CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE DECEMBRE 2000
Bonjour et bienvenue !
N° 94 et 95 LUNDI 18 DECEMBRE 2000
CONSOMMER, DEPENSER : UNE SPIRALE DU VIDE ?
" LIRE POUR VIVRE "
" PHARES "
" DINOSAURE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
CONSOMMER, DEPENSER : UNE SPIRALE DU VIDE ?COURRIER INTERNATIONAL, 14 DECEMBRE 2000A la une cette semaine, Courrier International nous montre un Père Noël désabusé et sans cadeau. En reprenant des articles parus en Angleterre et aux Etats-Unis, l'hebdomadaire s'interroge sur la " spirale du vide " née de l'enchaînement consommer, dépenser, consommer… Un journaliste anglais a ces mots durs qui pourraient bien s'appliquer à nous-mêmes : " Nous sommes devenus un peuple creux et banal, insidieusement tenu en esclavage par l'argent, qui évalue la valeur et l'accomplissement d'un homme ou d'une femme d'un point de vue fiscal. " L'émission " Qui veut gagner des millions " offre un exemple symptomatique de l'état d'esprit ambiant. Lancée simultanément dans plusieurs pays européens, elle a connu un succès rapide. Elle est même devenue un sujet de conversation : " et vous, que feriez-vous avec un million ? " L'époque des fêtes n'arrange rien. En France, l'actualité est presque dominée par la frénésie des achats de fin d'année. Il paraît que nous avons le porte-monnaie bien ouvert. Heureusement, un laboratoire new-yorkais teste en ce moment un médicament visant à soulager la forme grave du mal : l'achat compulsif, qui touche 2 à 5 % des américains. Voilà où nous en sommes : à concevoir des médicaments anti-consommation ! Curieuse fin de siècle. Joyeux Noël malgré tout…
" LIRE POUR VIVRE "UN LIVRE DE JULIE GAZIER, ROBERT LAFFONT, 2000, 342 P.
- LE GENRE : anthologie incitative
- LE SUJET :
Ce livre réunit une collection de passages consacrés à la lecture extraits des textes des meilleurs auteurs, d'Hugo à Mauriac, de Montaigne à Pennac. Les textes sont regroupés par thème, de " comment on lit " à " lisez-tout ". Les bénéfices de sa vente seront entièrement reversés à l'association " Lire & Faire Lire ", dont l'ambition est de diffuser le goût de la lecture par l'assistance de retraités dans les écoles primaires.- EXTRAITS :
Hermann Hesse : " Pour l'homme, le monde des livres est le plus grand des mondes dont la nature ne lui a pas fait cadeau et qu'il a donc dû créer avec son propre génie. Tout enfant qui dessine les premières lettres sur son ardoise et fait ses premiers essais de lecture accomplit ainsi ses premiers pas dans un univers artificiel et extrêmement compliqué, dont aucune existence humaine ne saurait suffire pour connaître et appliquer totalement les lois et règles du jeu. "- UN AVIS :
Dans sa préface, Alexandre Jardin situe avec pertinence le débat : " Les non-lettrés jouissent de cet avantage inouï de pouvoir passer avec quiétude à côté d'eux-mêmes ; ce n'est pas sans repos. Les grands romans ont tous un effet de miroir qui favorise la prise de conscience de nos insuffisances, du décalage irritant qui existe entre nos rêves et ce que nous en avons fait. " Si vous avez envie de passer à côté de vous-même, ce livre ne vous concerne pas. Sinon, vous passerez un délicieux moment à sa lecture. Il est aussi une excellente idée de cadeau pour les jeunes et les moins jeunes.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" PHARES "UN BEAU LIVRE DE J.-C. FICHOU, N. LE HENAFF ET X. MEVEL, LE CHASSE-MAREE ARMEN, 1999, 452 P.
- LE GENRE : beau livre et somme encyclopédique
- LE SUJET :
Cet album est sous-titré " histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France ". Il est le fruit du travail minutieux de trois auteurs spécialisés. Ils ont à tel point fouillé le sujet, que " Phares " est un ouvrage de référence déjà réimprimé. Il est richement illustré.- EXTRAITS :
" Dans dix ans, dans cinquante ans, dans un siècle peut-être, ne verra-t-on plus dans les phares encore debout que les ultimes témoins d'un balisage visuel à jamais révolu ? Objets symboliques d'un patrimoine appartenant à l'histoire de l'humanité, mais dont les lumières balaieraient inutilement les horizons du globe, les phares ne provoqueront plus alors qu'un regard nostalgique chez les anciens marins dont ils ont jadis guidé la route. "- UN AVIS :
A l'époque du GPS, de la localisation instantanée pas satellite, pourquoi donc s'intéresser aux phares ? Pour saluer les hommes qui les ont bâtis et la force inébranlable qu'ils symbolisent. Ce bel album ne pouvaient leur rendre un plus bel hommage. Il se parcourt et se lit avec un plaisir sans cesse renouvelé, à la découverte d'une aventure aux péripéties parfois incroyables. Chaque photo suggère à elle seul tout un roman. On se met à imaginer le phare sous la pire des tempêtes, les tragédies dont il a été le témoin et les vies qu'il a sauvées… Bon vent !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" DINOSAURE "UN FILM AMERICAIN WALT DISNEY, DE RALPH ZONDAG ET ERIC LEIGHTON
EN SALLE DEPUIS LE 22 NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : dessin animé d'un nouveau genre
- L'HISTOIRE :
Au terme d'un voyage rocambolesque, un œuf d'iguanodon atterrit chez une famille de lémuriens. Le petit naît et est adopté par la famille sous le nom d'Aladar. Il grandit heureux, jusqu'au jour où un énorme astéroïde s'abat sur la terre et bouleverse la vie. Tous doivent fuir à la recherche d'un nouveau territoire…- UN AVIS :
" Dinosaure " marque sans conteste une nouvelle étape de la longue tradition des productions Walt Disney. Peut-on encore parler de dessin animé à son sujet ? Les effets spéciaux totalement bluffants en font un spectacle saisissant de réalité, qui n'a plus grand chose à voir avec Blanche Neige ou même Mulan. Alors le résultat vaut la peine d'être vu, mais le film manque de magie et de chaleur, celles que l'on attend des Walt Disney à l'époque des fêtes. Même la bande originale, d'habitude marquante, est sans relief. Ferez-vous aussi une petite crise de nostalgie ?- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " Le rire, c'est une façon d'aborder la vie. L'humour comme " politesse du désespoir "… Si je formule les choses comme elles sont, je ne peux pas, j'en meurs… " Dixit Muriel Robin, dont le film " Marie-Line " sort ce mercredi. Elle y joue un rôle dramatique.
PARIS-MATCH, 21 DECEMBRE 2000- " Je suis devenu psy parce que j'ai le sentiment que c'est une des rares pratiques qui soit attachée à la vérité. Mais la vérité n'a aucune raison d'être drôle. " Dixit Gérard Miller, qui vient de publier un livre qui se moque de l'astrologie.
PARIS-MATCH, 21 DECEMBRE 2000- " Vivez déjà 80 ans, et vous verrez que vous serez toujours jeunes ! " Dixit le Pape, lors des JMJ cette année, cité par Gala dans son numéro de rétrospective 2000 très coloré.
GALA, 14 DECEMBRE 2000- " La musique c'est l'antidote au mal, et de plus son langage est immédiat, universel, sans barrière de langue. " Dixit Frédéric Lodéon, violoncelliste et présentateur d'émissions musicales à la radio.
IMPREVU, NUMERO 1, DECEMBRE 2000- Son dernier album est Disque d'Or après dix jours de ventes. Il sera pendant quinze jours à l'Olympia en janvier, une performance dont peu d'artistes peuvent se vanter. Mais qui est donc cette star au succès jamais démenti ? Il s'appelle Franck Mickaël et les femmes, de plus de 50 ans, ne se passent plus de ses chansons d'amour. Pourtant, les médias ne parlent jamais de lui. Bravo !
MARIANNE, 11 DECEMBRE 2000- Le nouveau doyen de l'humanité est italien : Antonio Todde fêtera ses 112 ans le 22 janvier prochain dans un petit village de Sardaigne.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 10 DECEMBRE 2000- Yann Arthus-Bertrand a vendu 800.000 exemplaires de son bel album " La Terre vue du ciel " depuis l'automne 1999. Ce beau livre trouvera une place de choix dans votre bibliothèque si vous ne l'avez pas encore.
MARIANNE, 11 DECEMBRE 2000
LES MINI-PEPITES
- C'est au Kenya qu'un couple de paléontologues vient de faire une découverte capitale : des restes humains vieux de 6 millions d'années. L'adulte serait mort dévoré par un léopard. Lucy, 3,2 millions d'années, n'est plus notre première et illustre grand-mère. Cette découverte semble confirmer l'apparition des premiers hommes en Afrique de l'Est.
PARIS-MATCH, 21 DECEMBRE 2000- Pierre Cardin vient de lancer Imprévu, un nouveau magazine qui proposera chaque mois de nombreuses rencontres avec des hommes et des femmes qui font l'actualité, sous forme d'interviews ou de portraits.
IMPREVU, NUMERO 1, DECEMBRE 2000- Encore une idée de cadeau consistante à prix raisonnable : " L'encyclopédie de l'art " à la Pochothèque du Livre de Poche. Une somme au format de poche.
EN VENTE EN LIBRAIRIE- Le site Talentbrut.com est un nouvel espace de liberté et de création sur le web. Seule limite à l'exposé de vos talents ? La décence. Une personnalité par mois parrainera le site.
- Vous pouvez désormais faire vos bonnes actions en ligne. Club-Internet et Atos viennent de lancer un site vous permettant de faire un don à l'association caritative de votre choix.
- Pour finir, avant qu'il ne vienne vous voir, ne manquez pas de rendre une petite visite au Père Noël…
Bonjour et bienvenue !
N° 93 LUNDI 11 DECEMBRE 2000
JEUNES GENERATIONS : UN AVENIR DIFFICILE ?" C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 10 DECEMBRE 2000Le jeune sociologue Louis Chauvel était ce dimanche l'invité de Dominique Souchier sur Europe 1. Il fait partie de ces penseurs et autres chercheurs qui ont contribué à l'Université de tous les savoirs à Paris : une conférence par jour tout au long de l'année 2000 sur un sujet d'avenir. A trois semaines du passage à 2001, sa thèse sur les inégalités entre générations soulève des inquiétudes. Ses recherches le conduisent au constat suivant : pour la première fois en temps de paix dans l'histoire, les plus jeunes peuvent s'attendre à vivre moins bien que leurs aînés. Son analyse repose sur des données sans appel. En 1975, l'écart de salaire entre un salarié de 50 ans et un de 30 ans était de 15 %. Aujourd'hui, il est de 40 %. Le taux de suicides a doublé pour les générations nées après 1955. L'espérance de vie a beau augmenter de 3 mois par an, le taux de mortalité des gens de 30 ans est supérieur à celui constaté il y a 25 ans. L'accès des jeunes à la santé risque d'être plus difficile à l'avenir. La population vieillit alors que le nombre de médecins diminue. Le vieillissement pose aussi question pour les retraites. Les jeunes financent les retraites d'aujourd'hui, mais qui financera les leurs ? Dernier exemple significatif : l'âge de nos dirigeants. Leur moyenne d'âge était de 45 ans en 1982, elle est de 57 ans en 1997. Le renouvellement ne se fait pas. Voilà autant de signes préoccupants. Il ajoute que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à cette double contradiction imposée par la société. D'un côté on leur demande d'être " adultes, stables et responsables " alors qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que leurs aînés, de l'autre " flexibles et malléables ". Comment s'en sortir ? Le chercheur est radical. Ses observations historiques sont inéluctables : les générations qui commencent bien finissent bien, celles qui commencent mal ne s'en sortent pas. Joyeuses fêtes !
" L'ATLAS IMAGINAIRE - NOTRE CONTINENT INTERIEUR "UN LIVRE DE LOUISE VAN SWAAIJ ET JEAN KLARE, EDITIONS AUTREMENT, 2000, 96 P.
- LE GENRE : atlas
- LE SUJET :
Qui n'aime pas feuilleter un atlas ? Pour préparer un voyage ou rêver à des terres inconnues, nous en avons tous besoin. " L'atlas imaginaire " nous invite au voyage le plus original qui soit : celui de notre pensée et de nos émotions. En 21 cartes inventées, mais très intelligentes, il offre à nos yeux notre territoire mental. Prospérité est la capitale de ce pays, desservie par l'aéroport Liberté. Elle est entourée des Montagnes de travail dont les villes sont Stress, Traintrain et Résistance… La carte des Marais de l'ennui est proche de celle des Sources d'inspiration, où le mont Brainstoarming domine le lac Solution. Chaque carte est précédée d'un commentaire pour stimuler l'imagination. Le livre est accompagné d'une carte à déplier et se termine par un index des villes et des lieux très complet.- EXTRAITS :
" Le désir de savoir où l'on est, d'où l'on vient et où l'on va est vieux comme l'humanité. En tout lieu et de tout temps, l'homme a cherché à se situer en traçant des cartes, dans le sable ou sur le cuir, sur le papyrus ou sur le vélin. "- UN AVIS :
" L'atlas imaginaire " est tout simplement une idée géniale ! Une fois ouvert, on ne le referme plus. Parcourir les cartes au hasard nous conduit de terres très connues à des territoires à défricher. Chacune d'elle est une source de créativité intarissable. Le lecteur se met à bâtir des villes, à inventer des montagnes, à refaire des cartes entières. Et après la surprise initiale de la découverte une envie se dégage : localiser avec exactitude le territoire imaginaire sur lequel on se trouve en ce moment dans sa vie et tracer la route vers la prochaine destination. Vous dirigerez-vous vers les Plaines de la solitude, la ville Prospérité ou l'Archipel de l'oubli ? Vous êtes le maître du jeu…- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" BLEU, HISTOIRE D'UNE COULEUR "UN BEAU LIVRE DE MICHEL PASTOUREAU, SEUIL, 2000, 216 P.
- LE GENRE : beau livre
- L'AUTEUR :
Michel Pastoureau est historien, spécialisé dans l'histoire de la symbolique occidentale. Ses travaux sur les couleurs en font un spécialiste de renommée internationale.- LE SUJET :
Ce livre retrace l'histoire du bleu dans les sociétés européennes, depuis l'Antiquité, où il était considéré comme une couleur barbare, à l'époque contemporaine, où il est devenu la couleur préférée. Le résultat est une somme savante sur le sujet, richement illustrée de nombreuses reproductions d'œuvres d'art.- EXTRAITS :
" Bleu est devenu un mot magique, un mot qui séduit, qui apaise, qui fait rêver. (…) La musique du mot est douce, agréable, liquide ; son champ sémantique évoque le ciel, la mer, le repos, l'amour, le voyage, les vacances, l'infini. "- UN AVIS :
Vous recherchez une bonne idée de cadeau pour Noël ? Ce livre en est une à coup sûr pour qui aime les beaux livres. Le lecteur va de découverte en découverte sur la couleur préférée du moment et sa longue histoire. Mais attention, il s'agit bien d'un livre de spécialiste, certes bien illustré, mais pas d'un livre de poète ! Au passage, vous avez remarqué ?, Dixit a choisi le bleu de longue date pour sa maquette. Pour sa dimension apaisante sans doute… Bon voyage !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" LE ROI DANSE "UN FILM FRANÇAIS DE GERARD CORBIAU, AVEC BENOIT MAGIMEL, BORRIS TERRAL
ET TCHEKY KARYO, 1 H 48, EN SALLE DEPUIS LE 6 DECEMBRE 2000
- LE GENRE : drame historique
- LE REALISATEUR :
Gérard Corbiau est l'auteur du " Maître de musique " en 1988 et de " Farinelli " en 1994. Une fois de plus dans ce nouveau film, la musique est l'élément central. Il reste ainsi fidèle à un projet de longue date : " Mon plus grand désir, c'est de promouvoir une sorte de mariage périlleux entre le cinéma et la musique. "- LES ACTEURS :
Benoît Magimel incarne Louis XIV. Borris Terral, vu dans " Pédale douce " d'Aghion en 1996 et " Une pour toutes " de Lelouch en 1999, est Lully. Tchéky Karyo, le plus connu des trois, joue Molière.- L'HISTOIRE :
Depuis la mort de Louis XIII, le destin de la France est entre les mains de la régente Anne d'Autriche et du Cardinal Mazarin. Louis XIV est trop jeune. Tenu à l'écart du pouvoir, son seul terrain d'expression est la musique et la danse, sous l'influence obsessionnelle d'un italien de génie de la cour, Lully. A la mort de Mazarin, l'heure du roi-soleil arrive…- UN AVIS :
A la sortie de ce film, l'impression qui domine est celle d'une magnifique esthétique. Corbiau s'est donné les moyens d'un film en costumes luxueux. " Le roi danse " nous montre un Louis XIV moins connu que ses représentations classiques. Il est le roi, passionné d'art, qui a donné naissance à la longue tradition française de la danse. Même si des libertés historiques ont été prises, on comprend l'influence des artistes de la cour comme Lully et Molière. Leurs créations, au service du roi, ont pu jouer de vrais rôles politiques. Mais les artistes ne doivent pas se tromper : le pouvoir est bien entre les mains du roi, qui décide d'aimer ou de détester. Et avec le temps, tout change. Lully le comprend à ses dépends. On peut faire à ce film le reproche de manquer de vie, voire de subtilité, mais il laisse un souvenir qui se prolonge : celui d'un autre Louis XIV. Au passage, il faut noter la prestation de la jeune Claire Keim, que l'on ne manquera pas de bientôt revoir.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
- Les cyber-psychologues semblent avoir la cote sur le web. L'audience des sites de ce type est surprenante. Les " consultations " en ligne ont principalement pour objet les problèmes de sexualité et de couple. L'anonymat est sans doute une clé de succès. Exemple à l'adresse : www.psychonet.fr
PARIS-MATCH, 14 DECEMBRE 2000- Antoine Arnault, 23 ans, le fils d'un certain Bernard dont il cherche seul à se démarquer, a créé le site Domainoo.com, dont l'ambition est de prendre en charge le dépôt et la sécurisation d'un nom de domaine. Il en coûte de 650 à 500.000 F.
PARIS-MATCH, 14 DECEMBRE 2000- Selon un sondage de l'Institut français du merchandising, 28 % des foyers français, soit 7 millions, se disent prêts à faire des achats sur internet. Ce chiffre est plus optimiste que certains spécialistes l'imaginaient. Mais dans le même sondage, les internautes reconnaissent que leur plus grande attente aujourd'hui est d'avoir " plus de choix ". A suivre.
LSA, 30 NOVEMBRE 2000- La Police Nationale vient de se doter d'un système informatique puissant constituant une gigantesque base de données sur les crimes de sang. Baptisé Chardon pour " comportements homicides : analyse et recherche sur les données opérationnelles nationales ", il devrait permettre d'établir des liens entre des crimes qui n'avaient pas de relation au premier abord. L'arme absolue contre les tueurs en série ?
LE MONDE, 6 DECEMBRE 2000
LES PEPITES DES GENS
- " J'ai passé ma vie à chercher l'extraordinaire. Dans la Bible, un message dit : " Jésus vomit les tièdes. " La tiédeur me tue. Je n'ai pas l'intention de démissionner. " Dixit Mylène Farmer, au moment où sort " Mylenium Tour ", son nouvel album live.
PARIS-MATCH, 14 DECEMBRE 2000- " Le jour où, tendant ma carte de crédit à une caissière, j'entendrai un " Oh my God, vous avez écrit mon livre favori, celui qui m'accompagne encore dans mes rêves nocturnes ", je serai le plus comblé des écrivains. " Dixit J. K. Rowling, l'auteur d'Harry Potter.
PARIS-MATCH, 14 DECEMBRE 2000- " La découverte de cailloux cassés, d'ossements, lors de mes périples sahariens, fut toujours une plongée dans l'absolu. " Dixit Théodore Monod, qui vient de disparaître.
LE MONDE 2, 7 DECEMBRE 2000- " A la sortie, on sera tous morts. Moi, j'ai essayé toutes les drogues et je peux vous dire que la plus forte, c'est le succès. " Dixit Thierry Ardisson, omniprésent dans les médias en ce moment.
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 9 DECEMBRE 2000- " Je suis un adepte de l'Actor's Studio. L'essentiel du travail est dans la préparation. Le jeu proprement dit ne doit être que relaxation. Surtout au cinéma, où vous ne pouvez rien cacher à la caméra. " Dixit l'acteur Michael Caine.
STYLES DE VIE, NUMERO 1, OCTOBRE 2000
LES MINI-PEPITES
- Un doux rêve s'effondre cette semaine dans les colonnes de Paris-Match. Chiffres à l'appui, l'hebdomadaire démontre que le Père Noël n'existe pas ! Il est en effet impossible qu'il dépose en une seule nuit un cadeau aux deux milliards d'enfants qui habitent dans 842 millions de maisons autour de la terre. Avec une moyenne de 1 kg par cadeau, cela l'obligerait à porter 2.106 milliards de kilos à une vitesse de 1.170 km/seconde. Impossible. Mais Paris-Match oublie l'essentiel : le coup de main de Superman cette nuit-là. Et puis il a 364 jours pour se reposer…
PARIS-MATCH, 14 DECEMBRE 2000- L'Unesco vient de classer le Val de Loire au patrimoine mondial. De Chalonnes-sur-Loire avant Angers à Sully-sur-Loire après Orléans, 260 km de rives et leurs abords sont désormais protégés.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 3 DECEMBRE 2000- Connaissez-vous l'apithérapie ? Il s'agit d'une pratique médicale, encore peu répandue en France, qui utilise les produits de l'apiculture pour soigner. Le miel de thym est par exemple un excellent cicatrisant.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 3 DECEMBRE 2000- Le dernier chic ? Boire de l'eau d'iceberg. C'est ce que propose une société canadienne qui récolte de la glace sur les icebergs qui dérivent au large de Terre-Neuve. C'est la première fois que le produit est industrialisé et commercialisé dans le monde entier.
" THALASSA ", FRANCE 3, 1er DECEMBRE 2000- Ne manquez pas la "recette de Noël" du chocolat Milka : une grande tablette de chocolat au lait aux fruits confits, parfumée à la cannelle. Un délice !
EN VENTE EN GRANDE SURFACE- Pour 99 F port compris, les thés Eléphant proposent par correspondance une jolie boîte à thé en bois pouvant contenir 80 sachets de 16 variétés. Une idée de cadeau originale à commander, avec votre chèque à l'adresse :
COFFRET INFUSIONS - SOGEC GESTION - 91426 MORANGIS CEDEX- Dans son catalogue de fin d'année, la FNAC propose un kit d'édition personnelle, pour préparer soi-même l'impression de son livre. Il s'agit d'un cédérom accompagné d'une offre commerciale permettant d'imprimer son livre pour 48 F l'exemplaire. Si l'envie vous démange, c'est le moment…
EN VENTE A LA FNAC
Bonjour et bienvenue !
N° 92 LUNDI 4 DECEMBRE 2000
" L'IMPOSTURE INFORMATIQUE "
FOOT : LES CLES DE SUCCES DES PETITS CLUBS
" CHARLIE ET SES DRÔLES DE DAMES"
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
" L'IMPOSTURE INFORMATIQUE "UN LIVRE DE F. DE CLOSETS ET B. LUSSATO, FAYARD, 2000, 330 P.
- LE GENRE : essai
- LES AUTEURS :
François de Closets est journaliste et auteur de nombreux best-sellers sur la société française, dont le célèbre " Toujours plus " il y a vingt ans. Bruno Lussato est professeur et expert en informatique. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont " La Troisième Révolution " en 1999.- LE SUJET :
L'imposture informatique dont il est question ici réside en cette idée simple : l'ordinateur ne profite pas du progrès. Les grands biens de consommation sont toujours plus simples d'utilisation et moins chers à l'achat. Pour l'ordinateur, le constat est exactement contraire. Son utilisation est souvent pénible et son prix moyen reste élevé. Pire : on continue à nous vendre des machines dont nous exploitons à peine 10 % des capacités et qu'il faut renouveler tous les deux ans pour " rester dans le coup ". Un vrai gâchis pour lequel il faut remercier… Microsoft ! Dans les quatre premiers chapitres, François de Closets raconte cette imposture. Par la suite, Bernard Lussato, plus technique, nous présente ce que pourrait être " enfin l'ordinateur simple et bon marché ".- EXTRAITS :
" Ainsi la micro-informatique avait-elle conquis d'emblée la sécurité et la simplicité. Il lui restait à progresser pour réduire les tailles, les poids et les prix tout en améliorant la qualité et la rapidité. Voilà ce qui aurait dû se passer ; voici ce qui est arrivé, une histoire bien différente de celle qu'annonçaient les bonnes fées penchées au-dessus du berceau. Tout a dérapé vers l'uniformisation, la complication, la lenteur, la lourdeur et la fragilité. " Certains comprendront ici l'allusion aux premiers Macintosh…
" Le progrès, c'est lorsque le changement des techniques traduit une constante amélioration. Si l'on opère plus aujourd'hui comme hier, c'est parce que l'on opère mieux aujourd'hui qu'hier. La mode, c'est autre chose. C'est le changement pour le plaisir, pour la rupture. "
" Ces mêmes consommateurs qui ne supportent pas le moindre défaut dans leur ménagerie robotique, qui se précipitent chez le vendeur à la première faiblesse de leur lecteur CD, font preuve de la plus grande patience, de la plus extrême clémence dès lors qu'il s'agit d'informatique. "- UN AVIS :
Vous ne sortirez pas intact de la lecture de ce livre. Si vous possédez un ordinateur, vous ne le regarderez plus jamais comme avant. Si vous n'en avez pas encore, vous n'êtes peut-être pas prêt d'en avoir un. Vous refuserez d'ajouter votre nom à l'interminable liste des victimes ! Une prise de conscience semble poindre aux Etats-Unis. Les ventes d'ordinateurs pour les fêtes sont loin des prévisions. Les valeurs informatiques du Nasdaq, les valeurs de haute technologie, traversent d'importantes turbulences. Les acheteurs d'ordinateurs auraient-ils enfin compris qu'ils attendent autre chose que ce qu'on leur propose ? A suivre. En France, souhaitons que ce livre fasse du bruit. Il se lit comme un roman, mais ce n'est malheureusement pas de la fiction.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
FOOT : LES CLES DE SUCCES DES PETITS CLUBSFRANCE SOIR, 30 NOVEMBRE 2000Il aura suffi d'une nouvelle défaite du PSG, 5-1 contre Sedan, pour que l'entraîneur du club soit démis de ses fonctions. L'équipe n'est pourtant qu'en milieu de tableau, rien de si dramatique au premier abord. Les vrais sportifs savent la fragilité d'une équipe, celle des fortunes et des infortunes. Mais aujourd'hui, un autre critère l'emporte sur tous les autres : l'argent. Le PSG doit rentabiliser les 450 millions de francs investis dans l'équipe cette année, plus gros budget de la saison, il n'a pas de temps à perdre. Dans ce contexte, le succès des petites équipes, qui ne le sont plus tant que ça, n'est que plus méritoire. Les facteurs-clés de succès d'une équipe comme Sedan, 130 MF de budget, peuvent être résumés en quatre points.Voilà quelques leçons simples dont l'argent est absent. Elles peuvent tout à fait s'appliquer à d'autres groupes que les équipes de football. Il se cache souvent une leçon de management derrière un comportement sportif.
- Le recrutement favorise les espoirs aux stars et fait l'objet de recherches minutieuses même dans de petits pays de football.
- Les équipes dirigeantes ne sont pas remises en cause au premier aléa. Les mots d'ordre sont stabilité, confiance et continuité.
- Les ambitions personnelles des joueurs, et les rivalités qui peuvent en naître, sont contenues. La cohérence collective doit l'emporter.
- Ces équipes sont préservées de la curiosité médiatique. Elle peut devenir déstabilisante.
" CHARLIE ET SES DRÔLES DE DAMES"UN FILM AMERICAIN DE McG, AVEC CAMERON DIAZ, DREW BARRYMORE ET LUCY LIU, 1 H 38
EN SALLE DEPUIS LE 22 NOVEMBRE 2000
- LE GENRE : aventures
- LES ACTEURS :
Les fans d'Ally McBeal retrouveront ici une des figures-clés de la série : Lucy Liu, alias Ling.- L'HISTOIRE :
Eric Knox, le nouveau Bill Gates, est kidnappé par une bande de truands qui en veulent à son nouveau et très performant logiciel. Son associée demande à Charlie et ses drôles de dames de prendre en main l'affaire…- UN AVIS :
Ce film est une sorte de sucrerie cinématographique aux ingrédients à la mode : un rappel de bonne vieille série, trois filles absolument craquantes, une ambiance clip, une bande sonore forte. La recette fonctionne, mais sans surprise. On a mangé le bonbon et il n'en reste rien.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- Hirotada Ototake, 24 ans, est japonais, journaliste sportif et auteur d'un best-seller planétaire, " Personne n'est parfait ", vendu à 5 millions d'exemplaires. De quoi s'agit-il ? De sa vie, car il est né sans bras ni jambe. Il souffre de la tétra-amélie-congénitale. " Depuis que je suis né, j'ai toujours vécu avec beaucoup d'enthousiasme. Ce sont les gens qui m'ont donné cette énergie. "
FRANCE SOIR, 29 NOVEMBRE 2000- " Si on a raison de s'alarmer contre l'alimentation dévoyée, il faut le faire aussi contre la mauvaise nourriture culturelle qu'on nous sert, qui ne vaut pas mieux que le crabe reconstitué. La mainmise des pouvoirs dans le domaine culturel sensible s'accompagne d'une désensibilisation progressive, au détriment de notre relation aux êtres et aux choses. Nous vivons une dématérialisation de notre rapport au monde, qu'on essaie de remplacer par une matérialisation fictive. " Dixit l'écrivain Annie Le Brun.
LE MONDE, 26-27 NOVEMBRE 2000- " Ne sortez pas des autoroutes classiques, sinon vous vous planterez. " Dixit Dominique Strauss-Kahn pendant un cours devant les étudiants de Science po. Leçon de vie ?
PARIS-MATCH, 7 DECEMBRE 2000- " La planète est aujourd'hui comme un avion sans pilote. Il n'existe pas de coordination à l'échelle mondiale. On ne peut exclure la survenue d'une catastrophe telle qu'une épidémie virale ou bactériologique fulgurante. Il faut donc s'y préparer par le mise en place d'un super-réseau mondial constitué de laboratoires sentinelles capables de réagir dans un délai très court. Dixt le Professeur Luc Montagnier, qui dit aussi ceci dans le contexte de la vache folle : " Vivre, c'est être exposé à des risques continuels. Il faut savoir adopter un comportement responsable pour les minimiser. "
PARIS-MATCH, 7 DECEMBRE 2000- " La critique, aujourd'hui, est par trop délirante, excessive dans l'éloge. On ne rend pas forcément service aux cinéastes en agissant ainsi. " Dixit la grande cinéphile Janine Bazin.
TELERAMA, 29 NOVEMBRE 2000
LES MINI-PEPITES
- Le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux Français. 800.000 personnes sont actuellement traitées dans le pays. 240.000 nouveaux cas se déclarent chaque année. 148.000 personnes en meurent. Mais certains chiffrent deviennent encourageants : 90 % des leucémies sont guéries.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 26 NOVEMBRE 2000- Une équipe du CNRS vient d'identifier la structure d'un prion de levure, pour la première fois. Cette découverte vient à point dans le contexte de l'étude des maladies à prion comme l'ESB.
- Le numéro de décembre de Psychologies offre un sujet indispensable : " Les héros virtuels expliqués aux parents ". Vous apprendrez par exemple que Pikachu des Pokemon est un " objet transitionnel ". De 7 à 12 ans, l'enfant collectionne pour prendre intellectuellement possession du monde qui l'entoure.
PSYCHOLOGIES, DECEMBRE 2000- 58.000 F par an et par mètre carré : c'est le prix d'une location de magasin sur la 57ème avenue à New-York. Les 43.000 F sur les Champs Elysées semblent bien modestes.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 26 NOVEMBRE 2000- Vous en avez assez de la pub omniprésente ? Rejoignez les Casseurs de pub, dont l'actualité est désormais en ligne à l'adresse :
- Un grand merci à Hélène Ganzmann, qui a fait de Dixit un des deux sites du mois du mensuel Internet Pratique de décembre. Vous êtes nombreux à découvrir le site grâce à ce papier. Bienvenue !
INTERNET PRATIQUE, DECEMBRE 2000