CHAQUE SEMAINE, QUELQUES PEPITES D'ACTUALITE
ARCHIVES D'AVRIL 2001

N° 113 LUNDI 30 AVRIL 2001
LES FRANÇAIS ET LES JOURNALISTES : LA CRISE
" LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN "
" LIVE 2000 " D'EDDY MITCHELL
" PETIT LEXIQUE DES MOTS ESSENTIELS "
" A LA RENCONTRE DE FORRESTER "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LES FRANÇAIS ET LES JOURNALISTES : LA CRISE 
MARIANNE, 23 AVRIL 2001
Les journalistes professionnels sont 31.000 en France. Ils sont à 70 % des hommes, dont la majorité a fait des études supérieures en passant par l'université. Les réponses des journalistes interrogés au sondage de Marianne montrent une nette homogénéité d'origine, de pensée et de culture dans la profession. Ils ne sont que 6 % à reconnaître voter à droite par exemple. Leur travail s'inscrit dans un enchaînement répétitif. Le matin, l'AFP lance les dépêches, aussitôt reprises par les radios d'information qui accompagnent le réveil des Français. Les infos sont développées dans les journaux, en premier lieu Le Monde, dont l'emprise intellectuelle sur le milieu est grande. Les nouvelles sont mises en image pour le plus grand nombre dans les journaux télévisés. Pour les plus curieux, les hebdomadaires proposent des dossiers plus détaillés en fin de semaine. La presse quotidienne régionale prend le relais au niveau local. Et ainsi va le " rouleau compresseur médiatique ". Selon le philosophe Jacques Muglioni, " il aura fallu deux cents ans pour imposer la liberté de la presse. Il faut maintenant se battre contre la presse pour être libre. " Voilà une des raisons de la fracture entre les Français et les journalistes. Leur conformisme, l'influence de quelques centaines de personnes sur l'opinion les lassent. Nombreux sont aussi ceux à les classer parmi les " tous pourris ", après les politiques et les patrons. Et quand on ajoute à ce constat le spleen des journalistes eux-mêmes, la crise est appelée à s'accentuer. Ils ont moins la flamme que par le passé, les jeunes du métier sont parfois plus préoccupés par leur confort et les 35 heures que par leur mission. En même temps l'" infotainment ", l'information qui vise uniquement la satisfaction du public, progresse. Par chance, tous les journalistes ne sont pas empêtrés. Certains font un travail réjouissant, même dans les médias soi-disant les plus conformistes. Dixit tente de repérer leurs pépites…

" LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN " 
UN FILM FRANÇAIS DE JEAN-PIERRE JEUNET, AVEC AUDREY TAUTOU ET MATTHIEU KASSOWITZ, 2 H

EN SALLE DEPUIS LE 25 AVRIL 2001
  • LE GENRE : comédie
  • LE REALISATEUR :
    Le parcours de Jean-Pierre Jeunet est atypique. On lui doit " Delicatessen ", mais aussi un des " Alien " aux Etats-Unis. Sa mise en scène sort des sentiers battus.
  • LES ACTEURS :
    Audrey Tautou est la grande surprise de ce film après sa révélation dans " Vénus Beauté Institut ". Matthieu Kassowitz est aussi bon acteur que réalisateur prometteur. Pendant le tournage, il montait " Les rivières pourpres ".
  • L'HISTOIRE :
    Amélie Poulain a souffert d'une enfance solitaire et de parents à la fois distants et très prenants. Serveuse dans un bar à Paris, elle mène une vie sans surprise et sans relation, jusqu'au jour où elle décide de se mêler de la vie des autres… pour leur plus grand bien !
  • UN AVIS :
    " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " est la pépite d'or du cinéma français en ce printemps. Courez la voir ! Tour à tour drôle, malicieuse, charmeuse, Amélie vous touchera à coup sûr parce qu'elle est proche de chacun de nous. Le film démarre par un retour désopilant sur son histoire, un peu la nôtre. Une fois sa vie bouleversée un soir d'août 1997, elle trouve la clé pour sortir de sa solitude et de sa vie routinière. Elle devient alors l'exemple à suivre, elle montre le chemin à prendre, le bonheur est devant notre porte. Jeunet s'en donne à cœur joie pour passer son message et nous offre un film qui ne ressemble à aucun autre, sorte de conte débordant de poésie et d'imagination. L'éclairage est idéal, les effets spéciaux subtiles. Paris est revisité. Les acteurs sont justes, Audrey Tautou crève l'écran. Vous n'êtes pas encore en salle ?
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LIVE 2000 " D'EDDY MITCHELL 
UN DISQUE UNIVERSAL, 2001, 24 TITRES
  • LE GENRE : variétés
  • L'AUTEUR :
    Pour raison de santé, Eddy Mitchell avait été contraint de stopper un temps la tournée dont est tiré cet album.
  • L'ALBUM :
    Les meilleurs titres du chanteur sont rassemblés sur ces deux CD, en plus des extraits du dernier album comme " Un portrait de Norman Rockwell " ou " Destination terre ". L'essentiel des textes est de Claude Moine, le vrai nom de l'artiste, et presque toutes les mélodies sont de Pierre Papadiamandis.
  • EXTRAIT :
    " J'ai oublié de l'oublier " :
    " Ne plus rêver
    Ne plus penser
    A tous les deux

    J'ai oublié de l'oublier
    Moi qui ne voulait plus l'aimer
    Cet amour que l'orgueil
    A tué

    J'ai oublié de l'oublier
    Mais j'ai voulu me prouver
    Qu'il m'était impossible
    D'aimer "
  • UN AVIS :
    Le plaisir de retrouver Eddy Mitchell est intense avec cet album. La voix du crooner est à son meilleur. Les orchestrations, parfois réarrangées sur scène, sont parfaites. Les spectateurs sont présents, mais leurs applaudissements n'étouffent pas l'essentiel. Reste juste leur chaleur. Surtout, cet album renferme une pépite rare qui vaut à elle seule le détour. " J'ai oublié de l'oublier " est le premier titre signé en commun par Moine et Papadiamandis il y a longtemps. Réarrangé, il est Mitchellissime. Un régal.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" PETIT LEXIQUE DES MOTS ESSENTIELS " 
UN LIVRE D'ODON VALLET, ALBIN MICHEL, 2001, 308 P.
  • LE GENRE : anthologie
  • L'AUTEUR :
    Odon Vallet est professeur d'université à Paris. Il est un grand spécialiste des religions et de l'histoire des mots.
  • LE SUJET :
    Ce livre présente l'origine et l'histoire de 99 mots courants de notre vocabulaire politique, économique, social et religieux. Ils ont été choisis autant pour leur intérêt historique que pour leur forte présence actuelle. Le sommaire va d'adolescent à vote, en passant par croire, génération, hypocrite, ministre, pouvoir ou encore scandale. L'ouvrage se termine par une bibliographie fournie.
  • EXTRAIT :
    A propos de " sens " :
    " Notre époque est souvent dite en quête de sens et en perte de repères. Cette recherche, parfois cette errance, traduit un changement de sensations. Les saveurs des cuisines exotiques, les rythmes des musiques nouvelles, les visions de l'art moderne ont bouleversé notre univers sensoriel et rendu caduc celui de nos parents. Mais on peut bien sourire au futur sans tango ni guinguettes et depuis qu'ils n'ont plus de langes, les bébés n'ont pas cessé de vivre. "
  • UN AVIS :
    Ce livre est un plaisir de découverte de l'histoire et de toutes les dimensions des mots les plus importants de notre vie aujourd'hui. Bien qu'un peu érudit et très précis, il nous montre les liens entre des mots dont nous ne soupçonnions parfois pas la parenté. La promenade est utile tant pour l'amoureux des mots que pour le lecteur curieux de notre société contemporaine.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" A LA RENCONTRE DE FORRESTER " 
UN FILM AMERICAIN DE GUS VAN SANT, AVEC SEAN CONNERY ET ROB BROWN, 2 H 16 

EN SALLE DEPUIS LE 18 AVRIL 2001
  • LE GENRE : chronique
  • LE REALISATEUR :
    Gus Van Sant est l'auteur de l'excellent " Prête à tout ".
  • L'HISTOIRE :
    Jamal, jeune noir du Bronx, est un surdoué de l'écriture et du basket. Il se trouve à l'étroit dans son quartier. Dans l'immeuble voisin de son terrain de basket habite un écrivain solitaire, que l'on dit reclus depuis des années. Il entreprend de le rencontrer…
  • UN AVIS :
    Pour certains, le propos de ce film n'est pas crédible. A l'écran, c'est tout le contraire. La relation entre le jeune ambitieux, mais noir, et le vieil auteur aigri fonctionne. La rencontre est difficile, mais la passion réciproque des mots l'emporte sur les différences. Au fil de la relation, chacun apporte à l'autre. " Le secret de l'écriture, c'est d'écrire ", explique le vieil auteur, incarné à merveille par Sean Connery.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Depuis un an, cinq collèges de la Manche testent l'accès à Internet par les prises électriques. Un serveur central est connecté à une ligne téléphonique. De l'autre côté, un boîtier de conversion permet de connecter n'importe quel PC du collège par branchement sur une prise électrique. Et ça marche !
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 22 AVRIL 2001
  • Un Autrichien de 19 ans et un Allemand de 53 ans se sont entretués au fusil de chasse en forêt après s'être rencontrés sur un site consacré au suicide. On a relevé quelques sites et tragédies du genre ces derniers mois en Europe.
    MARIANNE, 23 AVRIL 2001
  • Les " premium bond " sont des nouvelles obligations proposées en Angleterre. Avec elles, les dividendes ne sont pas garantis, mais tirés au sort. Le hasard désigne ceux qui se partageront les gains. On arrête pas le progrès financier.
    MARIANNE, 23 AVRIL 2001
  • Ce n'est pas tout de parler de " groupe leader dans son domaine ", de " premier de la classe ", de " premier français ". Pour le groupe de luxe LVMH de Bernard Arnault, ce constat a un pendant : 45 milliards de francs de dettes qui coûtent cher en frais financiers en période de ralentissement économique.
    MARIANNE, 16 AVRIL 2001
  • Le plus léger téléphone portable du monde pèse 68 g et n'a pas été produit par un des grands de la téléphonie, mais par Sendo, une jeune pousse technologique anglaise. Elle tire son épingle du jeu en offrant des produits plus innovants que les autres. A suivre.
    L'EXPANSION, 26 AVRIL 2001
  • 60 % du contenu du web est en anglais selon une récente étude.
    L'EXPANSION, 26 AVRIL 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " A chaque génération sa nostalgie. Aujourd'hui, les jeunes adultes ont peur de vieillir. Ils font tout pour se maintenir dans l'âge idéal, celui de l'adolescence et de l'insouciance. S'ils réussissent professionnellement, ils sont socialement immatures et inconsciemment en décalage total. " Dixit le psychologue des ados Tony Anatrella, au moment où s'organisent en France des " Gloubiboulga Nights " pour les trentenaires, du nom du repas favori de Casimir…
    LE POINT, 27 AVRIL 2001
  • " J'ai choisi le jazz parce que c'est une musique qui laisse une grande part à la liberté, qui fait danser, qui a la pêche. C'est une musique plurielle, très large. " Dixit le clarinettiste et saxophoniste Laurent Dehors.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 15 AVRIL 2001
  • " La télé, c'est le symbole du plaisir immédiat. J'appuie sur le bouton et je gobe l'image. Une demi-heure de télé avant l'école, comment voulez-vous ensuite que l'institutrice puisse travailler ! La télé dans la chambre des enfants, comme je le constate de plus en plus, c'est la solution de facilité, la renonciation à la lecture, à l'écriture. Le désir d'apprendre est annulé par le plaisir immédiat. Un père ou une mère doivent savoir sanctionner, donner de l'amour et donner de la contrainte. (…) Dans notre société complexe, nous avons oublié le bon sens éducatif. " Dixit Didier Pleux, psychologue à Caen.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 22 AVRIL 2001
  • " " Pilgrim " contient des hymnes qui font pleurer. C'est un recueil de cicatrices, un journal intime, l'œuvre achevée d'un " guitar anti-hero " qui a fini par devenir lui-même à 1.000 %. Toutes les grandes œuvres sont celles de la concession zéro. " Dixit Yann Moix, commentant le dernier album d'Eric Clapton.
    MARIANNE, 23 AVRIL 2001
  • Gordon Moore, l'inventeur de la loi de Moore, va prochainement prendre sa retraite du fabriquant de microprocesseurs Intel. Cette loi, selon laquelle le nombre de transistors sur un microprocesseur doublerait tous les 18 ou 24 mois, n'a jamais été démentie. Et elle ne devrait pas l'être à l'avenir. Les meilleurs spécialistes américains viennent de mettre au point un nouveau procédé de fabrication au laser des futures puces.
    LE POINT, 27 AVRIL 2001
  • A 14 ans, il devenait le plus jeune Grand Maître international d'échec de l'histoire. Antoine Bacrot a aujourd'hui 18 ans, est 58e joueur mondial, 2e français et vient de terminer 4e du dernier Master d'échecs d'Enghien-les-Bains.
    LE POINT, 27 AVRIL 2001
  • " Je suis arrivé à Paris en 1974 et, depuis, j'accumule les anecdotes, les histoires que j'entends. Je suis un " listeur ". Dans mon ordinateur, je fais les listes de tout ce que j'aime et de tout ce que je n'aime pas. Je savais qu'il fallait que j'utilise ça pour un film. " Dixit Jean-Pierre Jeunet, dont " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " vient de sortir au cinéma.
    PARIS-MATCH, 3 MAI 2001
  • Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde. Il a été détrôné, à 80 milliards de francs près, par Robson Walton, le propriétaire d'une chaîne de supermarchés américains.
    LE POINT, 27 AVRIL 2001

LES MINI-PEPITES
  • Le " Monge " est le bateau le plus secret de France et aussi le plus gros après les porte-avions. Il s'agit du bâtiment d'essais et de mesures de la Marine française, capable de repérer une pièce métallique de la taille d'une mouche à 100 km.
    PARIS-MATCH, 3 MAI 2001
  • Philippe Couesnon vient d'entamer un pari fou : faire 500.000 km en voiture en 14 mois ! A bord d'une 607 Peugeot spécialement aménagée, il doit parcourir 1.250 km chaque jour. Coût : 3,5 millions de francs. Pour quoi ?
    L'AUTOMOBILE MAGAZINE, MAI 2001
  • Selon une très sérieuse étude publiée dans la revue médicale The Lancet, les femmes qui portent des talons aiguilles ont deux fois moins de risques d'avoir de l'arthrite que les autres. Quand la santé s'en mêle…
    MARIANNE, 16 AVRIL 2001
  • La pile à combustible, sorte de grosse pile électrique classique, mais capable d'alimenter un ordinateur ou une voiture, pourrait bien devenir une énergie-clé dans le futur. Les chercheurs y travaillent avec ardeur, mais elle est encore coûteuse.
    L'EXPANSION, 26 AVRIL 2001
  • Une revue de presse de vos sujets préférés en anglais, tirée de 250 titres : vous-êtes intéressé ? Alors rendez-vous sur :


BONNE SEMAINE !

" Accepter l'idée d'une défaite,
c'est être vaincu. "
MARECHAL FOCH


N° 111-112 LUNDI 16 AVRIL 2001
APRES LES BOBO, LES FURITA ?
" JOURNAL DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS "
" LES DEMONS A MA PORTE "
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

APRES LES BOBO, LES FURITA ? 
LE MONDE, 13 AVRIL 2001
Au Japon, l'économie est en panne, les hommes politiques vivotent, mais la société poursuit sa lente transformation. Le modèle productiviste dominant des années 60-80 est encore bien présent mais il est remis en cause par la jeune génération. Pour 40 % des 15-29 ans, le travail est un moyen de gagner sa vie et non plus une fin en soi. Rien à voir avec ces longues années dominées par l'image du salarié-modèle, en costume gris, employé à vie, tout dévoué à son entreprise, représentant d'une classe moyenne bien anonyme. Pour sortir de ce carcan, les jeunes des années 80 avaient commencé par consommer et montrer leurs signes extérieurs de richesse, un peu dans l'esprit bobo, les bourgeois-bohème en vogue en Europe en ce moment. Les jeunes japonais d'aujourd'hui affichent eux une double rupture : celle avec le modèle dominant et celle avec leurs prédécesseurs récents. Ils n'ont rien à faire du culte de l'argent et des contraintes des entreprises. Ce qui compte à leurs yeux, c'est de vivre un parcours en adéquation avec leurs envies. Ils sont prêts à vivre plus modestement pour préserver leur liberté. Les meilleurs diplômés se contentent de boulots précaires de livreurs. Certains travaillent six mois et partent les six autres mois à la découverte du monde. On les appelle les furita, de l'anglais " free " et de l'allemand " Arbeit ", le travail. Ils seraient déjà 1,7 million dans le pays selon les statistiques officielles. Leur outil fétiche est le téléphone mobile et son abonnement à l' " i-mode ", l'internet nomade. Les plus âgés traitent ces 20-30 ans de " célibataires parasites " et regrettent la perte du " sens de l'effort ". Ils oublient que la quête de " l'esprit de plaisir " a déjà été une préoccupation des Japonais à une époque pas si lointaine. La culture furita ne préfigure-t-elle pas ce qui attend notre société européenne ?

" JOURNAL DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS " 
UN LIVRE COLLECTIF, QUARTO GALLIMARD, 2001, 2408 P.
  • LE GENRE : chronologie
  • LE SUJET :
    Ce " Journal de la France et des français " est sous-titré " chronologie politique, culturelle et religieuse de Clovis à 2000 ". De l'an 460 à fin 2000, il présente la chronologie de l'histoire de France la plus complète jamais publiée. Les dates sont complétées de riches notices biographiques. Le volume de référence est accompagné d'un second qui est un index de 1064 pages.
  • UN AVIS :
    Ce livre est une somme sans précédent qui a demandé sept ans de travail à ses auteurs. Il est à la fois un outil de référence et un moyen incomparable de voyager dans l'histoire de France au quotidien. A côté des grandes dates de notre passé, on retrouve l'actualité éphémère de telle ou telle année, pour se rendre compte qu'elle ne change pas vraiment au fond. L'index monumental qui l'accompagne permet de naviguer dans le calendrier avec une grande précision. Sans illustration, il privilégie les faits et les mots. Un ouvrage incontournable dans votre bibliothèque.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LES DEMONS A MA PORTE " 
UN FILM CHINOIS DE JIANG WEN, AVEC JIANG WEN ET JIANG HONGBO, 2 H 20

EN SALLE DEPUIS LE 14 MARS 2001
  • LE GENRE : drame
  • LE REALISATEUR :
    Jiang Wen est en quelque sorte le Depardieu chinois. Il est passé derrière la caméra il y a quelques années. Ce film a obtenu le Grand prix spécial du jury au dernier Festival de Cannes et lui a valu les pires soucis avec la censure chinoise.
  • L'HISTOIRE :
    L'histoire se déroule dans un petit village du nord-est de la Chine dans les années 40. La région est sous occupation japonaise. Les envahisseurs tiennent la population locale à la baguette. Une nuit, on dépose deux étranges paquets dans la maison de Ma Dasan, brave paysan. Ils contiennent deux prisonniers japonais, dont il doit s'occuper dans le plus grand secret et au risque de sa vie…
  • UN AVIS :
    2 h 20, en version originale, en noir et blanc : pas facile de conseiller ce film face à tous ces contre-arguments. Et pourtant " Les démons à ma porte " est une pépite rare, mêlant film de guerre, comédie imprévisible et drame cruel. Passé les quelques minutes initiales d'adaptation, vous serez touché par le destin tragique de ces quelques villageois d'un autre temps. Pour survivre, ils sont condamnés à prendre la décision la plus dramatique de leur vie, source d'une confrontation intime entre le bien et le mal. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Jiang Wen témoigne d'une maîtrise exceptionnelle de la mise en scène. L'ambiance passe d'abord par un éclairage qui confère à certaines scènes la force de vrais tableaux. Il nous conduit sans cesse où on ne l'attend pas. A voir absolument.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Le gouvernement vient de créer le Conseil stratégique pour les technologies de l'information, le CSTI, une instance dont l'objectif est de favoriser la coordination de tous les acteurs des nouvelles technologies, autant privés que publics.
    LE MONDE, 13 AVRIL 2001
  • Le numéro d'avril du mensuel Internet Pratique est accompagné d'un petit guide de poche des 400 trucs et astuces pour bien utiliser internet. Un guide indispensable pour améliorer concrètement votre utilisation du réseau. Saviez-vous par exemple que taper une recherche sans espace dans un moteur est souvent bien plus efficace ? L'espace est en effet souvent traduit par " ou ".
    INTERNET PRATIQUE, AVRIL 2001
  • Selon la dernière étude Nielsen/NetRating, Le Monde.fr vient d'être classé premier site français d'information.
  • 170.629 : c'est le nombre d'abonnés de la lettre d'information la plus diffusée en France, celle du site jeuxvideo.com.
    LE MONDE INTERACTIF, 11 AVRIL 2001
  • Le Massachussetts Institute of Technology, le MIT, va mettre en ligne gratuitement ses cours pour lutter contre " la privatisation du savoir ".
    LE MONDE, 10 AVRIL 2001

LES PEPITES DES GENS
  • Jérôme Lindon, le discret directeur des Editions de Minuit, vient de mourir à Paris à l'âge de 75 ans. Il a toujours estimé que sa mission d'éditeur était de donner à lire des auteurs inconnus, " des livres que personne n'attend " .
    LE MONDE, 14 AVRIL 2001
  • " Cela fait dix ans qu'on ne rêve plus. C'est vrai que le rêve de l'humanité d'aller dans l'espace s'est concrétisé le 12 avril 1961 avec Youri Gagarine. Aujourd'hui la question est : ce rêve est-il fini ? Je crois que nous n'en sommes qu'au début de l'aventure. " Dixit Patrick Baudry, 55 ans, qui a volé dans la navette américaine en 1985.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 8 AVRIL 2001
  • Après un Golden Globe en janvier, elle vient d'obtenir l'Oscar du meilleur second rôle dans " Presque célèbre ". A seulement 21 ans, le nom de Kate Hudson est sur toutes les lèvres à Hollywood en ce moment. A suivre.
    TECHNIKART, AVRIL 2001
  • " Nos parents voulaient s'en sortir, " réussir ", gagner de l'argent. Pour moi, l'argent n'est plus une fin, c'est un moyen pour faire quelque chose qui m'intéresse : il y a tant de choses à voir. " Dixit Izuki, une étudiante japonaise, représentante de la culture furita.
    LE MONDE, 12 AVRIL 2001
  • " La vie est riche et magnifique. Il faut en faire le voyage le plus merveilleux possible. Quand on a la chance de vivre dans une démocratie, il faut à la fois être critique, se battre, pousser des " coups de gueule " et être positif. Sur ce plan-là, je n'ai pas changé. En revanche, après " ce coup sur la gueule ", le recul est différent. L'essentiel se déplace. L'anecdotique s'élimine plus facilement. Un changement s'opère. Il y a eu une alerte, un ami " sévère " qui vous a signifié qu'il était temps de faire autre chose. Autrement. Avoir un tout petit peu plus d'aptitude au bonheur. " Dixit Bernard Giradeau, qui reprend sa carrière après un cancer du rein.
    PARIS-MATCH, 19 AVRIL 2001
  • Née en 1886, elle est la nouvelle doyenne de l'humanité et s'appelle Marie Brémont. Son secret : " J'ai toujours été heureuse. "
    PARIS-MATCH, 19 AVRIL 2001

LES MINI-PEPITES
  • Les Français ont passé 3 h 13 en moyenne devant leur téléviseur en 2000, loin derrière le record américain de 4 h 26. De façon générale dans le monde en 2000, le temps passé devant la télé a augmenté de 7 minutes.
    LE POINT, 13 AVRIL 2001
  • Une étude américaine vient de démontrer que les enfants arrivent mieux à se concentrer sur leurs devoirs quand leur maison est entourée d'arbres ou de verdure. Quand la nature apaise…
    SCIENCES HUMAINES, MAI 2001
  • Selon les dernières estimations des spécialistes, les bas de laine des Français seraient estimés à 150 milliards de francs, essentiellement stockés en billets de 500 F ! A quelques mois de l'arrivée de l'euro, on a jamais autant payé cash en France…
    LA VIE, 12 AVRIL 2001
  • Le commentaire de la dernière publicité télé pour la Toyota Lexus aux Etats-Unis était entièrement en français. Là-bas, notre langue est encore synonyme de " sensualité, de luxe et de romance. " Et dire qu'on ne s'en rend même plus compte…
    LA VIE, 12 AVRIL 2001
  • Selon leur dernier recensement, les Américains sont 281.421.906.
    LE MONDE, 11 AVRIL 2001
  • Le printemps est le temps par excellence des brocantes et autres marchés aux puces. Retrouvez-les meilleurs sur :


BONNE SEMAINE !

" " Savoir, c'est pouvoir "
est le plus beau mot qu'on ait dit. "
ERNEST RENAN


N° 110 LUNDI 9 AVRIL 2001
LE SCANDALE DE L'INSECURITE ROUTIERE
" INTIMITE " DE PATRICE CHEREAU
" LES 75 LOIS DE FOX " DE JEFFREY FOX
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

LE SCANDALE DE L'INSECURITE ROUTIERE 
 " C'EST ARRIVE DEMAIN ", EUROPE 1, 8 AVRIL 2001

" GENERATION VITESSE ", LE NOUVEL OBSEVATEUR HORS-SERIE, MARS/AVRIL 2001
" Lorsque deux véhicules se percutent de plein fouet, le corps humain est incapable d'absorber le choc ; il ne peut supporter une intensité de pesanteur supérieure à une vingtaine de g pendant la durée de la décélération d'un accident grave ; le crâne et le cerveau ne tolèrent pas plus de 150 g pendant deux millièmes de seconde… " explique l'expert en accidentologie Claude Got, qui travaille depuis trente ans sur la question. Il a signé un des articles du dernier hors-série du Nouvel Obs consacré à la vitesse sous toutes ses formes. Sur le même thème paraît cette semaine " Le scandale de l'insécurité routière " chez Albin Michel. Ses deux auteurs étaient l'invité de Dominique Souchier sur Europe 1 ce dimanche. Sur un constat désastreux repose un scandale inacceptable. Depuis 50 ans, 500.000 personnes ont perdu la vie sur la route, l'équivalent d'une guerre perdue. A côté du nombre désespérant des morts chaque année, il ne faut pas oublier celui des blessés : environ 43.000 par an. Et ces chiffres ne traduisent qu'une partie de la vérité. Il semblerait que les statistiques officielles ne coïncident pas avec celles cumulées des hôpitaux… Si les mauvais conducteurs sont les premiers responsables de ces drames, la responsabilité portée par l'Etat est essentielle. La liste des contradictions est longue. La répression dissuasive est insuffisante : la police est présente aux moments des grands départs, mais rare en dehors. Pour beaucoup de contrevenants, la verbalisation est inutile : ils font sauter leurs procès verbaux. La pratique est particulièrement facile dans le domaine de la vitesse. Les limites affichées sur route et autoroutes ne servent à rien. Chacun sait qu'un dépassement de 20 km/h est toléré sans problème. Bien qu'il maintient ces limitations, l'Etat continue à autoriser la production de voitures capables de dépasser les 200 km/h. Il impose des disques sur les camions mais pas sur les véhicules de tourisme, dont rares sont ceux incapables de dépasser les 150 km/h. Pour expliquer cette hypocrisie éclatante, les auteurs du livre mettent en avant les intérêts financiers du monde de l'automobile mais aussi la volonté des politiques de ne pas fâcher les automobilistes-électeurs avec des mesures trop contraignantes. Rien à voir avec la vache folle ou la peur de la fièvre aphteuse, qui ont mobilisé des fonds et entraîné des mesures immédiates. La sécurité routière ne fait pas non plus l'objet d'un débat politique. Jusqu'à quand ?

" INTIMITE " 
UN FILM FRANÇAIS DE PATRICE CHEREAU, AVEC MARK RYLANCE ET KERRY FOX, 2 H 00

EN SALLE DEPUIS LE 28 MARS 2001
  • LE GENRE : drame
  • LE REALISATEUR :
    Metteur en scène de théâtre, Patrice Chéreau est venu au cinéma au début des années 70. Ce film est le huitième et a obtenu l'Ours d'or au Festival de Berlin. On lui doit par ailleurs " La Reine Margot " en 1994 avec Isabelle Adjani.
  • LES ACTEURS :
    Les comédiens de ce film français tourné en Angleterre sont britanniques. Mark Rylance est un acteur shakespearien réputé outre-Manche. Kerry Fox a obtenu le prix d'interprétation féminine à Berlin.
  • L'HISTOIRE :
    Une femme toque à la porte d'une petite maison sans intérêt en ville. Un homme ouvre, étonné de la revoir. Quelques instants plus tard, sans un mot, ils font l'amour sauvagement. Puis elle repart, toujours sans un mot. Qui est-il ? Qui est-elle ? Quelles vies se cachent derrière cette relation ?
  • UN AVIS :
    " Le mariage, c'est terrible, mais ça donne une raison de vivre " explique un des personnages du film. Il est encore plus difficile quand l'adultère s'en mêle. Il s'insinue ici entre deux familles simples, par surprise, après le hasard d'une rencontre. Elle est d'abord physique. Les scènes sont crues mais jamais vulgaires. Elles font partager la passion allant crescendo des personnages. Ce film est touchant parce qu'il rend l'ordinaire bouleversant. N'est-ce pas la plus belle illustration de la maîtrise artistique ? " Intimité " est un plaisir de cinéma, un film à savourer sur grand écran dans une salle obscure. Sans effet spécial ni acteur connu.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" LES 75 LOIS DE FOX " 
UN LIVRE DE JEFFREY FOX, L'ARCHIPEL, 2001, 168 P. 
  • LE GENRE : développement personnel
  • L'AUTEUR :
    Jeffrey J. Fox est diplômé de Harvard et a fondé un cabinet de conseil en marketing réputé aux Etats-Unis. Son parcours professionnel est admiré. De ce succès il a tiré ce livre.
  • LE SUJET :
    Avec ses 75 lois, Jeffrey Fox propose une série de conseils pour " devenir le numéro 1 " de son entreprise. Il s'appuie sur son parcours exemplaire pour en transmettre le meilleur.
  • EXTRAIT :
    De la loi n° 28 :
    " Inutile de vanter vos compétences. Faites-en la démonstration en agissant, encore et toujours. Les paroles s'envolent, seuls les actes restent. Etre imaginatif sans être actif, c'est être naïf. Les bonnes idées ne valent que si elles sont mises en œuvre. "
  • UN AVIS :
    Ce livre, vendu dans le rayon " Entreprises " en librairie, n'est pas qu'un livre de management. Il est riche de conseils de bon sens valables pour le développement personnel de tous. C'est bien pour cela qu'il atteint des scores de vente d'un autre ouvrage très lu dans le domaine : " Le principe de Peter ". Comme toujours, certains de ces conseils ne manquent ni de cynisme ni de calcul, mais la plupart restent pratique et utile, à mettre en œuvre au plus vite.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • A compter du 1er mai, 17.000 entreprises en France, celles dont le CA est supérieur à 15 millions d'euros, devront faire leur déclaration de TVA en ligne. Il s'agit d'une des premières mesures à grande échelle de généralisation de l'outil internet.
  • Le téléphone portable jetable est sur le point d'être lancé aux Etats-Unis. De la taille d'une carte téléphonique, il coûtera environ 70 F pour 60 minutes de communication. 300 millions seront produits la première année.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er AVRIL 2001
  • Les lettres d'information des sites sont des moyens privilégiés pour fidéliser les internautes. Découvrez-en un grand nombre, triées sur le volet, sur :
  • Le talkie-walkie est le dernier objet communiquant qui monte. Il présente l'avantage de pouvoir se parler à plusieurs, d'être sans abonnement, de nécessiter le simple appui sur un bouton pour parler. Les parents qui veulent surveiller leurs enfants et surtout les bandes urbaines l'ont adopté.
    LE MONDE, 6 AVRIL 2001
  • Les réseaux domestiques sans fil se multiplient. Ils permettent par exemple de connecter à internet l'ordinateur dans la chambre des enfants alors que le modem est installé dans le bureau, le tout sans fil. L'équipement coûte environ 1.000 F par ordinateur, mais simplifie la vie.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er AVRIL 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Ceux dont j'admire le génie ne sont pas ceux qui connaissent les réponses mais ceux qui ont la force de vivre avec le doute, la curiosité d'affronter une multitude de questions. " Dixit l'acteur anglais Mark Rylance, personnage principal du film " Intimité " de Patrice Chéreau.
    TELERAMA, 28 MARS 2001
  • " La situation épistémologique de l'astrologie au travers de l'ambivalence fascination/rejet dans les sociétés postmodernes. " Tel est le sujet de la thèse que vient de défendre l'astrologue Elizabeth Teissier à la Sorbonne. Les 900 pages rédigées et présentées lui ont permis de décrocher le titre de docteur en sociologie avec la mention très honorable. Au désespoir de professeurs de renom qui s'étaient opposés à cette présentation.
    LE JOURNAL DU DIMANCHE, 8 AVRIL 2001
  • " Quarante ans, c'est le temps de maturation nécessaire pour réaliser que nous sommes porteurs de rêves et que, jusque-là, on a fait des choses en référence aux désirs des autres ; on a vécu en se conformant à des stéréotypes, on a été orienté par le cadre familial, social ou culturel. Après cette prise de conscience amorcée, on ne peut que vouloir changer. " Dixit la psychanalyste Luce Janin-Devillars.
    LA VIE, 5 AVRIL 2001
  • " Petite, elle m'a dit : " j'ai décidé d'avoir confiance en moi, ainsi les autres auront aussi confiance en moi. " "Dixit sa sœur à propos de Daniela Lumbroso, dont on cite le nom pour remplacer Bernard Pivot.
    LE MONDE TELEVISION, 1er-2 AVRIL 2001
  • " Il avait toujours l'angoisse de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aussi bon que la fois d'avant. Il a souffert tous les jours. Ecrire, c'était comme évacuer un calcul. Après dix à douze heures d'écriture quotidienne, il sortait effondré, un vrai zombie, les yeux cernés. " Dixit Françoise Dard, à propos de son mari.
    LE MONDE, 7 AVRIL 2001

LES MINI-PEPITES
  • On estime à 5.000 le nombre de " crimes d'honneur " pratiqués chaque année dans le monde musulman. Il s'agit par exemple du meurtre par le père de sa fille parce qu'elle est enceinte avant le mariage. Dans la plupart des cas, ils restent impunis. Les mentalités évoluent lentement.
    LE MONDE, 5 AVRIL 2001
  • New Delhi est la quatrième ville la plus polluée au monde. La Cour Suprême du pays a donc ordonné l'obligation faite aux transports publics, bus, taxis et tricycles à moteur, de remplacer l'essence par du gaz naturel compressé. Le passage se fait dans la douleur car l'investissement est très coûteux. L'initiative est une première pour une ville de cette taille.
    LE MONDE, 7 AVRIL 2001
  • Au 1er janvier 2000, la population carcérale était de 51.903 individus en France. Parmi eux en 1999, 566 étaient condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Au maximum, cette peine peut être assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
    LE MONDE, 7 AVRIL 2001
  • Des milliers de dossiers s'entassent dans les caisses primaires d'assurance maladie et les personnes concernées risquent de ne jamais être remboursées… Motif ? Depuis la mise en place de la nouvelle feuille de soins en juin 2000, il n'est plus obligatoire de remplir le pavé concernant l'adresse. Les homonymies empêchent d'identifier les malades !
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 1er AVRIL 2001
  • Pour la première fois en France, Le Point dresse dans son dernier numéro le palmarès des universités, discipline par discipline. Un classement à consulter en cas d'orientation pour l'année prochaine.
    LE POINT, 6 AVRIL 2001
  • Le ministre roumain du tourisme vient d'annoncer l'ouverture d'un " Dracula Land " dans le pays pour l'été 2002. Pour tous ceux qui se lassent de Mickey…
    LE POINT, 6 AVRIL 2001
  • La Suite est un nouvel hebdomadaire féminin original. Il commence par une partie actualité avant de continuer par des extraits de livres dont le lecteur pourra lire la suite au prochain numéro. Façon de remettre intelligemment au goût du jour le principe du feuilleton…
    LA SUITE, NUMERO 1, 2 AVRIL 2001
  • Le musée Guggenheim de New-York propose aux internautes la reproduction de la totalité de sa collection d'art moderne. A découvrir sur :


JOYEUSES PAQUES !

" Le hasard ne favorise que les gens préparés. "
LOUIS PASTEUR


N° 109 LUNDI 2 AVRIL 2001
QUAND LES SALARIES DEVIENNENT DES MERCENAIRES
" ENCORE " DE MICHEL FUGAIN
" TOUT LE MONDE FAIT L'AMOUR " DE PASCALE CLARK
" MERCREDI FOLLE JOURNEE " DE PASCAL THOMAS
LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
LES PEPITES DES GENS
LES MINI-PEPITES

QUAND LES SALARIES DEVIENNENT DES MERCENAIRES 
COURRIER CADRES, 29 MARS 2001
Dans le contexte de la globalisation, de la croissance, de la réduction du temps de travail, les relations entre les entreprises et leurs salariés ont évolué ces dernières années. Dans une interview à Courrier Cadres, Alain Etchegoyen, professeur de philosophie et conseil en entreprise, évoque même " l'émergence d'un mercenariat ". On a longtemps répété que les jeunes changeraient plusieurs fois d'entreprise dans leur vie professionnelle. La prédiction est devenue réalité. Dans certains secteurs spécialisés, les nouvelles recrues sont à peine formées qu'elles partent, attirées par des conditions plus alléchantes. Et ainsi de suite tous les six mois. Cette nouvelle donne déstabilise de nombreuses entreprises. Quelques grands groupes, dont 50 % des effectifs vont commencer à partir à la retraite d'ici à quatre ans, sont inquiets. Ils ont compris toute l'importance acquise par les fonctions de recrutement et de management. Pour pallier la pénurie de candidats, ils sont plus à la recherche de bonnes personnalités que d'uniques compétences techniques. C'est le cas dans l'informatique, où l'on recrute des chimistes et des géologues prêts à être formés. Selon Etchegoyen, les salariés ont été négligés pendant les années de crise et de chômage. Aujourd'hui, la menace de leur volatilité devient une réalité préoccupante. Mais après tout, cette volatilité ne répond-elle pas à la toute-puissance des financiers, qui ont fait du capital des entreprises un élément très volatil ? L'entreprise est parfois devenue un bien marchand : " ça marche, on gagne de l'argent, on vend ". Pourquoi le salarié n'aurait-il pas à son tour le droit de se marchander ? Il appartient aux entreprises de trouver de nouveaux modes de relations. Sur cette voie, certains mettent en avant le bon vieux paternalisme du XIXe siècle, qui avait pour mérite de générer un fort sentiment d'appartenance des salariés. L'éternel recommencement…

" ENCORE " 
UN ALBUM DE MICHEL FUGAIN, EMI, 2001, 11 TITRES
  • LE GENRE : variétés
  • L'AUTEUR :
    On ne présente plus Michel Fugain, dont " Encore " est le 18e album. Ses apparitions médiatiques sont rares, il les fuit. Il continue pourtant une carrière qui séduit un public fidèle.
  • L'ALBUM :
    " Encore " propose 11 titres pour lesquels Michel Fugain a fait appel à ses complices de toujours pour les textes : Homs et Lemesle, sauf pour deux titres signés par son père et Michel Sardou. Il est lui-même l'auteur de toutes les mélodies, dont plusieurs sont très ensoleillées.
  • UN AVIS :
    Cet album est une fois encore à l'image du personnage : énergique et coloré. Il arrive à point avec le printemps qui réchauffe ! La chanson-titre " Encore " résume bien l'esprit Fugain et restera. " Dans la rue d'à côté " est une parenthèse de poésie. " Toi que j'aime, j'aime, j'aime… ", écrite par son père, surprend : elle est une sorte de déclaration hystérique. Dans " Les pages people ", il se moque avec ironie de la jet-set dont il est si éloigné. Un bon cru.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" TOUT LE MONDE FAIT L'AMOUR " 
UN LIVRE DE PASCALE CLARK, ALBIN MICHEL, 2001, 208 P. 
  • LE GENRE : roman
  • L'AUTEUR :
    Pascale Clark est journaliste et titulaire de la revue de presse quotidienne du matin sur France Inter. Ce livre est son premier roman.
  • LE SUJET :
    Clara, jeune femme d'aujourd'hui, constate que tout le monde fait l'amour, sauf elle. Elle a bien quelques aventures, mais ne passe jamais à l'acte. Même son amie Gertrude, pourtant pas gâtée, la bat dans ce domaine. Pourquoi ?
  • EXTRAIT :
    " La solitude ne me pèse pas. Je la porte en paréo. Je ne concerte ni ne marchande mes envies. C'est ma solitude vue des autres qui m'est insupportable. Seule aux yeux du monde. "
  • UN AVIS :
    Ne vous fiez pas au titre, digne des plus banals romans de gare. Ce premier roman a toutes les qualités pour obtenir un franc succès auprès de la génération qu'il met en scène. Ils seront nombreux à se reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages. L'écriture de Pascale Clark est vive et pleine d'humour. L'auteur a d'emblée trouvé un style. Parions qu'elle n'en restera pas à ce coup d'essai.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

" MERCREDI FOLLE JOURNEE " 
UN FILM FRANÇAIS DE PASCAL THOMAS
AVEC VINCENT LINDON, ALESSANDRA MARTINES, ISABELLE CARRE ET CATHERINE FROT, 2 H 07
EN SALLE DEPUIS LE 28 MARS 2001
  • LE GENRE : comédie
  • L'HISTOIRE :
    Ce film nous fait partager le mercredi libre de quelques enfants et de leurs parents. L'environnement est urbain, c'est la ville de Nantes. On y croise un père divorcé et bien maladroit, un bon vieil instit comme autrefois, une maman absente qui se drogue, une tante kleptomane au commissariat…
  • UN AVIS :
    Pascal Thomas filme un mercredi d'aujourd'hui. Il nous montre avec humour que rien ne va plus du côté des adultes. Dans leur monde règnent la séparation, la dispute, le surmenage et même la drogue et le vol. Le seul qui reste serein est le bon instituteur, celui qui conseille aux enfants " d'apprendre ce qui ne sert à rien ". Et ils ont l'air de lui obéir à la lettre. Ils se promènent à vélo, chantent, dansent, et se font les premiers baisers, comme tous les enfants. Ils sont bien plus équilibrés que leurs parents ! La leçon est claire, bien qu'un peu caricaturale. Au passage, on notera le plaisir de Pascal Thomas à filmer la ville.
  • UNE NOTE :
    [ - = A EVITER, = SANS PLUS, = BON MOMENT,
    = TRES BON MOMENT, = EXCEPTIONNEL ]

LES PEPITES DE LA NOUVELLE ECONOMIE
  • Selon un sondage mené pendant la Fête de l'internet, 80 % des internautes interrogés pensent que le web remplacera à terme le courrier postal.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 25 MARS 2001
  • Bien qu'elle soit moins souvent citée, une des adresses les plus fréquemment visitées sur le web est www.anpe.fr, surtout par les femmes.
    ELLE, 26 MARS 2001
  • 92,9 milliards de francs ont été investis en 2000 en publicité en France, un chiffre en progression de 9,4 %. Sur ce total, internet n'a que profité de 0,5 milliard, loin derrière la presse et ses 39,1 milliards.
    MARIANNE, 26 MARS 2001
  • Entre minuit et une heure du matin le 1er janvier dernier, 1,8 millions de messages SMS ont été envoyés par téléphone portable. L'utilisation de ces messages, qui coûtent moins cher qu'un appel, est en pleine progression. A tel point que les profs sont obligés de faire attention aux échanges d'informations en salle de classe…
    LE MONDE, 31 MARS 2001
  • 2,9 milliards de pages, dont 20 millions en français : c'est la taille du web selon un cabinet américain. Il y aurait un total de 22 millions de sites. Début 2000, on comptait trois fois moins de pages.
    LE MONDE INTERACTIF, 28 MARS 2001

LES PEPITES DES GENS
  • " Merci. " C'est ce qu'a dit une maman de victime du meurtrier en série Guy Georges après ses aveux cette semaine, en le regardant droit dans les yeux. Il lui a répondu d'un geste. Jamais elle n'avait pensé qu'elle pourrait avoir un tel mot pour cet assassin. Du pouvoir des mots libérateurs.
    EUROPE 1, 28 MARS 2001
  • " J'écris chaque matin, j'aime le mouvement de la main sur le papier, mais je ne dis pas que c'est facile. Etre marié aussi, c'est difficile… Comme marcher longtemps ! On tombe amoureux de cette difficulté à écrire. " Dixit l'auteur Hanif Kureishi, dont Patrice Chéreau vient de porter " Intimité " à l'écran..
    ELLE, 26 MARS 2001
  • " L'avenir de la civilisation est en danger si on s'obstine à dissocier la liberté des femmes de leur vocation de mère. C'est l'enjeu d'aujourd'hui, c'est même un combat. " Dixit l'écrivain et psychanalyste Julia Kristéva.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 25 MARS 2001
  • " Un cerveau, le cortex, c'est une plaque de 3 millimètres d'épaisseur, 2 m² de surface, repliée. Contrairement à ce que l'on croyait, le cerveau ne commence pas à se dégrader à l'âge de 20 ans. Mais il évolue et se régénère toute la vie. Demain, si j'apprends une nouvelle langue, j'aurai de nouvelles synapses (liaisons entre les neurones), une nouvelle géographie neuronale. " Dixit le professeur de neuropsychologie Michel Poncet.
    DIMANCHE OUEST-FRANCE, 25 MARS 2001
  • Depuis quelques semaines, le jeudi et le vendredi, il est un des plus délirants participants à l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, " On va s'gêner ". Il mêle des extraits de chanson française à sa conversation parce qu'il en connaît beaucoup par cœur, c'est sa passion. Pierre Bénichou a la cote. Il est… le directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur !
    MARIANNE, 26 MARS 2001
  • A 65 ans, Philippe Massoni vient de prendre sa retraite. Il aura achevé sa carrière de policier en tant que préfet de police de Paris pendant huit ans, une longévité exceptionnelle à ce poste. On ne le verra plus dans le sillage des politiques dès qu'il y aura un pépin dans la capitale.
    LE MONDE, 29 MARS 2001
  • William Hanna, le papa de Tom et Jerry avec Joe Barbara à la MGM, vient de mourir à l'âge de 90 ans en Californie.
    LE MONDE, 25-26 MARS 2001

LES MINI-PEPITES
  • Une étude réalisée par un syndicat américain vient de montrer que les patrons gagnent en moyenne 475 fois le salaire d'un employé aux Etats-Unis, record absolu. La proportion est de " seulement " 15 fois plus en France. Pour illustrer le phénomène, Douglas Ivester, l'ex-patron de Coca-Cola a même réussi à négocier un salaire annuel à vie de 1,5 million de dollars à son départ.
    PARIS-MATCH, 5 AVRIL 2001
  • 68,4 % des Français jugent la société française injuste selon une enquête de la DREES. Ils sont aussi 80 % à estimer qu'elle a besoin de se transformer en profondeur d'après une récente étude du CREDOC. Reste à convaincre les 20 % de résistants !
    LE MONDE, 30 MARS 2001
  • On dénombre un chien errant pour 10 habitants à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Le pays a enregistré 75.000 morsures en 2000 et ne sait plus comment faire face au phénomène.
    " ENVOYE SPECIAL ", FRANCE 2, 29 MARS 2001
  • 400.000 F le kg : c'est le prix de la corne de rhinocéros, animal devenu rare.
    LE MONDE, 25-26 MARS 2001
  • Les deux premiers volumes de la nouvelle collection " Que sais-je ? " viennent de paraître et sont consacrés aux " biotechnologies " et au " rêve biotechnologique ".
    MARIANNE, 26 MARS 2001
  • Selon un sondage mené en ligne auprès d'internautes voyageurs, Lisbonne au Portugal est leur destination préférée. Elle offre selon eux la nourriture la meilleure et l'hospitalité la plus chaleureuse. Et quelle est votre destination favorite ?
    LE POINT, 30 MARS 2001
  • 30 F : c'est le montant de la contravention encourue en cas de traversée en dehors des passages protégés sur les Champs Elysées. Et il paraît que, depuis quelque temps, les policiers ne laissent plus rien passer sur la plus belle avenue du monde…
    LE POINT, 30 MARS 2001
  • Dans son dernier numéro, Elle dresse la liste des derniers snobismes du printemps. Parmi les modes alimentaires, à noter le retour en force d'Ovomaltine, que l'on boit dans les bars de Berlin, et des croûtons de pain, à servir en accompagnement avec tout. Indispensable…
    ELLE, 26 MARS 2001


BONNE SEMAINE !

" Rien ne vaut la puissance de l'entraînement. "
MICHEL SERRES


RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

LIRE LE MOIS DE MARS FEVRIER JANVIER 2001

DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT
JUILLETJUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER JANVIER 2000
DECEMBRE NOVEMBRE OCTOBRE SEPTEMBRE AOUT JUILLET JUIN MAI AVRIL MARS FEVRIER 1999
LIRE SEULEMENT LES CITATIONS

Up

dixit@chez.com

Depuis le 1er février 1999