CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE JANVIER 2001

N° 100 LUNDI 29 JANVIER 2001
Dixit fête son deuxième anniversaire : merci...
VACHE FOLLE : IL EXISTE UN PRECEDENT REVELATEUR !
" LISA EKDAHL SINGS SALVADORE POE "
" LA COMEDIE AMERICAINE "
" PEINES D'AMOUR PERDUES "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

VACHE FOLLE : IL EXISTE UN PRECEDENT REVELATEUR ! 
 " ENVOYE SPECIAL ", FRANCE 2, 25 JANVIER 2001
Depuis le 25 janvier, " Envoyé Spécial " est animé par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Leurs prédécesseurs se consacrent désormais au projet de chaîne d'information de France Télévision. A l'occasion de leur arrivée à la tête de l'émission, les deux journalistes ont proposé un excellent reportage-bilan sur la maladie de la vache folle, reprenant tous les éléments connus à ce jour. L'un de ces derniers l'était toutefois moins que les autres. A l'occasion d'une expédition scientifique en Papouasie dans les années 50, le chercheur américain C. Gajdusek découvre le mal étrange qui affecte une peuplade reculée de la région. Les hommes et les femmes de la tribu sont atteints, à n'importe quel âge, de troubles de la locomotion et de l'expression. La maladie empire vite et conduit à la mort. Gajdusek peine d'abord à identifier les clés du mal. Il constate simplement que les femmes et les enfants sont plus touchés que les hommes. Il comprend mieux en découvrant les pratiques de cannibalisme de la tribu. Ce peuple mange ses morts, les muscles étant réservés aux hommes, le cerveau aux femmes et aux enfants… En 1956, Gajdusek décrit une des premières grandes maladie à prion chez l'homme : le kuru, traduction locale d'agitation ou tremblante. Son hypothèse est simple. Il y transmission de la maladie par le cannibalisme, les muscles étant moins contaminants que le cerveau. Etrange parallèle avec la situation actuelle. Une fois le constat établi, il persuade la tribu d'abandonner sa coutume, ce qu'elle fait en 1959. Les cas de kuru diminuent vite dans les années qui suivent. Mais un temps de latence est défini : la maladie apparaît au plus tôt après 5 ans, en moyenne 12 ans après la contamination, et peut survenir jusqu'à 40 ans plus tard. Un cas a en effet été identifié récemment dans la tribu, toujours suivie. Gajdusek a obtenu le Prix Nobel de médecine en 1976 pour ses travaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : Fondation pour la recherche médicale.

" LISA EKDAHL SINGS SALVADORE POE " 
UN ALBUM DE 14 TITRES, 2000, BMG
  • LE GENRE : jazz
  • L'AUTEUR :
    Lisa Ekdahl, prononcez " Lissa ", est née en Suède en 1971. Elle est venue au jazz après un passage à la pop. Ses plus grandes influences se situent du côté de Billie Holiday et Chet Baker. Lisa Ekdahl est une charmante jeune femme blonde à la voix " angélique ", qui fait descendre le jazz du nord.
  • L'ALBUM :
    Comme son titre l'indique, Lisa Ekdahl chante ici 14 titres écrits par le guitariste Salvadore Poe, qui a activement participé à toute la réalisation de l'album. Il y est d'abord question d'amour.
  • UN AVIS :
    Avec cet album, Lisa Ekdahl est une incomparable source de soleil, de douceur et de mélancolie. Ecoutez-le par temps gris, le charme opère dans la minute. Comme toujours, l'essentiel passe par sa voix : une voix unique, reconnaissable entre toutes, presque celle d'un enfant. Il n'y a pourtant rien d'enfantin dans tout ça. Chaque titre est travaillé et témoigne d'une grande maîtrise du genre. Chez le disquaire, ce CD était présenté derrière un petit panneau " indispensable ". C'est vrai !
  • UNE NOTE :
    (- = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE)

" LA COMEDIE AMERICAINE " 
UN ALBUM DE PATRICK BRION, LA MARTINIERE, 1998, 360 P.
  • LE GENRE : album de référence
  • L'AUTEUR :
    Patrick Brion est un spécialiste du cinéma américain. Il s'occupe de la programmation des films du " Cinéma de minuit " sur France 3 depuis 1975.
  • LE SUJET :
    Ce livre est une somme sur un des genres majeurs du cinéma hollywoodien : la comédie. Il débute par un historique général et une double chronologie. La première situe classiquement les films année après année. La seconde présente les carrières des principaux représentants du genre. Parmi eux, Laurel et Hardy, Cary Grant, Katharine Hepburn, ou encore Woody Allen figurent en bonne place. L'illustration est abondante, tirée des films. L'essentiel de l'album est ensuite consacré à une présentation des grandes comédies incontournables.
  • EXTRAITS :
    Quatre pages sont dédiées à une pépite que vous avez peut-être revue pendant les fêtes au cinéma : " La vie est belle ", 1946, dont Frank Capra a jugé que c'était son meilleur film. Brion dit ceci de la scène finale autour du sapin de Noël :
    " Jamais sans doute l'atmosphère de l'Amérique intime, provinciale et familiale n'a été rendue avec autant de sensibilité que dans cette scène bouleversante dont la beauté demeure dans toutes les mémoires, balayant ce qui aurait pu relever des conventions ou de la sensiblerie. "
  • UN AVIS :
    Les Editions de La Martinière proposent toute une collection d'ouvrages de référence consacrés au cinéma. Patrick Brion est l'auteur de plusieurs d'entre eux. Pour qui aime le cinéma américain, ces beaux livres sont indispensables. On les feuillette comme on se plongerait dans un trésor, émerveillé à chaque photo d'une scène qui rappelle une ambiance et des souvenirs. Un régal.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

 " PEINES D'AMOUR PERDUES " 
UN FILM ANGLAIS DE KENNETH BRANAGH, 
AVEC LUI-MEME, NATASCHA McELHONE, ALICIA SILVERSTONE ET NATHAN LANE, 1 H 40
EN SALLE DEPUIS LE 24 JANVIER 2001
  • LE GENRE : comédie musicale
  • LE REALISATEUR :
    Kenneth Branagh, 41 ans, est né en Irlande du Nord. Il débute par une brillante carrière d'acteur de théâtre avant de tourner son premier film en 1989, " Henry V ". Il s'intéresse à tous les genres, mais a une prédilection pour l'œuvre de Shakespeare, dont il s'est déjà inspiré dans la comédie " Beaucoup de bruit pour rien " en 1993. Il récidive avec ce film. Il est souvent acteur de ses réalisations.
  • L'HISTOIRE :
    A une époque imaginaire, mêlant histoire récente et plus ancienne, le roi de Navarre fait un serment avec trois acolytes : s'enfermer trois ans dans une bibliothèque pour se consacrer à l'étude. La nourriture sera frugale et interdiction leur est faite de voir des femmes. Seront-ils capables de tenir le serment ?
  • UN AVIS :
    Kenneth Branagh mêle ici habilement les mots de Shakespeare, dont il s'empare avec liberté, et la comédie musicale d'inspiration américaine. On y retrouve tous les ingrédients du genre : les faux décors étudiés pour la danse, les couleurs vives et la beauté des danseuses, les ambiances tamisées quand il le faut. L'intrigue est sans surprise, mais le plaisir né des moments de danse est réel. Ils sont légers et enlevés. Une parenthèse pleine de fantaisie qui réjouit, sur fond de standards musicaux des frères Gerschwin et de Cole Porter.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le magazine SVM publie les résultats 2000 de son enquête annuelle consacrée aux " Français, la micro et l'Internet ". Le constat est moins enthousiasmant qu'on pouvait l'imaginer. 30 % des foyers sont maintenant équipés d'un ordinateur, mais les ventes ont ralenti en 2000 : + 10 % contre + 17 % en 1999. 17 % des foyers sont quant à eux connectés. Le chiffre progresse, mais continue à concerner les foyers aisés et urbains. Dernière donnée radicale : 67 % des Français interrogés disent ne jamais s'être connectés à internet.
  • La loi de finances 2001, récemment votée, exonère d'imposition les entreprises qui souhaitent mettre à disposition de leurs salariés un ordinateur à la maison. Le budget est toutefois limité à 10.000 F. Plusieurs grandes entreprises se disent intéressées.
    MANAGEMENT, FEVRIER 2001
  • Le Cybird, de la société coréenne Cyberbank, est un des premiers produits complets qui concrétise l'alliance des assistants personnels de poche et la téléphonie mobile. C'est un terminal internet de poche à part entière. A découvrir sur www.cb.co.kr/english.
    EPOK, JANVIER 2001
  • " Les médias savent ce qu'internet leur coûte, mais ils ne savent pas si cela leur rapportera quelque chose un jour. " Dixit Benoît Flamant, un financier spécialisé dans les valeurs technologiques. L'indice européen des valeurs des médias, le DJ Euro Stoxx, a perdu 16,47 % en 2000.
    LE MONDE, 27 JANVIER 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Toute l'Italie est dans ses mélodies. " Dixit le quotidien Il Sole 24 Ore au sujet de Verdi, dont le centenaire de la mort est fêté actuellement.
    LE MONDE, 26 JANVIER 2001
  • " L'écran assure une présence fictive qui cache l'abandon que vivent une multitude de téléspectateurs. La télévision devient un " objet transitionnel ", terme qui désigne, en psychanalyse, l'objet investi par l'enfant comme compensation à ses frustrations. Habituellement, cet objet est un doudou imprégné d'odeurs, qui permet à l'enfant de rêver, d'élaborer cette absence en images et en mots qui lui appartiennent. Or quand la télévision remplit ce rôle, elle fait obstacle à la créativité de ce processus de maturation psychique. L'enfant ne pense pas, il est passif. " Dixit le pédopsychiatre Claude Allard.
    LA VIE, 25 JANVIER 2001
  • " Ce qu'il faut dire, ce que je crois, c'est que, qu'il s'agisse de sculpture ou de peinture, en fait, il n'y a que le dessin qui compte. Il faut s'accrocher uniquement, exclusivement, au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible. " Dixit Alberto Giacometti, dont c'est le centenaire de la naissance cette année.
    LE MONDE, 27 JANVIER 2001
  • " L'objectif du couple me paraît clair : transformer la présidence de George W. Bush en une courte parenthèse entre deux règnes clintonien. La saga de Bill et Hillary est loin d'être achevée. " Dixit un des responsables du parti démocrate.
    LE FIGARO MAGAZINE, 20 JANVIER 2001
  • " Je n'irais pas jusqu'à dire que la publicité est devenue scientifique, mais je crois qu'on peut affirmer qu'elle laisse de moins en moins de place au hasard. Aujourd'hui, les annonceurs attendent toujours de la différence, que la publicité produise ce que l'on appelle de la " gratification psychologique différentielle ", c'est-à-dire un sentiment de satisfaction supérieure chez le consommateur. " Dixit Maurice Lévy, le président de Publicis.
    LE FIGARO MAGAZINE, 20 JANVIER 2001
  • Niki de Saint Phalle est très en colère. Une de ses sculptures, appartenant au Centre Pompidou, a disparu dans les réserves du musée. Détail : la pièce mesure quand même 3 m de haut pour 100 kg. Mais il faut dire que le Centre a dû gérer 49.000 œuvres pendant ses récents travaux.
    LE MONDE, 25 JANVIER 2001
  • Elle n'a que 23 ans et a pourtant déjà tout gagné : plusieurs coupes du monde, titres mondiaux et européens ces dernières années. La française Liv Sansoz est une spécialiste réputée du mur d'escalade, une discipline encore jeune en plein développement.
    LE MONDE, 21-22 JANVIER 2001

LES MINI-PEPITES
  • Selon les enquêtes consacrées à la vache folle, la crise aurait clairement permis aux Français de prendre conscience des limites de la productivité dans l'industrie alimentaire. Ceux qui pensaient que les gains de productivité dans l'alimentaire pouvaient être aussi spectaculaires que dans l'industrie n'y croient plus. Ils ont compris que c'était au détriment de la santé. Les bons produits se paient.
    FRANCE-INFO, 26 JANVIER 2001
  • Le ralentissement économique aux Etats-Unis a ses traductions très concrètes : les commerçants disent avoir connu le Noël le plus catastrophique depuis des années. La confiance semble bel et bien perdue du côté des consommateurs américains.
    L'EXPANSION, 18 JANVIER 2001
  • Les fraudes à la carte bancaire ont représenté un montant de 472 millions de francs en 2000 en France, chiffre en pleine explosion.
    LE MONDE, 27 JANVIER 20001
  • L'ethnologue Pascal Dibie vient de publier " Ethnologie de la chambre à coucher " aux Editions Métailié. On y apprend que la femme a cessé de dormir nue au XVIIIe siècle. A la même époque, le bonnet de nuit est devenu extrêmement tendance pour l'homme, alors que jusque là, il dormait avec une étoffe enroulée autour de la tête pour garder chaud.
    MARIANNE, 22 JANVIER 20001
  • Selon l'enquête annuelle La Croix-Télérama sur les Français et les médias, le taux d'insatisfaits a progressé par rapport à l'année précédente. Les sondés sont moins nombreux qu'auparavant à penser que les faits se sont produits comme présentés par les médias. La télé est la moins crédible, devant la radio et la presse écrite. La crise de la vache folle semble avoir troublé.
    TELERAMA, 24 JANVIER 20001
  • Un compositeur français, Georges Vieilledent, vient de mettre au point un outil qui permet de donner du relief à la production de sons. La qualité restituée semble saisissante. Et le procédé fonctionne avec tous les appareils existants, même les simples radios. Les américains sont déjà intéressés. Les spécialistes parlent " de bouleversement comparable à celui de la stéréo. " Il ne reste plus qu'à l'entendre.
    LE MONDE, 24 JANVIER 2001
  • Une enquête de la Banque de développement des PME montre que le créateur d'entreprise a en moyenne 38 ans et que c'est un homme à 85 %. L'entreprise démarre en moyenne avec 1,4 million de francs, dont 60 % sont empruntés, et 4 personnes. Le taux d'échec est élevé : 35 % des créations échouent dans les 5 ans.
    LE MONDE, 24 JANVIER 2001
  • Selon une étude commandée par l'association Ouest littoral solidaire, le naufrage de l'Erika a donné lieu à un préjudice de 6 milliards de francs. Le fonds d'indemnisation international doit rembourser 1,2 milliards de francs aux victimes et TotalFinaElf consacrera 1 milliard de son côté. On est loin du compte.
    LE MONDE, 24 JANVIER 2001
  • 154,3 millions de disques, tous formats confondus, ont été vendus en France en 2000, soit - 0,5 %. Les industriels parlent de stabilisation du marché après les précédentes baisses.
    LE MONDE, 23 JANVIER 2001
  • Vous connaissez peut-être le chocolat " Excellence lait " de Lindt, une tablette de dégustation de 100 g. La marque vient d'en sortir une nouvelle variété, à la crème de noisette, ou lait gianduja. Si vous aimez le chocolat, précipitez-vous. Cette tablette est fondante !
    EN VENTE EN GRANDE SURFACE


BONNE SEMAINE !

" Ce qui est maintenant prouvé
ne fut autrefois qu'imaginé. "
PAUL ELUARD


N° 99 LUNDI 22 JANVIER 2001
SEULS ET HEUREUX DE L'ETRE !
" SEUL AU MONDE " DE ROBERT ZEMECKIS
" LE CHAT EST CONTENT " DE PHILIPPE GELUCK
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

SEULS ET HEUREUX DE L'ETRE ! 
L'EXPRESS, 18 JANVIER 2001
Bien que le modèle social de référence reste celui de la vie en couple, le statut du célibat a changé ces dernières années. 9 millions de personnes vivent seules en France aujourd'hui, représentant 37,7 % des foyers. Parmi eux, 13,4 % sont de vrais célibataires, 11,6 % sont veufs, 7,3 % représentent les familles monoparentales et 5,4 % les divorcés. La grande nouveauté est que l'on ne vit plus seulement seul par obligation, mais aussi par choix personnel. La tendance est particulièrement forte parmi les jeunes et les femmes diplômées. " Poussé par une irrésistible injonction à être soi, l'individu se rêve de plus en plus maître de sa vie. L'époque est au culte de l'ego, il n'est plus question de n'exister qu'à travers l'autre ", explique le sociologue Serge Chaumier. Les célibataires ne sont plus mal vus et passent maintenant pour les détenteurs d'un vrai art de vivre l'indépendance et la liberté. L'auteur de l'article estime qu'ils vivent comme les autres, mais " plus fort, plus vite, plus intensément ". Michèle Morgan, adepte du solo, se trouve " assez égoïste ". Mais comme le résume un célibataire de 25 ans : " Se sentir seul quand on vit à deux, il n'y a rien de pire ! " Même les obstacles habituels rencontrés par les célibataires ne leur font plus peur. Les couples ont un niveau de vie supérieur de 30 % en moyenne. Qu'à cela ne tienne, les célibataires se liguent pour demander une révision fiscale du principe du foyer conjugal. Restent les éternelles remarques de l'entourage, les couchers de soleil, les vacances en solitaire et, depuis peu, le syndrome Ally McBeal. Mais au bout du compte, ce qui compte le plus n'est-il pas d'être heureux, seul ou à deux ?

" SEUL AU MONDE " 
UN FILM AMERICAIN DE ROBERT ZEMECKIS, AVEC TOM HANKS ET HELEN HUNT, 2 H 24

EN SALLE DEPUIS LE 10 JANVIER 2001
  • LE GENRE : aventures
  • LE REALISATEUR :
    On doit notamment à Robert Zemeckis " Retour vers le futur " et " Forrest Gump ".
  • LES ACTEURS :
    La presse attribue à l'avance un troisième Oscar à Tom Hanks pour ce rôle, après ceux obtenus pour " Forrest Gump " et " Philadelphia ".
  • L'HISTOIRE :
    Chuck Noland travaille avec enthousiasme pour le livreur express Fedex. Son métier le conduit aux quatre coins de la planète. Après le crash en plein Pacifique de son avion cargo, il se retrouve seul survivant sur une île déserte. Il ne lui reste presque rien pour survivre…
  • UN AVIS :
    La survie de Chuck sur l'île est un combat de chaque instant. Marcher sans chaussures, boire, manger, faire du feu : plus rien n'est simple. On en vient à se demander comment l'on ferait soi-même ! Avec grand talent, Tom Hanks captive sans relâche. Les séquences hors de l'île retiennent moins l'attention, si ce n'est le réaliste et terrifiant crash d'avion.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" LE CHAT EST CONTENT " 
UNE BD DE PHILIPPE GELUCK, CASTERMAN, 2000, 48 P.
  • LE GENRE : BD
  • L'AUTEUR :
    Philippe Geluck est belge et connaît un succès grandissant avec le Chat en France. Le public a souvent fait la connaissance du personnage à travers les bandes de trois cases publiées par la presse. La notoriété de l'auteur le conduit désormais sur les plateaux de télévision et de radio.
  • LE SUJET :
    Cet album reprend les recettes des précédents : les fameuses bandes de trois cases alternent avec des dessins isolés et des aventures du chat sur une à deux pages complètes.
  • EXTRAITS :
    " Il paraît que même à Monaco les rues ne sont plus sûres. Les milliardaires n'osent plus sortir le soir. Il y a des millionnaires qui rodent. "
    " Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ça soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais. Mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus. "
    " Hier, on m'avait dit que l'avenir ce serait aujourd'hui. Aujourd'hui, on me dit que l'avenir c'est pour demain. Quand cessera-t-on de remettre le futur à plus tard ! "
  • UN AVIS :
    Le contenu de cet album est inégal. Mais il faut reconnaître que l'exercice de renouvellement à chaque micro-histoire est particulièrement difficile. Alors on pardonne à l'auteur les quelques bons mots qui ne font pas mouche pour ne retenir que les plus irrésistibles. Les meilleurs sont ceux qui témoignent du bon sens ordinaire du Chat. Dernier exemple : " Les xénophobes… me sont étrangers ".
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Est-ce le début de la fin de la Silicon Valley ? Plusieurs grandes entreprises du pôle technologique ont menacé de quitter la Californie après les coupures d'électricité répétitives qu'elles ont connues ces derniers temps. Depuis la libéralisation du secteur de l'énergie dans l'état, la qualité de service n'est plus assurée.
  • La société Easy Everything a créé l'événement à Paris la semaine dernière en ouvrant le plus grand cybercafé français : 380 postes accessibles 24 heures sur 24 en plein quartier des Halles. Les tarifs varient en fonction de la fréquentation : 10 F l'heure en période de pointe ou pour 4 heures la nuit et le matin. La société britannique possède déjà 18 sites du genre en Europe.
    LE FIGARO, 20-21 JANVIER 2001
  • Le Monde prédisait cette semaine de prochains mois sombres pour les entreprises de la nouvelle économie. Le journal distingue cinq grandes raisons d'échec : les difficultés à continuer de se financer, les bonnes idées trop copiées, les erreurs de management, l'absence de clients pour le commerce en ligne et toute une série de fausses bonnes idées, comme les achats groupés…
    LE MONDE, 16 JANVIER 2001
  • Dans le contexte des difficultés de nombreux sites, certaines stars ayant investi sur le web en sont pour leurs frais. Le site de Claudia Schiffer lui aurait ainsi coûté 30 millions de francs, mais n'en vaudrait plus que 1,8 aujourd'hui.
    PARIS-MATCH, 25 JANVIER 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Comme le disait Pascal : " L'homme qui veut faire l'ange fait la bête. " Je suis très pessimiste sur la nature humaine. Mais cela ne m'empêche pas d'agir. C'est parce que l'on entreprend, que l'on exprime le mieux son espérance en l'homme. " Dixit Hervé Bourges, au moment de son départ du CSA.
    LA VIE, 18 JANVIER 2001
  • Pour ceux qui doutaient de la notion de progrès, l'économiste Alfred Sauvy avait ces mots : " Bien, on va faire une expérience : on va revivre une journée ordinaire d'il y a trente ans, et vous serez déçu ! " Une évidence.
    L'EXPRESS, 18 JANVIER 2001
  • " Voilà pourquoi j'ai tant écrit ces cinq dernières années. Plus on me disait non, plus il fallait avancer. Sinon, ç'aurait été la fin. Je n'ai pas le sentiment d'avoir franchi une ligne d'arrivée. C'est une guerre plutôt qu'une course. Avec ce premier contrat, je suis tombé dans une tranchée, au calme, à l'abri des inquiétudes. Reste à en sortir pour continuer à me battre. " Dixit Martin Page, qui vient de publier son premier roman, " Comme je suis devenu stupide ", au Dillettante. Ses sept précédentes tentatives avaient échoué.
    LA VIE, 18 JANVIER 2001
  • Alexis Georgeon était paparazzi. Le 1er mai 1993, il planque sur un immeuble en face du Val-de-Grâce pour photographier la dépouille de Pierre Bérégovoy. Ce jour-là, dégoûté, il reçoit un message auquel il ne résiste pas. Depuis, Alexis est devenu Frère Thomas, moine trappiste en Normandie. Il est aujourd'hui chargé de l'accueil des nouveaux.
    LE MONDE, 17 JANVIER 2001
  • " Que l'Europe n'oublie jamais les racines chrétiennes qui ont rendu fécond son humanisme. Même si certains répugnent à évoquer la dimension religieuse de l'homme et de son histoire, même si d'autres voudraient réduire la religion à la sphère du privé, les chrétiens continueront à croire que l'expérience religieuse fait partie de l'expérience humaine. " Dixit Jean-Paul II dans ses vœux au corps diplomatique.
    LE MONDE, 16 JANVIER 2001
  • " Dans tout ce qu'il fait, depuis toujours, il se mesure à son père. Il ne sera en paix que le jour où il sera réélu pour un deuxième mandat. Alors il pourra aller le voir et lui dire : " Papa, je t'ai surpassé ". " Dixit un bon connaisseur de la famille Bush.
    LE MONDE, 20 JANVIER 2001
  • Le milliardaire François Pinault a indirectement désigné son fils comme successeur en le nommant co-gérant de la holding familiale. Après quinze ans à diverses fonctions au sein du groupe, " il lui faut maintenant apprendre le métier d'actionnaire " a expliqué son père.
    LE MONDE, 20 JANVIER 2001
  • " Il a toujours prétendu que sa fonction l'occupait énormément, alors qu'il n'a pas arrêté de baisser son handicap pendant son passage à la Maison Blanche. Il a sûrement gardé beaucoup de temps pour aller jouer… " Dixit Bob Rotella, un psychologue américain, coach dans le domaine du golf, au sujet de Bill Clinton et de son sport favori.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 21 JANVIER 2001
  • " Ally McBeal " est devenue une série totalement culte aux Etats-Unis : 90.000 sites la concernant auraient été recensés sur le web !
    PARIS-MATCH, 25 JANVIER 20001

LES MINI-PEPITES
  • En allumant votre lampe torche puis en l'éteignant une seconde plus tard, la lumière a théoriquement déjà parcouru 300.000 km. Deux équipes de chercheurs ont réussi, aux Etats-Unis, à stocker la lumière pendant une milliseconde et l'ont ainsi ralentie. Les spécialistes parlent d'un " exploit énorme ", qui pourrait avoir des applications dans le domaine des ordinateurs de la nouvelle génération.
    LE FIGARO, 20-21 JANVIER 2001
  • 15 à 20.000 postes d'infirmières sont à pourvoir actuellement en France. Les crédits sont disponibles, mais les candidates manquent. Le monde de la santé ne bénéficie plus de la même image que par le passé et attire moins de vocations. Et la mise en place des 35 heures dans les hôpitaux, en cours de négociation, multipliera encore les besoins. Et les malades dans tout ça ?
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 21 JANVIER 20001
  • Dans les années 90, le CA global de l'édition a stagné aux alentours de 16 milliards de francs. L'évolution positive de 2 % en 1999 semble confirmée en 2000 avec un + 4,5 %. Les éditeurs mettent en avant quelques grands succès comme ceux d'Harry Potter, de " La terre vue du ciel " et de plusieurs BD. Ils retrouvent d'autant plus le moral qu'ils ne voient plus les nouvelles technologies comme une menace mais comme des outils complémentaires.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 21 JANVIER 20001
  • L'orange et le violet sont depuis quelque temps deux couleurs à la mode dans le milieu de la création. Elles gagnent maintenant les entreprises qui les exploitent dans leurs logos. Dernier exemple en date : France Telecom, qui a intégré l'orange dans son logo lancé l'an passé.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 21 JANVIER 20001
  • La Maha Kumbh Mela est un pèlerinage hindouiste historique qui rassemble les foules tous les douze ans en Inde au bord du Gange. Cette année, 70 millions de pèlerins sont attendus, dont 30 millions pour la seule journée de ce mercredi. Ces chiffres en font le plus grand rassemblement sur terre.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 21 JANVIER 20001
  • Taïkonautes : c'est ainsi qu'il faut appeler les Chinois qui partiront dans l'espace. Les Français parlent eux de spationautes, les Russes de cosmonautes et les Américains d'astronautes. A ne pas confondre !
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 18 JANVIER 2001
  • Seamply.com est un nouveau portail destiné aux amoureux de la mer, sorte de " Thalassa " en ligne pour les inconditionnels.
  • Le site Mzz.com répertorie 700.000 œuvres musicales. Il est possible d'écouter 30 secondes d'un grand nombre d'entre elles avant de passer à l'achat si l'envie vous en prend. Une nouvelle façon de consommer la musique.


BONNE SEMAINE !

" J'ai toujours pensé que travailler dur était l'occupation
de ceux qui n'avaient rien d'autre à faire. "
OSCAR WILDE


N° 98 LUNDI 15 JANVIER 2001
LES COULISSES DU MARCHE DE L'EDITION
" BILLY ELLIOT "
" LE PAPE EN PRIVE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LES COULISSES DU MARCHE DE L'EDITION 
L'EVENEMENT FRANCE SOIR, 13 JANVIER 2001
Que se cache donc derrière la rentrée littéraire de ce début d'année et ses 516 nouveautés ? Un milieu feutré, discret, tout dévoué aux mots, aux auteurs, au grand souffle de la littérature ? Détrompez-vous. L'édition est un petit monde de 500 personnes qui se croisent et s'agitent tout au long de l'année à Saint-Germain-des-Prés. Leur univers est envahi par les règles banales du marché. Comme le foot a son mercato, son marché des joueurs ouvert jusqu'au 31 janvier, l'édition témoigne à chaque rentrée d'une grande activité de transferts. " Un auteur ne peut plus se permettre de sortir un livre tous les trois ou quatre ans, sinon il n'existe plus. Aujourd'hui, c'est une saison, un livre, un éditeur ", explique Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le métier. Et pour convaincre un auteur de changer de maison, tous les coups sont permis. Les grands éditeurs sont favorisés par leurs moyens, n'hésitant pas à laisser leurs conquêtes définir les conditions du transfert. La chasse est particulièrement ouverte aux premiers romans, prétextes à des coups marketing rentables chaque année. Ces pratiques désespèrent les petites maisons. Leur travail patient de recherche et d'identification d'un nouveau talent peut être anéanti du jour au lendemain. Les prix littéraires ne sont quant à eux plus forcément gages de succès. " La force de frappe commerciale " pour assurer une bonne diffusion et des relations-presse pointues, auprès des quelques critiques qui comptent, sont bien plus importantes. On en oublierait presque la qualité des livres dans tout ça !

" BILLY ELLIOT " 
UN FILM ANGLAIS DE STEPHEN DALDRY, AVEC JAMIE BELL ET GARY LEWIS, 1 H 50

EN SALLE DEPUIS LE 18 DECEMBRE 2000
  • LE GENRE : comédie dramatique
  • LE REALISATEUR :
    Il réalise ici son premier film. Le jeune acteur Jamie Bell a quant à lui été sélectionné parmi 2.000 candidats. Il danse depuis l'âge de 6 ans.
  • L'HISTOIRE :
    Angleterre, 1984. Alors que son père et son frère participent activement à la dure grève des mineurs de la ville, le jeune Billy, 11 ans, tente de vivre normalement. Il s'occupe de sa grand-mère depuis la mort de sa mère, va à l'école et au cours de boxe, seule distraction du coin semble-t-il. Un jour par hasard, il découvre la danse et s'y investit. Sa famille ne comprend pas…
  • UN AVIS :
    Un excellent bouche-à-oreille permet à ce film de faire une belle carrière en salle depuis la fin de l'année dernière. Le succès est mérité, Billy touche droit au cœur. Il réalise son rêve inespéré et presque impossible. Le spectateur en devient le témoin attendri. Une belle histoire.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" LE PAPE EN PRIVE " 
UN LIVRE DE CAROLINE PIGOZZI, NIL EDITIONS, 2000, 256 P.
  • LE GENRE : témoignage
  • L'AUTEUR :
    Caroline Pigozzi est grand reporter à Paris-Match. Elle a obtenu le prix journalistique Mumm pour ses reportages sur le pape. Elle a eu la chance unique et enviée d'approcher Jean-Paul II au quotidien pendant plusieurs années, réalisant ainsi un rêve de jeunesse et un véritable exploit pour une femme au Vatican.
  • LE SUJET :
    L'auteur raconte " l'existence ordinaire d'un héros extraordinaire. " Ce livre n'est pas une biographie, mais un reportage vivant sur Jean-Paul II intime. Il fait découvrir la vie du pape au-delà des images officielles.
  • EXTRAITS :
    Citant le cardinal Macharski de Cracovie : " Dès sa jeunesse, Jean-Paul II a su quel serait l'essentiel dans sa vie. Certes, il ne pensait pas devenir pape. Mais déjà il était celui qui a dit, le jour de son élection place Saint-Pierre : " N'ayez pas peur. " "
    Citant Dennis Redmont, le patron de l'Associated Press en Europe méridionale, au sujet des audiences papales du mercredi : " Tu sais, c'est le dernier show mondial, il ne faut surtout pas le rater lorsqu'on est à Rome. "
    Citant le pape lui-même à la veille de ses 80 ans : " La vieillesse n'est pas la dernière parole ni la dernière saison, il ne faut jamais cesser d'être en première ligne lorsqu'on se sent vieux dans son corps et dans son esprit, éprouvé par la maladie ou la souffrance. " " A la mort, la vie n'est pas détruite, elle est transformée. "
  • UN AVIS :
    Ce témoignage sur la vie quotidienne de Jean-Paul II est captivant de bout en bout. Quoi que l'on pense de ses idées, personne ne peut rester indifférent à l'homme le plus médiatisé de la planète. Le suivre dans les coulisses revient un peu à s'approcher du mystère de sa foi. Elle lui confère une force inextinguible et, semble-t-il, irradiante. Le 264ème successeur de Pierre n'est pas prêt à renoncer et il formule des projets jusqu'en 2002. Un reportage à ne pas manquer.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Une start-up parisienne propose un site qui analyse la disponibilité des noms de domaine. Il va même jusqu'à donner les noms des propriétaires déjà existants.
  • Une étude américaine vient de montrer que les internautes ont plus utilisé internet pour discuter et envoyer des messages que pour acheter en ligne pendant les dernières fêtes. Les sites commerciaux ont en fait souvent servi à trouver des informations avant de passer à l'achat dans une bonne vieille boutique.
    LIBERATION, 9 JANVIER 2001
  • Universal Music France lance le 15 janvier un site offrant la possibilité aux musiciens amateurs de mettre leur musique en ligne. Une façon originale de se faire connaître.
  • Les licenciements se succèdent dans les filiales internet des grands journaux américains. Même le New York Times, considéré comme un modèle de réussite, doit s'y plier pour faire des économies.

LES PEPITES DES GENS
  • " Il peut parler au monde. Nous n'avons personne capable de nous forger des idées, de nous tracer une voie intellectuelle. Voilà ce que Clinton peut faire. Et c'est ce dont nous avons besoin. Désespérément. " Dixit Mario Cuomo, ancien gouverneur de New York, alors que tout le monde s'interroge sur l'avenir de Clinton après le 20 janvier. En 1997, le New Yorker écrivait : " Si une présidence révèle ce qu'un homme peut faire, une ex-présidence révèle qui il est vraiment. "
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 14 JANVIER 2001
  • " Le travail essentiel [ de l'écrivain ] est d'écrire des livres et non de " causer dans le poste ", de parader sur les estrades télévisuelles… " Dixit Julien Gracq.
    LE POINT, 12 JANVIER 2001
  • Après cinq ans de fermeture pour rénovation, le musée Guimet rouvre ses portes le 20 janvier prochain à Paris place d'Iéna. Il est le plus grand musée au monde des arts asiatiques et porte le nom de son fondateur. Emile Guimet, né en 1836 et mort en 1918, a été patron de Péchiney et collectionneur éclairé toute sa vie.
    FRANCE SOIR, 13 JANVIER 2001
  • " Je demande aux jeunes de ne pas être aussi stupides que les adultes ! ". Dixit Bernard Kouchner, dans son discours d'adieu au Kosovo la semaine dernière, avant son retour en France.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 14 JANVIER 2001
  • " Je passe beaucoup de temps avec des jeunes. Leur idée du futur est très différente de celle dans laquelle j'ai grandi. Ils considèrent le futur comme de la camelote. Dans le passé, nous le considérions comme une possibilité de construire de l'utopie, ou l'idée de cité. Les jeunes voient le futur comme un champ de ruines dans lequel ils doivent trouver de quoi survivre. Les humains ont cessé d'être des créateurs pour devenir des survivants. C'est fâcheux. " Dixit le dramaturge britannique Edward Bond, dont la pièce " Le crime du XXIe siècle " est montée à Paris.
    LE MONDE, 13 JANVIER 2001
  • " Je suis très réticent au thème du pouvoir des juges. On peut, au contraire, s'interroger sur le fait que la justice soit intervenue si tard dans ces affaires. La France était affectée par un manque d'indépendance de la magistrature, trop soucieuse de la pression hiérarchique et étatique. " Dixit le sociologue Jean-Marie Charon.
    LA VIE, 11 JANVIER 2001
  • " Ce sont nos amis anglais qui ont exporté ce mal. Moralement il faudra les juger un jour pour cela. Car ils se sont même permis le luxe d'interdire l'utilisation de ces farines chez eux et de permettre leur exportation. D'un point de vue moral, c'est insoutenable ". Dixit Jean Glavany, ministre de l'Agriculture.

LES MINI-PEPITES
  • Deux chercheurs australiens travaillaient sur un vaccin contraceptif pour limiter la reproduction des rongeurs qui diffusent la peste. Par manipulation génétique d'un virus de souris, ils ont en fait accidentellement créé un virus fatal. Il a tué tous les animaux visés. Ce cas illustre les dangers des travaux sur les virus, qui peuvent tomber entre de mauvaises mains.
    LE MONDE, 13 JANVIER 2001
  • 337,6 millions : le nombre d'Européens à fin 2000.
    LE POINT, 12 JANVIER 2001
  • Le groupe McDonald's tente la diversification dans un contexte de repli des ventes de hamburgers. Il vient d'ouvrir deux hôtels en Suisse sous le nom de Golden Arch Hotel. Les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses : environ 800 F la chambre.
    LE POINT, 12 JANVIER 2001
  • Les profits de Coca-Cola chutent depuis quelques années. Pour retrouver la croissance, la firme s'apprêterait à lancer cette année des boissons à base de lait pour les enfants.
    FRANCE SOIR, 12 JANVIER 2001
  • Avant de quitter la Maison-Blanche, Bill Clinton a pris une série de décisions de dernière minute auxquelles il tenait. Exemple : la création d'un super bureau chargé de protéger les secrets des Etats-Unis, le CI-21 pour contre-espionnage du XXIe siècle. Il devra faire le lien entre la CIA, le FBI et le Pentagone.
    LE MONDE, 9 JANVIER 2001
  • Voyager en avion n'est pas de tout repos. Les médecins ont identifié dix pathologies fréquemment rencontrées, des plus au moins sérieuses. Selon British Airways, un passager sur onze mille connaît un problème médical en vol.
    LE MONDE, 7-8 JANVIER 2001
  • Avec son numéro du 12 janvier, Le Point inaugure une nouvelle formule. A la tête de l'hebdomadaire depuis la rentrée 2000, Franz-Olivier Giesbert veut en faire un journal de référence comme Le Monde. La maquette est en tout cas très réussie : aérée, claire, élégante. Une nouvelle rubrique Le Point.com clôt chaque numéro.
    LE POINT, 12 JANVIER 2001


BONNE SEMAINE !

" On ne fait rien d'utile pour le prochain,
sauf des livres. "
JACQUES CHARDONNE


N° 97 LUNDI 8 JANVIER 2001
LA NOUVELLE VIE LE VENDREDI
" HISTOIRES D'ILES "
" CHICKEN RUN "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LA NOUVELLE VIE LE VENDREDI 
L'EXPANSION, 4 JANVIER 2001
Les signes se bousculent pour montrer que le statut du vendredi change. L'heure d'affluence dans les aéroports et les gares ne se situe plus à 17 heures mais à 15 heures. La vente des journaux ne cesse de progresser ce jour-là. Les ventes de week-ends de trois jours explosent dans les agences. La mode du vendredi décontracté, venue des Etats-Unis, gagne un nombre grandissant d'entreprises. On en profite pour allonger les pauses déjeuner, fêter les anniversaires, s'habiller cool. Un sociologue du CNRS va jusqu'à dire : " De dernier jour de la semaine, celui-ci est devenu premier jour du week-end. " Le vendredi semble être le symbole par excellence du changement de nos vies : " Le vendredi est un jour de transition dans une société en transition ", selon le sociologue Gérard Mermet. Plusieurs explications peuvent être avancées. Un Français sur deux, dans les entreprises de plus de vingt salariés, est aujourd'hui passé aux 35 heures. La limite entre sphères professionnelle et personnelle est de plus en plus floue. Le philosophe François Jullien pousse plus loin l'analyse : " Le travail n'est plus le garant du statut social. L'adage devient : " Dis-moi ce que tu fais de ton temps libre et je te dirai qui tu es. " " Cette tendance reste très occidentale, mais le bouleversement est profond. " La jouissance immédiate remplace le sacrifice et l'effort, le temps libre devient le temps sacré, la civilisation judéo-chrétienne s'effondre " complète Gérard Mermet. Il donne cinq ans à la disparition de la distinction entre semaine et week-end, au profit d'une division entre temps de travail et de loisir. Les contours d'une nouvelle société se dessinent : passionnant !

" HISTOIRES D'ILES " 
UN LIVRE COLLECTIF AUX EDITIONS SORTILEGES, 2000, 336 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • L'EDITEUR :
    Toute une collection d'" Histoires de " est disponible chez Sortilèges : histoires de marins, histoires de Rome, histoires des déserts… A paraître prochainement : histoires de Paris et histoires de Toscane.
  • LE SUJET :
    Ce livre est une collection d'extraits de romans dans lesquels il est question d'îles. Le lecteur y retrouve les grandes aventures de son enfance, sous la plume de Robert Louis Steveson, Alexandre Dumas ou Jules Vernes, mais aussi Platon, Baudelaire ou Jean Cocteau. " L'île est une sagesse, un concentré des éléments, mais aussi une plate-forme des expériences de l'âme ", explique Charles Ficat dans sa préface. Les extraits sont choisis pour illustrer cette approche.
  • EXTRAITS :
    Dans les pages extraites de " Mes arches de Noé " de Michel Deon :
    " L'islomanie est peut-être une maladie inguérissable. Est-il besoin de préciser qu'elle est le contraire des voyages ? Qu'elle impose l'immobilité, c'est-à-dire en un sens, la condition essentielle de la paix intérieure. "
    " Je vois bien ce qui pousse à quitter les continents pour vivre dans les îles : elles sont pauvres, on y vit donc sans besoins, elles sont riches en beautés, on y vit donc dans l'illusion. "
  • UN AVIS :
    Si vous aimez les îles et leurs aventures, vous ne pouvez pas manquer ce livre. Vous retrouverez, avec un brin de nostalgie, les héros des lectures de votre jeunesse : Robinson, Sindbad le Marin, Monte-Cristo. Puis vous prendrez un peu de hauteur avec Platon et l'Atlantide, Cocteau et Saint-John Perse. Et si vous n'êtes pas encore islomane, à la fin de cette lecture vous percevrez à coup sûr une part du mystère qui rend les îles attachantes et passionnantes…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" CHICKEN RUN " 
UN FILM ANGLAIS DE NICK PARK ET PETER LORD, 1 H 25

EN SALLE DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2000
  • LE GENRE : animation
  • LE REALISATEUR :
    Les auteurs ont déjà signé " Wallace et Gromit " en 1995, autre animation en pâte à modeler. Steven Spielberg les a soutenus dans ce projet de trois ans. Les personnages principaux ont les voix de Gérard Depardieu et Valérie Lemercier.
  • L'HISTOIRE :
    Miss Tweedy gère son élevage de poulets à la dure. Il ressemble plus à un camp d'internement qu'à un poulailler. Et quand les poulettes ne pondent pas, leur sort est scellé : elles passent au four. Alors toutes ne rêvent qu'à la grande évasion. Malheureusement leurs incessantes tentatives échouent, jusqu'au jour où…
  • UN AVIS :
    La première chose avec " Chicken run ", c'est de ne pas avoir peur d'aller voir un film d'animation en pâte à modeler. Il s'agit d'une vraie fiction, aux effets spéciaux spectaculaires. Les gallinacées sont sympathiques et attachantes, leurs aventures palpitantes. On y croit ! En fait, la fable de notre monde est intelligente et pleine de leçons. Grâce aux poulettes, vous vous rappellerez, entre autres, que " vouloir, c'est pouvoir ".
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Marie-Laure Djelic, professeur à l'Essec, compare en ces termes l'actualité de la nouvelle économie avec le développement du chemin de fer au XIXème siècle : " Il y a eu à l'époque une intense spéculation avec l'éclosion d'une multitude de petites sociétés ; puis la bulle a crevé, beaucoup ont fait faillite ou ont été rachetées, mais le rail a poursuivi son expansion sans pour autant empêcher les récessions. " Le parallèle est saisissant.
    L'EXPANSION, 4 JANVIER 2001
  • " L'une des erreurs du secteur a été de croire que les entreprises de l'internet étaient différentes et fonctionnaient selon un autre modèle. Ces sociétés ont convaincu les investisseurs qu'il y avait une valeur attachée à cette différence, ce mythe a vécu. " Dixit Michael Wolff, chroniqueur de la nouvelle économie à San Francisco.
    LE MONDE, 4 JANVIER 2001
  • Plusieurs grandes écoles françaises, dont HEC, travaillent à la mise en ligne de leurs cours fondamentaux. La proposition est courante aux Etats-Unis.
    L'EXPANSION, 4 JANVIER 2001
  • Singapour a de l'avance : le gouvernement vient de décider que l'argent électronique sera monnaie officielle en 2008. Il pourra s'échanger grâce à des organiseurs et des mobiles. Le même pays est en train d'équiper tous les foyers d'une connexion internet à haut débit.
    LE MONDE, 3 JANVIER 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Les mauvais romans n'ont de succès qu'auprès de ceux dont la vie est un mauvais roman. C'est dire s'il y a foule. " Dixit Marcelin Pleynet, dans son journal " Les voyageurs de l'an 2000 " qui vient de sortir.
    LE MONDE DES LIVRES, 5 JANVIER 2001
  • " Il est probable qu'il faudra réhabiliter d'autres valeurs dans nos sociétés actuelles pour remplacer le travail en voie de " désacralisation ". " Dixit Jean Boissonnat, qui publie " La fin du chômage " chez Calmann-Lévy.
    L'EXPANSION, 4 JANVIER 2001
  • " C'est vrai qu'il peut arriver que des stars ne sachent pas vraiment de quoi elles parlent… mais il y a aussi beaucoup de politiciens qui ne le savent pas non plus ! " Dixit Michael Douglas, qui revendique son droit à défendre des idées auprès du grand public.
    PARIS-MATCH, 11 JANVIER 2001
  • Le photo-journaliste Bob McNeedy est celui qui a passé le plus de temps avec Bill Clinton à la Maison-Blanche après la first Lady. Il a eu le " full access " du Secret Service pour " illustrer systématiquement, heure par heure, l'existence de l'homme le plus puissant de la planète ". Il dit ceci de Clinton : " Il peut en même temps jouer aux cartes, écouter un conseiller, lui faire une démonstration, lire un projet de discours et suivre les informations à la télévision. Il opère comme un radar ou un sonar émettant des idées en l'air en permanence et attendant que le signal lui revienne à travers des applaudissements, des réactions, de l'enthousiasme. " Les premières photos présentées par l'hebdomadaire valent le détour.
    PARIS-MATCH, 11 JANVIER 2001
  • " Avec le zen, on assiste à un passage conceptuel fondamental et extrêmement durable, qui augure d'une autre façon de vivre la consommation. " Dixit Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche et de documentation sur les conditions de vie, autour de la tendance des produits zen en magasin. Il remarque qu'elle se traduit plus par un courant qu'une vraie pratique du zen.
    LE MONDE, 5 JANVIER 2001
  • " Si, dans 100 ans, on ne trouve aucun signe de vie [ailleurs] alors il faudra remettre nos modèles en question. Et penser que la vie terrestre est un phénomène unique. Le résultat de la rencontre extraordinaire de milliers de pièces formant un robot à mille pièces. " Dixit le physicien André Brack, dans un contexte où l'hypothèse des scientifiques actuellement est que la vie est " un phénomène banal, sur une planète banale, à partir d'un système banal ".
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 31 DECEMBRE 2000
  • " Ma chance formidable, c'est que ma vie personnelle a primé sur tout, y compris sur le cinéma, toujours, et comme je n'ai jamais donné prise sur ce que je vivais, j'ai pu exister à côté. " Dixit Catherine Deneuve.
    LE MONDE, 31 DECEMBRE 2000 - 1ER JANVIER 2001

LES MINI-PEPITES
  • Des études britanniques viennent de montrer qu'un saumon d'élevage contient jusqu'à dix fois plus d'éléments polluants qu'un saumon sauvage. Principal élément en cause : le PCB, polychlorobiphényle, présent dans l'alimentation. De quoi attraper des maux de ventre après les fêtes.
    LE MONDE, 5 JANVIER 2001
  • Il reste 7.500 ethnies à travers le monde, représentant 200 millions de personnes. Toutes sont menacées par la mondialisation, car elles sont pauvres, minoritaires, exclues.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 31 DECEMBRE 2000
  • Selon un sondage Beaux-Arts Magazine, 62 % des Français sont pour un enseignement artistique dès l'école primaire, considérant que l'art est une valeur essentielle et universelle. Leur peintre préféré est Van Gogh à 41 % et leur monument préféré Notre-Dame-de-Paris à 50 %, devant les pyramides d'Egypte et la Tour Eiffel.
    BEAUX-ARTS MAGAZINE, JANVIER 2001
  • Après les liftings et autres liposuccions, la dernière mode à New-York est de se faire " botoxer " : se faire injecter du botox sous les aisselles pour supprimer la transpiration. Le succès est spectaculaire dans les milieux de la mode. Les tarifs aussi. Et ça ne dure que six mois !
    FRANCE SOIR, 4 JANVIER 2001
  • En 2000, EDF a fourni 93,2 % de la consommation électrique française, en progression de 2,4 % sur l'année.
    FRANCE SOIR, 6 JANVIER 2001
  • Après les 557 sorties de la rentrée littéraire de septembre dernier, 445 nouveaux romans paraissent ce début d'année, dont 288 français. La frénésie continue, au bonheur des lecteurs ?
    FRANCE SOIR, 6 JANVIER 2001
  • Un " Dictionnaire des noms de chien " vient de paraître aux éditions Mots & Cie. Pour les passionnés.
    LE MONDE DES POCHES, 5 JANVIER 2001
  • Un site entièrement consacré aux livres de poche est désormais accessible à l'adresse suivante. Très utile.


BONNE ANNEE !

" Une illusion de moins,
c'est une vérité de plus. "
ALEXANDRE DUMAS FILS


N° 96 LUNDI 1er JANVIER 2001
L'ENTREPRISE IDEALE DU XXIème SIECLE
" TAMBOURS BLANCS "
LE PLUS MYSTERIEUX MANUSCRIT DU MONDE
" ESCROCS, MAIS PAS TROP "
" INCASSABLE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

L'ENTREPRISE IDEALE DU XXIème SIECLE 
COURRIER CADRES, 22 DECEMBRE 2000
Au début d'une nouvelle ère, il est bon de rêver à quelques utopies. Celle de l'entreprise idéale, parce que cette dernière accapare une grande partie de notre vie, stimule toujours l'imagination. Dans son dernier numéro, l'hebdo Courrier Cadres a interrogé chercheurs, écrivains, artistes et enfants sur leur vision de la chose. En substance :
  • Arno Penzias, Prix Nobel américain de physique : " La seule chose qui soit certaine à l'avenir, c'est que la rigidité engendrera des catastrophes. "
  • Jean-Marie Pelt, professeur de biologie végétale et de pharmacologie : " Les végétaux ignorent le pouvoir dominant. On trouve des systèmes de coopération souples, des réseaux. Cette coopération n'exclut pas la compétition, mais la nature nous montre l'acceptation totale de l'autre. "
  • Theodore Zeldin, sociologue : " Dans l'entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est la clé de ce changement. (…) La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau. "
  • Simon Brown, aménageur de bureaux réputé : " Le bureau du futur sera conçu pour accueillir une équipe capable de se dissoudre et de se reformer continuellement. "
  • Tom Alexander, président d'une start-up américaine : " La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. "
  • Clark Terry, trompettiste de jazz : " Imite, assimile, et ensuite innove… Après avoir tout imité des grands créateurs, il faut digérer ce que l'on a appris, examiner les différentes possibilités : à gauche plutôt qu'à droite, en haut plutôt qu'en bas, etc. Après, et seulement après, tu pourras innover. "
  • L'entreprise idéale selon Anne-Gaëlle, élève de lycée professionnel : " Une PME parce que dans les grandes entreprises, c'est chacun pour soi. "
  • Charles Aznavour : " Il faut se débarrasser des casse-tête. On ne vit qu'une fois. "
Penser à l'entreprise idéale est le premier pas à franchir pour que le rêve devienne réalité.

" TAMBOURS BLANCS " 
UN LIVRE DE JEAN-MARC AUBERT, STOCK, 2000, 216 P.
  • LE GENRE : roman
  • LE SUJET :
    Au large de la Bretagne, la tempête gronde. Une erreur de manœuvre précipite à la mer toute une famille. La mère et la fille ne refont pas surface. Le père et le fils échappent de peu à la noyade. Quelques mots de Marc Aurèle, une citation, les ont sauvés, comme une invitation à résister. Un an passe, le souvenir reste. Pour " fuir le passé ", Sauveur et son fils Ben prennent la route vers le sud à bord de leur power-wagon. Démarre alors un road-movie…
  • EXTRAITS :
    Le livre est parsemé de citations de l'empereur stoïcien Marc Aurèle :
    " N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'es possible, deviens un homme de bien. "
    " Le temps de la vie de l'homme, un instant ; sa substance, fluente ; ses sensations, indistinctes ; l'assemblage de tout son corps, une facile décomposition, son âme, un tourbillon ; son destin, difficilement conjecturable ; sa renommée, une vague opinion. "
    " Toute nature est contente d'elle-même lorsqu'elle suit la bonne voie. "
    " Bientôt tu auras tout oublié, bientôt tous t'auront oublié. "
    " L'homme, né pour la bienfaisance, lorsqu'il accomplit quelque action bienfaisante, ou simplement s'il aide son prochain à des choses ordinaires, agit conformément à sa constitution et atteint sa fin propre. "
  • UN AVIS :
    Ce livre est le récit du voyage né d'un drame. Alors que la quête est bien celle de l'essentiel, il est plein de fantaisie et d'imagination. Un des personnages porte le nom de Marc Aurèle. Tout au long du périple, il distille ses leçons de vie, sa philosophie. " Tu peux repousser toute démesure ; tu peux dominer les plaisirs et les peines ", pourrait être la devise de ce stoïcien. Le rappel est bienvenu en ce début d'année, alors que chacun formule ses bonnes résolutions…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LE PLUS MYSTERIEUX MANUSCRIT DU MONDE 
LE MONDE, 20 DECEMBRE 2000
C'est un vieux manuscrit sans titre. Il est constitué d'une centaine de feuilles de parchemin reliées par trois lanières de cuir. Daté du XVIème siècle, il a un temps été la propriété de Rodolphe II de Habsbourg avant de disparaître. Il a été retrouvé en 1912 dans un collège de jésuites italien par le bouquiniste américain Wilfrid Voynich, qui lui a donné son nom : le manuscrit Voynich. Il est aujourd'hui conservé à l'université de Yale et est désormais surnommé " le plus mystérieux manuscrit du monde ", sous le nom de code MS 408. Depuis 1912, personne n'a été capable de comprendre son contenu. Il présente des dessins et des textes soigneusement écrits dans un code dont aucun chercheur n'a trouvé le secret. Bien des hypothèses ont été formulées, mais elles ont toutes été jugées trop subjectives. A l'époque d'internet et d'ordinateurs très puissants, rares sont encore les langages qui n'ont pas été déchiffrés : l'étrusque partiellement et la langue de l'île de Pâques en sont des exemples. Malgré l'euphorie des nouvelles technologies, ces langages d'origine humaine nous imposent une belle leçon de modestie. Mais quel secret renferme donc ce mystérieux manuscrit ?

" ESCROCS, MAIS PAS TROP " 
UN FILM AMERICAIN DE WOODY ALLEN 
AVEC WOODY ALLEN, TRACEY ULLMAN ET HUGH GRANT, 1 H 35
EN SALLE DEPUIS LE 6 DECEMBRE 2000
  • LE GENRE : comédie
  • LE REALISATEUR :
    Avec ce 31ème film, Woody Allen a enfin obtenu un vrai succès commercial aux Etats-Unis. Jusque-là, ses films réussissaient surtout leur carrière en Europe.
  • L'HISTOIRE :
    Ray Winkler (Woody Allen) sort tout juste de prison et échafaude déjà un nouveau coup. Avec ses compères, il reprend un commerce situé à deux pas d'une banque. Pendant que sa femme vend des cookies, ils creusent un tunnel vers le coffre. Le plan foire, mais la vente de cookies explose…
  • UN AVIS :
    Un Woody Allen sans prétention. Tous les ingrédients de base sont réunis : New-York, un fond de jazz, un humour débridé, des personnages simples et hilarants, une bonne leçon de vie. Bref, une pépite.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" INCASSABLE " 
UN FILM AMERICAIN DE M. NIGHT SHYAMALAN 
AVEC BRUCE WILLIS, SAMUEL L. JACKSON ET ROBIN WRIGHT PENN, 1 H 46
EN SALLE DEPUIS LE 27 DECEMBRE 2000
  • LE GENRE : science-fiction
  • LE REALISATEUR :
    M. Night Shyamalan, 30 ans, est le jeune auteur-réalisateur dont tout le monde parle à Hollywood depuis le succès du " Sixième sens ", aujourd'hui situé au 10ème rang du box-office mondial de tous les temps.
  • L'HISTOIRE :
    David Dunn (Bruce Willis) revient d'un entretien d'embauche à New-York. De l'effroyable accident de son train, il est l'unique rescapé, parfaitement indemne. Dans les jours qui suivent, il est contacté par un étrange personnage, qui va lui révéler son secret…
  • UN AVIS :
    Ce film ne vaut que pour la révélation finale, une fois de plus assez astucieuse. Mais pour en arriver là, l'enchaînement est poussif. Une tentative gâchée de reprendre la recette du " Sixième sens ".
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • A fin 2000, l'action Yahoo ! ne cotait plus que 28 dollars environ. Elle avait pourtant connu un pic à 250 dollars. Au total, le Nasdaq, l'indice américain des valeurs technologiques, a perdu 40 % en un an. Conséquence, 41.000 salariés du secteur ont été remerciés. Quelle sera l'actualité de la nouvelle économie en 2001 ? A suivre…
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 31 DECEMBRE 2000
  • Les robots devraient figurer en bonne place de l'actualité des nouvelles technologies en l'an 2001. De nombreux spécialistes le confirment. Si jusqu'à présent ils étaient destinés à des actions précises et souvent répétitives, les chercheurs franchissent actuellement une nouvelle étape : introduire dans leur fonctionnement des comportements issus de la nature.
    LE MONDE, 20 DECEMBRE 2000
  • L'éditeur de jeux vidéo anglais Eidos Interactive compte sur la cinquième aventure de Lara Croft, " Tomb raider 5 ", pour sortir du gouffre financier dans lequel il se trouve. Le quatrième jeu avait été un échec. La version cinéma, incarnée par Angelina Jolie, devrait être à l'écran le 15 juin prochain.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 DECEMBRE 2000
  • Comment attirer l'attention sur son site personnel ? En lui donnant une adresse à rallonge, comme cet Allemand :
  • Cybook, le premier livre électronique français sort dans les prochains jours. Découvrez-le sur :

LES PEPITES DES GENS
  • " Ne regardez pas le feu vert. Ayez le culot de vos sensations et de vos émotions. " Dixit Michel Serrault.
    TV MAGAZINE, 30 DECEMBRE 2000
  • " Certes, ce ne sont pas quelques manifestations ou pétitions qui feront cesser l'esclavage, les ventes d'enfants, la faim, la grande misère, les diverses exclusions. Mais de telles perpétuelles tragédies ne peuvent qu'inciter à l'action pour exprimer notre désaccord et, ainsi, sauver l'honneur. " Dixit Théodore Monnod, récemment disparu.
    LE MONDE, 23 NOVEMBRE 2000
  • " La révolution génétique est en marche. Science de la transmission des caractères héréditaires, sa maîtrise pourrait nous conduire à bousculer notre devenir. La responsabilité des nations sera alors de veiller à bannir les dérives et de s'assurer que les bénéfices escomptés seront équitablement répartis sur toute la planète. " Dixit le généticien Axel Kahn, qui ne cesse de nous mettre en garde devant ce qui fera sans doute l'actualité scientifique majeure de ce siècle.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 31 DECEMBRE 2000
  • " La découverte des gènes de développement a permis de nous défaire d'un dogme. Avant, on croyait que le cerveau humain était achevé à la fin de l'adolescence et, qu'après, il ne faisait que vieillir, perdre de sa substance. Or, grâce à ces gènes, il se renouvelle et se développe jusqu'à la mort en s'adaptant au monde extérieur et au monde intérieur, avec morts et créations de neurones et de synapses. Un cerveau c'est une machine à transformer le monde et à être transformé par lui. " Dixit Alain Prochiantz, biologiste du développement à l'Ecole normale supérieure.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 DECEMBRE 2000
  • " Soyons lucides : 95 % des gens n'y vont pas [à l'opéra], estimant que ce n'est pas pour eux. Que c'est em… que c'est chanté par des grosses qui ne bougent pas, que c'est cher. Je trouve ça terriblement dommage. " Dixit la soprano française Nathalie Dessay, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Son dernier album : " Mozart : héroïnes " chez Virgin Classics.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 24 DECEMBRE 2000
  • " Thriller ", l'album de Michael Jackson, vient d'atteindre les 26 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, ce qui en fait la meilleure vente d'album de tous les temps. Au total, l'artiste aurait vendu 56 millions de disques aux Etats-Unis.
    LE MONDE, 23 DECEMBRE 2000
  • " C'est pour ça que je fais ce métier. Pour être une source. Exprimer un millième de millième d'éclat de Mère Térésa ou de Martin Luther King dans un geste d'amour et de foi en l'homme. En resacralisant la vie, en permettant de la sublimer par une présence et un texte, il y a des rôles qui confèrent à l'acteur une fonction de saint laïc. " Dixit Isabelle Adjani, dont une ancienne parole est reprise dans l'interview : " Dans ce métier, on ne mûrit pas, on pourrit directement. "
    LE MONDE, 23 DECEMBRE 2000
  • Randolph Apperson Hearst est mort d'une crise cardiaque à New-York le 18 décembre. Il était le dernier fils vivant de William Randolph Hearst, le fondateur de l'empire médiatique qui avait inspiré " Citizen Kane " à Orson Welles. A la fin de sa vie, il présidait la fondation philanthropique de son père.
    LE MONDE, 23 DECEMBRE 2000

LES MINI-PEPITES
  • 30.786 milliards de francs : c'est le patrimoine des Français. Il a progressé de 6 % en 2000. En moyenne, nous disposons de 5,2 années de revenus disponibles devant nous. Est-ce votre cas ?
  • La scénographie, métier né au théâtre, a revitalisé les musées et s'intéresse maintenant aux grands événements. Il s'agit de mettre en scène un lieu en cherchant à lui donner un sens. Un métier à fort développement dans les années qui viennent.
    COURRIER CADRES, 22 DECEMBRE 2000
  • 60 % des Français sont infectés par le virus de l'herpès labial, plus connu sous le nom de " bouton de fièvre ". Il reste à vie dans l'organisme. Si tel est votre cas, sachez que l'affection est très contagieuse. A la première apparition, il faut éviter de contaminer par le baiser ou en partageant serviettes et verres. Les spécialistes estiment que nous sommes sous-informés à son sujet.
    LE MONDE, 17-18 DECEMBRE 2000
  • Pour remplacer les énergies actuelles, et notamment le nucléaire, les scientifiques s'intéressent aux éoliennes, à la géothermie, voire aux moulins sous-marins… Mais il travaillent aussi sur la fusion, le contraire de la fission nucléaire : obtenir de l'énergie en fusionnant les atomes.
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 14 DECEMBRE 2000>
  • Ne manquez pas le numéro de fin d'année de L'Express. Il réunit une série de portraits de Français signés Yann Arthus-Bertrand. Quand un photographe montre le vrai visage des personnalités les plus anonymes… Passionnant.
    L'EXPRESS, 28 DECEMBRE 2000
  • Commencez la nouvelle année par une bonne action ! L'association Parcs et jardins de France, reconnue d'utilité publique, vous propose de faire un don pour replanter les forêts de France après les tempêtes. 150 F permet de planter un sapin et 1.000 F un chêne. Chaque donateur reçoit un certificat de baptême de l'arbre replanté.
    PARCS ET JARDINS DE FRANCE
    3 RUE DES GRANDS AUGUSTINS - 75006 PARIS - TEL. 02 38 57 28 24


BONNE ANNEE !

" Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges
et qui tombe avec des résonances d'adieu. "
VAN DEN BOSCH


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LES MOIS DE DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT
JUILLETJUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999