CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE NOVEMBRE 2000
N° 91 LUNDI 27 NOVEMBRE 2000
LES COURSES : " L'ACTIVITE HUMAINE ULTIME " ?TELERAMA, 22 NOVEMBRE 2000L'architecte néerlandais Rem Koolhaas, 56 ans, a obtenu cette année la plus prestigieuse distinction de sa profession, le prix Pritzker. Il patronne actuellement à Bordeaux une exposition intitulée " Mutations ", à travers laquelle il revient sur les évolutions de l'architecture contemporaine. Il estime qu'elle a échoué à organiser le monde moderne et en voit un aboutissement emblématique dans les centres commerciaux. Il va même jusqu'à dire que " le shopping est devenu l'activité ultime de l'espèce humaine ". Il qualifie de " junkspace ", en référence à la " junkfood ", les espaces occupés par les grands commerces et leurs parkings en périphérie de ville. " Nous jugeons le junkspace comme une aberration. Nous avons tort. Le junkspace est l'essence de notre siècle, et il connaîtra bientôt son apothéose. " Certains de ses élèves complètent : " Avec une aisance presque insipide, l'avancée du centre commercial est en train de remanier le paysage, de réorganiser la ville et, pour finir, de recomposer l'identité culturelle européenne. " C'est le règne de la charpente métallique, de l'éclairage au néon, de l'air conditionné et de l'escalier mécanique. Les hommes de marketing vont jusqu'à expliquer que le consommateur ne va plus seulement acheter dans ces lieux, mais y chercher du sens. Heureusement, un sociologue du Crédoc l'affirme, étude à l'appui : on ne fait pas de rencontre dans un centre commercial. Les pratiques sociales se perpétuent ailleurs, comme à la sortie de l'école en cherchant les enfants. Pour combien de temps encore ?
" L'EDUCATION DU STOÏCIEN "UN LIVRE DE FERNANDO PESSOA, CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR, 2000, 112 P.
- LE GENRE : philosophie
- L'AUTEUR :
Fernando Pessoa est un poète portugais (1888-1935), dont la vraie vie a commencé après sa mort, à la découverte d'une malle débordante de trésors littéraires : poèmes, prose, essais, notes, correspondances… On lui attribue une quinzaine de noms de plume différents, chacun exprimant sa propre vision du monde, à l'époque du premier conflit mondial et des prémisses du fascisme. Le personnage est complexe et génial, il a un goût exacerbé de l'introspection mais sait le traduire en clarté lumineuse. Il n'aura eu qu'un credo : " Toute ma vie gravite autour de mon œuvre, quelque bonne ou mauvaise qu'elle soit, ou puisse être. Tout le reste dans l'existence a pour moi un intérêt secondaire. "- LE CONTENU :
Ce livre est sous-titré " Seul et unique manuscrit du Baron de Teive - De l'impossibilité de créer un art supérieur ". Pessoa nous fait partager l'ultime réflexion d'un auteur convaincu de l'échec de sa création et de sa vie. Il ne distingue pas d'autre issue qu'un suicide salutaire.- EXTRAITS :
" Me tuer ; je vais me tuer bientôt. Mais je veux laisser tout au moins, avec toute la précision dont j'ai été capable, le témoignage intellectuel de ma vie, le tableau intérieur de ce que j'ai été. "
" Je mets fin à une existence qui m'avait semblé pouvoir connaître toutes les grandeurs, mais qui n'a connu que mon incapacité à les vouloir. Quand j'ai eu des certitudes, je me suis souvenu que les fous en ont eu de bien plus grandes encore. "
" Le scrupule est la mort de l'action. Se soucier de la sensibilité d'autrui, c'est être sûr de ne pas agir. "
" Je suis un exemple encore plus achevé de la maladie dont nous souffrons tous : je n'ai, en effet, rien laissé derrière moi. "
" On ne peut prendre part à la vie réelle du monde que si l'on possède plus de volonté que d'intelligence, ou plus d'impulsivité que de raison. "- UN AVIS :
Cette confession finale du Baron de Teive, un de ces personnages inventés par Pessoa, est déchirante. Avec une précision impitoyable, il dresse un bilan désespéré de sa vie. Il le conduit à détruire son œuvre. Seule une volonté plus affirmée aurait pu le sauver. L'éducation du stoïcien est là. Si les thèmes de la création et son corollaire l'échec vous touchent, ce livre est d'une lecture indispensable. De ce dégoût affiché de la vie émerge une réflexion essentielle.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" IN THE MOOD FOR LOVE"UN FILM CHINOIS DE WONG KAR-WAI, AVEC MAGGIE CHEUNG ET TONY LEUNG, 1 H 38
EN SALLE DEPUIS LE 8 NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : drame
- LE REALISATEUR :
Avec ce film, Wong Kar-wai obtient son plus grand succès en salle en France. Son œuvre participe à l'affirmation du cinéma asiatique en Europe, où il a vraiment émergé en 1994 avec " Chuncking Express ". Dans Libération, il a donné cette définition de l'art : " L'absolu de l'art serait peut-être un flacon vide. Du parfum, il ne reste rien en substance, juste quelques effluves résiduels, qui comme d'entêtantes réminiscences suffisent à susciter une incomparable ivresse ".- LES ACTEURS :
Tony Leung a obtenu le prix d'interprétation masculine pour ce film au dernier Festival de Cannes. Maggie Cheung a tourné de nombreux films à Kong-Kong. Elle est la compagne d'Olivier Assayas depuis sa participation dans " Irma Vep " en 1996.- L'HISTOIRE :
Le film débute à Hong-Kong en 1962. Les Chan et les Chow emménagent le même jour dans leur nouvel appartement. Ils viennent à se croiser au quotidien. M. Chow réalise progressivement que sa femme le trompe. Mme Chan l'est elle aussi par son mari, souvent absent. Les deux êtres abandonnés prennent alors conscience d'une attirance réciproque…- UN AVIS :
Il ne se passe pas grand chose dans ce film, mais peut-être l'essentiel. Un homme et une femme se croisent, se rapprochent, s'éloignent, se retrouvent. Ils ne parviennent pas à libérer leur amour impossible. L'émotion naît de cette sensibilité contenue, perçue dans les regards, à travers quelques mots. Toute leur vie sera emprunte d'une mélancolie à fleur de peau au souvenir de l'autre. L'histoire est portée par l'esthétique sensuelle et sombre du réalisateur. Seules les robes colorées de Mme Cheung tranchent. L'utilisation des ralentis ne choque pas. Même filmer la pluie devient ici du grand art. La bande originale très présente accompagne avec force les moments-clés.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" NOËL ENSEMBLE "UN CD COLLECTIF, UNIVERSAL, 2000, 19 TITRES
- LE GENRE : ambiance de Noël
- L'ALBUM :
Cet album sort pour les fêtes à l'initiative de l'association " Ensemble contre le Sida " animée par Line Renaud, pour resensibiliser à la lutte contre la maladie. Le premier titre réunit plus d'une centaine d'artistes et de personnalités qui chantent " Noël ensemble " sur une mélodie de Pascal Obispo. Les 18 titres qui suivent sont pour la plupart des reprises des plus grands classiques de Noël.- UN AVIS :
Au-delà de la chanson-titre promotionnelle, cet album vaut le détour pour les classiques de Noël qu'il revisite et rafraîchit. " Vive le vent " renaît sous la voix d'Henri Salvador. " Douce nuit " n'est plus si douce avec Zazie. " Noël blanc " devient jazzy avec Eddie Mitchell. Florent Pagny dépoussière " Petit Papa Noël ". L'ensemble est inégal, mais il y avait si peu de nouveauté dans le domaine ces dernières années qu'il ne faut pas bouder son plaisir. Qui n'aime pas l'ambiance de Noël et entendre les clochettes tintinnabuler ? En plus ici, c'est pour une bonne cause.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
LES PEPITES DES GENS
- " La mort ne me fait pas peur ; elle m'ennuie. (…) Si je pouvais conserver une chose, une seule, je garderais le regard. Tout dans la vie passe par le regard. " Dixit Charles Aznavour, 76 ans, qui fait sa dernière tournée. Il a écrit 700 chansons, tout en en jetant 4.000 autres.
TELERAMA, 22 NOVEMBRE 2000- " Dans les pires moments, quand j'ai perdu mon frère, par exemple, la photo fut mon oxygène : j'ai pu m'extraire de la réalité pour un ailleurs… " Dixit la photographe Bettina Rheims, 46 ans, fille de l'académicien Maurice Rheims. Ses clichés osés ne lui ont pas valu que des compliments.
PARIS-MATCH, 30 NOVEMBRE 2000- " Quand les gens sont des salauds, il faut le leur dire. " Dixit Robert Ménard, fondateur il y a quinze ans de " Reporters sans frontières ", appelé " l'emmerdeur de dictateurs " par Télérama.
TELERAMA, 22 NOVEMBRE 2000- Ce n'est plus un succès, c'est un phénomène ! La nouvelle aventure d'Harry Potter paraît en France le 29 novembre. Plus de 40 librairies ouvriront la nuit du 28 pour permettre aux fans d'acquérir un exemplaire du premier tirage. Son auteur, J. K. Rawling, a déjà vendu 66 millions de livres dans le monde.
PARIS-MATCH, 30 NOVEMBRE 2000- " Je vis dans une marginalité luxueuse. J'ai fait beaucoup d'efforts pour rester différent. J'ai toujours pensé que si on vivait comme les autres, on finissait par leur ressembler. Je me méfie des courants dominants. " Dixit Thierry Ardisson, qui débarque à 20 h 50 sur France 2 le 11 décembre.
TELE 7 JOURS, 25 NOVEMBRE 2000- " Face aux tueurs en série, la société n'oppose rien pour l'instant. Croyez-moi, dans les écoles maternelles, on fabrique les petits Rezala et Guy Georges du futur. " Dixit Stéphane Bourgoin, un spécialiste des tueurs en série reconnu au plan mondial. Selon lui, les statistiques sont formelles : aucun de ces criminels ne s'est réinséré une fois libéré.
FRANCE SOIR, 22 NOVEMBRE 2000- " Vivre sans parti pris n'est pas concevable. Il n'existe pas de vrais indifférents, de vrais neutres, mais seulement des êtres qui n'ont rien compris. L'expérience est un patrimoine secret, très difficilement communicable, expliquant cette lucidité aiguë, pénétrante qui est parfois la sœur d'une amère pitié. " Dixit Germaine Tillion, 93 ans, ethnographe, à qui Jean Lacouture a consacré la biographie " Le témoignage est un combat " au Seuil.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 19 NOVEMBRE 2000- Pour lire le carnet de bord d'Ellen MacArthur, la benjamine du Vendée Globe, rendez-vous sur :
LES MINI-PEPITES
- Parce qu'elle était simplement soupçonnée de mœurs légères, une jeune Iranienne a été battue et brûlée vive par son père et son frère dans la cour de la maison, à l'ouest du pays.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 19 NOVEMBRE 2000- Les éditions Autrement publient un " Atlas de la sexualité dans le monde ", où l'on apprend qu'il se pratique 120 millions de rapports par jour. Les Russes seraient les plus actifs !
PARIS-MATCH, 30 NOVEMBRE 2000- A l'occasion de son numéro de novembre-décembre, Art & Décoration consacre 50 pages à " cent ans de déco ". Avec une abondance de photos, il retrace en quelque sorte l'histoire de notre vie quotidienne pendant un siècle. Le raccourci visuel est souvent saisissant.
ART & DECORATION, NOVEMBRE-DECEMBRE 2000- En 10 ans, le nombre de livres distribués en France a diminué de 20,6 %. En parallèle, le prix moyen n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui, la grande distribution talonne les librairies pour les lieux d'achat, pendant qu'émerge la vente en ligne.
MARIANNE, 20 NOVEMBRE 2000- En association avec Le Monde, Sélection du Reader's Digest lance un " Atlas universel " à jour : 247 pages grand format au prix de lancement de 990 F.
EN LIBRAIRIE- Lire votre biographie sur internet, impossible pensez-vous ? Alors rendez-vous sur l'irrésistible " Générateur de biographies ", le seul site qui ne parle que de vous…
N° 90 LUNDI 20 NOVEMBRE 2000
" CHATELET LES HALLES "UN CD DE FLORENT PAGNY, MERCURY, 2000, 13 TITRES
- LE GENRE : variétés françaises
- L'AUTEUR :
Cet album est une véritable réunion de famille autour de l'interprète Florent Pagny. Paroles ou musiques sont signées par David Hallyday, Pascal Obispo, Art Mengo, Lionel Florence ou encore Gérard Presgurvic.- L'ALBUM :
Le premier des treize titres, " Châtelet les Halles ", donne son nom à l'album et situe l'ambiance de l'ensemble. La station emblématique du métro parisien évoque un album inscrit dans son époque. Il est question " d'échouer sa galère ", d'ère du vide et de gens qui ne sont pas là. De solitude aussi avec la belle chanson de Gérard Presgurvic. Bien sûr l'album contient la pépite " Et un jour, une femme ".- EXTRAITS :
Dans " L'air du temps " :
" Puisque dans l'air du temps
On n'aime plus vraiment
Puisque c'est l'ère du vide
Et que les envies priment sur les sentiments "
Dans " La solitude " :
" Je connais ceux qui veulent
A tout prix vivre seuls
C'est vivre dans un désert
Le cœur froid comme la pierre "
Dans " Et un jour, une femme " :
" Et un jour, une femme,
Dont le regard vous frôle
Vous porte sur ses épaules,
Comme elle porte le monde "- UN AVIS :
La variété des contributions à cet album en fait sa richesse savoureuse. " Châtelet les Halles " l'entame avec force et lucidité, tout en parlant de " fin du voyage ". Il ne fait en réalité que commencer, entre les belles mélodies de Pascal Obispo, le son plus rock de David Hallyday ou la chaleur d'Art Mengo. " Et un jour, une femme " ressort comme un classique à la première écoute, mais ne doit pas masquer " L'air du temps ", " La solitude " ou le plus engagé " Y'a pas un homme qui soit né pour ça ". Et comme à chacun de ses rendez-vous, Florent Pagny, c'est d'abord le plaisir d'une voix qui touche. A merveille ici.- UNE NOTE :
(- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)
" L'ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU "UN LIVRE DE BERNARD WERBER, ALBIN MICHEL, 2000, 270 P.
- LE GENRE : encyclopédie personnelle
- L'AUTEUR :
Bernard Werber est journaliste scientifique et écrivain. Le best-seller international " Les fourmis " a révélé son talent en 1992. Depuis, il publie régulièrement des romans qui associent habilement informations scientifiques et considérations philosophiques.- LE CONTENU :
Bernard Werber rédige cette " encyclopédie " depuis l'âge de 14 ans. Fourre-tout éclectique, elle réunit une multitude de petites informations qui ont retenu son attention, " pour donner à réfléchir ". Il y est autant question de science, de religion, que de recettes de cuisine. L'ouvrage n'a aucune prétention scientifique, mais les données citées sont toujours exactes. Cette encyclopédie est mentionnée dans plusieurs de ses romans et attribuée à un certain professeur Edmond Wells. Ce-dernier n'a jamais existé et n'est autre que Bernard Werber. Une première version de l'encyclopédie était déjà sortie en 1993.- EXTRAITS :
Le livre s'ouvre sur cette excellente question :
" Tout est en un (Abraham)
Tout est amour (Jésus-Christ)
Tout est sexuel (Freud)
Tout est économique (Karl Marx)
Tout est relatif (Albert Einstein)
Et ensuite ? "- UN AVIS :
Avec sa couverture cartonnée en dur, un peu à l'ancienne, cette encyclopédie se veut d'une certaine façon un ouvrage de référence, mais d'un genre bien particulier. En s'appuyant sur des faits historiques ou scientifiques rigoureux, l'auteur n'a d'autre but que de réveiller notre pensée. Il y parvient souvent. Ses points de vue sur le couple, les acteurs, Dieu… sont originaux. D'autres sont plus amusants, paradoxaux. De la lecture de cet ouvrage surprenant naît un plaisir constant, mêlant la surprise de la découverte et l'invitation au questionnement personnel.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" CODE INCONNU"UN FILM FRANÇAIS DE MICHAEL HANEKE, AVEC JULIETTE BINOCHE ET THIERRY NEUVIX, 1 H 57
EN SALLE DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : drame
- LE REALISATEUR :
Michael Haneke est un cinéaste autrichien dont l'œuvre ne passe pas inaperçue. En 1997, " Funny games " avait terrifié. Il y était question de violence gratuite et cruelle, un film tout en suggestions. " Code inconnu " a obtenu le Prix du jury à Cannes cette année.- L'HISTOIRE :
Ce film tourne autour de la vie d'un couple parisien d'aujourd'hui. Elle est actrice, il est reporter-photographe. Dans leur environnement se croisent des personnages d'horizons très différents, entre lesquels le spectateur tisse les liens au fur et à mesure. Peter Haneke nous montre aussi la violence ordinaire : une altercation dans la rue, une agression dans le métro, un père et un fils qui ne se parlent plus... Chaque scène donne lieu à une seule séquence qui s'arrête brutalement, laissant place à la propre interprétation du spectateur.- UN AVIS :
" Code inconnu " est déroutant et ne laisse pas indifférent. Il est déroutant avec ces séquences s'arrêtant net en pleine action. Il ne laisse pas indifférent aux réalités quotidiennes difficiles et à la violence qu'il nous montre. Bien que dérangeant, ce film nous retient parce qu'il est proche de la vie de chacun. Nous avons peut-être même vécu l'une ou l'autre des scènes. Juliette Binoche est exceptionnelle, notamment dans les scènes de tournage. Le cinéma de Michael Haneke n'est pas facile mais, ici, sortir des sentiers battus est réjouissant.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LA REVOLUTION PLAYSTATION 2" C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 19 NOVEMBRE 2000Bruno Bonnel est le patron d'Infogrammes, le numéro deux mondial de l'édition de jeux vidéo. A ses yeux, la sortie de la Playstation 2 pour les fêtes est un événement très important. Il la décrit comme une " machine à rêver " et la compare à " un centre de loisirs intégré à la maison, qui offrira de multiples possibilités ". La puissance de son microprocesseur permet la création d'une nouvelle gamme de jeux, encore plus sophistiquée, aux scènes plus vraies que nature. Outre la possibilité de jouer, elle offre un lecteur de DVD et une connexion à internet. Avec elle, une nouvelle génération d'appareils domestiques fait son apparition, dépourvue de clavier. Toutes ces caractéristiques devraient conduire à un succès commercial jamais égalé dans le genre : plus de 100 millions de consoles dans le monde. Mais déjà certains voient poindre la prochaine étape : l'irruption des écrans tactiles et de la reconnaissance vocale. Amusez-vous bien !
LES PEPITES DES GENS
- Line Renaud et Pascal Obispo ont réuni 108 artistes pour la réalisation de la chanson " Noël ensemble ". L'objectif est de relancer la lutte contre le sida, qui touche actuellement 35 millions d'individus à travers le monde. Depuis le début de l'épidémie, 20 millions sont morts. L'album comporte également les chansons de Noël de quelques artistes. Parmi eux, une jeune star montante interprète " Vive le vent " : Henri Salvador, 83 ans !
" C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 19 NOVEMBRE 2000- " Mon inspiration, je la trouve dans les brochures [des tours opérateurs - NDLR] et les guides. Surtout le Guide Michelin. Je suis à 95 % d'accord avec le regard qu'il porte sur le monde. " Dixit Michel Houllebecq dans une interview surprenante au magazine.
ILES MAGAZINE, NOVEMBRE-DECEMBRE 2000- " La décision s'impose à la fin. Le critère de choix relève parfois du qualitatif, le plus souvent de l'intime. Il y a des choses que je n'écris que pour moi. La partie de moi qui écrit est inaccessible. Je descends dans mon sous-marin. " Dixit Amélie Nothomb, qui ne publie qu'un tiers de ce qu'elle écrit.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 19 NOVEMBRE 2000- " J'ai du mal à comprendre l'attitude de certains artistes. Ils se montrent sans rien à voir d'autre à évoquer que leur actualité, en méprisant l'animateur qui leur pose des questions. Mais, la télé, ça doit être comme un dîner. Quand on est invité chez des gens, on amène une bouteille de vin. Gainsbourg savait très bien faire. Il venait toujours à la télé avec une idée nouvelle. " Dixit Ariel Wizman, le remplaçant de Nulle part ailleurs sur Canal +.
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 18 NOVEMBRE 2000- 480 millions de dollars : c'est la fortune personnelle de Julio Iglesias, qui a vendu 250 millions d'albums dans le monde…
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 18 NOVEMBRE 2000- Le premier site officiel des Beatles est en ligne à l'adresse :
LES MINI-PEPITES
- " Les organisations humanitaires exportent de la pauvreté. Cela ne peut plus durer. " Dixit Neil Kearney, le secrétaire de la Fédération des travailleurs du textile à Bruxelles. En recyclant toujours plus de vêtements usagés, les associations conduisent à la suppression indirecte de postes de travail dans les pays en voie de développement parce que le marché du vêtement neuf est en recul. Quand un bon geste se révèle destructeur…
MARIANNE, 13 NOVEMBRE 2000- Le numéro 1 de Culture Pub Magazine est paru. Il s'adresse d'abord aux inconditionnels de l'émission. La couverture est sagement osée !
CULTURE PUB, NUMERO 1, NOVEMBRE-DECEMBRE 2000- Ne manquez pas le numéro du 10ème anniversaire de Courrier International. Il revient sur une décennie qui a vite changé le visage du monde. La collection des 100 mots qui ont marqué la période vaut particulièrement le détour. En 1990, en apparaissait un petit, à peine remarqué : web. Depuis…
COURRIER INTERNATIONAL, 9-27 NOVEMBRE 2000- Dans son dernier numéro, Le Journal des Enfants invite les jeunes à préparer le sommet mondial des enfants, organisé par l'ONU en septembre 2001, en envoyant textes, poèmes, dessins… au journal. Quelques uns seront sélectionnés et pourront participer au sommet !
LE JOURNAL DES ENFANTS, 16 NOVEMBRE 2000- Disneyland Paris reste la première destination touristique européenne, avec 12 millions d'entrées en 2000. Ce chiffre est pourtant en recul de 4 %. Pour se relancer, un second parc consacré au cinéma ouvrira en 2002.
LE MONDE, 17 NOVEMBRE 2000- Après les " yuppies " des années 90, l'époque est aux " bobo " aux Etats-Unis actuellement. Il s'agit des " bourgeois-bohème ", c'est-à-dire de jeunes aisés qui refusent de se laisser envahir par les nouvelles technologies et aiment bien vivre. L'expression vient d'un journaliste américain qui sort un livre sous ce titre. La tendance pourrait bien gagner l'Europe.
LE MONDE, 17 NOVEMBRE 2000
N° 89 LUNDI 13 NOVEMBRE 2000
UN DICTIONNAIRE CRITIQUE DE LA NOUVELLE ECONOMIE
" PETITE PHILOSOPHIE POUR TEMPS VARIABLES "
" SHAFT "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
UN DICTIONNAIRE CRITIQUE DE LA NOUVELLE ECONOMIEMARIANNE, 6 NOVEMBRE 2000Dans son numéro du 6 novembre dernier, Marianne, sous la plume de Philippe Roos, proposait une " philosophie de la nouvelle économie " sous forme de dictionnaire de A à Z. Le texte relève de ces critiques qui commencent à paraître, cherchant à nous ouvrir les yeux au-delà les discours mielleux. Selon l'auteur, le web, bien que séduisant et puissant, n'est qu'un instrument. Il estime que la caractéristique principale de la nouvelle économie est de faire commerce de tout : de l'éducation à la santé, en passant par la culture. Le marketing devient donc la discipline par excellence du moment : " tout est commercial ". De manière paradoxale, le divertissement omniprésent et payant l'emporte pour nous faire oublier " la mercantilisation généralisée de la vie ". Dans cet univers, il n'y a plus de place pour la lenteur, seuls les rapides triomphent. On ne se pose plus non plus de questions, personne n'en a le temps. Le monde devient virtuel. On nous fait comprendre que même le bonheur passe par consommer. " Zéro défaut, zéro stock, zéro délai, zéro risque, zéro mort. Zéro question, zéro choix, zéro repos. Le monde qui commence est le temps des zéros. " Une invitation à éteindre l'ordinateur et réfléchir un bon moment.
" PETITE PHILOSOPHIE POUR TEMPS VARIABLES "UN LIVRE DE CECILE GUERARD, LA TABLE RONDE, 2000, 112 P.
- LE GENRE : essai
- L'AUTEUR :
Elle a 31 ans.- LE CONTENU :
Une girouette sur fond de nuages illustre la couverture de ce petit livre au format de poche. Elle figure l'ambition de l'auteur : à travers les thèmes essentiels de la philosophie - le bonheur, la liberté, le désir, la mort, la sincérité… -, nous aider à " secouer notre pensée ", à réfléchir au sens de la vie pour mieux l'apprécier. " On peut vivre sans philosopher. Mais vit-on aussi intensément, profondément et avec une même lucidité ? "- EXTRAITS :
" Parce que le monde n'est pas raisonnable en lui-même, la philosophie se présente comme un besoin suprême d'explication, un art qui peut se nommer l'art de la vie. "
" Penser c'est apprendre à mourir, dit Platon. La philosophie est méditation de la vie, affirme Spinoza. Au fond, avance Jankélévitch, n'ont-ils pas raison tous les deux ? "- UN AVIS :
L'automne vous déprime ? Vous cherchez à vous aérer l'esprit sans vous prendre la tête ? Alors ouvrez sans hésitation ce petit livre intelligent et sensible. Dans une écriture simple et concrète, l'auteur aborde les grandes questions de la vie. Son bon sens accompagne avec justesse les points de vue des plus grands philosophes cités. Une invitation à cultiver la simplicité, l'humilité et l'ardeur. Une petite lecture stimulante.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" SHAFT "UN FILM DE JOHN SINGLETON, AVEC SAMUEL L. JACKSON, 1 h 39
EN SALLE DEPUIS LE 8 NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : policier
- LE REALISATEUR :
John Singleton a été révélé par " Boyz'n the Hood ". Il a été le premier et plus jeune réalisateur noir américain à être cité pour l'Oscar de la mise en scène en 1991.- L'HISTOIRE :
Après une altercation dans un bar new-yorkais, un jeune noir est assassiné par un raciste. Le flic John Shaft identifie rapidement le meurtrier. Libéré sous caution, celui-ci part à l'étranger. Mais Shaft ne l'oublie pas et ne manque pas son retour aux Etats-Unis… Shaft est une reprise d'un héros noir apparu sur les écrans au début des années 70.- UN AVIS :
Ce film repose entièrement sur l'imposant et convaincant Samuel L. Jackson, dans son rôle de justicier noir. Les personnages secondaires sont eux caricaturaux. L'intrigue est mince et relève plutôt d'un épisode de la série " Starsky et Hutch " que d'un long film de cinéma. Il fleure d'ailleurs bon les années 70, avec sa bande originale aux notes de disco très présente. On ne s'ennuie pas, mais le tout est sans surprise.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " La certitude d'écrire est une chose que l'on sent assez tôt. J'ai même envisagé d'être journaliste, un métier qui n'exige pas le souffle du " long ". " Dixit Yasmina Reza, au moment où est montée sa nouvelle pièce, " Trois versions de la vie ".
LE MONDE, 10 NOVEMBRE 2000- Dans une interview à Epok, Bernard Pivot a expliqué qu'il répondra à son questionnaire de fin d'émission lors de la dernière de " Bouillon de culture ". " Mais je veux bien répondre à la première question : mon mot préféré, c'est aujourd'hui. Parce que comme je suis journaliste, c'est le présent qui m'intéresse. Et puis dans aujourd'hui, il y a une apostrophe. "
EPOK, NOVEMBRE 2000- " J'adore la littérature romanesque du XIXème et du XXème siècles. J'y trouve un souci de l'intrigue aujourd'hui bien absent. " Dixit Jean-Christophe Grangé, l'auteur des " Rivières pourpres ".
EPOK, NOVEMBRE 2000- " Il faut une fois pour toutes tuer cette légende malsaine qui veut qu'un groupe de rock, pour être crédible, doit s'autodétruire en quelques années et épuiser ses filons créatifs avant 30 ans. On n'attend pas cela des écrivains, des musiciens de jazz, des cinéastes, des peintres. Au contraire, il est admis qu'ayant mieux compris la vie, leur œuvre prend de l'épaisseur, du poids et du sens après l'âge de 30 ans. " Dixit Bono, en marge de la sortie du nouvel album de U2, " All that you can't leave behind ".
EPOK, NOVEMBRE 2000- Les tombes de Jim Morrisson, celle-ci est gardée en permanence, de Frédéric Chopin, d'Yves Montand et Simone Signoret sont les plus visitées du Père-Lachaise à Paris. Des visites guidées, de 2 h 30 environ, sont régulièrement organisées.
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 10 NOVEMBRE 2000
LES MINI-PEPITES
- Le phénomène qui touche actuellement l'Alsace pourrait bientôt s'étendre à d'autres régions de France : il manque environ 500 chauffeurs routiers pour donner suite à toutes les demandes de transports. De quoi perturber sérieusement l'économie. A suivre.
FRANCE SOIR, 10 NOVEMBRE 2000- Le numéro 1 de Le Monde 2 est paru le 9 novembre. Il s'agit d'un mensuel reprenant une sélection de papiers du quotidien, illustrés par d'excellentes photos, si possible inédites. Pour " lire et voir ".
LE MONDE 2, NUMERO 1, 20 F- L'édition 2000 du " Dictionnaire mondial des films " Larousse est parue. Signée par Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy, elle détaille 2.000 chefs d'œuvre et propose les notices de 9.000 autres films.
EN LIBRAIRIE- Mettre votre photo en ligne et la soumettre au vote populaire, cela vous intéresse ? C'est possible sur le site américain Amihotornot, créé le 9 octobre dernier, et qui connaît déjà un succès phénoménal. Un site français plus délirant propose aussi de voter. A voir :
- Alors que les concurrents du Vendée Globe sont enfin partis, une autre course entre dans sa phase finale de préparation : l'incroyable The Race, la course du millénaire. A découvrir sur :
N° 88 LUNDI 6 NOVEMBRE 2000
RECHAUFFEMENT DU CLIMAT : IL Y A URGENCE !
" ELOGE DE LA MARCHE "
" MERCI POUR LE CHOCOLAT "
" THE YARDS "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
RECHAUFFEMENT DU CLIMAT : IL Y A URGENCE !LE MONDE, 3 NOVEMBRE 2000Après les dernières révélations du groupe d'experts sur l'évolution du climat, créé en 1988 pour conseiller les gouvernements, dans un dossier à la une Le Monde est allé droit au but : " le réchauffement climatique n'est pas une lubie environnementale, c'est un phénomène physique concret qui dominera l'existence commune des humains pendant tout le siècle à venir. " Nous savons tous que la température moyenne ne cesse d'augmenter depuis le milieu du XIXème siècle, que la couverture neigeuse et l'extension des glaces sont en diminution, que le niveau moyen des mers s'est élevé, que le climat évolue. La nouveauté préoccupante réside dans le fait que les estimations de réchauffement ont été revues à la hausse par les spécialistes. Vers 2100, les températures devraient être supérieures de 1,5 à 6° C aux températures actuelles. Surtout, cette élévation devrait être supérieure sur les continents que sur les océans. L'Asie du Nord, et donc la Chine, devrait être particulièrement touchée. Pourtant, les gouvernements peinent à mettre en place des actions concrètes au-delà des bonnes résolutions. Il y a désormais urgence. Les pistes principales résident dans la préservation des forêts et l'évolution des modes de consommation de l'énergie. A suivre de près.
" ELOGE DE LA MARCHE "UN LIVRE DE DAVID LE BRETON, EDITIONS METAILIE, 2000, 182 P.
- LE GENRE : essai
- L'EDITEUR :
Métailié est une maison d'éditions qui gagne à être connue. Son ambition est de proposer " des livres pour vivre passionnément ", à travers plusieurs collections bien ciblées. Ses parutions au look bien particulier se reconnaissent au premier regard. Pour faire mieux connaissance : www.editions-metailie.com- L'AUTEUR :
David Le Breton est professeur à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine de l'anthropologie.- LE CONTENU :
Ce livre colle à son titre : il est un éloge de la marche. Bien que professeur, son auteur n'en fait pas une étude universitaire froide. Il évoque la marche-plaisir, mêlant impressions et souvenirs personnels avec des citations de grands marcheurs. Comme il le dit lui-même, il en émerge " la saveur du monde ". Tous les ingrédients incontournables sont évoqués, du premier pas, au silence, à l'écriture du voyage ou à la marche urbaine. Mais ne vous trompez pas, il s'agit bien ici d'abord de la vraie marche et non pas de la promenade qui en est " une forme mineure ". Le livre s'achève par une riche bibliographie.- EXTRAITS :
" Marcher, c'est vivre par corps, provisoirement ou durablement. Le recours à la forêt, aux routes ou aux sentiers, ne nous exempte pas de nos responsabilités croissantes envers les désordres du monde, mais il permet de reprendre son souffle, d'affûter ses sens, de renouveler sa curiosité. La marche est souvent un détour pour se rassembler soi. "
" La condition humaine devient une condition assise ou immobile, relayée pour le reste par le nombre de prothèses. "
" La flânerie paraît un anachronisme dans le monde où règne l'homme pressé. Jouissance du temps, des lieux, la marche est une dérobade, un pied de nez à la modernité. Elle est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance. "
" Qu'importe l'issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. "- UN AVIS :
Ce livre est tout simplement savoureux. L'auteur nous fait partager sa passion vibrante pour la marche, à travers des sensations et des bons mots. Pierre Sansot, Bashô ou Henry D. Thoreau, parmi d'autres, sont du voyage. Alors on ressort de cette lecture avec une seule envie : prendre son sac, ouvrir la porte, respirer bien fort et partir marcher. Une suggestion de première destination ? Votre librairie pour vous en emparer !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" MERCI POUR LE CHOCOLAT "UN FILM FRANÇAIS DE CLAUDE CHABROL, AVEC ISABELLE HUPPERT ET JACQUES DUTRONC, 1 h 39
EN SALLE DEPUIS LE 25 OCTOBRE 2000
- LE GENRE : drame
- LE REALISATEUR :
Avec ce film, Claude Chabrol retrouve une nouvelle fois Isabelle Huppert, son actrice fétiche. La présence de Jacques Dutronc est par contre une première. Les deux hommes ne se connaissaient pas et ont achevé le tournage dans une vraie complicité.- L'HISTOIRE :
Au hasard d'une conversation à table, Jeanne apprend qu'elle a failli être échangée à la naissance. Elle est née le même jour et dans la même clinique que le fils d'un célèbre pianiste, André Polanski. Etrange coïncidence, elle se destine à une carrière de pianiste. Dès lors, elle ne peut s'empêcher d'aller faire sa connaissance et celle de son étrange famille… Le film se déroule à Lausanne, au bord du lac.- UN AVIS :
" Il faut sauver les apparences, c'est tout ce qui compte ", dit Mika Muller, Isabelle Huppert, à la fin d'un conseil d'administration de sa fabrique de chocolat. C'est ce qu'elle ne cesse de faire tout au long de cette histoire. Elle se marie avec Polanski, elle joue à la mère pour le fils de ce dernier. Mais qui est-elle vraiment ? On commence à le comprendre parce qu'elle ne supporte pas l'irruption de Jeanne dans son couple étrange : elle est perverse, criminelle. Chabrol témoigne de son art à montrer des personnages dans leur fragilité ordinaire, ici un univers bourgeois de façade. Aucun détail ne manque. L'intrigue laisse place à l'imagination, l'essentiel réside dans l'ambiance. Huppert est parfaite. Anna Mouglalis, Jeanne, est une découverte prometteuse.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" THE YARDS "UN FILM AMERICAIN DE JAMES GRAY, AVEC MARK WAHLBERG, JAMES CAAN ET JOAQUIN PHOENIX, 1 h 55
EN SALLE DEPUIS LE 1er NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : policier
- LE REALISATEUR :
James Gray a réalisé son premier film à 24 ans : l'excellent " Little Odessa ". " The Yards " est le second. Au départ, il se destinait à la peinture. Pour préparer ses films, il n'hésite pas à peindre certaines scènes pour définir la meilleure ambiance. Il admire particulièrement Georges de La Tour.- LES ACTEURS :
Joaquin Phoenix, l'empereur Commode de " Gladiator ", joue à nouveau un personnage sombre ici.- L'HISTOIRE :
Leo Handler sort juste de prison. Il veut oublier les vols de voiture et repartir sur de bonnes bases. Pour commencer, il lui faut trouver du travail. Son oncle accepte finalement de le prendre aux côtés de Willie, le responsable commercial de sa société travaillant pour les chemins de fer de la ville de New-York. Très vite, il découvre un univers corrompu et pourri. Saura-t-il y résister ?- UN AVIS :
L'homme a payé sa dette à la société et ne demande qu'à renaître. Le moment est fragile. On le vit avec lui au plus près : Mark Walhberg rend Leo attachant, tout en retenue. Quand le piège se referme, on a cette fois envie de le défendre. Les scènes dramatiques sont d'une grande intensité. La mise en scène rigoureuse est soignée à l'extrême. Plongé dans cet univers, où tout n'est qu'apparences, le spectateur est tenu en haleine jusqu'à l'ultime seconde. C'est vrai, il ne manque aucune ficelle classique des bons polars, mais elles fonctionnent à merveille. Et le système de l'économie de marché prend une belle claque au passage.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " Je veux être toujours en devenir. Lorsqu'on est actrice, on est, plus qu'une autre femme, intéressée par la vie. Je reste lucide. J'aime l'harmonie. En fait, je ne souhaite qu'être moi-même. Aller jusqu'au bout de la solitude et de la liberté. " Dixit Jeanne Moreau, 72 ans, qui met en scène sa première pièce, " Un trait d'esprit ".
PARIS-MATCH, 9 NOVEMBRE 2000- " Le bonheur, dans la vie comme dans les livres, ne se rencontre pas que sur les sommets. " Dixit Pierre Lepape, dans sa critique d'" Autobiographie d'un lecteur " de Pierre Dumayet.
LE MONDE DES LIVRES, 27 OCTOBRE 2000- " Un exil ? Il y a peut-être un peu de cela. J'ai besoin d'être loin, de prendre du recul. De toute façon, je n'ai jamais été parisianiste. " Dixit Juliette Binoche, qui vient de s'installer à New-York avec ses deux enfants. Elle joue dans une pièce de Pinter à Brodway.
FRANCE SOIR, 28 OCTOBRE 2000- Théo est un des gardiens du phare de Kéréon au large d'Ouessant. Il était en mer pendant les récents jours de forte tempête. Les vagues sont montées jusqu'à la lanterne, à plus de 40 m. Il a senti l'édifice trembler. " Il vaut mieux que le phare tremble plutôt que de craquer… " dit-il. Par beau temps, il profite d'une vue à 40 km à la ronde. Mais la beauté ne stimule plus les vocations. Un phare en mer, c'est " l'enfer ", la solitude.
EUROPE 1, 31 OCTOBRE 2000- Edouard Rumel a 47 ans, est autodidacte et a réalisé son rêve. Depuis trois ans il tient une librairie généraliste dans le vieux Dinan en Bretagne. Et chose rare en campagne, il propose 6.000 titres dans tous les domaines. Deux fois par mois il anime des débats le vendredi soir. Une réussite. C'est à sa volonté de " se guérir d'une jeunesse sans lecture " qu'il doit tout ça.
LE MONDE DES POCHES, 3 NOVEMBRE 2000- " On doit accorder un intérêt primordial au patrimoine. Un pays de longue histoire ne peut se limiter à la perpétuation de sa langue : les éléments patrimoniaux sont essentiels. " Dixit Pan Zhenzhou, le vice-ministre chinois de la culture, à l'heure où s'ouvre au Petit Palais à Paris une exposition de trésors archéologiques chinois, " La gloire des empereurs. " Jusqu'au 28 janvier.
LE MONDE, 4 NOVEMBRE 2000- " Nous jouerons jusqu'à la fin ! B. B. King donne encore cent shows par an à soixante-quinze ans, pendant cinquante minutes peut-être, mais c'est incroyable ! S'il s'arrête, que va-t-il faire ? Jouer au golf ? Pêcher ? Lire ? Nous préférons mourir sur scène. " Dixit Malcolm Young, fondateur et guitariste d'ACD/DC.
LE MONDE, 31 OCTOBRE 2000- Le professeur Bernard Debré vient de publier " La grande transgression " chez Michel Lafon. Il y décrit l'homme tel qu'il risque d'évoluer dans les années à venir, à coup de transformations génétiques. De quoi réfléchir.
FRANCE SOIR, 31 OCTOBRE 2000
LES MINI-PEPITES
- Il y a eu 1.353.329 accidents du travail en France en 1999, soit une hausse de 1,5 %. Un peu plus de la moitié a conduit à un arrêt de travail.
L'ENTREPRISE, OCTOBRE 2000- Un million de personnes bénéficient du RMI en France, ce qui représente un budget annuel de 28 milliards de francs. Un célibataire doit gagner moins de 2.500 F par mois et un couple moins de 3.700 F pour le toucher. A sa création en 1988, la majorité des Français était pour. Aujourd'hui, la proportion s'est inversée.
" CAPITAL ", M6, 29 OCTOBRE 2000- 32 % seulement des Français sont formés aux premiers secours, contre 81 % des Allemands. Ces gestes pourraient pourtant sauver des dizaines de milliers de vie chaque année. Les maîtrisez-vous ?
" TOUT LE MONDE EN PARLE ", FRANCE 2, 4 NOVEMBRE 2000- En 1999, 32,9 millions de Français ont tenté leur chance aux jeux de la Française des Jeux, pour un budget moyen de 646 F. Pourtant les chances de gagner sont maigres : sur 360.000 tickets de Banco, 15 sont gagnants à 5.000 F, 25 à 1.000 F, 600 à 500 F et 43.560 à 5 F.
MARIANNE, 30 OCTOBRE 2000- Selon un syndicat américain, 45 millions d'Américains ne bénéficient d'aucune assurance-maladie, dont 11 millions d'enfants.
- Stéphane Fouks, patron de l'agence de publicité Euro-RSCG Corporate, tire trois leçons de la campagne présidentielle américaine : " Primo : la publicité négative se retourne systématiquement contre son auteur. Secundo : l'internet permet désormais une individualisation très fine de la communication politique. (…) Tertio : la vielle idée selon laquelle les élections se jouent au centre est périmée. Pour gagner, il faut d'abord mobiliser et faire voter son propre camp. "
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 4 NOVEMBRE 2000- Les instances internationales du tennis de table viennent de modifier deux éléments essentiels du jeu, afin de le rendre plus spectaculaire et donc plus attractif. Les sets se joueront dorénavant sur onze points et le diamètre de la balle a été agrandi.
EUROPE 1, 2 NOVEMBRE 2000- Si vous portez des cravates en pointe, aux couleurs vives, avec des motifs animaliers : vous avez tout faux ! La cravate à la mode est à bout carré, comme dans les années 50, de préférence en soie, unie ou à fines rayures.
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 4 NOVEMBRE 2000