CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES DE MARS 2001

N° 108 LUNDI 26 MARS 2001
LES HYPERMARCHES EN PANNE
" PLACE DU BONHEUR " D'HUGO MARSAN
" PRESQUE CELEBRE " DE CAMERON CROWE
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LES HYPERMARCHES EN PANNE 
LE JOURNAL DU DIMANCHE, 25 MARS 2001
C'était à l'automne 1999. Carrefour battait des records de vente avec le " mois historique ". A raison d'une offre par jour en quantité limitée, les hypermarchés du groupe attiraient les foules. Les clients avaient peur de ne pas pouvoir en profiter… A la même époque, l'enseigne annonçait sa fusion avec Promodès pour former le second groupe mondial derrière l'américain Wal-Mart. Auchan engageait la contre-offensive, suivi de près par Leclerc et son désormais célèbre ticket-Leclerc, " le ticket de caisse qui vaut de l'argent ". Les hypers faisaient l'actualité. En ce printemps, le vent semble avoir tourné. En un an, les 1.100 hypers de France ont perdu 0,3 % de part de marché. Ils continuent à représenter la moitié des ventes alimentaires, mais les supermarchés progressent plus vite. Les grands groupes ont cumulé les mauvaises nouvelles. Les différentes crises alimentaires les ont affectés en premier. Leur image-prix est écornée : ils ne sont plus les moins chers. Dans les centres commerciaux où ils sont présents, les enseignes spécialisées, comme Darty ou Jardiland, attirent plus de monde. 66 % des Français disent aussi vouloir passer moins de temps à faire les courses. Les chiffres le prouvent : en vingt ans, la durée des visites en hyper a diminué de 40 minutes. La grande distribution est encore dans le collimateur social. La fusion Carrefour-Promodès est difficile sur le terrain. Un magasin Auchan vient d'être perturbé par une grève générale. Tous les groupes se cherchent sans avoir encore trouvé de réponse. " Le gigantisme des hypers se retourne contre eux. " A suivre.

" PLACE DU BONHEUR " 
UN LIVRE DE HUGO MARSAN, MERCURE DE FRANCE, 2001, 128 P. 
  • LE GENRE : nouvelles
  • L'AUTEUR :
    Hugo Marsan est critique littéraire au Monde. Il a publié une quinzaine de livres.
  • LE SUJET :
    Ne vous fiez pas au titre. Les personnages mis en scène par Hugo Marsan dans chacune de ces nouvelles ne baignent pas dans le bonheur. Il raconte des vies à deux, leur fragilité, les doutes, la solitude, des voyages qui rapprochent ou qui éloignent… " Place du bonheur " est le titre de l'une d'entre elles.
  • EXTRAIT :
    " Julien se droguait à la télévision, hypnotisé par les émissions les plus navrantes, en quête du message qui lui révélerait comment les autres, comme lui plongé dans une torpeur indolore, s'accommodaient du destin. Quand Jane téléphonait pour le prévenir qu'elle ne rentrerait pas dîner, il restait affalé sur le canapé et engouffrait jusqu'à la nausée bananes et biscuits… "
  • UN AVIS :
    Les nouvelles d'Hugo Marsan ne sont jamais longues. Ses personnages ne sont pas bouleversants. Pourtant, l'auteur captive. L'écriture est simple. Une fois commencée, impossible de ne pas aller au bout de la nouvelle. Et surtout, comme il suggère plus qu'il n'écrit, on referme ce livre avec des ambiances plein la tête, des personnages devant les yeux. Rien de spectaculaire, la vie. De la bonne littérature.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" PRESQUE CELEBRE " 
UN FILM AMERICAIN DE CAMERON CROWE 
AVEC PATRICK FUGIT, BILLY CRUDUP ET FRANCES McDORMAND, 2 H 03
EN SALLE DEPUIS LE 21 MARS 2001
  • LE GENRE : comédie
  • LE REALISATEUR :
    Cameron Crowe a réalisé " Jerry Maguire " avec Tom Cruise. Cette histoire est son histoire.
  • L'HISTOIRE :
    Nous sommes en 1973. William Miller n'a que 15 ans et rêve d'une carrière de critique rock. Contre l'avis de sa mère prenante, il se fait passer pour un critique expérimenté auprès de la rédaction de Rolling Stone, revue musicale culte aux Etats-Unis. Celle-ci lui confie un reportage sur la tournée du nouveau groupe qui monte, Stillwater…
  • UN AVIS :
    Le rock à fond, les années 70 débridées, la vie des groupies hystériques… Tout un programme ! Même sans être fan, on suit avec plaisir l'aventure sympathique de William dans cet univers dont il est si éloigné. Le film ne manque ni de clichés ni de bons sentiments, mais ils ne gâchent pas le spectacle.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Il est bon de se rappeler de temps en temps cette citation désormais célèbre de Thomas J. Watson, Pdg d'IBM en 1943 : " J'estime qu'il y a un marché mondial pour à peu près cinq ordinateurs. " Même les plus grands…
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 25 MARS 2001
  • Dans les grandes entreprises de plus de 3.000 salariés, la facture téléphonique annuelle s'élèverait en moyenne à 51.000 F par personne. La part du mobile est déjà de 50 % de ce budget, en pleine explosion.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 25 MARS 2001
  • Le numéro 2 de Stuff vient de sortir. Ce magazine propose " toute l'actualité hi-tech & design ". Entre les mobiles et autres PDA, Stuff présente une étude comparative des meilleures platines disques vinyles sur le marché. Le vinyle marque son grand retour…
    STUFF, AVRIL-MAI 2001
  • 70 millions d'américains possèdent aujourd'hui des actions. Mais " toute l'augmentation de la richesse financière des ménages américains entre 1996 et le milieu de l'année 2000 a été effacée par la baisse de la bourse à la fin de l'année dernière. " Le retour à la réalité est cruel.
    LE MONDE, 21 MARS 2001
  • De nombreux sites sont confrontés à la baisse des investissements publicitaires en ligne. Les sites de médias songent à faire payer leurs articles. Mais dans cette voie, très peu ont réussi jusqu'à présent.

LES PEPITES DES GENS
  • " Nous avons beaucoup à apprendre des enfants éclopés du passé. Une fois que ces enfants nous auront fait comprendre comment ils ont pu s'en sortir, ce sont des " trucs ", des " clés " qu'on pourra appliquer à tous les autres enfants. Comme dit Michel Lemay, professeur au Québec : " Une fois qu'on aura compris les processus de résilience, on changera nos manières d'éduquer tous nos enfants. " " Dixit l'éthologue Boris Cyrulnik.
    DIMANCHE, OUEST-FRANCE, 18 MARS 2001
  • " C'est 90-10 : 90 % d'emmerdes et 10 % de plaisir ! L'un des plus bas taux de plaisir de ma carrière… " Dixit Michèle Cotta, à propos de son poste de directrice générale de France 2.
    LE POINT, 23 MARS 2001
  • " Je pars aussi à la recherche des mots dans la littérature, les journaux, les pubs. J'essaie de faire comme les peintres, d'aligner des mots comme on aligne des nuances de couleur et avoir une cohérence esthétique, sinon je vais être condamné au Larousse et c'est emmerdant. J'invente des mots quand je n'en ai plus sous la main. Certains collectionnent les timbres, moi c'est les mots. Tous les mots m'intéressent, surtout si en les mettant côte à côte cela produit une explosion comme une bougie dans un moteur. "Dixit Hubert-Félix Thiéfaine, qui sort son nouvel album. Le chanteur reste boudé par les médias.
    LE MONDE, 23 MARS 2001

LES MINI-PEPITES
  • Selon une étude du Crédoc, les cinq priorités des parents pour leurs enfants sont : inciter ses enfants à respecter l'environnement quotidien, donner à ses enfants des références morales, inciter ses enfants à prendre des responsabilités, apprendre à ses enfants à persévérer, donner à ses enfants le sens de la famille.
    LA VIE, 22 MARS 2001
  • Après les Etats-Unis et le Japon, c'est en Australie que l'économie subit un fort ralentissement. L'euphorie des Jeux Olympiques aura été de courte durée.
    LE POINT, 23 MARS 2001
  • Depuis la relance de la guerre des pierres, 600 réservistes israéliens ont été emprisonnés pour avoir refusé de servir dans les territoires palestiniens.
    LE POINT, 23 MARS 2001
  • Adieu Mir, bienvenue à l'ISS, la Station spatiale internationale. Au départ en 1984, son budget était estimé à 8 milliards de dollars. On parle plutôt de 100 aujourd'hui.
    LE MONDE, 24 MARS 2001
  • Il existe en France une centaine de grottes aménagées qui accueillent plus de 3,5 millions de visiteurs par an. Il paraît même que descendre sous terre est très à la mode. Voir le site www.grottes.com.
    LE FIGARO MAGAZINE, 24 MARS 2001
  • Saviez-vous que le français et l'anglais ont 3.222 mots en commun ? C'est le cas de abandon, bizarre, fiancé, important…
    DIMANCHE, OUEST-FRANCE, 18 MARS 2001
  • Le dernier numéro de Iles Magazine présente l'Hôtel Phare à Clare Island en Irlande. Repris il y a quelques années par un couple de Belges, cet ancien phare est devenu un petit hôtel sauvage avec vue à 360 ° sur l'Atlantique. Pour aventurier en manque de nature…
    ILES MAGAZINE, MARS-AVRIL 2001
  • La période du 26 mars au 1er avril marque la troisième édition du Printemps des poètes. 5.000 manifestations sont organisées dans toute la France. Il y en a forcément une près de chez vous.
    PRES DE CHEZ VOUS


BONNE SEMAINE !

" Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable,
qu'à celui de notre temps irremplaçable. "
JEAN-LOUIS SERVAN-SCHREIBER


N° 107 LUNDI 19 MARS 2001
CE QUE GAGNENT LES ECRIVAINS
" 101 EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE "
LES METIERS DE DEMAIN
LA FRANCE MANQUE D'INFIRMIERES
ETES-VOUS EN SURPOIDS ?
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

CE QUE GAGNENT LES ECRIVAINS 
LE NOUVEL OBSERVATEUR, 15 MARS 2001
Au moment de l'ouverture du Salon du Livre, Le Nouvel Obs publie une enquête révélatrice sur les salaires des écrivains. Deux millions de personnes écrivent ou rêvent d'écrire en France. Parmi elles, beaucoup vont déchanter après la lecture de l'hebdomadaire. Derrière le succès de quelques auteurs médiatiques, la réalité est plus cruelle qu'il n'y paraît. Selon la sécurité sociale des écrivains, seuls 1.627 auteurs ont vécu de leur plume en France en 2000. Parmi eux, un quart a gagné moins de 4.000 F par mois, deux tiers moins de 13.000 F. Ils ont été 60 à gagner entre 700.000 et 1,37 million de francs et une poignée de dix à gagner plus de 3,2 millions. En tête loin devant les autres, Christian Jacq. Sa saga égyptienne lui fait vendre plus de 400.000 exemplaires par an lui rapportant plus de 40 millions de francs. Les plaisirs minuscules de Philippe Delerm le situent en seconde position avec 15 millions de francs. " La première gorgée de bière " est le livre de littérature le plus vendu avec 825.000 exemplaires, un record. Amélie Nothomb arrive en troisième place. De l'autre côté, un premier roman se vend en moyenne à 800 exemplaires et seuls 10 % franchissent la barre des 2.000 exemplaires. Cette situation conduit l'auteur de l'article à parler du paradoxe français : " l'écriture est divinisée alors que les écrivains y sont maltraités. " Et même les meilleurs ne rivalisent pas avec les auteurs anglo-saxons. Mary Higgins Clark vend chaque année 2,78 millions de romans… Pour sortir du lot auprès des éditeurs, les auteurs français doivent avoir un bon CSM, le coefficient de surface médiatique, comme Claire Chazal, ou un meilleur CPI, le coefficient de prestige intellectuel, comme Luc Ferry ou Pascal Bruckner. Dès lors, les éditeurs offrent des avances qui peuvent atteindre plusieurs millions de francs. Pour les auteurs les plus chouchoutés, la relation va même plus loin. Ils se voient offrir des cartes bancaires, des téléphones portables, pour être déchargés des problèmes quotidiens et pouvoir se concentrer sur l'écriture. Rien à voir avec le train de vie d'Hubert Haddad, un auteur discret qui publie beaucoup et qui, d'après ses calculs, gagne 20 F de l'heure… Mais quand on écrit, le plaisir ne vient-il pas d'ailleurs ?

" 101 EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE " 
UN LIVRE DE ROGER-POL DROIT, EDITIONS ODILE JACOB, 2001, 264 P.
  • LE GENRE : philosophie
  • L'AUTEUR :
    Roger-Pol Droit est chercheur en philosophie au CNRS et chroniqueur au Monde.
  • LE SUJET :
    L'auteur l'écrit dans son introduction : " ce livre est un divertissement. Cela signifie qu'il essaie d'indiquer l'essentiel de manière légère. " Le jeu consiste à pratiquer les 101 exercices proposés. A chaque fois est indiqué la durée, le matériel nécessaire et l'effet attendu. Le premier d'entre eux consiste à " s'appeler soi-même ". Il dure 20 mn, suppose un lieu silencieux et a un double effet… Vous serez aussi invité à " courir dans un cimetière ", " résister aux fatigues ", " dire à une inconnue qu'elle est belle "… Chaque exercice est le point de départ d'une réflexion philosophique.
  • EXTRAIT :
    De l'exercice n° 55, " inventer les titres de l'actualité " :
    " Combler le manque n'est pas le but de cette expérience. Il est de faire éprouver combien le flot d'informations ne cesse de se répéter, identique à lui-même. Sans progrès, sans nouveauté. L'extrême facilité avec laquelle il est possible de fabriquer une pseudo-actualité confirme que la chose la moins nouvelle qui soit, ce sont bien les nouvelles. Elles ne disent, indéfiniment, que les misères sans fin des hommes. Pour décorer ce message somme toute dépourvu d'attraits, elles s'emploient à suggérer qu'il advient de l'inédit. Peut-être, si vous recommencez cette expérience de temps à autre, en viendrez-vous à considérer que ces tonnes d'infos sont sans grande importance, presque sans réalité. Est-ce une information ? "
  • UN AVIS :
    Ce livre est jubilatoire. Il nous conduit à des réflexions essentielles en partant de nos faits et gestes de tous les jours. L'auteur les voit avec un recul éclairant, une pointe de décalage et, parfois, de poésie. Loin des grands auteurs et des grandes théories, il montre que la philosophie c'est la vie. Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains. Mais attention aux effets secondaires : des bouffées intenses de plaisir.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES METIERS DE DEMAIN 
 " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 18 MARS 2001
Jacques Séguéla était ce dimanche l'invité de Dominique Souchier sur Europe 1. Il publie cette semaine un livre de conseils sur les métiers porteurs dans les prochaines années. Dans son analyse, il s'appuie sur les nombreuses études commanditées chaque année par le secteur de la publicité pour scruter les tendances de demain. A ses yeux, ces études ont fait de tels progrès qu'il les juge fiables à un horizon de trois à cinq ans. Les cinq secteurs d'activité les plus prometteurs sont la communication, la beauté-santé, l'éducation, le tourisme et l'art de vivre. Dans ces domaines, les qualités des meilleurs devront être l'écoute et la créativité. Demain, celui qui imitera perdra, celui qui innovera sortira gagnant d'une société en marche vers l'éclatement et l'individualisation. La dimension d'ouverture sur l'international sera tout aussi importante. Le pire sera de ne pas parler anglais. Jean-Marie Messier, un des grands patrons interrogés dans le livre, est clair : avec le recul, il aurait préféré faire un MBA aux Etats-Unis que l'ENA. Pour illustrer ces évolutions, Séguéla explique que les grandes marques du XXe siècle ne sont déjà plus les préférées aujourd'hui. Chez les jeunes, c'est maintenant Nokia qui arrive en tête. Le passage de la société industrielle à la société " infostruelle ", basée sur l'ordinateur, est un fait. Dernier conseil du publicitaire pour ne pas se tromper à l'avenir : bien choisir son patron. Il ne pourra plus être trop paternaliste, devra faire preuve de charisme et d'écoute démocratique. Provocateur, il invite aussi à nous éloigner de la dictature de l'argent pour retrouver des valeurs bien françaises à la D'Artagnan, romantisme et panache en tête.

LA FRANCE MANQUE D'INFIRMIERES 
LA VIE, 15 MARS 2001
En France aujourd'hui, des lits hospitaliers sont fermés pour cause de manque d'infirmières. Des accidents ont été relevés en bloc opératoire parce que des aides-soignantes incompétentes ont pris la place d'infirmières qualifiées. Des directions d'hôpitaux reprochent aux infirmières de trop s'occuper de certains patients et de ne pas aller assez vite, alors qu'il fait partie de leur métier de se soucier des malades. La situation devient de plus en plus tendue. La France compte 340.000 infirmières, un nombre insuffisant. Des places supplémentaires ont beau être proposées aux concours, le métier ne fait plus rêver. Les conditions de travail difficiles, les responsabilités lourdes, le manque de considération, des salaires bas ne peuvent pas attirer. Dans les régions frontalières, les infirmières compétentes n'hésitent plus à partir à l'étranger pour mieux gagner leur vie. En France, certaines infirmières du public cèdent aux propositions des hôpitaux privés. Bref l'enjeu pour les pouvoirs publics est considérable. A suivre.

ETES-VOUS EN SURPOIDS ? 
LA VIE, 15 MARS 2001
La Vie propose cette semaine de calculer votre IMC, l'Indice de masse corporelle, pour savoir si vous êtes en surpoids. 9,6 % de la population est jugée obèse en 2000. La situation des enfants est particulièrement à surveiller. La formule de calcul est la suivante : pour un poids de 60 kg et une taille de 1,65 m, votre IMC est de 60 : (1,65 x 1,65) = 22.
Le résultat est ensuite à confronter à cette échelle :
  • < 18,5 maigreur
  • 18,5 - 24,9 normal
  • 25 - 29,9 surpoids
  • 30 - 34,9 obésité
  • 35 - 39,9 obésité sévère
  • 40 obésité massive
Verdict ?

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Selon les spécialistes, l'avenir d'internet passe par le très haut débit. Pour cela, le photon devra remplacer l'électron pour transporter les informations par des fibres optiques. Or la France enregistre un retard considérable dans le développement de ces technologies, au profit d'autres moins performantes comme l'ADSL.
    L'EXPANSION, 15 MARS 2001
  • 23 % des internautes français acheteurs en ligne disent en même temps avoir augmenté leurs achats dans les magasins traditionnels. Internet renvoie dans les magasins.
    L'ENTREPRISE, MARS 2001
  • Jeff Bezos, le patron de l'emblématique Amazon.com, vient de déconseiller aux petits porteurs d'investir dans des titres de la nouvelle économie. Un conseil qui en dit long…
    LE MONDE, 15 MARS 2001
  • Avec + 6 % d'internautes en 2000, la France a connu le taux de croissance le plus faible dans le domaine en Europe. La fracture numérique n'est pas réduite.
    LE MONDE, 15 MARS 2001
  • Plusieurs sociétés d'enregistrement de noms de domaine commencent à accepter des noms accentués.
    LE MONDE, 14 MARS 2001
  • Au second semestre 2000, 2,6 milliards de francs ont été investi par les 36 fonds de capital-risque français dans les start-up de la nouvelle économie, contre 3,4 au premier semestre.
    LE MONDE, 13 MARS 2001

LES PEPITES DES GENS
  • Paris-Match a mené cette semaine l'interview croisée de Henri Troyat et Frédéric Beigbeder. Selon le premier, " un écrivain doit travailler comme si son œuvre était immortelle, tout en sachant qu'elle passera très rapidement. Ce que nous écrivons n'est pas gravé dans le marbre ; plutôt dans la margarine. " Et selon le second : " Je préfère la célébrité à la postérité. Je ne serai plus là pour en profiter ! "
    PARIS-MATCH, 22 MARS 2001
  • " Je crois qu'un livre n'est pas fait pour rendre son auteur célèbre, mais pour donner de la vie à ceux qui le lisent. " Dixit Nancy Huston.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 11 MARS 2001
  • L'auteur américain de romans d'espionnage Robert Ludlum vient de mourir d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans. Ses livres sont lus dans le monde entier.
    LE MONDE, 15 MARS 2001
  • " Je suis un professeur de philosophie, plus qu'un philosophe, convaincu qu'enseigner n'est pas tant transmettre un savoir, mais plutôt faire que les gens s'éduquent eux-mêmes et se libèrent. " Pour lui la philosophie " n'a rien d'abstrait. Elle est en prise directe avec la vie, pour nous aider à la vivre et non prétendre trouver une réponse à ce qui nous transcende. " Dixit Fernando Savater, un des intellectuels espagnols qui résiste ouvertement à l'ETA.
    LE MONDE, 15 MARS 2001
  • " Bill Clinton a été un désastre pour le Parti démocrate. Renvoyez-le. Quant à Mme Clinton, le parti n'a nul besoin de voir en elle un leader. Les Clinton sont un couple vulgaire et dénué de la moindre éthique, et ils ont trahi tous ceux qui ont cru en eux. " Dixit un éditorialiste du très sérieux New York Times. La Clintonmania semble passée. Jusqu'à quand ?
    LE MONDE, 13 MARS 2001
  • Björn Borg, l'ex-champion de tennis, vient d'illustrer une pleine page de pub dans un quotidien suédois, dans laquelle il encourageait les Européens à faire plus de bébés. Slogan : " Fuck the future ! "
    LE POINT, 16 MARS 2001

LES MINI-PEPITES
  • Depuis 1992, 15.000 salariés ont bénéficié d'une VAP, la validation des acquis professionnels sans formation. L'accès à ce dispositif devrait prochainement être renforcé.
    MARIANNE, 12 MARS 2001
  • Deux cadavres de prostituées ont été retrouvés ces derniers temps dans la Tamise à Londres. Un siècle après, certains parlent du retour de Jack l'Eventreur.
    MARIANNE, 12 MARS 2001
  • Le football a brassé 1.500 milliards de francs dans le monde en 1998, touchant directement 3 milliards de consommateurs. C'est " l'affaire la plus globale du monde ". Christian Authier vient d'y consacrer un livre, " Foot business ", chez Hachette Littérature.
    MARIANNE, 12 MARS 2001
  • Le petit écran est la première source de culture cinématographique des Français. Ils y regardent 250 films en moyenne par an, contre 3 au cinéma.
    SCIENCES HUMAINES, AVRIL 2001
  • 10 ans après la chute du régime soviétique, un tiers des Russes souhaite le retour à l'Union Soviétique. Leur vie quotidienne est trop difficile.
    FRANCE-INFO, 16 MARS 2001
  • 160 millions de francs sont blanchis chaque jour en France par les activités criminelles, soit 40 milliards de francs par an. Cela représente 1,25 % des capitaux étrangers investis. Un chiffre méconnu.
    L'EXPANSION, 15 MARS 2001
  • Depuis le 12 avril 1961, jour du départ dans l'espace de Youri Gagarine, 400 hommes sont allés dans l'espace. Le 400e était un astronaute américain de la navette Discovery.
    LE JOURNAL DES ENFANTS, 15 MARS 2001
  • " Harry Potter à l'école des sorciers ", avec 646.000 exemplaires, a été le livre le plus vendu en France en 2000. Le site officiel d'Harry Potter est maintenant en ligne à l'adresse :
  • Le catalogue de la Réunion des musées nationaux est désormais accessible en ligne. Vous pourrez y trouver affiches et autres reproductions d'œuvres d'art.


BONNE SEMAINE !

" Tout homme que je rencontre
m'est supérieur en quelque chose. "
EMERSON


N° 106 LUNDI 12 MARS 2001
LE JAPON N'EMERGE PLUS
" OU S'EMBRASSER EN FRANCE "
" TRAFFIC "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LE JAPON N'EMERGE PLUS 
LE MONDE, 10 MARS 2001
Souvenez-vous, c'était dans les années 80. Le modèle japonais était triomphant. Vu d'Europe, il était même impressionnant. Nous avions tous le sentiment que le Japon était le pays de l'innovation technologique par excellence. Sony avait inventé le baladeur révolutionnaire, Toshiba inondait de ses chaînes hi-fi à bas prix, les voitures japonaises débarquaient à l'ouest. Le pays tournait à plein régime. Que reste-t-il de ces années ? De vagues souvenirs. Depuis le début des années 90, le Japon traverse une crise profonde. En ce moment, le cours du yen atteint son niveau le plus bas depuis quinze ans. La récession est grave. Les économistes dégagent plusieurs leçons de cette situation. La première et plus importante est que la puissance industrielle ne suffit pas. Elle doit être accompagnée de strictes règles du jeu financières. Le Japon a trop préféré le " capitalisme de copinage " opaque au capitalisme d'actionnaires clair. La crise bancaire d'il y a dix ans a entraîné toute l'économie. Les limites de l'intervention de l'Etat dans l'économie est la seconde grande leçon. Dans les années 80, l'Etat intervenait directement plutôt qu'il ne stimulait la prise de risque, à l'américaine. Aujourd'hui, la classe politique est discréditée dans le pays et les remaniements sont fréquents. Les dirigeants en place peinent à trouver les clés de sortie de la crise. Toutefois, les spécialistes estiment que certaines des mesures prises sur le plan financier pourraient bien préfigurer un véritable nouveau modèle capitaliste. La mondialisation suppose une " supervision financière partout dans le monde ". L'expérience japonaise est instructive pour avancer dans ce sens.

" OU S'EMBRASSER EN FRANCE " 
UN LIVRE DE THIERRY SOUFFLARD, DAKOTA EDITIONS, 2000, 320 P.
  • LE GENRE : guide touristique romantique
  • LE SUJET :
    Ce guide propose 260 destinations romantiques en France, 260 sites où il fait bon s'embrasser. L'auteur, journaliste, a arpenté la France pour les dénicher. Ils sont classés par catégorie : les baisers nature, les bancs, les baisers légendaires… Chaque destination est accompagnée de conseils précis sur l'heure et la façon d'en profiter au mieux. Le livre s'achève par un lexique inattendu de toutes les formes recensées de bises et baisers.
  • UN AVIS :
    Original : c'est le moins que l'on puisse dire de ce guide, qui va donner un tout autre sens à vos prochains week-ends en amoureux. A coup sûr vous aurez envie de trouver le petit banc de pierre gris au fond du parc de l'Abbaye des Trois-Fontaines près de Saint-Dizier. Vous réserverez une suite du château-hôtel de France à Saint-Arcons-d'Allier, un hôtel dont les suites et les appartements sont éclatés dans tout le village. Et qui sait, peut-être prendrez-vous une année sabbatique pour parcourir chaque jour une des 365 plages et criques de Belle-Ile-en-Mer. L'auteur propose même le formulaire à déposer à son employeur ! On regrettera l'absence de photos pour illustrer le voyage. Il s'agissait sans doute de préserver le charme des destinations. Un guide à consulter sans attendre.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" TRAFFIC " 
UN FILM AMERICAIN DE STEVEN SODERBERGH 
AVEC BENICIO DEL TORO, MICHAEL DOUGLAS ET CATHERINE ZETA-JONES, 2 H 25
EN SALLE DEPUIS LE 7 MARS 2001
  • LE GENRE : policier
  • LE REALISATEUR :
    Après l'excellent " Erin Brokovitch " il y a un an, Steven Soderbergh revient dans un tout autre genre. Ce film a obtenu plusieurs nominations aux Oscars.
  • LES ACTEURS :
    Pour la première fois, le couple Michael Douglas-Catherine Zeta-Jones est réuni à l'écran. Mais leurs personnages ne se croisent pas. A signaler : l'excellente prestation de Benicio del Toro.
  • L'HISTOIRE :
    Ce film est un reportage sur l'univers de la drogue aux Etats-Unis aujourd'hui, vu sous tous les angles : celui des autorités qui luttent, des jeunes BCBG drogués, des narcotrafiquants sans état d'âme…
  • UN AVIS :
    " Traffic " est une fiction hyper-réaliste qui a tout d'un reportage au quotidien sur le monde de la drogue, y compris dans la façon dont il a été tourné, souvent caméra à l'épaule au cœur de l'action. Le combat mené contre les trafiquants est une véritable guerre où tous les coups sont permis. Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout par une construction efficace. " Traffic " illustre la puissance du cinéma-vérité, capable de montrer la réalité au-delà du travail des journalistes. Sur le sujet présenté, le constat est désespérant.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le Nouvel Hebdo, " le journal de la net économie " est un nouvel hebdomadaire en kiosque depuis le 2 mars. " Se faire le témoin privilégié de cette troisième révolution industrielle " est son ambition. Un rendez-vous hebdomadaire ambitieux. Voir aussi le site :
  • Avec 0,4 % du marché du commerce alimentaire, le commerce électronique anglais est celui qui se porte le mieux, devant les Etats-Unis. Un nombre grandissant de Britanniques ne font plus leurs courses autrement pour gagner du temps.
    LE NOUVEL HEBDO, 2 MARS 2001
  • Internet est " l'instrument de communication auquel les narcotrafiquants n'auraient jamais osé rêver. " Il est pour eux à la fois source d'information et moyen d'écouler de la marchandise derrière les façades de pharmacies en ligne.
    LA VIE, 8 MARS 2001
  • Le fabriquant de microprocesseurs Intel vient d'annoncer qu'il va supprimer 5.000 emplois. La nouvelle a pétrifié les bourses cette semaine.
    LE MONDE, 10 MARS 2001
  • Mobiquid est l'exemple même d'une jeune pousse qui réussit. Son activité est simple. Un auditeur de radio entend une chanson plaisante, il appelle sur son mobile un numéro, ce dernier lui renvoie toutes les infos sur le titre diffusé. L'auditeur peut ensuite se transformer en acheteur grâce à un simple appel. Mobiquid enregistre déjà 100.000 appels par mois.
    LE POINT, 9 MARS 2001
  • Selon le directeur de la création de l'éditeur de jeux Cryo, l'avenir du jeu vidéo passera par la disparition de l'écran : l'ordinateur sera directement branché sur le nerf optique humain. Rêve ou cauchemar ?
    " ENVOYE SPECIAL ", FRANCE 2, 8 MARS 2001
  • Rob Myers gagnait 600.000 F par an dans un site internet sur le sport aux Etats-Unis. Un matin, il apprend son licenciement en arrivant au travail. " Je suis sorti de l'entretien avec un agent de la sécurité, qui m'a escorté à mon bureau. J'ai eu dix minutes pour vider mes tiroirs, mais je n'ai pas eu le temps de sauvegarder mes fichiers personnels sur mon ordinateur et j'ai été poussé dans la rue. " Ça se passe aussi comme ça dans la nouvelle économie…
    LE POINT, 9 MARS 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Les femmes préfèrent se suicider. Elles sont très nombreuses à choisir la mort. C'est à pleurer. Ne les oubliez pas. " Dixit Manila Khaled, réfugiée politique afghane en France, au moment où tout le monde se focalise sur la destruction du patrimoine culturel par les taliban.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 4 MARS 2001
  • " L'eau ressource se raréfie en raison de l'accroissement de la population. Si on divise le volume total d'eau par le nombre d'humains, on trouve aujourd'hui 7.300 m3 d'eau par personne. C'est 37 % de moins qu'il y a 25 ans. " Dixit le journaliste Jacques Mercier, auteur de " Le grand livre de l'eau " aux éditions La Renaissance du livre. L'ONU a déjà recensé 300 zones de conflit possible à cause de l'eau dans le monde.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 4 MARS 2001
  • " Stalingrad ", le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, a coûté 73 millions de dollars, un record. Annaud est un des dix réalisateurs au monde qui dispose du " final cut ", c'est-à-dire du contrôle du montage définitif du film quand il s'agit de budgets aussi importants. Sinon, les producteurs font ce qu'ils veulent.
    LE POINT, 9 MARS 2001
  • " Ces gens ont l'impression que la réalité du monde telle qu'ils l'éprouvent jour après jour ne correspond pas à l'idée qu'ils ont de ce monde. C'est un peu de ma personnalité qui remonte à la surface, ce sentiment de déséquilibre. " Dixit le protéiforme Steven Soderbergh au sujet des personnages de ses films, au moment où sort " Traffic ".
    LE MONDE, 8 MARS 2001
  • " La liberté est la chose la plus difficile à assumer dans tous les arts. Et c'est la raison pour laquelle les artistes sont hautement anormaux, parce qu'ils supportent une plus forte quantité de liberté que les autres. " Dixit l'auteur Nancy Huston.
    LIRE, MARS 2001

LES MINI-PEPITES
  • Conséquence indirecte de la maladie de la vache folle : les difficultés rencontrées par l'industrie de la tannerie. Le cuir est à la mode, mais il y a pénurie de peaux. Et l'épidémie de fièvre aphteuse n'arrange rien, les peaux étant directement brûlées.
    LE POINT, 9 MARS 2001
  • Les médias enregistrent un ralentissement des investissements publicitaires depuis quelques mois. Ce signe ne trompe pas : quand les entreprises doutent de l'avenir, ce sont les dépenses publicitaires qui sont remises en cause en premier.
    LE MONDE, 10 MARS 2001
  • Des dizaines d'écoliers chinois sont morts le 6 mars dans l'explosion de leur école. Après les cours, les enfants étaient obligés d'y fabriquer des pétards pour financer l'école.
    LE MONDE, 8 MARS 2000
  • La Chine va augmenter de 17,7 % son budget militaire en 2001. Il s'établit officiellement à 19 milliards d'euros. Mais les spécialistes le jugent deux à trois plus élevé en réalité.
    LE MONDE, 7 MARS 2001
  • Possédez-vous un extincteur à la maison ? Sans doute pas. Il ne s'en vend que 400.000 par an aux particuliers pour un marché de 20 millions de foyers à équiper. Son utilité est pourtant essentielle pour lutter contre les incendies domestiques.
    LE MONDE, 7 MARS 2001
  • Ferrero vend 150 millions de Kinder Surprise en France chaque année. Pour continuer à séduire les enfants, la marque sort 120 nouvelles surprises par an.
    L'ENTREPRISE, MARS 2001
  • Une version " Nos années 80 " du Trivial Pursuit vient de sortir. 1.800 questions nous font replonger quelques années en arrière.
    EN VENTE 229 F EN GRANDE SURFACE
  • Le site Uniterre.com réunit 4.500 liens vers les carnets de route de voyageurs du monde entier. Une adresse à découvrir pour préparer un voyage ou rêver.


BONNE SEMAINE !

" On est quelquefois aussi différent de soi-même
que des autres. "
FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD


N° 105 LUNDI 5 MARS 2001
C'EST EN FRANCE QU'ON TRAVAILLE LE MOINS !
" LES GRANDS ENTRETIENS DE LIRE "
" HANNIBAL "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

C'EST EN FRANCE QU'ON TRAVAILLE LE MOINS ! 
L'EXPANSION, 1er MARS 2001
Le dernier numéro du magazine L'Expansion, qui vient d'inaugurer une nouvelle formule, propose les résultats édifiants d'une enquête sur la durée du travail dans le monde. En heures de travail annuelles, la France arrive en dernière position sur 56 grandes capitales étudiées. Nous travaillons en moyenne 1.587 heures par an et profitons d'un nombre record de 28,3 jours de vacances. Au regard des données dans les autres pays, inutile de dire que le reste du monde nous envie… Le Chili occupe la première place de ce surprenant palmarès : un chilien travaille 657 heures de plus qu'un parisien, l'horaire hebdomadaire étant encore de 48 heures dans ce pays. Le fossé est immense entre les pays développés et ceux en développement où les salariés peinent à défendre leurs intérêts. Et l'écart se confirme au niveau des congés payés. En moyenne, 10 à 15 jours sont accordés dans bien des pays. Même aux Etats-Unis, il faut au moins justifier de cinq ans d'ancienneté pour bénéficier d'une dizaine de jours de vacances. Dans ce pays, boom économique oblige, l'horaire hebdomadaire est passé de 43 à 47 heures de travail en moyenne ces dernières années. Seuls quelques pays européens offrent des conditions proches de celles de la France. Au moment où nous continuons à mettre en place les 35 heures, le Chili songe à conforter sa première place… en faisant passer la durée mensuelle de 186 à 206 heures. Une question peut toutefois être posée : avec de tels écarts, la France restera-t-elle compétitive face à ses concurrents ?

" LES GRANDS ENTRETIENS DE LIRE " 
UN LIVRE COLLECTIF, OMNIBUS, 2000, 1520 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • LE SUJET :
    L'interview mensuelle est un des rendez-vous très attendus des lecteurs du magazine Lire. Ce gros volume au format de poche rassemble les entretiens publiés dans le mensuel d'octobre 1975 à janvier 2000. Les plus grands écrivains contemporains sont présents, de Kundera à Le Carré, de Le Clézio à Semprun. Ils sont interviewés par Bernard Pivot, Pierre Assouline et les autres signatures de la revue.
  • EXTRAITS :
    " J'en ai horreur, de l'avenir, horreur… Plus on va et plus c'est con, et plus c'est affreux, et plus les bombes sont puissantes, et plus l'art diminue. Je vous l'ai déjà dit : la société industrielle et scientifique, je n'en ai rien à faire. Moi je ne suis bien que dans une société agraire et littéraire. " Dixit Jean Dutourd, janvier 1983.
    " Un bon écrivain doit pouvoir bien décrire et donc ressentir par exemple une grave opération de chirurgie dentaire de cinq heures même si, dans sa vie, on ne lui a jamais enlevé qu'une seule dent. On a besoin de ce minimum d'expérience pour transformer le plus petit désir en véritable passion. " Dixit John Le Carré, mai 1986.
    " J'écris par nécessité. Un livre, c'est comme un furoncle, il faut le presser quand il est mûr. C'est aussi épidermique qu'un abcès. Quand je n'écris pas, je suis malheureux. Quand j'écris, je peine mais ma peine est positive. C'est ça ou la dépression. D'ailleurs quand j'accouche d'un livre, j'ai une dépression postnatale et, après, je me sens bien. " Dixit Graham Greene, octobre 1988.
    " Je crois que les gens vont être obligés de se battre pour leur liberté. Par conséquent, les romans intéressants seront les romans qui seront une manifestation individuelle de cette liberté. Le roman deviendra ce que quelqu'un sachant écrire écrira de sa liberté. " Dixit Philippe Sollers, mars 1997.
  • UN AVIS :
    Ce livre est une somme pour qui aime les mots et les livres. Il replonge le lecteur dans le contexte de la parution de tel ou tel roman ou essai. Des repères méconnus ou simplement oubliés refont surface. Il est aussi un concentré de citations de bons auteurs sur les livres et l'écriture. Il mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

" HANNIBAL " 
UN FILM AMERICAIN DE RIDLEY SCOTT, AVEC ANTHONY HOPKINS ET JULIANNE MOORE, 2 H 05

EN SALLE DEPUIS LE 28 FEVRIER 2001
  • LE GENRE : drame
  • LE REALISATEUR :
    Jonathan Demme, l'auteur du " Silence des agneaux " a dit non à cette suite. Ridley Scott a pris le relais. On lui doit récemment " Gladiator ".
  • LES ACTEURS :
    Jodie Foster n'a pas non plus voulu reprendre son rôle de Clarice Starling. Elle est remplacée par Julianne Moore. Anthony Hopkins est bien là.
  • L'HISTOIRE :
    Dix ans ont passé mais Hannibal reste un des dix criminels les plus recherchés par le FBI et Clarice Starling. Un inspecteur italien semble retrouver sa trace à Florence…
  • UN AVIS :
    Anthony Hopkins jubile à incarner une nouvelle fois Hannibal. Il est excellent dans ce rôle de psychopathe moderne et effrayant, qui ne manque ni de culture ni d'humour. Julianne Moore est glaciale à souhait dans sa quête, incarnant un personnage moins riche que celui de Jodie Foster. Alors que le " Silence des agneaux " faisait monter la tension, " Hannibal " effraie en montrant l'indicible. Jusqu'à la caricature à la fin du film. Mais comme Clarice, qui entretient une relation ambiguë avec Hannibal, n'en est-il pas de même pour le spectateur qui va voir ce film ? Et qui se prépare au troisième épisode…
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = BIEN SANS PLUS, = TRES BON MOMENT, = FORMIDABLE ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Sciences Humaines vient de publier un hors-série riche sur l'impact des nouvelles technologies sur notre vie quotidienne. Le magazine retrace l'histoire des NTIC et leur influence grandissante. Un numéro de référence.
    SCIENCES HUMAINES, HORS-SERIE, MARS-AVRIL-MAI 2001
  • La formation en ligne devient réalité. A l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis, il est désormais possible en France de passer des diplômes du type MBA en travaillant en ligne. L'ESC-Pau en propose un par exemple. Etudiants et profs se retrouvent en ligne deux fois par semaine, ce qui perturbe peu la vie active.
    L'EXPANSION, 1er MARS 2001
  • Il s'est vendu 400 millions de mobiles GSM dans le monde en 2000. Le ralentissement des ventes a laissé un stock de 50 millions d'appareils en fin d'année. Les perspectives des fabriquants sont sombres pour les prochains mois.
  • Le téléphone mobile se développe rapidement en Afrique, qui compte environ 7,5 millions d'abonnés. Bien que cher, il permet de pallier aux faiblesses des infrastructures locales.
    SCIENCES HUMAINES, HORS-SERIE, MARS-AVRIL-MAI 2001
  • Nouvel avatar du marketing, le " marketing liquide " envahit internet. Il consiste à entourer un article par des liens commerciaux relatifs au sujet abordé.
    NEWBIZ, MARS 2001
  • A compter de ce lundi, et à l'occasion de la Fête de l'internet, vous pouvez voter pour votre miss et mister internet sur :
  • L'APCE, L'Agence pour la création d'entreprise, définit en ces termes une start-up : " Une entreprise créée depuis 1995, innovante soit par son secteur d'activité, soit par ses méthodes de commercialisation ou son mode de développement, et connaissant une croissance rapide, en matière de chiffre d'affaires et de capital. "
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 25 FEVRIER 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " En ce début de IIIe millénaire, l'être humain se trouve dans un désarroi absolument vertigineux. On essaie de tout justifier, de tout raisonner, de tout expliquer. On trouve des raisons, on trouve des coupables… Mais ce n'est pas pour ça que l'homme est fait ! Il n'est pas fait pour travailler comme un damné afin de survivre. Il est fait pour permettre à l'humanité d'avancer. Aujourd'hui, il perd son temps et son énergie à subsister. C'est une régression. " Dixit Robert Hossein, qui publie cette semaine " La nostalgie " chez Michel Lafon, son autobiographie.
    LA VIE, 1er MARS 2001
  • " Aller vers le mieux : c'est le critère de l'existence. Pour tout. J'ai envie de bien faire quel que soit le niveau. Je ne fais pas les choses à moitié. Sinon ça ne vaut pas le coup. Mes efforts ne tendent pas tant vers le gain de médailles que vers l'accomplissement d'un but. " Dixit Jeannie Longo, qui a tout remporté dans le cyclisme.
    LE MONDE, 25-26 FEVRIER 2001
  • Il a fait partie des 500 hommes d'affaires emmenés par le Premier ministre canadien lors de son dernier voyage en Chine. Responsable d'une entreprise d'informatique en pleine croissance, il a retenu l'attention de tous les observateurs. Keith Peiris n'a que 12 ans.
    MARIANNE, 26 FEVRIER 2001
  • Avec " At her very best ", son dernier album, Nana Mouskouri, 64 ans, est en tête des ventes en Grande-Bretagne.
    LE POINT, 2 MARS 2001
  • " Mon deal avec la mort ne regarde personne. Que je reboive ou que je refume, c'est mon problème. La fumée, pour moi, c'est de l'oxygène. " Dixit Serge Gainsbourg, disparu il y a dix ans.
    LE MONDE, 1er MARS 2001
  • " Il y a de plus en plus de serial killers, partout dans le monde. Sans doute pour trois raisons : d'abord il y a moins de contrôle social ; ensuite l'homme a perdu du pouvoir sur la femme et cela entraîne chez certains une frustration alors que les images et la publicité sollicitent en permanence leurs pulsions sexuelles ; enfin la mobilité géographique est plus grande. Tout cela facilite le passage à l'acte. " Dixit la profileuse Carine Hutsebaut, en marge de la sortie de " Hannibal ".
    PARIS-MATCH, 8 MARS 2001
  • George W. Bush sème la pagaille à la Maison Blanche. Il a l'habitude d'appeler ses collaborateurs par des sobriquets comme l'Esquimau, l'Osseux, le Frenchy. Cela embrouille tout le monde car rares sont ceux capables de suivre toute une conversation sans nom.
    COURRIER INTERNATIONAL, 1er MARS 2001
  • Le mathématicien Claude Shannon, 85 ans, vient de mourir aux Etats-Unis. Au MIT, le Massachussets Institute of Technology, il était le père de la notion de bit, selon laquelle toute information peut être exprimée sous forme numérique binaire, des 0 et des 1.
    LE MONDE, 2 MARS 2001

LES MINI-PEPITES
  • L'Europe n'est pas la seule à être touchée par les scandales alimentaires et autres épizooties. La Chine vient d'identifier un important trafic de riz frelaté, dont la consommation peut être dangereuse pour la population.
    COURRIER INTERNATIONAL, 1er MARS 2001
  • Selon une équipe de chercheurs canadiens, manger trop gras diminue les performances du cerveau et rendrait donc " plus bête ". La graisse empêcherait le cerveau d'assimiler le glucose nécessaire.
  • 47 % des européens ne parlent aucune langue étrangère. La proportion monte à 51 % en France.
    MARIANNE, 26 FEVRIER 2000
  • 17 à 19 % des Français souffrent de dépression. Dans 50 % des cas il y récidive dans les deux premières années parce que la maladie n'est pas correctement traitée.
    LE POINT, 2 MARS 2001
  • Dans un mailing adressé à 550.000 Français, Handicap International va prochainement inviter à envoyer une chaussure à George W. Bush, afin de protester contre la position américaine sur les mines antipersonnel.
    LE MONDE, 3 MARS 2001
  • Le mois de mars est traditionnellement un mois chargé en nouveautés dans les kiosques. Formula 1 Magazine, est un mensuel pour tous les passionnés de ce sport. Il propose une longue interview d'Alain Prost. WE, paraissant tous les deux mois, se veut " l'instigateur de vos week-ends ", un magazine luxueux. Netmag est un nouveau titre consacré à " tout sur le net ". Un de plus.
    FORMULA 1 MAGAZINE, NUMERO 1, MARS 2001
    WE, NUMERO 1, MARS/AVRIL 2001
    NETMAG, NUMERO 1, MARS 2001
  • " L'année 2000 dans Le Monde " vient de paraître chez Folio. Mois par mois, ce livre de poche annuel retrace les principaux événements de l'actualité, documents du journal Le Monde à l'appui.
    " L'ANNEE 2000 DANS LE MONDE ", FOLIO ACTUEL, 2001, 496 P.
  • Besoin de conseils à l'occasion d'une formalité de la vie courante ? Rendez-vous sur :


BONNE SEMAINE !

" Le vase donne une forme au vide et la musique au silence. "
GEORGES BRAQUE


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LE MOIS DE FEVRIER JANVIER 2001

DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT
JUILLETJUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999