre le candidat américain à la Maison Blanche. Son implication pour le développement des autoroutes de l'information est reconnu, mais il était allé trop loin ce jour-là. Depuis, ces adversaires ne cessent de le taquiner sur le sujet… Pour découvrir son site de campagne cliquez sur www.algore.com
    LE MONDE, 19 AOUT 2000
  • Une start-up allemande vient de lancer une chasse-à-l'homme via internet. RealityRun propose en effet d'identifier un homme volontaire, Roger, perdu dans Berlin, une ville qu'il ne connaît pas. Des indices sont distillés sur le site. S'il n'est pas démasqué dans les 24 jours, Roger empochera les 10.000 dollars en jeu. Le site gagnera lui de juteuses rentrées publicitaires. Un nouveau jeu devrait être mis en place chaque mois dans d'autres grandes villes. Il semblerait que ça marche…
    LE MONDE, 15 AOUT 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " L'imaginaire des adultes de demain sera sans doute marqué par la vision qu'ils avaient, enfants, lorsqu'ils jouaient par terre et qu'ils contemplaient la lumière blanche baignant le visage de leur parent installé devant un ordinateur. " Dixit le psychiatre-psychanalyste Serge Tisseron, qui sort jeudi son essai " Petites mythologies d'aujourd'hui ", dans lequel il s'intéresse de près aux nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 20 AOUT 2000
  • Ils débutent leur carrière comme simple écouteur, avant de devenir classificateur puis analyste-classificateur. La progression se fait par cooptation des pairs. Il s'agit de ces marins spécialistes de l'écoute sous-marine, capables de détecter certaines baleines à 1.500 km de distance et bien sûr d'identifier un bâtiment étranger en quelques secondes. Leur qualité la plus importante n'est pas leur capacité d'écoute, mais leur mémoire auditive.
    LE MONDE, 19 AOUT 2000
  • " Chaque personne dans son travail fait en moyenne de une à trois erreurs par heure. Les conséquences de ces erreurs sont presque toujours minimes. Il faut seulement savoir surveiller ces incidents et s'inquiéter de leur augmentation. " Dixit René Amalberti, un spécialiste du risque et du facteur humain interviewé dans le quotidien.
    LE MONDE, 15 AOUT 2000

LES MINI-PEPITES
  • Les sous-mariniers français actuellement en mer sont régulièrement informés de la situation du " Koursk ". En temps ordinaire, ils n'ont droit qu'à un message de vingt mots maximum par semaine de leur famille. Ils sont filtrés. En cas de mauvaise nouvelle, c'est le Pacha du bâtiment qui décide quand informer le membre de son équipage pour ne pas perturber la suite de la mission.
    LE MONDE, 19 AOUT 2000
  • Le nombre de cas d'oreillons a été de 18.000 en France en 1999, contre 500.000 en 1986-1987. La vaccination ROR, rougeole-oreillons-rubéole, porte ses fruits. Il faudrait qu'elle atteigne 95 % des moins de deux ans pour que la maladie disparaisse complètement.
    LE FIGARO MAGAZINE, 19 AOUT 2000
  • Disposant de plus en plus de temps libre, les habitudes des lecteurs de presse évoluent. En kiosque, ils semblent de moins en moins fidèles d'après les dernières études, sautant d'un titre à un autre en fonction des couvertures, tel des " pigeons-voyageurs ". Et vous, comment lisez-vous ?
    LE MONDE, 16 AOUT 2000
  • La fréquentation des 275 musées publics français a été en baisse de 2,5 % en 1999, s'établissant à environ 30 millions de visites annuelles.
    LE FIGARO MADAME, 13-14 AOUT 2000
  • Chaque année, 20.000 bêtes meurent foudroyées dans leur pâturage. La foudre peut frapper à plusieurs mètres des animaux et ressortir plus loin par leurs pattes.
    CA M'INTERESSE, AOUT 2000
  • Fin septembre devrait sortir une compilation des musiques de l'émission " Rive droite, Rive gauche " de Thierry Ardisson sur Paris Première. Elle est très attendue.
    LE FIGARO MADAME, 19 AOUT 2000
  • Contre une enveloppe timbrée à 6 F à votre nom, Le Figaro se propose de vous expédier son " Guide 2000 des prénoms ". Il suffit d'écrire à : Le Figaro - Le carnet du jour - " Les prénoms de l'année " - 66 avenue Marceau - 75398 Paris cedex 08.
    LE FIGARO, 19 AOUT 2000


BONNE SEMAINE...

" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque… "
RENE CHAR


N° 76 LUNDI 14 AOUT 2000
" JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART "
QUELQUES REALITES SUR L'INSECURITE EN FRANCE
" EN PLEINE TEMPETE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

 " JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART " 
UN LIVRE D'ANNA GAVALDA, LE DILETTANTE, 1999, 224 P.
  • LE GENRE : recueil de nouvelles
  • L'AUTEUR :
    Ce livre est le premier publié d'Anna Gavalda. Elle est née en 1970 et vit dans la région parisienne.
  • LE CONTENU :
    " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part " rassemble 12 nouvelles de chacune quelques pages. Elles mettent en scène des personnages en lesquels nous pourrions tous nous reconnaître : un représentant de commerce dont la vie bascule sur la route, une vétérinaire en Normandie prise dans un sordide fait divers, les retrouvailles de deux anciens amants… et un jeune auteur qui tente de faire publier son premier livre à Paris.
  • EXTRAITS :
    Pour entr'apercevoir le style de l'auteur :
    " J'ai été étonné d'emmener si peu de choses. J'avais loué une fourgonnette chez Kiloutou et un voyage a suffi. Je ne savais pas si je devais le prendre bien, genre voilà la preuve que tu n'es pas trop attaché aux biens de ce monde mon ami, ou carrément mal, genre regarde mon ami : bientôt trente ans et onze cartons pour tout contenir… Ca ne fait pas bien lourd hein ? "
    " Je crois qu'elles en rajoutaient un peu, mais comme tous les gens qui vivent seuls, j'ai appris à guetter et même à espérer le petit clignotant rouge des messages en rentrant le soir. Personne n'y échappe je crois. "
  • UN AVIS :
    Dans un style simple et vivant, Anna Gavalda croque quelques tranches de vie avec une infinie justesse. Elle témoigne d'un sens de l'observation aigu de notre société. Vous vous reconnaîtrez forcément au détour de l'une ou l'autre page. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que ce livre a rencontré un public grandissant depuis le printemps. L'auteur a encore l'art d'interrompre son histoire en pleine action, de sorte à stimuler l'imagination de chaque lecteur. Voilà donc un recueil de nouvelles qui replace au premier plan un genre souvent boudé en France.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

QUELQUES REALITES SUR L'INSECURITE EN FRANCE 
MARIANNE, 7 AOUT 2000
En seize points étayés de chiffres et d'exemples, l'hebdomadaire Marianne a dressé un état des lieux de la délinquance en France dans son numéro de la semaine passée. L'idée était de s'intéresser aux faits et non aux idées reçues. En substance :
  • Il est faux de dire que la criminalité a explosé depuis dix ans. Elle a progressé de 2,15 % entre 1990 et 1999, alors qu'elle avait progressé de 9,5 % par an entre 1965 et 1982. Par contre les faits enregistrés sont souvent plus violents et ne touchent plus seulement les grandes agglomérations. Un commissaire parisien a ces mots dans l'article : " Nous avons affaire à une violence brutale, immédiate, disproportionnée, irrationnelle et traumatisante. "
  • Les statistiques officielles sont incomplètes. Les faits qui ne donnent pas lieu à procédure judiciaire, les faits non déclarés par peur ou parce qu'ils resteront sans suite ne sont pas comptabilisés. Toutefois, les statistiques sont plus justes que par le passé du fait d'un meilleur suivi des dossiers.
  • Si les cambriolages et vols de voiture sont en baisse, les agressions dans la rue, les dégradations, les altercations entre automobilistes sont en forte hausse. Les données de la délinquance explosent aussi dans de nouveaux domaines : les vols de téléphones portables, les utilisations frauduleuses de cartes bancaires, les braquages en pleine reprise économique.
  • Le taux d'élucidation des affaires est en baisse régulière : il était de 27,63 % en 1999 contre 51,70 % en 1972. La raison principale est que les faits sont plus nombreux : 1.675.507 en 1972 contre 3.567.864 en 1999. Et cette donnée doit être relativisée : le taux de résolution est de 80 % pour les homicides et de 3 % pour les vols à la tire.
  • Depuis 1995, le taux des classements sans suite est passé à 80 %. Il en découle un certain sentiment d'impunité.
  • Les délinquants mineurs sont de plus en plus nombreux : 20 % ont moins de 16 ans et la proportion des 12-13 ans progresse rapidement. Ils sont souvent plus durs que les plus âgés et utilisent impulsivement des armes, sans réfléchir.
  • En France, il y a un policier ou un gendarme pour 251 habitants, contre 303 en Allemagne ou 380 en Grande-Bretagne. Ce nombre est stable depuis 1972 !
Ces données sont brutes, chacun pourra les interpréter comme il l'entend.

" EN PLEINE TEMPETE "
UN FILM DE WOLFGANG PETERSEN, AVEC GEORGE CLOONEY ET MARK WAHLBERG

EN SALLE DEPUIS LE 9 AOUT 2000
  • LE GENRE : drame
  • LES ACTEURS :
    Pour ce grand succès de l'été aux Etats-Unis, George Clooney a touché un cachet de 8 millions de dollars. Il est ainsi entré dans le cercle fermé des acteurs à très grosses productions. On est loin d'" Urgences ".
  • L'HISTOIRE :
    La dernière campagne de pêche du capitaine Billy Tyne (George Clooney) a été un désastre. Pour se rattraper, il conduit son équipage au Cap Flemish, où les prises sont toujours exceptionnelles. Mais sur la route du retour les attend la plus effroyable de toutes les tempêtes. Ce film est tiré d'une histoire vraie vécue par quelques marins du port de Gloucester, dans le Massachussetts, en 1991.
  • UN AVIS :
    De manière générale, la critique n'a pas aimé " En pleine tempête ". Il est reproché au film de laisser la part trop belle à la tempête, de mettre en scène des personnages peu intéressants et d'aligner les clichés. Vu de son fauteuil confortable, c'est peut-être vrai. Mais il est aussi possible de voir dans ce film l'aventure tragique, et presque romantique, d'une poignée d'hommes modestes et courageux, de marins ordinaires, dont l'unique envie est de retrouver leurs proches angoissés. Et pour cela, il n'y a pas de chichi, il faut se battre contre la tempête omniprésente. Elle tient forcément le devant de la scène ! Il ne faut pas en demander plus. Dans le genre, le film n'est alors pas si catastrophique que cela. Et le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie fait frémir.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Après les Tamagotchi, ce sont maintenant les PosPet qui rendent fous les Japonais. Il s'agit d'un logiciel vendu 90 F par Sony, qui permet de faire livrer son courrier électronique à son interlocuteur sous la forme d'un animal. Chacun a son tempérament et doit être chouchouté d'une certaine façon. Les internautes nippons n'ont donc plus qu'une hâte : découvrir quel petit animal vient leur livrer leurs mels ! Une version d'essai limitée à 10 jours est disponible sur www.sony.com
  • Un débat est actuellement ouvert aux Etats-Unis sur le véritable impact de l'informatisation des entreprises. Pour certains économistes, les ordinateurs n'auraient qu'amélioré la productivité des sociétés informatiques. " Pour une entreprise ordinaire, se doter de PC dernier cri serait presque une dépense inutile. "
    LE MONDE, 12 AOUT 2000
  • Après les valeurs liées au commerce électronique, ce sont celles dont l'activité est la transmission optique qui ont la cote aux Etats-Unis en ce moment. Cette technique devrait améliorer l'utilisation d'internet dans les prochaines années en multipliant la vitesse de transmission des données.
    LE MONDE, 12 AOUT 2000

LES PEPITES DES GENS
  • " Je crois qu'on est à la veille d'une " révolution ", d'un mai 1968. L'explosion va venir des jeunes, de ces garçons et de ces filles qui ont tellement envie d'aimer, de s'aimer… " Dixit Yamina Benguigui, qui vient de réaliser un documentaire sur la sexualité dans les pays du Maghreb, où elle est encore très verrouillée par la tradition musulmane.
    LE MONDE TELEVISION, 6-7 AOUT 2000
  • Rene Favaloro, chirurgien argentin, est l'inventeur du pontage coronarien. Il a personnellement pratiqué 13.000 interventions de cette technique qui a sauvé bien des vies humaines dans le monde. Agé de 70 ans, on vient de le retrouver mort à son domicile… une balle dans le cœur. Probablement un suicide.
    MARIANNE, 7 AOUT 2000
  • Edwin Aldrin n'a plus touché d'alcool depuis 21 ans. Cette victoire sur lui-même est plus importante à ses yeux que d'avoir été le second homme à marcher sur la Lune derrière Neil Armstrong. Son retour sur terre avait été très difficile.
    " SAGAS ", TF1, 9 AOUT 2000
  • " Donner aux spectateurs ce qu'ils veulent avant qu'ils en aient eux-mêmes pris conscience. " Dixit Steven Spielberg.
    " CAPITAL", M6, 6 AOUT 2000

LES MINI-PEPITES
  • En marge des fermetures de camps de vacances cet été, en raison de contrôles plus nombreux et plus rigoureux, le Conseil économique et social vient de publier une étude sur ces séjours. Leur fréquentation est en baisse depuis plusieurs années pour deux raisons. La première est financière. La seconde est liée au fait que les parents refusent de plus en plus souvent de se séparer de leurs enfants pour de longues périodes.
    LE MONDE, 12 AOUT 2000
  • En Belgique, huit personnalités francophones s'apprêtent à lancer le SVQ, le Syndicat de la vie quotidienne. Il a pour ambition de défendre les citoyens et usagers, d'améliorer les transports publics, de lutter contre la malbouffe… Une initiative à suivre, car elle pourrait donner des idées ailleurs.
    LE MONDE, 6-7 AOUT 2000
  • C'est l'été, révisez vos classiques : le mensuel Quo offre avec son numéro du mois d'août un supplément de poche intitulé " Poèmes et positions d'amour ". Il en rappelle vingt, illustrées par le crayon de Barbe.
    QUO, AOUT 2000
  • Vous êtes en vacances ? Alors entre votre sieste et votre prochaine baignade, rendez-vous sur ce site à l'esthétique simple et originale :


BONNE SEMAINE...

" Rares sont les choses à paraître aussi peu atteintes par la réalité
qu'un enfant qui dort. "
JOHN IRVING


N° 75 LUNDI 7 AOUT 2000
" SYMPHONIE BRETAGNE "
TRIZ : L'ETONNANTE METHODE DE CREATIVITE
" FREQUENCE INTERDITE "
" CECIL B. DEMENTED "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" SYMPHONIE BRETAGNE " 
UN CD DE DIDIER SQUIBAN, EDITE PAR L'OZ PRODUCTION
  • LE GENRE : symphonie moderne
  • L'AUTEUR :
    Didier Squiban est né dans les années cinquante. Il a commencé le piano très jeune. Agrégé de musicologie, diplômé du conservatoire d'Etat, il a abandonné son poste de professeur en 1991 pour vivre de sa musique. Il trouve son inspiration autant dans la musique classique, que dans le jazz et la musique traditionnelle bretonne. Il a été le pianiste de la tournée " Héritage des Celtes " de Dan Ar Braz. Dans ses albums en solo depuis 1997, il témoigne de ses qualités de spécialiste de l'improvisation. " Porz Gwenn ", sorti en 1999, vaut particulièrement le détour.
  • L'ALBUM :
    Avec cet album, et comme il le dit dans la pochette, Didier Squiban veut " rendre hommage à la musique bretonne en la présentant d'une façon " noble et sentimentale " comme une valse à trois mouvements ". Cette symphonie en trois mouvements est écrite pour grand orchestre, piano et ensemble vocal de 25 personnes. S'y ajoute une section de trombones, bombarde, saxophone, accordéon et percussions. Elle a été créée pour la Fête de la Musique 2000.
  • UN AVIS :
    Une fois encore Didier Squiban enchante. La " Symphonie Bretagne " débute en douceur, se développe quasi religieusement, on imagine le calme avant la tempête. Le piano, en solo ou jazzy, apporte la note de mélancolie habituelle à Squiban. Impossible de s'en lasser. Les passages d'inspiration bretonne qui suivent sont eux chargés de joie et de vie. L'hommage à la Bretagne est ainsi intense, réjouissant, touchant, à l'image de ce pays. Le pari est réussi. Un concentré de bonheur à ne pas manquer.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

TRIZ : L'ETONNANTE METHODE DE CREATIVITE 
www.courrierinternational.com 3 AOUT 2000 
Courrier International évoque cette semaine l'étonnante histoire d'une méthode de créativité qui commence à faire du bruit aux Etats-Unis : la méthode TRIZ. L'article est une reprise de Salon Magazine à San Francisco. TRIZ est l'abréviation en russe pour " théorie créative de la résolution de problèmes. " Ses principes de base ont été inventés par un jeune employé aux brevets navals dans la Russie soviétique des années 40, Genrich Altshuller. Persuadé de l'universalité de sa méthode, il écrit même à Staline qui finit par le faire interner au goulag de Vorkura, au nord de l'Oural. Il met alors à profit ces années d'exil pour affiner et formaliser sa méthode. Elle procède en trois phases : la définition du problème, l'identification de ses contradictions techniques et l'exploration des solutions possibles. Son intérêt par rapport aux autres démarches réside dans son aspect très rigoureux et concret, appuyé sur des techniques précises. Elle ne s'arrête pas à un discours du type " donnez libre cours à votre pensée ". Altshuller est mort en 1998, mais ses proches et associés continuent à enrichir son travail. Leur projet essentiel est la publication d'un livre qui pourrait bien devenir un best-seller mondial. Certaines des plus grandes entreprises américaines commencent à avoir recours à TRIZ. Dernier intérêt de la méthode, et non des moindres, Altshuller était persuadé que la créativité était une des clés des sociétés libres. Un de ses proches le rappelle : " TRIZ ne constituait pas un but en soi. Il était fermement convaincu que le niveau de bien-être offert par une société dépend en grande partie du nombre d'individus créatifs qu'elle compte en son sein. Par exemple, il aimait dire qu'il suffisait qu'une population comprenne à peine 5 % d'individus comme Einstein pour éviter de sombrer dans le fascisme. " Les premières grandes présentation de TRIZ auront lieu en automne en France. En attendant, rendez-vous sur le site américain : www.triz-journal.com

" FREQUENCE INTERDITE "
UN FILM DE GREGORY HOBLIT, AVEC DENNIS QUAID ET JIM CAVEZIEL

EN SALLE DEPUIS LE 2 AOUT 2000
  • LE STYLE : science-fiction
  • LES ACTEURS :
    Dennis Quaid a notamment joué dans " L'aventure intérieure " de Joe Dante en 1987, et plus récemment dans " L'enfer du dimanche " d'Oliver Stone.
  • L'HISTOIRE :
    Un jeune policier tombe par hasard sur la vieille radio émettrice de son père, mort trente ans plus tôt dans un violent incendie alors qu'il était pompier. Il la met en marche par une belle nuit d'aurore boréale et tombe sur un interlocuteur qui n'est autre que son père. Ensemble, à des années de distance, il vont changer le cours de leur histoire…
  • UN AVIS :
    Ce film de l'été sans prétention est sans surprise sur la forme. Sa fin est hollywoodienne au possible. Mais pour nous conduire à cette issue, il mêle habilement une histoire d'amour et de famille simple et un suspense policier allant crescendo. Bien qu'il soit classé dans le genre science-fiction, ne vous attendez à aucun effet spécial tonitruant. Seule l'idée de base du scénario le rattache à cette catégorie. Et si vous aussi pouviez changer le cours du temps, que changeriez-vous ?
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

" CECIL B. DEMENTED " 
UN FILM DE JOHN WATERS, AVEC MELANIE GRIFFITH ET STEPHEN DORFF

EN SALLE DEPUIS LE 2 AOUT 2000
  • LE STYLE : comédie satirique
  • LE REALISTEUR :
    John Waters est entre autres l'auteur de " Serial Mother " en 1993.
  • LES ACTEURS :
    Melanie Griffith a par exemple joué dans " Working Girl " de Mike Nichols en 1988.
  • L'HISTOIRE :
    La star hollywoodienne, dans tout son ridicule, Honey Whitlock (Melanie Griffith) est de passage à Baltimore pour le lancement de son nouveau film. Au cours de la soirée organisée pour l'événement, elle est enlevée par un groupuscule terroriste anti-système hollywoodien. Le meneur, Cecil B. Demented, veut faire tourner la star dans son film indépendant…
  • UN AVIS :
    Ce film part d'une bonne idée et les premières minutes sont hilarantes. Il tourne malheureusement très vite mal jusqu'à tomber dans le n'importe quoi sans intérêt. Cecil B. Demented et son équipe sont tellement déjantés qu'ils ne peuvent pas une seule seconde mettre en péril Hollywood. Ils font des morts pour rien. Dommage.
  • UNE NOTE : -
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Une étude du BIPE, le Bureau d'informations et de prévisions économiques, estime que la nouvelle économie devrait générer un volume de croissance supplémentaire de 0,6 à 1,6 points de PIB par an jusqu'en 2003 en France. Sur la même période, elle devrait créer 222.000 à 570.000 emplois, qui profiteront d'abord aux entreprises de service.
  • Un universitaire romain a retrouvé la trace du @, appelé à l'époque la " chiocciola ", dans des lettres de marchands vénitiens du XVIème siècle. Il s'agissait d'une unité de mesure : l'amphore. En l'utilisant au début des années 70 pour les premières messageries électroniques, l'ingénieur américain Ray Tomlinson n'avait donc rien inventé…
  • Aux Etats-Unis, la société Dow Chemical a licencié 50 personnes et mis à pied 200 autres pour détention d'e-mail à caractère violent ou pornographique. A votre bureau, n'échangez-vous que des messages à caractère professionnel ?

LES PEPITES DES GENS
  • " Au XXIème siècle, le pouvoir dominant est l'Amérique, le langage dominant est l'anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon. " Dixit Margaret Thatcher dans un récent discours aux Etats-Unis. Elle n'a décidément pas changé !
    MARIANNE, 31 JUILLET 2000
  • L'acteur Robert Patrick remplacera David Duchovny, alias Fox Mulder, dans les épisodes de la huitième saison de " The X-Files ". Sur le tournage, un technicien vient de trouver accidentellement la mort par électrocution.
  • " L'objectif, pour moi, n'est pas d'être le meilleur, mais d'avoir à mes côtés les meilleurs. " Dixit Fabrice Larue, PDG de Desfossés International et homme de confiance de Bernard Arnault pour ses activités dans la presse. Il est à la tête d'un CA d'un milliard de francs sans avoir fait ni l'ENA ni HEC. Il n'a même pas de certificat d'études.
    L'EVENEMENT DU JEUDI, 3 AOUT 2000

LES MINI-PEPITES
  • La revue médicale britannique The Lancet vient de publier un bilan à date de la maladie de la vache folle. 75 personnes, souvent jeunes, ont été infectées et 69 sont déjà mortes. Le nombre de nouveaux cas augmente de 24 % par an depuis 1994. Les épidémiologistes anglais sont inquiets.
    LE MONDE, 5 AOUT 2000
  • A Baïkonour, dans la steppe kazakhe, vient d'avoir lieu le 1.641ème tir de fusée Soyouz. Ariane n'a qu'à bien se tenir !
    LE MONDE, 2 AOUT 2000
  • Une dépêche de l'agence Chine nouvelle vient d'annoncer la découverte des plus vieilles latrines du monde dans une tombe d'un prince de la dynastie des Han, remontant à 206 avant Jésus-Christ. Les Chinois n'auraient donc pas seulement inventé la poudre et l'imprimerie, mais aussi les toilettes modernes, avec siège et eau courante.


BONNE SEMAINE...

" La vie, c'est comme une boîte de chocolats :
on ne sait jamais sur quoi on va tomber. "
FORREST GUMP


N° 74 LUNDI 31 JUILLET 2000
" MISSION : IMPOSSIBLE 2 "
SITES PERSO : LE COMBLE DU NARCISSISME ?
" LA SEXUALITE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

" MISSION : IMPOSSIBLE 2 " 
UN FILM DE JOHN WOO AVEC TOM CRUISE ET THANDIE NEWTON

EN SALLE DEPUIS LE 26 JUILLET 2000
  • LE STYLE : aventures
  • LE REALISTEUR :
    John Woo a longtemps été la star du cinéma asiatique, notamment en faisant tourner Bruce Lee. Il est depuis dix ans très recherché pour les films d'action à Hollywwod. Il est entre autres l'auteur de l'excellent " Volte-face ", avec John Travolta et Nicolas Cage.
  • LES ACTEURS :
    Tom Cruise est l'omniprésent producteur-acteur de ce film.
  • L'HISTOIRE :
    La nouvelle mission impossible d'Ethan Hunt consiste, puisqu'il l'a acceptée, à sauver l'Australie d'une menace de contamination à grande échelle par un virus mortel. Au passage, il tombe amoureux d'un des agents qu'il recrute pour la mission.
  • UN AVIS :
    Si vous appréciez Tom Cruise, sans hésiter, vous aimerez ce film taillé sur mesure. Si vous êtes fan des James Bond, vous l'aimerez aussi, parce qu'au bout du compte il leur ressemble à s'y méprendre. Si vous adorez les effets spéciaux et autres cascades, votre ticket sera rentabilisé. Si vous attendez de ce film un tant soit peu de surprise, vous serez déçu. Sur ce plan, c'est le calme plat.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

SITES PERSO : LE COMBLE DU NARCISSISME ? 
MARIANNE, 17 JUILLET 2000
L'hébergeur de sites perso français Altern.org a décidé de se saborder il y a quelques semaines. Il était réputé pour son côté communautaire digne des débuts d'internet et refusait la publicité. Il a estimé qu'il n'était pas en mesure d'assumer l'obligation de contrôle du contenu des sites que lui imposait une nouvelle loi depuis le 28 juin. Du coup, 48.000 sites personnels ont été rayés du web et doivent se chercher un nouvel asile. A cette occasion, Marianne s'est demandé s'il ne s'agissait pas d'un " nettoyage salutaire ". Et l'auteur de l'article n'était pas tendre pour les amateurs… " Au nom de la sacro-sainte liberté, dont se gargarisent nombre d'acteurs d'internet, le systèmes des " sites perso " est en fait le dernier avatar en date de la démagogie, puisqu'il s'agit de faire croire à chaque internaute que son avis, sa vie, ses pensées, ses photos de vacances, ses poèmes ou ses chansons sont dignes d'être partagés avec le reste de l'humanité et surtout, susceptibles de l'intéresser. (…) L'égocentrisme est le nouvel opium du peuple mondialisé. " Qu'en pensez-vous ?

" LA SEXUALITE " 
UN GUIDE DE LA COLLECTION " LES ESSENTIELS ", MILAN, 1998, 64 P.
  • LE GENRE : guide illustré à la manière des " Que sais-je ? "
  • L'AUTEUR :
    Jacques Waynberg est une des figures de la sexologie européenne.
  • LE CONTENU :
    Ce petit livre évoque avec des mots simples tout ce qu'il faut savoir sur le thème de la sexualité, de l'aspect biologique à l'art aimer. Il fait le point de chaque notion en deux pages qui vont à l'essentiel : la puberté, la séduction, le prélude, la contraception… Il comporte un glossaire et une succincte bibliographie.
  • EXTRAITS :
    " Les premières fois sont nombreuses en amour car elles ne se comptent pas seulement en fonction des comportements mais aussi des émotions. "
    " Vivre en couple, c'est tenter cette étrange médiation consistant à tout mélanger au quotidien, sans rien partager de définitif. "
    " Vivre en couple heureux, c'est être d'accord pour que l'on puisse survivre à un désaccord, pour peu que l'on en parle. "
    " Il n'y a pas de civilisation qui rende la vie sexuelle facile à vivre. "
  • UN AVIS :
    Ce livre est d'actualité à plus d'un titre. D'abord parce que l'été est propice à toutes les rencontres et autres débuts d'aventures. Il apportera aux jeunes des réponses claires à des questions forcément présentes. Il aidera les parents à trouver des mots pour un thème de conversation clé pas toujours facile à aborder. Il est encore d'actualité au moment où la France décide d'autoriser l'IVG jusqu'à douze semaines : il aborde le sujet de la contraception. Bien des volumes de cette collection " Les essentiels Milan " valent le détour.
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • On compte plus d'internautes à New-York que dans la totalité de l'Afrique. De quoi relativiser le nouvel outil.
    MARIANNE, 24 JUILLET 2000
  • L'industrie du disque américaine a remporté une victoire judiciaire provisoire en obtenant l'interdiction du site Napster qui organisait l'échange de fichiers musicaux sur internet. Une bataille à suivre.
    LE MONDE, 28 JUILLET 2000
  • Brûlant la politesse aux plus grands fabricants, une société de Hongkong vient de mettre sur le marché, pour moins de 1000 F, le premier baladeur CD MP3. Il permet d'écouter un CD enregistrable pouvant contenir jusqu'à 160 morceaux. Contre toutes les résistances, le format MP3 gagne du terrain.
    LE MONDE, 26 JUILLET 2000

LES PEPITES DES GENS
  • Christian Marty, 53 ans, commandant de bord du Concorde écrasé à Gonesse, était un sacré personnage. Sportif passionné, il avait traversé l'Atlantique en planche à voile en 1982.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 30 JUILLET 2000
  • Une des caractéristiques étonnantes de Johnny Hallyday est qu'il vend autant ses anciens disques que ses nouveaux. Au total, sa maison de production peut capitaliser sur 800 titres. L'an 2000 est l'année de tous les records de vente : déjà 1,7 million d'albums " Sang pour sang ", qui ont rapporté à l'artiste 25 millions de francs.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 30 JUILLET 2000
  • " La créativité est un état permanent. " Dixit Jacques Séguéla, qui voit venir le temps de la sélection " parce qu'il y aura tellement de contenus dans tellement de contenants qu'il faudra choisir. "
    VSD, 27 JUILLET 2000
  • Lara Fabian est en passe de remporter son pari américain. Glamour voit en elle " un mélange de Céline Dion et Barbara Streisand ". Pour mettre toutes les chances de son côté, ses producteurs n'avaient pas hésité à annoncer au public américain que son album serait remboursé en cas de déception après écoute.
    VSD, 27 JUILLET 2000

LES MINI-PEPITES
  • C'est un jeune hongrois, fou d'avion, qui a photographié le Concorde en difficulté tel que nous l'avons tous vu à la une des journaux. Il a vendu son cliché à l'agence Reuters pour une somme inconnue et touchera 15 % sur chaque publication ultérieure. Elle a aussi été vendue en exclusivité à Paris-Match pour 280.000 F. A sa place, qu'auriez-vous fait ?
    LE MONDE, 28 JUILLET 2000
  • " Certains marcheront sur les traces de leurs aînés. " Dixit Jacques Crevoisier, l'entraîneur de l'équipe de France junior de football, qui vient de remporter la Coupe d'Europe des moins de 18 ans.
    LE MONDE, 26 JUILLET
  • 82 millions d'élèves dans le monde apprennent le Français, enseigné par 900.000 professeurs.
    LE MONDE, 23-24 JUILLET 2000
  • Vous souffrez d'un petit vague-à-l'âme ? Rendez-vous au Bureau des Pleurs, où vous pourrez faire part de vos préoccupations et recevoir les réactions d'autres internautes…


BONNE SEMAINE...

" Le bonheur est contagieux :
entourez-vous de visages heureux. "
DOMINIQUE GLOCHEUX


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS DE JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999