CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITEARCHIVES DE FEVRIER 2001
N° 104 LUNDI 26 FEVRIER 2001
PARIS-PROVINCE : L'EQUILIBRE CHANGE
" L'ART D'ETRE HEUREUX "
" ENDIABLE "
" CE QUE VEULENT LES FEMMES "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
PARIS-PROVINCE : L'EQUILIBRE CHANGELE MONDE, 24 FEVRIER 2001Les résultats du dernier recensement sont clairs : la population parisienne diminue pendant que celle des grandes métropoles régionales augmente. En nombre de nouveaux résidents pour la période 1990-1999, l'Ile-de-France se situe à la dernière place des régions françaises. Tout ne se passe plus forcément à Paris. L'image historique de la France jacobine, très centralisée, est écornée. Les grandes villes de province attirent. Elles sont dynamiques tant sur le plan économique, que culturel ou universitaire. Elles ont créé des centres de recherche performants, ont bâti des opéras, animent des festivals qui n'ont plus rien à envier à ceux de la capitale. Et comme la qualité de vie y est supérieure, le choix est vite fait. Cette transformation du paysage et des mentalités trouve sa source dans les lois de décentralisation du début des années 80. Les élus locaux, moins dépendants de Paris, font preuve de dynamisme et d'imagination, y compris dans des régions que l'on croyait désertées après les crises. Les lois plus récentes sur l'intercommunalité ne font qu'accélérer le phénomène. En s'unissant en communautés, les communes ont compris qu'elles pouvaient avancer plus vite. En parallèle, le développement du TGV est un facteur accélérateur du développement. Il réduit le handicap des distances, favorise les échanges, et plus seulement entre Paris et les grandes villes. Le schéma n'est toutefois pas rose partout. Les villes de moins de 200.000 habitants éprouvent plus de difficultés que leurs grandes sœurs. La poursuite de la décentralisation va bel et bien être au cœur des débats des prochains mois.
" L'ART D'ETRE HEUREUX "UN LIVRE D'ARTHUR SCHOPENHAUER, SEUIL, 2001, 140 P.
- LE GENRE : anthologie
- L'AUTEUR :
Arthur Schopenhauer, 1788-1860, est un philosophe allemand profondément pessimiste. A ses yeux, la volonté des individus n'est qu'une illusion. Il introduit en philosophie des idées nouvelles qui influenceront Nietzsche et Freud.- LE SUJET :
Pour affronter les difficultés de la vie, Schopenhauer n'a cessé de se forger des règles de vie, pour atteindre au moins un " bonheur relatif ". Ce petit traité en rassemble 50, sélectionnées par son éditeur italien, fin connaisseur de l'auteur.- EXTRAITS :
" Règle de vie n° 8 : Limiter le cercle de ses relations : on offre ainsi moins de prise au malheur. La limitation rend heureux, etc. "
" Règle de vie n° 20 : Il est inutile, il est dangereux, il est imprudent, il est risible, il est vulgaire de laisser entrevoir sa colère ou sa haine par des paroles ou des mimiques. "
" Règle de vie n° 36 : Pour ne pas devenir malheureux, le moyen le plus sûr consiste à ne pas réclamer de devenir très heureux, donc de ramener à quelque chose de très modéré ses prétentions au plaisir, à la possession, au rang, à l'honneur, etc. "- UN AVIS :
Schopenhauer n'est pas anéanti par son pessimisme. Il le conduit à se forger des règles simples pleines de bons sens dont chacun peut s'inspirer. Ce livre, qui tient presque dans la poche, est un utile bréviaire pour l'action. On peut l'ouvrir et le rouvrir à n'importe quelle page : les règles de vie proposées sonnent juste.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" ENDIABLE "UN FILM AMERICAIN DE HAROLD RAMIS, AVEC BRENDAN FRASER ET ELIZABETH HURLEY, 1 H 33
EN SALLE DEPUIS LE 21 FEVRIER 2001
- LE GENRE : comédie
- LE REALISATEUR :
Harold Ramis est l'excellent auteur de " Un jour sans fin ". Il a participé à la mise en scène ou l'écriture de nombreux films à succès.- LES ACTEURS :
Brendan Fraser, connu depuis " La momie ", a la cote à Hollywood.- L'HISTOIRE :
Elliot est un employé sans relief d'une société d'informatique. Ses collègues ne le supportent pas. Gaffeur, il n'a aucun succès avec les filles. Un soir, il rencontre le diable en personne, incarné par l'irrésistible Liz Hurley. Par contrat, elle lui propose de réaliser sept vœux…- UN AVIS :
L'idée de base du scénario est bonne. Dommage que sa traduction à l'écran soit si inégale. Restent quelques séquences à exploser de rire. Et Elizabeth Hurley !- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" CE QUE VEULENT LES FEMMES "UN FILM AMERICAIN NANCY MEYERS, AVEC MEL GIBSON ET HELEN HUNT, 2 H 07
EN SALLE DEPUIS LE 14 FEVRIER 2001
- LE GENRE : comédie
- LES ACTEURS :
Actrice talentueuse, Helen Hunt ne cesse de tourner en ce moment. On l'a récemment vue dans " Seul au monde ".- L'HISTOIRE :
Dans son agence de pub, Nick Marshall se fait souffler la place de directeur de création, dont il rêvait, par une femme. Le mot d'ordre est alors de penser plus féminin. Après un accident, Nick se met à entendre les pensées des femmes. Ça tombe bien…- UN AVIS :
La comédie fonctionne plutôt bien. La romance, elle, est trop sucrée.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " Au fond, la vraie réussite, c'est d'aller au bout de soi-même. On trouve la paix quand sa vie coïncide avec son rêve. S'il y avait une éducation à donner aux enfants, ce serait de les aider à retrouver et à développer ce pourquoi ils sont nés. Mais, le plus souvent, les parents ou la société enferment l'enfant dans un projet prédéterminé. C'est la meilleure façon pour que celui-ci n'arrive jamais à rien ou vive sous un vernis prêt à craquer aux premiers problèmes. (…) On n'apprend pas à l'école à être soi-même, mais à être conforme. " Dixit le poète et auteur de chansons Julos Beaucarne.
LA VIE, 22 FEVRIER 2001- " Il faut essayer de garder la tête froide par rapport à la connerie ambiante. " Dixit Josiane Balasko, dont le nouveau film " Un crime au paradis ", de Jean Becker, sort cette semaine.
PARIS-MATCH, 1er MARS 2001- Le pianiste Alain Planès, 52 ans, sort ce mois-ci " 24 préludes de Chopin " chez Harmonia Mundi. Discret mais apprécié des connaisseurs, seule la musique compte à ses yeux.
COURRIER INTERNATIONAL, 22 FEVRIER 2001- " Dix ans de carrière, c'est peu. Tout est allé tellement vite ! Les années ont été mâchées. Il faut se battre pour rester soi-même. " Dixit le rappeur MC Solaar, 32 ans, qui vient de sortir son cinquième album, " Cinquième as ".
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 18 FEVRIER 2001- " C'est l'essentiel d'être exemplaire vis-à-vis de l'entreprise que l'on dirige : disponible, honnête, loyal. Je pars beaucoup du principe que l'on récolte ce que l'on plante. " Dixit Jean Todt, patron de la F1 chez Ferrari.
L'ENTREPRISE, FEVRIER 2001- " Je ne crois pas aux chefs-d'œuvre qui restent dans les tiroirs. " Dixit le grand metteur en scène de théâtre Gaston Baty.
LA VIE, 22 FEVRIER 2001
LES MINI-PEPITES
- Le 22 février 2001 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des droits de l'homme. Pour la première fois, le TIPY, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a qualifié de crime contre l'humanité le viol de civils en temps de guerre. Enfin.
LE MONDE, 24 FEVRIER 2001- L'espérance de vie continue à progresser, mais plus aussi vite que par le passé. Selon les spécialistes, la seule façon significative de la voir augmenter au XXIe siècle serait d'agir directement sur les processus de vieillissement. Mais les techniques n'existent pas encore…
LE MONDE, 21 FEVRIER 2000- Juste quelques chiffres… En Europe en 1999, l'abus d'alcool aurait causé la mort de 55.000 jeunes de 15 à 29 ans. En France en 2000, 38 % des garçons et 32 % des filles de 16 ans ont déjà fumé du cannabis.
LE MONDE, 21 FEVRIER 2000- Les cinémas français ont compté 165,90 millions entrées en 2000, contre 117,50 en 1991.
LA VIE, 22 FEVRIER 2001- L'orange s'annonce comme la couleur à la mode du prochain printemps. " C'est la couleur phare du millénaire. Synonyme de spiritualité, ses accents vitaminés symbolisent aussi la reprise économique. "
PARIS-MATCH, 1er MARS 2001- La collection de référence " Que sais-je ? " fête ses 60 ans. Elle continue à grandir au rythme de cinq nouveautés par mois. Chaque titre fait 128 pages pour 42 F.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 18 FEVRIER 2001- Des distributeurs de classiques de la littérature à 10 F ont été installés dans le métro londonien. Le patron de la maison d'édition concernée invoque une croisade contre la dégénérescence ambiante, contre la lecture des tabloïds.
COURRIER INTERNATIONAL, 22 FEVRIER 2001- Si vous aimez les grands monuments français, vous suivrez avec intérêt leur actualité sur :
N° 103 LUNDI 19 FEVRIER 2001
OU VA LA CHINE ?
" SOLITUDES " DE MORGAN SPORTES
" SOUS LE SABLE " DE FRANÇOIS OZON
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
OU VA LA CHINE ?MARIANNE, 12 FEVRIER 2001
LIBERATION, 13 FEVRIER 2001A en croire une série de récents articles, il y a de quoi être inquiet du futur proche de la Chine. Selon Libération, la torture ordinaire est devenue un " phénomène social " dans le pays. Les petits chefs profitent de la faiblesse des plus démunis. Les témoignages sont accablants et insupportables. " En mai 1998, les fonctionnaires d'un service municipal de régulation des naissances de la province de Hunan ont arrêté Zhou Jiangxiong, 30 ans. Ils l'ont pendu la tête en bas, brûlé à la cigarette, fouetté, marqué au fer à souder et lui ont arraché les organes génitaux. Avant de mourir, il n'a pas révélé où se trouvait sa femme, soupçonnée d'être enceinte sans y être autorisée. " Des mêmes petits chefs aux plus hauts dignitaires, la corruption gangrène le pays. Elle est désormais chiffrée à plusieurs milliards de dollars. Les autorités ont beau montrer la plus haute sévérité, rien n'y fait. Le gouffre est immense entre les 1,2 milliards d'habitants des zones rurales, qui ne cessent de s'appauvrir, et les zones urbaines, où les nouveaux riches en profitent sans retenue. Le dernier hiver a enregistré le record de révoltes dans les provinces. Mais partout, des unités anti-émeutes écrasent les mutins. Leurs meneurs sont internés en hôpital psychiatrique. A l'automne 2002, à l'occasion du 16e congrès du Parti communiste, une " transition " est annoncée. Vers quoi ?
" SOLITUDES "UN LIVRE DE MORGAN SPORTES, SEUIL, 2000, 160 P.
- LE GENRE : roman
- L'AUTEUR :
Morgan Sportes a publié plusieurs romans dont " Siam ", " Rue du Japon " et " L'appât ", dont Bertrand Tavernier a tiré le film.- LE SUJET :
Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, raconte une année passée au cœur du désert algérien, à Ksar Saïda, une année de solitude consacrée à l'écriture d'un livre. Le lecteur partage la jubilation de la création, le vide de la page blanche, les moments de doute et ceux de lutte contre l'égarement…- EXTRAITS :
" Avec ces vingt-six lettres-là, alignées sur trois rangées de touches, je pouvais donc, moi moi moi - et n'importe qui d'autre - écrire un chef d'œuvre ou un pet ! Ca n'était qu'une question de combinaison de lettres. "
" Mon excitation mentale était extrême : j'écrivais moins ce roman que ce roman ne m'écrivait. Entraîné comme par la force même qui est en lui, telle une vague, s'était accumulée, j'étais poussé en avant irrésistiblement, cognant sans cesse ma machine à écrire, devenant à la lettre une machine à écrire, et cela par delà les limites de toute résistance physique. "- UN AVIS :
Dans ce livre, Morgan Sportès raconte les coulisses de l'écriture de " Siam ", un de ses précédents romans. La parenthèse désertique lui réussit puisqu'il arrive au bout du projet. Mais à quel prix ! S'extraire du monde stimule sa créativité mais suppose tous les renoncements. Il réalise qu'il est incapable de ne pas céder à certaines tentations. L'écriture est simple et vivante. Le lecteur accompagne l'auteur-créateur en curieux du mystérieux processus.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" SOUS LE SABLE "UN FILM FRANÇAIS DE FRANÇOIS OZON, AVEC CHARLOTTE RAMPLING ET BRUNO CREMER, 1 H 35
EN SALLE DEPUIS LE 7 FEVRIER 2001
- LE GENRE : drame
- LE REALISATEUR :
François Ozon n'a que 33 ans. On lui doit " Regarde la mer " en 1996 et " Gouttes d'eau sur pierres brûlantes " en 1999. Ses films témoignent d'une maîtrise technique étonnante après un si jeune parcours.- LES ACTEURS :
Son interprétation dans ce film a valu à Charlotte Rampling de nombreuses couvertures de magazines. Tous parlent de son " grand retour ". Elle a déjà tourné avec Woody Allen, Sidney Lumet ou Luchino Visconti. Elle est la compagne de Jean-Michel Jarre.- L'HISTOIRE :
Comme d'habitude, Marie et Jean fuient la capitale pour quelques jours de vacances dans leur maison des Landes. Sur la plage, le lendemain de leur arrivée, Marie s'endort quand Jean part se baigner. A son réveil, Jean a disparu. Une disparition énigmatique…- UN AVIS :
" Sous le sable " est un beau film sur les thèmes de l'absence, de la solitude, de la vie qui passe et s'écroule. Il est porté tout entier par Charlotte Rampling, d'une classe discrète mais si fragile. François Ozon installe une ambiance troublante par petites touches, jusqu'à ce que surgisse l'évidence. Sa mise en scène subtile réjouit. Reste une question à la fin du film : regardons-nous assez derrière les apparences ?- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " J'ai besoin, pour me sentir vivre, d'avoir connu un moment fort à la fin de chaque journée. Je veux également faire des choses que personne n'a encore jamais vues. Je prends des éléments différents dans tous les sports de glisse pour inventer le matériel et les techniques qui me permettront d'affronter les obstacles que dresse la nature et pour réussir à les contourner. " Dixit Laird Hamilton, le surfeur américain le plus admiré. Il est un des rares à oser affronter Teahupoo, l'une des plus impressionnantes vagues du monde au large de Tahiti.
LE MONDE, 16 FEVRIER 2001- " Le meilleur moyen de garder la paix, c'est d'imposer notre propre définition de la guerre. " Dixit Georges W. Bush devant des militaires. Ça promet !
- " J'ai pris ma décision et je m'y tiendrai. Je ne vois en effet que cette possibilité pour m'exprimer, dire mon mécontentement profond, face à l'immense indifférence dont j'ai été l'objet de la part de tous ceux qui prétendaient me nourrir. En fait, ils se sont nourris sur la bête, et la bête, c'est moi. Me nourrir sainement a été le cadet de leurs soucis. " Dixit le sociologue Philippe Breton, qui a décidé de ne plus manger de bœuf.
LE MONDE, 14 FEVRIER 2001- L'alpiniste Patrick Bérhault vient d'achever un périple de près de six mois dans les Alpes. Il aura franchi 22 sommets et parcouru 141.863 m de dénivelée positive. Un exploit !
LE MONDE, 10 FEVRIER 2001
LES MINI-PEPITES
- La famine est telle en Corée du Nord que de la chair humaine est parfois vendue sur les marchés dans la campagne. Pendant ce temps, les autorités exploitent des cultures de stupéfiants, vendues à l'ouest pour armer les militaires…
" ENVOYE SPECIAL ", FRANCE 2, 15 FEVRIER 2001- Les pays en développement ont bénéficié de 248 milliards de dollars d'aides en 2000. Au total, 64 % de ces fonds sont d'origine privée. Cette part ne cesse de progresser et laisse entrevoir la confiance placée en certains pays par les investisseurs.
LE MONDE, 14 FEVRIER 2000- 1.600 : le nombre moyen d'heures travaillées par an, contre 3.000 au début du XIXe siècle.
SCIENCES HUMAINES, MARS 2001- La France compte 17 millions de personnes en surpoids. Depuis trois ans, le poids moyen des Français a augmenté de 0,8 kg.
LE MONDE, 10 FEVRIER 2001- Vous êtes utilisateur d'un assistant personnel de poche ? Alors ne manquez pas la revue PalmTops, un mensuel consacré aux produits de toutes les marques, accompagné d'un cédérom de logiciels gratuits.
PALMTOPS, FEVRIER 2001- Les Diddl vont-elles envahir les cours de récréation ? C'est bien ce qui semble se passer après les Pokemon. Il s'agit de petites souris aux grandes oreilles et aux grands pieds venues d'outre-Rhin. A suivre.
DIMANCHE OUEST-FRANCE, 11 FEVRIER 2001- Envie de réviser les règles du savoir-vivre à la française ? Rendez-vous sur :
N° 102 LUNDI 12 FEVRIER 2001
LA FIN DE L'APRES-GUERRE FROIDE
" CHRONIQUES DE LA MONTAGNE " DE VIALATTE
" LA VERITE SI JE MENS ! 2 "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
LA FIN DE L'APRES-GUERRE FROIDELE MONDE, 9 FEVRIER 2001
LA VIE, 8 FEVRIER 2001Selon André Fontaine dans Le Monde cette semaine, " l'époque est bien finie de l'après-guerre froide, où il n'y avait personne en face des Etats-Unis. " La Russie se réorganise et cherche à retrouver au moins une partie de son poids passé. Vladimir Poutine n'est pas sans influence sur ces pays que l'on nomme les " Etats-voyous ", comme la Corée du Nord et l'Iran. Les dirigeants chinois viennent quant à eux de rappeler leur préférence pour un monde multipolaire. Ils entendent plus que jamais en être un représentant-clé dans les prochaines années. Tant bien que mal, l'Europe elle aussi continue à s'organiser pour faire contre-poids. Cette configuration s'affirme au moment de l'arrivée au pouvoir de George W. Bush. Les premiers signes de fragilisation de l'économie américaine laissent espérer que le relais puisse être pris par d'autres régions du monde. La volonté du nouveau président de relancer le grand projet de Défense nationale antimissiles suscite des interrogations et des réactions que l'on croyait définitivement passées. Il réactive un projet lancé sous Reagan et alors connu sous le nom de " guerre des étoiles ". Ce début de siècle semble bien entamer une nouvelle ère géopolitique dont on ne connaît pas encore le nom. Cela ne saurait tarder. L'ancien président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, tenait en même temps ces propos dans La Vie cette semaine : " J'espère que le nouveau siècle ne sera ni américain, ni russe, ni chinois, et que l'humanisme triomphera sur la géopolitique. "
" CHRONIQUES DE LA MONTAGNE "UN LIVRE D'ALEXANDRE VIALATTE, BOUQUINS, 2000, 1036 P.
- LE GENRE : recueil de chroniques
- L'AUTEUR :
Alexandre Vialatte, 1901-1971, est un romancier et chroniqueur. Ses études de lettres et de langue allemande le conduisent en Allemagne, où il traduit notamment Kafka, qu'il introduit en France. Fait prisonnier pendant la Seconde guerre, il en est profondément marqué et en tire un premier roman, " Le fidèle berger ". Si ses livres ont un succès relatif, ses chroniques dans la presse constituent une œuvre marquante de son époque. Il est un des meilleurs représentants de ce genre littéraire.- LE SUJET :
Ce livre réunit les près de 1.000 chroniques écrites par Vialatte pour le quotidien régional La Montagne, entre 1962 et sa mort en 1971. Chaque semaine pendant dix-huit ans, quasi sans faille, il livre ses réflexions et pensées, parlant de tout et de rien, de livres, de films, de personnalités, sauf de politique. Il avait carte blanche de la rédaction.- EXTRAITS :
Le 23 février 1965, à propos de Roger Nimier :
" Toutes ses formules sont percutantes. Son ironie vaut son érudition. On sent partout qu'il dépasse l'homme de lettres. C'est ce qui fait de lui un écrivain. On ne tient à cheval que si on regarde ailleurs, on n'écrit bien que si on a de plus hauts soucis. "
Dans une " Chronique du bonheur difficile " le 18 mai 1965 : " Alors qu'au fond tous les héros de l'actualité et les personnages des romans paraissent bien n'avoir d'autre but, encore qu'en s'y prenant de mille façons différentes, que de chercher à trouver le bonheur. Tel est l'homme aux dernières nouvelles. Et aux premières, il était le même : qu'on se rappelle l'histoire de l'Eden. Il semble donc bien que le bonheur n'existe pas. Depuis le temps, on l'aurait trouvé. Ou alors il y a quelque chose : peut-être a-t-il roulé sous un meuble ; peut-être l'homme s'est-il assis dessus, ou encore il ne l'aperçoit pas, comme quand on cherche ses lunettes en oubliant qu'on les a sur le nez. "- UN AVIS :
Alexandre Vialatte érige la chronique en art. Ce recueil peut être ouvert à n'importe quelle page, il regorge de pépites. Bien que consacrés à une actualité passée, ces textes restent d'une pertinence aiguë. On ne se lasse pas de ce style débordant de bon sens et d'humour. N'est-ce pas le talent à l'état brut que d'écrire une chronique de trois pages annonçant au départ qu'elle " ne parlera de rien " ?- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" LA VERITE SI JE MENS ! 2 "UN FILM FRANÇAIS DE THOMAS GILOU
AVEC JOSE GARCIA, RICHARD ANCONINA, BRUNO SOLO, GILBERT MELKI, 1 H 45
EN SALLE DEPUIS LE 7 FEVRIER 2001
- LE GENRE : comédie
- L'HISTOIRE :
La bande de copains de " La vérité 1 " vit toujours dans le Sentier, mais les affaires ne marchent plus comme avant. La quartier change, le textile délocalise et des start-up de la nouvelle économie s'y installent. Dans ce contexte, la bande se tourne vers la grande distribution, où elle espère décrocher de gros marchés. La bonne idée ?- UN AVIS :
Dans le genre, ce film est une réussite à 100 %. Ne vous fiez pas aux critiques qui font la fine bouche ! On rit de bout en bout, sans temps mort. Il est bien écrit et colle à notre époque. Les auteurs ont dépassé avec talent la seule description d'un quartier et d'une ambiance du numéro un. Les personnages font rire, mais savent aussi être touchants. Et sans conteste, " La vérité 2 " confirme la révélation d'un grand comique digne des meilleurs du passé du cinéma français : José Garcia. On se réjouit à l'avance de ses prochaines apparitions.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- " J'ai appris une chose durant cette dernière année : si tu as un rêve enfoui profondément dans ton cœur, alors tu peux et tu dois le réaliser. " Dixit Ellen MacArthur, 24 ans, l'étonnante seconde navigatrice du Vendée Globe.
LA VIE, 8 FEVRIER 2001- Voici ce que l'on pouvait lire sur le site www.18h.com après le décès brutal de Pierre Faurre, 59 ans, à la tête du groupe d'électronique Sagem : " Au-delà de l'émotion, la disparition de Pierre Faurre a plongé les investisseurs dans une spirale spéculative. D'aucuns songent en effet à une éventuelle recomposition du capital du groupe, que la seule présence et l'aura de son PDG semblait jusque-là préserver de toute OPA hostile. " L'émotion semble vite passée…
- Il dit avoir acquis les pouvoirs surnaturels de l'invisibilité, de la désincarnation afin de pénétrer la matière et l'aptitude à voler et pouvoir se téléporter d'un lieu à l'autre. Il affirme avoir une autorité spirituelle supérieure à celle de Jésus, Mahomet et Bouddha. Ses livres fascinent de nombreux lecteurs mais terrorisent les autorités du pays. A 50 ans, Li Hongzhi est le gourou de la secte Falungong en Chine. Son " succès " témoigne de l'irrésistible besoin de repères et de spiritualité des Chinois.
COURRIER INTERNATIONAL, 8 FEVRIER 2001- C'est un tout jeune chef qui dirige l'Orchestre des Pays de la Loire à l'occasion des " Victoires de la musique classique et du jazz 2000 " lundi 12 février. Lionel Bringuier n'a que 14 ans et explique avoir toujours voulu être musicien. Son charisme fait autorité sur l'orchestre.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 11 FEVRIER 2001- A lui tout seul, David Douillet a concentré 17,44 % de la couverture médiatique des JO de Sydney. Il a fait l'objet de 582 sujets. Un record unique. Le jeune retraité vient de prendre le poste de directeur associé de la société Réservoir Sport de Jean-Luc Delarue.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 11 FEVRIER 2001- " En dehors de ces bagarres, il n'y a rien à faire le soir, dans les quartiers. (…) Pourtant, les gamins sont gentils quand on leur donne l'occasion de s'exprimer. Ils souffrent beaucoup aussi. J'ai organisé récemment un débat entre la police et les jeunes, dans un quartier dit " sensible ". Le pire des gamins de la cité s'est mis à pleurer quand on lui a demandé de parler de lui-même ! " Dixit Yazid Kherfi, ex-caïd devenu consultant sur les violences urbaines.
MARIANNE, 5 FEVRIER 2001- " Le Parlement International des écrivains doit se battre sur ces différents fronts, selon les situations individuelles. En Occident, nous avons surtout à traiter la menace économique représentée par les multinationales, ces groupes industriels intégrés issus de concentrations verticales, qui contrôlent l'édition et la circulation de l'information. " Dixit le romancier Russell Banks, nouveau président du Parlement international des écrivains.
LE MONDE, 9 FEVRIER 2001- " Aujourd'hui, il y a forcément un quart d'heure de raï dans les boîtes. C'est nouveau, une victoire, car moi, j'en aurais à raconter des histoires de boîtes ! " Dixit Faudel, qui vient de sortir " Samra ", son nouvel album.
MARIANNE, 5 FEVRIER 2001
LES MINI-PEPITES
- A travers un sondage, le JDD a proposé aux Français de choisir leur chanson préférée parmi celles qui ont remporté les Victoires de la musique depuis 1985. Ils ont élu " Belle ", de Notre-Dame de Paris devant " Foule sentimentale " d'Alain Souchon.
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 11 FEVRIER 2001- Vers 2050 en Israël, les Juifs ne devraient plus que représenter 30 % de la population. Dès 2005-2010, les Palestiniens deviendront majoritaires dans l'ensemble Israël-Palestine. Ces données sont à prendre en compte dans le conflit actuel.
LE MONDE, 8 FEVRIER 2000- Une enquête de l'Inserm dans 21 établissements scolaires de Gironde, auprès de 1.000 jeunes de 11 à 21 ans, a montré qu'une fille sur cinq et un garçon sur dix ont déjà fait une tentative de suicide.
LE MONDE, 4-5 FEVRIER 2001- La France a accueilli 74,5 millions de touristes en 2000. La seconde place est tenue par les Etats-Unis, avec " seulement " 52,7 millions de visiteurs.
LA VIE, 8 FEVRIER 2001- Stuff, sous-titré " le meilleur de demain " est un nouveau bimestriel consacré à toute l'actualité high-tech et design. Il présente en images les produits qui vont faire notre quotidien demain. Intéressant.
STUFF, NUMERO UN, FEVRIER-MARS 2001- Si ce n'est déjà fait, procurez-vous d'urgence le gratuiciel Babylon. Il s'agit d'un indispensable dictionnaire, couplé à un traducteur multilingue que l'on déclenche d'un simple coup de clic gauche sur la souris. A télécharger sur :
N° 101 LUNDI 5 FEVRIER 2001
LE MYSTERE DE LA CREATIVITE
" ANISSA CORTO " DE YANN MOIX
" LE PACTE DES LOUPS "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES
LE MYSTERE DE LA CREATIVITESCIENCE & VIE, FEVRIER 2001Le dernier numéro de Science & Vie propose les résultats d'une enquête intéressante sur " les coulisses de l'intelligence créative ". Nous vivons tous sur la même planète terre et sommes tous confrontés aux mêmes éléments. Pourtant, quelques génies au cours de l'histoire ont un jour produit " de nouvelles visions du monde ". Ils ont remis en cause les normes et les règles en vigueur pour produire une nouveauté capable de bouleverser une discipline ou un art. De tout temps les hommes ont cherché à comprendre les clés de ces personnages hors du commun, comme Einstein ou Newton. En vain. Il n'existe aucune méthode de mesure physiologique de la créativité. Le débat de l'intelligence acquise ou innée reste lui aussi entier. Un cerveau peut présenter des caractéristiques organiques sensiblement différentes d'un autre, comme un développement supérieur de la zone des aires auditives conduisant à une meilleure oreille. Mais les études montrent aussi que " à force de se passionner pour un domaine, on y développe nécessairement des aptitudes particulières. " Il faut même savoir que " la plasticité du cerveau permet des modifications anatomiques du même ordre qu'un muscle qui s'accroît sous l'effet d'un exercice répété. " Alors pour en savoir plus, les témoignages des plus grands créateurs restent essentiels. Selon Poincaré, le processus créatif comporte quatre étapes : l'imprégnation, l'incubation, l'illumination et l'explicitation. L'illumination soudaine semble bel et bien être une des caractéristiques de bon nombre de découvertes. Elle reste précédée par un grand travail. Le mensuel achève son dossier sur une série de conseils pratiques pour stimuler sa créativité. Un des plus importants reste notre capacité à " changer le regard sur le monde ", " à accueillir le hasard de façon positive ". A vos méninges…
" ANISSA CORTO "UN ROMAN DE YANN MOIX, GRASSET, 2000, 306 P.
- LE GENRE : roman
- L'AUTEUR :
Yann Moix - prononcer le x - a 33 ans. Diplômé d'une école de commerce, il a bifurqué vers la littérature, le journalisme et le cinéma. " Anissa Corto " est son troisième roman, après " Jubilations vers le ciel " en 1996, qui avait obtenu la Bourse Goncourt du premier roman, et " Les cimetières sont des champs de fleurs " en 1997. Il écrit chroniques et articles pour l'hebdomadaire Marianne. Le 27 janvier, il était l'invité de Thierry Ardisson dans l'émission " Tout le monde en parle " pour ce roman. A travers ses réponses fulgurantes au questionnaire de fin d'interview de l'animateur, il a prouvé à l'écran sa passion pour les mots. Il prépare actuellement un film. Depuis quelques semaines, il est en ligne à l'adresse : yannmoix.fr.fm/.- LE SUJET :
Le narrateur, pourtant diplômé d'une école de commerce, est recruté à Disneyland pour être déguisé en Donald et amuser les visiteurs du parc. Il étouffe sous son déguisement. Sa vraie vie se résume tout entier en son amour pour Anissa Corto, une jeune femme de son quartier, la femme dont il a toujours rêvé. Il l'épie chaque jour, jusqu'à la folie, elle ne le connaît même pas. Cet amour restera-t-il platonique ?- EXTRAITS :
" Anissa Corto représentait un autre visage, une face cachée de ma solitude que je ne connaissais pas. Les femmes que nous aimons sont des chemins amers vers nous-mêmes. (…) Le nom d'Anissa Corto faisait dériver mes angoisses vers un autre corps que le mien, et c'est ma folie qui, prise en charge par une amoureuse décrétée, changeait soudain de définition. Je n'étais plus seul, mais seul-avec-elle. "
" Il est sur terre deux sortes d'êtres : ceux qui se félicitent d'exister et ceux qui donneraient tout pour raturer leur naissance. Les premiers, issus d'une enfance ensoleillée, n'ont qu'à reproduire suivant les pointillés le canevas de leurs jours anciens. Les autres, qui n'ont rien d'autre à répéter que ce qu'on leur a infligé, n'ont que le choix de souffrir toujours ou de se supprimer. "
" Notre quotidien n'est composé que d'un nombre fini de situations possibles, comme autant de figures géométriques dans un espace fermé, dont l'impression de nouveauté ne tient qu'à une configuration, un assemblage différent de ces figures entre elles. "
" Mourir, c'est devenir son nom, rien que son nom. "- UN AVIS :
Yann Moix, c'est d'abord un style brillant, gorgé de pépites. Des citations, nous aurions pu en ressortir des dizaines. C'est aussi une vision lucide et désenchantée de notre époque. Trentenaire, il est un des, sinon le meilleur, représentants en littérature de cette génération devenue adulte condamnée à vivre moins bien que leurs parents. Une génération éduquée confortablement dans les années 70, qui se souvient avec nostalgie de Casimir, Pif Gadget et Joe Dassin. Une génération condamnée à se battre dans une époque dominée par la mondialisation impitoyable, résumée ici par le déguisement de Donald. Une génération où même aimer n'est plus simple. Le narrateur en témoigne. " Anissa Corto " est un bon roman d'aujourd'hui. Il laisse attendre avec envie le suivant.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
" LE PACTE DES LOUPS "UN FILM FRANÇAIS DE CHRISTOPHE GANS
AVEC SAMUEL LE BIHAN, VINCENT CASSEL ET MONICA BELLUCCI, 2 H 22
EN SALLE DEPUIS LE 31 JANVIER 2001
- LE GENRE : aventures
- LE REALISATEUR :
Christophe Gans est l'auteur de " Crying Freeman " en 1995. Il réalise ici avec maîtrise ce film grâce aux gros moyens accordés par le Studio Canal. Il met en scène deux acteurs prometteurs de leur génération : Samuel Le Bihan et Vincent Cassel.- L'HISTOIRE :
Auvergne, XVIIIe siècle. Une bête mystérieuse et impitoyable sème la peur dans le Gevaudan. Le roi envoie sur place un enquêteur, le chevalier Grégoire de Fronsac. Il est vite confronté aux secrets de la noblesse locale… Le film s'inspire de l'histoire vraie de la bête du Gevaudan, qui fit cent victimes de 1764 à 1767.- UN AVIS :
La bête du Gévaudan est dans ce film une créature hybride mystérieuse. " Le pacte des loups " tout entier lui ressemble. Les allusions sont nombreuses à des films aussi différents que " Sleepy Hollow ", " Predator " ou " Matrix ". Il en résulte une production lourde et sans finesse, à la fois inhabituelle en France mais sans surprise. Un film dont on sort avec des sentiments très partagés.- UNE NOTE :
[ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]
LES PEPITES DES GENS
- Le philosophe français Michel Navratil, 93 ans, vient de disparaître. Il était le dernier survivant masculin du naufrage du Titanic. Il avait quatre ans à l'époque. Cette expérience semble avoir été essentielle et lui a donné une " immense force de vie ".
LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE, 1er FEVRIER 2001- Le Monde Diplomatique est devenu " la bible " des anti-mondialisation. A sa tête, Ignacio Ramonet y défend " une mondialisation d'un type nouveau, (…) un monde moins inhumain et plus solidaire ". C'est un de ses éditoriaux de novembre 1997 qui est à l'origine de la naissance d'ATTAC, l'Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens.
COURRIER INTERNATIONAL, 1er FEVRIER 2001- En gagnant la finale des Internationaux d'Australie contre Martina Hingis, Jennifer Capriati, 24 ans, a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Elle prend ainsi une belle revanche sur quelques dernières années difficiles qui l'ont éloignée des cours de tennis. Hingis reste quant à elle en panne en finale depuis Roland-Garros 1999.
LE MONDE, 28-29 JANVIER 2001- " La référence zen est, en fait, en train de supplanter le New Age, ringardisé et assimilé, souvent injustement, aux mouvements sectaires. On peut être " zen " tout seul, sans appartenance à un groupe quelconque, selon le désir actuel de recherche individuelle et d'accomplissement de soi. " Dixit Jean-Louis Servan-Schreiber, dans son édito de Psychologies de février.
PSYCHOLOGIES, FEVRIER 2001
LES MINI-PEPITES
- L'intégration d'Honeywell dans le conglomérat General Electric devrait prochainement conduire à la suppression de 50.000 emplois. Cela s'appelle la mondialisation…
LE MONDE, 3 FEVRIER 2001- Danone va lancer au printemps une marque de cosmétiques concurrente de Nivéa et Diadermine. La marque souhaite capitaliser sur la bonne image d'Evian.
- Un ex-espion britannique vient de révéler que les services secrets anglais utilisaient à la base un simple stylo Pentel pour diffuser leurs messages secrets : ils ont découvert " par hasard qu'un texte rédigé au stylo Pentel et pressé ensuite contre une feuille blanche laissait sur celle-ci une empreinte chimique tout à fait lisible dès lors que le papier était trempé dans une solution chimique que tout bon professionnel transporte sur lui dans un innocent flacon de parfum. "
LE MONDE, 3 FEVRIER 2001- Vers 2050, l'espagnol et l'arabe devraient être aussi répandus que l'anglais. Dès aujourd'hui en France par exemple, moins de 3 % de la population maîtrisent l'anglais. Le début de la fin d'une hégémonie ?
COURRIER INTERNATIONAL, 1er FEVRIER 2001- Aux Etats-Unis, les entrepreneurs vont maintenant en stage en prison. Les prisonniers leur expliquent comment maîtriser la colère. Les échanges sont paraît-il très riches.
COURRIER INTERNATIONAL, 1er FEVRIER 2001- Les statistiques font état de 37 crashs d'avions en 2000 contre 48 en 1999.
MARIANNE, 29 JANVIER 2001- Depuis le 15 novembre 1999, 29.855 PACS ont été signés. En 1999, on avait compté 285.000 mariages, soit dix fois plus.
LE MONDE, 30 JANVIER 2001- 60.000 jeunes quittent chaque année l'école sans diplôme, soit 8 % d'une classe d'âge en moyenne. 40 % de la population active n'est pas ou très peu diplômée.
L'EXPANSION, 1er FEVRIER 2001- Le numéro de février de Newbiz propose sa liste des 50 meilleures adresses internet. En terme de moteurs de recherche www.google.com est jugé " bluffant " pour sa précision et sa vitesse.
NEWBIZ, FEVRIER 2001